La nouvelle Renault RS17 a réussi ses débuts à Barcelone, avec une première semaine positive où la monoplace française a montré des dispositions intéressantes. Visiblement bien née et dotée d’un potentiel certain, l’arme de l’écurie usine du Losange a déjà conquis l’un de ses pilotes, avec un Jolyon Palmer emballé comme jamais. Le britannique confirme la bonne tenue de la RS17, avec une monoplace prévisible et bien équilibrée. De bon augure pour la suite.
" Pour nous, c’est un réel pas en avant ", affirme Jolyon Palmer à Motorsport.com. " Je conduis maintenant avec un grand sourire sur ma figure, parce que la voiture est si agréable à conduire ! "
" Clairement à Barcelone, nous avons fait de bons progrès, avec un équilibre prévisible et une voiture facile à piloter. À chaque fois que je monte dedans, je sais à quoi m’attendre. J’ai un bon ressenti pour le moment ", ajoute le pilote Renault.
Jolyon Palmer va encore plus loin dans son explication, évoquant la bonne réaction de la voiture aux changements de réglages. Un point essentiel pour optimiser le comportement de la voiture.
" On sait à quoi s’attendre lorsque j’appuie sur les freins, quand je tourne, lorsque l’on fait des modifications sur la voiture, et les réglages fonctionnent vraiment bien ", précise le britannique, toujours sur Motorsport.com.
Avec des pilotes en confiance et des ingénieurs à l’aise, le potentiel de la RS17 va pouvoir s’exprimer et pourquoi pas permettre à Renault de créer la surprise sur cette campagne 2017. Reste à voir où se situera la concurrence…
J'attends vendredi soir pour revoir à la hausse mon objectif, mais pour l'instant je reste raisonnable et je pense que la P5 est en bonne voie
J'espère que cette semaine va apporter de bonnes surprises !
Bon et bien mon petit Jolyon, si Hulk te met 5/10ème à chaque GP, t'auras plus d'excuses!
Et toi fab, s'il ne prend pas ses 5/10èmes par course, t'auras plus d'excuse pour juger d'un gars avant même qu'il commence sa saison. Il était sensé être plus faible que Magnussen et l'a pourtant battu et obtenu sa 2nde saison face à un soit-disant pilote expérimenté venant d'un top-team....
De là à dire qu'il battra Hulkenberg, j'en ferais pas le pari mais qu'il se retrouve à 5/10èmes non-plus.
" J’ai vraiment une pensée pour les équipes qui n’ont pas assez de ressources, parce que clairement, quand je vois la voiture que nous avons présentée, ce ne sera pas la voiture que nous aurons pour les tests de Barcelone, et cette voiture de Barcelone ne sera pas la voiture qui courra à Melbourne. Course après course, nous introduirons de nouvelles pièces. "
Et le français insiste sur la puissance de frappe de Renault, qui devrait permettre à l’écurie française de prendre rapidement l’ascendant sur les structures privées. " Avec le niveau de ressources que nous avons, nous devrions être capables de battre facilement des équipes comme Haas, Force India, et ainsi de suite ", ajoute-t-il.
Si tous cela ne se confirme pas, j'en connais un qui va en prendre plein la gueule, n'est ce pas!!!!
Il faudra qu'il explique comment Force India et William, avec leur petit budget ont été P4 et P3 en 2016 et 2015.
@gilloug: les années passent et ta conception de l'humour reste la même.
Depuis tout ce temps, tu devrais savoir que ce n'est pas le genre de la maison d'enfoncer un mec gratos... Donc il fallait en effet prendre ça sur le ton de l'humour.
Palmer a en effet réalisé une 2nde partie de saison correcte. Je ne dirai pas plus que le mot "correct" car on ne sait toujours pas ce que vaut réellement Magnussen (réponse cette année face à Grosjean).
Si on voit le verre à moitié plein, il est en effet en provenance d'un top team. Si on voit le verre à moitié vide, il n'avait qu'une année de F1 avant d'arriver chez Renault, s'est fait virer du "top team" à son terme et n'a pas retrouvé de team l'année suivante.
Mais je conçois que pour ta "démonstration", le verre à moitié vide ne t'arrangeait pas vraiment!
Honnêtement, Palmer ne m'emballe pas vraiment mais dur de le juger (tout comme Magnussen!) sur le tank de 2016.
Il a une 2nde chance inespérée car Renault a quand même tout fait pour le remplacer. C'est un pur choix par défaut.
Son avenir chez Renault passe tout simplement pas une saison exceptionnelle parce que 2017 n'est pas commencé qu'on sait déjà qu'il ne fait pas parti des plans 2018. S'il réussit à changer les choses, il aura tout mon respect.
@fab tu défends très bien ton analyse c est pour cela que je suis souvent sur une approche souvent( mais pas toujours) très proche de la tienne .
