Renault a confirmé ne pas vouloir remplacer Frédéric Vasseur au poste de Team Manager, après le départ de celui-ci avec effet immédiat. L’écurie française estime disposer désormais d’une structure suffisamment efficace pour pouvoir palier à l’absence de l’ingénieur français, dont l’avenir reste incertain, même si des liens avec le Losange ne sont pas à exclure.
" Nous ne sommes pas choqués par cette décision, et nous ne sommes pas affaiblis ", a martelé Cyril Abiteboul, en visite ce jeudi au salon Autosport International de Birmingham, et dont les propos ont été relayés par Motorsport.com. " C'est quelque chose qui a été discuté longuement avec Fred, […] et autant que je sache, [il] ne sera pas remplacé par quelqu'un d'autre à ce poste. "
" Nous avons une structure qui est très robuste et en laquelle je crois personnellement. Nous avons fait beaucoup de changements au niveau de la structure de management à Viry. C’est un peu la même chose à Enstone. Beaucoup de choses se sont passées, nous avons eu un transfert de personnel de Viry à Enstone, […], nous avons beaucoup recruté ", précise le Directeur de Renault Sport Racing.
De son côté, Frédéric Vasseur a fait l’objet de toutes les attentions chez les médias, avec de nombreuses interviews ici et là. L’ingénieur français a réaffirmé ses divergences quant au management de l’équipe Renault, ce qui justifie son départ.
" Il est difficile de mener une équipe de Formule 1 si vous n’avez pas les mêmes objectifs et la même philosophie. J’ai essayé de convaincre tout le monde sur mon point de vue mais je n’ai pas réussi ", a-t-il expliqué à Motorsport Total.
Frédéric Vasseur regrette de devoir partir aussi tôt, notamment à l’égard de Nico Hülkenberg, la dernière recrue du Losange sur laquelle le français a joué un rôle majeur dans le recrutement. " C’était peut-être le point le plus difficile dans ma décision parce que je me suis battu comme un diable pour avoir Nico. Je lui ai beaucoup parlé la semaine dernière, il connait les raisons derrière ma décision ", ajoute Frédéric Vasseur.
L’avenir du français n’a pas été annoncé. Il pourrait toutefois toujours se conjuguer avec Renault, puisque le communiqué de presse du Losange évoque la détermination des deux parties " à maintenir les bonnes relations de travail qu'elles ont entretenues " et Renault d’espérer " qu'elles prendront une nouvelle forme dans le futur ".
L’annonce de Renault en a surpris plus d’un, dont Romain Grosjean qui aurait pu prendre part au projet du Losange. " C’était un peu une surprise. Je pense que c’était un peu compliqué (chez Renault). C’est dommage pour l’écurie ", a commenté le pilote Haas-Ferrari à Sport Auto.
Le départ de Frédéric Vasseur suscite bien entendu des questionnements dans la presse, notamment sur l’état de santé de Renault Sport Formula One Team. Au-delà des propos rassurant de Cyril Abiteboul, le site Autosport.com abonde dans le sens du français, et évoque également de réels progrès dans la réorganisation de l’équipe. Des avancées qui permettent aujourd’hui de partager les responsabilités de Frédéric Vasseur sur plusieurs postes.
Renault Sport Formula One Team devrait dans tous les cas éclaircir sa structure managériale à l’occasion de la présentation de la RS17, le 21 février. " Les perspectives de la deuxième saison de Renault en Formule 1 mais aussi les moyens mis en oeuvre pour y répondre seront précisés à l'occasion de la présentation de la nouvelle monoplace ", a conclu le constructeur français.
Ah ben la on est rassurés , c'est pas comme si une si une pointure partait
Renault a voulu aller trop vite ou a vu trop grand en embauchant un directeur d'equipe dont ils n'ont en fait pas besoin vu leur petite taille actuelle .
ouf cest juste un péché d'orgueil ,Vasseur n'y est pour rien
Je pense au contraire que Renault a bien fait. Le chantier etait enorme a Enstone et a Viry et il fallait en plus gerer l'equipe en course pendant 21 gp donc il fallait des gens a la tete de l'equipe. CA et FV se sont partagé le boulot.
