Ce vendredi, la campagne hivernale d’essais privés s’est refermée, laissant les équipes sur certaines certitudes mais également de nombreuses interrogations. La plus fréquente est sans conteste le positionnement des voitures les unes face aux autres. Chez Renault, le réalisme prime. Avec une deuxième semaine marquée par des soucis techniques principalement localisés sur l’ERS, le constructeur français ne se voit pas en mesure de rivaliser avec les équipes de pointe, mais confirme ses progrès, et s’attend à batailler dans le milieu de peloton.
" L'équipe s'est rapprochée du milieu de peloton ", confirme Nico Hülkenberg. " Les points seront difficiles, car je crois que quatre équipes seront clairement devant. Après, il ne reste plus beaucoup de place. Ce sera difficile. "
Les spécialistes estiment à environ 1,5 secondes l’écart entre les trois écuries de pointe – Mercedes, Ferrari et Red Bull – des autres. À la vue de la deuxième semaine, Williams-Mercedes semble avoir pris une option sur la quatrième place. Dès lors, Renault se retrouve en concurrence avec Force India, Toro Rosso ou encore Haas, dans une lutte où seules les 9e et 10e positions sont jouables à la régulière. On comprend donc mieux l’inquiétude de notre pilote allemand.
Les chiffres des essais privés sont d’ailleurs parlants, bien que la prudence doit être de mise étant donné que les programmes ne sont pas connus. Dans le rapport très complet diffusé par Motorsport.com, on apprend par exemple que le meilleur temps de chaque équipe place Renault à la sixième place, derrière Williams et Toro Rosso mais devant Force India, chacune ayant utilisé le même type de gommes.
Renault aurait certainement pu davantage hausser son niveau de jeu, sans avoir été confronté à de nombreux contretemps. La RS17 a en effet souffert d’une fiabilité aléatoire, notamment en raison de son Power Unit, victime d’un ERS récalcitrant. Renault a toutefois identifié l’origine des pannes et apportera des correctifs pour Melbourne.
" Nous avons découvert des petites choses qui ne sont pas comme nous aurions aimé qu'elles soient. C'est comme ça. Maintenant, nous avons un dur travail à fournir pour progresser et aller dans la bonne direction ", explique Nico Hülkenberg.
" Nous aurions aimé faire un peu plus de tests de set-up, ce que nous n'avons pas pu faire en raison du temps perdu à cause des problèmes de fiabilité. Nous n'avons donc pas pu faire tout ce que nous aurions aimé ", ajoute-t-il.
À la lecture de ces essais privés, Renault est finalement à une place attendue, dans le milieu du peloton et en mesure – à priori – de jouer la cinquième place du classement des constructeurs. On attend d’ailleurs une montée en puissance progressive de l’équipe, au fur et à mesure des développements prévus à la fois pour la RS17 mais également pour le RE17. La force de frappe du Losange devrait donc s’exprimer dans les mois à venir, d’autant que la marque française a mis sur piste un châssis sain sur lequel les ingénieurs et les pilotes vont pouvoir travailler sereinement.
" Nous avons encore le potentiel pour aller plus vite. Et nous avons encore beaucoup de travail à faire sur la voiture. Mais l'année est longue. J'espère que nous pourrons progresser. Nous savons qu’il nous en reste encore beaucoup en réserve ", souligne Nico Hülkenberg.
" La R.S.17 est magnifique et nous croyons qu’elle forme une bonne plateforme pour développer la performance qui nous permettra d’atteindre nos objectifs pour 2017 ", renchérit de son côté Cyril Abiteboul, le Directeur Général de Renault Sport Racing. " Nous pensons avoir déjà accompli un solide pas en avant sur le plan des performances grâce au chassis et au nouveau groupe propulseur. Nos temps au tour aujourd’hui le démontrent malgré des circonstances défavorables nous ayant empêché d’optimiser l’ensemble les jours précédents. "
Le français confirme les travaux en cours pour corriger les problèmes affectant l’ERS. " Nous devons nous concentrer sur la fiabilité, en accordant une attention particulière à l’ERS, mais cela avance bien déjà. Tout le monde à Enstone et à Viry a travaillé incroyablement dur pour mener cette voiture en piste et c’est stimulant de ressentir toute cette positivité ", précise-t-il.
Renault a désormais deux semaines pour décortiquer les données emmagasinées sur ces deux semaines d’essais privés. Si le Losange n’a pas accompli autant de tours que l’équipe aurait souhaitée, il ne faut pas oublier que la RS17 est la première vraie Renault depuis 2009, munie d’un Power Unit complètement revu. Le package souffre donc d’une trop grande jeunesse, mais le potentiel semble là. Avec un Nico Hülkenberg motivé comme jamais par ce projet, la saison 2017 promet d’être belle. Rendez-vous désormais à Melbourne pour lever les derniers doutes.
bin voilà , vaut mieux voir la partie du verre à moitié plein que l inverse
La pression comme tous les ans elle est omniprésente dans tous les esprits
impossible d 'y échapper ,
Être lucide avant Melbourne , efficace et travailleur pendant la compétition et au final nous aurons une belle saison chez Reno, courage à Enstone et Viry .
