Renault Sport Formula One Team affûte ses armes à quelques jours du lancement de sa saison 2017, programmé le 21 février prochain. Dans un entretien accordé à AutoPlus, Cyril Abiteboul s'épanche sur la nouvelle monoplace française qui prendra logiquement le nom de code " RS17 ". Avec une réglementation revue et une RS16 vieillissante, la première monture réellement 100% Renault - depuis le retour de la marque - sera un concentré de nouveautés, où aucune pièce ne sera partagée avec la précédente Formule 1.
" Elle est toute nouvelle, il n'y a pas une pièce de la RS16 sur la RS17 ", révèle le Directeur Général de Renault Sport Formula One Team. " Surtout, il s'agit de la première Renault. "
La monoplace frappée du Losange devrait fortement revendiquer ses origines, avec une décoration toujours fidèle aux jaune et noir malgré l'arrivée de BP et Castrol, de puissants sponsors titres. " [La livrée sera] une évolution, mais dans la continuité. Le jaune et le noir restent nos couleurs ", précise Cyril Abiteboul dans les colonnes d'AutoPlus.
Le départ de Frédéric Vasseur entraîne quelques bouleversements au niveau de l'organisation, avec un Cyril Abiteboul désormais présent sur tous les Grand-Prix, avec " la responsabilité des opérations sur les courses ", comme il se plaît à le souligner. Renault devrait par ailleurs faire " des annonces en matière de recrutements ".
En parallèle, le Directeur Général de l'écurie française dévoile la mise en place d'un projet majeur pour Viry-Châtillon sur cette saison 2017, avec le besoin de moderniser les locaux parisiens. Si le français exclut un déménagement, des solutions vont être implémentées pour moderniser le site, et répondre aux nouveaux besoins. Renault et ses représentants reviendront certainement sur le sujet dans les prochains mois.
La firme au Losange poursuit ainsi sa construction, avec en 2017 les premiers résultats des efforts réalisés en un an. L'un des symboles du renouveau de Renault sera sa nouvelle recrue, l'allemand Nico Hülkenberg. Le constructeur français veut faire de son pilote une icône, comme le fut en son temps un certain Fernando Alonso.
" C'est extrêmement enthousiasmant, parce qu'il est exactement le type de personnages que nous voulions ", affirme Cyril Abiteboul, cette fois-ci à Motorsport.com. " C'est un projet sur le long terme avec lui, et il a aussi la capacité de devenir un grand ambassadeur de Renault et d'avoir une association très forte [avec lui]. "
" J'espère que dans quelques années, si nous avons du succès ensemble, les gens associeront Nico avec Renault ", ajoute-t-il.
Cyril Abiteboul a par ailleurs balayé d'un revers de la main les rumeurs évoquant le refus des pilotes de rejoindre Renault. Un sentiment renforcé par le départ surprise de Frédéric Vasseur il y a quelques semaines.
" Il y a quelque chose de faux qui a été dit à mon avis, c'est que certains pilotes ont refusé des offres de Renault. Je vous garantis que personne n'a refusé nos offres. Je dirais que c'est tout le contraire ", précise le français.
L'échec des pourparlers serait ainsi davantage lié aux contrats bétons liant ces pilotes à leur écurie respective, qu'à un manque de volonté de rejoindre le projet. Le cas Carlos Sainz Jr est certainement le plus connu, l'espagnol ayant été bloqué par son employeur actuel Red Bull.
Conséquence de cette situation, Jolyon Palmer a été prolongé dans ses fonctions et épaulera Nico Hülkenberg. Les deux hommes auront pour mission de permettre à Renault de se battre pour une place dans le top six du classement des constructeurs.
Sainz était clairement très chaud pour venir chez Renault, il aura tout fait et c'est son père qui l'a d'ailleurs poussé dans cette direction... hélas contrat en béton de la part de RB, il va falloir attendre un peu !
Sainz - Hulk ça aurait eu de la gueule quand même, et surtout aurait permis le retour de sponsors espagnols !
les sponsors espagnoles ils tirent la langue comme les autres
@mario ; suite à la conversation d'hier ici , les dires de CA confirment ce que nous evoquions : Viry et Enstone sont en voie de guerison tant mieux....
chez reno il leur faudra du temps pour etre completement operationnel
le groupe RB et ses 2 teams sont aptes à faire parler la poudre , tant mieux
pour Viry , 3 equipes tests c'est un beau caviar pour eux , cela permet aux fans de rester raisonablement optimistes,
au bilan cela fait des années (depuis 2014)que l'on fonctionne ainsi dans le clan des supporters en attendant mieux
Bonjour Je ne suis pas optimiste pour plusieurs raisons: les autres teams vont reprendre des pièces qui ont fait leurs preuves en 2016, des top teams comme Red Bull/Mercedes & Mc Laren ont testé plusieurs aillettes, supports...en Libres 1 en vue de 2017. Palmer sera un poids dans le sens où en plus d'être grand donc lourd n'a pas de retour techniques digne de Sainz, Hulk...
J'espère me tromper!
"Pas une pièce de la RS 16 sur la 17" ne veut pas dire "aucune solution technique éprouvée l'année passée! Ce serait totalement con!