La situation a surement evolué donc l'organisation doit le faire elle aussi.
y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans cette histoire...
Ma crainte porte sur une trop forte présence (supposée) du management de Renault au niveau de l'écurie de F1. L'histoire montre que quand le management d'un groupe veut "décider" ou se "mêler" des décisions au niveau d'une équipe de F1, c'est l’échec assuré : Toyota et BMW par exemple.... A l'inverse l'autonomie aide à la réussite (Mercedes/Renault par exemple).
J’espère que Renault F1 a son autonomie ....
On est bien d'accord mario.
prendre un risque demande une confiance en chaque membre de l'équipe, un chef courageux capable de dire "non ça sera comme cela à son big management".
Un big management qui a confiance.
Si il y a une petit coquin (voulais dire autre chose ) qui dans l'équipe valide les décisions en pensant à la réaction du big management, c'est mort.
Mais cela reste que mon avis ....
Donc si je comprend bien l'article le prochain pilote Renault s’appellera Abitloul
@Grider 09h58 je rigole bien sur que Renault avait besoin de Vasseur
Abiteboul s'est mis dans le caca en se mêlant de ce qui ne le concernait pas
de plus en communiquant à tout va sur ses rêves .....
beaucoup de fans français ont plongé aussi sur l'histoire Okon
fallait être bien naïf pour croire une seconde que Merco libérerait Okon
tout cela dans le dos de Vasseur , il est là le nœud du problème actuel chez Renault .maintenant faudra passer à autre chose .
Ok; Ils passent pour des amateurs , heureusement pour eux , il y a beaucoup de monde qui parle à tort et à travers dans la F1 mème le pdg de Ferrari vient de le reconnaitre pour 2016.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Magnussen-recoit-du-soutien-apres-les-attaques-de-Cyril-Abiteboul,112830.html
"Je pense au contraire que Renault a bien fait.Le chantier etait enorme a Enstone et a Viry et il fallait en plus gerer l'equipe en course pendant 21 gp donc il fallait des gens a la tete de l'equipe. CA et FV se sont partagé le boulot."
Gros MDR !
C'est sûr en 1 an ça y'est tout est rentré dans l'ordre, la restructuration a été terminée en si peu de temps grâc eà une baguette magique, ils ont plus besoin de personne et surtout Taboulé tout seul va assurer les fonctions qu'il avait en 2016 + celles de Vasseur sans soucis, on en doute pas une seule seconde !
Tu en connais beaucoup des top teams avec un organigramme aussi mal fait ?! alors on commence à parler de Mercedes et de Paddy Lowe, sauf que Paddy il est pas parti après 1 an (il a assisté et permis de gagner 3 titres consécutifs...) et Wolff/Lauda sont toujours là
Tout compte fait Abiteboul n'a pas vraiment non plus besoin de Hulk et comme il sera sur tous les grands prix, à l'usine, aux discussions avec les autres teams, au commercial, à la technique, au département moteur, au département course, au relationnel, aux RH ... il n'a qu'à prendre également le volant, ça nous ferait gagner encore un salaire !
Y'en a 2 sur confidential qui ont les critères parfait pour remplacer Vasseur et avoir la magnifique dacia de fonction
Le problème d'Abiteboule est qu'il parle trop, pour dire tout et son contraire malheureusement.
Maintenant en tant que supporter Renault on a plus qu'à attendre la vérité de la piste pour savoir si l'orientation de l'intersaison sera profitable ou non.
@mario merci tu m'as une nouvelle fois plié en deux
@sunset40 bien résumé beaucoup de supporters sur confidential sont bons dans l'analyse , c'est déjà çà sinon
suite aux nombreux communiqués parfois contradictoires de Mr Abiteboul on n a de quoi y perdre le fil .... des événements .
Moi c'est Ghosn que j'aimerai entendre sur cette affaire. Il a dû jouer un rôle dans cette décision même si ce n’est pas un rôle majeur, c'est la boss quand même!
Après nous ne sommes que des spectateurs et commentateurs sans réelles sources que celles que l'on veut bien nous dire pour nous faire une idée...
Si on écoute tout le monde, Ron Dennis est une ordure, bon ben en même temps voilà son palmarès quoi!
