Il y a un an jour pour jour, Renault décidait de faire son grand retour en Formule 1 par l’intermédiaire du lancement d’une écurie usine en lieu et place d’un simple rôle de motoriste. Douze mois plus tard, le constructeur français se félicite de cette stratégie, en dépit d’une saison 2016 difficile. La marque au Losange se plaît à pouvoir définir comme elle l’entend sa stratégie marketing, et apprécie la visibilité offerte par la discipline.
" En ayant notre propre écurie, nous sommes maîtres de notre destin et nous pouvons promouvoir notre image, ainsi que valoriser notre technologie et nos compétences auprès d’une énorme audience mondiale ", explique Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing.
L’engagement en Formule 1 ne permet pas uniquement de communiquer sur la marque Renault. Le constructeur français a la volonté d’impliquer l’Alliance toute entière et de démontrer la puissance du groupe à travers le monde.
" 2016 était une année pour reconstruire les relations, redynamiser à la fois Enstone et Viry et créer des synergies au sein de Renault Sport Racing, et plus largement dans l’Alliance Renault-Nissan ", poursuit Cyril Abiteboul. " Notre retour en F1 faisait partie d’une stratégie plus large pour la marque Renault Sport, afin d’exposer l’évolution du profil de Renault à une audience mondiale et dans de nombreux marchés clés. "
Les synergies se matérialisent par l’implication technique d’Infiniti dans le développement de l’ERS, le système de récupération d’énergie. La marque premium de l’Alliance a ainsi pu apporter son savoir-faire au Losange et profiter de l’incroyable plate-forme qu’est la Formule 1 pour s’accorder de la visibilité, par l’intermédiaire de logos visibles sur la RS16, sur la combinaison des pilotes et sur l’ensemble des supports de communication de l’équipe.
" Nous remercions tout particulièrement Infiniti qui, tout en étant partenaire, fait également partie de la famille de l’Alliance Renault-Nissan. Ils ont employé leur expertise dans la technologie hybride et ils apportent une réelle contribution à la nouvelle génération de système de récupération d’énergie (ERS) utilisée dans les groupes propulseurs de l’équipe ", a souligné le Directeur de Renault Sport Racing.
À l’issue de cette première saison du nouvel engagement en Formule 1, Renault affiche donc sa satisfaction, même si la RS16 a trusté le fond du classement. La donne devrait être différente en 2017, avec désormais une restructuration bien avancée et une voiture conçue dans un délai classique. Il s’agira du vrai départ du Losange qui pourra davantage capitaliser sur les retombées médiatiques de la discipline.
des que j ai vu le titre celui la c'est du spécial @mario
elementaire mon cher
Les 3/4 des gens savent que Red Bull est motorisée par Renault.
Le rebranding ne change rien.
Par contre, je comprends que Renault veuille avoir uniquement sa propre équipe d'usine flagéé Renault.
"Les 3/4 des gens savent que Red Bull est motorisée par Renault." De quels gens parles tu?
Si tu parles du public en général qui va simplement jeter un oeil au GP ou lire le résultat sur le journal du lundi, c'est certain que non.
Pour le public plus averti comme nous, en effet.
Quant à la stratégie débile que mario nous rabâche depuis des plombes, j'ai pas spécialement d'avis sur le truc (car ni compétent, ni tous les éléments pour juger) mais on peut quand même supposer qu'il y a des intérêts à faire ça. Ce genre de décisions est de toute façon toujours une histoire de compromis.
Le public en général, comme tu l'écris, lit dans la presse justement que Red Bull est motorisée par Renault.
Sans parler des commentateurs sportifs à la TV qui ne manquent pas de le rappeler eux-aussi.
Au final, tout le monde sait que Red Bull & Toro Rosso sont et seront motorisées par Renault.
La stratégie qui consiste à mettre l'équipe d'usine Renault en avant en non le moteur, n'est pas déconnante.
Renault ne recherche pas la reconnaissance et la valorisation via ses équipes clientes (Red Bull & Toro Rosso), comme par le passé, mais au travers de son équipe d'usine.
L'essentiel pour Renault c'est de vendre son moteur afin d'en financer en partie le développement.
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle Renault n'est plus associée officiellement à Red Bull, qui n'a plus le droit d'employer la marque Renault dans ses opérations de communication, ni même de dénigrer la marque.
Si Williams ou Force India, avaient la même puissance marketing, crois moi, elles-aussi renommeraient le nom du moteur Mercedes.
