Un an à peine après son arrivée à Enstone, Frédéric Vasseur ne dirigera plus le Renault Sport Formula One Team. Le Team Manager de l'écurie française et le constructeur au Losange ont confirmé ce mercredi la separation d'un commun accord. Renault n'a pas encore annoncé le nom de son remplaçant et devrait s'appuyer sur une structure gérée conjointement par Cyril Abiteboul et Jerôme Stoll.
"Après une première saison passée à relancer et à reconstruire son équipe de Formule 1, Renault Sport Racing et Frédéric Vasseur ont convenu par consentement mutuel de se séparer, avec effet immédiat", a ainsi annoncé Renault dans un communiqué de presse diffusé ce jour.
Ce départ ne surprend pas tellement après avoir déjà fait l'objet de rumeurs dans la presse spécialisée ces dernières semaines. Certains évoquaient des divergences de point de vue entre Frédéric Vasseur et la Direction de Renault, et c'est justement l'une des raisons évoquées pour justifier le depart du français.
"La raison, c'est qu'il y avait une vision trop différente au sein du management de l'équipe, [...], si l'on veut être performant en F1, il faut avoir un leader dans l'équipe et une seule direction. S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne", explique Frédéric Vasseur à Motorsport.com.
Le français a reconnu avoir pris sa décision en janvier, après la tenue de longues discussions à la suite du Grand-Prix d'Abu Dhabi. Il quitte Renault avec la satisfaction d'un travail bien fait et la frustration de ne pas pouvoir poursuivre ce qu'il a entamé tout au long de l'année 2016.
L'avenir de Frédéric Vasseur n'a pas été dévoilé.
C'est pas possible, ils se sont donné le mot pour rendre l'hiver plus intéressant que la saison sportive !
L'intelligence politique d'Abiteboul est vraiment impressionnante... Sur le plan sportif, les prochains mois donneront des réponses. Même si ce sera très très difficile à accomplir, j'espère vraiment que Hülkenberg pourra être l'élément moteur au milieu de cette instabilité et réaliser une saison à la Kubica en 2010.
Les détails sur autosport :
http://www.motorsport.com/f1/news/vasseur-says-differing-views-on-renault-s-f1-plans-behind-exit-864593/
.......................................................................................................Sacré management chez Renault, tous les sports commencent à être vraiment pourris jusqu'à l'os.
Ça fait me fait sourire tout cela.
Ils vendent beaucoup de rêve, mais après.
Business Business.
Je suis encore plus heureux de ne plus pronos en m'informant de news de la sorte
TOP COOL derniérement je me suis allégrement fait remonter les bretelles , quand j' ai parlé de "la qualité du management Chez Renault l’été dernier " , suite aux déclarations de Mag et de sa décision de partir chez Haas
Comme d'habitude la bande de gros bras sans beaucoup de jugeote est tombée sur Mag , et accessoirement sur mes conclusions ,tellement facile , pauvres hommes sans subtilité , 15 jours après Vasseur s'en va .
Entre temps Vasseur avait évoqué Mag et signalé avoir conservé d’excellentes relations avec Mag ;ici il y a des mecs qui veulent toujours avoir le dernier mot sur tout , il ne suffit pas de hurler pour avoir raison . le management c'est du grand art , vous en avez la preuve sous les yeux
avec le départ de Vasseur ; les meilleurs finissent toujours par se lasser
et finissent par quitter le navire .
Stoll n'a pas su imposer Vasseur point barre .
grosse perte pour Renault oui certainement .
Pfff....ca me dépasse !
Vasseur a tout prouvé, a fait ses classes dans le sport auto et connais bien la course !
Abiteboul et encore moins Stoll n'ont rien prouvé ! Ils n’ont rien à faire en F1 ni dans la course en général. Ce sont des carriéristes chez Renault et uniquement çà ! qui ne pensent qu'à leur tronche, leur avenir ou leur satisfaction personnel.
Pour gérer la F1, il ne faut pas seulement sortir d'une grand école. Ils la gèrent comme une entreprise, trop politique, sans âme, avec des décisions et un management pas adaptés, comme s'il fallait faire du profit, du bénéfice à tout prix. Mais c'est pas çà la F1...
