La première séance qualificative de la saison 2017 a livré son verdict avec des résultats plus ou moins en ligne avec les observations de l’intersaison. Mercedes et Ferrari surclassent la concurrence et se livrent une lutte sans merci pour l’obtention de la pole position. Si l’écurie allemande gagne son duel avec le meilleur temps de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel est là avec l’inscription de sa Ferrari en deuxième ligne. Red Bull déçoit avec une troisième ligne à plus d’une seconde, obtenue grâce à Max Verstappen. Belle surprise des Toro Rosso, toutes deux en Q3, et performance solide de Nico Hülkenberg, 12e et si proche d’un top 10 salvateur.
De façon générale, la famille Renault a connu une session mitigée. La déception est inévitablement à mettre au crédit de Red Bull, incapable de se battre contre Mercedes et Ferrari. Si l’écurie autrichienne est indiscutablement la troisième force de ce week-end, le taureau rouge n’assure pas et voit Daniel Ricciardo sortir de la piste et taper le rail en Q3. L’australien, parti pour accrocher le cinquième chrono, devra s’élancer depuis la dixième place – sous réserve des dégâts. Heureusement, Max Verstappen sauve la séance et signe ce cinquième chrono. Le néerlandais a toutefois semblé plus en difficulté que son équipier. Dimanche, Red Bull devra clairement prendre son mal en patience et faire le jeu derrière les deux favoris du week-end.
L’autre déception du jour concerne Jolyon Palmer, bon dernier de cette séance qualificative. Après un vendredi noir marqué par une sortie de piste et des pépins techniques, le britannique n’a pas fait de miracle. Mais si l’on pouvait au moins espérer voir la RS17 devancer une ou deux voitures, cela n’a pas été le cas. Il bénéficiera cependant d’une pénalité infligée à Lance Stroll pour s’élancer en 19e position.
Heureusement, tout n’est pas négatif chez Renault. Entrons justement dans le volet satisfaction, avec la solide performance de Nico Hülkenberg. L’allemand a été irréprochable tout au long de la séance, au point d’espérer accrocher une Q3. Cela n’a pas été possible mais ça s’est joué à pas grand-chose. La RS17 a du potentiel avec une voiture en mesure de lutter contre les Force India-Mercedes. Notre pilote partira 12e demain, avec la possibilité d’aller chercher quelques points. Nico Hülkenberg avait en tout cas le sourire en sortant de la voiture.
Autre enseignement intéressant, la bonne forme des Toro Rosso. L’écurie italienne répondait présent aux essais libres, et a confirmé en qualifications. Carlos Sainz Jr et Daniil Kvyat ne se sont pas lâchés d’une semelle et parviennent à qualifier leurs deux STR12 en Q3. Dans l’ultime phase de la séance, les Toro Rosso font le jeu et bénéficient de la sortie de Daniel Ricciardo pour se placer aux 8e et 9e rangs. Petite ombre au tableau, la présence d’une Haas-Ferrari à la sixième place.
Le Grand-Prix d’Australie promet clairement un spectacle intéressant. Au-delà d’une lutte Mercedes-Ferrari et d’une bataille dans le peloton intensive, ces nouvelles monoplaces sont difficiles à piloter et demandent une concentration optimale. Nous ne sommes donc pas à l’abri de rebondissements, et de sorties de piste en tout genre. La Formule 1, c’est définitivement parti, pour un départ dimanche sous haute tension !