"La pression vaut mieux la boire que de la subir "
J'attendais son avis la voici:http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-se-plaint-de-l-inconstance-du-chassis-de-la-RB13,114534.html
pas d emballement , chacun son caca à gérer , j attends de voir
l analyse de tous les intéressés...
mais aussi ici chez nous :
@quidam va bientôt éclairer nos lanternes , il a déjà délivre des fragments
de sa vision du plateau 2017; un tableau complet des 10 teams cela serait bien .
@raikko..bis : aussi doit délivrer ses stats ;histoire de meubler nos soirées de mars , il nous faut du charbon , du grain à moudre pour pouvoir nous épancher...
et puis tous les contributeurs de la planète sont attendus
Marko aime pas le chassis RB13
Objectif RB fin d'année Mario?
P5 moyenne sur l'année P3 fin d'année. Pas loin en tout cas...
Marko a dit la meme chose de a un moment donné sur la RB10 a bahrain mais les ingés et les faits l'ont contredit un peu plus tard.
Verstappen aussi n'est pas totalement d'accord avec Ric.
Steiner et Permane voient Williams seule en p4, mais Fernley voit FI, Renault et STR se battre avec Williams pour la p4.
Comme deja dit, il y eu tres peu de simulations de course donc difficile de dresser une hierarchie mais ces gens la ont accès a des données qu'on n'a pas
Perso je suis curieux de voir Ferrari a l'oeuvre dans 15 jours.
Curieux de connaître la vérité sur le potentiel de cette monoplace.
Mais ils ont tellement déçu, et ils ont tellement souvent été les champions des essais privés que je ne mise encore rien sur eux.
Vivement Melbourne..
Je te rejoins complètement, ferrari ne respire pas encore la sérénité pour miser sur eux.
@samir très original ta position sur Ferrari ; avant de la voir rouler nombre d observateurs avaient déclaré bien imprudemment ne pas croire en Ferrari pour 2017 ; bingo les essais d hiver ayant eu lieu nombre de ces observateurs ont révise leur jugement et déplacé le curseur des chances de ferrari de bien figurer nettement à la hausse , fais gaffe Samir si tu persistes tu vas devoir bouffer ton chapeau:
le passé c est le passé ; c est ce que nous avons sous nos yeux qui compte
le jeudi plusieurs fois dans la journée Vettel après S1 et S2 avait les 1:18
dans le viseur et à chaque fois il a coupé son effort
les autres teams ne sont pas naïfs et ils savent analyser
@mario Reno a montré du bon et du moins bon comme d 'hab chacun voit ce qui l arrange nous c est
il nous faut des grincheux et des pleureuses sinon on s ennuierait
Qui te dit que Mercedes n'a pas les 1.17 dans les roues?
Oui ils ont fait fort mais c toujours en fonction des autres qu'il faut comparer...
Je suis commd sunset et samir
@ lulu, les boches sont des joueurs d'échec, plus Wolf et le rappeur monte ferraille et plus je crains d'avoir eu raison l'an dernier en parlant de boîte de Pandore concernant la fin des jetons
D'autant que les ritals en avançant leur trouvaille, sur le nouveau système d'injection, ont pris le gros risque de passer pour des cons en voyant Merco le mettre au point en premier
Sinon dans la bataille de la D2, pour TR il ne faut pas oublier, outre le niveau des pilotes, le talent de Key, preuve en est que lorsque les journalistes ont demandé à AN ses impressions, il a parlé des suspensions de Merco et TR
Aussi chez Williams, que beaucoup annonce d'emblé P4, il ne faut pas oublier que Massa est l'ombre du grand pilote qu'il a été
Bref, si on risque de s'embêter sérieusement devant, la lutte va être acharnée derrière
Quidam tu peux juste rappeler les nouveautés qui vont arriver à enstone et viry question infrastructure (nouveau banc, ou innovations sur la soufflerie )et vers quand celles ci vont avoir un impact sur la piste ?
Niveau recrutement ils sont au point où ils doivent pourvoir encore beaucoup de postes ?
je me permets de demander je sais que tu es très au point sur la question
Merci d'avance
Au delà d'un classement au championnat constructeur voir les Renault systématiquement à la lutte pour les points me comblerait dans un premier temps.
Je pense que personne ici imagine nos gars truster les podiums, accumuler les saladiers et les magnums de mousseux...
Pour les pros de la "D1" franchement je m'en moque un peu, tant que ça se chicane et se tabasse devant, je prends !
Ferrari, Mercedes, Red Bull peuvent gagner des gp à mon très humble avis, au fond j'espère que l'écart s'est réduit pour l'attractivité de la discipline.
