La fin de la première semaine d’essais privés est traditionnellement le moment privilégié pour tirer les premières conclusions des forces en présence. 2017 n’y échappe évidemment pas, avec un bilan des plus intéressants pour Renault. Sur le papier, l’écurie française affiche des statistiques loin d’être ridicules, avec notamment la belle surprise de voir apparaître nos deux pilotes dans le top 8 des chronos de la semaine, dans les roues des Red Bull, derrière Mercedes et Ferrari, rien que ça.
Bien sûr, la prudence doit être de mise. Conclure par ce classement que Renault sera la quatrième force de ce championnat est quelque peu présomptueux. Personne ne connaît le programme suivi par chacune des équipes, ni la quantité d’essence embarquée lors des relais. Au mieux sait-on que les RS17 disposaient de gommes similaires ou plus dures que ses camarades les plus proches. C’est au moins un bon premier signe.
Renault a également fait preuve d'une bonne fiabilité si l'on considère la jeunesse du Power Unit RE17, nouveau à 95%. Si le Losange a perdu une matinée mardi à attendre l’arrivée puis l’installation de nouvelles pièces expédiées urgemment par avion depuis Enstone la veille, l’équipe française culmine à la sixième place du classement du nombre de tours parcourus, avec 1364 boucles. À titre de comparaison, Red Bull en compte 1369, Mercedes – les leaders -, 2593.
Un démarrage dans l’ensemble réussi, d’autant que Renault a également démontré une capacité de réaction intéressante avec de nombreuses nouveautés apparues au fil des jours. Seule ombre au tableau, un aileron arrière jugé non conforme par la FIA. Pas de quoi cependant inquiéter Enstone puisque les conséquences seraient limitées.
S’il reste malgré tout du pain sur la planche pour optimiser la RS17, la monoplace française est à priori bien née, au point de voir Jolyon Palmer surpris positivement par sa semaine !
" C'est une agréable surprise pour le moment ", lâche-t-il à Motorsport.com. " Je pense que nous avons eu une bonne semaine en termes de performance mais nous ne savons pas vraiment ce que les autres font. "
" J'ai le sentiment que la voiture réagit bien. Nous avons fait beaucoup de progrès sur notre rythme et sur les feuilles de chronométrage, nous avons l'air bien. Nous avons encore beaucoup plus à venir. J’ai le sentiment que nous sommes dans une bonne position ", ajoute le pilote britannique.
De tels propos, couplés à ces statistiques avantageuses, ne peuvent que nous réjouir. Reste à garder cette prudence, propre aux essais privés, d’autant que les équipes vont toutes – Renault y compris – profondément modifier les voitures d’ici Melbourne. De quoi remettre en cause l’ordre établi, et offrir un certain suspense à l’heure d’aborder les qualifications et la course du Grand-Prix d’Australie. D’ici là, Renault n’a qu’une mission, accumuler les kilomètres la semaine prochaine pour l’ultime séance d’essais privés. Avec les bases solides établies ces derniers jours, cela devrait être jouable…
Oui ne soyons pas trop présomptueux ça chui d'accord.
Mais je doit dire que les moyens mis en oueuvres par Renault sont perceptibles je dirais même qu'ils saute aux yeux.
Quel bonheur de réaliser tout lz travail accompli avec toute une structure qui n'3st pas encore au point et encore bien en deçà des cadors.
Rien que ça pour moi c'est une victoire et j'avoue que je suis plutôt satisfait.
J'espère plus de roulage la semaine prochaine pour RSF1 et les autres pour pouvoir me faire une bonne idée de la hiérarchie.
Fi doit montrer ses forces la semaine prochaine, Williams aussi.
Hass surprend avec beaucoup de roulage ce qui va lui permettre d'avoir un setup plus pointu la semaine prochaine.Ils peuvent se mêler a la bataille s'ils confirment leur forme actuelle.
La seule chose qui fera la différence avec la liberté de développer, c'est la puissance. Et je crois que Renault c'est l'alliance, juste pas loin de 10 000 000 de véhicules vendus par ans.
Donc ils ont qu'a bien se tenir nos amis Fi et compagnie
En espérant que cet article soit toujours d'actualité au soir du 10 mars.
Malheureusement les mauvaises surprises sont de taille :
- pneus ultra résistants (comme en 2010)
- probablement des courses à 1 arrêt (comme en 2010)
- difficulté accrue pour les dépassements
- Mercedes qui semble toujours dominatrice après un changement de règlement pourtant conséquent (du jamais vu)
La différence entre les PU va s'accentuer à cause de l'augmentation de la charge aéro (trainée) et du pourcentage passé à pleine charge sur un tour.
article spécial @F1TeamING : un résumé parfait (et avec les réserves d'usage) de la position de Renault à l'issue de la semaine d'essais, rien à ajouter
Il y a quand même deux choses surprenantes dans cet article
-Surprise : Enstone sait fabriquer des voitures
-Plus grave Mario serait présomptueux
Po po pooo
Très bon article qui donne une situation réaliste après les essais de Barcelone sans forcement présager toute la saison.
Ce qui me rassure à ce stade de l'année est que tous les propos tenus en 2016 par les dirigeants de Renault (Abiteboul, Vasseur, Bell) sur la reconstruction de l'écurie, qui prendrait du temps et arriverait au fil des mois se vérifient. On a bien une corrélation positive entre les résultats visibles à Barcelone de la RE17 et les propos tenus en 2016.
Pareil pour le PU 2017, sans avoir beaucoup d'éléments à ce jour, on a avait promis un nouveau PU avec une nouvelle architecture et les propos de TR ont l'air d'infirmer ça.
Donc pour l'instant, le plan de route de Renault a l'air de tenir et c'est conforme à leur communication.
@Rige_Racer : de là où ils sont partis, on ne peut que progresser. Au départ, il sera assez facile de battre les petits teams (à cause de leur budget) mais à un moment donné cela va se corser. Quand ? on verra bien car les autres progressent aussi.
bien sur que Renault est une bonne surprise et je l ai annoncé des mercredi
soir , c'est surout de la partie devolue à Enstone que vient cette surprise
Verry ayant prouvé en 2016 sa capacité à redresser la tëte
l' autre bonne surprise c'est Ferrari nombre d intervenants leur predisaient
un redressement impossible ou poussif et , en fait ils sont bien presents
tant mieux pour l interet de la saison
des bonnes surprises on en attend d'autres du coté du clan RB mais aussi Haas , FI, Williams
Sauber cela va etre dur dur avec un Pu ancien
Mcl/H pour l instant c'est la mauvaise surprise , ils ne peuvent que progresser on leur souhaite pour l interet de la competion
plus les participants sont proches en performance et plus l interet des
spectateurs augmentent en intensité
@esartinulo : Lorsqu'on injecte plus de 200 millions de dollars dans le budget d'un team, penses tu qu'ils puissent reculer ?
