Australie - Course : Sebastian Vettel fait tomber Mercedes

Course sans éclat pour la famille Renault

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
26 Mars 2017 09:15
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Australie-Course-Sebastian-Vettel-fait-tomber-Mercedes

Attendu après une séance qualificative disputée, le duel entre Ferrari et Mercedes a bien eu lieu ce dimanche, avec une victoire stratégique de la première sur la seconde, grâce notamment à un Sebastian Vettel irréprochable. Ce Grand-Prix d’Australie confirme que les deux équipes vont devoir appliquer un rythme de développement soutenu pour espérer décrocher les titres 2017. Plus loin, la déception est de mise dans la famille Renault, avec un manque de rythme pour chacune des écuries, même si Max Verstappen et les deux Toro Rosso intègrent le top 10.

Pas de point en revanche pour Renault Sport Formula One Team, au terme d’une course difficile. Parti depuis la 11e position et malgré un bon départ, Nico Hülkenberg se retrouve rapidement englué dans les échappements d’une étonnante McLaren-Honda, celle de Fernando Alonso. S’ensuit alors un duel à trois, incluant nos deux hommes ainsi qu’Esteban Ocon sur la Force India-Mercedes. Incapable de dépasser la monoplace britannique, le pilote Renault compte sur la stratégie pour prendre l’ascendant. Peine perdue puisqu’en plus de ne pas être en mesure de doubler la McLaren-Honda, il doit céder sa onzième position au pilote français.

Le rythme de la RS17 n’y est pas, même à l’égard de Fernando Alonso, ce qui constitue clairement une mauvaise surprise, au regard des essais privés. Renault décide de procéder à une stratégie audacieuse et d’arrêter une seconde fois son pilote pour mettre des gommes fraiches et surtout plus tendres. Le pari est payant. Nico Hülkenberg remonte à plus d’une seconde au tour et retrouve ses camarades à dix tours du but. Le duel s’annonce et si l’allemand parvient à doubler la McLaren-Honda au terme d’une manœuvre à trois, Esteban Ocon se maintient devant. Notre pilote échoue ainsi à la onzième place, à moins d’une seconde du top 10.

Course à oublier en revanche pour Jolyon Palmer. Le britannique renonce suite à des problèmes de frein dont l’origine est inconnue. Le pilote Renault ne pouvait de toute façon pas espérer grand-chose de cette course.

Le Red Bull Racing a vécu une course contrastée, avec un bon résultat pour Max Verstappen et une course galère pour Daniel Ricciardo. Déjà pénalisé de 5 places sur la grille pour un changement de boîte, le régional de l'étape a dû partir des stands avec 2 tours de retard, la faute à un nouveau souci technique lors de son tour de mise en grille. Condamné à une course en solitaire en fond de classement, l'Australien a finalement rendu les armes après une perte de puissance au 26ème tour.

Max Verstappen a quant à lui réalisé une course solide. Malheureusement, la RB13 est clairement un ton en dessous des Ferrari et Mercedes et le jeune Néerlandais n'a pu faire mieux que 5ème aujourd'hui, ce qui était clairement le meilleur résultat possible à la régulière. Sa stratégie a deux arrêts, UltraSofts puis Super Softs, a été plutôt efficace, et a même permis à Sebastian Vettel de prendre la tête puisque Lewis Hamilton s'est retrouvé bloqué de nombreux tours derrière la Red Bull. Un bon début de saison pour Verstappen donc, mais un résultat qui reste mitigé pour son écurie.

La Scuderia Toro Rosso peut ressentir une certaine frustration à l’issue des 57 tours de la course, même si l’équipe italienne place ses deux voitures dans le top 10. Les STR12 ont livré une grande bataille avec la Force India-Mercedes de Sergio Perez pour le compte de la 7e place, sans pour autant parvenir à prendre l’ascendant sur la monoplace indo-britannique. Toro Rosso aura tout tenté, dont une stratégie audacieuse permettant à Daniil Kvyat de retarder au maximum son relais, pour chausser des gommes plus tendres. Cela aurait pu fonctionner sans deux problèmes majeurs, à savoir un arrêt anormalement long (6,6 sec) puis un deuxième passage imprévu pour travailler sur le refroidissement du moteur. Dommage car le russe était parvenu à refaire son retard et mettait une grande pression sur le mexicain.

Son équipier Carlos Sainz Jr n’est pas en reste dans ce duel. Dans un premier temps devant la Force India-Mercedes, l’espagnol perd sa position à l’issue du premier arrêt. À une distance respectable de Sergio pendant son deuxième relais, il comble son retard dans les dix derniers tours, et se place également dans les échappements du mexicain. En vain.

Toro Rosso peut être déçu car sans certains imprévus, l’une de ses autos – au moins – aurait certainement été devant la Force India-Mercedes. L’équipe peut néanmoins se satisfaire de voir ses représentants passer la ligne aux 8e et 9e rangs, surtout qu’elle a pu bénéficier de l’abandon de Romain Grosjean, plus rapide sur ce week-end.

