Pendant que la Formule 1 tente de se remettre de l’annonce choc, vendredi, de la retraite avec effet immédiat de Nico Rosberg, Red Bull Racing continue d’affûter ses armes. Encouragée par une campagne 2016 réussie, l’écurie autrichienne se sent pousser des ailes et envisage sérieusement de lutter pour le titre mondial la saison prochaine.
" Avec le changement de règlement pour 2017, personne ne peut dire la valeur de son package, et l’histoire a montré que nous étions toujours bon quand il y a un changement de réglementation. Donc nous sommes convaincus que nous nous battrons pour les deux titres en 2017 ", annonce Helmut Marko dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
L’autrichien s’appuie sur les promesses de Renault et sur les données disponibles dans les bureaux d’études autour de la nouvelle voiture pour conforter ses hautes ambitions. " Le progrès le plus important est venu du moteur et on nous a dit qu’il fallait attendre un gain similaire aussi pour 2017. Cela devrait dire que nous allons être très proches de la puissance du moteur Mercedes. Du côté du châssis, nous avons toujours été bons et cette année, le châssis était l’un de nos meilleurs, et toutes les données que nous avons de la nouvelle voiture sont très positives ", ajoute-t-il.
Red Bull Racing pourra également compter sur un duo de pilotes jugé comme l’un des meilleurs. Le risque d’un duel Ricciardo-Verstappen n’inquiète pas le taureau rouge, bien au contraire. L’écurie autrichienne compte sur cette lutte pour élever les performances de ses deux représentants. En outre, aucune consigne ne sera prodiguée. " Nous n’avantagerons aucun des deux. Ils sont tous les deux des pilotes rapides, avec des approches différentes ", explique Helmut Marko.
" Quand Max est arrivé chez Red Bull, Daniel a immédiatement élevé son niveau de jeu. Daniel a un énorme potentiel, mais il sait aussi que Max n’est pas une personne facile. Il doit trouver la limite absolue pour rester devant. Cela pousse l’ensemble de l’équipe en avant ", conclut l’autrichien.
Mais Merco n'aurait-il pas des vues sur Max, depuis le départ de Nico ????
Alonso , Max , Vettel et tous les gros bras peuvent être mis dans la liste
faut un ego surdimensionne pour se dire je veux aller chez Merco
la contre partie ; il me faudra cohabiter avec le Lewis
"L’autrichien s’appuie sur les promesses de Renault et sur les données disponibles dans les bureaux d’études autour de la nouvelle voiture pour conforter ses hautes ambitions. " Le progrès le plus important est venu du moteur et on nous a dit qu’il fallait attendre un gain similaire aussi pour 2017. Cela devrait dire que nous allons être très proches de la puissance du moteur Mercedes."
alors que les teutons, eux, nous attendent les bras croisés
Heu !!! les bras croisés je ne crois pas mais où en sont ils du développement de leur moteur ...
Moi je mise sur Renault qui à un nouveau moteur différent du précédent, et donc qui pourra progresser, sachant que le potentiel est déjà supérieur au précédent.
Bon j'attends avec impatience les premiers essais hivernaux...
Evidemment Mercedes elle aussi va progresser mais sa marge de progression est logiquement moindre.
De plus les nouvelles règles moteurs limiteront cette marge davantage et elles aideront la convergence des perfs si on s'en sert bien.
Les 2 interrogations sur le nouveau PU Renault sont simples.
1-L'innovation technique reste toujours un risque car se tromper de chemin est toujours possible. On en a pas mal d'exemples dans le passé en F1 (le plus récent qui me vient à l'esprit est le double nez de Lotus)
2-L'innovation technique peut également amener des problèmes de fiabilité.
Alors en attendant, je ne sais pas où en sera le Merco. mais ils ne devraient pas avoir ce genre de problème de leur côté. Maintenant, si tout se passe bien du côté de Renault, y a de fortes chances qu'ils reviennent au niveau du Merco. si leur pari est gagnant.
