Renault connaît une semaine d'essais mouvementée avec des problèmes à répétition sur son Power Unit RE17. Les équipes motorisées par le Losange peinent à passer le cap des 100 tours, à la différence des formations Mercedes et Ferrari, dont la fiabilité est des plus impressionnantes. Si Renault n'est pas le responsable de tous les maux, les changements de moteur ont été nombreux ces derniers jours. Complètement nouveau, le Power Unit frappé du Losange connaît donc un début délicat, mais Renault rassure et promet déjà des améliorations pour le Grand-Prix d'Australie.
"Nous avons un tout nouveau groupe propulseur en 2017 et notre kilométrage a été limité sur un élément nouveau de l’ERS cette semaine", précise Rémi Taffin, le Directeur technique moteur. "Nous avions vu des problèmes similaires lors du développement sur les bancs, mais cela s’est amplifié en piste."
"Des correctifs sont déjà en route et nous espérons les mettre en place à Melbourne pour atteindre le niveau requis de fiabilité en début de saison", ajoute l'ingénieur français.
Renault s'est lancé un défi de taille pour cette saison 2017. Conscient d'avoir atteint les limites du potentiel de son moteur 2016, le constructeur français a décidé de repartir d'une feuille blanche et d'adopter des concepts inédits. Par l'innovation, Renault estime pouvoir prendre l'ascendant sur ses rivaux.
Les problèmes de jeunesse rencontrés ces derniers jours ne paraissent donc pas étonnant à l'égard des changements opérés par la marque. D'ailleurs, les clients du Losange - Red Bull et Toro Rosso - n'accablent pas Renault. Après avoir confirmé un gain de performance, les deux structures affichent une sérénité sur la capacité de Viry-Châtillon à résoudre les pépins techniques.
"Nous verrons du mieux à Melbourne, tant au niveau du moteur que de la voiture, car nous amènerons quelques évolutions aérodynamiques. Max a eu une journée compliquée tandis que la mienne était plutôt tranquille. Nous ne sommes pas encore au niveau espéré mais ce sera mieux lors du premier Grand Prix", promet Daniel Ricciardo, le pilote Red Bull.
"Malheureusement, nous avons dû nous arrêter, avec les mêmes problèmes qui nous ont stoppés le matin [mercredi, ndlr] mais je suis assez confiant parce que les gars de Renault ont prévu de changer ça pour Melbourne de toute façon, donc ça devrait être bon", ajoute Max Verstappen.
Même son de cloche chez Toro Rosso. "La fiabilité, c'est quelque chose sur quoi Renault travaille. Je pense toujours que cette semaine est bien meilleure que la dernière", estime Carlos Sainz Jr à Motorsport.com. "Vous pouvez imaginer qu'en quatre jours, il n'y a pas grand-chose que l'on puisse changer à l'intérieur d'un moteur de Formule 1. Mais ils ont adapté les problèmes correctement, ils sont venus avec des solutions, des solutions de précaution pour cette semaine d'essais afin de nous permettre de réaliser notre programme."
"Du côté de Toro Rosso, nous avons aussi des problèmes. Tout n'est pas la faute de Renault", a tenu à préciser l'espagnol avant d'ajouter que "la fiabilité n'est pas la principale source d'inquiétude" de Faenza.
Renault a désormais une ultime journée d'essais, et tentera de limiter les pépins techniques afin de permettre à ses équipes de finaliser leur programme en vue du prochain Grand-Prix d'Australie. Si le spectre 2015 hante les fans les plus pessimistes, les moyens financiers et humains du Losange sont bien plus importants qu'ils ne l'étaient il y a deux ans. L'heure n'est donc pas à la crise, d'autant qu'il faut certainement passer par cette étape pour tirer avantage d'un Power Unit complètement remanié.
BM
Les moteurs ne sont pas testé sur pots vibran ?
En mode passif déjà ?
