ExxonMobil satisfait de ses débuts avec Renault

Le pétrolier américain sera aux côtés de Red Bull et Toro Rosso | Une compétition avec BP

Emmanuel Laurent
12 Fév. 2017 19:46
521
ExxonMobil-satisfait-de-ses-debuts-avec-Renault

Pour cette nouvelle saison 2017 de Formule 1, Renault va être confronté à de nombreux défis. Parmi eux, le Losange va devoir gérer la cohabitation entre deux pétroliers. Si le constructeur français a annoncé la mise en place d'un partenariat de grande envergure avec BP/Castrol, c'est bien ExxonMobil qui aura la responsabilité des équipes Red Bull et Toro Rosso. Une difficulté supplémentaire qui ne semble pas inquiéter ni la Direction de Renault, ni celle du pétrolier américain en charge des formations du taureau rouge.

" C’est beaucoup plus complexe de faire fonctionner deux programmes différents, mais je crois qu’il y a des avantages et des désavantages à cela ", explique Bruce Crawley, le Responsable international du sport automobile à ExxonMobil, dans des propos tenus à Motorsport.com. " On assistera à une course technologique, car notre concurrent voudra faire mieux que nous. Nous savions que nous aurions un rival. Si un autre partenaire travaille avec Renault, quelle différence cela fait-il ? Nous avons désormais un adversaire, un objectif, et cela nous maintient motivés. "

Les équipes de Viry-Châtillon se sont elles aussi préparées à devoir composer avec deux pétroliers. "Nous nous sommes assurés que le moteur fonctionnera également avec le carburant et l'huile d'Exxon Mobil, pour Red Bull et Toro Rosso - il n'y a pas de travail supplémentaire dans le développement. Le moteur de Renault sera [par ailleurs] le même pour les trois équipes", précisait Cyril Abiteboul il y a quelques jours et dont nous vous rapportions les propos ici.

ExxonMobil est plus que déterminé à proposer des produits de qualité pour optimiser les performances du Power Unit Renault et ainsi permettre à Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso d'améliorer leur compétitivité. La tâche n'est pas simple car l'accord a été annoncé tardivement, mais le pétrolier américain n'est pas inquiet, et affirme avoir bien débuté le programme.

" Nous pensons avoir connu un bon début. Notre essence et le moteur disposent d’un certain avantage, et nous sommes satisfaits des premiers résultats. Nous travaillons maintenant sur d’autres améliorations ", précise Bruce Crawley.

" Nous aurions aimé disposer de six mois de préparation, mais nous avons dû compresser notre programme de développement sur une courte période de temps […] nous avons alors dû nous fier à notre expérience et nos évaluations théoriques afin de commencer le travail et donner une direction à nos recherches ", ajoute-t-il.

ExxonMobil aura désormais l'avantage de deux équipes Renault contre une pour BP/Castrol. Le pétrolier britannique partenaire officiel du Losange sera également en course aux côtés de Honda chez McLaren avec un statut de fournisseur. Une autre façon d'emmagasiner de l'expérience même si de l'aveu de son rival ExxonMobil, les deux blocs sont très différents.

Plus que jamais, les pétroliers auront un rôle important dans la performance des Power Unit, qui pourraient franchir la barre des 1 000 chevaux, si l'on en croit Cyril Abiteboul. " Ça devrait être possible avec ce règlement. Et nous avons des concepts radicaux en magasin pour franchir cette barre. Cependant, ça n'arrivera pas en 2017 car nous avons besoin d'un peu plus de temps ", explique le Directeur Général de Renault Sport Formula One Team, à Auto Motor Und Sport, relayé par Motorsport.com.

Le constructeur français aspire à devenir le meilleur motoriste du plateau à l'horizon 2018 et devra donc compter sur l'implication de ses pétroliers partenaires pour parvenir à ses fins. Avec la compétition interne qui s'organise, Renault pourrait bien y tirer quelques avantages...

lulu79

12/02/2017 - 20:36
0
0

Normal quand tu débutes un nouveau partenariat , tu ne peux pas dire autre chose
Ils sont confiants tant mieux , reste juste à prouver qu ils sont dans le vrai

j'attends une déclaration similaire de >Bp/castrol et roule ma poule 2017
un grand cru pour le camp Renault et ses 3 teams + 2 pétroliers

F1teamING

12/02/2017 - 20:46
0
0

En tout cas on verra bien ce que ça donne, pour l'instant personne ne sait même pas les prétendus spécialistes qu'on peut voir ça et là ou sur CR...

