2017 marque inévitablement le début d'une nouvelle ère pour la Formule 1. L'arrivée d'une nouvelle réglementation technique y est pour beaucoup mais surtout, c'est en coulisse que les choses bougent, avec un sacré tremblement de terre. Il y a quelques semaines, le grand manitou de la discipline, figure emblématique et influenceur de poids auprès des acteurs du championnat, Bernie Ecclestone, tirait sa révérence au profit d'un groupe d'investisseur américain nommé Liberty Media.
Les nouveaux propriétaires de la Formule 1 ont la volonté d'insuffler un vent nouveau à la compétition et marquer de son empreinte son passage. En plus d'étudier de nouvelles méthodes de diffusion de la Formule 1 à travers le monde, Liberty souhaite discuter des coûts engagés par les équipes et notamment réduire l'écart entre les constructeurs et les structures privées.
À l'aube de sa quarantième saison en Formule 1, Renault entend donner son opinion sur plusieurs sujets centraux, des points clés de son engagement dans la discipline. Fervent défenseur du contrôle des coûts, le constructeur se dit favorable à l'idée de réétudier l'actuelle distribution des revenus. Aujourd'hui, les grandes équipes comme Mercedes, Ferrari, Red Bull et dans une moindre mesure Renault reçoivent des primes de présence, de part leur contribution historique au championnat. Ces gains financiers ne font qu'accroître l'écart entre ces structures et les plus modestes, comme Sauber. Le rythme effréné des développements éloignent toujours un peu plus les équipes privées du top 10 et mettent à mal leur survie. Manor n'a d'ailleurs pas survécu à l'intersaison 2017. Pour Renault, il est donc temps de réagir.
" Il faut équilibrer les coûts et la valeur de la F1 ", explique Cyril Abiteboul dans un entretien accordé à F1i.com. " Il ne s’agit pas uniquement d’une question de coût mais de valeur : si la valeur de la F1 augmente significativement, alors on peut justifier les coûts, pour simplifier. "
" Renault se situe, grosso modo, en milieu de l’échelle en ce qui concerne la redistribution : nous ne sommes pas au bas de l’échelle, mais nous sommes loin du sommet. Grâce à nos partenaires, nous sommes dans une position confortable, car nous ne devrions pas bouger : si des changements surviennent, les équipes les mieux dotées pourraient perdre un peu, alors que nous ne sommes pas opposés à ce que ceux qui se situent en bas reçoivent un peu plus ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Cyril Abiteboul a eu l'occasion de comprendre la souffrance des petites structures face à cette redistribution inégale des revenus lorsqu'il était Team Manager du Caterham F1 Team. Une période instructive selon lui. " Si vous songez aux équipes qui sont arrivées en même temps, plus aucune n’existe aujourd’hui, […] le business model ne fonctionnait pas, tout simplement. Je passais 80 % de mon temps à chercher comment payer les salaires ", précise-t-il.
La redistribution des revenus est une chose, les coûts engagés pour le développement, la conception puis la fabrication des technologies en est une autre. Un débat se pose aujourd'hui sur l'intérêt des Power Unit actuellement utilisés. Si ces derniers sont une véritable prouesse technologique, leur prix dépasse l'entendement. Là encore, les petites équipes doivent sortir leur chéquier et placer davantage d'argent pour la motorisation là où elle pouvait encore il y a quelques années utiliser ces fonds pour le développement de leur voiture. Et la récente ouverture des évolutions illimitées en cours de saison n'arrange pas les choses, même si la limitation à quatre moteurs par pilote permet de limiter les abus.
Chez Renault, il n'est pas question de remettre en cause les moteurs hybrides. La Formule 1 doit vivre avec son temps, surtout, elle doit être en adéquation avec ce qu'il se fait dans l'industrie automobile. Le Losange est cependant ouvert à un plafonnement des budgets dans ce domaine.
