Renault Sport Formula One Team a accompli les premières séances d’essais officiels de la saison 2017 avec Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer au volant de la R.S.17 sur les seize virages du Circuit de l’Albert Park (5,3 km). Nico a connu une journée sans souci, signant le neuvième temps en 1’25’’478. En parallèle, Jolyon roulait peu en raison d’un remplacement de soufflet de cardan en EL1, puis d’un accident en EL2.
- Nico a réalisé un programme complet avec plusieurs changements de réglages et de plus longs relais en EL2.
- Jolyon a vu son temps de piste réduit en EL1 à cause d’un soufflet de cardan fissuré. En EL2, c’était en raison d’un accident.
- En EL1, le composé tendre (jaune) de Pirelli a été utilisé par Jo, les pneus supertendres (rouge) par Nico.
- En EL2, Nico a chaussé les gommes tendres et ultratendres, Jolyon les supertendres.
Ce que nous avons appris aujourd’hui :
- La R.S.17 semble être une sérieuse compétitrice née.
- Les murs de l’Albert Park sont impitoyables.
Essais libres 1 : 10e – 1’26’’183 – 15 tours
Essais libres 2 : 9e – 1’25’’478 – 36 tours
Nico : " Pour un premier vendredi de la saison, je dirais que c’était assez bon. Nous avons une base solide sur laquelle travailler. Nous avons fait des progrès concrets sur l’équilibre et les réglages, tout en comprenant mieux les pneus. La R.S.17 offre de bonnes sensations sur l’Albert Park et nous savons que nous pouvons progresser demain avec tout ce que nous avons appris aujourd’hui. "
Essais libres 1 : 19e – 1’28’’585 – 6 tours
Essais libres 2 : 20e – 1’27’’549 – 4 tours
Jolyon Palmer : " C’était malheureusement une journée assez courte pour moi au niveau du temps dans le baquet. Nous avons connu un problème technique mineur lors de la première séance, puis je suis sorti en EL2. Contrairement aux EL1, cela nécessitait plus qu’une pièce de remplacement. Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé et nous allons étudier attentivement les données. Je suis déçu pour mon équipe, car ils ont beaucoup de travail à faire. L’Albert Park est un circuit assez sympathique, encore plus avec cette dernière génération de voiture ! J’espère obtenir plus de roulage demain, mais avec seulement dix tours aujourd’hui, nous serons sur la défensive avant d’aborder les qualifications. "
" C’était génial de voir la R.S.17 en piste pour ses premières séances en Grand Prix. Nous avons connu une journée productive. Du côté de Nico, le rythme correspondait plus ou moins aux attentes et nous avons pu mieux comprendre quelle direction prendre au niveau des réglages. Les EL1 de Jolyon ont été écourtés à cause d’un soufflet de cardan fissuré et nous avons joué de malchance avec son accident en EL2. Il y a beaucoup de travail sur sa voiture, mais rien de dramatique. Nous avons donc hâte de voir ce que nous pouvons accomplir demain pour nos premières qualifications de la saison. "
Hulk a effectivement fait son premier relais "course" avec les tendres, donc je pense que la Renault est peut-etre devant la FI en mode course, devant la Haas aussi et tres proche de la STR.
Alors pourquoi la Haas est devant les RS17 et STR12 en mode qualif? peut-etre qu'elle a mis toute la puissance moteur dans ce tour et pas les Renault.
On verra.
https://www.youtube.com/watch?v=eF_xbOlFndE
Steiner de Haas a confirmé que la vf17 n'avait pas la dernière spécification de Ferrari lors des EL1 et 2. Toujours le modèle des tests à Barcelone. Lors des EL2 ils ont dû enlever le T-Wing sur ordre de Whiting car çà bouger de trop (perte de quelques dixièmes selon Haas). Il faudra renforcer l'aile de requin pour pouvoir le remettre.
Reste à voir si pour EL3 et course Haas aura le dernier moteur Ferrari auquel cas les chronos vont être très serrés dans le peloton.
Dans un article sur le poids de la Mercedes et de Red Bull, ils disent que Renault a apporté un nouvel MGU-k mais qui pèse 5 kilos de plus Ils l'ont fait en fonte ?