@Madoff: si Taffin avait eu ton numéro, on n'en serait pas là ma pov' Lucette!
depuis quelques années BM annonce des faits et donne des explications et bingo dans la continuité ces faits et les explications fournies par le motoriste confirment ses dires ..
BM a des connaissances techniques il nous en fait profiter , ou est le problème .
bien entendu il y a d autres intervenants ici qui ont des connaissances et qui nous les confient , chaque fois que cela s avère pertinent c est l ensemble des forumeurs les bénéficiaires ; moi j aime bien profiter de vos savoirs
quand c est trop ardu je survole mes neurones ne pouvant pas tout absorber comme @mario nous reconnaissons nos limites
c est peut être parce que nous produisons moins de testostérone
dans certaine civilisation on appelle cela la sagesse des anciens
quoique le mario faut pas trop lui gratter l entre jambe
C'est pourquoi hier j'ai aussi parlé de 'bancs derniers cris' et je me suis demandé si Renault en possede un... J'en doute, en tout cas, pas encore.
Car ils se dit que Mercedes (Niki Lauda l'a dit- depuis 2014 au moins) et Ferrari (2015?) ont acquis des bancs d'essais beaucoup plus pointus et 'dynamiques' que les bancs classiques. Des bancs capables de reproduire les vibrations et les et les forces sur le chassis et de mieux simuler les temperatures. Dans ce banc, tout le PU serait placé dans une monocoque...
Et il y a un article que je ne retrouve malheureusement plus qui parle de mysterieux bancs AVL similaires et qui sont aussi capables de reproduire l'ecoulement de l'air dans les pontons.
Certains journalistes vont encore plus loin et dise que RBR s'est acheté un banc encore plus complet...
Renault a traditionnellement une confiance 'aveugle' dans ses bancs. Rappelez vous 2006 ou ils ont malgré tout continué de tester le V8 a Viry et fait l'impasse sur la piste alors que pratiquement tous les autres ont aussi fabriqué des monoplaces hybrides pour tester le V8 sur circuit.
En 2006 ca a marché pour Renault. Mais en 2014 et 2015, pas vraiment.
C'est exact, j'ai déjà entendu parler de ces nouveaux bancs d'essais (pour Red Bull il me semble).
Nous espérons, nous verrons... certains mots me gênent dans cet article et donnent limite lieu et place à de l'incertitude!!
Va falloir se sortir les doigts du cul... pour l'instant on est plus proche du bloc Honda que du Mercedes ou du Ferrari en terme de puissance et de fiabilité!!!
A la lecture de la communication officielle on peut penser que l'origine des défaillances est identifiée en espérant que cela soit bien le cas je leur donne pour le moment crédit pour y apporter les correctifs nécessaires.
Il reste 2 semaines pour apporter des moulins fiables dans un premier temps ;-)
@William Oui en terme de fiabilite mais pour la puissance on a encore rien vu du tout. Les blocs Renault (et Honda probablement) tournent en mode eco.
"Va falloir se sortir les doigts du cul... pour l'instant on est plus proche du bloc Honda que du Mercedes ou du Ferrari en terme de puissance et de fiabilité"
En terme de puissance?? qu'est ce que t'en sais? que dalle. Et au contraire, les maigres signes/indices/tendances/comptes rendus qu'on voit suggerent de bonnes performances beaucoup plus proches des meilleurs que du Honda.
"Va falloir se sortir les doigts du cul" c'est ce qu'ils font mon petit, avec les ressources et le temps qu'ils ont.
Renault va finir par fiabiliser son PU, et peut-etre mieux et plus vite qu'en 2014 et 2015
"Nous espérons, nous verrons" c'est la comm habituelle de toutes les equipes. En plus tu ne prends qu'une partie du props et tu le sors de son contexte.
Et faut ce decider; quand des equipes ou des motoristes sont surs d'eux et promettent des choses, les gars de ton genre ralent, et quand ils sont prudents dans leur com, vous pleurnichez
Sinon ouais, ce n'est pas un passage obligé mais c'est la meilleure architecture, si on arrive a la dompter, d'assez loin.