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:23.380 | 12 | |
2 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:23.859 | +0.479 | 12 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:23.870 | +0.490 | 12 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:23.988 | +0.608 | 10 |
5 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:25.063 | +1.683 | 10 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:25.092 | +1.712 | 15 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:25.581 | +2.201 | 11 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:25.948 | +2.568 | 11 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:26.049 | +2.669 | 11 |
10 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:26.138 | +2.758 | 11 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:26.237 | +2.857 | 15 |
12 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:26.269 | +2.889 | 7 |
13 | S. Perez | Sahara Force India | 1:26.457 | +3.077 | 12 |
14 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:26.556 | +3.176 | 7 |
15 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:26.699 | +3.319 | 9 |
16 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:27.103 | +3.723 | 16 |
17 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:27.327 | +3.947 | 12 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:27.402 | +4.022 | 10 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:28.320 | +4.940 | 12 |
20 | A. Giovinazzi | Sauber F1 Team | 1:28.583 | +5.203 | 18 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:24.191 | 1:23.251 | 1:22.188 |
2 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:25.210 | 1:23.401 | 1:22.456 |
3 | V. Bottas | Mercedes AMG Petronas | 1:24.514 | 1:23.215 | 1:22.481 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:24.352 | 1:23.376 | 1:23.033 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:24.482 | 1:24.092 | 1:23.485 |
6 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:25.419 | 1:24.718 | 1:24.074 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:25.099 | 1:24.597 | 1:24.443 |
8 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:25.542 | 1:24.997 | 1:24.487 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:25.970 | 1:24.864 | 1:24.512 |
10 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:25.383 | 1:23.989 | -:--.--- |
11 | S. Perez | Sahara Force India | 1:25.064 | 1:25.081 | |
12 | N. Hulkenberg | Renault Sport F1 Team | 1:24.975 | 1:25.091 | |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:25.872 | 1:24.425 | |
14 | E. Ocon | Sahara Force India | 1:26.009 | 1:25.568 | |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:26.236 | 1:26.465 | |
16 | A. Giovinazzi | Sauber F1 Team | 1:26.419 | ||
17 | K. Magnussen | Haas F1 Team | 1:26.847 | ||
18 | S. Vandoorne | Mclaren Honda | 1:26.858 | ||
19 | L. Stroll | Williams Martini Racing | 1:27.143 | ||
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:28.244 |
dommage pour Hulk mais pas de miracle non plus; en qualifs tu dois progresser d une cession à l autre et dans cet exercice Niko a regresse , cherchez l erreur
Reno doit progresser dans ce secteur , defaut d organisation , certainement puisque les autres font mieux
Un rapide relevé des différences entre 2016 et 2017
Pilote 2016 2017 Diif
LEWIS HAMILTON 23.84 22.188 -1.649
SEBASTIAN VETTEL 24.675 22.456 -2.219
MAX VERSTAPPEN 25.434 23.485 -1.949
FELIPE MASSA 25.458 24.443 -1.015
CARLOS SAINZ 25.582 24.487 -1.095
DANIEL RICCIARDO 25.589 -25.589
SERGIO PEREZ 25.753 25.081 -0.672
NICO HULKENBERG 25.865 25.091 -0.774
JOLYON PALMER 27.601 28.244 0.643
FERNANDO ALONSO 26.54 25.43 -1.112
Ce qui nous donne par équipe en tenant compte des changements de pilotes
Equipe Gain
Mercedes -1.649
Ferrari -2.219
Redbul -2.104
Force India -0.672
Renault -2.51
MacLaren -1.112
Retard exprimé en mètres perdus par tour
________2015_________________2016_________________2017
.....................................................Mercedes...................................................
________________________________________________17,24....Ferrari
________________________52,48....Ferrari
________________________________________________82,39....Red Bull
_84,09....Williams
_85,52....Ferrari
________________________96,08....Toro Rosso
_______________________100,59....Williams
_______________________108,55....Red Bull
_______________________118,49....Force India
_______________________________________________118,96....Haas
120,19....Red Bull
130,79....Toro Rosso
133,71....Lotus
_______________________140,88....McLaren
_______________________________________________141,61....Williams
_______________________________________________144,30....Toro Rosso
147,68....Sauber
171,26....Force India
_______________________171,86....Haas
_______________________________________________173,93....Renault
_______________________________________________179,29....Force India
_______________________________________________200,95....McLaren
_______________________206,91....Renault
_______________________218,22....Sauber
_______________________________________________248,93....Sauber
293,62....McLaren
_______________________310,21....Manor
Ça fait du bien de voir la suprématie de Mercedes enfin contestée mais le reste du peloton déguste
Donc Rino a bien progressé, Hass hors catégorie, sans oublier Ferraille!
Un peu plus de 3 dixièmes entre RSF1 et McLaren, plus d'1 sec avec RBR. Enstone a encore beaucoup de pain sur la planche.