En attendant je me régal des photos des 2 semaines d'essais ! Mon dieu que la toro rosso est belle ! Ils ont vraiment une auto magnifique
Qui se fou de la gueule de Ferrari?
On dit que Mercedes est favori et qu'ils cachent leur jeu " peut-être", car ca m'étonnerait qu'ils aient perdu de leur superbe durant l'inter saison...
Il fait aucun doute que Ferrari fait unnpas en avant, mais croyez vous que c'est pas le cas pour Mercedes?
ben alors qu'est-ce qui t'arrives, la mozza a tourné ou le prosecco n'était pas assez frais ?
Personne n'a dit que ferraille serait à la rue, ni que RB serait CDM, encore moins la Reno...
Je viens de regarder les premiers tours du Grand-Prix d'Australie 2016 et le contraste entre les voitures 2016 et 2017 est saisissant. L'aileron arrière 2017 passe beaucoup mieux à l'image. Il me semble avoir lu que les voitures 2017 étaient plus larges, je suis curieux de voir le départ ainsi que les premiers tours de la manche d'ouverture ^^.
@samir ma conviction sur merco ,c'est qu'il on perdue leur joker !
Vous savez cette fameuse histoire d'huile brûlée.merki petronas pour cette invention !mais c'est terminé ou plutôt atténué
@ Mario, tu sais ce que l'on dit "à force de crier au loup..."
Marchionne l'a compris et a changé, pas comme l'autre, qui doit être un grand fan de ta copine, Dalida
Comme quoi, la critique fait avancer
Que soit l'un ou l'autre qui soit CDM, ça ne change rien pour moi tant qu'on a du spectacle
@mano : Avec le retour de Renault, tout ce que l'on sait c'est qu'ils ont agrandi Enstone pour loger le personnel supplémentaire. Le matériel est assez récent mais rien de comparable avec le top 3 (surtout Ferrari et Red Bull).
Comme dit GRider c'est un plan à long terme, il faudra être patient et pour des fans c'est pratiquement impossible de l'être. Il suffit de regarder les réactions quand la voiture est bloquée au stand pour de petits ennuis lors des essais.
Pour Hasegawa c'est bientôt Hara-Kiri :
http://www.actuf1.com/article/177305
Pour Honda: outre un manque de fiabilité, leur objectif était trop faible par rapport à la concurrence. L'écart s'est agrandi au lieu de diminuer. Il va falloir beaucoup de ressources et de temps pour combler ce retard.
Pour le peloton derrière les 3 top teams, Steiner de Haas pense que William est devant et que pour Renault il n'en sait rien. Il faudra attendre Melbourne pour le savoir.
"@mano : Avec le retour de Renault, tout ce que l'on sait c'est qu'ils ont agrandi Enstone pour loger le personnel supplémentaire. Le matériel est assez récent mais rien de comparable avec le top 3 (surtout Ferrari et Red Bull)"
N'importe quoi, ils n'ont pas juste 'aggrandi pour loger le personnel supplémentaire" et tu ne sais absolument rien "si Le matériel est assez récent mais rien de comparable avec le top 3"
@mano: j'ai parlé d'une partie des vrais changements ici http://www.confidential-renault.fr/Actualites/L-avenir-de-Viry-Chatillon-en-question
Et Confidential en parle un peu ici
http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Renault-poursuit-la-modernisation-de-ses-infrastructures
Petit prono av l'ouverture 2017!
Alors: ferrari
Merco
Rbr
Williams
TR
renault
FI
Hass
McLaren
Sauber
Après la gestion pneumatique l'année dernière vla tipas 2017 et sa gestion conso
http://www.f1technical.net/news/21196?sid=78d74b50bed7ff8d0e1be33413ec28be
Sinon quand je regarde les meilleurs chronos de PAL et de HUL avec les tendres, des chronos qui ont ete faits dans des relais de 12 et 9 tours respectivement et je les compare avec leur mt realisés avec des penus plus tendres, j'ai l'impression qu'ils en avaient sous le pied* Et si je compare avec ceux de Massa qui dit que Williams etait a fond et ne cachait rien, ca renforce mon impression.
Donc si le PU est fiable dés Melbourne et peut etre poussé a fond, je pense que la RS17 a une carte a jouer et peut regulierement viser la 5 ligne et + si affinités.
*ou alors la RS17 n'exploite pas correctement les gommes les plus tendres
Mais il faut que le PU soit debridé sinon on n'a aucune chance contre les FI et les W qui peuvent rouler a fond, car selon AMuS le moteur dans sa config actuelle est paresseux dans les regimes moyens et manquerait de souplesse. (selon les clients de Renault - Palmer lui trouvait le moteur souple)
Bref Renault n'est pas encore pret, mais ca on le pressentait, car il est super difficile de mener tous ces progammes en parralele, avec des moyens pas encore au top et d'arriver completement pret en essais.