Chez Honda, ce qui n'est pas acceptable c'est qu'ils ont des bancs d'essais où les moteurs peuvent tourner 24h/24. Venir en essai et changer 3 fois le moteur sur 4 jours. Si mardi la situation est semblable, j'ai comme l'impression que cela va imploser chez eux.
C'est quidam quoi, il est juste la pour ""relativiser"" et minimiser chaque point positif lié a Renault et essayer de fermer la porte a chaque eventuel futur point positif
T'as toujours pas compris que si Renault est revenu c'est justement pour progresser plus vite que tous les autres, pour les rattraper et les dépasser et que c'est ce qui est entrain d'arriver (avec le PU) depuis 2016.
Arretes donc de nous bassiner avec ton "les autres progressent aussi" on le sait bien.
L'exemple Ferrari-RB Renault en 2016 est parlant.
Et le budget ne fait pas tout* Une grosse partie du budget part dans la restructuration. En plus la voiture 2017 a ete concue dans un delais plus court que la Williams ou la FI (les top teams n'en parlons pas) et avec des effectifs et des infrastructures comparables a ceux des concurrents directs pendant les 6 premiers mois de la conception de la RS17. En plus FI et W font partie du groupe strategique et FI a beaucoup participé dans son élaboration.
Ce qui rend le challenge encore plus intéressant pour Renault
Si je suis d'accord pour dire que quidam relativise souvent plus que de raison, comparer Renault à Manor, Caterham ou Sauber, c'est juste abusé.
Quant à Honda, ce n'est pas vraiment comparable non plus car ils ne sont que motoristes, au contraire de Renault qui attaque sa 2ème année (même si la 1ere était particulière) en tant que team à part entière.
Ceci dit, ça n'excuse pas les galères de Honda qui sont selon moi incompréhensibles...
De façon générale, on évoque souvent le mode fonctionnement des japonais comme exemple. Il est à mon avis excellent lorsque tout démarre sur une base saine. Quand ce n'est pas le cas, c'est par contre bien plus dur de modifier les choses. Ce que Renault a bien mieux su faire!
GRider dans son rôle d'avocat pour Renault
J'ai fini de rêver comme un fan ébahi, ta soupe, tu peux la garder pour toi
Force India, Williams, Toro Rosso seront là pour mener le peloton. Haas a encore des progrès à faire pour pouvoir être devant, quant à McLaren, ils ont trop d'ennuis pour l'instant donc impossible de dire où ils seront.
Si Haas résout ENFIN ses problèmes de frein (récurrent! ), je les vois mieux qu'avant dernière force du plateau comme beaucoup l'évoquent.
"Ils ont toujours le meilleur moteur, celui qui offre la meilleure souplesse de conduite. Renault est occupé à rattraper son retard. Mais combien sont-ils parvenus à reprendre à Mercedes cet hiver ? Nous serons fixés à Melbourne, mais nous pensons sincèrement qu’ils pourraient revenir quasiment à la hauteur du moteur Mercedes vers la mi-saison."
Marko est plus optimisterêveur que Renault.
pourquoi vouloir toujours avoir absolument raison , @quidam depuis des années est un modérateur des enthousiasmes débordants , ils nous rappellent souvent à la prudence , donc pas la peine de lui faire du rentre dedans à tout bout de champ .
nous avons sous les yeux depuis 3 ans 2 cas de figures assez similaires
Renault et Honda , les 2 sont des grands constructeurs et de bons motoristes .
pour l instant l un Renault semble avoir réussi son redressement
quand l autre ni est pas encore parvenu , les deux ont des budgets conséquents , donc l argent ne fait par tout et ne doutons pas que Honda va y arriver , merci quidam ; merci mario merci Bmadoff , g.rifer merci à tous par vos témoignages d apporter de la diversité (mille excuses de ne pas vous nommer tous)
J'espere juste une fiabilité nickel a Barcelone 2
RB a eu quelques alertes a B1 (notamment celle autour d'un capteur du vilebrequin) et elle a du changer la batterie.
Renault elle a changé le PU après la distance de 4,30 courses seulement.
Le PU n'est pas encore fiable mais j’espère que Renault s'attendait a ça (pas comme 2015 quoi)
Autohebdo en décembre prévoyait un début moyen niveau fiabilité...
Mais l’intégration de STR (ce que Key refute) et/ou la qualité des lubrifiants mobil/esso est peut-être aussi en cause.
Et vu que PAL et HUL vont se partager le volant chaque jour lors des essais 2, signifie peut-être que Renault est très confiante concernant la fiabilité du PU qui va faire Barcelone 2
Ils peuvent toujours aller se fournir chez Honda s'ils sont pas contents !
Quand Renault sera revenu dans le trio de tête, RB pourra aller se brosser pour avoir un PU identique à celui de l'écurie d'usine. Qu'ils profitent donc pour le moment de leur relation avec Renault, parce que ça va pas durer éternellement.
Effectivement la fiabilité du PU Renault reste encore perfectible, ils ont pu aligner quand même pas mal de tour le moteur semble donc plutot bien né... ça aurait pu être pire, en vérité je m'attendais à ce que l'on se trouve plus ou moins dans la situation de Honda mais il n'en est rien, ce qui est quand même une très bonne nouvelle.
J'avais d'ailleurs dit à l'époque quand ils ont annoncé qu'ils allaient copier le concept Mercedes, que c'était assez suicidaire comme choix... puisqu'ils ont déjà un recul immense sur ce concept depuis plus de 5ans, ils ont investi plusieurs centaine de millions de dollars pour l'optimiser et arriver où ils sont aujourd'hui... Honda a donc plusieurs années de retard et le temps de rattraper Mercedes sur leur propre terrain, on sera déjà passé à autre chose !
Reste à voir ce que donneront les FI et Williams quand ils pourront utiliser le PU Mercedes en mode full power, apparemment d'après une écurie cliente Mercedes pour l'instant ils l'utilisent dans un mode encore en dessous du mode course...
C'est à se demander si certains ne possèdent pas plusieurs pseudos.
Tout à fait d'accord, la fiabilité est d'autant plus nécessaire que le quota moteur par saison passe de 5 à 4 pour 20 Grands Prix; Dans l'excellent article d'Auto-Hebdo, Rémi Taffin confirme que le V6 thermique fut le centre de leurs travaux, que la version 2016 comportait la pré-chambre. La philosophie pour 2017 était de repenser l'intégration de la mécanique au chassis = choix radicaux pour réduire la masse et mieux la disposer, homogénéiser les températures pour obtenir des sources "chaudes les moins disparates possibles...car toute l'énergie qui ne transite pas par les radiateurs se transforme en puissance aux roues...je me coucherai moins bête ce soir et quand on sait que le temps de pleine charge à Barcelone va passer cette année de 50% à près de 70%..CHAUD DEVANT!
