La Formule 1 a repris ses essais privés ce mardi avec la tenue de la cinquième journée – la première de cette nouvelle semaine. Sous des conditions climatiques idéales, les équipes ont pu dérouler leur programme et poursuivre la mise au point de leur auto. Dans la famille Renault, session mitigée avec un bon roulage pour Red Bull et Toro Rosso, tandis que la RS17 a connu un problème de capteur immobilisant Jolyon Palmer une bonne partie de la matinée. Ce soir, le Power Unit RE17 cumule tout de même 245 tours.
Chez Renault, la journée a été divisée en deux, à tout point de vue. Jolyon Palmer était en piste le matin, tandis que l’allemand a pris le relais l’après-midi. Et nos deux hommes n’ont pas connu la même séance ! Après 15 tours couverts, le britannique a en effet été stoppé net avec une RS17 à l’arrêt dans la voie des stands. Un problème de capteur a été identifié, nécessitant le changement du moteur. La journée était terminée pour Jolyon.
Peu après la pause déjeuner, Nico Hülkenberg a pu reprendre la piste et dérouler son programme sans accroc, si ce n’est sur son ultime tour où la RS17 s’est immobilisée. Renault a certainement fait un essai de précision du capteur du niveau d’essence. Quoiqu’il en soit, l’allemand compte 58 tours et rattrape une journée mal débutée.
Première séance productive pour la famille Red Bull avec deux journées sans problème majeur, où la RB13 et la STR12 ont pu accumuler les tours. La première citée enregistre le deuxième chrono pour 89 boucles tandis que la seconde pointe à la neuvième place avec 83 tours. Une bonne entrée en matière pour ces équipes qui avaient besoin de kilométrage, en particulier pour Toro Rosso. L’écurie italienne s’est certainement rassurée ce mardi, après une première semaine délicate sur le plan de la fiabilité.
Dès demain, nos trois équipes reprendront le chemin de la piste, avec Max Verstappen chez Red Bull, Carlos Sainz Jr chez Toro Rosso et les deux titulaires pour Renault.
comme dans le film apollo 13 , il faudrait degager ces maudits capteurs
C'est pas idéal mais c'est pas trop mal non plus, rien de bien dramatique. Mieux vaut avoir les problèmes de capteur maintenant que dans 2 semaines!
Williams a l'air d’être bien partit pour P4/P5, comme beaucoup... Visiblement derrière les 3 cadors la lutte va être terriblement acharnée cette année!! J’espère sincèrement avoir tord, mais j'aurais préféré un Magnussen que Palmer. En espérant un Carlos Sainz pour 2018, peu importe la saison de Jolyon.
Une question bête : qu'est ce que cela amène de faire 150 ou 180 tours avec le même pilote sur une journée ?
J'imagine que sur des essais F1, on fait des plans d'expérience, on regarde la variabilité des réglages et des comportements. Au bout d'un moment, plus de données ne donne plus de renseignements complémentaires.
Peut être que le team renault à un moteur laboratoire et redbull un moteur fiabilisė.?
Un Pu doit pouvoir faire 400 tours + les essais libres et les qualifications
Bob Bell "Overall, a useful day where we completed most of the tests we wanted to, despite running for fewer laps than originally planned"
http://en.f1i.com/news/260621-renaults-bell-happy-another-solid-step-forward.html
La fiabilité d'un organe ne se valide pas sur piste ou en condition, mais sur banc.
Les tests banc sont beaucoup plus durs et représentatifs que les tests in-situ
Hülkenberg a en tout cas préféré tempérer les soucis rencontrés par le Losange ce mardi : "Pas de gros problèmes, juste un changement de moteur par précaution ce matin. Tout va bien." N'oublions pas qu'il s'est immobilisé en piste à une minute du drapeau à damier, en fin de journée.
La perte de roulage représente toutefois une embûche supplémentaire sur le chemin de Renault, notamment en termes de développement et d'analyse.
"La semaine dernière, nous n'avons pas fait tout ce que nous voulions", explique Hülkenberg. "Il y a quelques pièces que nous avons mis sur la voiture aujourd'hui, notamment cet après-midi. Il y en aura d'autres lors des jours à venir. En effet, il nous reste une longue liste d'éléments à tester pour en savoir plus sur la voiture, dans l'espoir de l'améliorer, notamment son équilibre."
Un équilibre qui a été mis à rude épreuve lors d'une journée où le vent était plus présent qu'à l'accoutumée. "Les sensations n'étaient pas très bonnes dans la voiture. Je pense qu'en termes d'équilibre, nous avons du travail", confirme le pilote Renault à ce sujet.
Sans roulage difficile de faire un setup correct. Impossible de recueillir toutes les infos dont doit disposer pour régler la monoplace.
