Tandis que les yeux sont tous rivés sur le stand Mercedes et le duel fratricide entre ses pilotes pour le titre 2016, le Grand-Prix du Brésil a été l’occasion d’éclipser cette lutte, et de mettre en lumière l’incroyable talent de Max Verstappen. Sur une piste jugée par certains impraticable, le néerlandais s’est comporté comme un poisson dans l’eau, au point de rattraper les erreurs stratégiques de son équipe et de faire qu’une bouchée de ses concurrents, Nico Rosberg en tête, qui se rappellera certainement de s’être fait déposer par l’extérieur par un " gamin " de 18 ans…
" C’était l’un des meilleurs pilotages que j’ai vu en F1 pour être franc, sa remontée était incroyable ", affirme Christian Horner, le Team Manager du Red Bull Racing. " Sa manière de piloter sur les 15 derniers tours était incroyable. "
Humble, Max Verstappen tente d’expliquer comme il le peut sa supériorité sous ces conditions dantesques. " Je suis Hollandais, je suis habitué à ces conditions, j’ai fait énormément de karting et de F3 sous la pluie. C’est une question de ressenti et quand la voiture est bonne on peut faire de bonnes choses ", explique-t-il.
Le néerlandais ne peut toutefois laisser échapper un large sourire, lui qui a marqué encore un peu plus de son empreinte le monde de la Formule 1, certains n’hésitant plus à le comparer à Ayrton Senna et Alain Prost, rien que ça !
" C’était une course folle avec les deux drapeaux rouges, mais j’ai pu dépasser Nico quand on a relancé la course et j’avais un bon rythme qui m’a permis de suivre Lewis un moment ", poursuit le héros du jour, Max Verstappen. " J’avais un bon rythme, nous avons décidé de chausser les pneus intermédiaires mais la pluie a redoublé après un seul tour et ça n’a pas fonctionné. "
" Nous avons dû changer de nouveau les pneus, je suis reparti seizième et je pensais que la course était terminée pour moi, mais j’ai continué à attaquer, à dépasser et à un moment j’ai entendu : ‘Max tu es quatrième, continue’, et terminer sur le podium est incroyable ", ajoute-t-il.
Le pilote Red Bull souhaite désormais visionner sa course, pour analyser – et savourer – ses nombreux dépassements. " C’était génial car c’était pour la deuxième place, mais je dois revoir d’autres dépassements car j’en ai accompli beaucoup. Mais celui-ci était parmi mes préférés ", précise-t-il à propos de son attaque sur Nico Rosberg.
Ce dépassement sur le pilote Mercedes restera certainement dans les annales, et comme une image forte de sa jeune carrière. " C’était très courageux. Il est passé complètement à l’extérieur et n’a pas bougé, c’était incroyable d’autant que la visibilité était nulle. Il méritait son podium ", estime Christian Horner.
À côté dans le stand Red Bull, Daniel Ricciardo n’a pu que constater la supériorité de Max Verstappen, et d’accepter sa défaite même si celle-ci fait mal à l’orgueil.
" Le dépassement de Max ? Il s’est retrouvé devant moi à la sortie du virage et je ne m’y attendais pas. Il a fait une très belle course, mais je ne peux pas vous dire pourquoi il était toujours devant moi. J’en ai beaucoup souffert ", raconte Daniel Ricciardo, dont le Grand-Prix du Brésil aura été délicat de bout en bout.
" Cette course a été très difficile. Entre les voitures de sécurité et les drapeaux rouges, je n’ai jamais eu l’occasion de remonter jusque dans le haut du classement. Chaque fois que je revenais sur une voiture, je n’y voyais plus rien. En plus de ça, j’ai eu des problèmes de visière. J’ai eu de la buée dès le premier tour et je devais l’enlever avec ma main, mais cela ne servait pas à grand-chose ", ajoute-t-il.
Le podium de Max Verstappen et la huitième position de Daniel Ricciardo permettent en tout cas à Red Bull Racing de sécuriser définitivement sa deuxième position au classement des constructeurs, une belle récompense après une saison 2016 réussie, où une légende est peut-être définitivement née…
petit HS, pour ceux que ça intéresse, demain et après demain (entre 10 et 17h), Eurosport2 diffuse les essais des MotoGP vs 2017. bonne nuit
Incroyable ce garçon, il aura du bien à cette saison pantouflarde de F1.
effectivement il était le pilote le plus a l'aise .... bravo a lui , la course est devenue plus intéressante ...
il a marqué les esprits certes mais il a manqué sa cible
RB et lui voulait gagner le Gp avec l'aide bienfaisante de la pluie
resultat doublé de Mercedes le 30eme!!!
Bilan un coup d'épée dans l'eau brillantissime tout de mˆme le coup d'épée
J'ai testé les trajectoires à la Mad Max en allant au boulot et effectivement ça fonctionne : à l'intérieur du rond point la route est glissante et à l'extérieur j'ai réussi à trouver plus d'adhérence donc plus de vitesse
Alors remettons les choses dans leur contexte, notamment sur les 16 derniers tours d'anthologie. Parce que lorsque je lis certains articles ailleurs, on a l'impression que Verstappen est un sorcier capable de tout, partout et avec n'importe quel matos.
Verstappen est en PNEUS NEUFS, avec une auto qui est la voiture du plateau générant clairement le plus d'APPUIS. Lorsqu'on ajoute à ça un jeune pétri de TALENT, ça fait très mal comme on a pu le voir...
Bref, c'est la combinaison de ces 3 facteurs qui créent l'exploit, pas seulement l'extra-terrestre qui était au volant.
+1 fab, d'ailleurs qq tours plus tôt, il se plaignait de conduire un corbillard à la radio...