Les équipes Renault ont lutté ce dimanche, et c’était plus ou moins attendu, avec le mode conservateur du Power Unit RE17. Toro Rosso a toutefois fait le boulot et constitue la satisfaction du week-end. Il y a en revanche beaucoup de travail pour Red Bull et Renault, même si la course au développement devrait permettre à ces équipes de progresser rapidement.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1S. VettelScuderia FerrariVainqueur1
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas+101
3V. BottasMercedes AMG Petronas+11.31
4K. RäikkönenScuderia Ferrari+22.41
5M. VerstappenRed Bull Racing+28.81
6F. MassaWilliams Martini Racing+83.81
7S. PerezSahara Force India+1 tour1
8C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour1
9D. KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour2
10E. OconSahara Force India+1 tour1
11N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+1 tour2
12A. GiovinazziSauber F1 Team+2 tours1
13S. VandoorneMclaren Honda+2 tours1
14F. AlonsoMclaren HondaAbandon2
15K. MagnussenHaas F1 TeamAbandon2
16L. StrollWilliams Martini RacingAbandon3
17D. RicciardoRed Bull RacingAbandon0
18M. EricssonSauber F1 TeamAbandon0
19J. PalmerRenault Sport F1 TeamAbandon1
20R. GrosjeanHaas F1 TeamAbandon1

Yomas_33

26/03/2017 - 09:40
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Bon bah il y a clairement du taff en espérant qu'il ne s'agisse que d'un mauvais week-end... Bon je passe sur palmer ras pour hulk vraiment blasé de le voir derrière une mc laren pendant 55 tours, stratégie bizarre je trouve. A voir sur les prochains tracés mais Ferrari semble avoir fait un bon travail sur cette voiture 2017, sympa de voir les mercedes vraiment battues par meilleur que par la casse ou les fails entre coéquipiers ! Si ce niveau perdure le championnat peut retrouver du piquant.
Redbull...soit ils se sont chié sur leur rb13 soit ils se sont fait marabouter. Verstapen sauve les meubles pour l'écurie clairement dépassée ce week-end.
Content pour ocon qui aura réveillé cette fin de course avec sa manoeuvre sur alonso, les Haas qui ne finissent pas la course avec des performances complètement aléatoires... Chelou.
Allez 15 jours pour se sortir les doigts emoji cool

SebM57

26/03/2017 - 09:43
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Heureux de voir ferrari titiller Mercedes, ça annonce une belle saison. Par contre pour les équipes Renault y a beaucoup de travail à faire... Dommage pour Hulk, mais content pour le 1er point d'Esteban, cocorico

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E.T29

26/03/2017 - 10:11
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Joli point pour ocon,mais challenger perez ça va pas être de la tarteemoji question

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sunset40

26/03/2017 - 10:15
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Le compte n'y est pas pour nos couleurs, un petit coup sur le casque quand même.

E.T29

26/03/2017 - 10:16
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@mario je te serre la main,nous n'avons pas cédé aux chants des sirènes des "specialistes"!!emoji biggrinemoji wink

Dukes

26/03/2017 - 10:17
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Margot Lafitte qui dit que la Renault est dans le coup en finissant 11ème et Alési qui la corrige tout de suite en disant, que non ils sont à la ramasse emoji lol

Et effectivement ils sont à la ramasse, franchement je m'attendais pas à ce que ça soit autant le cas, je les voyaient un peu derrière Williams, finalement ils sont loin.

Je me demande combien de temps l'excuse de la restructuration va durer car ils peuvent effectivement être derrière mais de là à être limite au niveau de Sauber faut pas déconner, heureusement pour eux que McLaren à un Honda.

De toute façon il n'y a pas de miracle pour être devant il faut y mettre le pognon qu'il faut, Ferrari a engager beaucoup d'argent pour être au niveau de Mercedes cette année, hors je ne crois pas que Renault a les moyens de ses ambitions, on est plus en 2006, et clairement je ne vois pas pourquoi Renault serait à court terme devant Red Bull et pourquoi à l'avenir Mclaren ne serait pas au niveau de Renault.

E.T29

26/03/2017 - 10:22
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Les discours quelques fois reviennent comme des boomerangs,rappelez vous les commentaires de renault sur FI !
FINI la parlotte ,il faut des actes messieurs viry+enstone!merki

Yomas_33

26/03/2017 - 10:33
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Ahah Mario j'irai mettre mes doigts sous le pif d'abitbol pour qu'il m'explique une nouvelles les grosses difficultés de force India ou de Haas devant la puissance de développement de Renault emoji biggrin
Je crois encore qu'on a vu une rs17 version bêta 0.0 et qu'ils vont lâcher les évolutions rapido. Quand on admire le niveau de finition d'une str ou même d'une fi c'est pas possible qu'on ait pour renault leur concept ultime devant les yeux.

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2017 - 10:34
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J'espérais que Renault serait à env. 2 % des meilleures équipes mais c'était 3 ce WE. Ecart très décevant car le même qu'en fin de saison. Il n'y a plus qu'à croire Abiteboul lorsqu'il affirme que la vitesse de développement fera la différence en faveur de la RS17...

Moyenne 2016___________________Melbourne
100.000 %.....Mercedes______100.000 %.....Mercedes
________________________________100.326 %.....Ferrari
100.845 %.....Red Bull
100.860 %.....Ferrari
________________________________101.578 %.....Red Bull
101.768 %.....Force India
102.130 %.....Williams
________________________________102.295 %.....Haas
102.318 %.....McLaren
________________________________102.744 %.....Williams
102.746 %.....Haas
________________________________102.797 %.....Toro Rosso
103.058 %.....Renault
103.289 %.....Toro Rosso
________________________________103.391 %.....Renault
________________________________103.499 %.....Force India
103.536 %.....Sauber
________________________________103.939 %.....McLaren
________________________________104.925 %.....Sauber

Il n'y a aucune excuse pour être à ce point derrière Haas-Dallara, surtout avec les déclarations des dirigeants à la présentationemoji mad

lulu79

26/03/2017 - 10:37
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ce matin dans le chat on a dit beaucoup de choses sur cette course
les faits sont là et sont venus confirmer des verités apparue des Barcelone
Merrco et Ferrari cela va etre serré et cest tant mieux
RB un peu en retrait cela se confirme et Reno n a pas toutes les responsabilités dans cette baisse de forme c est du 50/50
TR est pas mal tout comme Williams et FI
Reno pas aussi bien qu espere
Mc L bien moins largué que présupposé attention méfiance
pour l instant Reno c est P7 limite P8 et là j ai les boules
les pilotes ne sont pas en cause la voiture n est pas encore assez developpée mais elle a beaucoup de potentiel, cest à Reno de l extraire ce potentiel