@mario pour mes commentaires sur RB
Je pense que la modification des suspensions n'a pas valorisé les perf de la Red Bull
L'écarte s'est réduit d'environ 5/10 entre Mercedes et ses deux principaux concurrents entre 2016 et 2017
Progression entre 2016 et 2017 / Mercedes
Mercedes 0
Ferrari 0.57
Redbul 0.455
Force India -0.977
Renault 0.861
MacLaren -0.537
Hass 2.599
Toro Rosso -0.702
@cdnk pieds palmés : c est pas tout à fait de ma faute ...ma contre performance :"ma voiture n était pas bien réparée et donc inconduisible"
vous en pensez quoi ????
Donc si je complete CDNK
Equipe - Gain AUS 2017/2016
Haas -4.248
Renault -2.510
Ferrari -2.219
Redbul -2.104
Mercedes -1.649
Williams -1.115
McLaren -1.112
Toro Rosso -1.095
Force India -0.672
A relativiser car Haas a sous-performé en 2016 tandis que Renault et FI ont sous-performé en 2017, entre-autres
Le Hulk, s'il avait juste répété son chrono de la Q2 au lieu de ralentir, il aurait accédé a la Q3 et aurait probablement encore amélioré en Q3 comme les autres.
Les nuages et le vent ne touchent pas exclusivement la Renault
Un peu déçu, je suis certain que Hulk avait largement sa place en Q3 bravo à grosjean grosse perf !
Vraiment un week-end "sans" pour Palmer...
Dommage pour Hulkenberg qui n'a pas était capable d'aller plus vite en Q2 contrairement aux autres.
Les écarts sont très serrer après red Bull au final même Williams n'est pas si loin ça va se battre dans le peloton pour ramasser les points et je voyait McLaren bien plus loin à moins que Alonso ai fait un gros tour.
grosse perf pour Grosjean également, et la différence avec Magnussen fait rire, D'ailleurs Stroll, Palmer et Magnussen ne sont clairement pas au niveau sur cette qualif, peut être qu'il n'y avait pas que la voiture qui était naze l'an dernier.
Bien entendu Grider, les chiffres sont à relativiser et il faut au moins attendre le rythme en course.
Cependant on peut en tirer quelques remarques d'ordre général:
Melbourne est un circuit étroit avec peu de grip, ce sont les qualités du châssis et du moteur qui priment.
La forme de Ferrari et Haas pourrait indiquer que le moteur est au niveau du Mercedes, et que le châssis est bien nez, reste à voir leur efficacité aéro.
Redbul semble souffrir d'un équilibre précaire, le moteur Renault semble avoir progressé relativement au Mercedes.
McLaren et TRosso souffrent de leur manque de roulage dans les mêmes termes.
FI est assez décevant par rapport au début de saison l'an dernier, ils ne semblent pas autant bénéficier du plus qu'apportait le PU Mercedes par rapport à leurs concurrents directs (accrédite les progrès du Renault)
"Aujourd’hui, la voiture a été reconstruite et j’en remercie mes mécaniciens, mais ce fut un vrai désastre. J’étais une seconde plus lent en Q1 que mon second tour réalisé lors de la première séance d’essais libres, ce qui veut tout dire !"
"Les freins étaient horribles, l’équilibre de la voiture était horrible et la traction était horrible. Rien n’allait !"
Qui a déclaré ça?
Question: La course demain est prévue à 7 heures . Heure d'été ou d'hiver ?
