Renault serein et satisfait par son nouveau Power Unit

Cyril Abiteboul n'est pas inquiet | Toro Rosso abonde dans le sens du Losange

Emmanuel Laurent
13 Mars 2017 20:18
533
Renault-serein-et-satisfait-par-son-nouveau-Power-Unit

En dépit de nombreux problèmes de fiabilité, Renault dresse un bilan positif des débuts du nouveau Power Unit RE17. Le constructeur français a fait le pari cette année de faire appel à une nouvelle architecture moteur, impliquant un ICE (moteur à combustion) et un ERS complètement revus. De par la jeunesse du package, le Losange s’attendait à connaître un hiver chahuté, mais Renault affirme ne pas avoir eu de mauvaises surprises. Surtout, des correctifs sont en cours d’élaboration et la performance attendue est au rendez-vous, voir meilleure qu’espérée.

" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ", explique Cyril Abiteboul à Motorsport.com. " Nous nous attendions à rencontrer certaines difficultés, nous les avions matérialisées, […], nous avons vu que la performance que nous voulions était définitivement au rendez-vous. "

" La bonne nouvelle est que nous n'avons rien découvert de nouveau, rien de dramatique, pour le moment ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Viry-Châtillon travaille actuellement sur la configuration à adopter pour le Grand-Prix d’Australie, prévu dans une petite quinzaine de jours. Le motoriste français devra faire des compromis si l’on en croit Cyril Abiteboul.

" Nous avons encore un certain nombre de décisions à prendre avant Melbourne, qui auront une incidence non seulement sur le classement final, mais aussi sur le fait d'atteindre ou non la ligne d'arrivée ", précise le français qui affirme toutefois être dans une situation " à peu près sous contrôle ".

Les propos de Cyril Abiteboul trouvent un écho favorable auprès du nouveau client du Losange cette saison, la Scuderia Toro Rosso. L’écurie italienne se montre elle aussi satisfaite des prestations délivrées par le Power Unit RE17, malgré les problèmes techniques rencontrés. La structure de Faenza a bien conscience du pari audacieux entrepris par Renault, et soutient son motoriste.

" Pour moi, les problèmes rencontrés sont compréhensibles, lorsque l´on a un nouveau groupe propulseur il y a toujours des petites choses à revoir ", explique Franz Tost, le Team Manager de la Scuderia Toro Rosso. " Je suis convaincu que Renault va avoir tout sous contrôle d´ici le début de la saison et que le moteur va bien fonctionner. "

" L´unité de puissance est très bonne. Elle est bien pensée au niveau de la conception, avec beaucoup moins de câbles et de fils électriques, qui sont en travers du moteur. Cela a l´air plus ordonné, sur ce point, les Français ont fait du bon boulot. Ils doivent travailler encore sur la fiabilité des pièces. Les retours des pilotes est que le moteur fonctionne bien, Renault a fait un grand progrès dans les prestations de son moteur ", ajoute l’autrichien.

Renault devrait débuter la saison avec une approche conservatrice avant d’élever progressivement son niveau de jeu. Plusieurs évolutions importantes sont ainsi prévues, de quoi aider Renault Sport Formula One Team, Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso à défendre leurs chances dans une saison 2017 que l’on annonce plus serrée que jamais.

alpine442

13/03/2017 - 20:43
0
0

"A peut près sous contrôle "
emoji shocked
Ca veux tout dire emoji sad

Commentaire supprimé

alonsotouseul

13/03/2017 - 21:58
0
0

En effet il y a plus de franchise que d'intox, ce qui est déjà un changement par rapport aux autres années.

