Un losange ambitieux pour cette saison 2017

Retour sur les annonces de la journée côté losange

Romain Jacquier
21 Fév. 2017 21:05
859
Un-losange-ambitieux-pour-cette-saison-2017

La journée aura été riche en annonce pour le losange avec la présentation de sa R.S.17 cet après midi. Plus qu'une présentation, Renault a affiché clairement ses ambitions pour cette saison 2017 et les moyens sont au rendez vous afin d'atteindre ces objectifs !

Objectif 5ème place au championnat

S’il est clair que l’année dernière était une année de transition, les ambitions du losange pour cette année sont d’atteindre la 5ème place du championnat des constructeurs. Et l’objectif visé est clairement un retour en forme.

Si les "grands" sont pour l’instant hors d’atteintes comme l’expliquait Abiteboul lors de la conférence cet après-midi, le milieu du plateau est la cible parfaite pour 2017 avant de viser plus haut l’année prochaine. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Jérôme Stoll au travers du communiqué : "Nous voulons effectuer un pas en avant visible et tangible sur le plan des performances et des résultats. Nous visons la cinquième place du Championnat des Constructeurs."

Pour cela, Renault compte beaucoup sur l’implication de BP/Castrol dans le projet et l’entreprise anglaise par le biais de son vice-président a tenu à montrer tout son soutien au constructeur français : "La courbe d’apprentissage a été rapide, nos carburants et lubrifiants sont déjà prometteurs et c’est encore loin d’être fini."

Un moteur 0.3s plus rapide

Comment atteindre cet objectif alors pour le constructeur français ? Une première réponse viendra du côté moteur, avec un bloc entièrement repensé par le losange. De quoi promettre des performances encore en hausse comparé à l’année dernière et ce n’est pas fini nous dit-on !

L’intégration a cette année été réalisé entièrement pour la RS17 contrairement à la RS16 qui avait dû s’adapter en dernière minute au bloc français comme nous l’explique Rémi Taffin : "vous pourriez voir de nombreuses différences par rapport au groupe propulseur et à son installation l’an dernier. Le groupe propulseur est fait pour convenir à la voiture. C’est une différence fondamentale. Le moteur et le châssis s’emboîtent, ce n’est pas un puzzle comme avec la R.S.16 ! La R.S.17 est beaucoup plus homogène."

Et Renault semble bien optimiste à ce sujet, interviewé par Motorsport.com, Abiteboul affirme que le gain pourrait s’élever à 0.3s au tour depuis la fin de la saison dernière. Les ambitions sont également d’obtenir un gain similaire au cours de la saison, de quoi promettre pour Renault mais aussi pour Red Bull et Toro Rosso : "En terme de gain en performance, nous visons 0.3s compare à quand nous avons terminé la saison dernière. Je parle seulement de moteur à moteur […] Et nous espérons gagner plus ou moins la même chose au cours de la saison."

Alain Prost conseiller hors pair pour Renault Sport F1

Qui de mieux pour conseiller l’équipe française qu’Alain Prost en personne. Toujours très présent dans les projets du losange, notamment avec la formula E, Prost va prendre un rôle de conseiller au sein de l’écurie. Son rôle ne sera pas "permanent", il sera là pour aider à prendre les bonnes décisions au moment venu sans s’impliquer à 100% dans l’équipe : "Ce n’est pas la première fois que je suis impliqué avec Renault, mais pour être clair je n’aurais pas un rôle au jour le jour, je serai plus en soutien."

C’est Jérôme Stoll qui a annoncé l’arrivée du français au conseil de direction cet après-midi : "Il va ramener toute son expérience, ses contacts et aussi son habilité à parler avec les pilotes.". L’ex pilote français sera présent le 27 février prochain au premiers essais privés à Barcelone.

Sirotkin 3ème pilote officiel

Enfin pour terminer, Renault a également, sans surprise, confirmé le rôle de Sirotkin en qualité de 3ème pilote officiel. Abiteboul a présenté le pilote russe, non sans éloges, lors de la cérémonie et a justifié le choix en indiquant qu’il s’intégrait dans la continuité de la saison passée. Le pilote russe aura également un rôle plus important cette année puisqu’il participera à plusieurs séances du vendredi au cours de la saison.