Bien sûr que certaines études de la 16 seront reprises et modifiées sur la voiture de cette année.
On connait une bonne partie des probables changements que va subir la RS17, hormis les changements évidents causés par les nouvelles regles aero et pneus, il y aura plusieurs petites revolutions a Viry et Enstone:
Mais la bonne nouvelles c'est qu'une bonne partie de ces revolutions ont eté planifiée depuis longtemps.
-une BdV completement nouvelle et probablement partiellement en carbone car Enstone se trimballe avec quasiment la meme Bdv depuis 2014 et n'emploie que du titanium depuis au moins 8 ans.
Enstone bosse dessus depuis assez longtemps si l'on croit Chester et grace aux nouvelle ressources, ce projet se concretisera enfin
---> une bonne marge de progression dans ce domaine donc (perfs directes, poids, integration)
-un vrai chassis usine donc concu avec la collaboration etroite d'un constructeur, autour d'un PU apparemment plus compact.
--->La aussi, la marge de progression est enorme sur le papier
-Un ERS de la deuxieme generation qui n'ameliore pas seulement les perfs brutes mais aussi l'encombrement et le poids. Le cerveau de l'ERS migrera probablement des pontons pour rejoindre la batterie au centre de l'auto
--->La aussi, la marge de progression est non negligeable sur le papier
-une électronique miniaturisée et simplifiée si on lit entre les lignes et si on connait Bell
"les autres teams vont reprendre des pièces qui ont fait leurs preuves en 2016, des top teams comme Red Bull/Mercedes & Mc Laren ont testé plusieurs aillettes, supports...en Libres 1 en vue de 2017"
Oui et Non.
Comme deja dit, Renault a mené une quantité enorme de tests aero* surtout au debut (et probablement plus que les autres teams)et mecaniques en 2016, sans apporter beaucoup de nouveautés aero, sur une voiture que l'equipe connait deja tres bien et qui a eté qualifée par ses pilotes et ses ingé comme etant une voiture docile et previsible (et qui manquait surtout d'appuis)
*Souvent avec de vieux packages aero exclusivement
Alors pourquoi tous ces tests aero si la voiture evoluait tres peu et n'avait pas un probleme de comportement necessitant une investigation?
Pour moi ca voulait dire que Renault voulait etablir une correlation parfaite entre la piste et les deux souffleries.
Pourquoi? AMHA pour pouvoir faire de la RD sur cette voiture en prevision de 2017 exclusivement a l'usine car Enstone manquait surtout de moyens de production comme l'a dit Vasseur et parce que 2017 etait prioritaire et prenait la part du lion niveau ressources...
Pouvoir mener programme de RD exclusivement a l'usine, sans devoir repasser a l'usine pour revérifier, donc..
*la Boite de vitesse sera un concept nouveau, ca ne sera pas juste une nouvelle BdV
M****
*correction: Pouvoir mener programme de RD exclusivement a l'usine, sans devoir repasser par la case piste pour revérifier si les nouvelles pieces marchent....
Quelques liens pour bien comprendre le processus de conception d'une F1.
http://www.f1technical.net/articles/1271
http://www.f1technical.net/features/11163
http://www.bbc.com/sport/formula1/20844843
http://www.bbc.com/sport/formula1/20847718
http://www.bbc.com/sport/formula1/20847790
http://www.bbc.com/sport/formula1/21171754
http://www.bbc.com/sport/formula1/21221526
D'autres archives sympathiques
http://www.f1technical.net/features/679
http://www.f1technical.net/features/172
http://www.f1technical.net/features/680
http://www.f1technical.net/features/681
http://www.f1technical.net/features/682
http://www.f1technical.net/features/684
A propos de cette R24, il faudrait retrouver le n° concerné mais un article lui était dédié dans un Sport-auto et les premiers dessins de la transmission dataient de septembre 2002 il me semble.
Le sempiternel débat autour de la F1 : vitesse, coût, spectacle, audience...
http://www.f1technical.net/features/761
@Iceman toutes les équipes ont travaille en 2016 pour 2017 , reno y compris
pour ces derniers c’était plus compliqué car leur voiture était vraiment à la ramasse ;difficile dans ces cas là de faire du neuf avec du vieux , mais j'ai toujours pensé qu ils ont teste des pistes de développement en réel en plus du simulateur. Confiance , confiance , confiance
@lulu79 oui c'est sûr, ils ont mis cette année "blanche" à profit pour faire des tests en réel sur la RS16 en piste, afin de valider ou non certains concepts.
Vu ce qu'ils avaient à perdre de toutes façons !
Lors du test en piste réalisé par Hulk sur rs16, je me demande même s'ils ont pas commencé à utiliser de la castrol-bp pour avoir une première idée en réel de ce que ça pouvait donner !
C'est du Pipo oui et non... Je dirais que c'est de la com'.
Renault ne va pas dire le contraire, ce n'es pas vendeur. Je marque volontairement Renault car Abiteboule n'est que le messager, responsable du département F1 mais messager tout de même du constructeur. Je trouve que vous vous emballez souvent au sujet de cet homme!
