Le Renault Sport F1 Team a attaqué les choses sérieuses ce matin à Melbourne avec la première qualification de sa saison. Une performance encourageante et frustrante à la fois, puisque Nico Hülkengerg a manqué la Q3 pour un dixième de seconde tandis que Jolyon Palmer a signé le 20ème temps de la Q1.
"C’était une première séance de qualifications solide avec l’équipe. Nous n’étions qu’à un dixième de la Q3. C’était vraiment jouable, mais j’ai manqué de réussite en luttant un peu avec l’équilibre et l’adhérence sur mon tour le plus rapide en Q2." se félicite Hülk.
"C’est dur de prévoir à quoi s’attendre demain, mais le peloton est très serré. Ce devrait être une belle bataille en course et l’objectif n’est autre que des points."
Totalement largué en Q1, Jolyon Palmer s'est montré très critique envers sa monoplace à l'issue des qualifications. A la suite de sa grosse sortie de piste en EL2, l'écurie a dû reconstruire sa monoplace pour le samedi, et le résultat n'a pas franchement été du goût du pilote britannique.
"Tout allait contre moi" assure Palmer, qui n'a pas pu signer de temps sur son premier run en Q1 à cause d'un souci de pression dans le circuit carburant. "Aujourd'hui, dès le départ, je n'étais pas satisfait de l’adhérence globale."
"Je me bats vraiment partout - le freinage, l'équilibre et la sortie de virage. De toute évidence, l'accident a eu un impact sur la performance parce que avant le crash, le rythme était bon. Post-accident, j'ai évidemment eu beaucoup de nouveaux composants sur la voiture et la performance n'est pas bonne. Donc en me crashant, j'ai perdu la performance".
Côté Staff, le Directeur des Opérations Piste Alan Permane est satisfait de constater que l'écurie a progressé durant l'hiver. La R.S.17 se positionne en milieu de peloton dès les qualifications et si, comme de tradition, la monoplace d'Enstone se montre meilleure en course plutôt qu'en qualifs, nous pouvons espérer voir le bolide jaune et noir se bagarrer demain !
"C’était une première séance positive avec la R.S.17, même s’il est frustrant de manquer la Q3 vu notre rythme. Nico a accompli un excellent travail en démontrant que nous sommes là où nous voulions être : au cœur du peloton, très près de Williams, Toro Rosso et Haas. Nous nous attendons à de belles batailles demain." confirme l'ingénieur britannique.
"Il est évident que nous avons effectué un grand bond en avant durant l’hiver et il nous reste encore beaucoup à extraire de la voiture. La frustration règne pour Jo, et nous allons étudier de plus près les données et sa monoplace avant le départ puisqu’il est clair qu’il peut beaucoup mieux faire."
Pour demain, l'objectif est donc clair: ouvrir la saison en marquant des points.
"Ce sera la première course des voitures répondant au nouveau règlement. Ce sera intéressant de voir comment cela se passe. Nico s’élancera tout près des points et son objectif est évident. Jo aura beaucoup de travail, mais nous n’avons rien à perdre en usant d’une stratégie ambitieuse."
Palmer a eu un weekend qui est tout sauf normal alors j'attendrais un peu avant de le juger. Il dit que la voiture etait inconduisible? c'est credible et il a le droit de le dire. Il etait plus rapide hier avec des pneus plus durs et (beaucoup) plus d'essence.
La plupart des equipes manquent encore de pieces détachées selon Symonds et on peut envisager une "mauvaise" réparation. Bon le crash etait de sa faute.
J'espere donc un retour a la normale avant le gp + un peu de chance en course.
Palmer : freins horribles, traction horrible, équilibre horrible, voiture horrible !
Ferrari avait dégagé un champion du monde pour moins que ça
Renault f1 2017 moyen la lotus 2015 bien meilleure niveau pilote grosjean et Raiko ferait mieux renault incapable de developper un aileron Twing en 4 semaines avec 200 millions de budget niveau reactivite zero
C'est officiel Renault a remis le MGUK de 2016 dans le PU en attendant la fiabilisation du nouveau. Le 2016 est plus lourd (5kg rien que ça) et certainement moins performant.
Donc les infos d'AMuS sont justes.
Ces derniers disent que la RS17 reste quand même au-dessous du poids minimum. (et que la RB13 est a la limite)
J’espère que les systèmes de refroidissement 2017 peuvent le refroidir suffisamment bien. http://www.autosport.com/news/report.php/id/128643/renault-reverts-to-old-mguk-for-australia
Les 10 premiers sur la grille de départ: 4 moteurs Renault (ou assimilés...) 3 Ferrari et 3 Mercedes... Pas mal Viry pour un PU qui n'est pas encore à son maximum. Palmer a intérêt à montrer une autre figure lors des prochaines courses. Je ne vois pas Renault tolérer de ne pouvoir compter que sur une seule voiture pour se battre au championnat constructeur ! en même temps à l'heure actuelle qui mettre à sa place ? Giovinnazi est lié à Ferrari et demander à RB de "prêter" Gasly trop compliqué...