105 kg d'essence embarquée au départ de la course mais une consommation instantanée toujours limitée à 100kg/heure de débit malgré des performances en hausse! Allez comprendre
Très intéressant, on comprend mieux " l'effet bouton magic" du parle pfff
D'ailleurs lors de départ en gp effectivement il y avait souvent un panache d'huile brûlée !
https://it.motorsport.com/f1/news/mercedes-e-lolio-che-additiva-la-benzina-durante-la-qualifica-879555/
J'ai mis la version italienne car je la trouve pas dans notre langue à moins que je suis miro !?
Oui c'est article est intéressant. Renault decidé de reprendre ses bonnes habitudes de 1989-2013 et de produire un moteur leger-petit-econome en essence et en refroidissement etc.
Par contre il se trompe en disant que le MGUH Renault etait en dehors du V, entre la turbine et le compresseur. Non il etait dans le V, il y des photos qui le prouvent.
Extrait: "Bien que possédant cette pré-chambre, le V6 2016 Renault a été abandonné au profit d’une version 2017 100% nouvelle. « Ce programme a débuté en octobre 2015, et est donc le fruit de 15 mois de travail. La priorité fut d’aller plus loin que nous ne l’avions fait pour le moteur 2016 dans le domaine de la performance et de la fiabilité, que nous ignorions à cette époque, et qui s’est révélé insuffisant pour plusieurs raisons, dont un programme de développement en bout de course. Du coup, nous avons décidé de changer la façon de penser notre moteur afin de repartir sur une nouvelle lignée qui débute cette année et dont nous avions besoin pour servir de plateforme pour les moteurs des années 2018-2020. Quasiment tous les organes ont été changés, ce qui nous a pris du temps. Sans doute aurions-nous pu aller un peu plus loin, mais il a fallu figer une première définition. La suite fait partie du programme de développement sur lequel nous travaillons déjà."
"Nous avons profité de cette remise en question pour aller plus loin que notre démarche précédente et repenser l’intégration de la mé- canique au châssis. La manière dont les organes, les sous-ensembles du système de récupération d’énergie, la batterie, les éléments de refroidissement, sont liés les uns aux autres, imbriqués, ceci dans un évident but de performance. Car celle-ci ne se fait pas que par les chevaux de la puissance pure. Des choix assez radicaux ont été adoptés pour réduire la masse et mieux la disposer. Ainsi, un gros travail a été effectué sur la taille des radiateurs et des échangeurs. Réduire les surfaces d’échange de température est un gain de poids, mais aussi de traînée aéro. Nous avons également cherché à homogénéiser les températures, pour obtenir des sources « chaudes » les moins disparates possible. Jusqu’ici, nous avions un système de récupération d’énergie plutôt basse température et un V6 thermique plutôt haute température, nous avons fait un nivellement par le haut"
"Voiture plus large ? Oui, ça aide, mais là encore, les motoristes fantasment toujours sur un groupe propulseur complet le plus compact, le plus léger, le mieux intégré et centré possible avec une déperdition de chaleur, donc de chevaux, la plus faible possible. Toute l’énergie que l’on peut éviter de faire transiter par les radiateurs se transforme en puissance aux roues."
Sinon, un des trucs que Renault pourrait faire pour avoir un moteur plus compact comme le Ferrari c'est: sortir le mguh du V (et le mettre devant le moteur par exemple, ou derriere le turbo), et redessiner la boite a air du compresseur afin qu'elle descende dans le v (au lieu de survoler le moteur et de dscendre derriere lui) puis se faufile entre les bancs des cylindres et va alimenter le compresseur directement dans son centre. Ca permettrait de se passer de la boite a air secondaire actuelle du compresseur qui prend beaucoup de place et de rapprocher le turbo du moteur (donc conduits froids et chauds plus courts) et du centre de l'auto.
Le Ferrari et le projet PURE de Gilles simon sont assez similaires a ce concept.
Bon, pour les curieux que nous sommes en ce qui concerne l'architecture du RE17, nous devrions avoir les premiers clichés "photos espions" à Melbourne le 26 Mars puisque dans le code sportif est apparu : " A tout moment du W.E de course, aucun écran/autre moyen de dissimulation/ ne doit masquer une partie de la voiture dans le paddock, les garages, l'allée des stands ou la grille de départ sauf raisons de sécurité"
et également, et ça prend toute sa saveur en vue des problèmes que rencontrent Mclaren avec son motoriste nippon ni mauvais (je sais elle est facile mais c'est la fin de la semaine) : "Une équipe peut changer de moteur à tout moment de la saison. Un motoriste ne peut équiper directement ou indirectement plus de 3 écuries de 2 voitures sans accord FIA."
@E.T29
Merci pour l'article !
https://s3.postimg.org/5fz6h36zn/image.jpg
https://s3.postimg.org/9qducoc2r/image.jpg
https://s3.postimg.org/r680edb1f/image.jpg
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=23688&start=765
On constate nettement la différence d'oxydation de l'échappement entre Mercedes et ses concurrents. Va falloir appeler Bernard-Madoff pour des précisions; il avait 2 voire 3 ans d'avance sur le sujet.
Alonso qui termine sa carrière chez Renault comme ça la boucle est bouclée ?!
A moins que l'on s'oriente vers un autre ibère en la personne de Sainz, avec quelques sponsors qui vont bien.
Sinon petite interrogation sur les aérations autour du cockpit sur la version de présentation de RS17, il y avait des 2 cotés (contre un seul sur la RS16).
Sauf que pendant les essais elle n'en avait aucunes :
https://myalbum.com/photo/HH3i8DHalQON/720.jpg
Alors que tout le monde ou presque : mercedes, RB, McLaren et même sauber avaient ce type d'aérations...
http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2017/02/ANT.jpg
https://cdn-5.motorsport.com/images/mgl/0aRv5np2/s8/f1-barcelona-pre-season-testing-i-2017-daniel-ricciardo-red-bull-racing-rb13.jpg
ils attendent la prochaine semaine pour les monter, vu que le PU sera poussé au max et qu'ils en auront donc besoin ?
Je ne pense pas qu'Alonso attendra Renault pour pouvoir remonter sur la plus haute marche. A mon avis il va prendre sa retraite si Honda ne fait pas mieux d'ici la fin de la saison.
Il y a de jeunes talents qui émergent ces temps ci et c'est ceux là qu'il faut prendre si on a une voiture très compétitive. Regardez le cas Bottas: William ne pouvait pas le stopper car une chance comme celle-ci, il ne faut surtout pas la rater et moralement, Claire ne pouvait pas dire non à son départ.
@raikko,on distingue bien la différence sur tes photos. Si les faits sont avérés c'est une bombe ce truc, cela voudrait dire que merco perd un avantage considérable !
Raiko si tu as une photos d'un pot de Williams n'hésite pas ! Ça donnerait de l'eau au moulin à notre enquête
Hembery sous-entend approximativement un gain de 3 sec pour Barcelone en mai, comparé à ce qu'on a vu pour les EP1 : http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-Hembery-choque-par-les-forces-G-constatees-a-Barcelone,114277.html
@Bernard-Madoff merci pour tes explications, comme quoi on peut encore trouver miraculeusement sur ce forum une vraie richesse de lecture sur la F1.