En plus, 5 kilos de plus dans une F1, c'est 2 dixièmes de perdu.
Je pense qu'il y a moyen d'optimiser ça.
S'il se vérifie, l'avantage de Mercedes est monstrueux !
https://1.bp.blogspot.com/-5FtKVK-yuPw/WNTpQiQNO5I/AAAAAAAAwZA/pKDhYj-4fxE5PdBW58Au3najf571m1MlgCLcB/s1600/photo_2017-03-24_10-37-15.jpg
Il est loin le temps du changement et du resserrement des valeurs grâce à un nouveau règlement...
EL1+2 2009
1:26.053.....100.000 %.....Williams
1:26.157.....100.121 %.....Brawn
1:26.350.....100.345 %.....Toyota
1:26.370.....100.368 %.....RBR
1:27.040.....101.147 %.....FI
1:27.064.....101.175 %.....Ferrari
1:27.232.....101.370 %.....Renault
1:27.317.....101.469 %.....BMW
1:27.453.....101.627 %.....McLaren
1:27.479.....101.657 %.....STR
EL1+2 2017
100.000 %.....Mercedes
100.654 %.....Ferrari
101.232 %.....RBR
101.751 %.....STR
102.172 %.....Haas
102.222 %.....Renault
102.357 %.....FI
102.846 %.....McLaren
103.016 %.....Williams
103.442 %.....Sauber
On verra demain mais même 2014 semblait plus prometteuse à l'issue des EL2
EL1+2 2014
89.625.....100.000 %.....Mercedes
90.132.....100.566 %.....Ferrari
90.381.....100.844 %.....RBR
90.510.....100.987 %.....McLaren
90.920.....101.445 %.....Williams
91.054.....101.594 %.....FI
91.060.....101.601 %.....STR
92.355.....103.046 %.....Sauber
93.486.....104.308 %.....Marussia
93.646.....104.486 %.....Lotus
Je pense qu'il y a des moteurs pour les essais du Vendredi et ceux pour la course (4) qui se montent dans la nuit de vendredi au samedi. Je ne pense pas qu'il y ait 4 moteurs au total (essais + course). A vérifier avec le règlement.
LONG RUN RANKING
1. Bottas (Mercedes) 1m27.968s (SS) 7 laps
2. Hamilton (Mercedes) 1m28.057s (US) 10 laps
3. Raikkonen (Ferrari) 1m28.925s (US) 8 laps
4. Vettel (Ferrari) 1m29.058s (SS) 13 laps
5. Sainz (Toro Rosso) 1m29.189s (US) 10 laps
6. Kvyat (Toro Rosso) 1m29.392s (US) 12 laps
7. Perez (Force India) 1m29.602s (US) 9 laps
8. Ricciardo (Red Bull) 1m29.620s (US) 7 laps
9. Grosjean (Haas) 1m29.780s (US) 11 laps
10. Ocon (Force India) 1m29.884s (US) 11 laps
11. Hulkenberg (Renault) 1m30.150s (S) 14 laps
12. Stroll (Williams) 1m30.174s (US) 5 laps
13. Ericsson (Sauber) 1m30.376s (SS) 13 laps
14. Vandoorne (McLaren) 1m30.661s (US) 9 laps
15. Wehrlein (Sauber) 1m31.761s (S) 8 laps
Juste pour ceux qui croyaient au père noël avec Ferrari qui allait dominer son sujet en écrasant Mercedes je pense qu'il faut vous rhabiller.
Il y a 0.7s entre les US et les SS selon Pirelli et probablement le meme ecart entre les SS et S
Déçu que RBR n'ait pas fait évoluer sa voiture (au moins exterieurement) par rapport à Barcelone alors qu'ils ont annoncé préparer une voiture très différente pour l'Australie... finalement ce nouveau reglement technique n'a pas beaucoup inspiré Newey et personne n'a trouvé la magic bullet façon BrawnGP
Coucou,
Si Pirelli ne raconte pas de bêtises et j'ose espérer que ce soit le cas. Ferrari ne semble pas si larguer qu'on pourrait le penser et Renault ne paraît pas trop mal non plus .