Il donne les infos qu'il doit donner et quand on y réfléchi un peu, ce mec est ingénieur pas chargé de communication!!
Et l'aérodynamique!? Tu crois que ces lois immuables changent avec le règlement!!!
" J'espère que dans quelques années, si nous avons du succès ensemble, les gens associeront Nico avec Renault ", ajoute-t-il.
pas convaincu ... et ça n'a rien à voir avec les résultats que Renault et Hulkenberg pourraient obtenir ensemble ! L'allemand est trop effacé et manque de charisme pour réellement marquer les esprits alors le comparer à Alonso de ce point de vue, c'est juste
@17/04 / QBH 15000( langage OTAN) . svp descends de ton nuage
on parle de concepts pas de pièces transposées ..... des heures que tout le monde est à 100% sur ce sujet et parfaitement d'accord .....pour Renault et l'ensemble du plateau , tous logés à la même enseigne , seuls les budgets différent et bien-sur tout ce qui va avec...
impayable ce garçon
Bonjour BM
Si je me souviens tu es un spécialiste des produits pétroliers
A ton avis le passage de TOTAL a BP peut être préjudiciable? Si BP fourni l'essence
@bernard-madoff t 'inquietes nous n 'avons pas oublié tes prises de position , et meme beaucoup regretté ton absence ,
question : le changement de fournisseur "pétrole" cela t'inspire ou pas ?, c'est ton domaine il me semble ?
oui,pour s'amuser on s'amuse , dernièrement ici ;on nous a diagnostiqué à @mario et moi une lobotomie , qui a du se pratiquer à l'insu de notre plein gré ambiance ambiance
Un peu longue et en anglais mais vraiment intéressante cette présentation de W.Toet.
https://www.youtube.com/watch?v=4eHtaa-Z8jI
Merci
Je me doutais qu'il devait être facile aujourd'hui d'analyser un liquide. Mais c'est autre chose de le faire évoluer
Le résonateur d helmholtz!
Pour augmenter le bruit des moteurs ?
Réso "Helmholtz" utilisé en 2012 et 2013.
http://www.somersf1.co.uk/2012/07/red-bull-exhaust-resonator-expansion.html
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=11807&start=3030
http://www.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2013/f1/gp-spain-09may/099.jpg
http://i.imgur.com/KlACBGk.jpg
S'ils utilisent la résonance d'Helmholz pour aussi améliorer la sonorité... ce serait un bon point !
A choisir entre aller plus vite ou faire plus de bruit ! J'ai un avis
"Tu confirmes ce que je pensais BM que l'essence peut être copiée voir ameliorée sans problème......un de moins pour ceux qui se font du soucis pour Renault."
le souci c'est que bosser d'un côté avec ExxonMobil et de l'autre avec BP
à moins que Renault impose ses produits et que les ricains ne soient le qu'en tant que sponsor
"Pour moi la vitesse passe après le son."
Pareil, on s'en fou de la vitesse... on veut du son, comme à la bonne veille époque !
Ca crée une atmosphère et une ambiance incomparable, entendre le bruit des V10 ou des V8, c'est le pied total, ça dresse les poils !
Surtout que la vitesse on l'a déjà actuellement et elle ne procure rien d'extraordinaire... aller plus vite, toujours plus vite, ce n'est pas ça la F1 et on l'a d'ailleurs encore vu cette année, ça a pas été synonyme de spectacle, d'émotions ou d'envie !
Oh les butés...
Je ne parlais pas de morceaux de carrosserie en l'état remis sur la 17mais bien d'AE-RO-DY-NA-MI-QUE. C'est à dire que tout ce qui a pu être testé sur celle de l'année dernière doit pouvoir s'appliquer sur celle de cette année... Les lois de la physique restent les mêmes il me semble, non?! Nous n'allons toujours pas rouler au plafond je pense... Quoiqu'on marche déjà sur la tête alors pourquoi pas...
@Alonso130R: Concernant Hulk., on verra si le fait de devenir pilote N°1 chez un constructeur lui donne un peu plus de personnalité. On l'a déjà vu.
Ceci dit, on lui demandera d'abord d'être le plus rapide possible. C'est quand même un peu la priorité d'un pilote.
Perso., j'ai bloqué sur ça dans l'article:
"Il y a quelque chose de faux qui a été dit à mon avis, c'est que certains pilotes ont refusé des offres de Renault. Je vous garantis que personne n'a refusé nos offres. Je dirais que c'est tout le contraire"
Est ce réellement important? Qu'est ce que ça vient faire là? Qu'est ce qu'on en a à foutre, alors que la paire de pilotes est définie depuis des semaines? Bref, une sortie tournée vers le passé et inutile. Décidément, ce Abiteboul ne sera jamais ma tasse de thé...
le plus important dans cette com de CA c'est qu il se focalise sur des sujets qui sont totalement dépassés.
1) les "pièces de 2016 " bah oui toutes les équipes ont communique la dessus depuis plusieurs mois , toutes l on dit ce qui n' a pas empêché certaines
de tester des choses en vue de 2017 le vendredi matin des gp 2016.