ça n'enlève rien à son talent immense, les circonstances de courses à X ou Y moment sont multiples, attention au surinterprétation, d'autant que le caractère du môme
merci @fab @ st thomas nous sommes quelques uns sans mésestimer la performance de Max à voir le résultat du GP dans son ensemble
les commentateurs ;les médias ont besoin de l'extraordinaire pour faire le buzz , avec Max ils ont été grassement servis .
Mercedes enregistre son 30 eme doublés , Hamilton parti 1er termine premier course tranquille grâce à son auto et aux conditions favorables que sa position lui offre pendant tout le GP
Rosberg c'est celui qui peut tout perdre il fait ce qu il faut par rapport à sa situation personnelle et à l'opposition qui lui est proposée
3 pilotes ;3 courses ;3 styles différents c'est normal..
+ tous les autres bien sur
+1 Fab. D'ailleurs, on le voit au 1er relais avec les mêmes pneus.
Il fait un superbe départ, avec des tours derrière la SC bien préparés, il double Rosberg…et après…pshhiiitttt, il n’a pas su remonter sur Hamilton ni faire le trou avec Rosberg !
D’où sa stratégie agressive (ratée) avec l’arrêt anticipé.
Il faut surtout un niveau de confiance monumental pour réaliser la performance qu'il a réalisé lors de ce GP pluvieux.
Fab
Honnêtement Verstappen m'insupporte au plus haut point mais il faut bien reconnaitre que d'autres dans les mêmes conditions n'ont pas été capable de faire de même, à commencer par son équipier. Néanmoins, il ne s'agit pas de le déifier et tout aurait très bien s'arrêter lors de sa figure de style qui a failli l'envoyer dans le mur. Et là l'histoire aurait été différente, comme quoi ça se joue à pas grand chose ...
Ai je dit le contraire? Je répète depuis le début que Verstappen a été énorme et qu'il m'a régalé.
Mais non, esartinulo, le supporter aveugle, veut nous faire croire qu'en gros, en pneus usés avec une Manor, il aurait pris les mêmes trajectoires et aurait fait la même prestation.
C'est juste ça que je voulais dire... donc un peu d'objectivité merde!
Et pis chacun ses références certains c'est max et d'autres raikonen......mouahhhhhhh
Ouais mais il y a bien longtemps !
Il faudra à un moment faire un constat.
Et concernant Ricciardio, sur cette course en effet, il était clairement un ton en dessous de Verstappen. Je l'ai déjà dit hier.
Je demande à voir sur d'autres courses avant de "jeter l'Australien avec l'eau du bain"!
Y me semble qu'il n'avait pas été manchot à Monaco donc il faut rester prudent. La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain.
Si Ferrari veut obtenir un jour le graal ,j'ai bien peur que ce soit insuffisant avec une vielle gloire.
Regardez Ron denis qui n'a pas su s'arrêter au bon moment!maintenant il va se faire jeter comme une vielle chaussette trouée.
Bon fab ,tu reconnais maintenant que versta avait les mêmes reglages que ricca!tu te bonifies
Certains devront effectuer un long cheminement pour comprendre l'exceptionnel gp du gamin !
C'est pas si grave
la F1 ne se résume pas au seul Max , alors laissez nous regarder et voir
d une autre façon les GP , personne ne me collera des oeilléres ; mdr
Max ; Max je n'ai jamais compris ce genre d' idolâtries.
pour être heureux dans la vie il faut d’abord s'aimer soi .
moi je m'aime et seulement après je consens à accorder un peu d’intérêt à plein de mes congénères et des personnages dignes d’intérêt cela pullulent il suffit de s intéresser au monde qui nous entoure .
@ET29: mon hypothèse des réglages a vite été mise au placard par le règlement rappelé par 1 ou 2 personnes ici. De là, elle ne tenait pas la route.
J'ai un paquet de défaut mais s'il y a bien un truc sur lequel tu me coinceras pas, c'est sur la mauvaise foi.
Après y a 2 approches possibles face à une telle performance.
-Se poser différentes questions pour comprendre le contexte et tous les paramètres d'une performance, afin de la minimiser ou de la "maximiser".
-Ou alors ne pas chercher plus loin et faire de Verstappen l'égal d'un Senna ou d'un Schumi. dès sa 1ere belle course sous la pluie. Tu l'auras compris, je suis plutôt dans la 1ere idée. Pour la 2nde, on fera un 1er bilan dans quelques années.
"L'exceptionnel GP du gamin", je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ca ne remet pas du tout en cause mon approche.
Mais bon, comme tu sembles déjà complètement acquis à la cause du gamin donc en perte importante d'objectivité, est il nécessaire que nous continuions cette discussion.
Dire qu'il s'agit d'une graine de champion, je le dis HAUT ET FORT également.
Juste, ça me pose problème de le mettre dès maintenant au niveau des mecs titrés et qui s'y sont collés des années pour faire leur réputation. Quand il aura leur palmarès, on pourra dire qu'il est dans la cour des grands. Pour l'instant, il a pris un bel envol, le plus beau même depuis un moment dans le monde de la F1. Tous les voyants sont aux verts mais jusqu'à preuve du contraire, son palmarès est à venir. C'est tout.
Mais à vrai dire, ça ne me pose pas vraiment de problème d'être en désaccord avec vous.
Fab ,quand toto dit qu'il defit la physique le versta ,il est objectif ou sub...?
Moi, je ne boude pas mon plaisir (encore plus avec le on board de ce soir), même si je n'aime pas Max tel qu'il est aujourd'hui. Ca ne minimise pas les belles et très solides courses d'Ocon, Sainz ou Pérez qui n'ont pas le même matériel et ont, eux aussi, copieusement dominé leur coéquipier.