Après quand ils disent 0.7 sec c'est peut être sur un tour ? Je sais pas si le delta se maintient sur un run .
Bye
pour se débarrasser du statut de grand favoris, la ficelle était tellement grosse que bon
il ne fait guère de doute que RB fait de même en attendant Barcelone
@samir attend demain,promis si tu as raison je me fouetterai avec des orties
Cela va sans dire merco est au top mais que dire du pilotage exceptionnel du rappeur!
Curieux de voir la mine que bottas va prendre en qualif.
Bottas va prendre 5/10 facile dans les dents..vettel on va dire 4/10 pour etre gentil hein..je veut pas que ferrari ce pende quand meme pour redbull ben newey cherche encore je pense..
Si l'ecart entre US et SS est de 0.7 et pareil de SS à S, alors Hulk est virtuel 3eme au niveau de kimi?? vous y croyais...
Imaginons un instant vettel finir â 2/10s derrière lewis ,que pourrons nous en déduire ? Que l'étoile à la meilleure machine ou tout simplement le pilote (lewis) â fait la différence?
Vous avez 2h
Oui 0.7 c'est sur un tour.
Je vois Hulk proche des STR moi. A +ou- 2 dixiemes
On verra.
Grider, par rapport aux premiers EL, tu as une hiérarchie établie?
La Q3 parait accessible pour Hulkenberg.
Attendre Barcelone, moi je veux bien, mais après 4 doublés Mercedes et 4 victoires d'Hamilton, il sera trop tard pour le championnat ...
@quidam : 15h26 : là : " tu me mets sur le cul"
toi l homme hyper rationnel qui plonge dans le 1er fantasme venu pour venir au secours de Haas et RG je n' y crois pas
depuis 2014 on nous aurait menti les PU numérotes et tout et tout : un attrape nigaud .
moi ce que j ai compris pendant ces dernières années : les moteurs retirés de la compétition s ils ne sont pas flingués peuvent éventuellement au fur et à mesure que l on avance dans la saison reservir les vendredi mais ils font partis du quota de départ .
comment peux tu imaginer autre chose ... aucun autre moteur ne peut être introduit. toi même tu as défendu bec et ongle cette version .
une seule version tolérée en GP cela laisse une petite part d ombre pour les vendredi et seulement pour les vendredi .
la FIA nous aurait monter un gigantesque canular
rassures moi tu plaisantes
Sinon faut être sérieux , la saison ne peut pas être validée sur les seuls EL1 et EL2 du 1er Vendredi de la saison .
Que Merco nous ait fait son petit numéro d intox à Barcelone pas de probléme
Mais Ferrari et RB ne vont pas leur laisser le champ libre pour autant
Bottas non plus ne va pas se laisser plumer par le rappeur ; faut lui accorder comme à tout nouveau pilote dans un team un minimum de temps d adaptation .
perso cette saison je la sens à suspens seuls MCL et Sauber sont un peu en retrait , cela nous fait un groupe de 3 devant et un groupe de 5 ensuite
avec des écarts en centièmes de " ; il y a là de quoi nous satisfaire
vous ne croyez pas ???
Excellent!!http://www.f1i.com/infos/des-qualifications-sous-la-pluie/
@e.t29 tu me fais trop d honneur ; la pluie elle vient quand elle veut
et moi il est vrai que si.. si.. si elle s installe , je zappe et je
Sérieux si il y a qualification sur piste mouillée ça peut être sympa et donner un gp un peu animé !
En espérant que hulk et palmer s'en sortent demain.
Attendre Barcelone, puis attendre la fin de saison, puis attendre la saint glin glin, ca va c'est bon, tu est au top ou tu l'est pas...
Et le top, c'est encore Mercedes...
"Attendre Barcelone, moi je veux bien, mais après 4 doublés Mercedes et 4 victoires d'Hamilton, il sera trop tard pour le championnat ..."
Je pense qu'avec Bottas ils auront un point faible, du moins sur quelques GP le temps qu'il se fasse à la caisse pour rattraper son retard et s'améliorer...
