Une équipe Red Bull difficile à cerner

Le réel niveau de l'écurie autrichienne reste une inconnue

Emmanuel Laurent
12 Mars 2017 19:46
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D’ordinaire extravagante dans sa communication, Red Bull Racing a frappé par sa discrétion au cours de cette intersaison. L’écurie autrichienne aime jouer de ce paradoxe durant les campagnes d’essais hivernales, avec un taureau rouge appliqué à respecter son programme technique, sans pour autant accorder une réelle importance au chronomètre. 2017 ne déroge pas à la règle, avec sur le papier une RB13 en retrait, à la fois sur la feuille des temps comme sur le niveau de kilométrage. Cela n’empêche pas les observateurs de placer Red Bull dans le trio de tête, même si la structure autrichienne appelle à la prudence, au point d’afficher un certain scepticisme avant Melbourne.

Red Bull Racing est certainement l’une des équipes les plus difficiles à déchiffrer. Le discours interne alterne le bon et le moins bon tandis que sur un plan purement comptable, le constat est mitigé. La RB13 se classe à la quatrième position de la feuille des temps, à moins d’un dixième d’une Williams-Mercedes troisième chaussée de gommes plus tendres. À pneumatiques équivalent, la Red Bull compte un dixième de plus que Mercedes, ce qui, à première vue, paraît excellent. Ferrari caracole toutefois en tête avec huit dixièmes de mieux que notre RB13.

Les spécialistes s’accordent à dire que la Red Bull n’est pas aussi loin qu’elle ne le laisse supposer. Au mieux elle est au niveau de ses deux rivales pour le titre, au pire, elle devient un outsider en attendant des jours meilleurs. Reste à voir le programme des équipes, qui – comme toujours -, peut justifier les performances des uns et des autres et donc in fine redistribuer le rapport de force.

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Red Bull n’a toutefois pas livré une copie idéale. Comme pour toute la famille Renault, Red Bull Racing a souffert d’une fiabilité précaire. Si elle est l’équipe au Losange à avoir le plus roulé, elle ne compte que 3184 km contre 5102 et 4450 pour ses rivales Mercedes et Ferrari. Ce manque de roulage a forcément limité la prise de données et donc la compréhension sur le fonctionnement de la voiture. Un réel problème selon Helmut Marko.

" Nous ne comprenons pas encore complètement notre châssis ", affirme l’autrichien. " C´est encore un petit coup pour nous. Cette semaine, un long relais n´a pas été satisfaisant, un autre a très bien marché – même si ce dernier a été interrompu par un drapeau rouge. En tout cas, Verstappen a réussi à effectuer la distance parcourue lors d´une course. "

Red Bull souffre notamment de l’utilisation des nouveaux pneumatiques Pirelli. " Parfois, nous n´arrivons pas à mettre les pneus dans la bonne fenêtre de températures, donc à les amener à une capacité optimale ", explique Helmut Marko. " De manière générale, Toro Rosso est aussi touché par ces problèmes d´équilibre, parce que chez eux les pneus ne travaillent pas de manière optimale. "

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À l’issue de son ultime roulage jeudi, Daniel Ricciardo dressait également un bilan inquiétant. " J’aurais aimé que nous cachions un peu plus notre jeu mais nous n’étions pas rapides. Je pensais que nous étions dans la bonne direction après ma troisième journée d’essais mais j’ai eu l’impression aujourd’hui [jeudi, ndlr] que nous n’avions fait aucun pas en avant. Nos progrès étaient bons et nous nous sommes un peu perdus sur les réglages aujourd’hui ", affirme l’australien.

La fiabilité est notamment une source d’inquiétude pour Red Bull, mais elle n’est pas vécue de la même manière. Fidèle à ses habitudes, Helmut Marko dresse un discours plus alarmiste que ses camarades.

" Un capteur de l´unité MGU-K a été défectueux à plusieurs reprises. Cela est déjà arrivé lors de la première semaine. Il nous a été dit lors de cette deuxième phase de tests que cela avait été résolu, mais cela s´est de nouveau produit ", souligne l’autrichien.