Dans ce milieu, seul les résultats se jugent sur la piste... team manager, ingénieurs ou pilotes.
En conclusion, vu que Vasseur est parti pour cause de divergence, on peut imaginer qu'ils ont oeuvré pour le bien et l'avenir de l'équipe.
Abiteboul doit apprendre à se taire et à laisser la communication au Service Marketing.
Et bim
"Peter Nygaard, le correspondant du journal BT sur les Grands Prix, a écrit dans un article paru ce vendredi : "Si Abiteboul est énervé par Kevin, qui a suggéré que personne ne chantait la même chanson au sein du management de l’équipe Renault, on vient de voir que c’est précisément pour cette raison que Frédéric Vasseur a décidé de quitter l’équipe !"
http://www.f1i.com/infos/haas-soutient-magnussen-apres-attaques-de-abiteboul/
Decidément t'es vraiment bouché ING, ou alors tu ne sais pas lire.
Parler avec toi ou l'autre c'est comme parler a un mur. Et c'est quoi ces smileys a la con?
McLaren dit qu'il vise à terminer dans les trois premiers en 2017 de Formule Un Championnat Constructeurs, et que ce serait sérieusement malheureux de terminer quatrième ou moins.
ils ont l'air sérieux en plus!!
Le forum ne nous appartient pas ; et chacun est libre dans la limite de la décence d'y exprimer son ressenti vis à vis des événements successifs qui s'enchainent dans le petit monde de la F1 globalement ;avec une acuité plus importante sur tout ce qui concerne Renault F1 team.
ceci étant dit inutile de traiter de mauvais bougre , les forumeurs qui relèvent des dysfonctionnements plus ou moins importants chez Renault
il serait miraculeux que tout beigne comme par magie à Enstone et Viry ainsi que sur la piste.
toutes les opinions sont recevables à partir du moment qu elles s'appuient sur des faits avérés .
être supporters ne se résume pas à être une personne sans esprit critique .
ET29
Tu en connais certainement plus que moi en F1
Mclaren nous fait miroité depuis plusieurs mois des rêves. En mai il nous parle que le Honda est le deuxième moteur du plateau, pour étayé leur bêtises il nous donne les chiffres de S3 de Barcelone.
J'ai personnellement décidé de ne plus lire bêtises
Pas grand chose à rajouter mario, c'est justement les personnes auxquelles je faisais allusion pour la Dacia de fonction
J'ai regardé l'autobiographie que nous a pondu l'autre naze, qui est d'ailleurs lucide sur son niveau, puisqu'il détient le mot nul dans son pseudo !
Avant de vouloir juger du niveau des autres, faudrait déjà se regarder soi-même "raz du sol" ... qu'il a dit le rat du sous-sol
Et ça veut péter plus haut que son postérieur !
Juste bon à cirer les bottes d'abiteboules et faire des tours du parking d'enstone, dans sa dacia flambant neuve, sbire
Comme dirait ce bon vieux Michel : "Je parle pas aux cons ça les instruit!"
@Alpine442 ,alonso y croit dur comme fer d'être ds la meilleure équipe,mais s'abstient pour le moment de renouveler son contrat!
@mario j'aimerai bien un coup de théatre " Vasseur a une vraie vision du projet Renault sur le long terme " ton lien le prouve.
Le voir revenir , et titulariser à la place de Stoll qui brille par son absence dans les médias depuis qu il en fonction serait un gros choc avec un
impact psychologique très fort vis à vis de l'ensemble du plateau.(Vasseur est unanimement reconnu pour ses compétences et ses résultats ).
Il a un beau palmarès qui prête au respect .
j ai vu ici que certains souhaitaient une intervention de C Ghosn , banco
il peut le faire ....
ET29
Alonso ainsi que Boullier humainement ce son des gens que j'aime bien. Mais c'est c'est la communication du team que je n'aime pas
mario > je retiens, il y a moyen de devenir riche en appliquant ce précepte
bon encore faut-il qu'il soit solvable, c'est pas avec les énergumènes qu'on a ici qu'on va faire fortune du coup
petit espoir concernant Manor, hélas ils ne joueront pas les points s'ils arrivent avec la voiture 2016 raffistolée : http://www.f1i.com/infos/mince-espoir-manor/
La situation n'est pas préoccupante pour FI, il s'agît juste de mieux cadencer la trésorerie.