Ca Ricciardo l'a bien compris, s'ils arrivent souvent chez RB/Ferrari à rentrer leurs 2 voitures aux 2/3eme place et reléguer Bottas 4/5eme y'aura toujours une chance pour le championnat constructeur.
Je pense que les 2 teams ont les bons pilotes pour ça d'ailleurs !
@alpine442 c'est clair!
Mais en même temps,on ne dit pas que la pluie ne tombe que sur les cons!
mariolotus je pense que changer d'empattement en cours d'année est interdit, ou alors dés le début de l'année, 2 châssis a empattements différents sont créer, enfin c'est mon avis.
"Et qu'est ce qui empêche Mercedes de sortir une version à empattement plus court ?
C'est interdit?"
Je pense qu'ils sont rationnels, vaut mieux être moins à l'aise sur 2/3 tracés et tout écraser sur les autres que l'inverse.
Ne pas oublier le facteur consommation... Ca permettra peut-être de compenser les chevaux manquants Et qui de Castrol et Esso s'en sortira le mieux ?
@Mario: sortir une F1 version spéciale Monaco est en effet un luxe que peut se payer Mercedes, mais serait-ce rentable sportivement ? Car un empattement plus court doit "fausser" toute l'aéro... ça doit être plus facile et globalement plus efficace de se concentrer sur du matériel bien connu et de régler l'auto "normale" pour Monaco que de mettre au point une auto nouvelle...
Et c'est pas sur le peu de GP où RBR aurait un avantage lié à un plus petit empattement (j'en compte 4 ou 5 : Monaco, Bakou, Singapour, la Hongrie et peut-être Montréal, et l'Australie) qui risque de compenser l'avantage de l'empattement long de Mercedes sur les autres circuits à courbes rapides ...
Pas besoin de s'en faire car "jamais" un empattement long n'a empêché une équipe de dominer Monaco.
Bon pour changer de sujet
De mémoire palmer n'a pas fait de très grosses bourdes l'année passée
Il y a fait un tête a queue dans une course qui lui a coûté ces premiers points.
Mais sinon il a été plutôt sérieux
J'ai loupé ou je me suis endormi devant des grands prix ?
Ok merci tu es encore plus précis que Raikko
2016 par ce en 2106 il sera encore plus lent voir dangereux
Pour être plus précis sur les changements d'empattement, la règlementation, c'est "aussi" le rayon de @Raikko. Donc avant confirmation de sa part (avec citation du règlement), de mémoire, les derniers à l'avoir fait, c'est Lotus en toute fin de saison 2013 pour un empattement plus long (ou 2012, mais je crois que c'était 2013), et je vois pas pourquoi le règlement aurait changé sur le point d'en changer en cours de saison, j'ai rien lu à ce propos. Il doit y avoir un empattement mini et maxi, logiquement rien n'empêche d'en changer en cours de saison, mais c'est un investissement lourd puisque c'est une modification qui touche au châssis qui nécessite nouvelle homologation au crash test, etc... ( en plus de "fausser l'aéro" comme je l'imagine, ce qui suppose un nouveau dessin du design aero de l'auto )
En 2011, Ferrari et Mercedes étaient les plus courtes, RBR et McLaren parmi les plus longues et largement devant y compris à Monaco, Budapest et Singapour.
https://lh5.googleusercontent.com/_Im-KpQuiQ4M/TVn3yfuKlyI/AAAAAAAAADQ/upgb3f8FqnA/s800/f1 KT.jpg
Selon AMUS
2015
3.602 m.....Lotus
3.508 m.....Ferrari
3.459 m.....RBR
3.411 m.....Mercedes
2016
3.638 m.....Renault
3.500 m.....Mercedes
3.494 m.....Ferrari
3.432 m.....Red Bull
2017
3.760 m.....Mercedes
3.630 m.....Renault
3.594 m.....Ferrari
3.557 m.....RBR
@J-Alési
A priori, la seule façon de réduire "facilement" l'empattement pendant la saison est de raccourcir la boîte et/ou l'entretoise faisant la liaison avec le moteur, mais il faudra tout refaire au niveau de l'intégration.