Comparaison n'est pas raison mais de toute façon, les plus grands ont eu la voiture ou les circonstances pour briller.
Schumacher avait pour lui un mulet réglé pour la pluie qu'il choisissait avant d'aller en grille. Quant à Senna, on peut tout autant relativiser certains exploits.
Donington ou Suzuka 1993 par exemple, où la McLaren exploitait à merveille son aéro, la meilleure suspension active du plateau (réactive chez Williams), le meilleur ABS, le meilleur antipatinage, et 20-25kg de moins en début de course par rapport aux F1 V10 ou V12.
Monaco 1984 est un autre exemple avec une course célèbre pour la remontée du brésilien sur Prost alors que Bellof était le plus rapide avec sa modeste Tyrrell atmo. Bon, elle était sous le poids...
On verra bien ce qu'il (Max) fera le jour où il aura le poids du championnat sur les épaules.
Après, il ne faut pas oublier que Vettel faisait lui aussi des démonstrations sous la pluie, de ses débuts en 2007 jusqu'à 2015, dans un style plus sobre. Le Räikkönen 2002-2006 était également l'un des pilotes à ne jamais écarter sous la pluie. Les décrire comme fatalement médiocres, c'est un peu insulter le passé.
J'ai apprécié le sens de la trajectoire de Max et c'est une course mémorable qui fera sûrement partie des classiques, au même titre que celle d'Alesi à Suzuka en 1995. AMHA
@Mario concernant les réglages,verta a fini devant ricca en QUALIF n'est ce pas?
Donc si le gamin était plus en configuration pluie inévitablement ricca serait devant !
bon, il me semble avoir été claire concernant, à la fois, ce que je pense de l'homme mais aussi du pilote, maintenant n'oubliez pas les critiques du clan RB (pourtant baba devant les talents du merd___), le fait est que Ric est à l'heure actuelle bien plus complet que lui
et s'il y a bien une chose de clair, ces dernières années, c'est que les gommes sont primordiales, pour avoir des résultats, donc à lui de bosser, s'il veut grimper dans l'échelle des pilotes doués
Riccia après les qualifs a reconnu avoir eu une gestion pas assez offensive sur son dernier tour ...Max a fait mieux ;les coéquipiers qui
sont assez proches dans plusieurs teams ont des résultats alternés ;
rien de plus normal .
quand Max sera 10 fois de suite devant Riccia on pourra en reparler pour l'instant ce n'est pas le cas ..et depuis la mise en service de la dernière version du PU on peut même affirmer que Riccia est plutôt devant .
Pour l'instant le Max fait de coups d’éclats , un pilote qui vise le championnat du monde a une notre gestion d'une saison ,Parole de Marko
bilan on verra fin 2017....qui est le meilleur .
OUPS OUPS COQUILLE " un pilote qui vise le championnat du monde a une autre
gestion des courses et de sa saison" decla du "dct Marko" ; précision c’était avant le GP du Mexique ;faut être honnête .... il ne s'agit pas de faire de l'anti Max
@Raikko "la mémoire de CR" J'aprécie toujours ces souvenirs que tu nous fais partager comme Monaco 84 et Bellof, ou citer Jean Alési qui était un funambule sous la pluie (par exemple, il doit y avoir un SPA avec une Prost ou quand c'est mouillé, c'est Alési le plus rapide ... en slicks ; et j'espère que raikko pourra nous apporter d'autres exemples), probablement plus funambule que Schumi.
Quand à Verstappen, c'est vrai que j'avais un a priori plutôt négatif d'avoir été si vite propulsé en F1 et de STR à RBR, mais force a été pour moi de constater au fil des grands prix qu'il est doué le gamin.
Et là avec le Brésil, il a crevé l'écran. Mais il faut avant tout noter qu'il a probablement l'auto avec le plus d'appuis (plus que Mercedes, avec plus de trainée, je pense), et à cause de la mauvaise stratégie de RBR, il avait les pneus les plus frais pendant plusieurs périodes du GP = il avait certainement l'auto la plus efficace sous la pluie (j'oserais même rajouter que les chevaux en moins du PU Tag en faisait un avantage sous la pluie, car moins violent).
A partir de là, je pense que ce qui est le plus remarquable, c'est la leçon de professionnalisme qu'il a donnée aux vieux cadors de la F1 tous inclus ! Il préparait ses relances en cherchant les zones d'adhérence, et tous les petits détails qui vont avec ... là où les "cadors" eux se contentaient de suivre la SF comme des moutons ...
Quand même la F1 c'est un sport de pointe avec des $ à gogo, je comprends pas que ça puisse même être possible qu'il y ait la possibilité que les autres ne fassent pas pareil.
Après, faut pas croire qu'il a été le seul à briller, Ocon (outre le réflexe pour éviter Kimi, qui vaut son pesant d'or, ou de vie) prenait le même genre de trajectoires que Max quand on le voyait à l'écran (et il a mis une belle toise à son coéquipier) et avec probablement la pire auto, c'est remarquable ! Nasr aussi a dû faire une course brillante.
En conclusion, comme beaucoup, j'apprécie son audace sur les dépassements, je le hais sur ses défenses vicieuses et dangereuses (sur Kimi à Spa), et j'aime pas son caractère de sale gosse prétentieux (qui j'espère va évoluer).
Sa chaleur près du mur restera au moins dans les annales, son dépassement sur Rosberg restera dans la légende de la F1, tout comme sa prestation générale, mais on ne devient pas un pilote légendaire sur 1 GP (si sa carrière s'arrête demain on en parlera pas comme de Senna ) ... Donc affaire à suivre !