Les mecs qui savent ou ont su gérer des équipes de F1, ce sont des "terre à terre", des couillus qui ne pensent qu'à une chose : gagner. Leur école à eux ? c’était pilote de course, copilote, mécano, la passion !!! Des Todt, Williams, Dennis, Horner, Wolf...qui ont une bonne vision de la course et qui ont su s'entourer d'ingénieurs, directeurs techniques adaptés...
Les écuries qui réussissent c’est avec des gars comme çà. Celles qui partent à la dérive (McLaren, Ferrari par exemple) n’ont plus le bon management...Renault F1 est en train de faire pareil…dommage, j’y croyais !
Bref, ca m’énerve ! Vraiment l'impression que ce sont des enfants gatés qui gâchent un beau jouet ! Loosers !
Bonjour à tous,
Vous faites déjà des jugements alors que la saison n'a pas encore commencée.
Pour ma part, même si j'estime que Vasseur est très loin d'être un bleu, il ne m'a pas paru très préoccupé dans ses fonctions comme avait pu être Boullier.
Laissez Abiteboul faire son job, je pense qu'il est beaucoup plus qualifié que nous.
Les conclusions, il faudra les faire en fin de saison.
Le clash aurait eu lieu entre les deux bonhommes sur une raison bien précise.
Et je sais laquelle!
Avec ce remue ménage, il y aura quelques conséquences dans le recrutement des personnages clés, du moins dans l'immédiat. Il faudra des résultats.
Ca sent le gaz... très mauvaise nouvelle.
Renault champion, va falloir revoir l'objectif 2020 et surtout la manière de gérer la structure.
Personne n'a l'air vraiment convaincu par le projet, Allison (même si je pense qu'il y a mieux et moins cher...), Lowe, Key... il y a quelque chose qui doit pas coller en coulisse mais dont on a connaissance dans le paddock. Cette même chose qui a fait que Vasseur n'est plus là
http://www.f1i.com/infos/vasseur-renault-a-besoin-dun-seul-leader/
L'autre tourle qui a jamais rien prouvé est encore en train de l'ouvrir par contre :
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-tendre-magnussen/
ce départ me met encore plus de doute sur Renault.
j'espère que l'équipe va s'en sortir.
et je préférais qu'ils ne règlent pas leurs comptes dans les médias
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-tendre-magnussen/
Vu leurs divergences on se demande bien dans quelle direction hasardeuse s'est lancé Renault cette saison.
C'est pas pour demain le changement
Renault a été champion du monde sans Vasseur et avec, à sa tête, un mec qui n'avait aucune expérience dans le sport automobile.
Personne n'est irremplaçable, c'est ce qu'il faut se dire.
Muriel est en faite 2eme... puisque j'ai posté juste un post au dessus le même lien !
On va pas commencer à faire un organigramme à la Renault sur confidential
Franchement, ça sert à quelque chose de parler de ça alors que ça fait déjà partie du passé ?
Quel intérêt pour un directeur général d'évoquer ce sujet avec tout le boulot qu'il reste à faire ?
Comme si Abiteboul avait convoqué la presse et les médias juste pour régler ses comptes avec Magnussen.... ridicule !
Ce sont des réponses à des questions lors d'une interview, combien de fois faudra-t-il te le dire pour que ça rentre dans ton crâne, Ô grand mariolotus qui sait mieux que quiconque comment gérer une équipe de F1 au point de donner des leçons à longueur de journée, Ô grand mariolotus qui sait mieux que quiconque ce qui se passe au sein de l'équipe Renault.
Sur ce sujet, c'est aux journalistes qu'il faut adresser le reproche, c'est lui qui choisit et pose les questions, c'est lui qui décide, l'interviewé ne fait que répondre sans choisir le sujet.
Mais je te soupçonne de le savoir mais d'en faire fi uniquement pour pratiquer ton sport favori, la critique facile et le jugement féroce. On dit que qui aime bien châtie bien, ben tu dois en rêver de Renault à mon avis.
Pour l'anecdote, je partage complètement l'opinion d'Abiteboul sur Magnussen quant à ses résultats, je me garderais bien de parler sur l'homme que je ne connais pas, ainsi que sur Palmer et je pense que garder Palmer était une évidence et ce n'est pas dur du tout de s'imaginer les courbes d'amélioration au fil des GP et pendant ces GP pour peu qu'on soit honnête et qu'on ne prenne pas une erreur de pilotage qui peut arriver à tout le monde même aux meilleurs pour une généralité.