D'ailleurs je parie qu'on a pas testé le PU dans une carthographie melbourne comme en 2016.
Pour la hiérarchie
Il y a les pronostics CR on verra qui sera en haut le dimanche soir
à propos des declas de Hulk sur la difficulté de marquer des points
j avais dit que c etait un raisonnement logique et clairvoyant en expliquant que 5 EQUIPES sont en concurrence directes et que 10 pilotes de ce fait pouvaient tenir les memes propos sans se tromper!!!!!
bingo C Sainz vient de faire une decla similaire
pour l instant Williams est perçue comme 4eme force par beaucoup , juste
car ils semblent plus en avance que les autres sur leur mise au point
pourront ils garder cette avance sur la totalité de la saison , aux poursuivants de bosser
pour les detroner , go go Reno et TR, sans oublier Haas et FI
Pole Hamilton 2016 VS meilleur temps Raikko
https://m.youtube.com/watch?v=io00mlLdRTM
@BM : tout à fait d accord avec toi c est comme cela que je
perçois les "forces et faiblesses de chacun "
La com de taboulé et de ses compères chester bell taffin etc...
ne dit rien d autre .(pour l instant nous ne sommes pas encore
totalement opérationnel ,mais nous y travaillons ; Viry + Enstone ))
Reno vise une progression constante tout au long de la saison ,
chose qu ils n ont pas pu faire en 2016 à cause de leur caisse
à savon dépassée par rapport à la concurrence .
Pour 2017 l unanimité du discours du plateau sur la course à
l armement et au développement est encore plus omniprésente que
les autres années ....
les budgets vont encore plus faire la différence et la FIA aura encore échoué ; la F1 c est une course à l armement perpétuelle les miracles
"type Brawn" ne sont plus d 'actualité . ce tableau F1 2017 est d une grande limpidité .
Il y aura des gagnants et des perdants et dans quel camp se situera
Reno à la fin de la saison ? et à partir de quel degré de progression
peut on être satisfait ? P5 c est l objectif officiel du staff ;
Prost y compris .
On verra s'il sera plus facile de prendre des points quand tout le monde aura régler ses problèmes de fiabilité. William, Force India et Toro Rosso seront des clients difficiles à battre. Il est certain que Haas ne pourra pas viser le top 5 vu leur budget et leur expérience.
Lulu tu devrais terminer tes phrases par point a la ligne.
Lulu l'inspecteur gadget...lol
"ET"29 si t'es revenus sur terre pour brosser mario dans le sens du poil je suis un peu déçu.
Ferrari 1er lol, alors que Mercedes laisse que des miettes depuis 3 ans, j'hallucine...
Tous le monde se laisse berner, attention la chute...
Faudrait être faussement naïf pour croire que Ferrari serait revenu sur Merco. Je pense que l'écart entre Hamilton et les autres sera abyssal même.
@samir, je suis déçu de te décevoir
Non je pense vraiment que la ferrari soit devant (debut saison)
Par contre concernant cdm constructeur j'y crois pas pour la simple et bonne raison que Raikkonen sera à côté de la plaque comme d'hab.
Hs:tu es sur quel mode niveau f12016?
Je joue niveau légende.
Pas d'abs
Pas de contrôle de traction
Pas de vitesse automatique
Pas d'aide au freinage
Rien de rien.
Mais je te rassure, je tourne environ 1.5 secondes moins rapide qu'avec le contrôle de traction.
En d'autres termes j'en chie grave.
Mais que du bonheur, bizarrement je prend plus de plaisir car il faut jauger l'accélération sinon sans motricité tu tourne pas mais avec trop de motricité tu fait un 360.
Le kiff...
Cette histoire de carburant dopé à l'huile, j'arrive pas à comprendre comment ça peut donner un avantage à part contourner la limite de consommation...
Les résultats Google (en français) ne donne pas grand chose à part la mini polémique Red Bull / Mercedes.
Si quelqu'un peut donner des pistes je suis intéressé
Ben moi aussi car avant de débattre avec le petit bonhomme vert j'aimerai bien clarifier ce sujet.
Ok samir et tu as arrive à faire du podium(s)?
Concernant cette huile traficotée,a toi de te faire ta propre idée !
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-force-fia-clarification-combustion-huile-880047/
Oui sur des circuits qui sont pas trop stop end go car j'ai du mal a la relance je perd du temps en sortie de virage car j'ai toujours peur du 360.
Sinon je suis en moyenne actuellement p5 p6 p7.
Mais je crois avoir trouvé mon problème avec cet accélérateur, j'ai modifié la linéarité de l'accélérateur et c'est bien plus facile maintenant car je l'ai augmenté et ca rend la pression initiale moins sensible que la fin de course.