Pour Hulk , et les pilotes qui frappent ou ont frappé à la porte @fab bien vu , je n'ai pas relevé car notre planeur en chef aurait encore dégainé
QBH 15000 traduction " tu planes à 15000 pieds" de nos jours les jeunes
emploient d'autres expression .
L otan dans les "coms" urgentes utilise un langage compréhensible par tous
les opérateurs radios de tous les pays , il y a aussi un alphabet : a= alfa ,b= bravo , c=charlie , d=delta , e=echo .....
impayable ce garçon
@mario dans beaucoup de langages imagés bon nombre n 'ont pas de de frontière donc
"Je me suis fait la même réflexion Fab à propos de cette manie qu'a Taboulé de ressasser des vieilles histoires en particulier sur ses relations humaines comme il l'a fait au sujet de Magnussen, puis de Vasseur et maintenant de nouveau sur la foule de pilotes qui ont soit-disant sonné à sa porte."
Faut etre stupide ou decouvrir la f1 pour trouver ca bizarre ou negatif... CA repond simplement a une question. (Et je suis tres loin d'etre un pro CA, je repond simplement a tes anneries car elles sont assez enormes)
Z'avez pas par exemple remarqué combien de fois alonso a dit qu'il ne regrettait pas le fait d'avoir quitté ferrari et d'etre heureux chez mclaren? on a l'impression qu'il l'a dit un milliard de fois en 2015 et 16 (et c'est juste un exemple) C'est du aux fait qu'un million de journaleux de divers pays et media lui ont posé cette question (d'une maniere directe ou detournée) et c'est aussi du au fait que les itw sont mainte fois copiées-collées, traduides, divisées en plusieurs parties reparties sur plusieurs jours... c'est juste un exemple parmis mille autres.
Donc CA, ou alonso ou n'importe qui d'autres repondent juste a des questions, ils n'organisent pas une conference de presse a chaque fois qu'une reflexion leur passe par la tete et evidemment ces questions (souvent pas tres utiles) concernent aussi les infos qui ont fait la une. il est donc normal qu'on lui demande de parler des recrutements, de vasseur etc
*concernent aussi les infos qui ont fait la une, les sujets epineux toussa
Et evidemment si les journalistes ont aconté plein de betises ou de d'approximations, il est normal que l'interessé rectifie et ne se laisse pas faire...
@Grider: je parle d'Abiteboul pour ce cas. Mais ta remarque sur Alonso est valable aussi.
L'argument de dire "y en a plein d'autres qui le font donc c'est normal" a toujours été selon moi un non-argument.
Il me semble que les questions peuvent être aussi cons que possible, celui à qui on les pose a encore le choix dans la façon dont il y répond. Abiteboul choisit de répondre ce que le journaliste a envie d'entendre. A l'opposé, un mec comme Raikkonen par exemple répond le plus souvent ce qu'il a envie de répondre. La nuance est grande.
Abiteboul aurait très bien pu faire une pirouette tournée vers l'avenir et ainsi évoquer Hulk et Palmer. Bah non, il préfère reparler du passé et nous faire croire qu'une foule de pilotes a tapé à la porte. Quoiqu'il en soit, on voit tous le résultat. Hulk est un bon coup, Palmer un échec car un choix par défaut, quoiqu'on en dise. Bilan mitigé, malgré cette fameuse fil d'attente interminable...
Donc bon, qu'on soit pas d'accord c'est une chose. Que je sois stupide, possible (putain je suis dans le même sac que Mario... )
Permet moi dans ce cas de te dire que je te trouve pour le coup un peu conciliant voire naïf. Chacun ses défauts.
J'admets pour conclure que j'ai vraiment Abiteboul en horreur ce qui peut biaiser un peu mon ressenti. Mais je vais faire des efforts. Promis.
"Aucune pièce en commun" fait partie des éléments de langage depuis "toujours", et c'était même la spécialité de Ron Dennis dans les 90's. C'est vrai dans la plupart des cas mais ne pas le dire vous fait passer pour une équipe technique conservatrice, manquant de créativité, de moyens...
Une autre citation que personne ne pourrait renier dans le paddock actuel est celle-ci : "In the second part of the championship, our drivers will have a combination of engine and chassis which should permit them to be extremely competitive." [Ron Dennis 1995...]
http://www.grandprix.com/ns/ns00024.html
perso je l'ai dit et redit Charly alfa a fait du bon boulot dans la prise en charge du redressement de Viry
maintenant c'est un homme de reno , imprégné de la culture reno et qui place reno sur un piédestal , cela conduit à certaines aberrations comportementales (affrontement avec Vasseur qui a une autre culture )
l'auto persuasion ne convainc que les naïfs , après chacun est libre
le cas alonso est bien vu , l'avantage de Kimi sur beaucoup d'autres c'est qu il parle peu et il n’hésite pas à dire quand il a foiré et bien il a foiré ,(mais pas toujours bien sur )
nul n'est parfait , le pire pour moi en 2016 ce fut la paranoïa Hamilton
et sa "force supérieure qui ne voulait pas qu il gagne" , çà c'est l Everest
de la connerie ,du coup personne ne pourra l' égaler , le petit max n est pas mal non plus , mais il peut encore redresser la barre...vu sa jeunesse
HS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phonétique_de_l'OTAN
juste pour pouvoir nous suivre , les 2 lobotomises sont parfois surprenants..