" La F1 doit se poser la question de savoir si elle veut être représentative de l’industrie automobile ", poursuit Cyril Abiteboul, toujours à F1i.com. " J’étais au salon de Genève, et il n’y en avait que pour la voiture électrique. Sur les stands, il y avait beaucoup de Formula E, et peu de Formules 1, […] soit la F1 reste dans le format actuel, très coûteux, ce qui justifie les budgets investis, soit elle retourne à des machines plus simples, pour un coût moins élevé. "
Le Président de Renault Sport Formula One Team, Jérôme Stoll, se montre plus catégorique sur la présence de moteurs hybrides en Formule 1. " L'hybride est quelque chose d'intéressant, le problème que nous avons au final est le coût de la technologie ", affirme-t-il au site Motorsport.com. " Nous devons surveiller les coûts et nous assurer qu'il y a un retour sur l'investissement que nous avons fait. Et les coûts ont beaucoup dérivé. Il faut voir comment nous pouvons freiner ou limiter un petit peu les coûts de développement pour chacun des constructeurs. "
" Le fait que nous avons poussé, parmi d'autres, pour l'introduction du système hybride pour le moteur est aussi parce que cela montre que même en F1, nous pouvons travailler pour l'environnement en réduisant la consommation de 30-40% ", ajoute l'homme fort de Renault en Formule 1.
L'organisation la semaine prochaine du Grand-Prix d'Australie, première épreuve du championnat du monde 2017 de Formule 1, sera très certainement l'occasion pour les équipes d'activer les discussions sur ces sujets avec Liberty Media. Renault a la volonté de faire entendre sa voix, avec une F1 qui doit se réinventer, comme l'affirme Cyril Abiteboul.
" La F1 doit se réinventer, en se choisissant une voie, et nous ne manquerons pas d’ajouter notre pierre à l’édifice, à l’occasion de nos 40 ans de présence en Formule 1 ", conclut-il.
La F1 doit donc être une belle vitrine mais il ne faut pas trop dépenser, ni trop polluer, ni trop développer, ni créer des inégalités, ni avoir des moteurs trop bruyants, ni ceci, ni cela, bref allons directement à la formule E en arrêtant la F1. Ils m'emmerdent perso
Si les 2 voitures n'arrivaient pas à bon port fin d'après-midi ce dimanche....qui sait!?
http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-avec-le-moteur-Mercedes-en-cours-de-saison,114779.html
La photo du jour :
https://pbs.twimg.com/media/C7Tb9_1X0AIpPv0.jpg
@etoc franchement j'ai du mal à croire à ton scénario (rebadger) ,dans ton hypothèse honda serait la risé du monde médiatiques et bien au delà !
Autant partir franchement et pis c'est tout!
Mais attendons de voir vendredi comment cela se passe.
@etoc Renault rebadgė, mais pas pour les même raison($) si tant est cela se fasse chez les nippons!
Coquille dans l'avant dernier paragraphe de l'article ... faire entendre "sa voix" et non pas "sa voie" !
Etoc en grande forme! Je pense que Mc Laren va tout faire pour pousser les gens de Honda à quitter d'eux mêmes le navire. Leur faire perdre la face en public, truc totalement insupportable dans la culture asiatique, un peu dans ce genre là :http://www.f1i.com/infos/mclaren-explique-2017-moteur-mercedes/
Bref, coup fourré à l'anglaise en perspective. Ils appellent ça être pragmatique.
Bin voyons,donc si mercedes est rebadgė honda ce serait la risée de merco!
Vous en êtes certain,pour ma part je vois surtout une incompétence notoire du motoriste honda (si cela devait se faire)
Du tout mario,j'ai la faiblesse de penser que Renault veut devenir Cdm uniquement par ses propres moyens sans l'aide de redbull .
Je trouve justement cette politique plutôt courageuse et audacieuse.
Et mine de rien redbull contribue avec son pognon à développer la montée en puissance des Jaunes!
Alors effectivement au palmarès c'est que dalle si redbull cette année devient cdm ,mais le constructeur français n'a peut-être plus envie d'être associé a la marque du taureau.
Mario dans le modèle que tu considères ridicule donne moi des citations d'hommes influents dans la sphère f1 qui vont dans le même sens que ton avis?
Ca n'a rien à voir ! BMW avait annoncé son départ de la F1 en 1986 et que le seul contrat honoré en 1987 serait celui avec Brabham. Arrows a trouvé un accord financier avec son sponsor principal (USF&G) dont Megatron était l'une des filiales, permettant ainsi d'acquérir le droit de faire courir le vieux 4 cylindres.
Renommer le moteur client d'un constructeur est effectivement commun mais c'était pour des équipes de 2nde voire 3e zone, pas des postulantes à la victoire ou au titre.
AsiaTech avait en gros racheté un moteur et l'équipe technique de Peugeot mais il n'y avait plus aucun lien avec le constructeur, un peu comme TWR l'avait fait avec Yamaha fin 1997. De 1997 à 2003, le Petronas était un Ferrari vieux d'un an. C'était évidemment le cas aussi pour Acer.