De toute façon ils seront là à Barcelone.
Dans le pire des cas ça ralentira les évos en début de saison comme en 2015, la situation est loin d'être critique.
D'ailleurs Force india a présenté un compte de résultat à l'équilibre pour 2016.
HS: situation critique !!!! ou l'art de contrôler
https://www.youtube.com/embed/tE_5eiYn0D0#t=109
très très spectaculaire
Le meilleur clip du vol 1549.
Reconstitué en 3D le désormais célèbre crash du vol 1549 d'US Airways, qui avait amerri dans l'Hudson de façon spectaculaire après avoir percuté un groupe d'oies en plein vol.
En combinant les données purement techniques du vol de l'avion et les voix des acteurs de l'accident, Exosphere3D réussit à faire revivre de façon réaliste les six minutes de vol de l'avion, avec une rigueur scientifique totale. Outre son intérêt dans la simple compréhension des évènements, la vidéo frappe en raison des communications audio de Chesley Sullenberger, le commandant de bord de l'avion. Alors que les deux moteurs de l'Airbus A320 sont compromis et en flammes, que la portance de son avion commence à s'approcher de celle d'un parpaing et malgré un stress palpable, il garde un sang-froid assez sidérant durant les minutes précédant le crash, annonçant calmement aux équipes au sol qu'il ne pourra pas rejoindre d'aéroport et qu'il va finir dans le fleuve. Quand on sait que seuls deux cas d'amerrissages d'avions de ligne sans décès avaient précédé ce crash, on mesure l'étendue de l'entrainement du pilote.
N.B. : Pour les non initiés : vous remarquerez dans les images en Haut à droite 2 cadrans en haut l'altitude de l'avion en pieds (FT pour feet) à savoir qu'un pied = 33,33 cm. Le cadran du bas c'est la vitesse air de l'avion en nœuds aéronautiques (miles nautiques : NM)à savoir qu'un NM = 1852 mètres. Ces précisions, afin que vous suiviez bien cette phase d’amerrissage forcé de l'avion.
Cette vidéo est très réaliste de ce crash.
Ca fait un moment que j'étais pas passé. Je vois que c'est toujours les mêmes qui campent!
Sur le départ de Vasseur, je vais pas épiloguer 10ans car ça a déjà été beaucoup débattu ici et ailleurs.
Mais quand même, réussir à se persuader et à écrire que c'est dans la logique des choses, faut avoir un gros moral (et un gros manque de lucidité aussi). Un de ceux qui devaient être le pilier de la reconstruction s'en va au bout d'un an. On ne peut pas dire que ce soit logique non... Et pas besoin de connaître les détails de "l'affaire" pour comprendre qu'il y a un truc qui cloche. Ce départ parle de lui même.
Maintenant, même si ça aurait été mieux avec, ce n'est pas pour autant une catastrophe. Personne n'est irremplaçable.
Quant à Abiteboul, je l'ai jamais senti et je ne l'aime pas. Il n'est selon moi pas l'homme de la situation. Maintenant, si Renault est champion du monde d'ici 3 ans avec lui aux commandes, je ferai amende honorable.
@lulu79
Merci pour le lien .
Grosse réussite avec cet amerrissage. De nombreux documentaires ont été diffusés depuis et selon eux, c'est l'ordinateur de bord qui, interdisant le cabrage excessif demandé par le pilote dans la phase finale, a évité le décrochage aérodynamique très proche en raison d'une vitesse trop faible. L'appareil n'a pas perdu sa portance mais le taux de descente demeurait 4 fois trop important...
https://youtu.be/wItFp-Zbs2g?t=2037
(Voir à partir de 34mn env.)
1 pied = 30.48cm il me semble.