Moi ce que je retiens, c'est la leçon de professionnalisme, et j'espère que les cadors en auront retenu qq chose pour les futurs GP sous la pluie
Mais faut pas non plus leur jeter la pierre ! franchement, dans ces conditions, même le plus nul mérite son titre de gladiateur, ne serait-ce que pour y être retourné après chaque interruptions malgré la tentation (je suis persuadé que certains l'ont eu) de jeter l'éponge, trop effrayant.
Et Rosberg aura mérité son titre pour s'être tiré de cette épreuve de tous les dangers !
Beaucoup ici sont optimistes pour Rosberg. Espérons que la malchance ne soit pas de la partie...
Quant à Verstappen, le parallèle avec Alesi est intéressant. A la fin de la saison 1990, ses fantastiques prestations le place comme LE grand espoir de la discipline. Ce n'est pas Senna qui nous dirait le contraire s'il était encore là...
On connait la suite.
Après, époque différente, autos différentes, caractère différent. Alesi n'était pas non plus "programmé pour gagner" dans une filière parfaitement cadrée, comme l'est Verstappen.
Plus récemment, qui aurait cru qu'Alonso, après ses 2 titres chez Renault, n'en aurait accroché aucun autre 10ans après...?
Bref, toutes les situations sont différentes mais il est certain que rien n'est jamais acquis avant l'heure.
Maladie ? manie ? obsession de notre époque :" comparez un élément nouveau ; un personnage avec ce qui a deja existé ", pourtant rien n 'est comparable vu la somme de modifications qui sont apparues entre ces 2 époques donc vous perdez votre temps à mon humble avis .
personne n'est dans la tête de Senna , ni dans celle de Max ;vous jugez sur l’extérieur , les apparences ... mais vous ne connaissez rien , ni de l un ni de l'autre ...
ils pilotent bien sous la pluie semble t il la comparaison s arrete la.
rien ni personne n'y échappe , incroyable ? Non!!
Vettel qui gagne son 1er GP sous la pluie au volant d une très très modeste TR; (equivalent en performance d une sauber , Manor , Renault de 2016)il en a coulé de l'eau depuis sous les ponts et le garçon a au passage engrangé 4 titres de champion du monde
Maintenant on le traite de pleureuse à chaque GP mdr .....
@mario je dis ils pilotent bien tous les deux sous la pluie etc.....
c'est l'essentiel
sinon pour les retours d info au Bresil les meilleurs selon C Whiting sont Riccia et Kvyat. Le talent ou cela va se nicher????
http://motorsport.nextgen-auto.com/Whiting-doute-que-les-regles-puissent-etre-grandement-simplifiees,111396.html
pour le reste à vous de juger .
@raikkoe20, Jalesi
"J'ai apprécié le sens de la trajectoire de Max et c'est une course mémorable qui fera sûrement partie des classiques, au même titre que celle d'Alesi à Suzuka en 1995. AMHA"
+1000 On peut même dire aNha alors
Une de mes vidéos de F1 préférées. J'ai déjà du mettre le lien ici, mais c'est pas grave. On ne s'en lasse pas.
A 1.28, définition en vrai d'un geste de pilotage!!
https://www.youtube.com/watch?v=F9mt7F6mrUo
Bonjour a tous,
Personnellement le pilotage et les trajectoires de Max m'ont fait pensé a Alonso et son dépassement sur Schumi. après pour le reste rien à voir.
https://www.youtube.com/watch?v=dQhRkLstonE
Fab
"Plus récemment, qui aurait cru qu'Alonso, après ses 2 titres chez Renault, n'en aurait accroché aucun autre 10ans après..."
encore une fois ça se joue à pas grand chose, je rappellerai seulement qu'il n'est qu'à 8 points (si on on fait le total) d'être 5 fois champion du monde ... 2005-2006-2007-2010-2012 !
Mais sinon je suis plutôt d'accord, on ne peut savoir comment sa carrière va évoluer, même si concernant Max je suis persuadé qu'il accrochera le titre tôt ou tard ... Pour l'instant Ricciardo parait plus homogène, mais l'histoire ne retiendra probablement que les coups d'éclats de Barcelone et d'Interlagos du batave.
PS : bravo jeannot pour être le premier à souligner la souplesse du V6 Renault, d'une grande aide sous la pluie.
whayate
belle référence que ce GP de Hongrie 2006, le début de course d'Alonso est sensationnelle, avec encore une fois des trajectoires extérieures, même si moins connu que l'exploit de Senna à Donington en 93.
Quand on parle de trajectoire pluie...
https://www.youtube.com/watch?v=M7CVzNbdCd0
https://www.youtube.com/watch?v=jSQabSR6UaM
Il m'énervait à un point ce Schumi... mais quels souvenirs !
@Alonso130R: On dit exactement la même chose. SI je devais tourner la phrase autrement, ce serait "Malgré un talent incontestable, Alonso n'a pas obtenu de titres depuis".
Donc comme toujours, un titre de champion du monde, ce n'est pas uniquement un pilote et son talent. Faut réussir à aligner tous les autres éléments en même temps.
Onboard sympa. Je n'avais pas souvenir que Perez avait autant résisté.
Raikko. doit serrer les fesses quelques secondes quand il se retrouve face aux autres.
Vettel, après l'épisode d'il y a 15j, aurait eu bon compte de rester silencieux, d'autant qu'il avoue lui même avoir tout de suite vu que Verstappen était bien plus vite. Bref, le "bout de la pointe de mon aileron", c'était... moyen je trouve.