@quidam tu parles comme un sage , la F1 n'est tendre avec personne , à l image de nos sociétés , personne n y est indispensable , le Bernie a réussi
à s'accrocher aux branches pendant plusieurs decennies ,
a peine parti les projets de reforme de son oeuvre fleurissent en grand nombre , peu aboutiront , et combien s avereront judicieuses au final ?!!
les pilotes c'est identique , Alonso voit sa carriere lui filer entre les doigts, il declare ne pas avoir de regret sur ses choix , il se ment un peu car un titre supplementaire reste quand meme une grande préoccupation persuadé qu il est de le meriter
faut jamais desesperer la preuve "FEDERER" dont je suis tres fan a du patienter 5 ans pour pouvoir regagner un GC le 18eme (peu d observateurs y croyaient et pourtant...)quel exploit surtout à notre époque ou justement les jeunes loups sont tres tres talentueux et performants mais aussi les materiels qui evoluent sans cesse vers du plus plus plus
toute cette technologie faut pouvoir la maitriser , à un moment le point
d équilibre est atteint et la bascule se fait irremediable descente
Massa sur "les voitures 2017" vient en partie contrer mais dires , quand il explique avoir connu des voitures assez similaires à une periode donnée de sa carriere.il pense pouvoir en tirer profit ,williams ne lui faisant pas de cadeau en le privant de journées d essais au profit du casseur, cela sera juste une compens
Le malheur d Alonso c'est l accumulation d années succecives au volant d une auto ne lui permettant pas de gagner
depuis 2014 il faut piloter pour Merco pour esperer le titre
Bmadoff ton mérite est grand de nous avoir ouvert les yeux il y a 2ans
sur les carburants et leur possibilité
apres la legalité de certaines formes d exploitations, on ne s en sortira jamais , une majorité des humains pensent que les lois sont faites pour etre contournées surtout quand la victoire est la finalité
la F1 est une jungle cela on le sait . pas de surprise de ce coté là.
Ouais beaucoup de techniciens voient Renault pas loin de P4 aussi.
Sinon, dans ce topic, on peut découvrir une partie des 'secrets' du PU Renault de 2014 et de la dernière Caterham. Une vraie mine d'infos pour ceux qui s’intéressent a la technique. Les images proviennent du compte twitter d'un gas qui possède quelques F1, dont la CT05 qu'il a racheté accompagnée d'une énorme base de donnée http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=17679&start=360
https://twitter.com/KevTs
Je le mets ici parce que le Renault a très peu évolué extérieurement* de 2014-2016 et pour qu'on puisse comparer avec 2017.
*a part la boite d’admission qui s'est complètement transformée chaque année (en 2015 en accueillant les trompettes variables et en 2016 en devenant plus petite, plus courte et moins large, entre autres.) le PU 2016 est visible ici http://www.f1i.com/magazine/magazine-technique/technique/coup-doeil-capot-de-red-bull-rb12/
*Des secrets et des singularités; pourquoi par exemple Renault a gardé une turbine avec une seule entrée pour les gaz de 2014 a 2016 alors que tous les autres utilisent une double entrées? cette dernière a plein d'avantages pourtant... quels sont les avantages de la turbine choisie par Renault? moi je ne vois que des inconvénients votre avis?
Tu veux dire un capot moteur qui ne plonge pas en direction de l'arriere?
Je ne sui pas aerodynamicien mais je trouve que Haas suit ce concept. D'autres f1 l'ont fait dans le passé; FI, Caterham, STR un peu en 2014 etc... et je trouve que la nouvelle Haas a cette caracteristique mais je dois mieux regarder.
Les radiateurs verticaux ont deja ete réutilisés recemment mais ils ne sont pas necessaires si on veut des pontons comme ceux dont tu parles (si j'ai bien compris)
La RB13 est tres different je trouve. On dirait qu'ils ont essayé de supprimer toute surface horizontale sur les pontons...
@bm tes pontons et tes radiateurs verticaux cela a ete ta premiere reaction au visu des premieres photos de la RB , j ai biglé de suite mais vu les
zones d ombre pas pu me rendre compte , depuis on voit que la RB recherche
la taille de guepe mais n a pas franchi le pas dans la vericalité de l ouverture !!!! s ils te lisent peut etre creuseront ils cette approche
marrant car perso la Haas je la perçois comme assez massive , la couleur peut etre ,
la ferrari et toutes ses appindices donne aussi cette impression ," sur" elle est tres tourmentée , qu elle approche !!!
la Merco et sa deco en trompe l oeil , masque pas mal son jeu ele est assez sophitiquée au final
les specialistes se hasardent à de nombreuses hypotheses sur les developpements futurs en aero , dans le cas de RB beaucoup soupçonnent
des modifs tres importantes des Melbourne , la voiture actuelle est à leurs yeux trop basique ce n'est pas le style RB
Un peu comme certaines ferrari des 90's? http://img-cdn.jg.jugem.jp/6d0/3032165/20140312_79221.jpg
http://www.scaleautoworks.com/643chassisfq.jpg
Et vus de profil, a quoi ressembleraient les pontons dont tu parles?
StR 2015 http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2016/02/XPB_790814_HiRes.jpg
En parlant de ca, il y a quelques années, j'ai imaginé un capot moteur sculpté/profilé a l'arriere pour monter comme un aileron et/ou former des sortes de "flip-up"; ces appendices qui se sont generalisés entre 2000 et 2008 (et qui furent interdits en 2009) se trouvant devant les roues arrieres et pouvant reduire la trainée de ces dernieres tout en generant un peu d'appuis https://i57.servimg.com/u/f57/14/79/55/26/prjct_19.jpg
Str a utilisé un concept assez similaire en 2014 http://img2.auto-motor-und-sport.de/Toro-Rosso-Formel-1-Test-Bahrain-27-Februar-2014-fotoshowImage-97bddae2-758011.jpg
Et Honda l'a developpé a l'extreme en soufflerie http://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2014/06/uphonda08.jpg
http://www.racecar-engineering.com/wp-content/uploads/2014/06/uphonda07.jpg
Comme j'aimerais voir ca en 2017
@E.T29
McLaren
https://imgr2.auto-motor-und-sport.de/Stoffel-Vandoorne-McLaren-Formel-1-Test-Barcelona-28-Februar-2017-fotoshowBig-9efe1a2f-1009709.jpg
Williams
https://imgr2.auto-motor-und-sport.de/Lance-Stroll-Williams-Formel-1-Test-Barcelona-28-Februar-2017-fotoshowBig-95b13dd9-1009730.jpg
Il faudrait connaître le kilométrage au moment des prises de vue
____________
Pour les pontons, l'une des limitations est la standardisation des structures d'absorption des chocs, lesquelles doivent être intégrées à la carrosserie et non pas apparentes comme en Formula E.
https://cdn-9.motorsport.com/static/img/mgl/8000000/8080000/8082000/8082400/8082499/s8/f1-giorgio-piola-technical-analysis-2014-side-protections.jpg
Cela ne concernait que les entrées et pas le volume total des pontons mais les Jordan 195 et 196 innovaient vraiment pour l'époque.
https://c1.staticflickr.com/8/7611/16848545282_cceabd99ba_b.jpg
http://f1-drivers-autographs.com/wroclaw/dsc0909.jpg
@Bernard-Madoff : ton idée est intéressante, elle m'a fait penser aux Ferrari des années 90 comme GRider.