@mario on connaît ton idée sur ce sujet,je veux juste te faire comprendre que le petit monde de la f1 s'en bat les coui..es du rebadgė TAG !
Renault est la risée de seulement quelques poilus !
Une fois n'est pas coutume, voilà une très bonne synthèse des essais en... français.
http://blog.autoplus.fr/moncet/2017/03/17/quelques-enseignements-de-lintersaison-par-irfane/
Merci raiko,et bien je suis encore plus dans le brouillard maintenant merki
Et pis vendredi soir nous saurons encore dans le crachin breton!
La strategie de Renault est vraiment inconciente et inaddmissible car lorsque le mec et la nana lambda vont consulter stats f1 comme ils le font regulierement, ils risquent de s'apercevoir que le moteur Renault n'a gagné que 168 grand prix et ne verront pas les centaines de victoires que RB a remporté avec le Renault, a cause du rebadgage en tag heuer Quoi? RB n'a gagné que 2 gp? ouais mais 2, par rapport a 168, c'est quand meme enorme... et n'oublions pas que RB va tres probablement en gagner au moins 50 autres cette année et l'année prochaine et remporter quelques titres, avant ils sont tres betes chez Renault.
En plus Renault ne peut pas communiquer sur les succes de RB. Elle ne peut pas reveler au monde entier que RB utilise en faite des PU Renault pas des Tag...
les plus Ridicules sont les dirigeant de la FIA qui autorisent le renommage de moteur en tout point identique .
comme toujours chacun place son curseur pour chaque aspect de la disipline là
ou il veut .....
Renault a choisi une ligne de conduite et si tient :
"je gagnerai de préférence sous mes couleurs......"
"mes clients qui sont le Groupe RB vu leur attitude envers nous en 2015
nous preferons leur vendre nos moteurs et ils les rebadgent c est leur vision
des choses et c'est la notre aussi !!!car c est un accord commercial nous avons un contrat qui scelle cet accord"
le groupe RB n est pas un client facile , ils denotent sur bien des points avec le reste des equipes du plateau , ceci explique cela .
depuis la fin de saison 2015 et les corrections apportées par Reno sur son PU les relations sont redevenues normales voir meme elogieuses , tant mieux surtout pour les personnels Reno qui travaillent dans le groupe RB.
Ici ,Nous sommes en mesure d apprécier ces bonnes relations
Même si les stats , la gloire du passé , sont importants ; j aime bien plus le présent :la piste , l espoir de victoires pour Reno lui même , et je ne boude pas non plus mon plaisir sur des victoires et des belles perf à venir du groupe RB.
en Résumé les contrats sont les contrats pas d etat d ame à ce propos
Revenir souvent sur ce debat n y changera rien , mais bon les obsessions
c est dur à maitriser
De toute façon, c'est juste une opinion car Renault prend ses décisions, les assume, et c'est très bien comme ça.
Maintenant, on sait très bien que lorsque l'on parle du V6 turbo Renault, de très nombreuses personnes pensent 30 ans plus tard à la Lotus-Renault de Senna. Qu'en serait-il s'il s'était agi d'une Lotus-Rolex
Bref, Ferrari a apparemment renoncé à cette pratique et n'était pas mécontente de retirer de la gloire du succès de Vettel à Monza en 2008. Mercedes a de son côté plutôt regretté l'absence d'étoile sur la carrosserie de la Brawn GP.
Quand bien même la base de fans saura l'apport de Renault, ce sera un peu navrant de voir Verstappen CDM avec Red Bull-TAG Heuer Aston Martin pendant que les communiqués R.S. ne feront toujours pas mention des victoires de leur moteur
https://www.renaultsport.com/2016-Formula-1-Pirelli-Spanish-Grand-Prix-Sunday.html
https://www.renaultsport.com/2016-Formula-1-Petronas-Malaysia-Grand-Prix-Sunday.html
Mercedes Motorsport patron Toto Wolff dit rival Red Bull a dû voir des «fantômes» si elle pensait que son équipe avait été jusqu'à sales tours avec son moteur, suite à la dernière mise au point visant à le constructeur allemand.
Avec Ferrari ayant interrogé pendant l'hiver la légalité du genre de systèmes de suspension de tour gérés par Mercedes et Red Bull, cette dernière tenue a écrit à la FIA, plus récemment, pour vérifier sur les équipes d'huile comme combustible.
Il est venu dans le contexte des soupçons que Mercedes aurait pu fournir un coup de pouce à sa forme en qualifications en faisant cela.