Cependant, la FIA a reconnu qu'il était impossible d'exclure le fait qu'une "consommation" d'huile ait lieu lors de l'utilisation du moteur.
le fait que ce soit en circuit fermé de l'huile est davantage susceptible d'être aspirée dans la chambre de combustion.
La fia ne peut pas vérifier si il y a une astuce pour amplifier le phénomène . Pour moi ca veut dire faites tous pareille.
Donc si y a bien eu avantage avant, il pourrait effectivement disparaître demain.
A voir...
Melbourne devrait aussi nous éclairer sur les suspensions actives, c'est Fi qui a clairement dit qu'il y aurait des plaintes déposées.
Ça serait bien que la FIA se positionne vraiment la dessus sans tortiller du cul ! Parce-que 3 équipes qui pourrait flirter avec la "légalité" et les autres les regardant les mains dans les poches c'est bidon.
Pour le s-duct je suis aussi circonspect par la solution Mercedes qui ressemble aussi à un tango avec le règlement "c'est pas des trous c'est des ouïes de requin" ^^
Bref j'espère que les choses seront clarifiées très rapidement afin que "les moyens" de Renault leur permettent de vite s'adapter !
Il n'y aura aucune plainte concernant les suspensions. La FIA a sorti un document très précis sur le sujet et a commencé à inspecter les voitures. Il n'est pas dit que Red Bull fournisse pas cette suspension à sa petite soeur STR, de même Ferrari pour la Ferrarina Haas qui achète déjà les suspensions Ferrari (2016 pour l'instant).
@unset40 "Faudrait être faussement naïf pour croire que Ferrari serait revenu sur Merco. Je pense que l'écart entre Hamilton et les autres sera abyssal même."
C'est Niki qui te réponds : http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-Mercedes-favori-Seuls-les-naifs-le-disent,114538.html
Mercedes a dominé durant 3 ans mais justifier une domination future par une domination passée, c'est pas très fin comme analyse ! ça marce pas quand il y a un changement radical dans la règlementation
Certes, les PU sont conservés (mais fin 2016 l'avantage Mercedes sur le PU n'était déjà plus suffisant pour dominer), et il y a une révolution sur l'aéro, et je crois que je peux même ajouter qu'avec le grip accru par les nouvelles gommes et leur longévité, c'est une double révolution (on a vu en 2013 qu'un petit changement dans les composés avait de grandes répercutions sur la hiérarchie)... Il n'est pas interdit que les rapports de force en soient modifiés
Par ailleurs, et de la même manière du côté de chez Ferrari, justifier que leur vélocité à ces essais hivernaux soit un feu de paille à cause de celui de 2016, c'est pas très pertinent ! Tout au plus on peut avoir des doutes, mais être affirmatif que Ferrari sera derrière Merco, c'est un peu exagéré
D'autant plus si on pousse la réflexion : il y a eu un changement radical dans la com de Ferrari (la prudence est d'or). Pensez vous que ce serait cohérent d'apréhender les essais comme par le passé, de faire les marioles en roulant à vide ou plutôt d'y mettre la même prudence que la dans la com ?
Moi j'ai la sensation que Ferrari en a gardé sous le pied comme Mercedes. Certes pour abaisser les chronos, ils ont ouvert un peu la bride, mais j'ai la sensation qu'ils l'ont fait de manière mesurée, comme Mercedes. A plusieurs reprises, Vettel a ralenti avant de passer la ligne... Pour ne pas se dévoiler ! Toute la différence avec 2016 est là
Ce sera pas une grande surprise si Ferrari est devant à Melbourne
pardon @ sunset40 y'a eu une coquille sur ton nom, désolé j'ai pas vu en relisant
@J-Alési J'ai tout lu et j'ai failli aller en ton sens quand j'ai vu que c'était Lauda qui blablatait et là je suis revenu sur ma position première Ah ce Niki toujours à raconter des bobards il changera jamais.
c est bien les gars bon travail d observation et d analyse des données issues des essais hivernaux .
Ferrari a démontre une grande force de frappe , et ils en ont gardé sous la pédale
Mercedes tout en étant aussi prolifique en kms n a pas sorti des temps canon
ils se disent impressionner comme l ensemble des observateurs sur place par le comportement de la Ferrari en piste (capacité de prendre les virages à très haute vitesse sans broncher en gardant une forte stabilité) .
Williams (Massa) semble bien préparé ce qui leur donne un petit avantage..
pour tous les autres il y a des incertitudes du fait d un niveau de fiabilité variable et plus ou moins fluctuant.
Le clan Renault (3 equipes) laisse entrevoir de belles de tres belles perspectives , RB c est normal , TR et Reno c est encourageant et satisfaisant (il y a toujours un risque de se planter dans le dessin de la voiture)
FI du clan Merco semble bien
Haas du clan Ferrari, toujours embarrassé avec ses freins (RG plus particulièrement) bonne voiture le développement ?