Max Verstappen est moins inquiet, d’autant que Renault apportera un correctif pour Melbourne. " C´est pour cela qu´il y a des tests, afin que l´on puisse tester toutes les pièces et mettre fin aux possibles problèmes. Ce n´est pas grave, il n’y a donc pas lieu de s´inquiéter. ", affirme le néerlandais.

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Face à ces discours alarmants, on est en droit de s’inquiéter pour le Grand-Prix d’Australie ! Paradoxalement, les attentes ne sont pas si mauvaises et confirment les observations des spécialistes.

" Notre rendement n’est pas mauvais, mais bien évidemment nous voulons devenir meilleurs, je dirais même qu´il le faut. Pour le moment, c´est quand même ok ", relativise Max Verstappen. " Je m´attendais à cela sans grande surprise : aux tests on ne montre jamais tout ce dont on est capable. Il ne s´agit que de la voiture et de son optimisation, afin d´être bien préparé dans l´optique de pourvoir commencer l´année. Il ne s´agit pas d´effectuer des tours de qualifications. "

" Nous ne savons pas si nous pouvons nous battre pour le championnat. Même après la première course à Melbourne, ce sera difficile de dire si nous pourrons être à l´avant. Il nous faut, avant tout, et tout simplement, conserver notre calme et améliorer la voiture ", ajoute-t-il.

" Je pense que nous pourrons être compétitifs ", considère de son côté Guillaume Rocquelin, le Responsable de l’ingénierie course de Red Bull, " Nous sommes satisfaits de l’équilibre et des performances de la voiture. Certaines équipes ont signé des temps impressionnants mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et il est difficile d’avoir une idée précise de la hiérarchie. "

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Alors, la Red Bull est-elle capable de chatouiller la Mercedes et la Ferrari ? Oui, mais un peu plus tard dans la saison. " Mercedes a de l´avance, mais celle-ci est continuellement rattrapée par Ferrari et par nous-même. Nous nous attendons à être au même niveau cet été ", promet Dietrich Mateschitz, le grand manitou du taureau rouge.

" Nous verrons du mieux à Melbourne, tant au niveau du moteur que de la voiture, car nous amènerons quelques évolutions aérodynamiques. Nous n’avons pas encore montré un rythme similaire à Ferrari. Si l’on devait estimer ce qu’il en est aujourd’hui, je dirais que la Scuderia est la rivale directe de Mercedes. Nous avons de quoi lutter, mais nous devons encore le trouver ", ajoute pour sa part Daniel Ricciardo.

Red Bull a désormais deux semaines pour finaliser la préparation de son Grand-Prix d’Australie avec une montagne de travail. L’équipe autrichienne a toutefois les ressources pour mener à bien cette tâche. " Nous allons passer deux semaines assez intenses avant Melbourne, comme chaque équipe, afin de digérer toutes ces informations et de corriger les problèmes rencontrés ", conclut Guillaume Rocquelin.

lulu79

12/03/2017 - 21:12
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Nous sommes en plein mode "@quidam" c est notre spécialiste et détenteur de la doctrine gravée dans le marbre .
"les essais d hiver ne délivre aucune hiérarchie pour xxxxx raisons"
"il faut attendre Melbourne" et au soir de Melbourne on nous dira "ce n est que le 1er Gp faut attendre encore 2 ou 3 gp " et quand on aura passé ces étapes on nous servira "la saison est longue tout peut encore changer"

chaque équipe adapte sa com à sa situation du moment ; on connait la chanson
emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

samir

12/03/2017 - 21:20
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les qualifs sont le bon indicateur des performances intrinsèques des monoplaces.
A Melbourne, samedi après-midi, la hiérarchie sera établie.
Apres, la course et les faits de course c'est une autre histoire.

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samir

13/03/2017 - 11:12
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Attends 2018 et il en sera encore autrement.
Contentons nous déjà de savoir qui a bien travaillé cet hiver pout être au top le jour J, c'est-à-dire a l'ouverture du championnat du monde en Australie.

