Nouvelle journée dans l’ensemble positive pour la famille Renault, à l’occasion de la troisième session d’essais privés à Barcelone. Pour la première fois, trois autos motorisées par le Losange s’installent dans le top 5, avec un Power Unit RE17 accumulant plus de 220 tours. La fiabilité semble donc au rendez-vous-même si la séance de nos trois formations n’a pas été sans quelques contretemps. Demain, les Formule 1 évolueront sur une piste humide, avec d’autres enseignements importants à tirer.
Renault a vécu une session particulière avec dans la matinée, une grosse frayeur signée Jolyon Palmer. Le britannique est sortie de la piste dès ses premiers tours, en se faisant surprendre par des conditions de piste froides. Après un passage par les stands pour réparer les dégâts – heureusement modestes -, la RS17 a repris la piste et accumulé près de 51 tours, pour un quatrième chrono final obtenu en gommes tendres.
"Ce n’était pas le meilleur début et j’ai été surpris en pneus froids", commente Jolyon Palmer. "À part cela nous avons bien progressé avec les réglages, dans la continuité de cette semaine. Je suis satisfait de là où nous sommes et il semblerait que nous progressions à chaque fois que nous prenons la piste. La voiture semble logique à comprendre pour les ingénieurs et les pilotes, cela rend le développement d’autant plus facile. J’ai fait 51 tours ce matin, ce qui est plutôt satisfaisant. Nous apprenons en permanence et je pense que cela se voit au niveau de la performance."
L’après-midi, Nico Hülkenberg a repris le volant et si l’allemand a également passé plus d’une heure aux stands, il signe le cinquième temps – avec des tendres – pour 42 boucles couvertes.
"Nous avons bouclé plus de tours aujourd’hui et c’est positif", ajoute Nico Hülkenberg. "Mon temps de roulage au cours de l’après-midi a été réduit par quelques soucis mineurs, mais ces 42 tours nous ont permis d’effectuer un travail de qualité. Nous améliorons constamment notre compréhension de la voiture et j’ai moi-même appris pas mal de petites choses. Demain nous roulerons sur une piste humide et ce sera encore intéressant. Je suis assez curieux à l’idée de rouler dans ces conditions, avec des températures encore fraiches dans la matinée. Cela pourrait même être amusant !"
Au total, Renault compte 93 tours, un record depuis lundi. Après un démarrage poussif, la conclusion est donc positive !
"Notre journée a été productive avec les deux pilotes et nous avons eu de bons retours sur les différents éléments testés. L’équipe a fait de gros progrès sur les réglages et nous avons bouclé un nombre suffisant de runs longs. Cela participe à notre collecte de données et à notre compréhension. Nous avons véritablement utilisé les pneus Pirelli tendres pour la première fois et nous avons constaté qu’ils permettent un bon rythme par rapport aux gommes medium. Nous sommes très contents de ce que nous avons vu aujourd’hui sur l’appui aérodynamique et l’usure des pneus. Nous avons une bonne base sur laquelle travailler la semaine prochaine", précise Alan Permane.
On notera toutefois une mauvaise nouvelle avec l’obligation pour Renault de revoir la conception de son aileron arrière, jugé non conforme par la FIA. Les conséquences sur l’efficacité de la voiture seraient toutefois assez faibles. De quoi être rassuré.
Séance mitigée pour Red Bull Racing, bloqué une bonne partie de l’après-midi suite à un problème d’échappement. L’écurie autrichienne a toutefois pu accumuler de nombreux kilomètres – 70 tours – et signé un prometteur troisième chrono. Ce meilleur temps a été obtenu avec des pneumatiques tendres.
"C’était une bien meilleure journée, j’ai tourné plus et nous avons appris plus de choses sur la voiture et les pneus, c’était plus productif", explique Daniel Ricciardo. "Nous n’avons pas cherché la performance, nous voulons surtout tourner et gagner de la constance pour vérifier qu’il n’y a aucun souci de fiabilité, les temps au tour ne sont pas représentatifs. On peut envisager une domination de Mercedes et Ferrari mais nous ne serons pas trop loin".
"Nous avons eu un petit souci d’échappement et il a fallu le démonter pour vérifier qu’il n’y avait pas de problèmes. Nous n’avons pas beaucoup de pièces de rechange et pour que Max roule demain, il fallait vérifier qu’il était encore en état", poursuit l'australien.