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sunset40

26/03/2017 - 10:39
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Les chiffres parlent d'eux mêmes effectivement emoji cry

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2017 - 10:47
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*Abou Dhabi 2016 et non moyenne 2016emoji redface

Yomas_33

26/03/2017 - 10:52
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Selon la comm officielle "awesome job" putain vla la team de fonctionnaires de la formule 1. Aucune prise de risque aucune audace pas de surprise.
Qu'enstone ne se cache pas derrière le moteur pour le moment, mettez moi des T wings des X wings même des Z wings partout bordel :-) au moins la minichamps 1/43 vaudra ses 80€ emoji lol

lulu79

26/03/2017 - 11:00
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@mario calme , calme sont pas largué non plus , z ont juste du retard dans la
préparation
je te l accorde face à Haas , TR ou FI cela fait un peu desordre mais bon comme tu le rappelles le developpement annoncé va etre la clé de la saison et c est la que l on va pouvoir les juger
cette année ils ne peuvent pas se cacher derriere des excuses ; ils ont une feuille de route et des moyens pour viser P5
Quand la voiture le permettra il faudra que le duo soit à la hauteur
pour Hulk cela semble bon , Palmer sur ce week end c est plus inquietant

Tibouchon

26/03/2017 - 11:09
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J'ai une question, hormis la performance de RenaultF1, est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont apprécié la course ? Et la réalisation ?

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GRider

26/03/2017 - 11:16
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C'est ridicule de croire qu'on a vu le potentiel de la voiture. Tres peu de voitures ont pu rouler a leur vrai rythme a cause de la difficulté a depasser.
Donc oui, Renault et Hulk ont raté leur Q2, le depart (qui comprend aussi le premier tour) et peut-etre le pitstop.
3 domaines qui sont devenus plus primordiaux que jamais avec cette stupide aero 2017, surtout sur ce type de circuits.
Hulk a commis une erreur et il s'est fait facilement depasser par ALO, certainement moins rapide que lui. Mais il y a aussi Hamilton qui a été incapable de dépasser Verstappen avec son Mercedes et des pneus plus neufs, idem pour Stroll qui n'a pu dépasser une Sauber avec un PU 2016 et des pneus usés, Ocon qui reste toute la course derriere Alonso et qui ameliore son rythme de 2 a 3 sec aussitot le depassement effectué.
Et pourquoi Ocon a pu passer? parce que Alonso a eu un probleme.

La Renault a fait ici le deuxieme plus gros bond en avant par rapport a 2016 en qualif et a beaucoup reduit son ecart sur Mercedes (au moins la 2eme plus grosse reduction d'ecart aussi).
Mais evidemment il faut tout mettre bout a bout pour transformer ca en resultat.

Judu06

26/03/2017 - 11:24
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@Tibouchon la réalisation était minable, on a vus que les Ferrari et Mercedes, aucune image des autres team, pas de classement en direct, pas d'image des arret au stand, mis a part les leader. Vraiment déçu de la réalisation.

zack!

26/03/2017 - 11:30
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Bon j'ai raté le GP, mais si je comprends bien, on ne peut pas doubler, et la RS17 n'arrive pas a chauffer ces pneus (marche qu'avec les + tendres). Si c'est ca, ce circuit est atypique, mais ils avaient deja ce pb l'année dernière, et si ca se confirme, ce n'est pas bon... Pb de frein pour palmer.

Coté moteur si j'ai bien compris, ERS pas completment réparé, MGU-K moins bien que celui de l'année dernière (+5kg), et moteur thermique tourne sous protection.
Pb de moteur pour Ric ?

C'est pas un bon we....emoji evil

Yomas_33

26/03/2017 - 11:39
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Pour ricciardo avec le son de la caméra embarquée je dirai plus problème de boîte que de moteur.
Le mguk de +5kg c'est un problème oui et non, le poids c'est du lest en moins à placer certes pas choisi mais vu l'emplacement je trouve pas cela super incapacitant parcontre obligé de reprendre des éléments 2016 après nous avoir vendu un basculement des ressources vers 2017 très tôt l'année dernière...

lulu79

26/03/2017 - 11:39
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grider ce que tu dis c est ok mais bon pour viser la P5 final va falloir sortir autre chose sur la piste que ce que les 2 reno nous ont montre
dans les boxs voisins ils ne se tournent pas les pouces , cela aussi il faut le prendre en compte
la voiture actuelle est trop faible point barre , hulk l avait declaré aprés Barcelone : difficile à la réguliere d etre dans les points
Williams pour l instant un seul pilote ; Haas devant tout comme TR et FI
il leur faut trouver minimum une demi seconde au tour et plus c est encore mieux
apres tu as les aleas du peloton , aujourd hui c est RiCC et grosjean
qui ont eu le chat noir et Reno n a pas pu en profiter , triste constat

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azumus

26/03/2017 - 11:43
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emoji cryEncore une année Kinder surprise la surpise est bien là la couleur est la bonne mais alors la surprise elle est une fois de plus pourrie tout est dit........emoji cry

azumus

26/03/2017 - 11:50
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un Palmer alors là ya de quoi tomber à la renverse il est nul archi nul on a pas un jeune pilote Français à faire évoluer dedans? bah oui faut être chauvin si on veut des top pilotes faudrait peut être un jour leur donner leur chance.LE Palmer était déjà juste l'an passé je ne vois pas comment Renault peut faire évoluer sa monoplace avec un pilote comme ça une chance au moins au départ de la saison rien que pour ça.Il ne développera rien la preuve ce weekend une pleureuse sur sa monoplace ,je ne comprendrais jamais le choix des cerveaux de renault F1....
emoji mrgreen

rinodanlam

26/03/2017 - 11:56
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abitboul , je cite :¨nous sommes devant force india ¨. en realité avant dernier . ! ils ont eu une annee complete pour faire une voiture performante . resultat moins que moyen . quand au moteur je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus . l'entité RENAULT reste mais les hommes et les moyens ne sont plus a la hauteur de l'enjeu . les prochains w.e quand je me leverai de bonne heure , ce sera pour aller taquiner la truite emoji evilemoji question