Jacques1907

13/03/2017 - 12:11
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Il y a beaucoup de fantasmes autour de l'écurie Red Bull. Sur le site "Motorsport.com version italienne", un article vient de paraitre qui dit:
-Du côté négatif que: sur une simulation de course menée en parralèle, la Ferrari a bouclé 55 tours une minute plus vite que la Red Bull. Ce qui semble montrer que l'équipe autrichienne n'est pas dans le coup.
-Du côté positif que: l'écart de performance n'est pas réaliste parce que Renault aurait utilisé une cartographie moteur très conservatrice pour cette simulation et parce que certains "s'autorise à penser dans les milieux autorisés" (dont Toto Wolff), que la voiture de l'équipe Red Bull de Barcelone n'est pas celle qui sera sur la grille à Melbourne...

Personnellement, je pense que la vérité est entre les deux: la simulation de course évoquée a été faite par Ricciardo le jour où il a indiqué que l'équipe s'était perdue dans les réglages. Tandis que le lendemain la voiture avait retrouvé des couleurs avec un écart de 8 dixièmes au tour par rapport aux plus rapides. Personne n'ayant cherché la performance pûre au cours des tests, je considère que ce que les différents pilotes gardaient sous le pied s'équilibre et que donc le déficit de 8 dixième pour Red Bull est réel.
Dans ce cadre, il me semble peu crédible d'imaginer une voiture très différente à Melbourne, mais des petites améliorations sur le chassis devraient permettre de gagner 2 dixièmes, tandis que la cartographie de course pour le moteur Renault devrait aussi valoir 2 dixièmes de mieux.
Il restera alors 4 dixièmes à combler, correspondant à ce que la version B du PU Renault prévue pour le GP d'Espagne devrait amener.
On aurait alors (si Mercedes n'a pas roulé très en-deça de ses possibilités rendant caduque ce raisonnement) une lutte à 3 écuries (Mercedes, Ferrari et Red Bull) qui pourrait être intéressante cet été. Et cela correspond à ce que promet Marko emoji cool

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Bigbig

13/03/2017 - 14:50
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Une analyse de James Allen sur le sujet:
https://www.jamesallenonf1.com/2017/03/f1-test-analysis-is-ferrari-really-ahead-of-mercedes-heres-what-to-look-out-for/?utm_content=buffer0c5ec&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

On s'aperçoit que Force India a joué lourdement profil bas durant les essais et que Toro Rosso a semble-t-il roulé à vide lors des essais à en croire les simulations de course.

pipine51

13/03/2017 - 15:02
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Perso, je pense vraiment que RBR est en plein Bluff...
Je n'arrive pas à croire que Newey soit devenu d'un coup "pas aussi bon que d'habitude" dans ce genre de modifications de réglements.
Ces modifications aéro aurait été demandé, essentiellement par RBR, je n'imagine pas que RBR n'avait pas commencé à bosser dessus depuis longtemps comme l'a fait Mercedes au niveau moteur...
Je pense que la voiture présenté n'était qu'un "proto" pour valider les grandes lignes en terme d'équilibre général, pour valider aussi ce qui sort des simulations. A partir du moment ou ils constates qu'ils ont vu juste ou de très très près ce en vrai, ce qu'ils avaient imaginé en simulation, ils savent ce que peuvent apporter les modifications sur la "vraie" voiture..
L'avantage, c'est qu'ils auraient pu, comme ils sont toujours fait, bosser jusqu'à la dernière minute sur le développement. De la même manière, si ils ne voulaient pas montrer un concept pour ne pas se faire copier, c'était la solution idéale, car dès lors que la saison est lancée, c'est déjà plus compliquée d'apporter des modifs...
Je ne crois pas que Newey n'ai pas plus sortir une voiture plus "sophistiquée" que celle ci...

