La Scuderia Toro Rosso est certainement l’équipe Renault la plus en difficulté à l’issue de la première semaine d’essais privés. Les statistiques publiées par la presse spécialisée sont sans équivoque, avec les 22e et 23e temps de ses pilotes sur 24 chronos enregistrés. Surtout, l’écurie italienne cumule le plus faible kilométrage du plateau, avec 852 tours contre 2593 pour les leaders Mercedes ou encore 1369 et 1364 pour Red Bull et Renault respectivement. Il n’y a pourtant pas l’ombre d’une inquiétude à Faenza. La STR12 et son Power Unit RE17 ont en effet démontré un potentiel intéressant, dès lors que la fiabilité était au rendez-vous. Et ce dernier point est sans aucun doute le talon d’Achille de Toro Rosso à ce stade des essais.
Privé de roulage toute la journée de jeudi et une bonne partie le mercredi, le positionnement des monoplaces italiennes dans le classement des temps n’est certainement pas significatif. D’ailleurs, la structure de Faenza se justifie de ses chronos, en affirmant n’avoir pas voulu réaliser " de "temps" cette semaine " avec la volonté de " simplement faire rouler l’auto ", selon des propos de James Key au site Motorsport.com.
Cette absence de lutte face au chronomètre s’explique par les longues immobilisations de la STR12 aux stands. Principale raison évoquée ? Des problèmes sur le Power Unit RE17… Pourtant fiable chez Red Bull et Renault, le bloc français souffre dans le châssis de la monoplace italienne. Si l’on pourrait penser à une mauvaise installation du moteur, Toro Rosso s’en défend, mais n’accable pas son nouveau partenaire.
" Je pense que la raison à ces problèmes doit clairement venir de chez Renault ", considère le Directeur technique de la petite Scuderia, à Motorsport.com. " Il y a eu de l’agitation. Je ne pense pas que ce soit une question d’installation, de ce que je peux en dire. Bien entendu, tout ce qui se passe du côté de l’unité de puissance a été discuté ; mais ça ne semble pas être un cas avec quoi que ce soit de spécifique sur notre auto. "
Renault mène actuellement ses investigations pour comprendre et apporter des solutions appropriées afin d’être prêt dès mardi prochain, pour la reprise des essais. Chez Toro Rosso, le manque de fiabilité du Losange n’est pas une source d’anxiété. Bien au contraire. Après s’être félicité des progrès déjà visibles du bloc français, la petite Scuderia affiche sa sérénité quant à la résolution des problèmes.
" Non, je suis convaincu que Renault est au rendez-vous, tous ces petits problèmes ne sont rien d'important et je suis tout à fait optimiste que nous serons très bien préparés pour le deuxième test et pour les courses ", affirme Franz Tost à ESPN.
Les 852 tours couverts ont malgré tout permis à Toro Rosso de tirer des enseignements, mais l'équipe reconnaît devoir progresser avec l’utilisation des gommes. " Heureusement, lors des deux premiers jours, nous avons pu faire un certain nombre de tours, donc nous avons eu beaucoup de données sur l’aérodynamique mais aussi sur l’aspect mécanique ", explique l'autrichien.
" Nous manquons cependant toujours d’information concernant les pneumatiques, surtout avec les pneus tendres ", ajoute-t-il.
Dans son entrevu avec Motorsport.com, James Key a de son côté reconnu un manque d’efficacité avec le composé Medium.
Les pneumatiques et la fiabilité seront donc certainement les deux maîtres mots de la prochaine semaine d’essais privés, où l’on espère voir le potentiel de la STR12 davantage s'exprimer. Toro Rosso semble à première vue disposer d’un bon package, il ne faudrait donc pas le gâcher par des tests manqués. Réponse dès mardi.
En plus de Renault, j'ai un petit coup de coeur pour la STR.
J'espère que les problèmes de moteurs seront résolus et qu'ils pourront mener à bien leurs essais.
Moi aussi Ridge_Racer!
Avec un Losange sur le nez couleur gris comme le logo Red Bull, elle aurait été parfaite !
Une ressemblance avec la Lotus E23 :
http://cdn.quotesgram.com/img/71/24/1645771101-bcd8a318-3f31-4efc-8a0f-5a00574f0e0c.jpg
Un beau losange sur le nez comme celui-ci
http://media.gettyimages.com/photos/damon-hill-of-the-williamsrenault-team-in-action-during-the-brazilian-picture-id514478420
Bien sûr que j'aimerais voir l'écurie Renault devant TR, mais ça me plairait bien que justement TR joue les troubles fêtes pendant les qualifications et pendant les courses avec Williams, FI et Haas.
Si la voiture est bonne et le mental des pilotes solide, ça peut justement donner des sueurs froides aux autres pilotes, notamment Stroll, Magnussen, Massa, peut être Palmer aussi.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Toro-Rosso-en-grand-manque-de-roulage-apres-Barcelone-I,114286.html
si on en croit cet article !!!!
oulalala laaah Viry n 'était pas prêt semble t il ;ils auraient oser un pari technique ubuesque : fournir à TR un moteur :" assemblé à partir d éléments provenant de 3 anciens PU",!!!!! j y crois pas ;j hallucine
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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