@Mario : Verstappen n'a pas eu à réagir pour éviter Kimi, on voit la SF16 de kimi traverser la piste devant Max, mais c'est relativement "au loin", (et il y avait encore de l'élan dans la monoplace rouge (certes pas vraiment dans la même direction) ce qui doit quand même réduire la gravité du choc (je suis pas spécialiste en accidentologie).
A l'inverse, Ocon à dû mettre un coup de volant réflexe pour éviter Kimi qui à ce moment là était quasiment arrêté ET de face ... (je me demande même si avec les nouveaux nez bas pour éviter les chevauchements par l'arrière, un contact par l'avant ne se traduirait pas par un chevauchement de la monoplace d'Ocon - dans ce cas ci - jusqu'au casque de Kimi...)
"C'est un miracle que cette course se soit achevé sans une catastrophe." sur ça on reste quand même d'accord, même si je tempèrerais plutôt "catastrophe" par "gros crash" dans le genre d'Alonso à Melbourne.
Je rajouterais que le on board ne montre pas ceux qui sont arrivés derrière Ericsson, et je crois que c'est pas passé loin non plus.
En ce qui concerne le on board, faut bien une voix dissonante : vous avez l'air d'avoir apprécié... Moi je le qualifie de particulièrement raté ! D'habitude (donc après un GP sur le sec, et donc peu d'action), ça donne un éclairage sur les qq "évènement" qui ont eu lieu durant le GP, avec toujours ce plaisir de la caméra embarquée. Mais là, ne serait-ce que le format de 30 minutes, c'est un non sens ! pourquoi s'enfermer dans des carcans ? Déjà sur le principe, regarder à nouveau un GP 3 jours après, sur le principe, on a affaire à un public de passionnés qui en réclamera toujours plus ! Et là, on a droit à un GP dantesque, 30 minutes de caméras embarquées pour un GP de 4H x 22 autos, déjà pour commencé fallait montrer RG se croûter dans le tour de mise en grille c'est quand même suffisamment rare pour le montrer ! Y'a pas une vu ni de Sainz, ni de Nasr, ni d'ocon qui ont fait une course remarquable, rien quand Palmer percute Kvyat,
C'est pas faux. Verstappen et sa remontée ont éclipsé le reste. Et ça donne un résumé tronqué. Ca m'aurait en effet bien plus de voir un peu Ocon se battre avec sa savonnette, entre autres.
@mario: ça confirme surtout qu'on n'a pas tous les mêmes exigences et vu les arguments avancés, on ne peut pas dire que ce soit râler pour râler...
rien des figures de style D'alonso, Werlhein, et consor, rien du 3.6 majestueux de Perez (qui se palace après ça dans le top 3 ... jusqu'à la fin, ou presque, ça vaut quand même qq caméras (enfin avant d'être attaqué par Maxou) ! Bref, d'habitude le On Board raconte aussi la course, qq chose de cohérent. Là on à affaire à qq chose de déstructuré, avec le parti pris de surfer sur la vague Verstappen comme pour toucher le grand public, mais ils se sont trompés de cible !
Quand Vettel avait été titré en 2012, à Interlagos, après son tête à queue du départ, dans un GP assez dantesque aussi, y'avait eu une video de la course, en intégrale, enfin 1h30 de caméras embarquées : , là c'était la bonne manière de retranscrire un tel GP par du "on board", je l'avais montrée à un ami qui n'a aucun intérêt ni pour les bagnoles, encore moins pour la course auto. Il avait beaucoup apprécié. J'oserais pas lui montrer ce On board !
@CR, des fois j'balance des pavés, mais j'essaie de me restreindre Sincèrement, j'ai l'impression qu'on peu plus développer une idée depuis la modernisation du site : une vingtaine de lignes, et on peut plus continuer C'est pas dramatique, ça découpe un commentaire en deux ou trois , m'enfin c'est pour rester plus cohérent, des fois que je tombe sur un horaire ou y'a pas mal d'action sur CR, ça pourrait avoir un côté déstructuré
Humm j'commence à comprendre le succès de tweeter ... Et pourquoi ça m'attire pas
@ Fab, tu lis dans mes pensée, j'étais en train de finir mon "post" et d'évoquer le cas de max qui attire les caméras
@ Mario, sérieux, t'es pas d'accord ?
@Tout le monde : désolé pour les fautes d'orthographe, j'me suis vraiment mal relu, j'me fais mal aux yeux
Personne ne relève que tout comme Verstappen, Grosjean testait déjà des trajectoires inédites dans le tour de mise en grille!
Plus sérieusement, je suis très frustré. J'aurai bien aimé le voir évoluer dans ces conditions. Dommage.
http://www.f1i.com/infos/palmer-a-deja-pilote-future-r-s-17/#disqus_thread
Vivement que l'on puisse voir la RS17 et surtout savoir ce que donne le nouveau concept pour le PU.
Brawn prédit qu'il pourrait encore y avoir une domination en 2017... de la part de Mercedes. En même temps vu leurs moyens, leurs pilotes et leur avance niveau moteur, ils vont pas faire une brouette l'an prochain hélas, il faut pas rêver !
Cela dit on est pas à l'abris d'un miracle, moi je mettrais bien une petite pièce sur RB : empattement long et double diffuseur comme sur feu la Brawn bgp 001, si Renault a comblé son retard niveau PU ça va faire mal
D'après ce que j'ai compris, Renault redémarre avec un tout nouveau PU. Espérons que ça ne remette pas en cause les gros progrès, certes tardifs mais bien réels de cette année 2016. D'un autre côté, c'est peut être l'unique solution pour vraiment recoller au Merco, voire le dépasser?
L'autre question sera comme toujours la fiabilité.
En tout cas, Palmer nous met l'eau à la bouche avec sa déclaration sur les F1 2017. On va croiser les doigts.