Mais est-ce que les pontons ne doivent pas avoir une largeur minimale imposée par le règlement? Tu suggères qu'ils soient plus hauts et plus fins, mais il faudrait alors atteindre artificiellement la largeur minimale non?
@raikko : 12:21 merci les 2 dernières photos c'est comme cela que j imaginais la suggestion de BM
La force india dont je parlais (capot tres horizontal et pontons etroits mais radiateurs 'classiques' https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/F1_2012_Jerez_test_-_Force_India_3.jpg
La Sauber 2013 (elle est differente car elle exploitait l'effet coanda pour les echap' mais...) http://www.racecar-engineering.com/cars/sauber-c32/
Salut bernard madoff
Tu as dit que tu as travaillé en Italie
Quelle est la mentalité de travail d'un italien ça m'intéresse beaucoup
Il y a beaucoup de différences avec la mentalité française ?
Je pense que ce genre de ressenti est intéressant à partager lorsque l'on a eu une expérience à l'étranger : c'est à la suite d'une expérience de ce genre que l'on peut établir des comparatifs entre les pays et que les caractéristiques de notre pays nous sautent aux yeux
C'est pour cette raison que l'avis de Bernard madoff m'intéresse
J'ai de la famille en Italie ce qui explique aussi mon intérêt
OK merci pour la réponse
Non pour moi mentalité n'est pas du tout un gros mot
Ahah on va attendre qu'il dessaoule alors
Oui ça m'intéresse beaucoup les différences entre pays en terme de culture
Quels sont les éléments que tu as préfères dans la mentalité Russe?
Pour McLaren-Honda, rien ne va...
"Il semble y avoir un problème pour les soupapes de moteur thermique, qui ne maintiennent pas l'augmentation de la pression dans la chambre de combustion, en plus de la nécessité, immédiatement identifiés dans les essais montmelo, d'avoir à refaire le réservoir d'huile."
https://it.motorsport.com/f1/news/honda-simon-ha-chiuso-il-rapporto-di-consulenza-sul-motore-f-1-879731/
Châssis pas très brillant lui non plus selon Gary Anderson.
https://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-honda-source-maux-mclaren-879568/
Effectivement RäikköE20 N°1 Bis ... par contre G.Anderson complimente Ferrari :
"La Ferrari, pour moi, est sans le moindre doute la voiture la plus stable : précise au millimètre, elle ne semble jamais vraiment changer de trajectoire. Impossible de savoir si ses pneus ont fait cinq tours ou 25, et elle est bonne à la fois en pneus tendres et en mediums."
"La Mercedes a l'air plutôt performante en pneus tendres, peut-être légèrement moins stable et plus sous-vireuse que la Ferrari, mais elle n'est pas si bonne en pneus medium, elle n'a pas d'adhérence avec ces gommes."
A Ferrari le meilleur chassis, à Mercedes le meilleur PU ?
Alonso ? je le vois plutôt prendre sa retraite que de s'engager dans un nouveau défi mais sait-on jamais ... Renault en tant qu'équipe d'usine serait forcément un des premiers choix de l'espagnol.
En attendant c'est Button qui doit ricaner, car finalement il valait mieux prendre une année sabatique que de piloter la MCL32.
Bianchi aussi, pas vrai ?
Tu l'as sur le bout de la langue depuis tout à l'heure j'ai décidé de t'aider juste un peu
Je suis en accord avec tout ce que tu as dit
J'ai fréquenté une russe pendant un certains temps et il m'est apparu que la Russie est un peuple fier qui veut recouvrer son prestige après des années d'humiliations
Ce qui est marrant c'est que les occidentaux estiment que poutine n'est pas suivi en Russie alors que les russes adorent l'autorité qui émane de lui.
C'est comme ça depuis ivan le terrible : les russes préfèrent quelqu'un d'autoritaire qui porte haut la voix de la Russie, plutôt qu'un ectoplasme à la Hollande
Les occidentaux ont préféré des dirigeants comme elstine ou Medvedev pour une simple raison : ils allaient toujours dans le sens de nos intérêts et non de ceux de la Russie. Sauf que le premier est un immense poivraux et le second un bon laquais des américains.
Je te confirme que moi non plus je ne prends pas mes Infos chez bfm et le monde
Oui pardon pour le hs j'arrête
Ça va je pense que tu vas y survivre
Comme vous parlez de la mentalité des gens dans le monde, je vais vous donner mon opinion personnelle :
J'ai travaillé pendant 5 ans au sein des Nations unies c'est à dire au milieu de plus de 30 nations. Cela veut dire travailler, manger et dormir ensemble ( logement commun). J'ai également travailler pour la commission de sécurité de l'Europe donc avec tous les pays le composant. Au total aucun problème avec qui que ce soit, tous de bons copains (rien à voir avec la politique de leur pays). Je connais parfaitement le Centre Afrique, l'Egypte, le Liban, Israel, la Syrie, la Jordanie, la Croatie, la Bosnie. Un seul pays où je n'irai surement pas finir mes jours est Israel. Si vous n'êtes pas juif, autant aller ailleurs. Pour l'Afrique, il est conseillé d'avoir des armes et beaucoup de munitions chez soi pour défendre sa peau en cas de coup dur ( coup d'état).
Personellement, les phrases qui commencent par "les" et qui ressemblent a "les russes sont comme si" "les italiens comme ca" et "les Kazakhs sont comme cela" me horripilent au plus haut point et sont objectivement stupides et assez dangereuses.
Desolé.
Ce sont des amalgames, des generalisations, du simplisme
Mano a frequenté une russe et il croit pouvoir juger le peuple russe...
Deja frequenter 1000 russes, n'est pas suffisant pour juger les russes, et pas seulement parce que la russie est immense.
Il ya DES russes, DES italiens etc. Il y a des riches et des pauvres, des jeunes et des vieux, des gens cultivés et des cons, des gens qui ont fait des etudes et d'autres non. Un ingenieurs francais qui va bosser en bulgarie, risque de surtout frequenter des ingenieurs bulgares et l'idée qu'il pensera avoir des bulgares, ne sera en faite valide que pour les ingenieurs bulgares : ) c'est juste un exemple.