"Les sessions d’EL1 font parties de mon programme. Je sais que ces sessions sont un élément important de la préparation de chaque course pour l’équipe. Ma tâche est donc de compléter tous les objectifs plutôt que d’essayer d’aller le plus vite possible." affirme le pilote russe. L’objectif 2018 est clair dans la tête du russe mais sera-t-il au volant d’une future RS18 ? Pour ça il faudra encore patienter un peu !

gosswilliams75

21/02/2017 - 21:34
0
0

@Grider parle français alors pourquoi il parle pas sur les vidéos ?

gosswilliams75

21/02/2017 - 21:35
0
0

@Grider Monsieur ROB WHITE parle français alors pourquoi il parle pas sur les vidéos ?

E.T29

21/02/2017 - 23:00
0
0

Ça à l'air de bien s'engager tout cela !emoji like
Seul faute facultative en ce jour très attendu c'est la combinaison ! Pouahhh trop pas beau emoji confused
Vivement montmelo!

alonsotouseul

22/02/2017 - 08:00
0
0

Bonjour,
Étrange dans les interviews les chemises blanches sans aucun sponsors !!!!! des promesses un moteur tout nouveau, mais on a jusqu'en 2020 .....déjà nous allons voir le 27 si ca roule, car un moteur nouveau ca demande beaucoup de roulage il faut tout valider.
bon courage Bonjour a Rob

Tibouchon

22/02/2017 - 08:34
0
0

J'étais prêt à incendier Cyril Abiteboul quand j'ai lu le titre de l'article sur Nextgen mais je me suis fait violence pour en lire l'article 'complet'. Ce que j'en retiens, une course à l'armement encore une fois qui se fera au détriment des écuries comme Haas, FI, Williams, Sauber voire TR. Deux ligues au sein de la même formule. Je persiste et signe, Liberty Media doit pousser vers une formule plus équitable à tous les niveaux. Et si la bande des 5 n'est pas d'accord, qu'ils s'en aillent.

stefco34

22/02/2017 - 09:04
0
0

la f1 est devenu tellement cher qu'il n y a plus de sponsor assez riche pour venir y coller son petit autocollant sur la carrosserie ! le jour ou red bull vendeur de canette s'en va façon benetton c'est la crise !

ndrina

22/02/2017 - 09:28
0
0

50% de rendement du power unit en début de saison est un chiffre excellent, je comprends dans ce cas l'optimisme de Newey d'habitude très réservé dans ce domaine

lulu79

22/02/2017 - 10:13
0
0

@alonsotoutseul les chemisettes blanches avec le logo Renault incrusté .
à cause des éclairages je n'ai pas pu voir s il y avait d autres incrustations ?

Sinon le message est clair "Renault" prime sur tout le reste et s'affirme .
comme une équipe constructeur .
j’espère que les râleurs z êtes enfin contents ??

Pyon

22/02/2017 - 15:50
0
0

Pour ceux qui (éventuellement) se plaindraient des designer de Renault, il suffit de regarder avec horreur la tronche de la nouvelle Force India pour ce rendre compte a quelle point la Renault est magnifique emoji biggrin

J'aimerais pas être un fan de FI aujourd'hui emoji lolemoji lol

Fab

22/02/2017 - 16:25
0
0

C'est vrai qu'en l'état, la FI ne fait pas rêver... Il manque toutefois des éléments. Et puis, si elle est moche mais rapide, c'est bien là l'essentiel.

Mallya n'a toutefois pas tardé de réagir aux propos d'Abiteboul. On fera les comptes en fin de saison mais son objectif d'être sur le podium est très ambitieux... Si déjà FI refait P4, ce sera très bien!

E.T29

22/02/2017 - 16:28
0
0

http://f1only.fr/patron-de-force-india-repond-a-cyril-abiteboul/
Confrontation en vue ! emoji biggrin

saint-thomas

22/02/2017 - 16:38
0
0

oui mais là encore, quel besoin avait CA de balancer qu'on allait bouffer FI emoji eek emoji rolleyes surement histoire d'améliorer notre réputation emoji sad

@ mario, https://fr.motorsport.com/f1/news/presentations-f1-dates-retenir-fevrier-871186/

saint-thomas

22/02/2017 - 16:40
0
0

FI ont signé 2 excellents pilotes, eux emoji mrgreen

Pyon

22/02/2017 - 16:43
0
0

Bah en meme temps l'objectif de Renault c'est 5ieme et tout le monde suppose que Honda/McLaren vont bien progresser cette année. Top 4 McLaren/Ferrari/Redbull/Mercedes - Ensuite Renault.