faut leur pardonner , ils n'ont plus de cerveau...
charlie alpha = cyril abiteboul
foxtrott victor = fred vasseur
http://www.toujourspret.com/techniques/transmission/radiotelephonie/code_alpha_international.php
les scouts toujours prêts le lien wikipedia ne fonctionne pas
Un avant-gout de ce que pourrait être la RS17. Pour ma part je la trouve très belle
http://www.deviantart.com/tag/rs17?offset=0
@Fab : J'allais dire que tu rehaussais le niveau, mais apparemment, t'as aussi été lobotomisé Cependant je suis quand même d'accord avec toi : Taboulé remue la merde là où il y a mille moyen d'esquiver une question piège posée mille fois... Comme un certain Kimi sait si bien le faire (il se donne une ligne de conduite, non politique et très "corporate", et n'en sortira jamais, quitte à laisser un gros blanc en guise de réponse )
Taboulé n'a cessé de raconter dans balivernes dans la période difficile de Renault (2015) , avec son compère Taffin qui depuis que le PU tourne mieux se la boucle et c'est très bien comme ça ! Charlie devrait prendre exemple sur son pote plutôt que de venir servir ses mensonges : tout le monde sait que Pérez a refusé l'option Renault, voir que Magnusen a refusé un contrat d'un an (ça fait 2 refus sur 2 baquets différents) !
C'est vraiment naze de mentir ouvertement tout en remuant la merde du passé (pas de bonne augure pour recruter des ingénieurs qui dans leur carrière passent d'écurie en écurie tout en faisant des vas et vient)
@ les 2 autres lobotomisés : merci, vous m'avez bien fait marrer, Comme quoi la lobotomie n'a pas que des mauvais côtés je reprends pas tout, mais c'est comme ça que j'aime CR, quant on rigole bien
@ Grider : ta dernière remarque sur la une de l'actualité, et les mensonges des journaleux, j'ai comme l'impression que ça tombe comme un cheveux dans la soupe ! Quand tu parles de techniques, t'es plus intéressant
@ Esart : T'as pas l'air d'avoir compris concept de championnat de la connerie! Je t'explique : c'est parce qu'il y en avait un autre encore plus con (on se demande qui sait, ou qui c'est ?) qu'il a fini que second à ce championnat
@ Esart : Merci quand même de citer les vannes de nos lobotomisés, j'avais eu la flemme de le faire
Ceci étant dit, je me porte en faux avec ce dicton disant "si les cons volaient ils seraient chef d'escadrille" ... ça insinue que les chefs d'escadrille sont par nature intelligents, alors qu'ils savent juste voler en escadrille ...
Et pour paraître moins hors sujet, on pourrait en déduire que tous les CDM de F1 sont intelligents ... hors, y'en a au moins un qui a la grosse tête (donc un gros cerveau à l'intérieur)
@ esart on sait même pas de qui tu parles, ou qui tu cites dans le début de ton message ! J'imagine en regardant bien le message de Grider (tout le monde n'est pas aussi patient que moi ) que tu parles d'Alonso ? Donc ce serait grâce à lui que Honda s'est rendu compte qu'ils étaient à l'ouest et qu'ils on progressé ? Wow !
hors dsl, horrible ! je voulais dire OR y'en a au moins un qui a la grosse tête ... ScrollUp
C'est qui JIPITOU ? t'as vu, tu raconte n'importes quoi ! C'est un ingénieur de chez Honda qu'Alonso a fait virer ? Et c'est pour ça qu'Honda a redressé la barre ?
C'est D'Abiteboul que tu parles ? ça rend pas ton message plus intelligible !
Qu'est-ce qu'il a dit en 2015 ? Que tout va bien et tout va mieux aller dans le futur ??? Wow Merci Cyril !
l otan c'est militaire leurs coms sont separées des civils , donc on peut en deduire les operateurs radios des pays adherents; t as jamais vu ou participé
à des manoeuvres navales , terrestres ou aeriennes de l'otan , bah moi peut etre que si.? qui sait ?
au fait la replique exact c 'est " si les cons volaient tu serais chef d'escadrille" michel Audiard
du meme auteur " les cons cela osent tout c'est même à cela qu'on les reconnait"
coluche en a quelques unes aussi
"Le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !" the master Audiard
C'est clair, avec le Lino ou le Monsieur Jean, les dialogues d'Audiard sont d'une saveur inégalée.
On peut aussi rajouter Bernard: "en pleine paix, y me colle un bourre pif...." ou le Francis "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" Jamais lassé!!
Pour le reste, rien pané à l'OTAN, le championnat... J'ai zappé...
Pour le "Pas une pièce de la RS16 sur la RS17". Il semble en effet qu'il s'agisse d'un excès de langage. Pas de quoi se friter...