Pour pouvoir avoir une idée sur un peuple, faut beaucoup plus que ses experiences personelles, faut vraiment une analyse detaillé, des statistiques, des sondages.
Moi quand on me demande ce que je pense des espagnols, ca m'enerve parfois car la reponse et conne. Mais parfois je prend la pein de repondre; "ca depend, quels espagnols? la plupart des etudiants que j'ai frequenté sont comme ca/j'ai l'impression que les vieux/les jeunes sont comme ca, les policiers/fonctionnaires me semblent comme ca etc...
Donc a mon avis, il faut avoir vecu tres longtemps parmis le peuple, avoir frequenté toutes les categories sociales, avoir etudié le sujet.
"horripilent au plus haut point et sont objectivement stupides et assez dangereuses"
Ne t'enflamme pas trop je pense pas que ce soit utile
Qui te dit que j'ai pas étudié le Sujet?
L'étude des cultures fait notamment partie de ma formation universitaire par exemple.
Fréquenté un ressortissant d'un pays permet également dans certains cas d'avoir accès à la communauté en question et ce que je développe plus haut est le fruit des discussions que j'ai pu avoir avec celle-ci
Après tous les russes ne sont pas comme ça c'est clair.
Mais il y a quand même des caractéristiques profondes au sein des peuples qui ressortent fréquemment.
Ignorer que les peuples aient certaines caractéristiques c'est faire preuve d'une certaine mauvaise foi
Après il y a des nuances je te l'accorde
Chaque peuple n'est pas un bloc homogène
Mais il y a toujours des caractéristiques qui ressortent
C'est clair qu'on est arrogants
Voilà donc une caractéristique de Plus!
Concernant les pneus pluie, à part celui qui sera en tête, les autres derrière ne verront rien. Les Wet évacuent 85/90 litres d'eau/seconde au lieu de 65 litres avec les anciens modèles. Cela veut dire que ceux qui seront derrière recevront 2 fois plus d'eau (sous forme de nuage) sur la figure.
Comparaison des empattements
Post by ferkan »
https://pbs.twimg.com/media/C6EfAA8WUAENaiW.jpg
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=25969&start=360
Si le sujet est bien étudié mano, c'est très bien.
Mais malheureusement beaucoup de gens aujourd’hui prennent direct des raccourcis/ généralisent/simplifient... etdier le sejet avant de juger c'est peut-etre trop demander... mais prendre des pincettes ou nuancer c'est devenu tres difficile pour certains aussi
Sinon
"Every time I get in it, we know what to expect. It’s a good feeling at the moment."
Ferrari’s Sebastian Vettel compared the new breed of F1 cars to aspirin based on "fixing everything" compared to the 2016 machinery.
When that comment was relayed to Palmer, he stressed Renault’s gains went beyond having more aero and mechanical grip.
"If he had problems with his old car, he doesn’t know what the Renault was like last year," he joked.
"For us, it’s an even bigger step. I’m driving with such a big smile on my face at the moment, because the car feels so nice to drive.
"It’s really well balanced, we can attack really hard, it’s compliant.
"We know what to expect when we hit the brakes, when we turn in and the tools we’ve got to change the balance and the set-up are working really well."
"Completely different" team atmosphere
"For a start, last year, we knew it was going to be tough," he said.
"This year, we’re excited about the prospect of having a car we’ve designed properly around the engine, we’ve had a good amount of time as well, because last year we were so compromised.
"There’s been some restructure over the winter, I think everyone in the team really knows their role, we’re very happy with how everyone’s performing.
"The structure’s working well at the moment and we’re excited."
Certains diront "c'est la moindre des choses que la RS17 soit meilleure que la RS16" oui et non, il y a la theorie et la pratique et palmer va plus loin et confirme par exemple que la voiture est egalement previsible pour l'equipe et repond bien aux changements : )
J'ai hâte d'avoir enfin des premiers éléments de réponse quant à la compétitivité à la fois de Renault et de ses futurs compétiteurs Williams, FI, STR voir McLaren.
Haas on a déjà une petite idée ça a l'air de fonctionner assez fort.
Voir ce que donnent les PU Mercedes et Renault une fois sur le mode course.
Quelles évolutions va tester Renault et les autres lors de cette ultime période de test etc...
Je n'en peux plus d'essayer de faire des scénarios... pour une équation à 4 inconnus
@raiko pas facile de distinguer qq chose dans les trous noir d'échappements,mais faisons confiance à redbull qui doit suivre ça du coin de l'oeil.si redbull à demandė un éclairage fia sur l'huile c'est surtout un msg envoyé à l'étoile.
Vous avez vu la redbull les gars? J'ai lu un article sur la RB13 et il nous montre que sur plein d'aspects cette monoplace manque cruellement de développement aérodynamique comparé a la merco.
Il semble étonnant que redbull soit resté inactif dans ce domaine.
Ou il doit s'agir d'une stratégie pour ne pas dévoiler tout sont travail peut-être.
Ca parait inconcevable que redbull n'est pas profité du nouveau règlement pour adopter une stratégie plus agressive en aérodynamique.
Je pense que en plus d'avoir un PU en mode conservateur, ils ont toutes leurs solutions aéro bien cachées sous le manteau.
Vont'ils en dévoiler une partie avant
La fin des essais privés, ou est ce qu'il vont attendre Melbourne?
Ou!!!! Peut-être qu'il n'ont rien fait de spécial cet hiver?
"manque cruellement de développement" je ne dirais pas ca.
Je dirais qu'avec la RB13 actuelle, RB a voulu poser une base/une platforme saine et facile a comprendre d'abord.
Et cette base (la carosserie par ex) est tres travaillée et soignée, RB n'a clairement rien laissé au hasard.
Les appendices complexes ne vont pas tarder a surgir.
Newey le resume tres bien:
"Q: You just mentioned that the RB13 is very clean and neat - the opposite, some might argue, to the Mercedes car. Is that a different philosophy, or later on will we see the Red Bull getting much more complicated?
AN: We will see some new parts coming on. But first we wanted to keep it clean and simple so we understand what we have. Maybe Mercedes has reached a higher level of maturity, but I like to start with a simple and clean car - and then you can start adding to it. If you start on a highly complicated level it is so easy to get lost"
@samir tu as quelques wagons de retard mais pas grave
nous avons eu l occasion d évoquer le cas RB 2017 à travers l oeil des observateurs avertis , plusieurs articles sont sortis à ce propos et ce
pour pratiquement toutes les autos .
la Rb de "Barcelone 1 2017" est apparue très basique , peu de sophistication
aero apparente cela s explique par la marque de fabrique de RB , ils ne montreront rien ou si peu de leurs secrets avant Melbourne afin de ne pas être copié sur les 1ers GP c'est l analyse des observateurs
par contre Ferrari eux se montrent et impressionnent , mercedes également
la ferrari serait plus stable avec différents pneus alors que Merco préfère les gammes plus tendres
faut suivre samir
la Reno est bien née et a la cote mais FI , Haas , williams , TR sont aussi très regroupées soit 5 autos directement en concurrence pour la P4
les duos de pilotes vont avoir leur importance pour assurer le remplissage du compteur de points de chaque team
Je ne pense pas que RB veut/peut attendre Melbourne. Ils essayeront d'apporter les prochaines evos a Barcelone 2.