Ca c'est l'ambition affiché de la marque, donc oui clairement va falloit bouffer FI cette année!

En plus VM il s'imagine finir 3ieme... Ah mon avis si quelqu'un aurait du la fermé c'est VJ plutot qu'AB

quidam64

22/02/2017 - 17:16
0
0

Tous les teams connaissent la valeur numérique de leurs appuis mais ne savent rien des autres. Donc rendez vous la semaine prochaine pour avoir une toute petite idée du nouvel ordre (qui changera jusqu'à Melbourne). Certains diront que les chronos ne veulent rien dire durant les essais mais tout le monde en parlera emoji biggrin

Tibouchon

22/02/2017 - 17:57
0
0

Le gars de chez Renault n'aurait jamais dû se permettre cette phrase. Juste par respect pour ses adversaires et accessoirement, si Mercedes mange encore une fois Ferrari/Honda et Renault, il aura l'air malin.

Pyon

22/02/2017 - 17:57
0
0

Tout a fait, et malgres tout j'ai hates de voir les chronos emoji biggrin

Pyon

22/02/2017 - 18:02
0
0

Je ne suis pas d'accord Tibouchon, il faut dire les choses telles qu'elles sont. FI et les autres vont avoir du mal avec la nouvelle reglementation et les finances, c'est un fait et ne pas en parler resoud rien.

D'ailleurs Force India (entre autres) a mis la F1 devant la justice a cause de la repartition inéquitable des revenues. Ce debile de JV devrait etre d'accord avec AB et enfoncer le clou pour esperere que liberty media change les choses, au lieu de faire semblant de dire que tout va bien (Sauber qui roule avec un PU 2016, Manor a coulé, etc.)

Tibouchon

22/02/2017 - 18:06
0
0

Je suis le premier à dire que la formule1 se marche sur la tête et que la répartition des revenus risque de péter à la figure de tous les acteurs. Et Redbull/Mercedes enfoncent le clou en disant que cet avantage est légitime et mérité, ils se moquent de qui ? Ils pensent peut-être tenir cette discipline par les parties (éventuelle menace de départ) mais ils se mettent le doigt dans l'oeil.

alonso130R

22/02/2017 - 18:29
0
0

Ce genre de déclaration d'Abiteboul ne sert à rien ... et c'est mépriser une équipe qui a été capable de maximiser son budget, caractéristique pourtant bien connue à Enstone ...

A part ça la FI est horrible avec le retour d'un nez cassé, quelle horreur emoji shocked et puis la livrée est vraiment peu inspirée, avec une teinte de gris bien trop présente ...

Pyon

22/02/2017 - 18:34
0
0

Je suis d'accord pour dire que la déclaration d'AB ne sert a rien, mais elle ne me choque pas non plus. Par contre ce qui m'a choqué aujourd'hui c'est VJ et ses interviews sur la présentation. Le mec semble complétement a cote de ses pompes sur tous les sujets! Je suppose que la demande d'extradition officielle du gouvernement Indien ne doit pas l'aider a se concentrer.

Mateodu13

22/02/2017 - 18:57
0
0

La Force India n'est pas moche, elle a juste un physique difficile !

saint-thomas

22/02/2017 - 19:07
0
0

pour RSF, la prime ne devait pas être plutôt d'une trentaine de Millions emoji idea
où a-t-il trouvé 70 à 80 emoji question

F1teamING

22/02/2017 - 19:17
0
0

Le petit pic d'abitebouboule était certainement destinée à checo perez, parce qu'il n'a pas accepté l'offre de Renault... on l'a déjà vu auparavant, bouboule est rancunier et il n'hésite pas à envoyer des pics comme il a pu le faire à vasseur, magnussen auparavant.
Il devrait vraiment se prendre un conseiller en communication, parce que là franchement... encore des propos qui risquent de se retourner contre lui au final emoji rolleyes

F1teamING

22/02/2017 - 19:18
0
0

"La Force India n'est pas moche, elle a juste un physique difficile !"

Le petit surnom tout trouvé pour cette FI : thérése emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Tibouchon

22/02/2017 - 20:06
0
0

Je regrette la non disponibilité de la fonction "ignoré".