L'an passé déjà, la voiture n'était pas bonne pour lui en début de saison et après avoir changé le châssis bah c'était pareil. Renault, bonne poire, va certainement encore trouvé un pb sur sa voiture et décider de changer le châssis. Pour me rassurer je me dis que Palmer est un diesel et qu'il lui faut au moins une demie saison pour commencer à trouver les bons réglages. Hulk qui arrive fait déjà mieux que lui.
Sinon 4 moteurs Renault /10 dans la Q3 c'est pas mal y'a de l'espoir dans l'air. Y'a quand même encore beaucoup de travail pour Renault avant de revivre des saisons comme 2005/2006
pas d'evo +correctif donc pas de progression avant 2 mois pfff trop long!
"Giovinnazi est lié à Ferrari et demander à RB de "prêter" Gasly trop compliqué..."
Pourquoi pas, il est en SuperFormula cette année mais si une opportunité peut être trouvée pour qu'il engrange de l’expérience et soit prêt à monter au créneau chez STR !
Sinon reste l'option Sirotkin, il est plutôt constant et fiable (il a jamais bousillé l'auto en EL et il a signé des chronos intéressants l'an dernier), hélas ça reste une rustine là aussi pour attendre l'an prochain.
Quand je pense qu'il y avait des rumeurs sur l'arrivée de Bottas et que certains n'en voulaient pas chez Renault... ça aurait clairement fait un duo solide, bon certes un peu froid un Finlandais + un Allemand
"4 moteurs Renault dans la Q3 c'est pas mal..." on essaye de faire croire que c'est grâce au moteur car si les 4 derniers avaient des moteurs Renault on dirait c'est à cause du châssis (comme Manor)
On pourrait dire aussi que dans le top 6 il y a 3 moteurs Ferrari et 1 seul moteur Renault, ce qui est pas mal non plus.....
Au final le classement se fera par constructeur ou pilote et jamais par motoriste.
Par contre comme souvent chez Renault la stratégie va encore s'annoncer périlleuse cette saison j'en ai bien peur...
Hulk qui est resté la moitié du temps de Q2 dans le box... alors qu'il avait le rythme en EL3 pour jouer Q3.
Palmer qui a quasiment pas roulé en EL3 alors qu'il en avait grandement besoin suite à des EL1/2 très raccourcis...
Seule bonne nouvelle en étant 11/12 on peut choisir les pneumatiques et on est pas obligés de partir avec le train utilisé lors des qualifs, ce qui peut faire une différence si c'est bien exploité
Magnussen, Palmer même combat en tout cas, Villeuneve l'a bien taclé d'ailleurs sur Canal, il a même dit que le problème l'an dernier et les difficultés éprouvées par Renault se situaient peut être aussi dans le baquet
Je pense d'ailleurs que Renault a perdue une année l'an dernier, en embauchant pas une pointure ou du moins un pilote avec plus de bouteille et d'expérience et cette année ça semble reparti pour un tour, heureusement qu'il y a Hulk au volant sinon on aurait pensé qu'ils avaient pas progressé
Pourtant Palmer est plutot rapide sur 1 tour, on l'a vu a Barcelone il était pas à 3s d'Hulk.
C'est vrai que le palmipède avait bien progressé la saison dernière et on pouvait penser qu'il allait poursuivre sa progression.
La, visiblement, on repart encore de 0 avec lui...
Et si on rappelait Button ? ce ferai un joli coup de pub et c'est un pilote solide qui pourrait certainement aider Hulk à hausser son niveau.
Palmer s'est trouvé un brillant avocat !
Admettons, mais Monaco, j'ai bien du mal à y croire. L'an dernier il y était déjà au dela du ridicule...
"Selon Motorsport.com, c'est Red Bull qui aurait produit des pièces supplémentaires afin de permettre aux trois équipes motorisées par le Losange de pouvoir monter ces MGU-K 2016 sur leurs monoplaces."
" Je me bats vraiment partout - le freinage, l'équilibre et la sortie de virage. De toute évidence, l'accident a eu un impact sur la performance parce que avant le crash, le rythme était bon. Post-accident, j'ai évidemment eu beaucoup de nouveaux composants sur la voiture et la performance n'est pas bonne. Donc en me crashant, j'ai perdu la performance ".
Palmer a résumé la situation.
Maintenant reste à faire une course correcte.
Finalement Red Bull n'est pas aussi dangereuse que çà. On attendait des évolutions pour Melbourne (voir une voiture différente) et en fin de compte : pas grand chose et une constatation : la voiture est très sensible.
"Ça semble être le cas d'autres voitures aussi quidam, d'être sensibles et de décrocher de l'arrière."
Sujet évoqué dès Barcelone : les pneus Ar 2017 engendrent un survirage très brutal mais le train Av reste faible en entrée de courbe. Mêmes caractéristiques que les Bridgestone 2007 apparemment.