Personellement je ne me souviens pas avoir dit qu'il est logique de voir Vasseur partir aussi tot. Ce que j'ai dit en repondant a l'autre ing qui ne fait que repeter les memes betises et d'enfoncer des portes ouvertes c'est:
1-Il est tout a fait normal que Renault rencontre ce genre problemes car Renault qui vient de revenir et qui a du se precipiter pour le faire tout en devant se plonger sur plusieurs chantiers a la fois, et bah Renault ne trouvera jamais son organigramme parfait du premier coup, ni ses employes parfaits, ni ses fournisseurs parfaits etc. Renault a evidemment planifié le meiux possible son retour avant de se lancer et ca se voit dans certains domaines, mais il y aura toujours des imprevus, des situations qui evoluent etc.
2-j'ai aussi dit qu'il est logique que Renault emploie plusieurs 'directeurs' a sa tete surtout au debut et qu'un seul homme ne pouvait pas remettre a flot enstone et viry et gerer les gp au meme temps.
Et vu que certains semblent penser que Vasseur est le messie et qu'il est indispensable et irremplacable etc, moi et d'autre on a essayé de les ramener sur terre en relativisant les choses et en leur montrant qu'ils ne se basent sur pas grand choses a part sur des sentiments et qu'il est ridicule de pleurnicher si tot.
Moi aussi je n'aime pas specialement Abiteboul et je respecte et j'apprecie Vasseur mais le mec a un bilan positif chez Renault depuis 2015. Et Vasseur a decidé de partir. Et a Abiteboul a été coherent (oui ca lui arrive) car il dit depuis longtemps que les equipes de f1 n'ont pas absolument besoin d'un seul manitou.
Et oauis d'autres ecuries pourtant mieux peparées ont rencontré des problemes similaires dans un passé proche dont Mercedes, Ferrari ou Mclaren.
Le mot normal n'est pas tout à fait adapté selon moi. Ce genre de choses peut en effet arriver mais rien ne vaut la continuité. Ce n'est donc pas norma à proprement parlé.
Donc Renault est forcément mais ponctuellement affaibli. Et là, on va voir si Abiteboul est assez grand pour le costume.
Quant à Vasseur, ses compétences ne sont plus à discuter mais ce ne doit clairement pas être un mec facile à gérer. Tu ajoutes à ça le conflit entre la "nouvelle école" qu'incarne Abiteboul (qui a les dents longues c'est certain) et l'ancienne école de Vasseur avec son fort tempérament. Et tu obtiens ce qu'on observe actuellement.
Je ne t'ai pas parlé mariolotus, je repondais a fab. Et rassures toi si tu t'inquietes, je suis parfaitement zen, mais parfois, surtout dans ce genre de forums, en se retrouvr a jouer un role et on exagere les traits.
Mais je doute que ce soit aussi ton cas vu que te sembles passer ta vie ici, 24h sur24
Compte tenu de la difficulté de recruter des pointures en F1 quand on a eu la possibilité de s'attacher (Prost en intermédiaire ) on s'arrange pour le garder.
Renault a des traditions , un passé oui mais si on ne peut pas s'adapter
aux évolutions du présent , c'est quand même embêtant , pour moi vu le contexte c'etait à Renault de faire l'effort vu l'importance des enjeux
Le départ de Vasseur est un contretemps dommageable , car Abiteboul ne pourra pas faire face à tout , et il y avait de la place pour deux
Abiteboul a eu tort de vouloir imposer l'image et la tradition passéiste de Renault , qui n'evolue pas recule c'est mon dernier mot JP
Un peu de news, un nouvel ERS de prévu... on va partir quasiment d'une feuille blanche cette année niveau PU. Y'a donc bien un risque, mais qu'il est nécessaire de prendre pour rattraper/dépasser Mercedes.
Mais avec 3 écuries donc 6 voitures qui vont tourner lors des essais, ils vont collecter assez de données pour faire des changements et tester la fiabilité des différents éléments sur piste, chose qui manque à Honda !
http://fr.motorsport.com/f1/news/moteur-renault-radicalement-evoluer-2017-865649/
@grider 10h23
Je partage ton opinion.
On peut en effet émettre des doutes quant aux capacités de chacuns. Mais, alors que nous ne sommes pas dans les "coulisses" de Renault, avoir des avis aussi tranchés sur les acteurs de cet épisode me semble un peu cavalier...
Il est urgent d'attendre.