Hum, la F1 est un sport franco français, donc effectivement, au moins la moitié des français a capté que tag c'est Renault chez RBR ...
Si ça avait été un sport un peu plus international, j'aurais dit que le chinois de Pékin ou du fin fond de la campagne, lui ne capte pas qu'il y a le motoriste français derrière ...
Si c'est le sujet mariolotus.
Que tu trouves cela idiot, c'est un point de vue subjectif, mais le but lui est logique.
Les Pékinois qui suivent la F1, ne t'inquiètes pas J-Alesi, ils le savent aussi que Renault motorise Red Bull, quand aux étrangers qui ne suivent pas la F1, comme dans les autres pays, ils n'en n'ont rien à faire que Renault soit le motoriste de Red Bull.
Nous n'avons pas tous les éléments pour discuter de ça !!! et pouvons faire que des suppositions évidemment l'éventail est grand ... Je suppose que Renault F1 et surtout CG savent ce qu'il y a de mieux ou moins mauvais pour eux .. Bon we a tous
Chez Ferrari tu dis du mal du moteur t'es viré
On te refiles même une daube de l'année précédente et estimes toi heureux.
Chez Renault tu casques et tu parles plus de Renault
Le petit frère de la realpolitik c'est le realmarketing.
Vouloir faire défendre par Bosch et Barilla par RB c'est pas cool c'est sur...
et oui bob, là est le problème, j'en parlais il n'y a pas si longtemps
et amha, il n'y a qu'une seule et unique chose qui peut nous permettre de savoir si CG a bien fait, c'est le cas du(des) titre(s) constructeur(s) ou pilote(s) pour RB-RSF-TG, est-ce que sur les photos/vidéos officielles se glisserait ou non au minimum un logo, voir le nom RSF (en toute lettre) dans la promo officielle et donc à échelle mondiale du team
d'ailleurs, le clan RB en "rendant hommage" (comme disent certains) a bien compris qu'ils avaient dépassé les bornes et ménagent donc la chèvre et le choux en espérant que Renault ne les envoie pas ch___ en 2020 lorsqu'ils viseront les titres en espérant que les paroles du professeur*, juste après l'annonce du retour off des frenchies en F1, se révèlent exactes. Dans le cas contraire, il ne leur resterait plus qu'à prier Honda, s'ils sont toujours là, il faudra surveiller les nouveaux accords concorde avec ou sans Bernie
* http://motorsport.nextgen-auto.com/Prost-Les-titres-ne-sont-pas-obligatoires-pour-Renault,99918.html
la théière, la poire, appelait là comme vous voulez mais priez pour que 2017 ne soit pas trop décevant, sinon, la situation de M-L/H va se rapprocher dangereusement parce que si même RB en bave actuellement
http://www.sportune.fr/sport-business/f1-mclaren-a-perdu-80-millions-deuros-de-sponsors-en-trois-ans-125986
Quoi que fasse Renault, Mario dégueule dessus
800m2 c'est pas assez ? Mario aurait fait 8000m2
2 machines? pas assez, Mario en aurait mis 8
Les admin SVP ... mettez la fonction ignorer car là , ce mec là , c'est pire que le supplice chinois .. c'est le supplice mongol.
En plus il ne dit que des choses inintéressantes ... mais comme il n'existe que grâce au forum , on ne peut pas l'éviter ... obligé de tomber sur une de ses élucubrations ...
Et ceux qui ne sont pas d'accord se font insulter ..
Donc si vous souhaitez que le site s'appelle Confidential maRiolotus continuez
En attendant, je me casse ...
@mario et Renault c'est l'amour vache , c'est sa façon a lui .
Renault serait dans la position dominante de Mercedes que @mario
bienque tres content trouverait peut être quelques petites choses à redire
souvenez vous l'hiver dernier il a eu une periode tres calme tres fair play
cela n'a pas duré mais quand @mario critique rassurez vous les progrés ne sont pas loin
donc vivement Mars 2017 je suis assez confiant @mario fini par avoir raisonpour avoir la paix les gars d'enstone et de Viry mettent
les bouchées doubles trop fort le mario
pour la couleur , ils vont peut etre garder le jaune peuvent quand memepas ceder à tous ses caprices au @mario
Des nouvelles de Grosjean au trophée Andros :
http://www.tropheeandros.com/index.php/la-course/les-resultats2017-par-station/resultats-etape-alpe.html
Après une petite absence, il reprend connaissance avec la glace.