Vmax Q 2017
Williams STROLL 328.6
Force India PEREZ 328.1
Renault HULKENBERG 326.2
Mercedes HAMILTON 325.5
Renault PALMER 325.4
Force India OCON 324.4
Williams MASSA 324.3
Ferrari RAIKKONEN 322.8
STR KVYAT 322.3
Ferrari VETTEL 322.0
STR SAINZ 322.0
RBR VERSTAPPEN 321.8
Haas GROSJEAN 321.6
Mercedes BOTTAS 321.1
Haas MAGNUSSEN 320.5
RBR RICCIARDO 318.0
Sauber ERICSSON 317.4
Mclaren ALONSO 316.6
Sauber GIOVINAZZI 315.9
Mclaren VANDOORNE 314.4
Vmax Q 2016
Force India Hulkenberg 330.3
Williams Bottas 329.8
Mercedes Hamilton 328.4
Ferrari Vettel 325.9
Manor Wehrlein 325.8
Haas Gutierrez 325.3
Sauber Ericsson 322.7
Renault Magnussen 321.4
Toro Rosso Sainz Jr. 320.9
Red Bull Ricciardo 320.8
Button 320.4
Vitesse moyenne
________2015_____________________2016_______________________2017
________________________________________________________232,282....Mercedes
________________________________________________________231,527....Ferrari
________________________________________________________228,673....Red Bull
___________________________227,713....Mercedes
________________________________________________________227,071....Haas
________________________________________________________226,079....Williams
________________________________________________________225,961....Toro Rosso
___________________________225,460....Ferrari
________________________________________________________224,664....Renault
________________________________________________________224,429....Force India
___________________________223,588....Toro Rosso
________________________________________________________223,480....McLaren
___________________________223,394....Williams
___________________________223,052....Red Bull
___________________________222,625....Force India
___________________________221,664....McLaren
________________________________________________________221,379....Sauber
___________________________220,334....Haas
221,145....Mercedes
___________________________218,828....Renault
___________________________218,343....Sauber
217,638....Williams
217,579....Ferrari
216,133....Red Bull
215,691....Toro Rosso
215,569....Lotus
214,986....Sauber
___________________________214,393....Manor
214,003....Force India
208,901....McLaren
Les seules les Renault gagnent en Vmax par rapport a 2016 donc.
C'est quand même désespérant de devoir compter sur un pilote aussi médiocre que Palmer, qui plus est affligeant dans sa communication et critique envers ses couleurs comme il n'a pas à le faire. Espérons qu'il saute au plus vite.
RSF1 a pu enfin régler ses pricipaux problèmes qui grevaient les performances en 2016 :
1-Magnussen
2-un chassis développé pour le moteur
3-du temps de develppement chassis
4-de la puissance moteur et une meilleure architecture.
Restes encor 1 défaillance :
Palmer.
:
On peut tout de meme souligner la grande constance de Magnussen et Palmer... Qui malgré des bolides plus performant parviennent a conserver leurs places 2016
Je trouve pas choquant son ressenti,par contre côté perf y'a pas photos,il est clairement pas à sa place dans le team!
sur nextgen auto il y a les déclas des pilotes :
ceux qui ont la banane
ceux qui se sont loupés
bon avec les explications de chacun c est plus simple de comprendre ...
il y a , une recherche de la franchise et c est pas mal .
même pieds palmés à apporter un correctif donc acte .
Arrête Mariolotus on se fait du mal, ça serait tellement évident qu'alonso boucle la boucle avec Renault...
Je suis presque sûr qu'il serait partant à rejoindre l'écurie si une porte s'ouvre.
quand on voit la sortie de piste de Riccia et les explications qu il donne
cela devient plus difficile de jetter la pierre à qui conque !!!
les voitures décrochent plus brutalement , les pilotes sont en confiance
et d un seul cela vous échappe.
Mag lui décrit ce qui lui est arrivé: sur ses deux tours sortie au large virage 12 et pourtant entre les 2 il a changé l inclinaison de l aileron avant et abordé le 12 moins vite résultat même punition ....
hier aussi ce sujet avait été évoqué.
à Barcelone Riccia avait évoqué les rafales de vent qui jouent un rôle plus grand cette année (déstabilisation en +++)
Alonso n'ira pas chez Renault car il s'en fiche d'être dans le top 5. Il veut un team capable d'avoir le titre tout de suite. Ferrari = non, il en vient. Mercedes = avec Hamilton ??? pas sûr que Wolf veuille gérer cette paire. C'est donc Honda ou la retraite.
Pour l'instant, il est difficile de donner une hiérarchie mais on peut dire que le peloton est assez serré. Pour le moteur Renault, il faudra attendre le Canada pour la prochaine évolution. Ce n'est pas une date idéale pour changer un moteur car le numéro du GP n'est pas divisible par 5 (course n°7 donc moteur N°2 en cours d'utilisation).
