Lewis Hamilton a décroché samedi une pole position décisive à l'issue des qualifications du Grand-Prix d'Abu Dhabi. Le britannique s'est montré irréprochable pour placer sa Mercedes en première place, trois dixièmes devant son équipier et rival pour le titre Nico Rosberg. La Red Bull-TAG Heuer de Daniel Ricciardo complète le top 3, tandis que Max Verstappen figure en sixième position. Jolyon Palmer s'est de son côté qualifié en Q2.
Le taureau rouge s'attendait à recevoir une forte concurrence de la part de Ferrari, dont les monoplaces sont particulièrement rapides, ici, à Abu Dhabi. Red Bull-TAG Heuer a cependant su élever son rythme pour répondre aux attaques de la structure italienne. Plus lent en Q1 et Q2, Daniel Ricciardo a notamment sorti le grand jeu dans l'ultime séance des qualifications, en signant un inattendu troisième chrono, alors qu'il était jusque-là dominé par Max Verstappen. Impressionnant, ce dernier s'est tout simplement loupé en Q3, sur son dernier tour rapide. Dommage car il aurait été intéressant de voir son écart avec les Mercedes.
On notera que Red Bull a fait un choix tactique audacieux, en signant en Q2 ses meilleurs chronos avec des supertendres, contre des ultratendres pour la concurrence. Si le départ s'annonce plus difficile, la deuxième partie de la course pourrait s'avérer être intéressante. Nous verrons si ce choix sera payant ou non.
Une fois de plus, Renault n'est parvenu à placer en Q2 qu'une seule de ses deux monoplaces. Jolyon Palmer, bien plus en jambe que son équipier en cette fin de saison, est alors parvenu à s'extraire de la Q1 pour s'offrir une 15ème sur la grille. Kevin Magnussen reste donc en retrait avec un modeste 17ème chrono en Q1, battu de 4 dixièmes par Palmer. Le danois n'est clairement plus dedans en cette fin de saison, alors que l'aventure Renault s'achèvera demain pour lui.
Le départ du Grand-Prix d'Abu Dhabi sera donné ce dimanche, à 14h00 (heure française).
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:39.487 | 1:39.382 | 1:38.755 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:40.511 | 1:39.490 | 1:39.058 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:41.002 | 1:40.429 | 1:39.589 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:40.338 | 1:39.629 | 1:39.604 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:40.341 | 1:40.034 | 1:39.661 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:40.424 | 1:39.903 | 1:39.818 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:41.000 | 1:40.709 | 1:40.501 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:40.864 | 1:40.743 | 1:40.519 |
9 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:41.616 | 1:41.044 | 1:41.106 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:41.157 | 1:40.858 | 1:41.213 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:41.192 | 1:41.084 | |
12 | J. Button | Mclaren Honda | 1:41.158 | 1:41.272 | |
13 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:41.639 | 1:41.480 | |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:41.467 | 1:41.564 | |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:41.775 | 1:41.820 | |
16 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:41.886 | 1:41.995 | |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:42.003 | ||
18 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:42.142 | ||
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:42.247 | ||
20 | E. Ocon | Manor Racing | 1:42.286 | ||
21 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:42.393 | ||
22 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:42.637 |
Ecart de perf à Abou Dhabi représenté en distance :
2014__________________________2015__________________________2016
_____________________________Mercedes_____________________________
_29,96m....Williams
_43,16m....Red Bull
_____________________________44,74m....Ferrari
___________________________________________________________46,51m....Red Bull
___________________________________________________________47,34m....Ferrari
_____________________________51,98m....Force India
_____________________________66,08m....Red Bull
_76,05m....McLaren
_____________________________77,53m....Williams
_77,83m....Toro Rosso
_79,55m....Ferrari
_95,56m....Force India
___________________________________________________________96,49m....Force India
__________________________________________________________115,81m....Williams
____________________________121,67m....Toro Rosso
122,49m....Sauber
123,65m....Lotus
__________________________________________________________125,82m....McLaren
____________________________126,33m....McLaren
____________________________127,12m....Lotus
____________________________143,37m....Sauber
__________________________________________________________148,45m....Haas
__________________________________________________________164,81m....Renault
__________________________________________________________170,68m....Manor
__________________________________________________________176,85m....Toro Rosso
__________________________________________________________189,68m....Sauber
215,70m....Caterham
____________________________316,63m....Manor
@Raikko
Vu sur cet angle les Mercedes ont accrue leurs avance depuis 3 années et pourtant de mon canapé j avais l'impression que les autres se rapprochaient
@alpine442
oui, heureusement, cela varie un peu d'un circuit à l'autre. Mais sur l'ensemble d'une saison, c'est assez stable et désespérant pour la concurrence.
