BP et Renault Sport Racing ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat qui verra la compagnie pétrolière internationale soutenir l’écurie Renault Sport Formula One Team, récemment reformée, dans son ambition de se battre pour le Championnat du Monde d’ici cinq ans. BP et Castrol, marque de lubrifiants du même groupe, fourniront carburants et lubrifiants pour la prochaine saison de F1 dont le coup d’envoi sera donné en mars à Melbourne (Australie).
" Le retour de BP et de Castrol, des noms possédant un tel héritage dans le sport automobile, est une excellente nouvelle et ouvre de nouvelles opportunités pour notre équipe de Formule 1 ", déclare Jérôme Stoll, président de Renault Sport Racing. " L’engagement de BP souligne l’attrait continu de la F1 aux yeux des grandes multinationales. Nous sommes très fiers et motivés d’avoir un partenaire technique et un sponsor de ce calibre. "
" Le développement de technologies de pointe pour les carburants et les lubrifiants est une priorité clé pour BP ", commente Tufan Erginbilgic, directeur général de BP Downstream. " Ce partenariat crée de passionnantes opportunités pour les équipes de Renault et de BP, qui travailleront ensemble afin de développer toujours plus ces technologies avancées dans le monde extrêmement compétitif de la Formule 1. "
" Avec le nouveau règlement aérodynamique en vigueur pour la saison 2017 de F1, les exigences sur le moteur augmenteront ", ajoute Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. " Par conséquent, les carburants et les lubrifiants auront une influence plus grande encore sur la performance globale de la voiture qu’ils ne l’avaient depuis l’introduction des nouveaux types de groupes propulseurs en 2014. Les équipes de BP et de Castrol sont très enthousiastes et motivées face aux défis offerts par la Formule 1 et nous sommes certains qu’ils nous aideront à atteindre nos objectifs en 2017 et au-delà. "
BP et Castrol seront les fournisseurs officiels de carburants et de lubrifiants de Renault Sport Formula One Team à travers les marques BP Ultimate et Castrol EDGE. La dernière collaboration entre les deux compagnies remonte à la saison 1997, année où Williams Renault avait remporté les titres Pilotes et Constructeurs en F1.
" Chez Castrol et tous au sein de BP, nous sommes fiers de partager la vision voulant faire de Renault la meilleure écurie de Formule 1 ", conclut Mandhir Singh, directeur des opérations de BP Lubricants. " Rejoindre l’équipe à ce stade nous permet de travailler ensemble sur des solutions novatrices pour bâtir de nouveaux succès. "
Bonne nouvelle pour Renault, ça les changera de leur partenariat depuis toujours et leur permettra peut être d'évoluer vers quelque chose de différent.
En revanche, c'est plutôt dommage pour Total qui suite au changement de patron de la F1 (Liberty Media) loupera l'ouverture de son exposition médiatique world wide. Je pense que les grosses sociétés pétrolières mondiales l'ont bien compris. D'ailleurs, il ne reste que les plus grosses : Exxo/Mobil, Shell, Petronas et BP/Castrol.
Depuis 2014 et l’avènement de l'hybride ; le couple motoriste /pétrolier est plus qu'une nécessité , c'est vital pour la réussite .
Total a choisi de se désengager de la F1 , ils ont mis plusieurs années
pour se retirer complètement , c'est leur problème et leur choix ...
De son côté Renault avait obligation de nouer un nouveau partenariat ; aujourd'hui l'association est officielle donc ; tant mieux pour les 2 groupes et je leur souhaite de la réussite .
en espérant que ça dure aussi longtemps que leur première association .
RB chez Exxon, Renault avec BP ET Castrol bizarre d'associer les 2... et du coup TR ils vont aller chez qui ? Cepsa ?
Enfin c'est pas une surprise, on a annoncé ça depuis les premières rumeurs de départ de Vasseur.
Bonne nouvelle dans le sens où ils seront bien plus impliqués que Total (l'an dernier on été à 2/3 évolutions de carburant/lubrifiant chez Shell/Exxon/Petronas contre 1 seule chez Total/Renault) et que ça devrait ramener des sous à RSF1.
Lobotomisé n'est pas considéré comme un gros mot mais c'est un qualificatif parfaitement adapté pour ouvrir les hostilités!
C'est qui le 2ème lobotomisé?
Perso., j'en compte plus que 2...