"Nous ne nous attendons pas à faire 150 tours par jour comme Mercedes, ils le veulent car ils ont de très bonnes fondations mais de notre côté, on essaie encore beaucoup de solution. Si Max arrive à faire entre 80 et 100 tours demain, on pourra être satisfaits de notre première semaine", ajoute-t-il.
Journée moyenne pour la représentante italienne de la famille Renault. Toro Rosso faisait rouler ses deux pilotes ce mercredi avec divers problèmes qui ont affecté le programme du jour. Daniil Kvyat était en piste ce matin et a patienté une partie du temps aux stands en raison d'un problème de transmission.
"C’était un peu une matinée frustrante pour moi", considère Daniil Kvyat. "Nous avons perdu du temps précieux en piste en raison d’un problème de transmission. C’est dommage pour moi et pour l’équipe, parce que nous devrions utiliser le temps disponible pour faire plus de tours. Mais le ressenti dans la voiture est positif, et c’est toujours bon quand les ingénieurs et moi-même le pensons."
Carlos Sainz Jr est sortie de la piste durant l'après-midi, certainement liée à un autre problème de transmission, ce qui a mis fin prématurément à sa journée.
"Comme c’est ennuyeux de finir la session plus tôt ! Je n’avais qu’une demi-journée aujourd’hui, et nous voulions la maximiser, trouver un bon rythme et engranger plein de kilomètres avec la voiture. Malheureusement, nous avons souffert d’une défaillance de transmission pendant la moitié de l’après-midi, et nous avons donc dû nous arrêter et ne plus rouler de la journée", affirme de son côté l'espagnol.
Ce soir, Toro Rosso accumule tout de même 31 et 32 tours, mais l’écurie de Faenza scrute le fond du classement. Pas de quoi s’inquiéter cependant d’autant que les STR12 ont signé leur chrono en composés mediums.
Pour Carlos Sainz Jr c'est le même problème de transmission rencontré le matin par Daniil Kvyat qui la forcé à sortir de la piste.
Même si c'est "superficiel" ça fait quand même plaisir de voir Renault en haut de la fiche des temps.
Et le fait de se voir déjà attaqué par les autres teams, suite au problème d'aileron arrière non conforme... montre que l'on commence déjà a faire peur
cette année la boite est entièrement une conception et fabrication TR , tout comme les échappements de RB sont de leur conception et construction . .
dommage les kilométrages ne sont pas suffisants pour des équipes qui veulent figurer haut dans la hiérarchie . demain c'est piste humide pour la journée entiere à la demande de Pirelli faudra être vigilant gare à la casse.
Chez Renault le point positif c"est P4 et P5 très proche l'un de l'autre
(mais aussi de la P3 de riccia )
seulement 42 tours pour hulk !!, l absence d explication sur l immobilisation bien supérieure à 1 heure , Renault nous a habitué à plus de franchise .
grande consolation Enstone a dessiné une bonne voiture capable de suivre d'assez pres le rythme des leaders .
les vmax aussi sont bonnes
Bonne analyse F1team, je suis d'accord.
On peut dire quils l'ont scruté la rs27, et avec le règlement sous les yeux.
"l absence d explication sur l immobilisation bien supérieure à 1 heure , Renault nous a habitué à plus de franchise ."
Effectivement, quand j'ai lu le rapport sur le site renault sport, j'étais un peu déçu de pas avoir plus d'informations sur les problèmes rencontrés aujourd'hui.
Surtout qu'Hulkenberg a dit qu'il avait perdu du temps de roulage à cause de problèmes mineurs apparemment.
Oui samir, chawal24 avait d'ailleurs parlé d'un article ou Mercedes (wolff ?) dit qu'il trouve les choix de Renault intéressants niveau aéro.
Hélas j'ai pas pu le retrouver !
Bonsoir !
Aucun site n'indique vraiment la même chose pour Celis : 1:23.619, 1:23.610, 1:23.568...
Les pneus seraient les ST mais le chrono de 1:23.568 aurait été réalisé 10mn avant 18h00 et Force India indique que leur run en UT a été interrompu par le drapeau rouge.
https://twitter.com/ForceIndiaF1/status/836983155185831936
bonsoir si vous avez des infos sur le % utilisé par renault sur son pu ce serait sympa en tant qu'amateur de ce sport je sais que certain ici sont bien informés !!
merci a eu !!