Ouais, c'est ça... Je te causais pas, il n'y a pas que toi qui a un avis TRANCHE sur cette histoire. Bref, ton avis ne m'intéresse pas, rien à faire que tu en changes ou pas...
Par ailleurs, tu m'as dit il ya quelques temps que je t'étais indifférent. C'était parfait comme cela, fallait rien changer. Merci et bonne soirée.
Courage ! Encore un gros mois à tenir avant de parler nouvelles F1 et piste...
Il faudra bien profiter des 8 jours de test car pour la suite, les acteurs se font un malin plaisir à dire que la pièce sera nulle.
http://www.f1i.com/infos/newey-2/
Mais qui a écrit ce règlement ? Bah... eux dans le cadre du groupe stratégique, non ?
Aller 3 à 4 secondes plus vite va donc détruire le sport et niveler le talent des pilotes car un virage sera une ligne droite. Cette notion a-t-elle empêché les patrons d'équipe d'élire Lewis pilote de l'année alors qu'une Manor a parfois eu un déficit de près de 7% sur la W07 ? Les titres d'Alonso sont-ils les moins crédibles de l'histoire ? La génération spectatrice des Senna, Prost, Mansell, Piquet était-elle si stupide d'admirer des pilotes au volant de bolides 20s plus rapides que ceux des années 70 ?
Bon, on va donc dire que les meilleurs pilotes sont au trophée Andros puisque ça glisse. Bizarrement, cette compétition sans aéro se joue aux points car dépasser y est impossible ou presque... Suis-je bête, le mal est dans les 4 roues motrices dans ce cas et les meilleurs sont parmi les pilotes des 4x2 électriques
Un brin de mauvaise fois de ma part mais il commencent vraiment à m'énerver. Qu'ils se penchent d'abord sur ce qui stérilise la F1 :
-rapports de boîte modifiables une seule fois dans l'année ;
-réglages quasiment figés dès le vendredi soir à cause des bancs dynamiques en liaison satellite avec l'équipe de terrain ;
-parc fermé prenant effet au début des qualifs ;
-Utilisation des pneus favorisant excessivement l'appui aéro et les suspensions très coûteuse puisque modifications de géométrie et de répartition des masses sont très limitées par Pirelli, etc.
Je ne sais pas a quoi m'attendre l'année prochaine
Ce que je déteste zn F1
Q3 determine le classement final
Des voitures impossible a doubler et enfin une course a l'économie d'essence
la F1 est mal barrée c'est certain et plus ils mettent des nouveaux règlements et plus cela empire parce que c'est notre époque qui veut cela
le TMPP (tout pour ma pomme) a gangréné entièrement notre société , réfléchissez y et trouvez moi une activité de l’humanité ou le TMPP n'est pas omniprésent , bilan : aucun secteur ni échappe .
@raikkoe20
T'inquiète, pour la mauvaise foi, tu as de la marge...
Pour le spectacle en F1, j'ai finalement l'impression que c'est un sujet récurrent depuis que je suis la F1 (début des années 80). Chaque époque, cette question revient car une une équipe, quelquefois deux, domine toujours les autres. Même Fernando a dit l'autre jour que l'époque Prost/Senna était ennuyeuse...
Au final, quelles que soient les règles, les meilleurs passent toujours devant et les courses peuvent devenir ennuyeuses.
L'un des moyens serait de lorgner vers une réglementation genre Indycar?
"S'il faut être dans les coulisses de Renault pour émettre un avis et donner son opinion alors ce forum ne sert à rien.
Par définition personne ici ne fait partie de la structure évoquée, c'est un lieu public destiné au public, donc tout le monde fait des suppositions avec 50 % de marge d'erreur si ce n'est plus car parfois nous nous trompons tous comme dans le cas du recrutement d'Hülkenberg que personne n'a vu venir.
Donc je revendique le droit de dire n'importe quoi même si ça dérange certains fanatiques soupe-au-lait qui prennent tout de travers dès que le nom de leur marque préférée est citée pour d'autres choses que des compliments béats typiques des puceaux boutonneux en admiration devant les posters de leurs idoles."
Tout à fait !
C'est l'essence même d'un forum d'ailleurs de pouvoir exposer nos théories, de discuter de l'actualité (pas fameuse en ce moment) de notre team de F1.