Je vois le fait que la partie thermique semble sans souci, que Viry a apporté des moyens de contournement qui permettent de rouler, et que malgré cet ERS récalcitrant la performance semble honnête. Ils vont réparer pour Melbourne, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Reste une réelle question quant à la performance de ce nouveau bloc.
@esartinulo toujours là dans sa fonction de gardien de la doctrine pas touche à Reno
la discussion sur l architecture des PU elle existe depuis 2014 et des que
celle de mercedes a ete connue elle a ralliée la majorité des suffrages
BM à de suite adhere à ce concept c'est sa liberté de penser que c'est le meilleur compromis
Reno pense depuis 2014 que l on peut faire autrement suivre une autre voie c'est interessant à condition de réussir , beau challenge , pour l'instant la réussite n est pas encore là ; comme je lespére Reno doit y arriver ...
cette réussite de Reno n enlevera rien à celle de Mercedes
pour le petrolier et les performances de petronas là encore le couple Merco / Petronas ont demontre leur maitrise depuis 2014 et BM bien avant les autres ici nous a expliqué le pourquoi du comment de cette reussite
Pinailler sur des faits averer c est ton leitmotiv quotidien , cela ne fait pas avancer le dossier Reno pour autant , ils ont du retard , les faits sont ainsi
@Madoff: Pour résumer, j'ai dit que sur le fond, t'étais techniquement très fort et que sur la forme, on ne risquait pas de le rater.
T'avais coupé court à la discussion (j'en avais fait de même) et tu reviens me titiller. Si ça c'est pas de l'amour!?
Après, sur l'autre sujet que t'aimes bien (le saké ça rend con, la vodka fort et fier, le pinard fainéant, , etc...), possible qu'on se recroise.
Quant à cette histoire de sagesse liée à l'âge, c'est un argument récurrent chez certains "vieux", et souvent non justifié chez ceux qui justement l'invoquent... Mais je ne vous jette pas la pierre car lorsque je serai comme vous en post retraite, il est possible que j'en use et que j'en abuse aussi... Faut bien continuer d'exister.
ALLEZ, PLACE AU DAY 8!
Les chiffres vous les avaient eu hier lors des essais!!!
Arrêtez de faire de la communication de politiciens qui consiste à faire croire ou dire qu'avec eux tout ira bien et mieux!
Les faits sont là ouvrez les yeux... qui dit nouveau bloc, nouvelle voiture, nouveaux empattements, nouveaux pneus, nouveaux appuis dit besoin de test, de roulage pour pousser au max le contenu puissance/fiabilité... Vettel 156 tours, Hamilton 52 (demie journée), Bottas 95 (demie journée).. Palmer 53 tours! Y a pas un soucis là?????
Ca craint à quelques jours du premier gp et au dernier jour des essais!
Alors je suis pro Renault depuis mon enfance, et je serais le plus heureux si à Melbourne on fait des temps et des positions canons..
Vous faites trop dans l’excès de confiance GRider et esartinulo, vous risquez de tomber de haut.
Pour ma part je préfère rester sévère et terre à terre, ça aide à avoir des gardes fous dans la conscience du travail. Je laisse pas de chance à la chance, y a que le travail qui paye, pas des "on pense ou nous verrons", çà c'est pour les rêveurs!!
L'objectif c'est les titres, et les titres ne se fondent pas sur des rêves.
1)william est un agent démobilisateur infiltré (envoyé par une écurie concurrente a peine masquée, je vous laisse deviner laquelle)aaah ....claire
2)vous êtes surs de connaitre l'infrastructure actuelle?
3)c'est pour ça que toto à dit risque énorme (parce que rien n'aurait changé?)
4)le problème c'est les vibrations?
5)la chaleur?