Le désengagement de total n'est pas un bon message en tout les cas et malgré que ce soit juste l'autocollant on peut supposer une réduction de la voilure technique aussi.
C'était une décision judicieuse de la part de Briatore eu égard au changement de règlement qui imposait à partir de 2004 qu'un moteur devait tenir un week end de course (samedi + dimanche).
Avec son centre de gravité bas,la machine faisait merveille dans les courbes!
ça fait 3 ans qu'on nous baratine comme quoi la domination de Merco faiblit, perso, j'ai rien vu et Raikko vous a prouvé l'inverse, chiffre à l'appui
les suspensions actives avaient été bannies, soit disant... Renault et Honda, trop sûr d'eux, ont pêchés par suffisance, si vous voulez continuer ainsi, faites le sans moi
Merco a une armée de 1500 gars avec l'un des plus gros budget et même lorsqu'ils ont un tout petit point faible, c'est le dép R/D de D-C qui leur donne un coup de main - ndlr, embrayage - sur le principe, pour R ou H qui était à la rue, ok, M enfilant les P-P, victoires et CDM, je trouve ça honteux, je le maintiens!
chez eux, la marge de progression a beau être minime, je pense qu'ils avancent bien plus vite que les autres, donc je pense, malheureusement, qu'ils seront encore bien en avance aux prochains essais
on prend RDV
@st thomas
Nous ont prend rdv pour les premières qualifications
Si non je suis d'accord avec toi mais je veux croire que la roue va tourner et que ca va changer
Pour les inquiétudes concernant Renault et son nouveau PU :
Je suis plutôt confiant, ils ne partent pas d'une feuille blanche mais ont une base saine puisqu'ils ont pu tester plusieurs éléments sur le PU de cette année... le moteur est sur le dynamo depuis le début de cette année, on a pu voir les énormes progrès sur le PU 2016 aussi bien en terme de performances que de fiabilité, moteur le plus fiable de cette année d'ailleurs !
RB a pu voir les données confiées par Renault sur ce moteur, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont l'air si optimistes pour l'an prochain. Le concept semble fonctionner c'est déjà ça (et il pourrait peut être même permettre de passer devant Mercedes), reste l'épreuve de la piste qui nous donnera le verdict final et incontestable ! Concernant Mercedes on a vu cette année ce qu'à donnée la recherche de performance... ils ont dû revoir leur copie, ça prouve que maintenant il va être difficile d'aller chercher de la puissance ! Et on est pourtant encore loin des 100% de rendement !
La F1 est un tout il me semble
ou alors il fallait rester motoriste, perso, RB j'en ai strictement rien à _____ mais pour l'instant ça ferait trop mal de comparer avec la nouvelle écurie Renault, par ailleurs, oui RSF a innové comme tous les autres et dans toutes les disciplines
@ esartinulo, si on parle de la domination grise, le châssis en fait parti intégrante de l'équation, c'est Quidam qui a indiqué que RB avait recopié le système des SUS, comme quoi, même eux avec AN, leur grande équipe et tout le pognon de DM, ils ne sont que dans la réaction... les boches ont fait un boulot de dingue
"Concernant Mercedes on a vu cette année ce qu'à donnée la recherche de performance... ils ont dû revoir leur copie, ça prouve que maintenant il va être difficile d'aller chercher de la puissance ! Et on est pourtant encore loin des 100% de rendement !"
si le moteur Renault a été revu de fond en comble, pour innover et gagner en puissance, qui vous dit que le concept de Mercedes sera toujours le même ? pareil pour Honda et Ferrari
fait ch___ ça va être long avant d'avoir la réponse
vous parlez à Saint-Thomas
@esartinulo
Le V10 large a nécessité l'emploi de barres de renfort entre coque et boîte de vitesse à cause du manque de rigidité induit par le positionnement des points d'ancrage sur le châssis.
Avec le développent aéro qui se focalisait de plus en plus sur des pontons très étroits pour suivre la voie ouverte par la F2003-GA, le retour au V fermé était aussi un avantage.