Par contre, pourquoi tant de haine sur Abitboul??? Cela n'enlève-t-il pas un chouia d'objectivité au débat, isn't it?
pour Abiteboul
cela va finir par retomber sur les gars de Confidential bah oui quoi
sont pas obligés de tout retranscrire ce que CA declame dans tous les medias
tous les 15 jours il nous le ressort le plan de reno 2020
on ne se fritte pas , on s amuse , bon d'accord y a peut etre des gars qui n'aiment pas s'amuser ou qui ne sont pas receptif , mais dans ce cas là ,
le silence est d 'or .
perso ;y a plein de sujets ou je ne pige que dal du coup je lis et je n'interviens pas
Ah, c'est de l'amusement... Toutes mes confuses, je dois pas être assez fun pour le percevoir.
Pour le coup, je pige pas grand chose lulu parce que c'est pas pour le nombre de fois oú j'interviens...
Pour le reste, j'essayais simplement d'exprimer mon étonnement devant la détestation suscitée ici par ca. Un questionnement plus qu'un point de vue d'ailleurs parce que quoi que ce mec dise, c'est volée de bois vert, il ne ferait absolument rien de bon. That's all.
Encore un non-argument. "Si la majorité le dit, c'est qu'elle a raison..."
Décidément!
Perso., je n'aime pas sa com', je n'aime pas son attitude, je n'aime pas sa vision des choses et en l'état, il n'a rien prouvé depuis son arrivée en F1. On ne peut pas dire que son expérience chez Caterham fut un succès, même si évidemment, lui faire porter l'intégralité de cet échec serait facile et peu objectif.
Ceci étant dit, je n'ai jamais dit nulle part que c'était un incompétent mais je ne le sens pas à ce poste c'est tout. Et je vais me répéter. Si Renault est champion du monde dans 3 ans, je ferai sans problème mon mea culpa. On verra!
Sinon, c'est possible de donner son avis sans être systématiquement assimilé à quelqu'un d'excessif, stupide, etc..., qui critique gratuitement, histoire de faire chier le monde?
J'essaie en général d'avoir un avis personnel et "indépendant" (dans les limites que cela implique forcément) et je le donne c'est tout.
D'autres fonctionnent ssytématiquement au copié-collé et sous l'influence des puissants, des lobbys ou encore de la majorité... Peut on réellement appeler ça un avis?
Bonjour messieurs à mon humble avis nous devons continuer comme cela , chacun avec sa sensibilité s'exprime et donne son avis
l 'auto proclamé garde chioume veille sur nos ecrits nous pouvons dormir tranquille car il continuera mordicus à morigener tous les contrevenants
@mario dans un premier temps j'y ai pensé ;mais @uimaisnon a raison
"pitie pour le gardien de la doctrine "car il en faut un pour encadrer
les garnements ecervelés qui sevissent ici
@mario pour le moteur c'est du "bis repetita" tous les communiquants "Reno
moteur" ont annoncé ce plan de developpement pour la nouvelle version du PU 2017
une version de base pour les 1er GP 2017 pour verifier la fiabilité (noublions pas 4 blocs pour 2017 donc chaque bloc doit faire 5 gp consecutifs) le deuxieme bloc beneficiera de developpements et ainsi de suite ce nouveau PU doit les amener au titre en " 2020" pour Reno et peut etre plus tot pour RB !!!!
toi aussi t'apprends de nouveaux mots ici ? Il est formidable ce Lulu, il nous apprends même le langage djeuns
Taboulé, c'est un Français, donc j'imagine qu'a priori, il a le soutien des français. Seulement voilà, pendant 2014 et 2015 (lorsque le PU n'est pas né au top et qu'ensuite y'a eu un pas en arrière) Cyril (avec son double Taffin) nous a abreuvé de promesses optimistes dont on a jamais vu la réalisation ... Faut croire que le français n'aime pas qu'on lui mente ouvertement
A posteriori, maintenant que le déficit PU Renault est reconnu de tous (mais que Cyril connaissait avant et mieux que tout le monde), y'avait un communication plus efficace à faire : "Mercedes est devant car Viry a un retard dans les infrastructure et la préparation du projet, ce qui suppose non pas un retour aux avant postes après plusieurs mois de rattrapage" plutôt que de nier la réalité évidente des choses ...
En 2016 y'avais Vasseur et on a pas trop entendu CA ... Et maintenant qu'il a les pleins pouvoir, on l'a vu trainer dans la boue Kmag, puis Vasseur, puis maintenant il nous raconte que c'est Renault qui a refusé des pilotes et non pas l'inverse ... Quand on se couvre de ridicule, on est ridicule, c'est ainsi ! Taboulé QBH 15000 !
@Esart : évidemment que je joue les idiots avec Moteur de GP2, au moins t'es pas tombé dans le panneau
je me suis mal relu, pardon :
Ce qui suppose un retour aux avant postes après plusieurs mois de rattrapage et non pas d'ici le prochain GP
Rien ne me choque là-dedans. On démarre avec un PU, on a 4 courses pour voir si tout fonctionne bien voire rectifié des choses si des problèmes apparaissent. A partir de là, il est déjà prévu d'introduire une évolution sur des bases solides à partir de Barcelone. Rien de plus logique dans le cheminement non?
même chose
http://motorsport.nextgen-auto.com/Marko-C-est-prometteur-concernant-le-V6-Renault,113481.html
Sauf une allusion au bouton magique
Moumoute est juste impatient mais je ne vais pas me mettre a critiquer
9.96 millions de véhicules vendus pour l'alliance Renault-Nissan en 2016
Premier constructeur mondial en 2018
En même temps que Renault champion du monde de formule 1.