Alonso n'ira nul part en dehors de Mercedes, une fois que Honda aura résolu ses problèmes ne vibrations rien ne dit que McLaren ne sera pas plus rapide que TR et RF1
Et si le premier moteur à changer cette année était celui de Perez?
"J’espère seulement que ce n’est rien de sérieux avec le moteur et que nous pourrons corriger cela pour demain, parce que la 11e place est tout de même une bonne position pour pouvoir se battre pour les points. […] Je ne sais pas. C’était juste en montant les rapports à partir de la troisième, des hésitations, assez haut dans les tours."
Pour engager Alonso il faut aussi trouver celui qui paiera son salaire? TAG?
Mais tout ca c'est à condition que Honda reste à la ramasse. C'est possible mais d'après ce qu'il se dit le problème de base c'est de fortes vibrations, surtout pendant le chargement de rapports. Ces vibrations engendrent d'autres problèmes en cascade jusqu'aux différents capteurs qui ne tiennent pas le coup.
Ils ont donc fortement dégradé les changements de rapport, c'est aussi visible que audible en cam embarqué.
Problème structurel insurmontable ou non, le châssis McLaren à l'air loin d'être le plus mauvais en tout cas!
Bah alors où es tu J-Alési, tu vois ce que je te disais hier et même bien avant...
tu peux te prosterner maintenant devant moi et admettre que j'ai un train d'avance (comme Mercos), niveau analyse, je vois plus loin que le bout de mon nez et surtout je juge avec des éléments pertinents et concrets, chose que tu n'as as encore l'air d'avoir saisie
Ah la naïveté est un mauvais défaut !
Je sais que tu guettes mon message tapis dans ta grotte
Who's the king ? Who's the best ?!
http://news.sportauto.fr/news/1514568/f1-australie-2017-horaires-programme-tv-canal-plus-Mercedes
@mario la course c est à 07:00 de la nouvelle heure ; soit 06:00 par rapport à aujourd'hui .
supprimer l aileron de requin ? : moi je ne fais que retranscrire ce que disent les pilotes , c est quand même eux les mieux placés.
vu les vitesses supérieures en courbe , il faut certainement des autos réglées pile poil ; les approximations se paient cash , tout cela est logique .
Merco et Ferra ont fait le meilleur boulot même Moumoute 1er le reconnait .
Mention spéciale à Giovinazzi, le type arrive en EL3 et il claque un beau chrono sans se sortir ou autre, à seulement 0,2s d'Ericsson ! chapeau !
Nasr aurait été plus intéressant pour Renault niveau marketing et marché Brésilien, et il était certes pas top mais certainement bien plus fiable/complet, quelle course il a effectué à Interlagos sous la pluie l'an dernier !
Alors oui c'est un peu comme choisir entre la peste et le cholèra et puis c'est peut être trop tard pour effectuer un changement, mais y'a plus grand monde de dispo...
Nasr, Gasly ou Guttierez
@mario 13:17 Y a qu'à remettre Rosberg la saison prochaine une fois Hamilton chez ferrari
https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-retour-mgu-k-2016-melbourne-886259/
Ca par contre c'est pas bon signe, déjà ça va les ralentir jusqu'à Barcelone... plus de poids que prévu 5kg ça commence à faire et surtout donc moins de chevaux...
Ils perdent peut être 0,4/0,5s en perf avec cette histoire
Mariolotus > si l'on se réfère au tableau plus haut :
15 M. Ericsson Sauber F1 Team 1:26.236 1:26.465
16 A. Giovinazzi Sauber F1 Team 1:26.419
Y'a que 0,2s
Ce qui donne une indication sur le potentiel du giovinazzi, ça fait quand même longtemps qu'il y a pas eu de relève italienne depuis la retraite des Fisichella et Trulli en F1.
Un peu de fraicheur de ce côté là ne ferait pas de mal.