Sauber pas de miracle la voiture semble pas mal mais la puissance moteur inférieure les condamne à faire de la figuration seule la fiabilité et des incidents de course pourront leur permettre de grappiller quelques points.
McL/H pour l instant ceux sont eux qui porte le bonnet d âne , Honda bosse dur pour se sortir de ce piège , 3 éme année et toujours pas de fiabilité
cela fait vraiment désordre .
Je comprends ton enthousiasme mariolotus ^^ je serais à titre personnel ravi de voir Mercedes à la bagarre avec Ferrari ou Red Bull si ça peut m'éviter de faire une sieste le dimanche après midi 10 min après l'envol des flèches d'argent en position 1 et 2 Lol
Je préférerai quand même Red Bull à Ferrari (masochisme jusqu'au bout ;-))
@ sunset40 : Je t'avoue que ça m'a un peu arraché la gueule (sincèrement) de citer cette langue fourchue de Niki, ça m'a même posé un problème de conscience mais pour une fois qu'il est dans le vrai (j'espère), et puis la perche tendue était trop belle pour ne pas la saisir
Les français de l'étranger vote rarement socialiste
Tu as ta réponse
En voilà de belles paroles :
http://www.f1i.com/infos/horner-renault-a-tenu-promesses/
Pour ceux qui s'intéressent aux voitures :
https://pbs.twimg.com/media/C637Z9xW0AEPq2L.jpg:large
La Mercedes est vraiment une péniche !
La Renault en est pas très loin...
RB & TR sont partis sur des empattements assez courts, étonnant la williams est celle qui a le plus petit de tous.
Dommage de pas avoir la taille totale en plus de l'empattement pour chaque monoplaces !
C'est bien, le PU delivre les perfs attendues, comme en 2016, donc la corelation avec les bancs est bonne et la fiabilisation ne devrait pas poser de gros problemes
http://www.f1i.com/infos/horner-renault-a-tenu-promesses/
Il va y avoir de la couleur cette année
https://fr.motorsport.com/f1/news/force-india-vjm10-livree-rose-882688/
En voilà une bonne nouvelle. Un peu d'originalité dans ce monde de brutes!
Oula vu l'importance du changement... ça donne une idée du degré d'implication de ce sponsor et de la somme d'argent qui amène.
Ils ont déjà apporté 2 nouveaux sponsors et maintenant celui ci.
Ce qui veut dire qu'ils auront plus d'argent pour lutter à la course au développement en cours de saison, ce qui va certainement donner du fil à retordre à Renault.
Immonde peut être (encore que c'est discutable) mais quand on a besoin de fric comme la majorité des écuries en F1, ça vaut bien de la couleur rose sur la carrosserie...
Et je pense que c'est juste une image "photoshopée" pour l'article. La vraie FI rose n'était probablement pas encore peinte.
Immonde ou pas c'est une bonne chose d'avoir des f1 aux couleurs completement différentes
Ce sera plus sympa et plus simple de suivre un grand prix
WOW! elle pique les yeux cette livrée
@ Mario, ...
https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-detenus-pourront-ils-voter-en-prison-aux-legislatives-le-gouvernement-l-envisage-1489483296
@F1teamING
"Dommage de pas avoir la taille totale en plus de l'empattement pour chaque monoplaces !"
Les équipes sont à la limite du règlement technique.
3.2.3 Overhangs
No part of the car may be more than 710mm behind the rear wheel centre line or more than 1200mm in front of the front wheel centre line.
Aucune partie de la voiture à plus de 710mm derrière l'axe des roues AR ou à plus de 1200mm devant l'axe des roues AV.
Les nouvelles publications
http://www.fia.com/file/54257/download/18380?token=5JfbyV2g
http://www.fia.com/file/54256/download/18381?token=lMCfyJzf
Apparemment Red Bull fait un tournage promotionnel dimanche
On pourra peut être voir les nouveautés aero à ce moment là
Saint thomas : ahah mais quelle blague
On se doute encore une fois vers quelle partie les détenus sont susceptibles de voter!!!
Commence pas à nous bassiner avec le mythe de la fachosphere
Qu'il y ait des sites poubelles c'est clair
Après certains sites sont très bien et constituent juste un rééquilibrage face aux faits que les médias sont à 80% gauchistes
HS... la formule 1 de Barbie est arrivée.... Manque plus que Ken à son volant...
http://www.actuf1.com/article/177764
Je préfère encore la voire en rose plutôt qu'avec ce gris immonde ... et au moins la livrée est originale et facilement identifiable.
alonso130R
c'est clair que la FI on la reconnaîtra de suite...