Pffff c'est long ,on meuble comme peut
L'article de Pierre Van Vliet est assez mal traduit de l'allemand.
Un article autre intéressant: https://www.autosport.com/news/report.php/id/128043/how-rbr-fuel-switch-could-affect-title-fight
j'y reviendrais plus tard.
Ou pas
oh fait pas la p___ GRider
c'était justement ce que disais mardi surtout que sur le même post t'accuses Pierre, Paul, Jacques de mal traduire, on le constate tous très régulièrement dans nos langues maîtrisées journaleux de m___
c'est bien à ça que sert la communauté des fofos, quel qu'en soit le sujet d'ailleurs
tous les hivers c'est la même chose , peut d’activité = peu de choses à se mettre sous la dent = cela brasse ; brasse des infos qui tournent en boucle que du réchauffé que du recyclé.
la F1 c'est dynamique pendant la saison des GP en dehors l'habillage se lézarde et on entrevoit au, passage toutes les ficelles qui essaient de maintenir la discipline sur un piédestal "comme une reine"
Bravo Echo son bilan est mitigé il a construit un mythe sur des fondations pas trop réglo ; le gourou hors service va falloir que les nouveaux proprio agissent vite et bien car le public n'est plus prêt à gober
n'importe quoi.(baisse urgente du prix des billets , meilleure diffusion des images en free etc...
le Toto qui fait semblant d'avoir peur , qui doute !!
les RB eux bombent le torse normal mais c'est plus franc du collier .
Chez Ferrari on ne communique plus trop ; les gens de l’extérieur le font pour eux ..(Berger .....
Renault a son projet établi ;depuis décembre 2015 il est officiel ;le train est en marche
MCL Honda idem avec les mèmes incertitudes que Renault pour le PU 2017 revu
Haas espère rester à un bon niveau dans la course
Sauber croit en un avenir meilleur .
Williams et FI sont assurés d'avoir un bon PU à eux de faire le reste
vivement la fin du mois , bonnes ou mauvaises infos; nous aurons au moins des nouveautés et de quoi débattre
Ah... Comme souvent, les propos d'autrui sont travestis, amplifiés. On passe de "Critiquer SYSTEMATIQUEMENT n'est-il pas un peu exagéré?" à "comment ça, TOUT ce que l'on devrait dire sur Abitboul doit être positif et on doit lui lécher les pieds!!"
Ah mais oui! L'intérêt n'est pas tant de DEBATTRE d'un point particulier mais plutôt de faire rentrer autrui dans une case: qui est un "picousé" esartinulo ou qui est un "lobotomisé" mariolotus. La cours d'école quoi...
Ben désolé, mais aucun des deux n'aura ma voix pour élire son délégué. Je vote pour RaikkoE20 ou Fab par exemple!!
@Fab 10h04
Je te rejoins tout à fait.
@Mario : bizarrre ça, y'a une vidéo qui tourne (de cette énorme explosion) sur You tube et sur les chaines étrangères ... Et chez nous on nous parle d'un "départ de feu rapidement maîtrisé"... Quelle omerta ! Si y'a un réacteur qui saute, ils diront qu'une vache a pété ?
Bienvenue en Chine !
Fab09 Février 2017 12:57
"Rien ne me choque là-dedans. On démarre avec un PU, on a 4 courses pour voir si tout fonctionne bien voire rectifié des choses si des problèmes apparaissent. A partir de là, il est déjà prévu d'introduire une évolution sur des bases solides à partir de Barcelone. Rien de plus logique dans le cheminement non?"
absolument
en début de saison on privilégie la fiabilité puis on introduit progressivement des évolutions, pas question de revivre le début de saison 2015 ... et les équipes seront déjà bien assez occupées à comprendre les nouveaux pneus tout en définissant les meilleurs réglages de leur nouvelle aéro.
@GRider 13:42
Merci pour le lien, et pour l'ITV d'Abiteboul l'autre jour
Il est vraiment compliqué d'avoir une opinion totalement tranchée sur cette histoire de carburant.
Total développait une version de ses composés pour chaque équipe mais c'était en connaissant l'optimum à atteindre par rapport aux tests sur banc. Là, il y a apparemment concurrence à distance entre BP et ExxonMobil en partant de zéro données selon Crawley. Je me demande vraiment comment Renault peut gérer la situation et garantir des objectifs de performance ainsi que de fiabilité à RBR et STR.
Chez Mercedes, c'est clair et net : le moteur est à 100 % avec les produits Petronas étudiés pour l'équipe d'usine et les clients - McLaren hier, Williams aujourd'hui - composent avec un déficit de chevaux.
Chez Renault, la tendance est de vouloir aider Red Bull à gagner et cela apparaît contradictoire avec cette disparité au niveau des carburants/lubrifiants.