GRider

26/03/2017 - 11:57
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@lulu: Hulk etait optimiste hier apres les qualifs et il visait la P10 a la régulière et meme la P8 (AMuS) avec de la chance. Mais il qualifiait les sentations au volant de "merdiques" (dans le texte) une fois dans le sillage d'une autre voiture... comme prévu depuis 2016 ou même 2015.
Les autres pilotes confirment:
“What overtaking?” said Felipe Massa when asked how difficult overtaking had been during race. “I did on the start [but] the race is much more difficult to overtake.” “ definitely overtaking is more difficult than how it was.”
Max Verstappen also admitted it had become more difficult.
“It was hard to follow and drive close behind others,” said Verstappen, who was challenging Kimi Raikkonen for fourth place at the end of the race. “I think as soon as you get within two seconds you can really feel it and could destroy your tyres.”
Valtteri Bottas:
“I was trying to get close but the problem is once you get within a couple of seconds you just lose so much grip in the corners,” he said, adding the problem was “definitely more than the years before.”
“Which is a shame,” he added. “It’s going to be difficult in places to battle with similar cars.”
Lewis Hamilton:
“I know Formula One, it’s always generally been tough to follow [another car],” he said. “It’s definitely for me a lot worse, as I anticipated.”
“I hope that doesn’t mean that for the rest of the year it’s more of a train. I don’t know if it was more exciting for you guys to watch but for me personally I want to be closer up with cars and more close wheel-to-wheel battling.”
“It’s through pit stops that we’re racing now.”
Bon faut attendre d'autres circuits.

rinodanlam

26/03/2017 - 11:59
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en ce qui concerne le bonhomme cité je rajouterai que c'est un to--rd . ça me fait du bien du coupemoji razz

Dukes

26/03/2017 - 12:01
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La réalisation était catastrophique, il faut payer apparemment pour avoir le live timing complet il faut donc attendre que Bernie ne soit plus là pour voir ça emoji biggrin

Au delà de ça très peu d'image du peloton, peu de communications radios, peu d'images d’arrêts aux stands, peu de tout en fait emoji biggrin

En plus de ça la réalisation a passé son temps à se tromper durant tout le week end sur les pneumatiques chaussés par les pilotes, usés ou non ils ont même réussi pendant la course à se gourer sur les couleurs des pilotes.

Pour ce qui est des dépassements c'est fortement inquiétant et ça promet de grosses purges durant l'année.

GRider

26/03/2017 - 12:15
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Et c'est quoi ces pleurnicheries? on savait depuis 2016 que battre FI ou STR sera un gros challenge et que ça prendra du temps.
La stupidité c'est de croire que Renault peut devenir 4eme force dés cette année.
Ce n'est pas une question de moyens pov' pomme. Faut regarder le contexte aussi, entre-autres. Et juger le potentiel de l'auto après un seul WE et une seule course assez tronqués est tout aussi stupide.
Et puis le vrai enjeu pour Renault ce n'est pas de produire une fusée, mais de produire une bonne plateforme de developpement, pour 2017 et surtout pour 2018.

Sinon les EL2 et la qualifs nous ont donné une petite partie du puzzle, malheureusement la course a éparpillé un partie des pièces.
Les autres WE nous donnerons une autre partie des pieces et si Renault parvient de mettre les choses bout a bout, là seulement on saura ce que vaut la RS17 et combien de secondes il faut quelle gagne pour depasser les concurents les plus proches.

Ridge_Racer

26/03/2017 - 12:18
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Bon, vu le niveau des autres compétiteurs, il va falloir que Renault lâche les watts de son PU. Ok, il y a le problème du MGU-K 2016 moins performant mais j'ai eu l'impression que la Renault de Hulkenberg ait pu menacer sérieusement les FI.
Les Williams sont clairement devant et si Hass n'avait pas abandonné, je pense aussi.

rinodanlam

26/03/2017 - 12:37
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a grider : 2016 c'etait 2016 . nous sommes au debut de la saison 2017 ,et quelle est la difference ? . quand aux commentaires genre pleunicheries ou autres garde les pour tes gosses si tu en as ! nous n'avons pas élevé les cochons ensembles emoji razzemoji razz

quidam64

26/03/2017 - 12:47
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Je l'avais dit qu'il faudra se qualifier le plus haut que possible car se retrouver devant une chicane mobile ne va pas être facile à dépasser. Lors d'un pit stop ne pas ressortir derrière un bouchon....
McLaren va progresser et Renault aura encore un nouveau concurrent à battre, la P5 va probablement devenir encore plus compliquée. Il est nécessaire d'avoir un bon moteur et Renault est dans la bonne direction mais cela ne sera pas suffisant car il faut aussi avoir un bon châssis et ce n'est pas le cas pour l'instant. Il faudra beaucoup de ressources et les résultats ne sont pas garantis.

lulu79

26/03/2017 - 12:51
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Grider faut être sérieux j ai lu ton texte bilan des pilotes on ne peux pas dépasser en course....
donc il faut se qualifier haut sur la grille
avec une voiture qui va moins vite que les autres tu fais comment ????