Yomas_33

13/03/2017 - 15:49
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Je comprends le délire mais ça serait vraiment "burné" comme stratégie non ?
Rien ne vaut des essais sur circuit à moins que Red Bull soit doté d'une soufflerie de psychopathe.

Fab

13/03/2017 - 16:32
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@pipine51: Newey, comme tout génie, s'est aussi trompé lors de sa carrière. Ne l'oublions pas.
Et puis on sait très bien aussi que cette génération de voitures avec un règlement contraignant ne le fait pas b... comme à la "'bonne époque"

Après, je vais me répéter mais RB qui cache son jeu, qui a peur de se faire copier (même si cette peur a toujours été un TOC chez eux), qui bluffe, etc, etc etc , je n'y crois pas du tout, qui plus est sur une nouvelle réglementation nécessitant de rouler pour valider des choses. Alors oui, il ont surement 2 ou 3 trucs dans les tuyaux mais qui ne leur fera pas gagner 1s au tour.

FI, je ne sais pas quoi penser. Perez disait qu'il y avait pas mal de soucis à régler (intox?), les observateurs ont constaté une certaine instabilité de l'auto. D'un autre côté, le lien ci-dessus tend à prouver le contraire et Ocon ne semble pas du tout se plaindre de sa voiture.

TR, j'ai toujours dit que pour une raison que j'ignore, ils étaient à mon avis un poil surcôté. Evidemment, ils ne vont pas se battre avec Sauber mais pour la P4, je n'y crois pas.

Jacques1907

13/03/2017 - 17:22
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En tous cas Horner est très énigmatique en disant après les tests de Barcelone quelque chose du genre:
"Vous pouvez compter sur la RB13 à Melbourne. Et effectivement elle va vous surprendre, même si ce n'est pas la surprise que vous imaginez..."

Du coup je m'attends juste à un changement de livrée emoji mrgreen

alonso130R

13/03/2017 - 18:25
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Red Bull est habituellement discrète lors des essais hivernaux roulant certainement avec une charge de carburant conséquente.
Néanmoins leur monoplace parait vraiment "simpliste" (certaines zones semblent peu travaillées) comparée aux Mercedes et Ferrari (et même Williams), comme dirait G.Anderson "ce n'est pas avec ce concept qu'ils rattraperont Mercedes", j'ai tendance à être de son avis, même si bien sûr je ne suis pas aérodynamicien.emoji wink

En attendant chez Renault (l'équipe), on estime être devant Force India et Haas mais au niveau de Toro Rosso, ce qui parait logique si on regarde les meilleurs temps et les pneus utilisés sur ces deux semaines de test.

La Force India parait être une monoplace difficile à régler et à exploiter ...

Commentaire supprimé

Bigbig

13/03/2017 - 19:09
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@Alonso130R

Sauf que la logique de Permane , elle se base sur une supposition que Haas/FI/Renault roulait à Iso quantité de carburant.

Or les simulations de courses analysées par James Allen montrent clairement que Force India était loin d'être à vide lors de ses runs les plus rapides.

Soit Renault en avait encore gros sous le coude, soit Renault sous estime Force India.

Comment est-ce possible que Force India soit incapable de rouler sous les 1'20 alors qu'en simulation de course avec le plein elle tourne entre 1'25 et 1'27?

D'ailleurs la Toro Rosso a été incapable de passer sous les 1'26 lors de sa simulation de course lors de son premier relais.

RäikköE20 N°1 Bis

13/03/2017 - 23:02
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@mariolotus

For the first five events of the season all 13 sets for each driver are identical and defined in the regulations: 7 sets of the softest of the 3 nominated compounds, 4 sets of the middle compound and 2 of the hardest compound nominated.
http://www.pirelli.com/corporate/en/press/2017/01/11/pirelli-announces-compound-choices-and-mandatory-sets-for-the-2017-grands-prix-of-bahrain-and-russia/

-------------------------
Red Bull a l'habitude de se cacher sur le tour chrono, un peu moins lors des simulations de GPemoji question

Hormis 2011, cette équipe a rarement été au point pour les premières manches de la saison. En 2009, 2010, 2012 et 2013, elle a copié les innovations de la concurrence (double diffuseur et aileron avant, F-duct, échappements "Coanda", double DRS...) avant de souvent mieux les réaliser.