Mais Wolff a ri des suggestions d'actes répréhensibles de son équipe - et dit sous forme brillante de Mercedes samedi était simplement à la cartographie bon moteur.
Interrogé par la Gazzetta dello Sport pour la raison pour laquelle Red Bull avait demandé des éclaircissements sur la question, Wolff a dit: "Ils ont vu des fantômes.
«Nous avons eu pendant des années une carte qui nous permet d'utiliser plus de puissance en qualifications. Il n'y a rien de nouveau. Peut-être en Australie, il y aura des manifestations, mais Mercedes se sent en sécurité ".
Traduc pas terrible, Sorry.
Dommage que low est parti dans une écurie motorisée merco ,ptit bien que l'on aurait eu des infos (oui je suis naïf )
McLaren reçoit 100 millions de dollars de Honda. Cela comprend les moteurs + la moitié des salaires des pilotes et le reste en cash.
La question est de savoir si McLaren pet se passer des 100 millions de dollars.
L'avenir de McLaren/Honda ? on le saura dès la pause estivale. Tout va se jouer à Barcelone car si la barre n'est pas redressée, il sera trop tard pour terminer correctement la saison. Les teams auront tous sortis les grosses évolutions de la saison.
Si tous les moteurs sont équivalents (dans pas longtemps) c'est le châssis et pilotes qui seront prioritaires. Manor avec son Mercedes prouve bien que cela n'est pas suffisant (quoique nécessaire car sans moteur, on ne va pas bien loin).
Si on prend Mercedes et Ferrari, la différence sur piste ne se fera pas par les moteurs mais par le châssis de chacun d'eux sur piste, leur comportement dans tous les virages, usure des pneus etc...on ne peut comparer que des choses comparables. Red Bull a fait taguer son moteur pour que Renault ne tire pas la couverture vers lui à travers le succès de leur châssis (ce que les fans de Renault ont tendance à faire).
@mariolotus : ton article montre bien que le moteur ne suffit pas et que les top teams font effort sur la châssis (Renault a bien investi depuis l'achat d'Enstone et tout ne se fera pas en une année ou 2). La question est de savoir combien de temps Renault pourra mettre de l'argent pour être aussi compétitif que les autres top teams. Je sais, certains me diront qu'à la française, on n'a pas besoin d'autant d'argent (mais c'était dans un passé lointain).
@mario
Oui il faut de l'argent
Mais il faut surtout des idées
Honda en est la preuve
Quand je vois ce que Lotus a pu faire en 2013 avec peu de moyens et quelques bouts de scotch... titiller RB et Ferrari.
Je ne doute pas de leurs capacités à faire du très bon, avec moins de moyens que les autres.
Sans parler de la stratégie en course qui était merveilleuse à l'époque, Raikko qui gagne à Melbourne parce qu'il est sur 2 arrêts alors que tous les autres sont à 3 arrêts, coup de maitre
Hélas l'an dernier c'était pas encore ça, j'espère que l'arrivée de Pilbeam va donner un coup de pied dans la fourmilière et remettre ça dans le droit chemin.
Bonsoir messieurs,
accro a ce site depuis des années, j'adore vous lire car la plupart du temps vous donnez des infos et des avis qui nous font avancer du bon coté.
Merci CR de continuer a exister.
au plaisir de vous lire et de donner mes idées et mes infos.
et n'oublions pas GO GO RENAULT (je suis fans depuis 2000)
Toujours des pressions très hautes chez Pirelli...
http://f1pressarea.pirelli.com/wp-content/files/pdf/34161.pdf?_ga=1.47300519.1677574855.1490104043
Ferrari a mis la pression a Merko qui a du lancer son Evo2 pas fiabilisé a 100% pour Melbourne.
Des surprises en fiabilité mettrait un peu de piment pour le début de championnat.
Mais quand même:
Merko
Ferrari
Williams
Rb
FI
TR
Renault
Haas
McL
Sauber
L'argent ne fait pas le bonheur ,mais il y contribue largement.
Je maintiens Renault en ballotage défavorable pour P4 contre williams en fin d'année.
Cette année, tous les teams vont faire évoluer leur voiture pendant toute la saison (même Haas avec son petit budget). Pourquoi? Il n'y aura pas de grand changement dans la règlementation 2018 et les voitures ne seront que des évolutions de 2017.
