Renault s’est davantage exprimé sur l’éviction de Frédéric Vasseur au poste de Team Manager, après en avoir fait l’annonce ce mercredi dans un laconique communiqué de presse. Dans un entretien accordé à Infosport+, Cyril Abiteboul justifie le départ du français par sa difficulté à composer au sein d’une grande organisation. Il faut dire que Frédéric Vasseur était jusqu’à présent maître de son destin, en dirigeant sa propre structure.
" On sentait que la structure était quelque chose qui pesait à Frédéric qui a besoin de beaucoup d’autonomie et qui en a toujours eu beaucoup dans sa vie ", affirme Cyril Abiteboul. " Quand on est dans une structure dont on n’est pas actionnaire, dont on n’est pas fondateur, une structure qui porte un nom et une marque différente forcément ça implique quand même un peu de concessions concernant la prise de décisions. "
" C’est l’écurie Renault, ce n’est ni l’écurie Frédéric Vasseur, ni l’écurie Cyril Abiteboul ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.
Si les sujets de discorde restent difficiles à discerner, les propos du Directeur de Renault Sport Racing laissent imaginer des réunions houleuses dans les locaux de l’écurie française. Frédéric Vasseur a d’ailleurs évoqué " une vision différente " sur le management de l’équipe pour justifier son départ. Au moins, les deux hommes semblent être sur la même longueur d’onde sur ce point…
Pour l’heure, aucune information ne circule quant à l’organisation de Renault Sport Formula One Team, si ce n’est que Cyril Abiteboul et Jérôme Stoll prendront le relais de Frédéric Vasseur, au moins jusqu’à la nomination d’une nouvelle personne, si le Losange souhaite conserver ce poste.
Le travail se poursuit en interne pour mener à bien le développement de la RS17, qui sera pilotée par Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer.
On sait qui tire les ficelles... de toute façon c'est même pas intéressant de savoir qui remplacera Vasseur, puisqu'on a la confirmation officielle et on sait qui commande au final.
Tu peux donc même mettre Wolf ou qui tu veux, il aura aussi les pieds et points liés et devra suivre les ordres pas plus, pas moins.
Donc au mieux on aura un béniouioui d'abiteboule et au pire il partira aussi vite qu'il est arrivé !
Si y'a bien un mec à dégager c'est ce abiteboule, un nuisible bien trop ancré chez Renault F1 hélas
Chez Mercedes ils ont pas ce problème au niveau de la structure, tout simplement car c'est bien mieux ficelé ! Lauda détient 10%, Wolf 30%, et le reste c'est Mercedes... c'est ce que sous entend Abiteboule lorsqu'il parle de l'écurie renault !
Une chose est sûre, il ne faudra pas qu'il s'attende à une quelconque mansuétude, le jugement sera sans concession pour lui aussi
La saison de Renault a intérêt a être positive et le classement final correcte, au delà de la 5ème place
Février 2014 : "Tous les regards sont évidemment sur Renault. Il est impératif qu’ils réalisent d’importants progrès dans tous les domaines de performance du moteur et en termes de fiabilité", déclare Abiteboul, ancien directeur exécutif de Renault Sport F1. "Renault est notre partenaire et nous travaillerons avec eux en étroite collaboration, comme nous le faisons toujours, afin de les aider à trouver des solutions."
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-imperatif-renault-progresse-les-domaines/
Abiteboul tout de même gonflé à l'époque alors qu'il avouera plus tard avoir quitté le navire Renault en 2012 à cause du manque de moyens alloués à Viry en général et au développement du nouveau moteur en particulier...
Décembre 2014 (revenu chez Renault) au sujet de Red Bull : "Ils fonctionnement soit dans le rôle du contrôle absolu de ce qu’ils produisent, soit dans celui du client absolu en attente de la fourniture du produit livré fini, aux performances et à la fiabilité optimales, et si possible pas cher."
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-pas-tendre-avec-red-bull/
Oubliant au passage le nombre de techniciens Red Bull transférés en urgence afin d'aider Viry et les efforts faits pour mettre Illien à disposition.
Décembre 2012 sur Caterham : "J'ai été conquis par la jeunesse de l'équipe et l'ambition de ses actionnaires. Les moyens sont là et le potentiel est grand pour cette écurie, intégrée dans un groupe industriel qui possède de belles perspectives de développement."
Novembre 2014 : ""Dans leur situation, faire de la F1 était tout simplement impossible, déclare Abiteboul à Auto Hebdo. Il suffit de regarder leur comptabilité et le modèle économique de la F1 pour comprendre que leur aventure était vouée à l’échec."
petite question qui n'a rien à voir avec le sujet :
y a-t-il des essais privés cette année en cours de saison ?
Incroyable cette phrase(Le titre) , j'en reste sur le c.l , pourquoi l'avoir embauché? si c'est pour le brider et l'empêcher de faire
son métier comme il le souhaite .
Quand on embauche quelqu’un à ce niveau on connait son pédigrée
on l'embauche pour son savoir faire , pas pour lui faire changer sa méthode de travail.
Stoll et Abiteboule ont visiblement un problème c'est mème pas la peine qu ils cherchent à le remplacer , ils n'ont qu'à faire le boulot eux même s'ils ne peuvent pas déléguer .
Erreur complète de casting de la part de Renault .
@ersatinulo
Euh... tu ne me pose pas cette question sérieusement rassure moi ?!
Dans quel genre d'entreprise l'organigramme est aussi mal foutu et mal respecté que celui-ci ? c'est qui le président de RSF1 ? pourquoi Abiteboule ouvre sa gueule ?