Une chose est sûre, la gestation de ce RE17 n'aura pas été facilitée et il faut espérer qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise avec ces lots de carburant déjà expédiés vers l'Australie avant le moindre test en condition réelle...
950cv pas plus chez renault !
Info intox ?
http://f1only.fr/renault-assure-quil-y-aura-meme-moteur-trois-equipes/
@E.T29
« L’unité de puissance Renault a été développée pour BP/Castrol, notre partenaire. Mais nous nous sommes assurés que le moteur fonctionnera également avec le carburant et l’huile d’Exxon Mobil, pour Red Bull et Toro Rosso, il n’y a pas de travail supplémentaire [nécessaire] dans le développement. Le moteur de Renault sera le même pour les trois équipes. »
Merci, ça répond en partie à mes interrogations. Le moteur "fonctionnera" chez RBR mais il pourrait aussi être moins performant que dans la RS17...
@mario va falloir te faire offrir cela
http://f1only.fr/officiel-renault-sport-racing-sinstalle-castellet/
faudra juste que tu commandes avec ta résa un petit voile de peinture pour que la fête soit complète
pour ceux qui mégotent sur les chiffres annoncés , j ai vu plusieurs articles
qui indiquent <950> cv en course pour tous !!
la barre des 1000cv serait une option Merco et son bouton poussoir sur un tour de qualif ,question chez Merco le bouton poussoir en course pour un dépassement possible ou pas ???
qui peut répondre ? merci
@ lulu, ils ont clairement dit avant, pendant le dernier GP ou le champ se jouait et après que LH avait eu la puissance maximale, quitte à tout péter
merci raikko
@ Madoff, alors comme RSF joue l'égalité, penses tu que E-M puisse faire du meilleur boulot que BP et donc que RB puisse même en arriver à tirer un avantage ?
Bonjour à tous après une longue absence.
Attention: l'article est visiblement traduit de l'anglais et le mot employé à l'origine pour l'unité de puissance dans la version anglaise était hp avec les mêmes chiffres.
Le cheval-vapeur européen vaut 1 ch = 735 W ; tandis que le cheval-vapeur britannique vaut 1 hp = 746 W. Si on fait la conversion en fait Abiteboul parlait de: 950x746/735=965ch.
On se rapproche déjà plus de ce que la nouvelle version du moteur Renault devrait pouvoir donner avec sa première grosse évolution.
@st-thomas merci il me semblait bien avoir vu cela ; oui mais sur le terrain le "lima hôtel" il a fait tout le contraire ;dans les derniers tours
dixit "november roméo" ; j'avais l impression que c’était ma grand mère qui était au volant de la voiture de lewis
d'ailleurs cela a bien fait jaser la conduite de grand mère du lewis après coup.
on est bien d'accord
d'ailleurs, tu noteras qu'aujourd'hui papou a dit "qu'il n'y a qu'une seule et unique STAR en F1"
comme si c'était important pour la F1 d'amener des people autour des circuits
si la F1 était moins chiante, il n'y aurait pas besoin des people justement, tuos les fanas de sport méca reviendraient
WOW tu auras balayé tout le spectre...
tu ne t'en souviens visiblement plus, mais début 2014, tu m'avais traité de facho (bon je ne t'en veut pas, je fais des années du sommeil ce qui me fout le cibolot en l'air régulièrement...)
Tu parles des lobotomisés souvent mais tu as tendance à réagir comme eux
Je n'ai pas parlé d'exclure quiconque des GP, et j'ai assez souvent ici taillé esartinulo et ses petits copains, par ailleurs si je ne vois pas de messi, si le copain des islamistes (non il n'y a pas que la droite et l'extrême droite qui a des dossiers, sauf que les ordures de journalistes sont aux ordres!) et des assistés passe, je serai le premier a en chialer, donc je comprends pas trop ton attaque
Maintenant que tu parles de ça, oui, je pense que les très nombreux amateurs (partout dans le monde) de sports mécaniques qui ne roulent pas sur l'or ont été exclus (les anglais ont fait de même pour le foot d'ailleurs) et qu'attirer des peoples ultra friqués ne fait pas tout, demain LH parti ce sera le désert, donc sans la passion la F1 est condamnée, Williams & Sauber inclus
@mario
http://fr.motor1.com/news/135534/video-v12-ferrari-moteur-son/
@RaikkoE20
Y a pas de mec qui tiens le tuyau d'évacuation des gaz chez ferrari
Concernant les crash tests, La RS17 a passé les "3 gros crash tests" selon CA (interview d'AMuS du 09.02)
Sachant qu'il y a 3 types de tests en tout
- un test dynamique constitué de 4 tests avec impact, dont 3 tests importants
(probablement ceux dont parle CA: 2 crash tests differents pour l'avant + un crash test pour l'arriere) + un 'petit' crash test pour la direction,
+ un test statique pour l'arceau de securité
+ nu test statique pour plein d'autres endroits
@grider : merci pour cette info , car je ne l a trouvée pas sur @
Saviez vous que la 17 sera présentée a Londres?? c'est ce que motorsport dit
http://www.motorsport.com/f1/news/f1-2017-launch-test-and-race-schedule-872067/
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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