Voir résultat course 2.
http://www.tropheeandros.com/index.php/photos/les-photos-de-la-saison-2016-2017/photos-alpe-dhuez.html
Euh peut être parce qu'à l'époque de Kubica, Skoda ne courait pas en F1, contrairement à Renault cette année...
Et probable qu'il y ait écrit dans le contrat de Romain qu'il ne peut pas courir pour une écurie concurrente engagée en F1, quelque soit la discipline.
Donc à mon avis, ces subterfuges sont plutôt une facilité accordée par Haas pour contourner le contrat... Pour que tout le monde soit content. Romain respecte son contrat et peut courir sur la glace au volant de cette clio.
@lulu79
"souvenez vous l'hiver dernier il a eu une periode tres calme tres fair play"
Ah, et alors, faut qu'on lui donne un bon point...?
@Fab
Tu as probablement raison. Et c'est cool de la part de Haas de le laisser courir sur une Renault. D'autres dans la passé furent bien plus tatillons sur les contrats!
Il y a aussi le fait que Renault s'est largement désengagé de la F1 fin 2009. En 2010, la marque n'était là en actionnaire minoritaire que pour permettre une transition douce avec GENII en fournissant gratuitement les moteurs.
Comme BMW.Sauber-Ferrari la même année, garder le nom de l'équipe permettait de toucher les primes de la FOM...
"e ne comprends pas pourquoi tous les insignes Renault de sa Clio avaient été enlevés ni pourquoi dans le classement il apparait courant sur une DAR ???? .
C'est un peu comme le moteur RB on enlève le nom mais tous ceux qui regardent voient que c'est une Clio."
Peut être parce qu'il s'agit d'une carrosserie de Clio mais d'une mécanique AUDI (V6 TDI) ?
Si j'ai bien compris, DAR = Dubourg Auto Renault (voiture Renault préparée par Dubourgauto.fr )
Au final, sympa que Haas le laisse courir avec ses copains du trophée. En même temps, il démontre à Haas ses capacités à s'adapter à différentes courses (bientot en nascar ??).
En fait DAR = DA Racing, pas le droit de citer la Clio 3. Comme pour RB, tout le monde voit bien que c'est une Clio 3
@fredlucio non pas de bon point , juste attendre qu il soit de nouveau dans une phase positive nous ne pouvons pas le contrôler .
Comme en général, t'es assez d'accord avec toi-même, je ne suis pas très surpris!
Que ce soit Dubourg Auto, Tag ou Tartempion, il n'empêche que Romain serait au volant d'une voiture avec un logo RENAULT. Sans logo, ça reste OFFICIEUX et ça ne va pas à l'encontre de son contrat.
Ca reste une supposition mais qui me semble un peu plus sérieuse que la polémique que tu essaies de lancer...
Côté moteur Ferrari ferait en partie marche AR en réactualisant la version 2015
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=22993
Renault avec sa stratégie plus linéaire pourra marquer des points et peut être passer devant si ce n'est déja fait .
il devrait être interdit de renommer un châssis ou un moteur de plusieurs noms différents mais comme çà rapporte de l'argent et que tout est fais pour s'en mettre pleins les poches aux un et aux autres ils ne changeront pas cette règles .
le rebranding est la plais de la course auto . les ALPINES EN lmp2 quel grosse rigolade .
Renault part donc avec au moins trois handicaps pour 2017; premièrement Enstone, et peut-être aussi Viry, ne seront pas encore complètement prêtes niveau recrutement toussa. Ensuite Renault qui ne fait pas partie du groupe strategique parce que Lotus, a très peu participé dans l’élaboration des nouvelles règles. En fin le programme 2017 a certainement débuté plus tard que chez les autres top teams. Et comme le dit Brawn, ces deux derniers points sont super importants...
Donc exiger un 4eme place dés 2017 est insensé.
Pour en revenir au Trophée Andros, Le père Panis a bien dégoupillé à la fin de la manche...
@grider ton texte c'est l'analyse de Vasseur pour 2017 ; l'inconnue c'est le taux de sincerité dans sa décla ?????
sinon la discussion des derniers jours entre nous c'est qui sera 4 eme entre FI , Williams , MC L , Renault , sans oublier TR et Haas ....rien d'autre .
à part Hamilton qui est persuadé d'être le champion 2017 au point de menacer ses employeurs (2 articles dans Nextgen) personne n'est sur de rien .
Haas ne sera pas P4 en 2017. P7 ou P6 serait déjà une réussite pour eux.