GRider

22/02/2017 - 20:15
0
0

Je sentais bien qu'abiteboul allait finir par sortir une connerie, apres une prestation plus que correcte lors de la presentation et apres. Plus il parle longtemps, plus la probabilité qu'il sorte une connerie augmente.
Ce qu'il dit au debut au sujet des petites equipes est en partie pertinent mais pas tres utile et en plus il tend le baton pour se faire battre apres. Et avec Vijay il est tombé sur un gros morceau emoji lol
Et tu ajoutes a ca le fait que beaucoup de gens sortent les phrases de leur contexte et/ou ne verifient pas ce qui a eté vraiment dit...

Merci mateo et motorsport pour la video sur le buget de cette année.

F1teamING

22/02/2017 - 20:26
0
0

On a pas encore vu de double diffuseur pour l'instant ? j'ai lu y'a quelques mois que RB allait opter pour cette solution, en plus d'un empattement long.

Commentaire supprimé

gosswilliams75

22/02/2017 - 20:53
0
0

Selon Force India le power unit de Mercedes développe plus de puissance qu'anticipé pour 2017.

Ce qui entraîne un besoin supplémentaire en refroidissement.

Génial pour Renault, Ferrari et Honda emoji mrgreenemoji mrgreen

Et dire qu'on voulait se débarrasser des jetons...

F1teamING

22/02/2017 - 21:36
0
0

J'espère que cette année la RS17 sera véloce lors des départs, c'est notamment ce qui a permis aux McLaren de gagner pas mal de positions l'an dernier et a aidé a profiter des faits de course aussi bien devant eux que derrière eux.

Chawal24

22/02/2017 - 22:57
0
0

Quand je vois la FI, je me dis qu'elle est très brouillon et peu travaillée sur le plan aéro. L'écurie indienne paie-t-elle sa P4 de l'an dernier avec trop de ressource sur 2016 et passez sur 2017 ? Je demande à voir !
J'espère pour eux qu'elle aura des éléments mieux finis à Barcelone et qu'ils cachent leur jeu. Sinon Perez et Ocon pourraient regrettés de ne pas avoir sauté dans le baquet du losange.

Vivement le 27 emoji coolemoji cool

Chawal24

22/02/2017 - 22:58
0
0

dsl : pas assez , regretter

RäikköE20 n°1 bis

22/02/2017 - 23:06
0
0

Journée de tournage achevée pour la STR12-Renault !
https://twitter.com/ToroRossoSpy/status/834489029370511369

F1teamING

23/02/2017 - 00:15
0
0

En tout cas chez FI niveau sponsors on peut difficilement faire mieux, Renault a encore quelques sponsors à aller chercher pour avoir à peu près le même budget qu'eux à ce niveau.

2 nouveaux sponsors :

W66.com
FXTM

Quaker state
Jhonnie walker
Telcel
Nec
Hype
Infinitum
Claro
Alpinestars
Blue marlin ibiza
Univa
Inter
Ural kali
UB
Felio siby
LDNR.biz
Et j'ai du en oublier 1 ou 2

Commentaire supprimé

sydney974

23/02/2017 - 06:11
0
0

Prost ambitieux mais réaliste mario.
Parce que, qui en 4 ? il y a le choix
Et c'est vrai que l'adversaire potentiel pour cette 5 eme place c'est FI si on veut pas parler de TR alors CA leur rentre déjà dans le sac,et VJ repond comme il peut.
La saison est lançée.

quidam64

23/02/2017 - 06:24
0
0

La réponse de Force India:
"I am so proud of this superbly engineered beauty. Unlike Renault this is a real racing car that will test"
FI n'a rien à perdre car c'est un petit team et Renault peut perdre sa crédibilité en tant que constructeur. Un P6 ou P7 sera considéré comme un échec total.

GRider

23/02/2017 - 06:36
0
0


Non la FI est tres travaillée. Elle est loin d'etre simple. Le design du nez deja est tres malin, c'est une evolution de leur narines de 2016 et il exploite ecore plus certaines failles dans les regles.
L'aero est tres travaillée au niveau de l'aileron et des bargeboards/fond plat etc. Et ce n'est pas tout...