A part ça, je ne vois rien à ajouter à l'intervention de lulu. On est dans de la pure logique. Un partenaire se barre. Faut en retrouver un autre. C'est fait. Point final.
total quitte la f1,mais pas l'univers du sport ils sont en rallye et wtcc avec citroen en rallye-cross et raid avec Peugeot en motos gp et en endurance moto et voiture avec de nombreux partenaires.pour moi la f1 n'est pas le nombril du sport automobile dans le monde.
https://www.instagram.com/p/BPvBDcPgsSR/
LE NEZ DE LA RENAULT F1 2017 JOLIE QUAND MÊME .
On voit pas grand chose... j'espère qu'ils vont pas faire un nez sauce tamanoir en 2014 !
Renault étant aussi présent en WRC3 + Alpine en WEC, on peut aussi imaginer qu'ils vont étendre le partenariat/ou le sponsoring sur ces 2 catégories ?!
et toujours rien concernant les sponsors hispaniques
je sais je radote, mais ce logo sur le nez de la RB ferait toute la com du monde...
@fab
Perso., j'en compte plus que 2...
Cepafo...
Anglais ou français, ça change pas grand chose.
C'est quoi qu'il en soit, une bonne nouvelle pour une équipe qui se construit bon an mal an alors qu'elle partait soit disant avec un budget trés insuffisant. Wait and see, it's going.
"et toujours rien concernant les sponsors hispaniques"
Hélas non rien pour le moment... je me posais la question aussi ! à moins qu'ils attendent la présentation le 21 pour les révéler !
Il y aura forcement des nouveaux arrivants, reste à savoir lesquels
C'est un changement qui choque forcément un peu car Total et Renault sont des partenaires de longues dates. Castrol est une marque sérieuse, j'ai confiance en leur capacité à bien travailler avec Renault pour optimiser les performances du moteur.
La question n'est pas vraiment de savoir si c'est une bonne nouvelle à long terme mais plutôt quel temps aura été perdu dans le développement du moteur pendant la période de transition...
Changer de carburant et de lubrifiant a une influence énorme, y compris sur le design du châssis. Sauf à considérer que le partenariat avec Total était médiocre, j'ai du mal à ne pas imaginer une perte plus ou moins significative avec BP. La principale raison expliquant la prudence affichée dernièrement concernant le début de saison ?
Dans l'optique des victoires et en partant du principe que je ne crois pas un instant à une fourniture quelconque de la part de Mobil dans le cadre du moteur, il faudra également savoir si Red Bull subira un carburant unique ou si BP personnalisera le développement en fonction des châssis comme c'était le cas auparavant avec Total. Ceci afin de compenser les différences de température au niveau du réservoir par exemple.
esartinulo la tv ne fait pas tout, dans les rallyes il y a enormement de monde car du wrc au petit rallye regional c'est gratuit.donc des connaisseurs en general et amateurs.
moi perso j'ai toujours eu des préférences pour les marques françaises,je roule Peugeot et citroen donc c'est total ou alors du groupe cipelia :yacco,igol,unil opal marques essentielement professionnelles.
J'espere que tu as raison Raikko et que RBR utilisera des produits BPcastrol rebadgés (et pourquoi pas réadaptés a leur auto) et non pas des produits exxonmobil, sinon Renault va devoir partager ses bancs d'essais entre Renault et RB...
Et quid de Mclaren Honda? comme c'est parti et si j'ai bien compris BP va devoir elle aussi partager ses ressources entre Renault et Honda?
esartinulo oui la reglementation en rallye est tres compliqué mais les amteurs de compete sans foutent totalement wrc1,wrc2 r5, rcc,s2000,r3t,r2,r1,groupe n sans compter les sous groupes.
je parlais des annonceurs sur les voitures notamment total et depuis la f1 sur canal pas de passionnés ne les voient plus.
RäikköE20 N°1 Bis27 Janvier 2017 08:49
"La question n'est pas vraiment de savoir si c'est une bonne nouvelle à long terme mais plutôt quel temps aura été perdu dans le développement du moteur pendant la période de transition...
Changer de carburant et de lubrifiant a une influence énorme, y compris sur le design du châssis. Sauf à considérer que le partenariat avec Total était médiocre, j'ai du mal à ne pas imaginer une perte plus ou moins significative avec BP. La principale raison expliquant la prudence affichée dernièrement concernant le début de saison ?"
analyse toujours très juste, comme à ton habitude
L'influence des carburants/lubrifiants sur les performances n'est pas négligeable, comme on a pu le constater en 2014 entre Mclaren et Mercedes (-30cv pour Mobil versus Petronas).
Finalement on sait peu de choses sur le nouveau partenariat ...
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026