Si Ferrari reprend la base 2015 pour son moteur 2017 c'est que la voie suivit en 2016 ne permet pas une grosse amélioration. Ne vous en faites pas pour les constructeurs, ils savent où ils vont et ce que fait la concurrence.
Pour Renault, sans être un prophète, ils sont encore loin d'avoir trouver le gourou qui mènera le team sur les hautes marches du podium. Le moteur à lui seul ne suffit pas (voir les clients des constructeurs).
Tout ce que l'on puisse dire c'est qu'ils vont progresser en 2017 mais les autres ne vont pas rester les bras croisés durant cet hiver.
Hulkenberg est realiste et prudent. Dans le top 3 il y aura le top 3 actuel. Puis viendra l'une des deux equipes du peloton les mieux loties (financierement/techniquement): Mclaren ou Williams. (avec peut-etre FI a la place de Williams, mais je n' crois pas trop meme si FI a certains avantages sur Williams)
Donc pour la p6 se batteront AMHA Renault, FI (ou Williams), STR et Haas... du moins en début de saison et ca sera un bon challenge pour Renault.
Mais moi je m'en fous un peu de la position de Reno au debut de 2017. Ce que je veux voir/entendre c'est que la voiture est fiable pour maximiser les essais, qu'elle est facile et previsible pour les pilotes, qu'ell l'est aussi pour les ingenieurs, qu'elle reponde logiquement aux changements de reglage et que les evolutions quelle recoit marchent comme prevu.
C'est ce qu'il faut pour une equipe en restructuration, qui ne doit plus prendre de retard et qui vise le long terme.
Et croire que le moral des troupes est bas/n'est pas haut, c'est ridicule. C'est comme croire que les ingenieurs et les mecanos de Renault ne savent pas avec quelle voiture ils ont couru en 2016 et dans quelles conditions elle a été ""développée"" etc.
Le moral des troupes est certainement au plus haut car ils vont repartir dans une nouvelle aventure avec (enfin) les outils, les conditions et les ressources qu'il faut...
Renault s'attend à un début prudent avec le tout nouveau moteur 2017 F1http://www.motorsport.com/f1/news/renault-expects-cautious-start-with-all-new-2017-f1-engine-861660/
C'est ce qu'il faut aussi pour cette saison 2017 ou le rythme et l'efficacité des developpements seront tres decisifs et c'est ce qu'il faut pour le business model de Renault qui exige quand meme une bonne place dans le classement final.
"Renault s'attend à un début prudent avec le tout nouveau moteur 2017 F1http://www.motorsport.com/f1/news/renault-expects-cautious-start-with-all-new-2017-f1-engine-861660/"
Comme ils ont dit au debut de 2016 quoi.
Moi j' espère pas d' avoir le remake 2015 avec un moteur Renault qui casse à chaque grand prix.
Renault parle de la technologie, "jamais vu en F1" dans leurs moteurs 2017
http://www.marca.com/motor/formula1/2016/12/27/5862525d468aeb2d0c8b45f6.html
Pas de nouvelle du cocktail qui va avec ce moteur laboratoire ?
La déclaration d'Hulkenberg est juste réaliste. A ce stade, s'imaginer faire mieux que P6 serait vraiment présomptueux car digérer un changement réglementaire aussi conséquent pour une structure en pleine reconstruction est un énorme challenge. Surtout que l'équipe pourra réellement compter sur un seul pilote même si Palmer sera loin d'être ridicule.
En conclusion si le team se classe 6ème du championnat en jouant régulièrement le fond de top 10 ce sera déjà un bon progrès.
@ET29
http://marques.expert/raverdy-et-cie/cafe-total-1360467.html
Ca c'était avant pour la cafetière
Oui les mecs mais Renault à déjà un bon moteur sauf le bon châssis .Je pense que Renault peut viser p4 au championnat constructeur de 2017 avec un bon châssis .
Beaucoup d'de paramètres inconnus pour l'an prochain :
-niveau de Honda ;
-vrai 1er châssis de Haas ;
-changementde carburant/lubrifiant pour Renault (?) ;
-rapidité d'adaptation des Vandoorne, Ocon, etc.
-destination de Bottas.
Sur le papier, Hormis RBR, toutes les équipes ont un n°2 qui, pour l'une ou l'autre raison, vaut théoriquement 15-20s de plus que son leader sur la durée d'un GP. De quoi provoquer des surprises en début de saison et au classement des constructeurs.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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