Mouais pas convaincu par ce que tu dis, Abiteboule n'avait qu'à pas évoquer le sujet Mag.
Pour le coup ça fait tacle à la carotide à retardement, pas très fair play
A mon avis Abiteboule naurait jamais communiqué sur MAG si le danois n'avait pas craché sur son ancien employeur la semaine passé
Qui est le plus intelligent ? Moi je ne sais pas
Abibetoule aux commandes de caterham on a vu ce que ça a donné... ou encore le PU Energy en 2014/2015 !
Vasseur est juste resté 1 an en F1 dans une équipe rachetée au dernier moment, et certains se mettent déjà à le critiquer... alors qu'abiteboule n'a même pas ne serait-ce que le tiers de son palmarès.
Je pense qu'Ocon doit aussi faire partie de l'équation ! abiteboule voulait Palmer au lieu d'un jeune talent à forger, Vasseur lui avait décelé le potentiel du jeune normand, normal il a le flaire le vieux briscard après les nombreux talents qu'il a déniché et les titres de son team en GP2 !
Aaahhh non...Abiteboul, avant 2007, il n'était pas en F1 ! Il était chez Renault au siège (enfin j'sais plus trop si c'était à boulogne, au technocentre guyancourt ou à Rueil coté moteur) et il ne bossait pas pour la F1 ! Il a intégré Renault F1 qu'à partir de 2007.
Je pense aussi comme F1teamING, les épisodes a rebondissements sur les choix des pilotes en fin de saison en est une preuve.
Non Abiteboul voulait Magnussen.
Abîmé est conscient du fait que Magnussen est meilleur que Palmer mais à priori son comportement un peu dilettante a joué en sa défaveur.
À moins de s'améliorer de manière sensible, l'anglais ne fera pas plus d'une saison supplémentaire c'est certain.
Abiteboul pas abîmé
Mouais pas convaincu par ce que tu dis, Abiteboule n'avait qu'à pas évoquer le sujet Mag.
De 2 choses l'une:
-soit Abiteboule convoque la presse et mène lui-même le fil de ce qu'il a à dire et dans ce cas, c'est une conférence de presse
-soit c'est la presse qui l'interroge et c'est le journaliste qui demande ce qu'il veut entendre.
Son seul recours aurait été de dire je ne souhaite pas répondre à cette question ce qui venant d'un communiquant serait un comble d'une part et d'autre si tu acceptes l'interview, tu acceptes implicitement de répondre. Je ne pense pas que la presse ait été convoquée non-plus. Là, c'est bénin, c'est ressorti du contexte total parce qu'il a parlé de façon négative de son ancien pilote mais curieusement, tu remarqueras que jamais ne figurent les questions dans ce genre d'article qui brode énormément autour de 2 ou 3 phrases. C'est le journalisme moderne, on n'a que ça, des petites phrases maladroites prononcées sans trop de réflexion, parce qu'on ne voit pas le mal sur le coup, c'est l'article lui-même très souvent qui fait en sorte que ce qui a été dit soit mal. C'est valable dans le sport mais énormément en politique également.
C'est la pratique actuelle des journalistes qui font face à une grande crise dans leur secteur avec internet. Ils ont besoin de vendre du papier et le meilleur moyen qu'ils aient trouvé, c'est de faire le buzz. Ici, c'en est un, le journaliste a réussi son coup, c'est un petit buzz peut-être mais suffisant pour vendre l'article.
Note bien cette phrase: jamais ce genre d'article ne dira: à telle question, voilà la réponse mais plutôt untel a déclaré, ce qui dédouane le journaliste de sa perfidie parce que c'est désormais la 1ère qualité d'un interviewer, savoir piéger son interlocuteur et lui faire dire une phrase malheureuse qu'il pourra exploiter.
Si elle voulait être honnête, et il y en a qui le sont, la conversation serait retranscrite dans son intégralité, les questions et les réponses.