Pour comprendre à quel point tout le reste (ailerons, courbure et longueur du nez, pontons, T-tray, diffuseur, échappement...) est conditionné par la distance avec l'axe de roues, le règlement 2017 est bien plus plaisant à lire avec des illustrations accolées.
Voir l'article 3 à partir de la page 10.
http://www.fia.com/file/54340/download/18380?token=WIRjw99M
En rose, ce sont les modifications par rapport à l'année précédente. C'est plus compréhensible en ayant les illustrations à côté plutôt que de devoir systématiquement les chercher dans les annexes 70 pages plus loin.
@Raikko, je savais que tu étais l'homme de la situation
Et j'tavoues que c'est plus plaisant à "lire" avec les illustrations : en fait je n'ai regardé que les illustrations ça me replonge en enfance ça ! quand je "lisais" les BD avant de savoir lire
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point", celui qui franchira la ligne d'arrivée sera bien placé. Alors pour le jeune italien sur la Sauber, il suffira de rester cool pendant la course. Il n'a aucune chance de marquer des points donc tout ce qu'il a à faire est de joindre l'arrivée.
On dirait que la championne des tests d'hiver a fait parler la poudre lors des EL3
Navré, c'est pas parce qu'on est réaliste concernant les teutons qu'on méprise tes chouchous
Au choix, je préférerais du changement quitte à ce que cd soit tes chouchous
Si ferraille n'avait pas pris l'habitude de jouer au CA...
mariolotus25 Mars 2017 05:56
"J'ajoute un rookie de plus, tout beau, tout frais, tout italien :
Antonio Giovinazzi qui vient de sortir de son berceau à sa grande surprise et à la notre."
j'ajouterai surtout une gestion calamiteuse du cas Wehrlein, il a fallu attendre les EL2 à Melbourne pour se rendre compte qu'il ne serait pas en mesure de disputer la GP ?
La préparation de Giovinazzi aurait pu être meilleure ...
Ferrari 0,3s derrière Mercedes, dommage pour toi mariolotus mais c'est pas faute de t'avoir prévenu encore hier et auparavant
J'avais raison
Et Mercedes en a encore sous le pied, à l'instar de Renault la W08 a 5kg de trop sur la balance, kilos qu'elle va perdre d'ici quelques courses, reléguant un peu plus la scuderia à la seconde place.
RB reviendra dans la course aussi un moment ou un autre, quand ils auront réglé les problèmes de MGU K et de suspensions avant
Résultat : je prédis Ferrari 3eme place au général comme l'an dernier d'ici la fin de la saison.
@F1teamING: Attention quand même. Tu pourrais bien faire les frais du fameux dicton: "Qui fait le malin tombe dans la ravin!"
mariolotus je m'attendais à plus d'originalité de ta part
Mais ne me chauffe pas les oreilles et regarde la vérité en fasse, ne te débine pas tu sais très bien que j'avais raison quand j’annonçais Mercedes devant Ferrari, champion des essais hivernaux
Je pensais pas que tu faisais parti du club des naifs, qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, et qui n'ont pas assez de jugeote pour voir et déduire que Mercedes a encore une avance sur Ferrari et qu'ils cachaient bien leur jeux à Barcelone ! 0,3s aujourd'hui.
Et ta P4 pour Renault (je suis pas le seul à me prendre pour Nostradamus ) tu peux la prendre et te la mettre dans ... la poche, parce que parti comme c'est ce sera la poire elle sera dans les choux et la fraise elle va pourrir d'ici la fin de la saison
Ferrari top 3
Renault on sait pas par contre... ça peut être P5 comme P8, surtout avec le facteur Palmier en prime.
Et jamais je ne retournerais ma veste, je ne suis pas une girouette moi
Je peux pas jouer sur plusieurs tableau, un coup la poire un coup la fraise, faut se fixer à un moment donné.
Je suis pour RB ou Ferrari voir STR, même si j'ai une préférence pour la fraise, tant que Mercedes ne domine plus les débats comme c'est le cas depuis plusieurs années et comme ce sera le cas cette saison
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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