Ecart chronométrique moyen exprimé en % :
2014__________________________2015__________________________2016
_____________________________Mercedes_____________________________
_____________________________+0,702....Ferrari
___________________________________________________________+0,842....Red Bull
___________________________________________________________+0,866....Ferrari
+0,881....Williams
+0,954....Red Bull
+1,115....Ferrari
+1,413....McLaren
_____________________________+1,448....Red Bull
_____________________________+1,471....Williams
___________________________________________________________+1,698....Williams
___________________________________________________________+1,708....Force India
_____________________________+1,854....Toro Rosso
+1,859....Toro Rosso
+1,968....Force India
___________________________________________________________+2,189....Toro Rosso
___________________________________________________________+2,206....McLaren
_____________________________+2,530....Sauber
___________________________________________________________+2,583....Haas
+2,641....Sauber
+2,784....Lotus
_____________________________+2,952....McLaren
___________________________________________________________+3,227....Renault
___________________________________________________________+3,506....Sauber
___________________________________________________________+3,768....Manor
+4,334....Marussia
+4,883....Caterham
_____________________________+6,382....Manor
Il y a eu tellement de com' sur le fait qu'il ne fallait pas changer les règles au moment d'un nivellement par le haut que fatalement, on a envie d'y croire.
Vmax moyenne en qualif (calcul sur la base de la vitesse de pointe du pilote le plus rapide du jour dans son équipe) :
2014_______________________________2015_______________________________2016
324,3....Williams-Mercedes_______328,5....Williams-Mercedes_______334,0....Williams-Mercedes
323,0....Mercedes__________________328,0....Mercedes_________________333,3....Manor-Mercedes
321,3....FI-Mercedes_______________327,9....Lotus-Mercedes__________333,0....Mercedes
320,0....McLaren-Mercedes_______327,2....FI-Mercedes______________332,6....FI-Mercedes
319,2....STR-Renault_______________326,7....Ferrari____________________332,1....Ferrari
316,6....Ferrari_____________________325,3....Sauber-Ferrari____________330,3....Haas-Ferrari
315,6....Sauber-Ferrari____________319,5....STR-Renault_______________328,5....Sauber-Ferrari
314,6....RBR-Renault______________318,4....RBR-Renault_______________328,0....RBR-Renault
314,3....Lotus-Renault_____________316,4....McLaren-Honda___________326,7....Renault
312,0....Caterham-Renault________312,3....Manor-Ferrari_____________326,7....McLaren-Honda
310,1....Marussia-Ferrari_______________________________________________325,4....STR-Ferrari
Bilan de Button en vitesse pure face à ses équipiers :
-0,587%....2003....Sato (Suzuka)
-0,473%....2001....Fisichella
-0,407%....2012....Hamilton
-0,329%....2010....Hamilton
-0,276%....2015....Alonso
-0,229%....2000....R Schumacher
-0,223%....2011....Hamilton
-0,220%....2002....Trulli
-0,124%....2016....Alonso
-0,046%....2016....Vandoorne (Bahreïn)
-0,038%....2005....Davidson (Malaisie)
-0,022%....2009....Barrichello
BUTTON
+0,005%....2015....Magnussen (Australie)
+0,019%....2014....Magnussen
+0,039%....2007....Barrichello
+0,090%....2013....Pérez
+0,119%....2008....Barrichello
+0,190%....2006....Barrichello
+0,343%....2004....Sato
+0,434%....2003....Villeneuve
+0,671%....2005....Sato
Correction pour 21:10
2015.
+1,880....Lotus
+1,894....Force India
@Raikko : Tes statistiques sont toujours intéressantes ! Pour la domination de Mercedes, on peut noter qu'ils avaient accru leur avance de beaucoup en 2015 sur le milieu de grille, mais que malgrès tout ça se resserre derrière les top team en 2016. Ferrari et RBR restent assez stables derrière. Mais comme la règlementation change, ça ne veut plus dire grand chose pour le futur ...
