En dépit de nombreux problèmes de fiabilité, Renault dresse un bilan positif des débuts du nouveau Power Unit RE17. Le constructeur français a fait le pari cette année de faire appel à une nouvelle architecture moteur, impliquant un ICE (moteur à combustion) et un ERS complètement revus. De par la jeunesse du package, le Losange s’attendait à connaître un hiver chahuté, mais Renault affirme ne pas avoir eu de mauvaises surprises. Surtout, des correctifs sont en cours d’élaboration et la performance attendue est au rendez-vous, voir meilleure qu’espérée.
" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Nous nous attendions à rencontrer certaines difficultés, nous les avions matérialisées, […], nous avons vu que la performance que nous voulions était définitivement au rendez-vous. "
" La bonne nouvelle est que nous n'avons rien découvert de nouveau, rien de dramatique, pour le moment ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Viry-Châtillon travaille actuellement sur la configuration à adopter pour le Grand-Prix d’Australie, prévu dans une petite quinzaine de jours. Le motoriste français devra faire des compromis si l’on en croit Cyril Abiteboul.
" Nous avons encore un certain nombre de décisions à prendre avant Melbourne, qui auront une incidence non seulement sur le classement final, mais aussi sur le fait d'atteindre ou non la ligne d'arrivée ", précise le français qui affirme toutefois être dans une situation " à peu près sous contrôle ".
Les propos de Cyril Abiteboul trouvent un écho favorable auprès du nouveau client du Losange cette saison, la Scuderia Toro Rosso. L’écurie italienne se montre elle aussi satisfaite des prestations délivrées par le Power Unit RE17, malgré les problèmes techniques rencontrés. La structure de Faenza a bien conscience du pari audacieux entrepris par Renault, et soutient son motoriste.
" Pour moi, les problèmes rencontrés sont compréhensibles, lorsque l´on a un nouveau groupe propulseur il y a toujours des petites choses à revoir ", explique Franz Tost, le Team Manager de la Scuderia Toro Rosso. " Je suis convaincu que Renault va avoir tout sous contrôle d´ici le début de la saison et que le moteur va bien fonctionner. "
" L´unité de puissance est très bonne. Elle est bien pensée au niveau de la conception, avec beaucoup moins de câbles et de fils électriques, qui sont en travers du moteur. Cela a l´air plus ordonné, sur ce point, les Français ont fait du bon boulot. Ils doivent travailler encore sur la fiabilité des pièces. Les retours des pilotes est que le moteur fonctionne bien, Renault a fait un grand progrès dans les prestations de son moteur ", ajoute l’autrichien.
Renault devrait débuter la saison avec une approche conservatrice avant d’élever progressivement son niveau de jeu. Plusieurs évolutions importantes sont ainsi prévues, de quoi aider Renault Sport Formula One Team, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso à défendre leurs chances dans une saison 2017 que l’on annonce plus serrée que jamais.
En effet il y a plus de franchise que d'intox, ce qui est déjà un changement par rapport aux autres années.
Bon, il n'y a plus qu'à changer du status de bon moteur au status de meilleur moteur
En tous cas, il fait un joli bruit ce RE17, un grave un peu caverneux
https://youtu.be/uXPuN4NfNZw
A l'oreille, le moteur Honda est une catastrophe. ça fait un bruit de casseroles.
Une évidence prévisible car annoncée le PU sera bon mais il manque encore de maturité ou de rodage si vous préférez.
@BM et d autres préconisent Barcelone comme véritable départ de la saison avec la mise en service du bloc N°2 (c est également ce que le staff de Véry
avait annoncé) .
En espérant que les premiers GP voient les moteurs Reno aller jusqu' au drapeau à damiers ; et dans les points c est encore mieux
Allez on recommence
-Viry sait fabriquer des moteurs
-Enstone sait fabriquer des voitures
2 semaines pour évaluer et régler les problèmes d'intégration dans 3 écuries.
Faut le dire comment?
@ alonsotouseul 13 Mars 2017 21:58
Tu en es sûr?
" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ",
Je pense, je crois, ça dépend... ça fait style "je doit prendre des risques de communications pour le moral des troupes et des clients...
On est loin de Ferrari et Mercedes à l'issue des essais de Barcelone. Eux arriveront à Melbourne avec des objectifs, alors que Renault doit faire déjà des choix entre compromis et décisions.
Peut être en modifiant la soupape de décharge de pression du turbo tout simplement ou en utilisant un échappement plus court.
On peut comparer les trois moteurs de cette saison...
Le Renault "ratatouille" moins que le Ferraille et le Merc, d'autre part le son change nettement après le passage de la 3e.
https://www.youtube.com/watch?v=E04VXt-7PE4
Merci pour cette vidéo !
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-departs-f1-plus-difficiles-2017-880722/?v=2&s=1&q=pourquoi+les+départs
Même pas un peu de patinage en réalité.
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