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:14
0
0

Bon, il n'y a plus qu'à changer du status de bon moteur au status de meilleur moteur emoji razz

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:23
0
0

En tous cas, il fait un joli bruit ce RE17, un grave un peu caverneux

https://youtu.be/uXPuN4NfNZw

alpine442

13/03/2017 - 22:33
0
0

Dommage qu'il n'y a pas de championnat du monde du bruit emoji wink

Ridge_Racer

13/03/2017 - 22:38
0
0

A l'oreille, le moteur Honda est une catastrophe. ça fait un bruit de casseroles.

lulu79

14/03/2017 - 00:09
0
0

Une évidence prévisible car annoncée le PU sera bon mais il manque encore de maturité ou de rodage si vous préférez.
@BM et d autres préconisent Barcelone comme véritable départ de la saison avec la mise en service du bloc N°2 (c est également ce que le staff de Véry
avait annoncé) .
En espérant que les premiers GP voient les moteurs Reno aller jusqu' au drapeau à damiers ; et dans les points c est encore mieux emoji mrgreenemoji razz

sydney974

14/03/2017 - 06:23
0
0

Allez on recommence
-Viry sait fabriquer des moteurs
-Enstone sait fabriquer des voitures

2 semaines pour évaluer et régler les problèmes d'intégration dans 3 écuries.
Faut le dire comment?

William

14/03/2017 - 08:03
0
0

@ alonsotouseul 13 Mars 2017 21:58

Tu en es sûr?

" Je pense que nous sommes dans l'objectif, et je crois peut-être même que nous le dépassons, ça dépend de la fiabilité ",

Je pense, je crois, ça dépend... ça fait style "je doit prendre des risques de communications pour le moral des troupes et des clients...
On est loin de Ferrari et Mercedes à l'issue des essais de Barcelone. Eux arriveront à Melbourne avec des objectifs, alors que Renault doit faire déjà des choix entre compromis et décisions. emoji neutral

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sunset40

14/03/2017 - 08:48
0
0

Peut être en modifiant la soupape de décharge de pression du turbo tout simplement ou en utilisant un échappement plus court.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

_CDNK_

16/03/2017 - 19:20
0
0

On peut comparer les trois moteurs de cette saison...
Le Renault "ratatouille" moins que le Ferraille et le Merc, d'autre part le son change nettement après le passage de la 3e.
https://www.youtube.com/watch?v=E04VXt-7PE4

alpine442

16/03/2017 - 19:25
0
0

Sympa ta vidéo merci emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

16/03/2017 - 19:39
0
0

Merci pour cette vidéo !
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-departs-f1-plus-difficiles-2017-880722/?v=2&s=1&q=pourquoi+les+départs
emoji lolemoji lol

Même pas un peu de patinage en réalité.emoji sad

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Commentaires

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

En fait j'avais mal compris. ce que dit Gasly...  Son contrat se termine et il va changer d'ecurie en 2026 !

4h
Tournevis

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@Renault81 Après je suis un peu de mauvaise foi car cette situation m'enerve également sauf je préfère laisser au professionnel le soin de se...

6h
Renault81

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@R5Alpine Arrête de te battre...les con-fidential resteront lä pour pourrir ce site. Dommage plus aucun débat sur l'autel d'un passé lointain....

6h
Renault81

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

La perf de Ocon ,   je peux pas dire ce que c'est pour les 3 boss de  Alpine parceque trop ..... . Bon enfin vous voyez ...

6h
afrf1

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

Personne ne se moque de Gasly, on s'inquiète de lui et pour lui, obligé qu'il est de fayoter pour ne pas risquer d'être viré avant la fin de la...

8h
niki312T

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@R5Alpine Vous avez raison , il est grand , majeur et vacciné comme on dit à lui d’assumer ses propos en 2026 où il mettra peut être un terme...

8h
Patrenault77

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@Someone276 Et puis Hadjar a eu un mal de fou en ligne droite avec le DRS derrière Doohan en Chine. Donc l'excuse moteur à la sauce britannique tous...

8h
LaBeatBoule

Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026

@R5Alpine Le moteur est une sacrée belle excuse qui nous est resservi à toutes les sauces jusqu'à la nausée. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas fait...

9h
Someone276