Quant à Button, lui qui est plus reconnu comme un pilote économe et efficace en course, je suis notamment surpris par le fait qu'il ait (largement) dominé le plus rapide des pilotes Hamilton pendant 3 saisons ! Je sais qu'il l'avait battu au championnat, mais aux qualifs, c'est substantiel ... Jenson était un énorme pilote !
Je suis aussi surpris par la rapidité de "Tamikase" Sato Doit y avoir une explication ? Ou alors le japonais a raté sa carrière !
@Raikko : pour la perf pure des pilotes, ce serait pas mal de rajouter (si tu le peux) le score entre pilotes aux qualifs sur une saison : ça permettrait de relativiser l'écart en vitesse pure, car parfois, un ennnui technique isolé ou autre peut avoir un impact non négligeable sur une moyenne annuelle (et masquer un peu la réalité d'une domination d'un pilote sur son coéquipier).
@J-Alési
"surpris par le fait qu'il ait (largement) dominé le plus rapide des pilotes"
Mon tableau "Button" est un peu mal présenté mais en fait, il faut comprendre le contraire car le pilote référence représente 100%.
Ex. aujourd'hui :
Rosberg 1:39.058 = 100%
Hamilton 1:38.755 = 99,694% et donc -0,306.
Pour les duels, je ne fais pas vraiment attention au score, je retiens le meilleur chrono réalisé par les pilotes au long du WE. Ici, le chrono de Romain en Q1 était plus rapide que celui de Gut en Q2. 1-0 pour qui ? J'essaierai de le faire en tout cas
@ Raikko : oops j'ai lu ton tablau complètement à l'envers
Sinon quand je dit rajouter le score entre pilote, c'est genre :
-0,022%....2009....Barrichello
BUTTON
et rejouter sur l'année (2009 donc) le nombre de qualifs gagnées genre 7/12
J-Alés
"Je suis aussi surpris par la rapidité de "Tamikase" Sato Doit y avoir une explication ? Ou alors le japonais a raté sa carrière !"
c'est sur une seule séance (Suzuka 2003), weekend qui a vu le japonais remplacer Villeneuve titulaire depuis le début de la saison. L'écart entre Button et Sato sur la saison 2004 est plus représentatif.
@J-Alési
C'est du vite fait, je n'ai pas vérifié les incidents mécaniques.
Button - équipier
_6/11....2000....R Schumacher
_4/13....2001....Fisichella
_5/12....2002....Trulli
_8/6.....2003....Villeneuve (forfait de Jenson à Monaco)
_0/1.....2003....Sato (Suzuka)
11/7.....2004....Sato
15/1.....2005....Sato
_1/0.....2005....Davidson (Malaisie)
10/8.....2006....Barrichello
_9/8.....2007....Barrichello
_8/10....2008....Barrichello
_7/10....2009....Barrichello
_5/14....2010....Hamilton
_6/13....2011....Hamilton
_3/17....2012....Hamilton
_9/10....2013....Pérez
10/9.....2014....Magnussen
_1/0.....2015....Magnussen (Australie)
_0/1.....2016....Vandoorne (Bahreïn)
_8/11....2015....Alonso
_5/16....2016....Alonso
"Le pilote Prema est sacré avec cinq pole positions et neuf podiums dont quatre victoires. Cela conclut une superbe première campagne en GP2 pour son écurie, dominatrice cette saison.
Gasly devient le deuxième plus jeune champion de l'Histoire du GP2 Series à l'âge de 20 ans, 9 mois et 20 jours ; un record détenu par un certain Nico Rosberg, titré en 2005 à 20 ans, 2 mois et 2 jours !"
Gasly fait tout de même un joli doigt d'honneur à Marko au final il a raté pas mal de chose mais aura aussi manqué de bol, on verra bien jusqu'où il ira
Le départ de Dennis change déjà beaucoup de choses et Button peut vraiment profiter de son dernier GP. Plus besoin de faire croire à un éventuel retour pour faire plaisir au service communication qui nous avait fait le coup avec Häkkinen.
Pour Gasly probablement une saison en super formula au Japon comme S.Vandoorne cette année. Il a montré malgré quelques erreurs et aussi pas mal de malchance qu'il était un pilote très rapide qui devait gagner en maturité. Sa fin de saison sous pression a montré qu'il avait progressé dans ce domaine : une victoire avec panache le samedi et une gestion de course très prudente le dimanche pour remporter le titre.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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