______________________
Concernant les unités de puissance, certaines analyses laissent penser que Renault n'avait plus que 25hp de retard en condition de course à Abou Dhabi, soit env. 0,3s/tr.
http://www.f1analisitecnica.com/2016/11/ferrari-sf16-h-ad-abu-dhabi-full-power_30.html
(Il me semble que Taffin parlait de 40ch de retard en 2014 et 2015...)
____________________________________
Si Renault stabilise ou réduit ce handicap avec son nouveau moteur sans consommer plus que Mercedes, il faudra malgré tout espérer un petit miracle du côté de l'aéro cet hiver. Si MGP possède encore un avantage de plus de 0,5% à Melbourne, cela risque de durer une nouvelle fois plusieurs années tant les différences de taux de développement sont minimes entre les meilleures équipes.
Si l'on regarde simplement la progression de la moyenne horaire sur 1 tour entre 2014 et 2016 à circuits identiques, cela donne :
+7.408 km/h....Ferrari
+7.080 km/h....Force india
+7.020 km/h....Red Bull
+6.899 km/h....Mercedes
+5.972 km/h....Toro Rosso
+5.823 km/h....Enstone
+5.183 km/h....McLaren
+5.090 km/h....Williams
+4.843 km/h....Sauber
Red Bull-Renault avait, en gros, 2 km/h de retard en 2014 et n'en a gagné relativement que 0,1 2 ans plus tard...
"si le moteur Renault a été revu de fond en comble, pour innover et gagner en puissance, qui vous dit que le concept de Mercedes sera toujours le même ? pareil pour Honda et Ferrari" Pourquoi Mercedes changerait de concept ?!
Et surtout qu'est-ce que ça impliquerait ? ont-ils plus à perdre ou à gagner de partir d'une feuille blanche ? sachant que sur ces 3 dernières années, ils ont dominé comme jamais la F1 et surtout que personne n'est encore arrivé à rattraper la puissance de leur PU... d'autre part un autre concept d'accord, mais rien ne nous dit qu'il permettrait d'évoluer plus fortement qu'actuellement.
Quels sont les risques en terme d'efficience et de fiabilité ? sachant qu'il est clair qu'ils veulent encore jouer les 2 titres en.
Quand on est dans la position de Renault, on se demande comment rattraper Mercedes, y'a 2 solutions : soit on copie leur concept soit on en exploite un nouveau... dans le 1er car on est pas sûr des les rattraper car ils ont déjà acquis 3 ans d'expérience, donc il faut du temps et de l'argent pour s'y engager et dans le meilleur des cas on aura pas un meilleur moteur qu'eux... soit on choisi d'oser, pour damner le pion à la concurrence et surtout avoir de l'avance sur les autres à condition que ça fonctionne.
Le banquier Hollandais il est pas fou, il a des informations sur le futur PU Renault... d'après ce que j'ai pu comprendre, ils vont reprendre à leur sauce le concept 'slip turbo' si cher à Mercedes, mais la disposition sera différente pour permettre une meilleure efficience que sur le PU Mercedes.
Le plus gros point fort de ce futur PU sera donc la manière dont le turbo est positionné, ainsi que le TJI maison.
Pour vous donner un ordre d'idée voici la disposition des moteurs actuels (la même qu'en 2014) :
https://media.licdn.com/mpr/mpr/AAEAAQAAAAAAAAYRAAAAJGMwYzI2ZGMxLTg3MjItNDA3Ny04NWZhLTUwMTJhNjFhNGU5Mw.png
'slip turbo'
Split Turbo... slip turbo c'est plus un concept qui aurait pu être développé par Mario
"La preuve en est que le vieux Raïkkonen n'était pas loin de le battre au général"
Alors tout ferrari le pistonne en plus
esartinulo04 Décembre 2016 17:30
@ Alonso
"Tu iras dire cela à JJ His que c'était une décision judicieuse !