Une déclaration de Mercedes :
"An increase of strength in the words of Toto Wolff to 'Stuttgarter Zeitung', has caused the V6 Turbo Brackley be as close to the barrier of 1,000 CV: " Our engine is . In the direction of the 1000 hp "
C'est la riposte de Mercedes au moteur Ferrari 2017, et la course continue car Ferrai prépare sa riposte. Pour Renault et Honda il va falloir appuyer sur l'accélérateur.
Mon pronostic pour les qualifs n'a pas été comptabilisé ??? pourtant valider a temps !!
Par contre grande déception, Abiteboule aura encore raconté des mensonges... soit disant "La RS17 que vous voyez aujourd'hui, ne sera pas la même qu'à Barcelone, et celle de Barcelone sera différente de celle de Melbourne" oui et mon derrière c'est du poulet !
Aucunes améliorations visibles, rien de bien nouveau sur RS17, pas d'ailettes placées un peu devant les rétros, sous l'avant du nez c'est désespérément vide, pas de t-wing...
La Haas est plus développée niveau aéro, ça ne fait aucune doute et ça explique leurs bonnes performances entre autre.
Fait intéressant, en EL2 il leur a été demandé pour des raisons de sécurité de retirer leur t-wing et ils ont constaté que ça leur faisait perdre quelques dixièmes... et ils étaient content de le retrouver en EL3/quali
Renault n'a effectivement rien dégainé de derrière les fagots, ils ont pas pu développer en vitesse un t-wing ou de nouveaux appendices aéro pour commencer plus fort la saison pour le moment. C'est un peu décevant, niveau réactivité c'est toujours pas ça si en plus ils doivent se trainer le MGUK 2016 durant 5/6GP ça commence quand même mal
P4/P5 c'est largement compromis pour l'instant et tout ce qu'ils vont perdre en début de saison, sera difficile à rattraper à la fin
@mario
Villeneuve en parlait ce matin justement et les Pirelli nécessitent de décomposer l'inscription en courbe - freinage en ligne puis direction -, plus qu'avec la plupart des fournisseurs de pneus et c'est incomparable avec la façon dont les pilotes pouvaient attaquer les virages sur les freins avec les Michelin.
C'est la combinaison de cet arrière instable avec un train Av faible qui peut poser problème à certains et l'empattement long n'aide pas. Ce WE, ça se voyait franchement avec Ocon ou Raikkonen qui étaient sans grip à l'avant tandis que Palmer a été pris en flagrant délit de surbraquage hier au moment de son crash. Verstappen a également eu du mal à trouver un compromis acceptable dans les portions rapides.
En 2007, Vasselon analysait la saison +/- en ces termes : "Les meilleurs pilotes de l'année sont ceux qui ont compris plus tôt que les autres qu'il fallait régler l'auto avec davantage de sous-virage pour pallier au manque de rigidité des flancs du pneu arrière 2007. Chez nous, Trulli l'a fait rapidement mais Ralf n'a pas pu s'adapter."
On verra par la suite si cela se confirme ou non.
Franchement, c'est la honte pour la plupart des équipes de voir Haas/Dallara en 4e force du plateau avec leur véritable 1ère voiture. Bravo à cette équipe et au magnifique pilotage de Romain ce matin !
C'est pas irréaliste de prendre des points demain. Faut croiser les doigts sur la fiabilité et aussi une stratégie intelligente.
Moi y a un truque qui m'échappe non mais franchement, comment une équipe de "pointe" identifie un problème récurent sans le résoudre en espérant passer à travers en essais privés et durant 5 ou 6Gp?
C'est pas sérieux tout ça, c'est même une situation ridicule.
C'est redbull qui fait fonctionner son appareil de production pour palier l'incapacité du grand constructeur, c'est AFFLIGEANT!!!
Peut-être,Je pense qu'on verra quelques voitures au tapis demain avec se fameux dėcrochage soudain en virage.
A demain matin au premier virage.
C'est dommage ils ont quasiment tous amélioré leur temps en Q2 alors que Hulk perd plus d'un dixième. Son chrono précédent lui aurait permis d'aller en Q3.
avec leur fond plat surdimensionné les voitures peuvent créer "un genre
d effet ventouse " et la moindre bulle perturbe cette force d ou les décrochages
les pneus plus larges ne pouvant pas encaisser de façon constante cette quantité de G
le problème c est si les pilotes n ont pas de ressenti suffisant pour appréhender à temps les zones de décrochages. à lire les tentatives d explications des pilotes victimes c est l impression que cela me donne , le réel est bien différent du
simulateur et les calculs savants .
dans l euphorie de la course j ai peur que la recherche de la
performance absolue en conduise plus d un à perdre le contrôle
de son auto en effet jusqu'à présent ils n ont jamais roulé les
uns contre les autres en affrontement multiples dans un peloton ...
Les qualifs et les départs deviennent plus primordiaux que jamais avec ces voitures. Renault a raté les deux. ---> gp assez m*****
Reno n a rien raté sur ce grand prix , mise à part l enchainement de faits négatifs pour Palmer
Hulk n a pas rencontré de probléme particulier au final il nous permet de situer la valeur de l auto actuelle
cest à Enstone de fournir des ameliorations en attendant le prochain PU amelioré
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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