6)la chaleur des vibrations? aaah copacabana
Mercedes aura pompé Renault dès la fin de l'année,ils auront pas le choix...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru.(Trump Lao Tsé)
RDV dans 3 mois.
on discute dans le vide depuis plusieurs mois puisque l on ne connait pas les nouvelles orientations techniques retenues par Reno pour ce nouveau PU 2017
la seule question c est qu est ce qui est nouveau et que personne n a essayé
cela c est la thèse mise en avant par Reno :" la nouveauté " pour l instant le mystère est total "révolution ou bof bof rien de nouveau" ???
Non mais faut arrêter la!
Tous les motoristes ont un nouveau moteur, et tous ont des innovations! vous croyez que seul Renault prend des risques?
Chaque année c'est le même problème de fiabilité, pourquoi on voit pas ça chez Mercedes et Ferrari, faudra se poser la question.
+ 1 Mariolotus!
"Sauf que l'espoir est loin d'être une tactique garantissant le succès surtout à ce niveau."
Beaucoup pense que les résultats arrivent sans travail!
Ah bon ya pas de problème de fiabilité chez les rouges?
Et chez les gris c'est parce que le tout puissant s'en mèle...
Bon ça j'avoue c'est déloyal
Il y a des gens tout de même...on se demande s'ils comprennent ce qu'il se passe dans la vie !
"Faut qu'il se sorte les doigts du cul"...etc, etc...
Ils savent lire ces gens ?? comprendre ? (j'ai des doutes...)
Alors petit rappel...
Quel est l'objectif de Renault pour les années qui viennent ? Etre Champion du monde. QUand ? pas tout de suite, cela ne se fait pas en claquant des doigts, ni en agitant ces petits doigts sur un clavier...
Essayer de comprendre que VOTRE objectif n'est pas le leur...
Cette voiture est la 1ère vraie voiture construite par Renault, MAIS, ils sont très loin de leur potentiel, puisque la structure est encore en cours de construction. Laissez les bosser en paix, vous n'avez jamais bosser ou quoi ? faites vous toujours tout "bon du 1er coup " ? Euh...j'en connais pas beaucoup...
Le Power Unit est complètement nouveau...Cela veut dire qu'il ne peut pas être DEJA fiable, et compétitif...Est ce si difficile à comprendre ?? De plus, ils utilisent des nouvelles technologies. Si celles ci étaient si facile à maitriser, les autres les auraient déjà appliqué !
Arretez de rever, et arretez de confondre VOTRE objectif avec le LEUR. Le votre est qu'il soit tout de suite champion du monde avec le meilleur moteur. Eux, préparent l'avenir...Donc, bien entendu, ils souhaitent avoir un moteur le plus performant possible et le plus fiable possible, MAIS savent très bien que ce n'est pas possible en claquant des doigts. Ils savent très bien que cette année, sera une année pour continuer d'apprendre, continuer de faire grossir l'entreprise, d'intégrer des ingénieurs, développer les nouvelles solutions les fiabiliser, etc. Quand on a un objectif à plusieurs années, quand on prend des risques, on se doute qu'il va y avoir de la casse, un moteur en début d'année, avec un écart de puissance plus important avec les autres qu'à la fin, mais c'est normal ! Si vous savez mieux faire qu'eux, envoyer votre CV...
Fait moi penser à jamais t'embaucher....
C'est pas bon pour la motivation des troupes les gens qui pensent que les objectifs sont pour dans très longtemps!
On a jamais dit qu'on ferait mieux! on se pose la question des problèmes de fiabilité chez Renault par rapport a Mercedes et Ferrari!
Eux aussi ont des innovations.
Surtout quand je vois Vettel faire plus de 150 tours hier!
Et puis arrêtez de croire que le moteur est révolutionnaire! il y a de l'innovation mais ça reste un V6 Hybride!
Concernant l'ERS on nous dit que Infinity a aidé Renault? Super!