pour l instant la Reno n est pas assez au point personne ne dit autre chose
il faut la développer et pas se voiler la face la saison va être très très compliquée , des mois qu on le dit ...
de temps en temps la Reno semble bien mais aujourd’hui elle n était pas bien du tout .

cela ne te plais pas , nous non plus , pour ce qui est " les pleurnicheries " ce n est pas le genre de beaucoup ici
juste du réalisme , supporter Reno c est bien se voiler la face cela ne fait pas partie du jeu .

tout le monde espères du mieux et c est au programme de Reno , on ne dit pas plus mais surtout pas moins .

quidam64

26/03/2017 - 12:51
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@rinodanlam : sais-tu qui se cache derrière le pseudo "GRider" ?? C'est Taboulé emoji lol emoji lol

alonso130R

26/03/2017 - 12:56
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Les monoplaces sont bien plus spectaculaires à regarder, c'est déjà un point positif. Néanmoins les pneus sont trop résistants et les dépassements rendus plus difficiles par la nouvelle réglementation.

Alors ils sont où les naifs qui pensaient que Ferrari ne pouvaient pas battre Mercedes ? emoji wink

quidam64

26/03/2017 - 13:09
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@lulu79 : pour être le plus haut que possible en qualification, il faudra non seulement une voiture rapide mais encore un pilote capable de faire un tour complet sur la corde "edge" à la limite d'adhérence de ses pneus. Avec des pneus qui ne s'usent pas beaucoup, il y a de plus en plus de voitures sur la piste pour avoir un tour clair.
Les qualifications sont une spécialité de certains pilotes.

sunset40

26/03/2017 - 13:28
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@GRider Je ne comprends pas pourquoi tu t'efforces d'être si souvent méprisant envers les autres forumers alors que tu es intéressant à lire techniquement parlant.

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quidam64

26/03/2017 - 14:17
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Que GRider ne soit pas d'accord avec ce que certains disent ou pensent, je peux très bien comprendre mais de la façon dont il s'adresse aux gens est inadmissible et intolérable. Rien d'étonnant de la volée de bois vert qu'il reçoit en retour.
Je n'aime pas les fans qui ont des œillères (Renaulite comme dit mario)

lulu79

26/03/2017 - 14:20
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la domination outrageuse d une seule équipe ce n est jamais bon pour le spectacle .
On attend depuis 3 ans un renversement; en 2016 RB semblait le plus à même de renverser l ogre .
début 2017 :bingo grosse surprise c est Ferrari qui a fait le meilleur boulot ...
je m en réjouis; de plus j aime bien leur duo.
Rb est un peu à la ramasse c est à eux de bosser pour corriger le tir .
Reno se retrouve dans un groupe très compact ( 5 et peut être 6 equipes à la lutte ) , c est intéressant pour le suspens oui oui oui ; mais rien ne garantit que Reno va émerger en haut de ce groupe.
la course de ce jour délivre un signal même à l opposée.
faut faire avec ; c est à Reno de faire le nécessaire pour inverser la tendance , c est que l on a constaté .... ni plus ni moins .

F1teamING

26/03/2017 - 14:55
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mariolotus > bizarrement on t'entendait moins hier durant les qualifs... emoji biggrin

De la salade tu vas en bouffer, mais de la salade de fruits... la fraise a peut être gagnée une course, comme ça devait être le cas l'année dernière mais elle est loin d'avoir gagnée le championnat emoji lolemoji lol

Qui est P2/P3 déjà ?!

C'est pas parce qu'ils ont gagné une course sur une erreur stratégique de Mercedes, que la saison est pliée emoji lolemoji lolemoji lol

Ne te réjouis pas trop vite, j'ai bien précisé qu'à la fin de la saison la Ferrari sera p3 emoji cool

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Yomas_33

26/03/2017 - 15:44
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Ferrari a pour le coup vraiment gagné tout seul, si Hamilton s'est arrêté c'est qu'il se sentait sous pression par le rythme de vettel.
Je n'y vois aucune erreur du style ricciardo à Monaco qui a le temps de fumer une clope dans les stands avant que les pneus arrivent.
Il faut être de mauvaise fois pour ne pas voir que Ferrari a su préparer un belle copie pour cette année.
J'espère qu'il y aura lutte devant à chaque gp et que redbull pourra s'y joindre très bientôt !

alonso130R

26/03/2017 - 16:23
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Ferrari gagne en bénéficiant d'une meilleure gestion pneumatique et donc d'une meilleure stratégie que Mercedes, mais la monoplace des gris reste sans doute la plus rapide en terme de rythme. La pôle de Lewis le prouve ainsi que la 3ème place de Bottas.

Néanmoins Ferrari s'est grandement rapproché de son concurrent sans quoi il n'aurait pas été possible de profiter de cette petite faiblesse de Mercedes pour l'emporter.

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F1teamING

26/03/2017 - 16:36
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"Néanmoins Ferrari s'est grandement rapproché de son concurrent sans quoi il n'aurait pas été possible de profiter de cette petite faiblesse de Mercedes pour l'emporter."

C'est sûr !

"Entre nous c'est clair que si Taboulé, Ghosn et sa bande ne mettent pas plus de moyens et de tunes sur la table leurs ingénieurs auront beau avoir les idées les plus géniales elles resteront dans les tiroirs et les ambitions de titres aussi."