Si tu ne souhaites pas répondre à une question et que tu le fais savoir, tu laisses libre cours à l'interprétation: si tu ne réponds pas, c'est que ça cache quelque chose et là, les choses peuvent aller beaucoup plus loin vu l'imagination débordante des journalistes qui comme certains sont tellement imbus de leur personne que s'ils pensent quelque chose, ça ne peut être que vrai ou du moins fera en sorte que ça soit réaliste dans l'article ou le sujet.
Ce que fait ressortir d'une interview le journaleux montre sa valeur et le sujet choisi me dit qu'elle est proche de 0.
mariolotus
Si tu veux me vexer, tu ne t'y prends de la bonne manière. Tu m'as répondu par de l'ironie et surtout hors-sujet ne démontrant par là que ton incapacité à tenir une conversation argumentée avec moi. Donc, tu tombes dans la catégorie des grands parleurs qui, quand ils sont mis face à leur faiblesse ne savent plus quoi répondre...
Tu as l'imagination fertile, et j'insiste une nouvelle fois sur le mot imagination, mais quand il y a un grain de sable dans ton raisonnement, y'a plus personne et seule l'ironie, la moquerie sortent de ton crâne. ça ne me touche pas parce que je sais que ce n'est qu'une diversion pour cacher le vide de ton raisonnement.
J'ai toujours trouvé la pratique minable mais t'as raison de l'utiliser elle a fait ses preuves mais ne va surtout pas penser que tu m'as mouché, tout juste peux-tu le faire croire à quelques personnes ici.
alpine442 > oui, puis les déclarations de Mag à l'époque sur les équipes dirigeantes du team... c'était aussi véridique et vérifié maintenant !
Elle bonne celle là :Nous vous annoncions ce mercredi que Red Bull et Mercedes allaient devoir repenser le système de suspension de leur monoplace pour la saison 2017, suite à la lettre envoyée par Ferrari à la FIA pour demander à la fédération si de tels systèmes étaient légaux.
Charlie Whiting avait répondu à Ferrari que le système installé sur la Mercedes et sur la Red Bull ne respectait pas le règlement pour la saison 2017. Les deux équipes devraient donc en toute logique revoir leur copie avant le Grand Prix inaugural au mois de mars prochain en Australie.
Mais selon le Dr Helmut Marko, le système monté sur la Red Bull reste tout à fait légal à partir du moment où il n’est pas utilisé à 100% : « Il ne doit pas être utilisé à 100%, mais il peut encore être utilisé. » explique Marko à Auto Bild.
Dans les détails, le système controversé est constitué d’un élément hydraulique utilisé pour mieux contrôler l’avant de la voiture, obtenir plus d’appuis et une meilleure résistance. Dans le cas de Mercedes, il a été utilisé en 2016 pour améliorer les performances de la voiture dans les virages rapides, tandis que Red Bull l’a utilisé pour augmenter la vitesse de pointe de la RB12.
Red Bull n’a donc pas l’intention de redessiner tout son système de suspension à seulement dix semaines du début de la nouvelle saison de F1.
Redbull peut garder son système si il n'est pas actif? Curieux le règlement !
Ni l'un ni l'autre mais quand on est patron on donne une autre image en public, on ne s'abaisse pas à répondre, on ne tombe pas dans le panneau d'un journaliste.......surtout que depuis 3 ans Taboulé l'a plus souvent ouverte pour raconter des salades de politicards noyées dans plein de fausses promesses que pour dire des choses réélles et censées.
PS : une autre tisane mon gilou ?
Ah oui, j'avais pas vraiment fait gaffe à tes inepties:
quand on est patron on donne une autre image en public, on ne s'abaisse pas à répondre, on ne tombe pas dans le panneau d'un journaliste... Bah bien-sûr, ne pas répondre à la question d'un journaliste n'aura pas d'incidence => ridicule, au contraire comme je l'ai dit plus haut c'est l'erreur à ne pas faire que tout conseiller en communication te dira parce que tu laisses libre cours à l'interprétation et tu perds la maîtrise de ce que tu as à dire.
surtout que depuis 3 ans Taboulé l'a plus souvent ouverte pour raconter des salades de politicards noyées dans plein de fausses promesses que pour dire des choses réélles et censées => là aussi, très mauvaise maîtrise du sujet. je passe sur les fausses promesses que tu avances mais la communication est désormais bien contrôlée et les réponses préparées à l'avance. Des réponses politiquement correctes mais ça a du t'échapper. Ecoute n'importe quelle interview de qui que ce soit et dans quelque sport que ça soit et pas que d'ailleurs, les réponses sont à quelques mots près les mêmes: politiquement correctes et porteuses d'espoir. Personne ne dira la vérité ou très peu de personnes du moins et ce dans tous les sports et pas que justement pour maîtriser la communication.