Désolé vroom06
Personne n'a la réponse a ta question
Mais on nous a dit que le PU devrait faire 100t/jour
ça me parait encore prématuré pour Renault de pousser son PU même à 94%. Je pense qu'ils doivent déjà regarder les paramètres : température, pression, vibrations.
Quand on voir les problèmes de jeunesse du nouveau PU Honda, on voit bien qu'il faille faire attention au début.
@ F1team ING : http://www.nextgen-auto.com/Renault-a-pris-des-risques-impressionnants-selon-Wolff,113941.html
dans cette article il parle du moteur mais dans un autre, je sais plus où je l'ai lu il parle du concept aéro ! Si je le retrouve je te fais un signe
super pour vos réponses j'espere que cette année on aura pas merco et les autres on vaudrait voir plu_s de bataille !! et surtout mettre hamilton sous pression c'est là qu'il devient bien moins bon !! hihihihih!!!
demain comptant pour du beurre à mes yeux en tout cas....
on peut dire que la cession Barcelone 1 est bouclée
Merco devant c'est sur
Ferrari grosse surprise sur leurs talons
Rb pas encore au point eux mèmes le disent entre les lignes
Renault au vu d aujourd'hui c'est la bonne et grosse surprise mais comme RB loin d être encore au point
TR a du potentiel tout comme FI Williams et Haas , Renault devra cravacher dur pour garder ces 4 la derrière eux et le duo reno va devoir être constant et performant toute la saison pour y arriver
La P4 de @mario beau challenge dorénavant je te suis sur ce coup là
Mcl/honda ? mais pas folichon , alonso a degainé les ultra tendre pour un temps moyen
Sauber au final la voiture est mieux mais le vieux moulin va vite s essouffler face aux versions 2017 des autres et cela n étonnera personne
(une pure hérésie mais la dame n a pas voulu en démordre ; alors .....)
Lien vers un article en italien sur le ressenti de Ricciardo concernant le moteur et le chassis de sa F1 après 3 jours de test. Certains extraits de son interview ont été publiés à droite, à gauche, mais cette version plus complète me semble plus intéressante... On voit qu'il a encore des espoirs en fonctions des améliorations qui doivent être apportées par son équipe et Renault en deuxième semaine.
https://it.motorsport.com/f1/news/ricciardo-oggi-abbiamo-imparato-tanto-nei-test-2-arriveranno-novita-878745/?s=1
Donc d'après Ricciardo on peut s'attendre à plus de puissance sur le moteur Renault et des nouveautés niveau aéro pour Red Bull la semaine prochaine
Sauber 6 eme temps !!!
Il y a forcément encore une grosse marge de progression pour les autres.
6ieme temps avec les super tendres.
Mais oui il y a encore une grosse marge.
Y a des rumeurs chez McLaren comme quoi le torchon brûlerait entre eux et Honda... Et comme y a pas de fumée sans feu (proverbe indien)... Même si Bouiller est monté au créneau pour démentir l'info, force est de constater qu'on ne peut que se rappeler d'une certaine tension entre RBR et Renault d'y a deux ans.
Alonso arrive au terme de son contrat et il est certain qu'il ne rempilera pas dans une équipe qui joue les milieux, ou pire même... les fonds de grille.
Puis Bouiller qui dément une info, c'est presque aussi crédible qu'un chat qui a peur d'une souris... y a pas si longtemps il infirmait aussi le départ de Ron Dennis... On connaît la suite.
Mc Laren me Rappelle un peu l'écurie Williams... Très forte à une époque mais ne trouve plus la potion magique pour renouer avec le succès.
"La voiture semble logique à comprendre pour les ingénieurs et les pilotes, cela rend le développement d’autant plus facile."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-et-Palmer-ont-boucle-plus-de-tours-aujourd-hui,114191.html
C'est ce que je veux entendre. Un bon point marqué. Espérons une monoplace claire et prévisible pour les pilotes et les ingénieurs y compris pour les réglages et avec un peu de 'chance' pour la corrélation avec la soufflerie aussi, comme ça Renault pourra accélérer son développement y compris celui de 2018.
Et selon les infos de AMuS, le problème qui cloue parfois la RS17 au stands concerne toujours la carrosserie, certaines parties de la celles ci ne sont pas assez solides. Fâcheux mais rien de grave.
Stats Barcelone - Le kilométrage des équipes après trois jours
https://fr.motorsport.com/f1/news/stats-barcelone-kilometrage-equipes-trois-jours-878807/
C'est fini pour Manor... il n'y aura que 10 écuries au départ des GP!