Mais depuis quand Infinity est expert de l'hybride?
Ils n'ont pas expérience sur ce système!
@pipine51 Joli défense, bravo.
Il n'y a rien de faux dans tes arguments, c'est clair, mais la F1, c'est la F1.
L'histoire de la F1 est pavée de directeurs d'écurie qui croyaient avoir le temps pour dérouler leur stratégie et qui se sont fait débarquer en cours de route (cf les rouges pour ne citer qu'un exemple)
A ton avis, quel réaction va avoir Ghosn si tu as un PU qui crame en bord de piste chaque WE en mondiovision ?
Quand à cette idée de "on a le temps", maintenant que Mateschitz et Tost crachent au bassinet fort cher pour leurs PU, ça ne va pas les amuser longtemps. On n'est plus en 1980, plus aucune entreprise ne se mène à coup de plans à 10 ans ou même 5.
C'est l'avis d'un fan qui flippe sa race depuis qu'il a arrêté de compter les changements de PU dans les 3 équipes motorisées par Renault en ces quelques jours d'essai...
Le truc c'est surtout si dans 2 mois le championnat constructeur est déjà plié!
personne n a tout à fait raison ; personne n a tout a fait tord non plus sur le cas Reno
les faits actuels ,confirment ce que l on voit depuis 2014 Merco est toujours devant j ai bien dit confirme
Ferrari semble tres bien et c 'est tant mieux pour l interet de la competition
apres derriere c'est plus flou pour diverses raisons et nous nous discutons
de ce qui amene ce floutage ; heureusement qu il y a du flou ; sinon on aurait rien à dire
Merci qui ? Merci Reno d 'entretenir le suspens
Le suspens? Pour moi je vois pas de suspens.
Les essais refléteront la hiérarchie comme à chaque saison.
Pour gagner tu ne peux pas être un suiveur , à un moment donné quand un leader domine outrageusement ta discipline (ici sport mécanique ) il faut tenter quelque chose de différent.
Mc L l a fait en quittant Merco pour s associer à Honda , pour l instant le bilan n est pas top top
Reno l a fait aussi en redevant team F1 en plus de motoriste le succès n est pas encore là .....poser des millions sur la table c est bien , mais la roue du temps ne se maitrise pas qu à coups de millions .... la voie du succès peut être fulgurante ; ou longue ; ou jamais !!!!
Reste Ferrari qui lui contrairement aux autres ne peut pas exister sans la F1 , il bénéficie d une aura qui leur permet de traverser toutes les vicissitudes du sport auto ;enfin presque
en complément :histoire de s étoffer leur PDG depuis 2 ans parle d un retour d Alfa romeo ?? quand ?
Copier une idée, c'est souvent avoir un temps de retard sur celui qui en est à l'origine.
Innover, c'est la meilleure solution pour réussir à dépasser l'autre. Mais c'est pas garanti. On va prier pour que la "révélation" qu'évoque Maddof soit dans les tuyaux.
@lulu79 "la roue du temps ne se maitrise pas qu à coups de millions"
Mercedes étant l'antithèse de ça, puisqu'avec un budget quasi illimité, ils ont atteint l'objectif ultime. (même s'ils ont traversé 3 saisons en enfer pour y parvenir, je te le concède)
Alonso en ultra tendre avec le plus mauvais temps... voyez que y a pire pour les yeux! ... ok on connaît pas la quantité d'essence embarqué. etc etc... mais un mec comme Alonso a besoin d'être rassuré... surtout avec le consciencieux naissant et grandissant dans ce team...
Ceci dit j'y ouvre les bras volontiers pour un retour chez les bleus.. à titre personnel évidemment!
Quand je vois que Redbull en soft, fait le même temps que Renault en ultra soft!
Ca fait un peu peur!
Taffin lui meme a plus d'une fois reconnu que la disposition mercedes raccourcit le circuit des gaz et de l'air, entre-autres. Mario Illien aussi a confirmé que l'eloignement du C et du T comme le fait Mercedes est tres benefiques aussi. Etc.
