Les qualifications du Grand-Prix d’Australie ont livré une conclusion opposée entre les deux clients de Renault Sport Racing. Red Bull entre dans la catégorie des déceptions suite à une prestation en-deçà des attentes, avec une RB13 en net retrait par rapport à Mercedes et Ferrari. Toro Rosso nous offre en revanche une belle prestation d’ensemble avec les deux voitures qualifiées en Q3. Seule similitude entre les deux structures, la possibilité demain d’inscrire de nombreux points.
Comme attendu à la suite des essais hivernaux, Red Bull confirme son infériorité vis-à-vis de Mercedes et Ferrari avec une RB13 reléguée à 1sec3 de la pole position. L’écurie autrichienne doit se contenter d’une troisième ligne, obtenue grâce à Max Verstappen, pendant que Daniel Ricciardo – légèrement plus rapide que son équipier – s’élancera depuis la dixième place suite à une sortie de piste.
Red Bull n’affiche clairement pas le rythme souhaité, et devra certainement se contenter des points intermédiaires demain. Le taureau rouge n’est cependant pas réellement menacé par les autres structures, à commencer par Williams-Mercedes et l’étonnante Haas-Ferrari, de sorte que les cinquième et sixièmes places finales sont jouables – et doivent être l’objectif de la course.
" Nous n’avons pas le rythme pour nous battre avec elles [Mercedes et Ferrari, ndlr], je suis réaliste ", commente, déçu, Max Verstappen. " Je vais certainement vivre une course en solitaire car l’écart est énorme derrière moi aussi. Après un week-end perturbé auquel on s’attendait après les essais hivernaux, c’est le meilleur résultat que nous pouvions espérer. "
Le néerlandais n’est pas vraiment satisfait de sa voiture, et c’est aussi à l’image de l’intersaison, où l’équipe avait tendance à se perdre avec les réglages. " L’équilibre de la voiture est précaire, à chaque fois que nous changeons quelque chose, on récupère soit du survirage, soit du sous-virage sans que ça améliore notre rythme. Nous manquons également de puissance, mais je pense que notre niveau d’adhérence est inférieur à Ferrari et Mercedes ", ajoute-t-il.
Fait assez rare, Daniel Ricciardo a commis une erreur de pilotage, ce qui explique sa dixième position. L’australien était en réalité bien parti pour chercher le cinquième chrono, mais l’arrière de la voiture lui a échappé dans le dernier secteur, et cela s’est terminé contre le mur.
" Je vais bien, mais je suis déçu par l’issue de ces qualifications. Au moins, ça ne m’est pas arrivé en Q1, et j’essaie de relativiser comme ça. Mon tour de Q3 était un peu limite et je me suis fait avoir par surprise dans le virage 14. Je suis entré dans le virage et l’arrière a décroché, il n’y avait aucune chance de me rattraper ", explique l’australien.
" J’ai rajouté du travail à l’équipe, ainsi qu’à moi-même. Je suis désolé pour eux, je sais que le week-end a été long et difficile pour eux. J’espère pouvoir me faire pardonner demain en signant un meilleur résultat ", ajoute-t-il.
Si Daniel Ricciardo reconnaît également un manque de rythme, il souhaite rester positif et souligne certains progrès accomplis durant les qualifications. " Nous progressons. Nous avons fait un pas en avant en Q2, nous avons trouvé quelque chose après une Q1 très moyenne ", précise l’australien.
La position de départ du pilote Red Bull pourrait évoluer si d’aventure, la boîte de vitesses devait être changé. Une décision sera prise dans les heures à venir.
Les essais hivernaux laissaient espérer une bonne tenue des STR12 sur ce début de saison 2017. L’écurie italienne n’a pas déçu, en plaçant ses deux pilotes dans le top 10 des qualifications. Si Carlos Sainz Jr et Daniil Kvyat n’ont ensuite pas fait de miracle et doivent se contenter des 8e et 9e chronos, la performance d’ensemble n’en reste pas moins satisfaisante, avec de belles perspectives pour la course dimanche.
" Nous avons eu un niveau de performance régulier tout au long du week-end ", se félicite Daniil Kvyat, neuvième. " C’est très bon, sans franchement de problème, et je dois féliciter l’équipe pour cette réussite, nous avons pu exploiter notre potentiel et obtenir un résultat mérité. "
Mieux classé, son équipier Carlos Sainz Jr affiche une petite pointe de déception malgré son bon résultat. " On peut dire que c’était une bonne journée, mais pas une parfaite. Nous avons commencé la séance en étant loin d’un équilibre parfait et sans comprendre pourquoi, nous avons perdu beaucoup de stabilité et je n’étais pas en confiance ", explique-t-il.
" J’ai fait un pas en arrière en termes de confiance et j’y suis allé petit à petit plutôt que d’attaquer dès le départ, ce n’était pas parfait mais ça s’est bien terminé. J’étais en difficulté sur ce point en Q1 et Q2 et d’un coup, tout s’est amélioré en Q3, mais ce n’était pas aussi parfait qu’hier ", conclut l’espagnol.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault