Clap de fin pour les essais hivernaux avec la tenue ce vendredi de la huitième et dernière séance de l’intersaison 2017. Une journée disputée sous un soleil éclatant, permettant une fois de plus aux équipes de travailler dans des conditions idéales. Dans ce contexte favorable, Toro Rosso (3e) se distingue avec le record du nombre de tours couverts par une écurie motorisée Renault, avec 132 boucles. Red Bull (2e) et Renault Sport Formula One Team (6e et 8e) ont en revanche connu des fortunes diverses.
Semaine dans l’ensemble positive pour la structure italienne, auteur d’une ultime journée réussie, en dépit d’un drapeau rouge en fin de journée. La STR12 s’est immobilisée dans la ligne droite des stands mais a pu repartir 20 minutes plus tard. Un problème à priori mineur. En dehors de ce contretemps, Toro Rosso a littéralement limé le bitume permettant à Carlos Sainz Jr d’établir le troisième chrono et surtout d’accrocher un kilométrage jusque-là jamais vue dans la famille Renault. Une issue heureuse et rassurante pour la petite Scuderia, désormais en possession de nombreuses données.
"Quelle sensation formidable de finir les tests de pré-saison avec une si bonne journée !", s'exclame Carlos Sainz Jr. "Je suis très content des chronos et du nombre de tours complétés. Réussir un programme entier de roulage était exactement ce dont nous avions besoin avant d’aller à Melbourne ! Nous pouvons maintenant être beaucoup plus positifs au sujet de la saison à venir."
Max Verstappen a été victime d’un problème de turbo le contraignant à rester aux stands une partie de la journée. Le néerlandais a toutefois pu accomplir 71 tours et signer un prometteur deuxième temps. Si la journée n’a pas été idéale pour le taureau rouge, elle fut intéressante avec notamment des simulations de qualifications dans la matinée. Selon les observateurs, le chrono n’est pas nécessairement représentatif du réel potentiel de l’auto, avec un tour rapide effectué dans des conditions peu optimales. La RB13 serait donc plus performante qu’elle ne le laisse paraître. Tant mieux !
"C’est ce pour quoi sont faits les essais, pour tester toutes les pièces, et j’ai confiance en Renault, ils peuvent régler leurs problèmes avant Melbourne, il n’y a rien de grave et c’est ce qui est rassurant", estime Max Verstappen.
Au sujet de la performance, le néerlandais affirme que Red Bul cache encore son jeu. "On ne montre jamais notre plein potentiel en essais, il s’agit surtout d’améliorer la voiture et d’être en forme pour Melbourne. Le plus important pour nous a été de vérifier l’équilibre de la voiture et on a progressé, mais il reste encore du chemin. C’était une journée positive, la performance n’est pas mauvaise. Nous voulons encore progresser et nous devons y arriver mais tout va bien pour le moment", ajoute-t-il.
Journée studieuse pour Renault avec la présence de ses deux pilotes en piste, en mesure d’accomplir un kilométrage similaire. Nico Hülkenberg a connu une bonne matinée avec 45 tours couverts et place sa RS17 sous la barre des 1’’20.
"C’était une dernière matinée productive avec beaucoup de travail accompli de mon côté", explique l'allemand. "Nous avons répondu à certaines questions posées les jours précédents et nous avons encore progressé avec la voiture. C’est tout ce que l’on peut souhaiter. Nous avons essayé de nombreux réglages au cours des deux semaines. Certains étaient bons, d’autres moins, mais nous savons désormais où aller avec la monoplace. C’était bon de prendre la piste pour faire plus de relais orientés sur la performance, mais nous savons qu’il nous en reste encore beaucoup en réserve."
Jolyon Palmer a encore passé du temps aux stands mais parvient à cumuler 43 boucles et signer le huitième chrono. Renault compte ainsi un total de 88 tours. Un bilan correct à l’heure de refermer le chapitre des essais hivernaux.
"La R.S.17 est formidable à piloter et elle regorge encore de potentiel", estime le britannique. "La voiture semble bonne dans tous les aspects souhaités et elle représente clairement de forts progrès dans chaque domaine par rapport à la R.S.16. Mon dernier après-midi était prometteur sur le plan du rythme et j’ai également connu une séance assez complète au volant. Ce sera vraiment spécial en Australie avec cette génération de F1 et je suis plein d’optimisme pour la saison."
Les équipes vont désormais se concentrer sur le Grand-Prix d’Australie prévu dans quinze jours en prenant soin de bien analyser les nombreuses données récoltées au cours de ces deux semaines de tests. Chez Renault, la question de la fiabilité sera sur toutes les lèvres, après une mise en route délicate du nouveau Power Unit RE17.
Mis à part la déception McLaren et Sauber en queue de peloton comme prévu, le reste est flou.
Merco et Ferrari feront elles jeu égal? RB en embuscade juste derrière? Renault saura t-elle accroché P4 dès le début de saison face à une équipe Williams qui a l'air costaud cette année? FI, TR sauront elles titiller voire dépasser sur certains GP ces 2 équipes? Haas, qui semble en queue de peloton, saura t-elle élever son niveau pour chopper des points comme en 2016?
RDV dans 15 jours!
Et j'attends avec impatience les stats de notre ami Raikko sur les temps/gomme pour chaque pilote, histoire d'avoir encore un peu de grain aléatoire à moudre!
Je suis sur qu'il y travaille déjà!
Bon ben même costa que ce hier... Le team Renault est plus prêt de McLaren que de Mercedes ou Ferrari!!!
Avis aux rageux qui pense que je n'aime pas Renault: Je suis pro Renault depuis l'erre Ragnotti et Renault en F1 avec la Théière jaune si gentiment baptisé par les anglais... Mais force est de constater qu'on est pas dans le coup...
Entre lucidité et être anti Renault y a une grosse différence!!!
PS: Épargnez moi les discours "oui mais ils ont dit que ça serait long pour revenir au sommet"... raisonnement de tafiole çà!!!
Pour moi Renault est P7 pour le moment.
Ferrari devant Mercedes je ne m'y risquerais pas.
Redbull 3 ème je suis pas sûr car ils aiment cacher leur jeu.
Ensuite Williams str et fi mais dans quel ordre à définir...
Sauber peut-être compétitif a melbourne ou durant les 5 premiers Gp.
Mais difficilement dans les points.
Mclaren a melbourne ca va être difficile, mais je prédit une groSse montée en puissance tout au long de la saison.
Renault P7 mais un gros développement a venir avec a mon avis une grande marge de progression.
Même si je suis à mon très humble niveau personnel un peu déçu globalement par les 2 semaines d'essais je ne peux pas m'empêcher d'être optimiste.
Je parle pas de podium ni de victoire mais je pense sérieusement que Renault arrivera à scorer régulièrement.
La base ne semble pas dégueulasse et les soucis mécaniques "seraient" identifiés et en voie de correction.
Bref hâte d'être à Melbourne !
C'est dommage de ne pas avoir réussi a rectifier le tir concernant les problèmes décelés sur le RE17 bien en amont... sur les bancs !
Ca aurait permis certainement d'accumuler plus de roulage, donc plus de données, et par conséquent de mieux comprendre la RS17 et d'en extraire le maximum une fois en piste ! et surtout la faire évoluer assez rapidement !
J'espère qu'ils vont par la suite prendre leurs dispositions pour déceler et rectifier les problèmes, dès qu'ils sont décelés et non pas 2 ou 3 mois plus tard. De ce côté là il y a encore des progrès à faire donc.
Quoiqu'il en soit Hass, FI, STR et Williams seront bien mieux préparées que RS pour affronter Melbourne est les premiers GP de la saison.
@samir: on a quand même pas du voir les mêmes essais parce que mettre Sauber dans les points, à moins d'une hécatombe, je vois pas comment tu peux dire au vu de ces essais...
Et t'as oublié Haas dans tes pronostics!
Eux sont dans le caca:http://f1only.fr/honda-sommes-effrayes-situation/
@samir tu fais jamais projectcars ,pour ma pars je le trouve plus fin en sensation.
Projectcars bien-sûr mon gros, kiffan grave en vu cockpit c enivrant...
merci pour le lien E.T29,c'est impressionnant! le constant est cash sans langue de bois...
Par contre sur PC la RS01 est super difficile a piloter mais une fois maîtrisée, c une bombe..
taboulé parle sur le site de Renault sport https://www.renaultsport.com/Seconde-Semaine-d-Essais-de-Barcelone-2017-Jour-4.html
fab
Si je suis d'accord pour penser que le trio de tête devrait encore être Ferrari, Mercedes et RedBull dans l'ordre alphabétique, derrière placer Renault devant Toro Rosso me semble très optimiste et à mon avis, pour peu que le moteur Renault soit aussi bon qu'il se dit, je les vois même assez facilement 4èmes.
Pour Renault, et c'est pour moi l'objectif réaliste, c'est la 5ème place pour laquelle ils devraient être en concurrence avec Williams et Force India. Avec pourquoi pas des courses dans le peloton de tête sur les circuits où ils ont l'habitude de se montrer performants comme la Hongrie ou Monaco.
Haas est dépendante de Ferrari et il ne serait pas étonnant de la voir faire de bons résultats si la Ferrari se montre aussi efficace en course qu'en essais privés.
Derrière Sauber et McLaren, là aussi, je suis bien d'accord. D'ailleurs, à propos de Mc Laren, ils sont dans la plus sombre période de leur histoire dans l'enchaînement de saisons "blanches" et je trouve qu'ils manquent aux avant-postes. En final, ils sont devenus clairement représentatifs de la F1 depuis le temps qu'ils y sont, au même titre d'ailleurs que Ferrari maintenant et ça me fait franchement bizarre de les voir aussi bas. Je crois même que c'est la 1ère période où ils ne sont pas en mesure de viser de façon réaliste les 10 premières places en course.
C'est bien pour ça que j'ai mis des points d'interrogation.
Mais en effet, c'est probablement un peu optimiste du côté de Renault, pour la 1ere moitié de saison en tout cas.
Par contre, je ne vois pas TR devant Williams qui a quand même fait forte impression, que ce soit la fiabilité (sauf quand Stroll fait du petit bois évidemment) ou par la perf., même s'il faut relativiser.
Quant à Haas, ils s'émancipent petit à petit de Ferrari et je reste sur mon idée qu'ils fermeront malheureusement la marche du peloton du milieu.
Petit rappel vu sur un autre forum, histoire de gérer vos attentes dans 15 jours: le début de la saison favorise clairement la puissance moteur!
Donc, puisqu'on sait tous que le PU Renault n'est pas pour le moment au niveau de Mercedes/Ferrari, et qu'en plus ils ont clairement confirmé faire un début de saison prudent sur les performances: il y a de grande chance de les voir derrière FI/Haas/Williams sur les premières courses. La bonne nouvelle c'est qu'on devrait pouvoir comparer STR avec Renault pour voir la qualité du châssis.
Cette saison on ne pourra vraiment juger Renault qu'a partir de la saison européenne. Je sens que ca va pleurnicher sévèrement après Melbourne par ici
L'issue de ces 8 jours de test :
https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17159107_772452186245099_4218998541556080480_o.jpg?oh=b5fae8b8c4b1726875f0ee9a6c59f56b&oe=5925F575
Avec les pneus: https://www.motorsport.com/f1/news/barcelona-f1-test-combined-fastest-laptimes-881631/
Ferrari devant Mercedes? Non mais vous rigolez?
Mercedes va dominer la saison mais aura Redbull comme plus coriace adversaire.
Redbull va être compétitif avec son package mais aussi avec ses 2 talentueux pilotes.
D'ailleurs je pense que verstapen peut dominer Riccardo cette saison, difficilement toute fois.
Hamilton a toutes les cartes en main pour être 4 fois champion du monde.
Avec bottas on a la les 3 pilotes qui vont vraiment donner du fil à retordre au vice-champion du monde britannique.
Ferrari aura des circuits favoris ou ils serons compétitif, mais sur l'ensemble des tracés, je les vois derrière en p3.
Après pour moi FI est p4, Ocon et Perez vont se tirer la bourre, et contre Williams et son duo pathétique y pas photo.
Str ont un duo de pilote très rapides qui vont faire des étincelles avec une bonne voiture... la bataille sera féroce entre ces 3 la.
Pour Renault je pense que hulk est l'homme de la situation. Pour une team en reconstruction, c'est important de pouvoir s'appuyer sur un très bon pilote. Il va pouvoir apporter ce qui manque en performance par son talent.
Il profitera ensuite d'une bonne voiture d'ici quelques mois pour marquer de gros points.
Mclaren ben dès que Alonso va sentir sa voiture aller vite il va montrer le bout de son nez, j'espère pour lui qu'il n'attendra le mois de septembre.
https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-marquer-points-difficile-renault-881503/
Hulk dit clairement que Renault à 4 équipes plus rapides
Et qu'il sera compliqué pour Renault de marquer des points
Intox ?
Leur plan est P5 donc oui ça sous entend 4 équipes plus rapides. Pas de l'intox c'est être réalise a mon avis.
Il est impossible de faire un classement actuellement tout simplement.
Il y a juste 2 divisions clairement défini à ce jour:
1ere division: Mercedes-Ferrari-RB-Williams
2eme division: FI-TR-Haas-Renault
Et les 2 derniers non situables si ce n'est très bas
Sunset40 résume bien la situation. Les 4 premiers sont le top 3 + William. Après et les "spécialistes" le disent ils sont 4 (Renault, Force India, Toro Rosso et Haas) dans une demi seconde. Derrière il y a McLaren et Sauber.
Haas, n'a pas encore la totale maîtrise des F1, face aux 3 autres de son peloton. Comme en 2016 Haas essayera d'être le plus près que possible des points selon les circuits.
Sinon il y a treu peu de simulations de courses cette année j'ai l'impression, surtout pour les equipes du peloton, ou alors je n'ai pas bien suivi.
Mais Alan Permane prévoit que STR sera le principal danger/adversaire pour Renault au debut, devant les autres. On verra.
Il faut dans une premier temps faire de bonnes qualifications et éviter de partir de trop loin. C'était un peu rageant l'année passée mais bon on va pas refaire l'histoire.
J'attends de hulk qu'il parvienne à de hisser régulièrement en q3 pour palmer qu'il fasse de son mieux ^^
Et selon AMuS, si on débride le PU et on lâche les chevaux, on peut gagner 0.2s de plus.
Evidemment faut fiabiliser d'abord.
@mariolotus : si tu comptes les 4 teams de tête, il reste que 2 places pour la Q3
Et dans le peloton, certains pilotes ne sont pas des manchots
Tout n'est pas perdu car au départ, certains vont se louper avec le nouveau système de départ, alors tout est possible pour tout le monde.
Bizarre, les mêmes qui me critiquaient quand je disais que leur plan était sur du long terme et qu'il fallait attendre une montée en puissance, disent maintenant la même chose...OUF !
Je pense que tout a été clairement dit par Abitboul, le moteur est nouveau, il faut donc du temps pour le fiabiliser puis le développer pour aller chercher la puissance, cela inclut donc des possibilités de casses en course, rien d'anormal donc d'avoir des pépins encore en ce moment ! Surtout quand on connait le laps de temps necessaire pour élaborer / usiner / tester une nouvelle pièce qu'il faut modifier en cas de soucis...c'est plusieurs semaines !
Au niveau chassis, idem, c'est le faux "premiers" chassis. je dis faux car celui ci n'a pas pu être conçu avec les tous derniers outils ultra performant dans lequel Renault vient d'investir, ils ont du bosser avec les outils utilisés plus ou moins par Lotus. La différence avec l'année dernière est que ce chassis a été conçu autour du moteur, il y a donc une certaine osmose. C'était un premier pas.
La vrai voiture Renault, sera celle de l'année prochaine. Ils sont donc complètement à leur place, et je me réjouis qu'ils puissent se battre en millieu de classement autour de la 10ème place, plutôt qu'à la 16 ou 17ème de l'année dernière. Quelle autre équipe fera autant de progrès d'une année sur l'autre ?
Ferrari
Mercedes
Williams
Red Bull
Toro Rosso
Renault
Force India
Haas
Mclaren
Sauber
Ok avec sunset40
D1 D2 et division d'honneur
Bon maintenant j'attends les barrages en milieu d'année
Hulk qui déclare que ce sera difficile d'entrer dans les points ... lol jamais vu un tel pessimisme chez un pilote (sauf chez Honda évidemment), vous me direz, ça rattape l'optimisme fou de Taboulé
Hulk il a droit de penser ce qu'il veut, mais il a aussi le droit de taire ! C'est pas son rôle de faire le rabat-joie c'est plutôt celui du patron !
Franchement Renault devrait s'acheter un fil de conduite question com ! Heureusement que Palmier est là pour mettre un peu d'enthousiasme ! Je sais pas comment vous devenez "fan" d'un pilote, mais franchement ce gars là fait plaisir : alors que tout le monde l'enfonçait, il s'est accroché, a serré les dents, a haussé son niveau et maintenant il est tout heureux de voir Enstone se transformer en Top Team... Pourtant nombreux sont ceux qui le critiquent et une majorité soutient plutôt Hulk qui n'a jamais fait d'exploit, et est un peu transparent question personnalité ...
Pour moi Force India sera devant la Renault en début de saison. Après il faudra voir les évolutions apportées par FI (ils ne sont pas mauvais dans cet exercice). Haas derrière Renault: c'est fort probable en fin de saison, ils n'ont pas assez de ressources et probable qu'ils vont basculer sur 2018 assez tôt. Ils sont déjà presque sûr de toucher la première partie des primes FOM en 2018 (une trentaine de millions de dollars, récupération des 20 millions de dollars du départ).
P5 dans un 1er temps de toute façon c'est l'objectif et partir de la mi saison je verais bien P4
N'oublions pas que Renault a un nouveau moteur, qui a certe quelques légers problèmes de fiabilité et qui a mon avis vont être réglé rapidement et donc un fort potentiel de développement
J-Alesi : Hulk est honnête, devant il y aura William et Force India. Cette année, William a le papa de Stroll derrière le team et les ressources ne vont pas manquer. Force India a prouvé en 2016 qu'ils savaient aussi apporter des évolutions pour terminer la saison en force. Les points seront très chers en 2017.
@leo7 : et les autres ont un moteur Mercedes qui a encore fait un pas en avant. Même Haas aura la dernière spécification du moteur Ferrari pour Melbourne. Et sur la banc une autre évolution du moteur Ferrari avec un nouveau injecteur "double anchor" qui verra jour en 2017 durant la saison. Il n'y a pas que le moteur en F1.
Hulk est honnête il voit la réalité telle qu elle est au soir des essais hivernaux.
hier soir je l ai dit il y a 5 teams très proche pour P4 et au delà
au final 10 pilotes sont concernés , tous peuvent tenir le raisonnement de Hulk sans trop se tromper .
l intérêt de la saison il est la : qui va émerger en fin de saison ??
(MCL/H pourra t il se mêler à cette lutte ??? un autre suspens )
c est idem pour les 3 teams leader et les 6 pilotes concernés
Palmer est obligé d encenser Renault c 'est un survivant , un miraculé
merci Mag
Peut-être mais ils ont un moteur moin récent avec un potentiel de développement inférieur à celui de Renault moi je suis persuadé qu'à la fin de la saison Renault aura le meilleur moteur du plateau
Et en 2018 le châssis va nettement s'améliorer pour jouer la victoire 2019
@pipine51 tu t es mis en hibernation sur plusieurs mois c est ton choix
tu es allé témoigner sur d autres forums c est encore ton choix .
Avoir raison avant l heure c est une épreuve difficile à traverser .
quitter le navire ou rester c est la liberté de chacun et personne ne peut juger cela , le forum doit recevoir tous les avis à partir du moment qu il n y a pas de propagande extrémiste .(nous avons un adorateur de l union soviétique , de cuba , du communisme de tous poils il en gonfle beaucoup mais on fait avec , il a mème quelques disciples) )
ton avis tu l exposes si tu veux tu es libre comme tous les autres ni plus ni moins .
Le moteur renault (renault, red bull, toro rosso) aura quand même parcouru l'equivalent de 28 grand prix sur les 8 jours de test .. pr un moteur qui est neuf à 95% c'est pas si déconnant je trouve
Ici il y a quelques pointures et pourtant certains d entre eux ne sont pas dépourvus d humour , et l humour c est la porte ouverte à la convivialité .
l humour envers soi même c est le plus rare; comme cela t es sur de ne vexer ou blesser personne .
Moteur mercedes (mercedes, firce india, williams) = 40 grand prix
Moteur ferrari (ferrari, haas) = 25 grand prix
Et Moteur honda = 6 grand prix
Quidam tu peux juste rappeler les nouveautés qui vont arriver à enstone et viry question infrastructure (nouveau banc, ou innovations sur la soufflerie )et vers quand celles ci vont avoir un impact sur la piste ?
Niveau recrutement ils sont au point où ils doivent pourvoir encore beaucoup de postes ?
je me permets de demander je sais que tu es très au point sur la question
Merci d'avance
C'est pour ça je préfère m imprégner de son pessimisme/réalisme (ça dépend des goûts ) pour ne pas être déçu !!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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