Pirelli a utilisé 250.000 litres d'eau - oui, un quart de million de litres d'eau ! - pour arroser la piste du Circuit de Catalunya ce jeudi.
Qu'ils ne fassent pas voir çà à ceux qui crèvent de soif
Même Mercedes n'est pas à l'abri des soucis... voitures cloué au stand, problème électrique...
Y a quand même une justice.
Ca ne fait que 250 M3 soit la consommation d'eau annuelle de 2 ménages avec 2 enfants soit 1000€ à peu près. Comparé avec ce que coute en électricité les grands prix noctures on est treè très très......... loin du compte.
En consultant un autre site de F1, je viens de comprendre pourquoi la Red Bull mouline si fort en ligne droite. C'est pas du uniquement au Pu Renault, mais chez Red Bull, ils ont trouvé un moyen astucieux de baisser l'inclinaison de la RB13 lorsque le DRS est activé. C'est assez flagrant sur les photos entre le DRS fermé et le DRS activé.
Ridge_Racer,cce ne serait pas plutôt parce que l'appui sur l'aileron arrière est libéré que celui de l'avant est de ce fait tous simplement accentué, ce qui te donne l'impression que la voiture est inclinée sur l'avant . Parce que si ce que tu dis est réel il serait hors règlement.
Bah, c'est bien pour ça que je crois que Red Bull est visé par la FIA pour les histoires de suspension active.
Si c'est autorisé, c'est malin, sinon ils devront peut être revoir leur copie.
Pour une fois la RS17 est celle qui a roulé le plus https://fr.motorsport.com/live-text/essais-hivernaux-barcelone-jour-4-2/
"D'après les informations recueillies par l'opération FUnoAnalisiTecnica il était assez simple pendant que l'étalonnage du système beaucoup moins. L'actionneur hydraulique agissant comme accumulateur d'énergie dans le rouleau des moments de voiture donc principalement en changeant de direction et dans les virages. Dans les instants suivants, lorsque terminé sections où la voiture "secoué" (sur les lignes droites donc), l'accumulateur hydraulique cédant l'énergie au système en agissant sur la bascule de la suspension, puis le troisième élément réel qui allait changer le ' de la hauteur de caisse de la voiture. Cela signifiait un relèvement de la partie avant de la voiture de quelques millimètres avec abaissement consécutif de l'essieu arrière. Ce râteau dynamique dont nous avions déjà après le Grand Prix à Silverstone. Donc, un système physique très différent par rapport à Mercedes / Force India (l'amortisseur chargé d'azote est directement relié au troisième élément avant) avec un but aussi différent par rapport à Mercedes. Si l'équipe allemande a travaillé principalement sur la courbe dans le comportement du véhicule (le plus court de roulis possible) à la recherche de solutions qui ont fait travailler la meilleure aide mécanique au cadre, ouvrant autant que possible l'utilisation de la fenêtre des pneus avec une influence aérodynamique inférieure du W07, RedBull a clairement mis au point un système qui avait comme objectif principal le changement de flottabilité aérodynamique pour contrer le manque de puissance de l'unité de puissance Renault. Il est clair que ce système était certainement un système passif de réglage, mais en agissant sur l'aérodynamique si important à notre avis, et aussi selon Resta et Ferrari a violé l'article 3.15."
http://www.funoanalisitecnica.com/
F1 2017: è illegale la sospensione con attuatore idraulico sull'anteriore di RedBull
Donc si j'en crois l'article rapporté par Räkko20N°1bis, les démarches de "demandes d'éclaircissements" de ferrari formulés à la FIA visaient bien R.B et l'interdiction de leur système de suspension se rapprochant d'un système actif. Est-ce qu'on va vers une guerre d'experts pour déterminer qui de R.B ou Ferrari a le mieux "lu" le règlement FIA. Et si la FIA autorisait tout simplement le retour de la suspension active avec un système standard fourni par un unique fournisseur?
Que se passe t-il chez Toro-rosso, problème de boite de vitesses(d'ailleurs est-ce la même que Red-Bull), d'échappements non fournis par R.S ou problème sur le RE17?