"Red Bull a fait taguer son moteur pour que Renault ne tire pas la couverture vers lui à travers le succès de leur châssis (ce que les fans de Renault ont tendance à faire)."
What?
Le rebadgage du moteur a plusieurs raisons et il a plusieurs benefices et quelques désavantages mais les désavantages touchent surtout RBR. Pour Renault ils comporte juste quelques risques mais des risques qui valent la peine d'etre pris vu les benefices. Renault en sort gagnant.
Concernant les budgets, les ambitions toussa, Renault semble aller dans la bonne direction, mais comme tu dis, faut comparer des choses comparables et on ne peut pas vraiment comparer Mercedes et Renault ou Ferrari ou autre car ils n'etaient et ne sont pas dans la meme situation (financiere-technique toussa) lorsqu'il ont decidé de viser le titre et n'ont pas le meme objectif a court terme.
On peut faire l'analogie entre deux mecs qui vivaient dans le far west et qui voulaient devenir cowboys. Le premier n'avait que des sandales et un chapeau et veut devenir cowboy en 1 an et l'autre avait deux revolvers un peu rouillés mais il etait moins determiné au debut et voulait/devait prendre son temps.
Mais tous les deux gus ont besoin de revolvers, d'un cheval, d'un chapeau et de bottes. Alors vont t-ils depenser la meme somme sur la meme durée pour y arriver? non, en tous ca pas dans notre scenario. Dans notre film, le premier va tout acheter avant un an, alors que l'autre va d'abord reparer ses revolvers, acheter des bottes l'année d'apres, puis un cheval etc. Le budget et les efforts de ce dernier vont s'etaler sur plusieurs années et paraitre inferieurs.
Doc comme deja dit, SI Renault semblera moins "depenser", ca ne veut pas forcement dire qu'ils font moins d'efforts ou qu'ils s'estiment plus forts et intelligents.
Bon, je ne veux pas doucher les enthousiasmes mais il semble qu'à Viry ce soit un peu la galère pour régler les problèmes du nouveau moteur. Je ne sais pas si c'est toujours l'ERS qui est en cause ou des difficultés pour atteindre la performance souhaitée, mais aux dernières nouvelles il a été demandé à tous les ingénieurs d'être sur le pont dans l'urgence.
En même temps c'est peut être juste normal pour être mobilisés avec le début de la saison
Des cowboys? WTF? les conneries que je sors quand je bois trop de café...
Sinon selon AMuS les problemes de l'ERS ont ete reglés et les PU rouleront au regime maximum (ce qui vaudrait un gain de 5 dixiemes selon des ingenieurs Mercedes)
Evidemment j'attend de voir et je ne serais "rassuré"* par la fiabilité que si les PU font 4-5 courses.
*bon le manque de fiabilité ne m'inquiete pas vraiment
+ d'autres infos http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-motor-problem-geloest-11943794.html
"Et Vettel qui appelle Gina, sa monoplace..."
Chez Renault en 2018, il l'appelera Mégane.
Vettel ,je le met au rang de pleurnicheuse,mais il ne devrait pas être trop secoué avec GINA !
http://nextgen-auto.com/Ricciardo-ravi-d-apprendre-que-Renault-a-resolu-ses-problemes,114853.html
Le problème sur l'ers serait résolu...
Quand y'a pas de nouveau sujet, t'es pas content, quand les nouveaux sujets sont pas commentés, t'es pas content... En fait t'avais qu'à les commenter toi-même avec tes supers photos truquée dont on est tous fans
Sinon, tu veux dire quoi sur Guttierez ? Que Jev va le bouffer ? Mais bon c'est un sujet sur le mexicain, alors ce serait pas sympa !
Et sur les pilotes de Wec et D'alpine qu'on connais pas sachant qu'en plus personne ne s’intéresse la discipline, tu veux dire quoi ???
Bref tu veux faire passer CR pour des looser avec des articles non commentés, mais rien ne dit que ces articles n'ont pas été lus... d'ailleurs c'est le contraire qui s'est passé ! CR reste sur sa ligne éditoriale qui est de présenter l'actualité sportive du groupe du losange, t'es le seul qui n'a pas l'air de comprendre
Quand on a rien à dire, rien dire, c'est mieux non ?
Mais commence pas à faire des plans sur la comète en analysant les temps du vendredi, faudra attendre les qualifs pour connaître les force en présence
@J-Alesi: ce serait possible d'avoir un minimum de respect pour la "source" du forum, qui a toutes les infos en avant première, tout ceci fond d'humour exceptionnel?!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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