Sinon laule, estimer les budgets au nombre des sponsors c'est... emoji silence
Selon cette logique, FI est plus riche que Mercedes.
Mercedes, pour info, a mainte fois clamé avoir reduit le nombre de ses sponsors et partenaires depuis 2014 'pour se concentrer sur la qualité'.
Donc ce n'est pas la quantité qui compte. Deja 3 sponsors dans un cas peuvent rapporter plus que 10 dans un autre.
Ensuite il y a les sponsors partenaires.
Le budget de Renault semble tres correct pour ce debut et on compte l'augmenter progressivement...

GRider

23/02/2017 - 06:42
0
0

Remarque encore plus conne que celle d'abiteboul. (ce dernier a raison sur le fond, mais la forme... et etait-ce necessaire de le dire?) il aurait du la fermer a ce sujet.

quidam64

23/02/2017 - 06:56
0
0

Oui, en théorie le raisonnement de Abiteboule n'est pas faux mais par respect aux autres teams on la ferme. FI avec son budget a battu Williams et autres teams, ce qui me fait dire que le budget ne fait pas tout mais la qualité du travail fait.
Comme dit FI s'il perd son pari, il aura l'air de quoi en fin de saison. Attendons Melbourne, on en saura plus sur la valeur de chaque voiture.

Fab

23/02/2017 - 10:33
0
0

FI a de plus été particulièrement performant sur la 2ème moitié saison, là où les "petits" teams ont plutôt leur coup de mou, faut de budget pour les évolutions.
Ok, certains diront que FI a continué de faire évoluer la voiture 2016 pendant que d'autres étaient déjà tournés sur 2017. Mouais...

Réponse après 3/4 GP sur la compétitivité de la FI.

Quand à Abiteboul, je ne l'apprécie pas comme vous le savez. Mais sur cette sortie là, je serai plutôt modéré. La théorie voudrait qu'au moins en 2ème partie de saison, vu le contexte, Renault soit devant FI.
Maintenant, le dire, c'est aussi se mettre une pression inutile. Parce que d'un autre côté, Renault nous vend depuis des mois la saison 2017 comme celle de transition avant de rentrer dans le dur en 2018.

lulu79

23/02/2017 - 11:28
0
0

Pour Renault C'est vrai qu annoncer viser P5 c'est plus politiquement correct (rien ne leur interdisant de viser plus haut entre eux) .

La décla de C A est une bourde diplomatique (surtout la partie budget)
bien que coutumier (en bourde) il n est pas malheureusement dans ce domaine
le seul à en faire , les communicants en F1 vis à vis de leurs collègues ne sont pas des exemples , bonjour l'ambiance .

sydney974

23/02/2017 - 12:42
0
0

CA fait référence explicitement à son passé dans une petite écurie ou il a bien galéré,il compatit et se félicite d'avoir un budget qui le met à l'abri de certains soucis.
Hulk sera payé à l'heure et c'est un plus confortable de pouvoir regarder son pilote dans les yeux.
je ne vois ni bourde,ni polémique mais du factuel.
Oui en fin d'année l'écart devra être conséquent,CA en est tellement sûr et c'est tant mieux.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris En fait le plus probable c’est Honda ou un autre mais un moteur qui tourne jusqu’au prochain round moteur ou ils apporteraient le leur dans...

8m
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Je n’y crois pas, à la limite racheter la propriété intellectuelle plus l’embauche de quelques Viry mais sous traiter son moteur à...

10m
gris

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Ou alors Audi qui voudrait partager les frais et disposer d'une référence extérieure pour du développement. En plus un PU...

51m
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider Je mise sur un Honda rebadgé GM, voire un système Haas avec achat de 90% de la voiture auprès d'Aston.  Andretti n'a jamais conçu...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider C'est comme ça que ça finira, Viry deviendra GM. Au moins ça sauvera l'équipe............et Renault finira par regretter.

2h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, aucune mauvaise nouvelle, Andretti fera ce qu'il voudra, ou pourra, j'ai dit plusieurs fois que m'en fous de l'avenir d'Alpine depuis le 30...

2h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Guzzirider En tout cas, B Famin l'a totalement exclu dans une récente interview. Personnellement j'ai toujours pensé que Renault a uniquement...

2h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@Vroom58 La candidature d'andretti/GM était conditionnée au fait d'avoir leur propre moteur...  L'abandon du renault par alpine n'est peut...

3h
Guzzirider