Ce que je sais de STR
-ils ont utilisé 3 moteurs en 4 jours
-il y a eu de petits problemes sur le moteur et la voiture d'apres Tost
-il y a eu un probleme dans le moteur thermique selon Marko
-Tost, Key et Sainz semblennt quand meme satisfaits et confiants
D'où l'intérêt de motoriser 3 écuries différentes, ça permet de voir ce qui va (notamment dans l'écurie Renault) et ce qui ne va pas chez Toro Rosso.
Néanmoins, ça me fait un peu de la peine pour TR qui ne peut pas faire compléter ses essais.
A propos de ça, je n'ai pas compris cette phrase de Helmut:
« Lorsque l´on construit un moteur à partir de 3 autres, cela ne peut pas fonctionner correctement. Il y a eu un problème au niveau du moteur thermique. »
Ah
"Wenn man aus 3 Motoren einen zusammenschustert, kann das nicht recht funktionieren. Es gab ein Problem am Verbrennungsmotor"
Ah chez STR on a du assembler un moteur a partir des trois autres... selon un journal espagnol, un des moteur est moins evolué que les autres... donc peut-etre que les moteurs n'etaient pas tres compatibles...
Merci pour l'info GRider, déçu pour T.R et pour Carlos JR en particulier qui n'a pas pu rouler aujourd'hui. J'espère que leurs problèmes seront résolus pour la prochaine séance d'essais En tout cas je constate avec satisfaction que R.S lime le bitume malgré encore des soucis de "carrosserie" et que Nico s'adapte bien à sa nouvelle écurie
L'article Esp
http://soymotor.com/noticias/toro-rosso-necesita-tres-motores-distintos-en-los-primeros-test-930492
Je veux bien que l'on dise que la Toro Rosso ressemble à la Mercedes. Mais je trouve qu'elle ressemble aussi aux dernières voitures de ProstGP et c'est plus inquiétant...
http://www.grandprix.com/ns/ns05595.html
Nouvel aileron ar avec enorme DRS https://twitter.com/AlbertFabrega/status/837339818073939972
@Grider: l'article espagnol dit effectivement que le dernier des 3 moteurs utilisés chez TR est d'une specification précédente. A mon avis cela veut dire qu'il n'y a plus de moteur neuf disponible pour eux. Et donc si on a eu besoin ensuite de remplacer encore des pièces cela s'est fait en assemblant des éléments de différents moteurs. D'où la phrase de Marko que tu souhaitais interpréter et d'où le mauvais fonctionnement.
Oui je sui d'accord.
Sinon PAL et VER ont fait leur MT dans un run de 11-12 tours
Si j'ai bien lu et compris l'article SOYMOTOR, Franz tost confirme que les problèmes rencontrés aujourd'hui par son équipe échappe à son contrôle car dû à l'unité de puissance Renault: ils ont comme précisé par GRider utilisé 3 moteurs en 4 jours, le dernier monté a effectué un tour avant qu'ils détectent une anomalie sur la voiture de Kvyat et était d'une spécification "moins bonne" ou antérieur au deux précédents, il dit qu'ils ne sont qu'à la moitié des essais et promet que les prochains essais marqueront des progrès. Ils ont eu des problèmes d'embrayage également
Franz Tost précise qu'ils ont pu néanmoins faire les essais prévus cette semaine comme le rôdage avec les composants blancs de Pirelli(médium si je comprends bien) et que la suspension de la STR12 est tout à fait légale...
Ca fait plaisir de voir Renault sans probleme majeur et de lire que les 2 equipes clientes sont satisfaitea du PU (meme TR malgres leur soucis).
En revanche la mauvaise nouvelle du jour, c'est que visiblement le PU Mercedes est loin d'etre a fond. Vu leur performances c'est pas rassurant pour la suite. D'autant plus que Red Bull ne pense pas etre competitif avant le milieu se saison.
Km moteur après 4 jours
4883.095 km....Mercedes
3775.205 km....Ferrari '17
3584.350 km....Renault
1624.595 km....Ferrari '16
_968.240 km....Honda
L’Anglais a également tenu à souligner les progrès opérationnels effectués par Renault : « Il y a eu de grands changements au niveau de la communication, des opérations en piste et sur leur vitesse de réaction, donc c’est très positif ».
Sinon, j'espere que ver et pal avaient la meme quantité d'essence lors de ces relais apres tout, Renault qui cotoie RB depuis 10 saison et qui dit vouloir s'inspirer d'eux dans certains domaines, alors pourquoi ils ne mettraient pas la meme quantité d'essence qu'eu pour les differents essais
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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