Et ce n'est qu'une petite partie des avantages, F1i en identifie seulement 3 mais il y'en a plus et je n'ai pas envie de les repeter. Cowell aussi en cite d'autres dans l'artcle de F1i et dans l'un des derniers Racecarengineering. Et meme si on ignore totalement les bienfaits de cette archi sur le PU, il reste plein de bienfaits sur le chassis comme deja expliqué.
Mais comme deja dit, on peut faire un PU proche du Mercedes dans presque tous les domaines en etant malin. Ferrari y arrive presque. En plus les regles 2017 facilitent ca.
"Ca fait un peu peur!"
Tapette
"On a jamais dit qu'on ferait mieux! on se pose la question des problèmes de fiabilité chez Renault par rapport a Mercedes et Ferrari!
Eux aussi ont des innovations."
Oui mais Renault n'est pas (encore) comparable a Ferrari et Mercedes, ils ne sont pas dans la meme situation et n'ont pas encore les memes ressources.
Faut aux moins lire les messages precedents avant de pleurnicher
Ce que je lis dans les échanges sur cet article est vrai pour 2016 en ce qui concerne l'architecture comparée du moteur Mercedes et du moteur Renault.
Mais pour 2017 l'architecture Renault a changé, y compris au niveau du turbo et du compresseur. Et même si ce n'est pas exactement la solution Mercedes qui a été retenue pour cette partie du PU, ce serait néanmoins une solution qui sépare les deux éléments qui aurait été choisie.
Un turbo séparé mais pas comme le Mercedes?
Par élimination, la seule alternative 'plausible' est celle ci
http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2013/08/Moteur-Mercedes-Benz-V6-1.6-L-Turbo-F1-2014.1.jpg
Bof assez bancal...
Ou alors ils sont separés mais le MGUH reste dans le V?
re-bof
@fab merci je vois que tu suis bon "prier" de nos jours avec ce que nous balance l 'actualité au quotidien c est devenu un mot inapproprié c est fou faut réfléchir à tout avant de s exprimer
esartinulo
Il me semble sur les photos que la moitié de la volute de compresseur est usinée directement dans le bloc, à cet endroit la température du bloc n'est pas un défaut mais plutôt un "avantage" (qui reste minime je pense). Encore une fois ce sont des ordres de grandeur, mais l'air comprimé en sorti de compresseur va monter à disons 250° ou plus, et sera refroidi par le bloc à 120°.
Je suis du même avis pour dire que quelques centimètres entre turbine et compresseur avec un isolant adapté permet de masquer la chaleur (mais prend de la place...)
Et avec l'allongeent de l'empattement cette année, il peuvent quasi mettre le turbo dans le carter de boite de viteses (j'attends les photos...)
"Je suis du même avis pour dire que quelques centimètres entre turbine et compresseur avec un isolant adapté permet de masquer la chaleur (mais prend de la place...)"
Bah Mario Illien dit que non, ca ne suffit pas car une bonne partie de la chaleur est transmise par l'arbre.
Donc faut un arbre plus long, mieux concu en plus de l’isolation.
"Et avec l'allongeent de l'empattement cette année, il peuvent quasi mettre le turbo dans le carter de boite de viteses (j'attends les photos...)"
Tout le monde fait ca depuis 2014... et justement si on compare les photos et les faits, le carter de boite mercedes n'accueille qu'une turbine, la ou le carter Reno accueille le turbo complet + des peripheriques. Donc Mercedes peut affiner/retrecir/raccourcir sa boite a volonté pour ameliorer l'aero par ex et ca se voit sur les photos.
De plus le carter de boite merco est seulement penetré par les echappements a travers de petits demi trous, grace a la turbine tres proche du moteur, alors que la boite Reno est traversée par les echappements et les conduits d'air. Le trou est plus grand a cause de ca et a cause de l'ecartement du C et du T.