Limite on confondra la RS17 et la McLraen avec leur noir dominant en commun...
mariolotus
Tu pense comme moi, à un possible retour de Piquet junior vêtue de rose lui aussi???
t'es pas croyable
Si tu sortez de tes certitudes et tes a priori, tu te rendrai compte que j'ai juste publié une news d'actu, j'ai autre chose à faire que scruter et chercher ce qui m'arrange sur ta "fachosphère"
Alors regardes 2 secondes Libération et tu verras exactement la même news datant, aussi... d'aujourd'hui
Des taulards qui vont s emmerder à demander des dérogations pour voter j'en connais pas beaucoup.
Mettre des urnes au sein des prisons c'est une façon d'augmenter significativement le vote des détenus
Dans la mesure où ils vont voter socialiste dans leur majorité (je pense qu'ils souscrivent volontiers à la politique de l'excuse développée par taubira) je trouve que cette mesure n'a rien d'innocent
http://www.f1i.com/infos/pilotes-obliges-de-rouler-a-leconomie-a-melbourne/
Les faits parlent déjà : en simulation de course, le première partie de Räikkönen (15 trs chrono en supertendre) se fait à une moyenne de 1:25.65/tr quand son meilleur temps est de 1:18.6...
Les motoristes travailleront sur des mélanges plus pauvres pour économiser du carburant, meilleur rendement de L'ERS...ils troueront une solution
Ferrari est sur un système qui économise du carburant en ayant plus de performance (double anchor injector). On le verra peut être en 2017.
Objectif:
"This will reduce the possibility of excess fuel entering the chamber which is then not burned perfectly.
The end result of that there should be more power and less consumption – one of the keys to performance in this turbo hybrid V6 era."
"Cela réduira la possibilité d'un excès de carburant entrant dans la chambre qui n'est alors pas brûlée parfaitement. Le résultat final de cela, il devrait y avoir plus de puissance et moins de consommation - une des clés de la performance dans cette ère du turbo hybride V6.
Objectif:
"This will reduce the possibility of excess fuel entering the chamber which is then not burned perfectly.
The end result of that there should be more power and less consumption – one of the keys to performance in this turbo hybrid V6 era."
"Cela réduira la possibilité d'un excès de carburant entrant dans la chambre qui n'est alors pas brûlée parfaitement. Le résultat final de cela, il devrait y avoir plus de puissance et moins de consommation - une des clés de la performance dans cette ère du turbo hybride V6.
La fin de l'éternel mytho de Romain??
http://www.actuf1.com/article/178303
Les courses vont ressembler aux étapes du tour de France
Ils resteront derrière les autres pendant la course pour " économiser "
Et accélérer dans les dernières tours pour le sprint finale
Cette année les pneus résisteront plus longtemps
C'est juste une spéculations de ma part
@sunset40 : Grosjean est celui qui freine le plus tard dans le paddock (confirmé par les reporters en bordure de piste) environ deux fois la longueur d'une F1. Selon lui d'un jeu de disques à un autre, la réaction des disques n'est pas la même (latence) sur des freinages très courts.
C'est comme Kimi, il a sa façon à lui de prendre les virages.
@mario
Tu as oublié que c'était toujours le maillot jaune qui gagne
@mario
Pour te rassurer (un peu), le rythme à l'économie 2017 correspond +/- au sprint de 2009. Rien à voir avec 2014...
Mais bon, ce n'est pas pour rien que Bernie avait imposé les ravitaillements en 1994
Tour 2 à 15
Massa 07____Webber 10___Ham 14_____Vettel 17
23.751_______28.430_______32.010_______24.6
23.561_______28.074_______32.104_______24.4
23.017_______27.990_______31.913_______24.7
23.109_______27.608_______32.028_______24.9
23.016_______27.705_______32.014_______26.4
23.053_______27.670_______32.201_______26.4
22.978_______27.587_______31.922_______24.4
23.036_______27.559_______31.876_______25.1
23.059_______27.634_______31.776_______24.9
23.368_______27.450_______31.910_______25.0
22.710_______27.713_______32.221_______25.0
22.882_______27.587_______32.375_______25.0
22.680_______27.357_______32.569_______24.9
22.919_______27.608_______32.158_______25.2
Pour l'épuisement, on repassera car les pilotes trouvaient le rythme 2007 facile comparativement aux saisons Michelin/Bridgestone. Les gars étaient frais en 2005 avec les F1 les plus rapides et un circuit qui comportait 2 grandes courbes de plus.
https://cdn-2.motorsport.com/static/img/mgl/200000/240000/244000/244000/244052/s8/f1-spanish-gp-2005-podium-race-winner-kimi-raikkonen-with-fernando-alonso-and-jarno-trulli.jpg
@ esartinulo 14 Mars 2017 20:23 Tu vois, quand tu veux, t'as du recul Si t'appliquais la même posture dans tous les domaines ( ) , tu verrais que le même genre d'arguments sur la pseudo sureté du vote électronique s'applique aussi au nucléaire (par exemple, le bureau de vote, c'est le solaire : si un est défaillant, rien de dramatique) ...