On sait pas trop où ça peche pour le moment... mais une chose est sûre le moteur n'est pas celui qui devait commencer la saison, donc déjà ça met du plomb dans l'aile en plus de ça niveau aéro ils semblent pas encore êtres capables de sortir rapidement des évolutions, le blabla de CA faisait miroiter le contraire avec soit disant une RS17 différente à Barcelone et à Melbourne, alors que c'était quasiment la même à chaque fois à quelques petits détails près... emoji rolleyes

F1teamING

26/03/2017 - 16:40
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MarioRenaultSport > je ne sais pas si tu as bien regardé la course (la vue qui baisse avec l'âge ? emoji lol), mais l'arrêt précipité de Mercedes aux puits a été réalisé trop tôt (erreur stratégique) du coup il s'est retrouvé englué dans le trafic et a perdu pas mal de temps et a dégradé ses pneus surtout que la Mercedes fonctionne moins bien dans le trafic (et donc quand l'air n'est pas frais et propre devant).

Ca n'enlève en rien la victoire de Ferrari, mais faut rester nuancé comme pour la poire (bon là c'est totalement différent et on peu se lâcher plus emoji lol).

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quidam64

26/03/2017 - 17:03
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Mercedes n'a pas fait d'erreur. Ils ont anticipé le pit stop pour contrer Ferrari et aussi usure trop rapide des pneus (asphalte trop chaud pour Mercedes). Puis vient le Max qui bloque Hamilton .....Pour Mercedes, la fenêtre d'emploi de ces nouveaux pneus est plus étroite qu'avant, il faudra tout revoir.
Pour le peloton, Williams est légèrement plus rapide que Haas (Grosjean dit qu'il s'est tenu en arrière pour ne pas subir les effets néfastes des turbulences et qu'il était aussi rapide). Les STR et Fi sont derrière la Haas avant que Grosjean n'ait des ennuis ( fuite d'eau puis moteur fumant dans les stands).
Donc pour ce GP, Renault voit qu'il lui reste du travail à faire tout de suite car la F1 n'attend pas.
Regardez Haas et son T-Wing : ordre d'enlèvement le vendredi soir pour motif de sécurité, le lendemain on ressort le T-Wing avec un renfort de carbone pour plus de rigidité car il était nécessaire pour la stabilité du train arrière de la voiture et boum la Q3 dans la foulée.

saint-thomas

26/03/2017 - 17:08
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A noter, que LH a déjà eu des soucis avec une Merco ultra dominante, ces 3 dernières années, dés qu'il se retrouvait dans le trafic emoji wink

En 2017, Bottas ne devrait pas trop lui disputer la PP, en tout cas pas sur la 1ère partie de saison, donc le genre de boulette stratégique qu'a fait son team ne devrait pas se reproduire
Néanmoins, avec le débriefings, on devrait en savoir plus sur les désagréments induits par les modifs de suspensions, que ce soit pour Merco ou SURTOUT pour RB, et il ne serait pas étonnant que ça pose des problèmes avec les pneus (usure, fenêtre de Temp diff...)

saint-thomas

26/03/2017 - 17:11
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du coup, la course pour les titres risque d'être bien plus ouverte que ce que l'on pouvait attendre emoji cool

quidam64

26/03/2017 - 17:12
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Pourquoi Renault n'a-t-il pas monté un T-Wing comme l'ont fait Williams et Sauber après les premiers essais ?? Mercedes l'a même perfectionné !!
Steiner a dit que les datas en soufflerie ont prouvé leur efficacité et c'est pourquoi ils ont modifié l'aileron de requin pour le remettre pour la course.

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quidam64

26/03/2017 - 17:30
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@mariolotus : Enstone n'a pas besoin de Dallara, ils ont le savoir faire depuis le temps. Il manque de la réactivité chez les chefs emoji wink
Quant au moteur, Renault arrivera à remonter la pente mais c'est assez long car c'est un système très complexe d'après ce que j'ai lu. Je n'en doute pas que d'ici 2020 ils seront dans le top 4, où l'avenir nous le dira.
Ce que je vois c'est que pour un team d'usine qui vis la victoire selon une planification, ils n'ont pas l'air de se remuer les fesses comme le font Ferrari, Mercedes ou Red Bull.

F1teamING

26/03/2017 - 17:34
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Je sens que la chute va être brutale pour certains qui commencent déjà à se faire de faux espoirs, alors que la saison vient à peine de commencer et que l'année dernière elle a d'ailleurs commencée de la même manière emoji silence

Les retournements de vestes ont déjà commencé d'ailleurs !
Grosjean a été lâchement abandonné par son moteur et c'était pas un Tag Heuer emoji lol
Même chose pour Ericsson, le moteur a lâché et pourtant c'est une version 2016...
Quel est le motoriste dans les 2 cas, j'ai oublié emoji razz
Reste a voir si grosjean pourra continuer avec ce moteur, sinon ça en fait déjà un de moins, donc 3 pour continuer la saison.

F1teamING

26/03/2017 - 17:36
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Le stratège de Mercedes va avoir les oreilles qui sifflent, Toto va vouloir se défouler à coup sûr emoji lol

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E.T29

26/03/2017 - 17:59
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L'avis de lewis à compté aussi lors du pit.il a bien senti que ses pneus donnaient des signes de faiblesse.

alonso130R

26/03/2017 - 18:18
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mariolotus26 Mars 2017 16:33
"Mais oui.
La Mercedes d'Hamilton était tellement plus rapide que la Ferrari à tel point qu'Hamilton n'a jamais réussi à récoller à l'echappement de Vettel, au contraire celui-ci s'est éloigné tranquillement et avec une réserve sous la pédale d'après ce qu'il a déclaré."

"Entièrement d'accord quidam, c'est Mercedes qui a bouffé ces UT plus vite que Ferrari ( 17 tours contre 24 ) et ça confirme ce que les observateurs à Barcelone ont vu et dit : la rouge tenait le même rythme soutenu rivée au sol pendant plus longtemps que les autres."

je ne dis pas autre chose mario ! Seulement Hamilton a probablement du rouler à l'économie pour préserver ses gommes qu'il a probablement en partie dégradé en suivant Verstappen.