Si je devais suivre tous les sujets ou tous les fils de discussions je ne pourrais point travailler et m'occuper de ma petite famille.
Je vais te donner mon numéro mobile lulu comme ca tu t'occupera de l'alerte "nouveau sujet".
لــقد بــحثتُ عــلى تــرجمة بــالفرنسيّة لــكنّها لــيست مــوجودة
C'est dommage que je sache pas lire l'écriture arabe, trop compliqué pour moi.
@grider bien sur que RB va apporter des nouveautés , mais personne ne connait leur stratégie et leur programme avec RB nous sommes confrontés à son paroxysme de la vision @quidam des essais hivernaux .
chacun son style , chacun sa méthode ; en dehors des introductions , il faut rouler , limer la piste au maximum pour vérifier bien d autres choses que les gadgets aéro
à titre d exemple Renault a pu constater des défauts d assemblage de sa carrosserie , si tu restes au garage plein de détails mineurs peuvent t échapper .
Si Merco et Ferrari roulent autant ce n est pas pour rien
tous les autres voudraient bien pouvoir en faire autant , Haas et Sauber
ont bien rouler et ils ont
les autres essaient de minimiser ; tout cela est normal , personne ne va dire : "nous sommes des nuls " ils expriment parfois un peu de frustration
http://www.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-en-grand-manque-de-roulage-apres-Barcelone-I,114286.html
'Le bloc Toro rosso a été constitué à partir de 3 moteurs "
Yen a un qui peut traduire ? ?
Ben en fait!
"Le bloc Toro rosso a été constitué à partir de 3 moteurs "
A partir de 3 moteurs, Le bloc Toro rosso constitué a été.
http://4.bp.blogspot.com/-owDId04LUIk/UZ-Rb0m4UHI/AAAAAAAAg2Y/zvP5-rKdbcU/s1600/Yoda2.jpg
En parlant TR,article pas frais mais fait plaisir quand même !
http://www.espn.co.uk/f1/story/_/id/18828479/toro-rosso-renault-performance-turned-huge-corner
@mano : je suppose qu'il a des composants de trois autres moteurs différents (moteur thermique, électrique, turbo, mguk, mguh)
Hs
Boullier : "Honda a trois ans de retard"
Par Guillaume Alvarez le 05/03/2017 à 15:56
Et moi qui pensais être sévère avec eux!
Je trouve qu'il y a un excès d'optimisme autour de la TR, simplement parce qu'elle est pour beaucoup (dont moi) la plus belle F1 2017 et qu'elle ressemble en plus à la Merco.
La réalité n'est pourtant pas très brillante (pour l'instant)
Concernant RB, ils soufrent depuis toujours du syndrome "on va me piquer mon idée super excellente géniallissime" donc je planque tout tout le temps... Ils en sont parfois vraiment ridicules... De plus, tout RB qu'ils sont (je ne nie pas leur talent), ça me semble plutôt osé de conserver moultes innovations pour le 1er GP alors qu'ils auraient pu tester des choses pendant les 8jours d'essai. Bref, quelque chose m'échappe...
Quant au HS sur les différents peuples, s'il y a eu quelques passages intéressants, d'autres se rapprochaient plutôt de l'anthropologie de PMU.
Comme le disait fredluccio l'autre jour, y a en a qui ont un besoin viscéral à toujours mettre les gens dans des cases. Là aussi quelque chose m'échappe.
Ahah je ne savais pas qu'affirmer que les peuples peuvent avoir caractéristiques qui leur sont propres allaient provoquer autant de vagues
Après il est évident que lorsque l'on dit ça, on est au courant que ces traits communs ne sont pas forcément partagés par tous les membres de cette culture.
Si les êtres humains prenaient conscience qu'il ne représente pas grand chose dans cet univers ils auraient sans doute plus de respect pout leur semblables et pour dame nature.
Mais depuis Copernic et sa découverte selon laquelle l'univers ne tourne pas autour de la terre, j'ai l'impression que ca n'a pas changé granf chose dans la perseption que nous avons de notre réalité.
Chacun tourne le dos a l'autre, et chacun pense etre le nombril de l'univers.
C'est navrant de voir autant de mépris et de haine se répandre tout autour de nous, et maintenant plus tres loin de l'esprit Français des lumières qui auparavant illuminait le monde.
Sniff
@fab ton paragraphe sur RB rien à jetter
sur TR et leur manque de roulage les concernant il y a un grand flou autour de leurs avaries successives ??... transmission puis boite (origine des elements RB ou TR ?? pour la boite ils ont dit l avoir fabriquée eux mêmes!!) puis le PU ; Marko "difficile avec 3 PU pour en faire 1 " elle ou la réalité la dedans ??.
le principal c'est qu ils soient contents de Reno , si leurs problèmes moteur continuent et pour eux seuls; faudra se tourner vers le pétrolier ou comme Hamilton 2016 "invoquer une puissance céleste qui ne veut pas qu ils gagnent"
ils n auront plus qu à faire appel au vaudou ou autre sorcier exorciste
@mano: dis comme ça, ça me va bien.
Considérer l'expérience d'une vie pour conclure fermement sur la mentalité d'un peuple, c'est plutôt très délicat et de toute façon tronqué. Evoquer un ressenti pourquoi pas mais ça s'arrête là.
Parce que tout ça sous entend (entre autre!) d'avoir en 1er lieu côtoyer toutes les classes sociales de ce peuple, ce qui ne semble déjà pas être le cas des intervenants ici présents. Et c'est de toute façon rarement le cas pour Monsieur "tout le monde". C'est bien pour ça qu'il existe des ethnologues, des sociologues, des anthropologues. Des spécialistes quoi! Comme en F1!
Ca ne nous empeche pas de lire des articles ou des ouvrages qui traitent de la mentalité Russe
Faire confiance à des spécialistes ou autres anthropologues ne représentent pas non plus la panacée pour avoir une opinion objective sur la réalité : je pense qu'on pourrait tout autant trouver des experts pour me contredire que pour contredire la thèse inverse.
D'après vous, seuls des personnes qui ont cotoyé toutes les strates de la population russe et auraient traversé ce pays de long en large auraient droit d'émettre une opinion .
Jespere que tous ceux qui donnent leur opinion sur ce site sur renault et la formule 1 en general, s'appliquent cette exigence alors.