Donc la bdv Mercedes peut etre plus legere pour la meme rigidité (RBR arecontré des problemes a cause de ca en 2014 et elle a du ajouter de la matiere pour rigidifier sa BDV...)
Sans parler du centrage des masses beaucoup plus optimal grace au Mercedes.
@puspushpush : depuis 2014 on ne parle que de cela :la maitrise du temps perdu.......
merco a rendu une copie parfaite ; des mauvaises langues disent qu ils ont bénéficie d infos secrètes " délits d initiés" sur de sur ;ils ont démarré leurs travaux avant tout le monde .
Reno de son côté fort de son savoir faire de ses succés etc... à grandement sous estimé , la difficulté , ajouter à cela un budget et des équipements
bien sous dimensionnes = la cataaaaaaaaaaaaaa que l on connait .
Bilan pour Reno le temps perdu est bien difficile à rattraper(millions injectes = pas suffisant pour tout combler , il faut aussi et toujours du temps ) surtout avec un adversaire de la trempe de Merco.
j insite sur le "de la trempe de Merco" (respect)
Bon et bien Renault ne tourne pas beaucoup comme d'habitude.
La Course en Australie sera donc aussi une séance d'essai pour la Renault
-_-'
Sinon Fernley et Permane voient Williams en p4. Mais Permane voit STR et REnault devant FI et Haas.
Et ce n'est pas le MGUK le fautif, c'est sa transmission vers le vilebrequin. Il y aura une transmission renforcée a melbourne.
Palmer est clairement entrain de comparer les pneus en faisant un petit relais avec chaque melange en commencant par les mediums.
En tout cas Renault n'a jamais fait une journéé a plus de 100 tours
Probleme turbo corrigé et VER est sorti.
Sinon la RS17 roule vsiblement avec des ailerons forts appuis aujourdhui. Le nouvel aileron avant a des lames superieures plus larges et l'aileron arriere est different et plus braqué.
Pas ideal pour les chronos si ton PU est bridé.
"une bonne partie de la chaleur est transmise par l'arbre." oui j'avais oublié ça.
"Tout le monde fait ca depuis 2014." Ce que je voulais dire c'est qu'il y a encore plus de place maintenant, et pourquoi pas mettre plus de distance entre la turbine et le compressseur. les inconvénients reste des inconvénients.
En fait j'essaie de trouver comment faire autrement et mieux que l'architecture mercedes, mais jvois pas
esartinulo
En mettant le circuit sous pression, tu peux augmenter la température. Plus de température = plus d'échange thermique dans les radiateurs, donc des radiateurs plus petits. 120° c'était il y 20 ans, aujourd'hui je ne sais pas.
Les jeux sont fait...
Certains vont avoir la chiasse, d'autres de l'adrénaline.
Ferrari et Mercedes doivent attendre Melbourne avec impatience. Les autres... ben ils vont attendre et voir quoi!!!
tu veux des idées sur tout, ou surtout des idées ?
Pas la peine de surcharger le compresseur en ajoutant un refroidissement dédié à eau peu efficace, il y a un échangeur pour faire le boulot.
Pas de refroidissement de la turbine (comme c'est parfois le cas en véhicule particulier pour réduire les contraintes thermiques), car baisse de t° des gazs d'échappement donc perte d'énergie.
Le palier lui est lubrifié et refroidit à l'huile, donc contribue à faire chuter la t° entre turb et comp. Ca parait difficile de vouloir utiliser un circuit d'eau supplémentaire pour refroidir l'arbre, mais pourquoi pas un arbre en céramique avec une faible conductivité thermique.