@Mario : jusque là je ne t'ai pas soutenu (ni contesté) pour la P4 car :
- Si Honda savait faire des PU, j'y verrai plus naturellement McLaren (qui est une structure bien établie, et s'est déjà restructurée depuis qq saisons, a la différence de Renault qui est en pleine reconstruction). La demi surprise, c'est quand même Honda qui s'est une nouvelle fois loupée.
- Plutôt que de se lancer dans des pronostics sans avoir la moindre info sur la "bien naissance" de la RS17 et des ses concurrentes, ainsi que du nouveau PU, je préfèrais attendre les essais et voir l'impression générale qu'ils m'ont laissé.
Et s'il semble que RBR Ferrari et Mercedes seront intouchables comme on pouvait s'y attendre, Renault à mené des essais qui sont à la hauteur de ses concurrents, avec un roulage dans la moyenne, et une belle capacité de réaction avec les ailerons arrières (en fait c'était probablement une capacité d'anticipation, car ils devaient bien se douter des problèmes de régularité). Et pas de problèmes graves au niveau de la fiabilité (bien qu'il y ait eu des moments sans roulage, et sans qu'on sache pourquoi, mais mettons ça sur le compte que ce n'est pas encore un top team dans l'exploitation du temps de roulage)
Bref, se battre pour la P4, c'est quand même dans l'ordre naturel des choses, même si Honda n'avait pas raté son PU... Mais il manque encore un élément crucial pour en faire le pronostic : c'est le niveau de performances de la RS17 et de tous les autres ! Par exemple comment battre Fi s'ils sont 1/2 seconde plus rapides en début de saison ?
pourquoi peut on être raisonnablement optimiste pour P4 Reno
@mario l a déclamé haut et fort avant Barcelone 1 , CA pour reno a sorti les arguments massue pour confirmer les dires de @mario marrant qu' ils soient sur la même longueur d onde
bien bien :annoncer cela c est facile passer à l acte c est autre chose
pour l instant Reno est la bonne surprise de Barcelone 1 en dehors des 3 leaders
Mc.L/honda est la mauvaise surprise le rival le plus puissant est provisoirement sur la touche pour P4
reste les écuries clientes , Williams , FI , Haas , TR elles ont du potentiel c est indéniable , la bataille va être rude!! eh oui @quidam
perso ce qui m a impressionné pour reno c est les chronos piste (les 2 pilotes à plusieurs reprises) ils ont fait jeu égal avec RB et sont très proches de Ferrari et Merco et tout ce petit monde (les 4teams) ont deja battus les meilleurs temps de 2016
les autres, tous les autres les ont approches mais pas battus (les chronos) nuance !! nuance !!
Certains des poursuivants ont beaucoup limé la piste , histoire de montrer leurs muscles , ils auraient bien aimes , histoire d impressionner leurs concurrents en faire autant (tourner sous les 1:22...)
A ce sujet, la RS17 me rapelle (pour l'instant) les E20 et la E21 (les denieres voitures madebyEstone et Renault performantes) pour sa capacité a signer de bons chronos facilement, a chaque fois qu'elle sort des stands, meme dans un relais de 12 tours, et qu'elle chose du medium ou du tendre.
Mais peut-etre qu'il est trop tot pour valider cette observation... si ca se trouve, Renault etait a 80% de ses capacites a Barcelone alors que les concurents etaient a 60%...
Mais j'en doute.
Et vu que Palmer est loin d'etre un foudre de guerre (disons en vitesse pure, 'sur un tour') et qu'il a habituellement besoin d'un long temps d'adaptation, je sens que la 17 est facile a conduire et a une bonne marge de progression (D'ailleurs PAL le dit)
Et si je creuse plus loin que les E20 et E21 dans mes souvenirs, je dirais que les essais hivernaux de cette equipe sont tres souvent rpresentatifs et se confirment souvent pendant la saison. Donc si la Lotus ou la Renault se retrouve de temps en temps aux avants postes pendant l'hivers/ou mieux, alors il y a de bonne chances de la voir arracher quelques podiums plus tard/ou mieux (exemple les R25, R26, R30, E20, E21...)
Et vice versa (si mes souvenirs sont bons, la R27 etait toujours derriere en hivers, la R28 la plupart du temps, la R29 etait moyenne etc)
Difficile de tirer des conclusions sur cette première semaine car tous les teams avaient des programmes différents : tester les différents pneus avec peu ou beaucoup de carburant pour voir l'usure et le comportement, travailler sur la balance des freins dans différents virages, dans différents secteurs etc...Il fallait aussi rouler un maxi pour tester la fiabilité....
On en saura un peu plus lors de ces derniers essais car les voitures vont probablement arriver avec une configuration proche de Melbourne et ils vont commencer à faire des simulations de course. On annonce déjà de gros changements chez Mercedes.
mariolotus la réponse à ta question est oui... et la réponse se trouve être dans ton pseudo
Puisque Lotus a développée justement 2 type de chassis à l'époque de l'E21 l'un avec empattement court et un deuxième avec empattement long et a du de ce fait passer une nouvelle fois le crash test.