Quant à Kmag, il a l'art de se faire des amis Je lui souhaite bon courage ! RG est en train d'user de toute son influence pour passer aux freins carbon industrie, et il vient lui ch..r dans les bottes
Le jour ou RG a un bon jeu de Brembo en qualifs, le Kmag il a pas intérêt de se prendre une seconde dans la vue Ni à se faire laminer au CDM pilotes parce que Haas fera pas de sentiment comme avec Gut ! C'est pas comme ça qu'il va s'assurer la sympathie de RG ni sa coopération, mais il doit s'imaginer qu'il n'a rien à gagner de l'expérience de son ainé
Bref Checo aussi s'est fait jeter de chez Mclaren avec (aussi) une réputation de sale gosse ... Que Checo a même reconnu un peu, mais il semble qu'il a évolué, muri, il a même l'air sympathique ! (et, entre nous, c'est autre chose qu'Hulk question pilote, mais j'dis rien)... Je commence à penser que peut-être que Kmag est pas intelligent, où qu'il a trop sale caractère pour tenir sa langue (ce qui revient au même)... Mais c'est pas un jugement définitif, sinon Mario va dire que je mets une étiquette trop vite aux gens
En comparant la simulation de Vettel aux GP d'Espagne depuis 2007 avec correction des tours sous safety car et extrapolation du temps d'arrêt au stand 2017, on obtient approximativement ceci :
________2017 vs___chrono moyen___M.tour Q___M.tour C du vainqueur
2007___+0:34________1:24.6_________1:20.597_______1:22.680
2008___+1:36________1:23.6_________1:20.584_______1:21.670
2009___+0:19________1:24.8_________1:19.954_______1:22.899
2010___-2:09________1:27.0_________1:19.995_______1:24.828
2011___-5:28________1:30.0_________1:20.981_______1:27.162
2012___-5:34________1:30.1_________1:21.707_______1:27.906
2013___-5:41________1:30.2_________1:20.718_______1:26.681
2014___-7:30________1:31.9_________1:25.232_______1:29.483
2015___-7:37________1:32.0_________1:24.681_______1:29.109
2016___-6:25________1:30.9_________1:22.000_______1:28.816
[2017__+0:00________1:25.0_________1:18.634_______1:23.4]
La F1 retrouve enfin des performances dignes de son rang avec un temps de course se rapprochant sérieusement des sprints d'avant 2010. Pour la qualité du spectacle, encore quelques jours de patience...
les pilotes ne sont pas des robots , chacun son style ,par contre plus tu es extrême dans un domaine et plus c est compliqué pour ce pilote d avoir une voiture qui lui convient : Kimi , RG sont des bons exemples .
Alonso à contrario on lui attribue l étiquette de conduire n importe quel char d assaut à la victoire , il a usé et abusé de cette étiquette chez Ferrari surtout les 2 premières années (sa ferrari n était pas larguée) , et au milieu de ces extrêmes il y a une bonne quantité de pilotes dont on parle moins et qui pourtant font le boulot .
Le pire de la parano ..ce fut la diva Hamilton 2016 mais comme je n apprécie pas ce mec ...suis je objectif !!!?
chez Haas ils peuvent exploiter deux marques de freins pendant un certain temps ,avant d en choisir un ; ou continuer avec les 2.
je ne vois pas pourquoi alors qu ils ont fait des temps similaires
KM devrait déclarer avoir des problèmes de frein pas solidarité avec RG .
sur des weekends de GP c est commun que deux pilotes n est pas le mème ressenti avec la voiture,
ok Pour RG c est plus grave car on est dans un domaine de la sécurité ;
pour aller vite il a besoin de freins qui lui conviennent; la dessus c est indiscutable , cela ne fait pas pour autant de son coéquipier un branleur , faut pas pousser grand mère dans les orties elle ne ....
Les freins, c'est comme le reste, chaque pilote à son ressenti.
Chez Honda/Brawn, la voiture était développée avec des Hitco et Button était à l'aise avec ça. Barrichello ne s'en sortait pas et a retrouvé des sensations avec Brembo. C'était mieux mais il en résultait un handicap technique : écopes plus grosses et donc x km/h et pts d'appui en moins à réglage identique.
Chez Peugeot en rallye, Grönholm demandait des disques très grand et une pédale de frein en béton sur asphalte afin de ne pas bloquer les roues partout avec le système Panizzi/Delecour.
https://fr.motorsport.com/f1/news/les-veritables-differences-entre-hamilton-senna-schumacher-et-alonso/
https://emessetblog.wordpress.com/2011/01/26/michael-schumacher-et-le-sous-virage-sequence-video/
https://emessetblog.wordpress.com/2011/01/26/michael-schumacher-et-le-sous-virage-pilotage-et-caracteristiques-23/
https://emessetblog.wordpress.com/2011/01/26/michael-schumacher-2010-et-le-sous-virage-ferrari-1996mercedes-2010-meme-combat…-33/
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03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
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