Les essais d hiver sont terminés , on les a attendus , désirés ,
aucours de ces 2 cessions de 4 jours on a joué aux montagnes russes avec nos nerfs
le bilan hier soir c était assez cata , aujourd'hui ils ont montre des choses encourageantes .
perso je m étais fixé comme indice de satisfaction :+ 2" maxi du meilleur temps absolu ils sont à 1:2 et à 1:5 c est positif à mes yeux .
le manque de roulage ce n est pas rédhibitoire s ils sont en mesure d apporter des corrections viables d ici Melbourne .(ils ne sont pas inquiets
surtout les clients donc c est rassurant venant d 'eux)
bilan le PU n est pas largué et les 3 teams n ont plus , avant les essais ont m aurait présenté cela tel quel ;j aurais signé , donc je ne boude pas loin s en faut
Quoi en penser...?
https://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-marquer-points-difficile-renault-881503/?s=1
Ben il a raison hulkenberg et jusqu'a preuve du contraire c'est parfaitement coherent avec les annonces de Renault.
P5 ca veut dire 4 equipes devant soit 8 voitures. Ca veut dire que pour marquer des points ils n'auront pas le droit a l'erreur alors que leur concurrent directes sont feeoces (FI/STR/HAAS). Donc oui clairement ils ne vont pas marquer des points tous les weekends a moins de rattraper Williams dans la course au development.
Mais en meme temps on le savait avant le debut des essais non?
certainement @pyon c'est Williams qui a émerge,la P4 leur tend les bras ...
pas si simple le duo (Stroll/Massa) devra scorer régulièrement...
la P4 reviendra au duo le plus complet et sur les talons de Williams il y a du beau monde :
TR Kvyat /Sainz ; Haas Grosjean/Magnussen ;Renault Hulk/Palmer ;Fi Perez/Ocon
MC.L/Honda: pas facile de les classer;l auto est loin,très loin actuellement .
Sauber à part la fiabilité; leur chronos sont loin
mariolotus c'est surtout qu'avec le manque de roulage, ils auront du mal à exploiter pleinement le potentiel de la RS17 à Melbourne... je suis sûr que si cette histoire d'ERS avait été réglée auparavant, on aurait pu être dans les talons de Williams en terme de performances.
Hulk qui n'a pas roulé de la semaine en mode qualification et qui sort un 1.19.8, alors que Williams a limé la piste toute la semaine avec des journées à plus de 120 tours...
Du coup l'équipe a perdue du temps, un temps précieux qui sera difficilement rattrapable ! maintenant il va falloir profiter et exploiter aux mieux les EL1, 2 et 3 à Melbourne pour régler la voiture et mieux et terminer ce qui n'a pas pu l'être à Barcelone sur certains points.
@mario on avait peur de s ennuyer et bien non il va y avoir plus de suspens que c est 3 dernières saisons
classement constructeurs : pour P1 Merco grandissime favori , a bien moins écrasé les essais comme les années précédentes ,Ferrari s est révélé tout aussi bon ; a t'on assisté au petit jeu du cache cache habituel pas si sur!! ; seul des 3 ; RB est apparu légèrement en retrait .
pour la suite du classement , tout l hiver on a discuté pour dégager un favori "P4" visiblement il n y en a pas vraiment les 5 équipes qui visent cette très enviée P4 sont bien présentes et chacune d elle à des arguments solides ; donc comme tu le dis fort justement :"Donc la tâche va être plus ardue que je ne l'imaginais pour Renault mais d'ici Barcelone ils auront refait une partie de leur retard car à mon avis les défauts ont été identifiés."
nous sommes d accord sur l essentiel et le suspens est grand quoi demander de mieux pour les fans de F1 : que le meilleur s impose ..
j ai vu un tweet de hulk qui corrobore les déclas du même hulk sur nextgen
ce qui n empêche pas le même hulk , de brosser un tableau très réaliste de la situation
les 5 teams dont on parle sont dans cette même situation et chacun des 10 pilotes concernés peut faire ce même type de décla , il aura tout autant raison que Hulk .
la voiture est bonne , les voitures adverses sont bonnes c est la compète
!!!que peut on demander de mieux
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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