Et ils ont d'ailleurs fait quelques courses en utilisant les 2 chassis : le court pour Kimi et Grosjean avait celle avec l'empattement long.
Holà! aficionados Je voie que tout le monde est dans les starting blocs pour la reprise des essais demain, en espérant qu'à l'issue de ceux-ci R.S+R.B+T.R se rapprocheront chacun des 300 tours sur les 4 jours, sans préjuger des performances affichées. Pour rappel*bottas = 324 tours/4 jours
*1ère session.
En espérant voir des kits et design carrosserie évoluer et se rapprocher des versions Melbourne.
Bon alors, le casque de Hulk, vert ou rouge ?
J'ai envie de dire, ni l'un, ni l'autre ...
pour les sous doués comme moi
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/quelle-longueur-f1/
@mario
Pour compléter : Vettel=267Trs/1243Kms/4J
Max =174Trs/810Kms/4J
Nico =150Trs/698Kms/4J
Egalement pour ceux qui comme moi ont des lacunes dans la compréhension des nouvelles règles 2017, le Guide f12017 d'AUTOhebdo est très bien fait!surtout pour le technicien...que je ne suis pas! Allez vivement demain soir pour faire le point sur les nouveautés chez Renault en particulier.
Si ma mémoire est bonne les E20 et E21 figurait régulièrement en tête de la feuille des temps lors des essais hivernaux, on en est loin avec la RS17. Néanmoins il est vrai qu'une voiture prévisible, facile à conduire qui réagit bien au changement de réglages rappelle bien les saisons 2012 et 2013.
La RS17 est vraiment une bonne surprise, on sait toujours faire de bons chassis à Enstone ...
D'après les 1ères indications de Barcelone 1, la RS17 semble bien née, plus rien à voir avec la RS16 au chassis dépassé et P.U greffé dans l'urgence. Si on rajoute dans l'équation investissement+réorganisation+recrues+management+nouveau pilote+développement agressif = Bond de performance et donc dans la hiérarchie. Tout comme beaucoup ici je pense que qualifier une voiture en Q1 à Melbourne voir les 2 est envisageable si tout est optimisé d'ici làEt pour çà il faut engranger les datas donc les kms, pas de secret.
@BM merci ; j ai mis l article de "2014 " et hop dans la foulée tu nous expliques ce que les sou doués ne savent pas
De rien mariomanor
L'E20 avait signée le meilleur temps à l'époque en tendre d'ailleurs mais pas l'E21, qui n'était pas classée aussi bien à l'issue des essais hivernaux (mais ça n'a pas empêché de finir p4 au championnat dans les 2 cas comme quoi ça veut pas signifier grand chose).
Cette RS17 rappelle pour le moment plutôt l'E21 d'ailleurs, si on reprend la dernière période d'essai hivernaux de l'époque, Raikko avait terminé 8eme et grosjean 16eme.
Mais bon encore faut-il réitérer les bons chronos cette semaine, ce sera déjà plus parlant et permettra de mieux se prononcer sur les forces en présence et sur la place de Renault.
Salut à tous
La photo du PU dans l'article de planète Renault a la date du 6/3/17
Je pense que c'est le RE17 mais j'en suis pas certain
Qui peut le confirmer ?
Non c'est exactement le moteur de demonstration que Renault utilise pour la com depuis fin 2013. A part le bloc V6 qui semble etre tres proche du vrai moteur 2014, toutes les autres pieces ne proviennent pas du vrai PU de course.
Juste une petite chose pour ceux qui enterre McLaren Honda. Vous oubliez que le développement est débridé pour cette équipe aussi et qu'il ne fait aucun doute qu'il vont redresser la barre.
Alors peut être pas pour Melbourne, quoi que, mais sûrement très rapidement a court terme.
Je pense sincèrement qu'il vont se battre aussi pout P4 au final et ca fait pour moi aucun doute.
J'ai hâte qu'il y ai unr bataille a 5 pour le titre, mais ça je suis d'accord pour ne pas l'imaginer cette saison.
Tu oublies une chose primordiale amha Honda avait annoncé venir pour gagner en s'en donnant les moyens €€€, d'où Alonso, alors qu'à ce niveau Viry était dans la galère... une certaine suffisance aussi
http://www.nextgen-auto.com/Honda-Nous-voulons-les-meilleurs-pilotes-pour-gagner-des-2015,67617.html
Vivement qu'on reparle F1 parce derniers ces derniers jours, les HS
Voilà la raison de leur capacité de réaction, leur puissance financière.
Et je n'oublie pas non plus que Honda est une entreprise hiTech de tres haut niveau.
Alonso : "We will arrive in Australia as ready as the other competitors. The team are all ready to win except Honda"
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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