La Ferrari est rapide mais de nombreuses images montrent une très forte dégradation des pneus AR, notamment avec Räikkönen.

J-Alési

14/03/2017 - 00:40
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@Raikko, t'as des images ?

Commentaire supprimé

sunset40

14/03/2017 - 08:41
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"Les écuries ne choisiront pas leurs pneus pour les cinq premiers Grands Prix de la saison, puisque Pirelli aurait besoin de connaître leurs décisions avant même le début des essais hivernaux. Le manufacturier italien fournira donc à chaque pilote deux trains du composé le plus dur, quatre du composé de tendreté intermédiaire et sept du composé le plus tendre."

RäikköE20 n°1 bis

14/03/2017 - 14:20
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@J-Alési
https://twitter.com/smilextech

RäikköE20 n°1 bis

14/03/2017 - 14:21
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https://pbs.twimg.com/media/C6urFzKWYAAlR8v.jpg:large

RäikköE20 N°1 Bis

14/03/2017 - 20:04
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@mario

Oui, tjrs 2 selon le règlement sportif de la F1, même système qu'en 2016.

La sélection pour les 8 GP à venir
https://pbs.twimg.com/media/C63JgDiWkAAejYh.jpg:large

Pour l'Australie, le soft et le supersoft sont les pneus course choisis par Pirelli. Les pilotes doivent avoir un exemplaire disponible de chaque au départ de la course et obligatoirement utiliser l'un des deux. L'ultrasoft est obligatoire en Q3.

Commentaire supprimé

Jacques1907

16/03/2017 - 13:38
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Je viens de retourner regarder les chronos des essais libres du GP d'Espagne 2016 sur Wikipedia. Et cela incite à la modestie quant aux pronostics pour 2017.

Ainsi, lors de la première séance libre on avait:
1er Sebastian Vettel Ferrari 1 min 23 s 951 2eme Kimi Räikkönen Ferrari 1 min 24 s 089 + 0 s 138
3eme Nico Rosberg Mercedes 1 min 24 s 454 + 0 s 503
4eme Lewis Hamilton Mercedes 1 min 24 s 611 + 0 s 660
5eme Daniel Ricciardo Red Bull-TAG Heuer 1 min 25 s 416 + 1 s 238
6eme Max Verstappen Red Bull-TAG Heuer 1 min 25 s 585 + 1 s 634
Donc à en croire ces chiffres, les Ferrari auraient dû être les meilleures en 2016 et disposaient de plus d'une seconde de marge sur les Red Bull emoji rolleyes

F1teamING

16/03/2017 - 15:07
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L'an dernier Ferrari aurait pu faire plus mal que ça, mais il faut aussi voir les conditions de course.
A Melbourne, ils auraient pu gagner... sauf qu'ils ont opté pour une mauvaise stratégie de course.
Ensuite Vettel c'est fait percuter à plusieurs reprises par Kvyat, puis pour con tinuer les erreurs stratégiques assez absurdes dont seul Ferrari a le secret : aucun undercut réussi, ils font rentrer Kimi/Vettel au mauvais moment... l'arrêt raté aux stands pour Kimi ils ont mal serré la roue, du coup abandon... au final ils avaient une voiture compétitive mais le reste n'a pas suivi, rien ne nous dit que ce ne sera pas pareil cette année.

Quand je dis que la stratégie en course, les arrêts et leur rapidité est un facteur très important, ça te permet même avec une voiture moyenne de jouer des points et surtout c'est ça qui fait la différence entre les 3 top team. Mercedes l'an dernier un sans faute, RB erreur qui coute la victoire à Monaco, Ferrari pareil à Melbourne et ailleurs... emoji rolleyes

sunset40

16/03/2017 - 18:27
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Ca vaut pour tout les teams ta théorie.

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