Surtout qu'en réglage il faut y aller par étapes, et ça prend du temps.
http://www.f1i.com/infos/journee-enfin-productive-toro-rosso/
ont c toujours pas pourquoi Nico c est immobilisé sur la piste
Riccardo 1.20.015 en soft et 1.19.9 en ultra soft.
1 seule petit dixième entre les deux gommes.
les softs sont vraiment performants apparemment...
@samir : ce que tu dis corresponds à je fais un réglage, je roule 15/20 tours.
je rentre, fais un check sur la voiture, vérifie que les réglages n'ont pas bougés.., fais un autre réglage, et refait 15/20 tours.
Pas j'enquille des tours sans m'arrêter
Intéressantes ces déclarations de Hulk. Renault teste et ça explique les nombreux retours aux stands, ils se doivent d'être innovants avec, je l'espère, de la suite dans les idées. On jugera sur la durée de la saison pour ce qui est de l'efficacité. Faut pas oublier que le projet est jeune. Idem pour le PU avec une prise de risque assumée mais impossible à maîtriser totalement. C'est ça le sport! Ils bossent c'est certain et avec l'esprit de compétition. J'ai confiance, je pense que la saison sera compliquée et mettra à rude épreuve la capacité de réaction de nos gars en jaune et noir. Le challenge se situe aussi à ce niveau là. Les 100 tours ? Bien mais pas primordial. Abiteboul un poil grande gueule sur ce coup là....
Ouah l'ambiance ce soir j'y crois pas. Les fans de RSF1 sont blasés.
Ne vous en faites pas les amis, ce ne peut être que bon pour la team RSF1 qui comprendra que rien n'est gagné d'avance, et rien ne sera facile.
C'est un mal pour un bien même pour MR taboulé qui apprendra a respecter ses adversaires.
Demain la.journée sera productive mais il faudra pas s'attendre a 160 tours puisque d'après les dires de hulk, la voiture ne lui convient pas parfaitement.
Les essais hivernaux sont un grand jeu de poker menteur.
La vrai mesure des niveaux se fera dimanche au soir du grand prix de Melbourne.
La Williams est une monoplace compétitive ce que les cagades de Stroll avaient quelques peu occulté la semaine dernière ...
Si le temps de roulage et les kms sont si importants pour la compréhension de la voiture (équilibre, aéro, etc..), je ne comprends pas pourquoi Renault n'arrive pas à fiabiliser un PU même bridé, juste pour les tests,
Puisque la recherche de la performance n'est pas primordiale pour les tests, ils pourraient utiliser un PU "mulet" qui assure le roulage. Pourtant, ils doivent faire des milliers de kms sur les bancs alors pourquoi ça foire en piste ?
Au moins, on sait qu'Honda n'a pas la réponse non plus...
Rien de catastrophique chez Renault non plus. On est loin du fiasco de 2014.
Et si Ferrari s'était enfin hissé au niveau de Merco.? Je me prends à rêver pour 2017... Car je me vois difficilement supporter de voir du gris (et bleu/vert) devant à chaque GP!
Ferrari a quand même plus souvent été champion du monde des essais hivernaux que champion du monde tout court
quand on voit les v max on se dit que Renault a quand même un peu de marge sur Honda qui a l'air de rouler avec un moteur sérieusement bridé
Wouah c' est quoi cette daube chez McLaren-Honda en vitesse pure ça craint pour McLaren car j' adore cette écurie . Mais je suis fan de Renault .
On est très proche des Vmax de l'année dernière non?
Williams semble fidèle à sa philosophie d'une auto à faible trainée, même si la Vmax de Massa est probablement liée à son run en super tendre, que peu d'autres teams ont monté.
Ca foire en piste parce que PU est testé sur banc... tout seul. Mais une fois intégré sur le chassis, on se rend compte qu'il y a des ajustements à faire en fonction par exemple de l'intégration, des systèmes de refroidissement et des périphériques tout autour de ce dernier.
Des problèmes peuvent donc survenir, et il n'y a hélas pas d'autres moyens de les déceler ou de simuler quoique ce soit auparavant, le seul juge de paix c'est la piste.
Journée morose, j'espère qu'on aura payé notre pain noir pour le restant de la semaine
Quand je vois ricciardo en 1.19.9 et massa 1.19.7, je suis sûr qu'on pourra aussi réalisé ce type de temps au chrono vu le potentiel de RS17, j'aimerais juste en avoir la preuve indéniable sur la fiche des temps d'ici la fin de semaine quoi.
et le VTT de Red Bull ne devait pas servir justement à faire un banc dynamique pour l'intégration chassis-moteur ?