@ Fab "Personne ne relève que tout comme Verstappen, Grosjean testait déjà des trajectoires inédites dans le tour de mise en grille! "
Justement, c'est tout l'intérêt d'un On board ! Montrer ce qu'a fait RG. Dans la crash de Kimi qui est bien "on boardé", On voit que contrairement à ce que Villeneuve aime à dire (faut reconnaître qu'il a bien amendé son discours à propos de Kimi, notamment cette année), Kimi n'a pas du tout fait du "on/off avec l’accélérateur ! il a dosé tout le long de la remontée, et il perds le contrôle relativement loin dans cette remontée, après les points les plus chauds ou plus précisément "aquaplanants" , là où il est régulier, après avoir bien gérer la remontée, d'envoyer plus. (Vettel, Rosberg, Alonso, Perez, Ericsson, et tous ceux que j'ai pas vus ce sont fait piégés avant, dans la remontée (Ericsson plus loin mais pas autant que de Kimi, et surtout avec l'aide de la ligne blanche).
Ensuite, après avoir tapé à droite, on voit que kimi remet du gaz (lorsque qu'il traverse la piste vers la gauche, justement devant Verstappen), il est pas du tout passager du crash ! d'ailleurs, à propos de Kimi maltraité pas Villeneuve, Jacou à quand même dit (comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop) que "Kimi avait mis des grands coups de volant - du style il s'est fait un "coup de cerceau ou de raquette" genre à la débutant, mais dans la manœuvre de sauvetage de Rosberg, c'est le même rayon de braquage qui est utilisé, soit le maxi (mais voilà, c'est pas au même endroit, faut avouer que Nico a la chatte que sa monoplace raccroche vite !) Kimi lui fait 5 ou 6 coups de volant (sans parler des pieds)...
"D'après ce que j'ai compris, Renault redémarre avec un tout nouveau PU."
D'après ce que j'ai pu comprendre ils ne partent pas totalement de 0.
Ils vont revoir le concept mais sur les acquis de cette année, le PU est sur le banc d'essai depuis avril à peu près.
J'espère que Palmer va encore progresser l'an prochain... en tout cas pour l'instant : Pluie 2 - Palmer 0
Une idée de ce que pourrait donner la F1 version 2017 : http://www.gpupdate.net/en/f1-news/347064/perrinn-presents-prototype-2017-design/
Comme je le présageais le grof pif avant je vais avoir du mal !
Bon avec une meilleure stratégie pneu, je me demande ce qu'aurait fait max
Au sujet de Verstappen Brasil 2016 : "Verstappen est peut être en pneus neufs mais ceux des autres compte tenu des temps passés derrière la voiture de sécurité ne sont pas si usés que cela." esartinulo
Au sujet d'Alonso Hongrie 2006 : "Alonso sur la vidéo bien aidé par ses Michelin qui étaient supérieur dans ces conditions." esartinulo
ah oui et Alonso était le seul à être en Michelin peut être ?
"Le Réseau de Transport de l’Electricité vient de rendre publique une nouvelle analyse au terme de laquelle cette filiale d’EDF s’inquiète ouvertement des risques d’un effondrement du système électrique en France cet hiver ; black-out dû à la fermeture d’une dizaine de réacteurs nucléaires arrêtés pour cause de maintenance.
Cette analyse illustre parfaitement la fragilité du système électrique hexagonal reposant sur une part prépondérante de nucléaire. Ce monolithisme énergétique fait de la France un géant aux pieds d’argile. Ce risque de black-out met en effet en évidence le manque de résilience du système électrique français. De fait, l’apparition d’un défaut générique sur l’un des réacteurs entraîne notre pays dans une menace bien réelle.
Le risque d’effondrement du système électrique en période hivernale est tout à la fois du à un système de production centré sur le nucléaire et sur un gaspillage énergétique émanant du chauffage électrique.
Ce couple nucléaire/chauffage électrique solidarise les courbes de consommation électrique et celle des températures. A la moindre baisse de l’une, on assiste à l’apparition de pointes électriques durant lesquelles la consommation électrique française franchit des sommets ; phénomène typiquement français qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe par sa fréquence et son amplitude."
"Paradoxalement, le chauffage électrique promu dans les années 70/80 pour résorber la surproduction électronucléaire aboutit au fait que la France soit dans l’obligation, hiver après hiver, d’importer massivement de l’électricité allemande. Le fameux « charbon allemand » servira en partie à l’alimenter les radiateurs électriques français !
Le coût et la fiabilité du nucléaire sont aujourd’hui remis en question, corroborant ainsi les critiques formulées par les écologistes depuis des décennies. Face à ce constat accablant, le gouvernement persiste dans l’erreur en construisant, pour la modique somme de 10 milliards d’euros un nouveau « réactueur » nucléaire !
A la veille d’un hiver potentiellement rigoureux, le système nucléaro-centré français connaît de nombreux ratés, conduisant à la fermeture de nombreux réacteurs. Alors que la France a un besoin urgent de soutenir des systèmes de production décentralisés permettant de répondre à une consommation de pointe, le gouvernement continue, contre vents et marées, à soutenir la construction d’une centrale nucléaire EPR à Flamanville qui ne sera pas à même de répondre à cette demande électrique hivernale.