Et ça peut se résumer facilement en 3 points distincts:
-On gagne: tout va bien, l'équipe a fonctionné à merveille, l'entente est cordiale, etc, etc.
-On perd: On a fait de notre mieux, l'équipe a travaillé dur mais n'a malheureusement pas été récompensée de ses efforts.
suite
-il y a clash: c'est la faute de l'autre.
Ici, on est dans le 3ème cas.
Le bilan, il faudra le faire à la fin de la saison 2017. Oui, Fred Vasseur a eu un parcours exemplaire avant de rejoindre Renault, mais ça ne veut pas dire que son départ est la pire des choses. Attendons la fin de la saison avant de porter un jugement.
Quand à ceux qui critiquent Abitboule, je ne vois pas de raison objective. L'expérience Catheram n'est pas un bon argument car l'équipe n'avait pas un clou. Le V6 de 2014 ? Allocations de ressources insuffisantes et limitées par Goshn lui-même. Certes, il est peut être mauvais communiquant mais tout de même ! D'ailleurs, C'est Red Bull qui a exigé qu'il prenne la direction de Viry au plus fort de crise RBR-Renault. Bref, vous vous exprimez selon un ressenti de péquins lambdas qui regardent les grands prix à la TV sans connaitre l’envers du décor. Je ne le connais pas plus que vous et ne suis qu'un amateur mais je suis plus prudent et fait confiance à Carlos Goshn (qui ne serait pas dupe d'une quelconque lèche-botte)
Dernier point : une équipe de F1 est une entreprise qui doit être géré comme telle. Le but est d'avoir le meilleur package possible, ce qui implique de mobiliser les ressources nécessaires et de les allouer de la façon la plus efficace. Il faut donc être un gestionnaire hors pair et imposer un leadership pour fixer stratégie et objectifs. Et c'est ce que fait Abitboule.
http://fr.motorsport.com/f1/news/vasseur-quitte-renault-visions-differentes-ralentit-equipe-864591/
Cracher sur Abiteboul (que je n'aime pas spécialement, a cause de sa comm) et pleurnicher comme ca sur le depart de Vasseur, c'est, au mieux, stupide.
Un petit remède: regarder le bilan d'Abiteboul, lire le bilan positif que Vasseur vient de dresser, attendre 2017.
Abiteboul a parfaitement redresse la barre concernant l'activité de Viry
donc sa méthode a été la bonne ceci est à mettre à son crédit
Vasseur a été embauché pour gérer les pilotes et le team .
là ou il y a eu cafouillage c'est quand Abiteboule c'est melé du recrutement 2017 , il a marché dans les plate bandes de Vasseur et on a tous pu le voir cet été.
Bilan , Mag a évoqué ce cafouillage en expliquant être plus à l'aise chez Haas car la ligne de commandement est clairement définie 2 personnes au lieu de 4 ou 5 chez Renault(Bell , Stoll, Abiteboul , Vasseur et ?) rien de plus (pas la peine de descendre Mag pour cela)
Il est clair que la mésentente Abiteboul /Vasseur tourne autour de Palmer , Mag et Okon pour 2017 .
mariolotus11 Janvier 2017 15:20
"Ghosn devrait virer son chasseur de têtes car se planter à se point sur le recrutement de l'encadrement de l'écurie à ce niveau de responsabilité et voir un tel plantage après si peu de temps c'est de l'amateurisme."
Vasseur embauché sur les conseils de Prost, une preuve de plus de sa vision managériale plus que douteuse ...
ça me fait marrer tous les bons conseils lus ici , les mêmes " spécialistes " qui donnaient des leçons sur comment faire un bon moteur lorsque le Renault n 'était pas au mieux de sa forme .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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