Vmax
Essais hivernaux 2016 semaine 1 [AMUS février 2016]
339.6___Mercedes
338.5___Williams
338.5___Sauber
337.5___Haas
336.4___FI
335.4___Manor
332.3___Renault
331.2___Ferrari
327.3___STR
325.3___RBR
324.3___McLaren
GP d'Espagne (qualif)
341.5___Manor
336.6___Sauber
336.6___FI
336.3___Williams
335.4___RBR
334.9___Mercedes
334.2___Ferrari
332.9___Haas
330.4___STR
329.4___Renault
329.3___McLaren
Le vrai topspeed de cette semaine:
https://pbs.twimg.com/media/C6VxzO4XMAADHKb.jpg
Durant les essais, les teams sont obligés de rouler très vite, proche de celle de la course car cela permet de voir le comportement du châssis, des freins, des pneus etc..cela met également tout le système sous stress, certaines pièces vont lâcher comme c'est le cas dans la plupart des teams (Haas a eu pas mal de petits ennuis hier qui l'a empêché de faire une simulation de course). Ce sont des tests et doivent servir à cela.
Pour Honda, j'ai bien peur qu'il faille boire le calice jusqu'à la lie.
C'etait donc une journée mer***** a tous les niveaux
-pas le temps ni l'envie de suivre ces essais 5
-la moitié du roulage qui part en fumée
-pas de photos volées du PU
Mais j'ai quand meme un peu suivi.
Bilan:
-On s'est eu peu rattrappé l'apres midi en terme de roulage
-"il y a eu un petit pas en arriere niveau reglages. La voiture ne se comportait pas aussi bien que lors des essais 1. Peutetre que le vent joue un role, (Hulk), il sous entend qu'ils doivent analyser et changer quelques details la nuit. Mais rien d'anormal.
-le chrono de Massa est pour le moment hors de notre portée, meme avec peu d'essense. (Hulk)
-le PU n'a pas un probleme fondamental, juste des soucis de jeunesse (AMuS)
-l'equipe semble sereine (AMuS) "on a fait 4500km sur les bancs mais on roule toujours dans une config conservatrice"
Par contre le clan Renault dispose d'un PU véloce. Il semble bien que niveau motricité on soit bon...
Sur le lien de raiko on voit la vitesse sur la ligne d'arrivé juste après le dernier virage. Pas mal du tout.
Hamilton aussi n'était pas content de sa monoplace hier, si ca peut rassurer...
Pourquoi ces soucis permanents de "capteurs"sur le RS 17 qui ne se produisent pas sur la RB13, serait ce un problème de refroidissement ou bien les capteurs sur le RS17 sont différents.
RB aussi a eu un problème de capteur vilebrequin le premier jour.
Mais il me semble qu'ils n'ont pas changé le moteur?
Espérons que ça soit principalement des problèmes de capteurs qui déconnent et pas de vraies alertes moteur.
Mais tous comptes faits la fiabilité ne m’inquiète pas perso. Les deux priorités devraient être
-avoir une voiture saine (comportement aero et meca)
-avoir une voiture qui ne soit pas trop larguée niveau vitesse.
Fiabiliser une voiture rapide et saine serait plus facile et moins coûteux* en temps et en ressources que d'assainir et développer une voiture qui a "un loup",
même si l’équipe pourrait apprendre de nouvelles choses pour 2018 en essayant de soigner une RS17 qui aurait un loup.
*coûteux aux dépends du programme 2018 aussi.
Espérons que ça va pas devenir un problème récurrent pour les équipes motorisées par Renault... ça rappelle l'histoire de l'alternateur récalcitrant de 2012
Peu de chances que ca devienne une maladie chronique
AMuS google trad:
"Nous aimerions partager les meilleurs moments du secteur des quatre premiers jours d'essais. Dans le premier tronçon, qui se compose de la longue ligne droite, plus une courbe en S et le pli plat hors de son tour trois, Ferrari a été le plus rapide: 23.074 secondes. Cela témoigne d'une bonne performance du moteur et de sortie. Mercedes a suivi en 23.099 secondes d'avance sur Red Bull avec 23.444 secondes. Dans la partie centrale Mercedes tourné autour de l'image. Pas de voiture a été soutenue de son tour quatre à peu avant Turn 10: 29,713 secondes. Ferrari a suivi en 29.929 secondes. Renault nécessaire 30.474 secondes. Un peu plus longtemps pour cette section, Red Bull. Dans la partie finale, il dépend principalement de la traction. Ici étaient à nouveau Mercedes (26,761 sec.) Et Ferrari (26,882 sec.) Position particulièrement forte. Red Bull a perdu une demi-seconde a l'Arrows Argent."