Cette nouvelle analyse de RTE met une fois encore en lumière les conséquences d’une politique idéologique qui se refuse à rompre avec les errements d’un grand corps malade, le corps des Mines qui n’a eu de cesse de promouvoir le nucléaire en France. Il est pourtant urgent de remettre la France sur les rails de la transition énergétique, transition passant par un soutien massif aux énergies renouvelables, à la sobriété et l’efficacité énergétique"
Ensuite, sur la fin du crash, (quand Ocon l'évite), on voit que la Ferrari bouge (genre Kimi freine pas, il est totalement passager du crash - sensation que j'ai eu en direct) mais à y repenser, Kimi lui lui qu'est-ce qu'il pouvait penser ? aie aie aie ! pfff aie aie aie ! pff ça craint ! bon si y'en a un qui me percute, mieux vaut ne pas être stoppé, pieds sur les frein (ça rejoint mon idée qu'en accidentologie, d'après ce que j'ai compris, mieux vaut un truc sur roues libres qu'arrêté)
Bref, c'est le genre d’éclaircissement que donne On Board, mais franchement, je suis resté frustré de celui-ci, je pensais voir au moins le 3.6 de Pérez. Quand même tu fais un 3.6 et tu continue comme si de rien était ! Genre dans les années 70 il aurait pu faire croire à son équipe que ce n'était pas arrivé, sans la télémétrie, genre mine de rien
bref, frustré de ce On Board. Et puis en fait, entre le carcan de 30 minutes et celui de la caméra embarquée, c'est stupide ! j'veux bien un concept basé sur des caméras embarquées, mais sur certaines actions, c'est l'ensemble des vues qui permet une bonne analyse.
Sérieux, vous voulez pas me mettre à la tête de la Fom ? j'vous fais payer pour avoir accès à toutes les caméras embarquées, diffusion avec choix des différentes vues pour l'intégralité des pilotes, le tout en multi-machin, et des On Boards de durées différente, montées par des spécialistes, voir même un chaine dédiée ! Pu.... j'hallucine ils sont à la rue (enfin Bernie)! La F1 touche pas un centime de ma part mais j'serais près à payer un abonnement Pour une chaine dédiée, avec contenu en direct et modulable (genre t'as accès à toutes les caméras, et tu choisis ! )
@Alonso 130R : Esart a encore allumé une mèche ou quoi ? C'est marrant, avec son nucléaire, on nous annonce de potentielle coupures d'élec de "2H maxi" cet hiver, en cas de pic de froid Bien venu dans le club du tiers monde ! et @ Esart, vive le nucléaire ! Pas de bol, on vient de découvrir un tas de mal façons dans les usines frnaçaise et mon pfetit doigt me dit qu'on découvrira les plus graves failles des EPR qui en sont déjà une dans 20 ans ! Et qui qui va payer ?
Il me semble qu'avec Canal s'est possible, y'a une application dédiée f1 app ou un truc du genre, un ami est abonné j'ai regardé un GP chez lui et il pouvait choisir n'importe quelle caméra sur les voitures lors de la course...
Mais bon Anal+ 30 boules pour pouvoir contrôler les caméras non merci !
Hum, c'est vrai que Anal+30boules ça fait mal, mais je savais pas que ça existait. y'a quand même du potentiel inexploité, mais c'est vrai que gratos, avec Kro qui paye pour nous ça pourrait être un bon concept aussi : plus c'est gratos, plus on est nombreux à mater, et c'est la cirrhose qui gagne ! La F1 a interdit le cancer du poumon, mais promotionne celui du foie
@jeannot, on sait déjà que les cuves présentent de graves défaults, un proche qui bosse à Tricastin m'a montré certaines photos du dossier, des brèches de prés de 8cm sur une quinzaine de métres, effrayant
Tout ça pour économiser qq €€€
Bonjour , j'ai le souvenir d'un certain Fernando chez Renault ( avec des Michelin ) sous la pluie doublait outrageusement tout ses concurrents toujours par l'extérieur ....
@esartinulo: Tout comme certains écologistes sont capables de déformer la réalité pour plaider une cause, parler d'énergie propre pour le nucléaire, c'est vraiment de l'enfumage.
Certains de tes arguments sont recevables. Dommage que tu ne sois pas capable d'enlever tes oeillères, ce qui te permettrait d'avoir des propos plus tempérés et de voir quelques solutions d'avenir dans les méthodes alternatives pour produire de l'électricité.
Bref, on a vraiment du te bourrer le mou pour que ton discours arrive à un tel niveau.
Vasseur n' a pas choisi Palmer , il avait choisi naturellement le meilleur des 2, sauf que Mag a decliné l'offre .....on connait la suite
pour le GP du Mexique huit jours apres comme toujours apres pareil evenement
la baudruche se degonfle et on decouvre avec des grands oufs de soulagement
le nombre de petits miracles qui se sont succedes tout au long de ce GP
max est un tres bon pilote et artificiellement on cherche à en faire une star un ovni qui aurait pour mission de sauver la F1
le garçon pourri de suffisance se prend au jeu et plonge allegrement dans la bataille
on oublie les insuffisances de la piste (mauvais revevetement pas adapte à la forte quantite d'eau sur la piste , des pneus pas assez performants par manque d'essais)
et on prefere se rejouir une star est née un sauveur est arrivé
less 22 gars sous pretexte que c'est leur boulot et meme c'est le seul moment ou ils meritent leur salaire si,si je l'ai lu ici
c'est bien , vous en avez eu pour votre argent , des années de souvenirs
de grands frissons .....
je ne vois qu'hypocrisie derriere tout cela , la F1 n'a pas besoin de la pluie, pour exister , son interet sport mecanique est ailleurs
on ne voit rien , c'est suicidaire , je suis tres fier de ne pas aimer
et de ne pas applaudir à cette folie tres humaine malheureusement .
les evenements du monde sont suffisaments sanguinaires pour ne pas en rajouter inutilement
les enjeux financiers cela se negocient 'annulation ou report d un gp voila ma solution
nuance dans mon propos anti pluie , anti conduite sous condition xxxxx :
la technologie permet bien des choses :
1)la météo peut déterminer avec une assez grande précision 3 à 4 jours à
l'avance des conditions dangereuses donc on peut soit avancer au samedi soit reculer au lundi cela a été envisage une fois en 2015 mais pas accepté
par manque d'esprit décisionnel et en totale improvisation , pour palier il suffit de le prévoir dans les statuts et après cela devient possible .