Il se faisait fort de résoudre le pb et pour 2004 cela aurait été bon."
pure spéculation ! Bien entendu le concepteur affirmera le contraire car c'est son concept, (si lui n'y crois pas personne n'y croira ...) et dans ce cas ce sont aux managers de trancher avec tout le recul nécessaire, ce qu'ils ont fait judicieusement ...
D'autres ont étudié le concept à angle large (Ferrari) mais ne s'y sont pas risqués, comment expliques tu cela ?
Et puis ce moteur n'était pas fiable, même en fin de saison 2003, va demander à Fernando ce qu'il pense de la course de Suzuka !
Rosberg est parti , Bravo à lui , il veut une autre vie , 25 ans qu il pilote pour arriver au titre ....c'est son droit le plus absolu .
Toto et bien d'autres en conviennent ...la page est tournée..
Merco pas d'inquiétude pour eux ils s'en remettront .....
Contrairement à ce que prétend Lauda ils peuvent mettre un bon pilote et même jeune de préférence(Werhlein de plus il est allemand ) cela n'est pas un handicap vu leur niveau .
Le cirque médiatique de Lauda voudrait dire qu il n'a pas confiance dans son team dans son auto dans son personnel d'usine , nullissime Mr Lauda
vouloir faire le buzz ok mais faut pas exagérer il y a un moment où cela
n'est plus crédible
F1 - L’adieu au V8 : Interview de Léon Taillieu, chef de projet du moteur RS26
21 novembre 2013 - 09h56, par Olivier Ferret
Racontez-nous la genèse du bloc RS26, le premier moteur V8 Renault.
"Cette période a été particulièrement chargée. Nous avions développé de 2001 à 2003 une série de V10 avec un angle très ouvert qui ne se sont pas avérés aussi compétitifs que nous l’espérions. Afin de gagner en fiabilité et en performance, nous avons décidé en 2004 de revenir à une génération plus ancienne avec un angle réduit. Les progrès ont alors été significatifs et cela s’est confirmé en 2005 grâce à un excellent châssis et ce très bon nouveau moteur au V « fermé ». Conscients que nous pourrions demeurer très compétitifs en 2006, et même s’il avait dû s’agir d’un V10, nous souhaitions présenter un moteur dont l’angle du V serait de 90°."
Belle époque le 110° il fallait oser, et a cette époque on pouvait inventer.
J'arrête j'arrête le c'était mieux avant !!!!!!
@esartinulo: ce qui est assez incroyable avec toi, c'est que tu es capable de te persuader (et d'essayer de nous persuader) de choses qu'on ne saura jamais...
Le V10 111 aurait peut être été fiabilisé et performant. Ou fiabilisé mais avec des conséquences négatives sur le chassis. Voire jamais fiabilisé. On ne le saura pas!
Et si encore leur retour en arrière n'avait pas fonctionné, je veux bien! Mais ton raisonnement est d'autant plus incroyable que Renault a été 2 fois champion après son retour au V10 90...
Pardon, *une fois en 2005 avec le V10 et une fois en 2006 avec le V8, mais toujours à 90...*
Concernant ces arceaux que Renault a mis entre la monocoque et la BdV pour rigidifier le châssis, Renault a gardé ces bras/arceaux longtemps après même avec le V10 a 72° et le V8... et selon Piola, Alonso a conseillé Ferrari de les utiliser en 2012 http://i080.radikal.ru/1203/16/285794da1990.jpg
"Following Fernando Alonso's advice, Ferrari have introduced to the F2012 a concept used by their driver's former team, Renault, as long ago as 2001. Designed to make the rear end of the car stiffer, an arm (red arrow) has been added connecting the gearbox and chassis. "
Renault n'a pas l'air de vouloir défendre son patronyme chez Toro Rosso ! Pour l'instant aucun nom n'est mentionné sur les listes d'engagement de la FIA mais ce site paraît plus catégorique:
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pas-de-Toro-Rosso-Renault-en-2017,112174.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026