Le probleme cest que si l'on devait se cantonner à moncet ou encore des employés de viry ou d enstone pour parler de la f1 on se ferait sacrément chier et on perdrait beaucoup d'opinions intéressantes sur ce site
Là où je te rejoins fab c'est pour ton soutien à grosjean
Moi aussi ça fait un moment que je soutiens ce pilote même si quelque fois il part un peu dans tous les sens
@mano: pour être clair, j'ai trouvé tes propos modérés et je n'ai pas grand chose à redire (à part sur Poutine qui, s'il semble plaire au peuple russe, est un taré mégalo, aux mains ensanglantées... Je ne pense pas que c'est mieux que le poivrot ou le mouton à la botte des ricains)
Mais quand je lis ça, j'ai beaucoup de mal:
"quand tu portes un plan détaillé ( dessin, matière, traitement) d'une pièce à un artisan en Italie le mec te dit " ça sera prêt vendredi prochain "
En France le mec te dit " ou la la !!! c'est pour quoi faire ? "
Et oui, fils d'artisan et en connaissant un certain nombre SERIEUX, ça me fait forcément réagir.
Après c'est sur, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, qu'elles soient italiennes ou françaises.
Oui je ne vois pas pourquoi poutine est un taré megalo
Ce n'est pas parce que les médias subventionnés le répètent à longueur d'antenne que c'est vrai
@Maddof: En effet, techniquement, gros respect! Tu noteras d'ailleurs que je lis et surtout que j'apprends sans intervenir dans cette partie que je ne maitrise pas.
T'as bien un petit côté "melon" qui me dérange parfois (je me suis même demandé l'autre jour qu'est ce que tu foutais sur CR plutôt que d'épauler les gars de Viry) mais je prends sur moi au vu de ta "richesse" technique.
Quant à Poutine, c'est vrai que j'abuse. Rappelons par exemple qu'il a été élu DEMOCRATIQUEMENT en 2012, grâce à l'unanimité qu'il a auprès du peuple russe!
Pour mes sources régulières d'informations, Je n'en citerai qu'une, l'excellent magazine XXI.
" je te laisse écrire tes "vérités" sur des gens que tu ne connais pas."
Après tes tirades ci-dessus, c'est quand même surprenant que ce soit toi qui écrive ça.
@mano: l'argument "arrêtez d'écouter les médias qui sont payés pour dire ce qu'on leur dit" ne peut pas être sorti à toutes les sauces. Faut arrêter!
Il y a encore des sources indépendantes avec de bons journalistes qui sont là pour faire leur boulot, sans arrière pensée et qui le font bien! Faut juste s'y intéresser, les chercher et les trouver.
Hollande doit avoir encore 15% de groupies qui le soutiennent : personne ne critique la démocratie française.
Poutine est soutenu par une proportion de russe beaucoup plus importante : ce n'est pas une démocratie
Voilà lexemple de la partialité des occidentaux quand il s'agit d'analyser le monde
C'est vrai fab il en existe encore mais de moins en moins et surtout plus beaucoup dans le paysâge audiovisuel
Liberté Égalité Fraternité c'est écrit sur le fronton de nos édifices publics ; c est la déclinaison parfaite de ce que devrait être l humanité.
ceci est un vœux pieux , après c 'est à chacun de cultiver et d améliorer son QE que tu sois citoyen de n importe quel pays ton QE et pis c 'est tout https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_émotionnelle
@mano: Poutine a surtout été élu en 2012 via une élection arrangée, ça ne fait plus vraiment de doute.
De là, faudra m"expliquer pourquoi un président qui selon vous est soutenu par une grosse majorité du peuple ressent le besoin de trafiquer une élection pour être sur de gagner.
De là à vous retourner le compliment et à vous dire qu'à votre tour, vous qui êtes affectivement proches de russes, vous avez été "manipulé" sans même vous en rendre compte, il n'y a qu'un pas.
Bref, désolé pour le HS mais là, j'ai pas pu.
Vivement demain et la F1!
Mais quels sont les personnes qui estiment que les elections étaient truquées ?
Les américains qui n'aiment pas poutine ?
Les journalistes ?
Je dis pas que poutine est un saint : l'opposition politique et journalistiques ont été éradiqués
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas soutenu par le peuple
Notre conception du pouvoir en est une, et celle des russes en est une autre.
Pour eux ce qui compte c'est un mec qui défende leurs intérêts.
Après la façon dont il est arrivé au pouvoir, je pense que foncièrement les russes s'en branlent.
Ils voient une chose: personne n'en avait rien à cirer de la Russie y a 20 ans pour la gestion des affaires du monde.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas
@raph18: j'ai envie de dire ni l'un ni l'autre...
@maddof: encore une belle pirouette.
A demi-mot, Magnussen en remet une petite couche au passage sur le management 2016 chez Renault. Entre Abiteboul et Vasseur, ça devait vraiment être le bordel en coulisses!
http://www.actuf1.com/article/175776
Salut. J'ai une question. Ilien ne collabore plus avec Renault. Mais où en est-on de sa contribution dans le PU 2017 ? J'ai entendu dire qu'il est pour beaucoup dans le haut moteur du PU 2017 ?
vu abusez les gars
La discussion avait pris un fil technique vraiment excellent, qui éclairait plein de domaines des F1, franchement, y'avait pas à venir polluer ça par des post qui n'entretenaient pas cette richesse technique.
Merci aux contributeurs de ces commentaires techniques, et SVP continuez !
Ilien a effectivement quitté Renault mais dans le même temps Le français Gilles Simon (ancien ingénieur de Ferrari) a quitté Honda, il était consultant. On apprend aussi que Ferrari va sorti en fin de saison un nouveau système d'injection (double anchor injection).
Merci quidam. Et donc, est-ce que le PU 2017 contient du Ilien ?
@Quidam : dans l'article https://fr.motorsport.com/f1/news/ferrari-evalue-systeme-injection-radical-879949/
il est même envisagé un test "prochainement", donc il y aura peut-être une introduction de ce système en GP plus rapidement ...
Sur le papier ça semble être une solution idéale, tous les motoristes risquent de s'y intéresser si c'est pas déjà le cas.
@fab 14:44 ouaih cela fait vraiment réchauffé , le journaleux est vraiment spécialisé dans ces articles qui n apporte rien de nouveau .
en complément sur le QE :http://www.journaldunet.com/management/0706/quotient-emotionnel/2.shtml
si si oui oui : j insiste !!!!nous avons tous besoin , toute notre vie de le travailler
@J-ALesi: pas facile d'éviter les pollutions quand celui qui mène le débat technique est également à l'origine de la "controverse".
Certes, j'aurai pu fermer ma gueule aussi... Mais Madoff et moi, c'est une longue histoire d'amour.
@lulu: T'as raison. c'est plus le pic caché de Magnussen qui m'a fait sourire (la rancoeur a la vie dure) D'autant qu'à la décharge de ses 2 boss de l'époque, il n'est peut être pas si facile que ça à manoeuvrer ce danois.
C'est la rumeur en effet. Mais on ne le connait pas personnellement!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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