2) ce principe admit on sait sur place mesurer la dangerosité de la piste grâce à "des capteurs en tout genre" , et on se fixe des chiffres maximum a ne pas dépasser , on n accepte que les conditions correspondants à l'utilisation des intermédiaires ..au delà on ne roule pas ..point barre .
c'est la même chose pour l histoire de franchissement des limites de la piste des capteurs et hop le fautif champion du monde ou pas se voit attribue une pénalité pré définie et plus de discussion ni contestation
c'est la machine qui enregistre la faute .....et cela se traite dans l immédiat ....bien sur des commissaires peuvent être nécessaire pour interpréter la faute ..... quoi que ....les copinages peuvent réapparaitre
mea culpa, dans le gros HS "nucléaire", hier soir, j'ai mélangé les défauts de la cuve de l'EPR, avec les fissures sur la centrale de Fessenheim, ça ne change rien au danger
navré, perso j'ai toujours bien aimé les GP en conditions pluvieuses, mais qu'on leur donne des pneus efficaces bien évidemment, après qu'on annule un GP en cas de déluge, ou en cas de cyclone comme je le demandais par exemple au Japon (ce qui aurait évité...), tout le monde peut s'y résoudre (même en râlant!), sauf Bernie, question pognon bien évidemment
JT aurait du lui forcer la main pour une question de sécurité, que ce soit celles des pilotes, mais aussi du public, des ingés/techniciens... Bernie aurait du se résoudre à avancer la course de quelques heures, comme il en avait été question à un moment, mais JT se préoccupe de la sécurité routière en générale, il lui faut donc du fric alors il fait le canard
Et le Vendée globe...lulu tu les ramènent au port å chaque tempête les bateaux ?
Et pis faut interdire le rugby car les chocs sont de plus en plus violents non? etc...
Et le dimanche je fais des trails,je risque de me peter une jambe un jour houla la je crois que je vais rester sagement å la maison avec mes chats tiens!
ET29 je suis le Vendée Globe constamment depuis son départ alors je peux t'en parler savamment , il y a des dispositions dans le règlement très strictes sur des zones à ne pas fréquentées sous peine de disqualification entre autre ...l'aventure oui ;la prise de risque inconsidérée non... si
tu as un petit pois comme cerveau c'est ton problème ...
tu fais du trail bravo; moi je joue au tennis et en octobre 2015 pafff mauvaise chute triple fractures cheville = arrêt 9 mois , je rejoue et intensifie mes efforts progressivement!!! donc pas poule mouillée le lulu et je connais plein de mecs plus jeune que moi qui arrêtent des qu ils ont un petit bobo
Non le premier danger c'est charlie whiting qui permet d'utiliser les pneus inters dans un premier temps avant de comprendre après plusieurs crash que finalement il était tres simple de les interdires.
En rajoutant un saftycar roulant pendant trop longtemps (températures pneumatiques insuffisantes) nous obtenons forcément encore des sorties piste.
Et Évidemment donner libre choix aux réglages chassis en cas de pluie lors du gp est primordial.
L'Incompétence de whiting est affligeant
Quel warrior ce lulu
Et moi qui croyais les marins devaient défier les éléments naturels extrêmes...le mythe s'écroule
Il faut surtout arrêter ton char lulu sur ton jugement sur les personnes qui aiment les gp sous la pluie,chaque sport a son lot de risque
ET29 le mythe des marins face à la mer c est respect et humilité c'est l'anti thèse absolue de ce que tu prétends; faut te cultiver mon cher ami .
la voile jouit d un immense succès et soutien populaire , pour toutes les raisons entre autres que je viens de te citer et plein d'autres aussi
un Max ne ferait pas long feu dans un bateau avec son approche de kamikaze
immature , irréfléchi
Les marins sont d une autre trempe que certains pilotes de F1 ,
je te laisse à tes billes et tes norev
Me prendre pour un demeurė lulu me dérange nullement,mais faire passé max pour un type kamikaze voir limité franchement tu perds en crédibilité bien dommage !
Tu as même souligné que max avait fait une approche très pro au bresil..j'ai du mal suivre .pourquoi tant de haine?
Petite lecture concernant le kamikaze http://nextgen-auto.com/McNish-la-course-de-Verstappen-au-Bresil-etait-legendaire,111481.html
je ne vise pas max particulièrement c'est le système que je critique , max est un acteur brillant certes mais la question est :
Est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ????
cela dépasse largement la petite personne de Max .
pour avoir souffert sur mon accident , je te passe des détails , je trouve dommage de faire prendre autant de risque à ces 22 garçons !!!
car le corps une fois abimé il est parfois difficile de le réparer
maintenant tu penses ce que tu veux ; il y a des voix dissonantes qui s’élèvent , tu mets un lien , cela te rassure , tant mieux .
jules et les autres aussi étaient brillants , courir sur le sec ou piste légèrement humide c'est bien suffisant . C est aux organisateurs de la F1 d agir afin de régler définitivement ce problème
les gladiateurs dans l’arène c'est fini ; il faut vous y faire .
Okon avec sa Manor savonnette a fait tout aussi bien et très peu en parle .
et tous ceux qui ont franchi la ligne de même que les victimes d aquaplanage n ont pas démérite pour autant .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026