Non je n'ai pas parlé d'EL3 pour les chronos mais juste pour dire "le type arrive en EL3" sous entendu qu'il est à 0,2s en qualif d'Ericsson sans avoir participé aux EL1/2
@quidam: Ton analyse sur McLaren Honda seul team à pouvoir donner un titre à Alonso est assez surprenante... C'est la 3ème année qu'on nous vend ça et ça n'avance pas beaucoup.
Il est maintenant probable que si McLaren-Honda y arrive (j'ai bien dit "si", ça risque d'être en même temps que Renault...
Pour le reste, Bottas à 3/10ème d'Hamilton. C'est pas mal pour un début. C'est ce que prenait Rosberg sur certains GP. Bon ok, ça veut dire que Bottas devra faire des Pole!
Un peu déçu par Ocon. J'aurai aimé le voir chatouiller Perez de plus près, comme l'avait fait Verstappen avec Ricciardio dès son arrivée chez RB. Mais il a du temps.
TR est à la place que tout le monde attendait et dont je doutais. Mea culpa.
Je finis évidemment par la grosse perf. de Grosjean qui m'a bien fait plaisir. Magnussen a fait des erreurs et il le paie cash. Je ne l'enterre pas pour autant.
"Bon, ceci-dit c'est un bon, on est au moins d'accord là-dessus."
Ca en a tout l'air, débuter comme ça fait toujours est-il plutôt bonne impression.
Et il a eu la chance que Wehrlein se désiste, sinon on l'aurait jamais su comme quoi le malheur des uns peut faire le bonheur des autres
Cependant je suis quelque peu déçu de la part de Renault, parce qu'ils avaient de quoi faire et ils se sont loupés.
Hulk est certes 12eme mais sa place donc Renault quasiment en fin de peloton au général... puisqu'il y a 1 Haas, 2 STR, 1 williams et 1 FI devant Hulk, bref tout ce que je redoutais de voir quoi !
Après Enstone ils cafouillent toujours en qualifs, j'espère par contre que le rythme de course sera intéressant pour aller chatouiller les autres, réponse demain.
On marque pas les points le samedi, mais si y'a encore des erreurs stratégiques cette année c'est plutôt de ce côté là qu'il va falloir débaucher et accentuer les recrutements.
On le sait tous (ou presque ?) la stratégie en course/ en piste, joue une part très importante dans le résultat final.
Bottas finira par atteindre le niveau d'Hamilton mais il lui faudra du temps ce qui n'est pas anormal ...
Honda a surtout 3 ans de retard sur Mercedes ! La différence de culture n'y est pas pour grand chose ...
N'empêche je suis agréablement surpris par la position et le rythme affiché par la Mclaren d'Alonso à qui l'on promettait pourtant l'enfer à Melbourne, après des essais hivernaux aussi calamiteux.
J'ai hâte de voir leur courbe de progression pendant la saison.
Ils n'ont pas réussi à corriger le problème d'ERS à temps, probablement une question de logistique / délai de fabrication. Je ne pense pas qu'ils ne peuvent pas le faire d'ici moins de 2 mois, mais ils se basent sur le planning de changement moteur.
On peut espérer qu'ils sont en mesure de mettre la nouvelle spécification plus tôt à l'occasion d'un casse.
Bon j'avoue Ferrari ne déçoit finalement pas tant que ça...
Vettel est assez proche de Hamilton a 3 dixièmes tout de même...
Belle bataille en course si l'allemand tien le rythme du britannique.
Redbull est quand même en difficulté la preuve avec la sortie de piste de Ricciardo.
Ils ont pas mal de travail sur leur monoplace au niveau du grippe générale en attendant plus de puissance.
Haas et Grosjean, Williams et massa, force india et Perez et str et carlos/kyat s'en sortent mieux que Renault et hulkenberg en qualifications. Pour moi ça parle, les pilotes expérimentés ont répondu présent et nul doute hulk a fait de son mieux.
La RS27 n'est pas assez compétitive sur un tour qualif, reste a voir le rythme en course.
mariolotus > je ne me voile pas la face
(pas de mauvais jeux de mots à propos de burka, on parle déjà assez politique ici on va pas ramener la religion non plus )
A vrai dire je m'attendais (secretement) à voir Hulk faire la performance de Grosjean, en gros une P6/P7
En parlant de bouc émissaire est-ce que l'on peut commencer à parler du prochain pilote Renault pour 2018 ? Palmer a déjà ouvert les débats à ce sujet
Alonso, Sainz, Grosjean, Bottas ?