Je dis juste que sur d'autres pistes, Mercedes pourrait ne pas avoir un problème similaire et dans ce cas il semblerait qu'en vitesse pure les gris possède encore un (petit) avantage sur les rouges emoji wink

lulu79

26/03/2017 - 18:35
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pour le podium la bonne question est : Ferrari pourra t il renouveler plusieurs fois dans la saison son exploit d aujourd'hui ?
je vote oui , question subsidiaire : suffisamment de fois pour inquiéter Merco ?: j espère que oui emoji exclaimemoji exclaim
Raikko de son coté a déclaré avoir eu des soucis d équilibre en début de GP et après le pit la voiture était bien meilleure ... c est intéressant pour la suite du championnat cette déclaration match à 4 ou à 6 si RB parvient à revenir .

pas eu trop de casse en course suite à des frictions tant mieux
sinon tous disent ne pas pouvoir doubler même un adversaire plus lent , cela n est pas une bonne nouvelle ; c est une juste une confirmation

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samir

26/03/2017 - 20:42
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Aleluya forza Ferrari
Merci Sébastien Vettel et merci Ferrari pour le travail accompli cet inter-saison.
Je suis convaincu par la prestation des rouges, et je loue l'abnégation du patron qui a su tirer vers le haut tout une équipe en manque de victoire.
Chapeau a Vettel qui a su exploiter son matériela a 100% reléguant son coéquipier champion du monde a un niveau bien inférieur.
Par contre ily a un gouffre entre Ferrari/merco et redbull et pire avec le reste et je parle pas de rsf1.

alonso130R

26/03/2017 - 21:15
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La grande question est de savoir si Ferrari sera capable de maintenir son niveau sur l'ensemble de la saison en développant efficacement sa monoplace ...

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2017 - 23:54
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Bilan de cette première course, ces F1 sont nettement plus belles.
Pour la performance, il n'y a rien eu de spécialement spectaculaire - Vettel 2017 a virtuellement 1:28.464 de retard sur Schumacher 2004 dans son 57e tour - mais la 1ère moitié de GP a été, grâce aux pneus durs, un vrai sprint entre Lewis et Sebastian.
En comparant les meilleurs secteurs en qualification de Hamilton à ceux de Vettel en 2011, on constate que l'évolution se fait majoritairement dans le S1.

2011
28.088______22.320______33.045__________308.3 km/h

2017
26.976______22.294______32.918__________325.5 km/h

Concernant les dépassements, on en saura plus à Shanghai mais Pirelli a ses pneus de secours sous la main si le besoin s'en fait sentir pour le retour en Europe.
La F1 hybride telle qu'elle aurait dû être dès le début afin d'éviter l'immense déception de 2014.

Exception faite de Räikkönen et Ricciardo, ma plus grande déconvenue provient de la réalisation TV. L'idée des sous-secteurs est bonne et aurait été utile en Hongrie l'an dernier, mais si l'on cumule l'absence d'animation sur les caméras embarquées, un classement minimaliste sans écart, un cruel manque de son (au moins sur Canal), et un live timing officiel totalement inutile en version gratuite... Heureusement que le départ de Bernie devait tout arrangeremoji rolleyes Ça fait bizarre un GP sans safety car ni pénalitéemoji lolemoji arrow

Fab

27/03/2017 - 10:25
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Au fait, j'ai fait mon mea culpa sur TR qui est bien à la place dont j'avais douté lors des essais.

Par contre, j'avais raison concernant RB. Ils nous enfumé sur la soi-disant évolution "révolutionnaire" de l'auto pour Melbourne (bien aidé il faut l'avouer par les journalistes qui se sont enflammés sur le sujet, le mythe Newey aidant bien à celà). Un feu de paille comme ils aiment parfois les faire partir!

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Fab

27/03/2017 - 21:27
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Les pilotes se plaignent depuis plusieurs années des perturbations aéros qui empêchent de suivre de près un concurrent. L'année dernière, ça devenait difficile quand ils étaient à 1 seconde. Cette année, c'est passé à 2secondes apparemment et c'est clairement ce qui m'a choqué dès les 1ers tours de Melbourne tellement c'était flagrant.
J'ai du mal à comprendre quelles étaient les solutions pour justement limiter ce phénomène au lieu de l'amplifier? Est ce que tout le monde l'a découvert lors des 1ers tours de roue à Barcelone où est ce que c'était prévisible et que ça faisait partie du choix réglementaire donc inévitable?

Fab

27/03/2017 - 21:35
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Parce que perso., même si ça va plus vite et que c'est un peu plus impressionnant à regarder, je suis très inquiet pour le spectacle au "corps à corps".emoji sad

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2017 - 22:12
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@Fab

Rosberg parlait déjà de 2 s en 2015 (GP de Chine) et tout le monde, y compris Lewis, se moquait de lui avant de dire la même chose au Brésil en ne pouvant passer l'allemand sur la piste...

C'est (re)devenu un sujet majeur de la presse parce que les pneus sont durs et que l'on prévoit des courses à un arrêt.