Dans quel genre d'entreprise le directeur des ressources humaines va donner des ordres au directeur marketing ?
Dans quel genre d'entreprise on embauche quelqu'un de très expérimenté, avec un caractère bien trempé, pour après lui imposer une vision et sa manière de travailler ?!
Quel était l'intérêt d'embaucher Vasseur, s'il devait suivre à la lettre les ordres d'Abiteboule ? dans ce cas Abibetoule n'avait qu'à prendre le poste de Vasseur dès le départ.
On a bien compris qui dirige chez RSF1, ce n'est pas Stoll mais Taboulé qui passe sous la table avec Ghosn, du coup je ne comprends pas à quoi sert Stoll ?!
On a fait miroiter à Vasseur un poste et des responsabilités, et il s'est aperçu au fil de l'année qu'on lui avait vendu du vent et un poste de béniouiouiste exécutant !
Il n'y a que quand tu es un simple sbirre que tu te contentes d'appliquer les ordres, sans avoir à les réfuter. Alors toi tu dois certainement être un simple exécutant (ce qui explique ta vision des choses), mais ce n'est pas mon cas je comprends donc tout à fait la situation et surtout la décision de Vasseur !!!
Tu peux rire jusqu'à demain concernant Mercedes... le fait est qu'ils ont 3 titres constructeur (soit 1 de plus que Renault) et ils ont dominé la F1 comme jamais.
Ils ont fait ça simplement en claquant des doigts certainement
Il faut être bien naïf et simplet pour croire qu'ils ont seulement le meilleur moteur et le meilleur chassis (déjà il faut se poser la question comment ils ont réussi à avoir le meilleur moteur/chassis, c'est difficile je sais donc j'aide ).
lulu79 j'avais pas vu ton post, mais j'ai dit exactement la même chose dans le mien
Mario : je vois que nous sommes 3 (si ce n'est plus) à avoir la même conception des choses sur la question.
Appliquer bêtement les ordres sans discernement, à part au temps du communisme... drôle de conception des choses !
Que Stoll et Taboulé se tirent dans les pattes tous les 2 maintenant, tout ce que je souhaite c'est que la roue tourne et que justice soit faite si les résultats sont médiocres cette année, y'en a un des 2 qui sera sur la sellette (à moins d'avoir trouvé un fusible d'ici là comme dirait ET129 !).
@F1teamIng , @mario ;c'est plaisant de s'exprimer sur un forum et si en plus nous sommes nombreux à avoir des opinions convergentes sur un même sujet c'est un réel plus pour chacun de nous mais aussi accessoirement pour confidential.
ouf : le mot de la fin pour cet épisode douloureux .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-F1-ne-cherchera-pas-a-remplacer-Frederic-Vasseur,112821.html
mario : j'avais un autre exemple en tête mais il est moins politiquement correct
ça c'est sûr ça va pas durer longtemps, c'est taboulé qui se retrouve en position de faiblesse maintenant que le fusible Vasseur a sauté... si les plombs sautent encore, il sera en première ligne il doit déjà avoir un plan B pour s'accrocher aux branches !
@raikkoe20
Cela ne pardonne pas les contradictions de Abitboul mais tu peux trouver ce genre de déclarations opposées chez de très nombreux acteurs de la F1 et dans bien d'autres domaines d'ailleurs (non, je n'ai pas dit la politique...)
Sinon, on peut attendre un peu les résultats de Renault cette année avant de traiter les uns et les autres de noms d'oiseaux?
Parce que la vision manichéenne de "Abiteboul il est tout vilain" et "Vasseur il est tout magnifique", comment dire...
@fredluccio
Il y a des contradictions partout, c'est sûr, mais Abiteboul est tout de même un peu spécial lorsqu'il qualifie Newey de menteur à propos de la faiblesse du moteur 2015 alors qu'il se permettait, en tant que directeur de la minuscule équipe Caterham, de demander à Renault de progresser plus vite.
Tout cela pour finalement dire que 2016 est prometteuse car le moteur n'est plus qu'à 5/10 au tour du Mercedes contre 1s la saison précédente. 1s/tr = 80ch, soit justement l'écart dénoncé par Newey et Marko pendant la crise de 2015...
On verra le résultat de tout ça en 2018. 2017 sera pour Renault la 2015 de Ferrari vivant sur les restes de la gestion Montezemolo/Domenicali.
Vasseur ? Je ne suis évidemment pas apte à le juger, mais à ce type de poste, les candidats arrivent généralement en présentant leur plan d'action et la manière dont ils veulent l'appliquer. Si ça ne colle pas (plus) avec la philosophie ou la structure hiérarchique de l'entreprise (Allison chez Ferrari ou Gascoyne chez Toyota par exemple), c'est la responsabilité du recruteur. Pas très délicat de le lui reprocher après coup alors que l'intéressé n'avait exprimé aucune rancoeur. AMHA
Bonjour à tous,
Mr Vasseur a emmené de grands noms au titre de championnat GP2 en autre, il a une grande expérience de management d'une équipe de course, qu'il ai pas les mains libres de faire ce qu'il veut, cela est normal, dans toute entreprise il y a des objectifs annuels de la part de la direction générale, après à lui d'atteindre les dits objectifs avec les moyens dont il dispose.
A priori et Vasseur n'avait pas la même vision de management, le moins élevé dans la hiérarchie part.....dommage pour Renault que Abitebool reste.
Bonne journée.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Alpine termine fort sa première saison en catégorie reine d'Endurance
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1