Il y aura toujours des afficionados à œillères qui ne peuvent pas voir plus loin que le bout de leur nez, et qui sont incapables de faire preuve de discernement et d'esprit critique.
Heureusement qu'il en restera d'autres qui s’interrogent et qui s'intéressent à ce qui se passe chez RSF1, sans cautionner chacunes des actions qu'elles soient mauvaises ou bonnes, pour faire contre poids !
Vasseur a quitté le navire (avec le palmarès qu'on lui connaît et surtout le fait d'avoir recruté Hulkenberg pour les ingrats qui ont déjà oubliés), on a eu des déclarations dans la presse, bref pas besoin d'épiloguer 107 ans ou de travailler au sein de RSF1 pour se douter qu'il y avait de l'eau dans le gaz, ou pour exprimer son opinion concernant le fait que le bon soit parti, pendant que le mauvais soit resté !
@F1teamING
La question n'est pas tant l'expression des idées de chacun qui est la base d'un forum (évidemment...) mais le respect que l'on doit porter à l'avis d'autrui. Et c'est loin d'être toujours le cas ici...
Bonsoir à tou(te)s,
Décidément, vivement la reprise car les tensions sont palpables !
Nous sommes sur un site de passionnés de la marque Renault (et il peut-être là justement le problème), comme certains, en vous lisant, je constate moi aussi que le respect des autres laisse à désirer.
Je trouve cela dommage car cela n'invite VRAIMENT PAS à dialoguer avec vous.
je lis régulièrement les commentaires des internautes sur les sites de F1
ici c'est plutot cool comme ambiance mis à part notre ami bresilfrancorital qui aime jouer dans la provoc verbale , personne ne vous oblige à démarrer au quart de tour .
Abiteboul a outrepassé pendant la période de recrutement ses prérogatives
comme s'il n'avait pas assez de boulot à son poste
suite au depart de Vasseur (assez classe) il cherche à se justifier et plus il argumente et plus il s'enfonce car les observateurs eclairés ne sont pas dupes
c'est dommage pour Vasseur et c'est dommage pour Abiteboul aussi quoi qu il en dise ; au final c'est très dommageable pour Renault ,car c’était quand même bien parti ce challenge sur 5 ans
l'objectif 2020 reste la priorité , faudra faire avec ou sans c'est selon
@mario :16/01/2017-18h29 : tu cultives ta différence , tu as certainement ? ou bien hypothétiquement !!!!!raison d'insister ?????.
pour moi c'est un plus pour le forum , car il en faut un !!!!
en agissant ainsi tu écartes tous les apprentis perturbateurs: oui il faut du talent et de la constance pour pouvoir rivaliser avec toi dans ce domaine
les jeunes et moins jeunes n'arrivent pas à comprendre ce qu'est un "allié"
le but final ici c'est encourager Renault , et chacun le fait à sa manière
ici il y a des périodes de disette 'silence total'
donc un gars qui brasse de l'air c'est plus marrant et moins négatif que les taiseux .
Effectivement, je sens le bon numéro 2 qui fera pas de vagues face à Hamilthon... il a déjà réalisé plusieurs podiums, il est rapide et constant quand il a une bonne monture ! et en plus il va rapporter des pépéttes à tonton Wolff, c'est donc tout bénéf !
Enfin reste aussi une inconnue, est-ce que Mercedes sera encore au top niveau ou sera-t-elle derrière RB ? on est pas à l'abri d'une (bonne) surprise !
J'y crois pas une seule seconde Mario
La carrière de Bottas est gérée par Aces Management, une société qui appartient au Belge Didier Coton, à l’ancien pilote de F1 Mika Häkkinen et à Toto Wolff...
Au même titre que TRUMP laisserait soi disant la gestion de ses sociétés à ses fils, pour éviter les conflits d'intérêts ! mon œil
la question est : combien de temps va mettre Bottas pour s'adapter dans son nouvel environnement j’espère pour lui; comme pour nous qu il sera compétitif des l’Australie,
un trop grand différentiel entre les coéquipiers c'est inintéressant.
Cerise , Bottas "je ne suis pas pilote N°2 " ouf ouf .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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