Schumacher en 2010 : “Avec ce nouveau règlement interdisant les ravitaillements, vous prenez le départ et puis vous essayer de suivre le rythme sans commettre d’erreurs”, a déclaré le Monster sacré de la F1. “Il est quasi impossible de dépasser si le concurrent devant vous ne commet pas de faute. J’ai doublé Webber lors de l’envol et puis j’ai eu un peu de mal à tirer le meilleur des pneus. Donnez-moi encore quelques courses. Mais on doit absolument évoluer pour partir plus devant.”

http://www.dhnet.be/sports/f1/schumi-depasser-est-quasi-impossible-51b79e26e4b0de6db9845ccc

Encore une fois, ce n'est pas un hasard si Bernie a tenté de relancer le spectacle en réintroduisant les ravitaillements dès 1994. Il était inquiet du spectacle offert depuis que Goodyear était seul, avec des résultats prévisibles dès le samedi à la clé.

alpine442

27/03/2017 - 22:28
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Merci Raikko
J'ai posté hier sur la faiblesse du spectacle bon peut-être aussi dessus par le résultat emoji wink
Si cela se confirme les futurs grand prix vont devenir très ennuyeux en attendant la future réforme emoji dead

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2017 - 22:28
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1996, des F1 peu chargées en aéro, et aucun dépassement possible à voiture égale. On tournait pourtant en 1:34 au tour...
https://www.youtube.com/watch?v=VRtVCFKmIcw

alpine442

27/03/2017 - 22:35
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Oui mais c'était Williams Renault qui était devant et ça change tout emoji wink

alonso130R

28/03/2017 - 18:23
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Les similitudes avec 2010 sont flagrantes ... suite à ce manque de dépassement fut introduit le DRS en 2011 et la FIA a demandé à Pirelli de concevoir des pneus avec un haut niveau de dégradation pour 2012.

Effectivement ce problème était prévisible dès l'établissement de ce niveau règlement, car en augmentant fortement l'appui des monoplaces on induit une trainée supérieure qui va perturber le flux d'air de la voiture suiveuse (instabilité aéro).

Pour plus de dépassement, il fallait réduire l'appui au lieu de l'augmenter et revenir à des pneus à haut niveau de dégradation comme en 1ère partie de saison 2012 et 2013 ... et la réintroduction des ravitaillement pourrait être bénéfique également créant artificiellement des différences de performance entre les monoplaces. Finalement c'est le même effet que pour le lest même si dans le principe moral cela n'a rien à voir.

Malheureusement dépassements et performance ne font pas bon ménage ...

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alpine442

28/03/2017 - 18:46
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Et si le DRS était supprimé il se passerait quoi ?
encore moins de dépacement emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

28/03/2017 - 18:52
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@mario

Pour le gp D'australie, il me semble avoir lu 5 en 2017 contre 12 en 2016.

http://cliptheapex.com/overtaking/

Il faut se créer un compte pour un accès total.

Ce sera gratuit pour cette foisemoji biggrin

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RäikköE20 n°1 bis

28/03/2017 - 19:26
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Sur le même sujet : http://www.autosport.com/news/report.php/id/127597

RäikköE20 n°1 bis

28/03/2017 - 19:50
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Bel exemple d'aileron flexible...
https://twitter.com/f1writers/status/846471507903762437

alpine442

28/03/2017 - 20:01
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Merci RaikkoE20
Je viens de partiellement lire les articles ci-dessus
Donc les pilotes ce prennent 8g dans les virages c'est pareil pour les éléments de la voiture
On va peut être observer de nouveaux éléments aero ce déformer dans les virages emoji question

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alonso130R

28/03/2017 - 21:15
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L'augmentation de la longueur des zones DRS et/ou du nombre de zones DRS est une bonne option car très peu coûteuse, facile et rapide à mettre en oeuvre ... et de toute façon il est trop tard pour changer le concept aéro des monoplaces.

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2017 - 23:28
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Malgré tout, ce débat ressort simplement à cause d'une course à 1 arrêt non ?

En 2014, Magnussen a été bloqué toute la course par Ricciardo. L'an dernier, il était impossible pour Rosberg de se rapprocher des Ferrari tout comme Hamilton dans le peloton.
En 2009, donc avec le 1er règlement fait pour dépasser, Vettel est resté coincé derrière Massa pendant 62 trs de Barcelone malgré deux voitures sans double diffuseur et une bonne grosse seconde au tour entre les deux...

Dépasser oui, mais il y a aussi de belles histoires sans :
-Maldo et Max à Barcelone, même si c'est parfois frustrant si l'on supporte un autre pilote ;
-Coulthard qui remporte la première victoire de McLaren-Mercedes grâce au fait que Schumacher n'avait aucune chance de passer ;
-le doublé Renault du GP de Chine 2005 avec un Fisico bloquant tranquillement les McLaren ;
-Alonso à Imola devant Schumacher.

Bon, si ça devient vraiment saoulant, on leur fera savoir.emoji twisted

En attendant, la révolution du départ manuel - la "20e" depuis 2003emoji rolleyes - a une nouvelle fois fait pschiit.

alpine442

28/03/2017 - 23:36
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Exact Raikko
Moi j'aime la bagarre sur la piste, tu as raison en citant qqe contre exempleemoji smile

J-Alési

30/03/2017 - 12:09
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@Raikko : je suis pas certain que ce soit la longévité des pneus et donc faire seulement un arrêt qui soit en cause. Je pense qu'on est une majorité à vouloir des pneus plus endurants pour arrêter ces GP basés sur la gestion de l'usure pneumatique vus les années passées, et revenir à des courses d'attaque.

Si y'a un seul arrêt mais de multiples dépassements, je vois pas où est le problème.

Là où le bât blesse, c'est que ces F1 privilégient l'aéro, et que les perturbations + le trou d'air causés par les voitures devant imposent de compenser (quand c'est possible) en jouant plus sur le grip des pneus, ce qui a rapidement pour conséquence de détruire les pneus ... Le serpent se mord la queue...

Après, ça reste à confirmer sur d'autres types de circuit, on sera peut-être agréablement surpris.

Par contre, pour moi, la solution DRS est anti spectacle, anti sport, anti F1 : les dépassements ne sont plus le résultat d'un combat, du génie du pilote, mais dictés par l'avantage artificiel et irrésistible du DRS... Lui donner plus d'importance, c'est réduire l'intérêt du pilotage, du spectacle, et donc de la F1 ... Là le serpent ce serait doublement mordu la queue. emoji cry

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