Belle surprise au final le Bottas, pas si largué par rapport à Lewis mais comme je disais hier pour l'instant c'est le seul "point faible de Mercedes" sur lequel il va falloir appuyer, pour espérer gagner des points pour le championnat constructeur et les marquer à la culotte !
Si Ferrari réussi un tir groupé ou 2/4 (1 hamilthon / vettel 2 / 3 bottas/ 4 Raikko) voir 2/3 (même si je doute de voir Bottas finir derrière les 2 Ferrari).
Décevant ce problème "système électrique" , ils n ont pas une "solution véritable immédiate " , ils ont repris "le système 2016 moins performant et plus 5 kgs" : c est un pas en arrière .
au passage c est mieux que rien mais ne ce n est pas tout à fait le reflet du contenu de la com d avant le GP .
au bilan donc : 2 mois d attente si je comprends bien pour que le modèle 2017 soit fiabilisé ...fallait le dire .
Oui rs17 je me suis aperçu de mon erreur trop tard et pas le goût de m'en excuser, la flemme quoi...
Sinon quoi dire de plus si ce n'est que c'est la déception a tous les étages.
1er étage, redbull est derrière
2 ème étage, str est derrière
3 ème étage, Renault en fait parti.
@samir: T'es dur avec TR. Même si j'apprécie particulièrement Grosjean et sa perf. du jour, pas sur qu'il réussisse ça à chaque week end. Quant à Williams, il a toujours été question qu'ils soient P4, en tout cas en début de saison.
Ce sont les seuls à avoir 2 voitures en Q3, derrière les 3 gros.
@mario: "Le seul point qui peut contrarier Mercedes est si Bottas ne se montre pas à la hauteur de Rosberg"
Tu veux dire qu'il faut qu'il soit champion du monde dès cette année?
Cette réflexion est assez symptomatique de la valeur du titre de Rosberg pour une majorité de gens.
N'y vois pas une "attaque" contre toi mario car tout comme moi, je sais que tu estimes que Rosberg a amplement mérité son titre. Il n'empêche que dans l'esprit (et cette remarque le prouve), il sera toujours le N°1bis de Mercedes.
Rosberg est champion du monde parcequ'il a été bon toute l'année pour ensuite gérer son avance tout en maîtrisant les courses jusqu'à la dernière.
Il mérite amplement son titre
Pour beaucoup, ça reste un N°1bis qui a obtenu son titre grâce aux problèmes mécaniques d'Hamilton.
problèmes mécaniques, il se croyait tellement à l'abri qu'il ne bossait pas ses départs et tout le temps passé à faire la fête avec les people (et le 2 poids 2 mesures de CW et ses potes commissaires), LH a 30 piges tout de même, il le savait tout ça...
Rosberg est un grand champion point barre
Superbe analyse comparative des tours de Vettel et Hamilton
https://www.youtube.com/watch?time_continue=810&v=5Nu5PNrmiog
@_CDNK_
Merci pour le lien !
C'est autre chose que les tours qualif commentés par Fébreau
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https://www.youtube.com/watch?v=wliZKgVZqkI
https://www.youtube.com/watch?v=FVoScgNlPNA
Je ne m'en lasse pas
Bottas est à la hauteur de la situation : 3 pilotes en moins de 3 centièmes
il y a longtemps que l on attend cela; de plus kimi n est pas largué il peut claquer tout comme Vettel un départ canon ...
Rosberg = un magnifique champion du monde; battre le rappeur sur une saison c est un exploit ....
chaque saison le champion du monde c est celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu
Hamilton qui engrange 3 moteurs neufs sur un seul GP et ne recule qu une fois en pénalité , c est limite limite , bien joué ils ont profité d une lacune du règlement , cette manœuvre annule grandement certaines défaillances de fiabilité ; faut tout prendre en considération et non pas que ce qui arrange la diva .
11-13 Avril 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:00 - 17:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
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