Exxon a l'avantage d'avoir été fournisseur pour 3 teams différents et n'a jamais vraiment quitté la discipline, alors que BP/Castrol fait son grand retour.

Par contre ça ne nous dit pas si d'une TR va rebadger son moteur, on a plus de nouvelles à ce sujet ? et d'autre part qui va leur fournir carburant/lubrifiants !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

William

13/02/2017 - 06:44
0
0

Les critiques à craindre ne sont pas celles du pétrolier, mais celles de la famille RBR. On se souvient qui critiqué le losange tout en oubliant un peu trop vite 2010 2011 2012 2013!!!!

stefco34

13/02/2017 - 08:28
0
0

qu'on remette de la concurence dans les pneus et on parlera
moins des pétroliers emoji twisted

Commentaire supprimé

William

13/02/2017 - 09:25
0
0

Bah si il y a moins décuries sur la grille, ils rajouteront une troisième voiture par équipe...

Lotus 62

13/02/2017 - 12:15
0
0

@Williams...Ouais comme ça on aura trois Mercedes sur le podium... et, plus sérieusement, lorsqu'un grand constructeur quittera la F1, cela fera 3 voitures en moins. En outre, cela fera 6 Red Bull (avec les TR)...

La diversité fait partie de la F1 sinon autant faire comme à Indianapolis, une formule monotype...sans oublier qu'à part Red Bull, et dans une moindre mesure McLaren, les grandes équipes n'engagent jamais de jeunes pilotes (voir Mercedes avec Bottas ou Renault avec Hulkenberg). Les petites équipes privées sont indispensables pour permettre à de jeunes pilotes de débuter en F1 avant d'espérer se retrouver cdans un top team.

William

13/02/2017 - 13:26
0
0

Ils trouveront toujours une solution, t'inquiètes.... Puis tu peux imaginer un troisième pilote qui ne serait pas de filière du team spécialement!

Commentaire supprimé

stefco34

13/02/2017 - 14:52
0
0

oui avec possibilité de la modifier .
c'est comme çà que williams a commencé .
on pourrait les obliger de faire leur monoplaces au bout de 3 ans .
il y a des solutions mais ils ont tellement peur de leurs privilèges qu'ils refusent de les appliquer .

William

13/02/2017 - 14:56
0
0

C'est ce à quoi je pensais Mario emoji wink
Deux championnats dans un...

lulu79

13/02/2017 - 15:08
0
0

Ross Brawn c 'est exprimé il y a peu sur le futur de la F1 au delà de 2020

Apparemment il serait pour un retour en arrière(une simplification ) sur l'hybride qui est sous sa forme actuelle bien trop lourd , trop cher et trop complique à gérer , ce qui au final nuit à la qualité du spectacle délivré depuis 2014.

si il y a une simplification de la motorisation des candidats peuvent franchir le pas ; Wv , Ford etc.... il y a de nouveau des espoirs de ce coté là ; Bernie parti les cartes peuvent être rebattues et Brawn en est bien conscient sera t il écouté ??

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

13/02/2017 - 16:27
0
0

Pour revenir sur le sujet des pétroliers, exxon déclare à propos de RBR que le nouvel accord était validé depuis longtemps, que ça fait 6 mois qu'ils travaillent sur l'élaboration de leurs nouveaux produits, MAIS que pour des raisons contractuelles (avec le précédent partenaire, Total) il était impossible de communiquer dessus ... évidemment que Renault a fait la même chose avec BP !

Donc au pire, s'il y a qq mois de retard dans l'élaboration des produits les plus optimisés, une approche conservatrice sera adoptée en même temps que renault le fera avec son nouveau PU ... Une fois la fiabilité assurée, on peut imaginer une évolution moteur de concert avec une bonne avancée niveau carburant ... Ce qui se traduira par des gains substanciels.
Moi niveau moteur, j'ai entière confiance en Renault et Viry : en ne court-circuitant plus les procédures comme en 2015, je suis convaincu que tout va se passer dans la sérénité et le succès.