@manu928 : "La fiabilité d'un organe ne se valide pas sur piste ou en condition, mais sur banc. Les tests banc sont beaucoup plus durs et représentatifs que les tests in-situ"
Pourtant tout va bien sur le banc avant que ça ne casse une fois engoncé dans la monoplace, selon des intégrations toutes plus ou moins différentes. Il n'y a pas meilleure validation que la situation réelle.
C'est pas beau ça !
1 Verstappen Red Bull 1m20.432s
2 Hulkenberg Renault 1m21.213s
3 Bottas Mercedes 1m21.229s
Ok, ca va pas durer, mais bon...
@manu928 : "La fiabilité d'un organe ne se valide pas sur piste ou en condition, mais sur banc. Les tests banc sont beaucoup plus durs et représentatifs que les tests in-situ"
Celle-là elle est bien bonne ! le banc qui serait "plus représentatif" ... que la réalité de la piste
En économie aussi, c'est très répandu les simulations qui font mieux que la réalité, et pourtant ...
@PushPushPush Hulk l'a fait en super tendre.
Et PAL a deja fait un chrono equivalent en tendres...
@manu928 : "La fiabilité d'un organe ne se valide pas sur piste ou en condition, mais sur banc. Les tests banc sont beaucoup plus durs et représentatifs que les tests in-situ"
Par exemple, les bancs moteurs ne reproduisent pas les efforts latéraux subis. Avec les F1 actuelles, ils ont du en plus sacrément augmentés !!! Et il n'y a que la piste pour valider tous ces types de sollicitations cumulées... ;-)
La preuve par l'exemple de cette différence entre banc simulation et la piste... nouveau changement de moteur dans le clan Renault aujourd'hui, chez Redbull cette fois.
Quelqu'un a fait le compte du nombre de moteurs remplacés sur l'ensemble des jours d'essai dans nos 3 équipes ? J'ai le droit de m'alarmer ?
dans l' absolu je m' en tape cela ne sera pas retenu sur mon salaire
Que fait PALMER ? Renault ne tourne pas cet après-midi?????????
Il faut voir le bon côté des choses, les mécanos de R.S ou équipes clients vont développer une telle expertise dans le changement du P.U à l'issue de ces séances d'essais qu'à Melbourne ils seront capable d'effectuer la manœuvre lors d'un changement pneumatique ou d'un simple STOP AND GO ou pénalité de 10 secondes....comme dans le dessin animé satanas&diabolo
Quant à sir Palmer, il paraît qu'il a boudé un long moment dans sa voiture à cause d'une rupture de sachet de thé et de marmelade à la cantine R.S
+sérieusement, sa majesté la FIA a imposé de nouvelles règles de départ qui vont visiblement donner lieu à des départs + aléatoires;
+ utilisation d'une seule palette d'embrayage
+ limitation au niveau contrôle embrayage avec obligation contrôle linéaire
= difficultés à trouver le point d'accroche!
Pour reprendre l'expression de Mariolotus, il va y avoir du "divertissement" c'est le prince de Bel Air(Lewis Hamilton) qui va râler auprès de charlie...Bah non il a été remplacé!
Rooo, Verstappen en panne d'essence lors de sa simulation de course...
Surement pas car il lui restait 5 tours à couvrir pour terminer sa simulation de course.
Un bon résumé de la journée !
http://blog.autoplus.fr/moncet/
Décidément en Indy Car aussi les freins BREMBO étaient reconnus pour leur inconstance ...
https://fr.motorsport.com/indycar/news/freins-inconnue-saison-2017-indycar-880735/
Un problème de capteur.... un problème récurrent sur tous les véhicules. Moi j'ai crevé et depuis le message "capteur de pneus à contrôler" s'affiche en permanence malgré 2 passages chez Renault.
C'est ce qui déconne en 1er et c'est ce qui crée le plus de problèmes. Pas des problèmes pour conduire, non, ça roulerait tout aussi bien sans, mais des problèmes quand même.
Alors quand je pense que les voitures sans chauffeur en seront bourrés parce qu'ils seront la base même du système, ben il est facile de prédire que la durée de vie d'une telle voiture soit des plus minime. Parce qu'une fois que ça ne marchera plus, ça ne marchera plus.
Et de toutes façons, une voiture qui s'arrête d'elle-même sur l'autoroute parce qu'elle a repéré que devant l'accident était inévitable, il n'y a pas plus dangereux et je me demande même comment ils ont pu être aussi fiers de l'annoncer parce qu'un véhicule arrêté SUR l'autoroute, même pas sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est la mort assuré.
Le problème de l'instrumentation c'est le suivi dans le temps ... et oui car un capteur dérive au fil des années et de l'utilisation, il faut le contrôler régulièrement et le ré-étalonner, il n'y a pas d'alternative.
Néanmoins ces capteurs sont nécessaires au bon suivi des machines même si il faut toujours se poser la question de son intérêt.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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