La grande question pour 2017, c'est surtout niveau châssis : la RS17 sera-t-elle bien née ? Et Enstone parviendra-t-elle à suivre le rythme de développement des Top Team (ce que Renault doit être) ? Pour moi les enjeux sont là, en finissant devant Fi, Haas et STR et donc être au moins 6ème au clasement constructeur.

William

13/02/2017 - 17:02
0
0

@ mariolotus Non, je ne pensais pas à deux championnat en un, ils courent tous ensemble en même temps dans la même discipline et dans la même catégorie,
Je me suis mal exprimé quand je dis deux championnat en un.. évidemment ils courraient tous ensemble mais il y aurait (comme un peu en rallye) des groupes qui équivaudraient au classement des pilotes usine ou privé...

lulu79

13/02/2017 - 19:14
0
0

@J-alesi : ouf ouf ouf je vais pouvoir dormir tranquille ce soir ;si pas de problème au niveau des carburants ; de quoi allons nous débattre d ici la fin du mois .

les grands groupes font les choses bien en amont , le secret est omniprésent.

2014 et la déconvenue de Renault c’était une mauvaise surprise qui laisse des traces .....

E.T29

13/02/2017 - 19:25
0
0

Et moi qui croyais que cette affaire était réglée!:http://f1only.fr/suspensions-2017-fia-trancher-essais-hivernaux/
L'équipe incriminée sera dans la mouise jusqu'au cou !emoji shocked

Commentaire supprimé

saint-thomas

13/02/2017 - 19:52
0
0

rassurez moi, c'est une commission (relativement) indépendante qui tranche dans ce genre de conflit et non le pdt rouge ? et oui, qui la compose ?

@ raikko, la bible des règlements ou autre ? emoji angel

amha, ils ont un truc dans les cartons au cas où emoji razz

Commentaire supprimé

E.T29

13/02/2017 - 19:59
0
0

C'est plus grave qu'il n'y paraît !
C'est toute la conception aero à modifier !

Commentaire supprimé

E.T29

13/02/2017 - 20:11
0
0

En fait j'ai peur que merco passe à travers les gouttes!emoji wink

saint-thomas

13/02/2017 - 20:16
0
0

je prends le pari emoji winkemoji wink

après, chez RB ils ont pris la fâcheuse habitude de racler toujours au max quitte a revoir leur début de saison, une fois de plus mais qui les mettrait dans la mouise ferait rire pas mal de gens emoji like mais pour le champ emoji evil

Commentaire supprimé

alpine442

13/02/2017 - 20:31
0
0

@mario 19h52
Plus tu autorise des artifices sur les F1 plus tu favorise les gros avec leurs budgets démesure emoji silence

Commentaire supprimé

E.T29

13/02/2017 - 20:55
0
0

St thomas ,il est là le problème (CDM) !emoji confused

saint-thomas

13/02/2017 - 21:52
0
0

Disons aussi que si les commissaires ne penchaient systématiquement chez ferraille ou un autre puissant...

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Cesco5413 Initialement, la rumeur vient d’un site italien plutôt fiable.

3h
SpaxXx

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Encore une rumeur infondée de ce site belge ou vérité future, à méditer...

6h
Cesco5413

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Extérieurement je préfère ce Rafale Alpinisé au futur A390 taillé à la serpe et je ne comprends pas pourquoi ce dernier ne sera qu'en...

8h
niki312T

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

Moi aussi je la trouve très bien . 

8h
JLD

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule Ce qui est apprécié c’est également sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement.  Il ne faut pas oublier qu’il est...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Bilan : Voiture bien finie  Agréable à conduire  Conso équivalente à une thermique  10 000 € moins cher que la...

07/11/2024
Mateo

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@LaBeatBoule 60K€ la Bête et 30K€ de marge !!! :lol:

07/11/2024
LaBeatBoule

Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1

@Darwin Quelle horreur ! :(:dead:

07/11/2024
LaBeatBoule