Au terme d'une course longue et ponctuée de (trop) nombreux passages sous voiture de sécurité, Lewis Hamilton a remporté son premier Grand Prix du Brésil devant Nico Rosberg et conserve ainsi ses chances de titre. L'allemand, une fois encore conservateur, assure clairement les deuxièmes places en course en cette fin de saison et n'est plus qu'à un Grand Prix de sa première couronne mondiale. Du côté du Losange, Red Bull sauve le podium grâce à Max Verstappen, tandis que Renault loupe le coche avec de mauvais choix stratégiques.
Max Verstappen a aujourd'hui illuminé la course du Red Bull Racing avec une performance exceptionnelle. Constamment à l'attaque lors des nombreux restarts du jour, le jeune néerlandais a piloté comme un vieux briscard en évitant tous les pièges et en progressant constamment dans la hiérarchie. Derrière les deux Mercedes à l'occasion de la dernière relance du jour, Max aurait pu voir sa course cassée par un arrêt à 25 tours du but l'ayant, avec son équipier, replacé au cœur du peloton.
La Red Bull #33 a alors débuté une remontée rapide et pleine de sang froid, déposant d'abord Daniel Ricciardo avant de remonter jusqu'à la troisième position. Véloce et fiable, aidé par ses pneus Wet neufs, Verstappen a alors décrochée le plus beau podium de sa jeune carrière et confirme tous les espoirs placés en lui.
A côté du jeune prodige, Daniel Ricciardo a donc subi la comparaison et n'est pas apparu aussi tranchant de son équipier. Toujours bien placé, Ricciardo est lui aussi retombé en milieu de classement suite à son dernier arrêt pour des Wet à 27 tours du but, mais n'a pas su remonter au classement après avoir rapidement cédé face à Verstappen. Au final, il termine 8ème et la deuxième place au classement des constructeurs est désormais acquise !
Prestation décevante chez Renault, qui n’a clairement pas saisi l’opportunité de la pluie pour ramener quelques unités à la maison. L’écurie française s’est pourtant montrée agressive dans sa stratégie, en étant l’une des premières à monter des gommes intermédiaires dans chacune des phases de la course. Cela n’a toutefois pas payé. La première interruption a tout d’abord stoppé l’impact positif de ce choix, tandis que le retour de la pluie a mis à mal cette monte pneumatique lors de la deuxième partie du Grand-Prix.
Renault a par ailleurs été rapidement confronté à devoir gérer cette épreuve avec un seul représentant, suite à l’abandon de Jolyon Palmer. Ce dernier a été impliqué dans un incident de course avec Daniil Kvyat après une vingtaine de tours. En manque de visibilité et sur un différentiel de vitesse important, le britannique n’a pu éviter la Toro Rosso-Ferrari du russe dans la ligne droite des stands. Les dégâts étaient trop importants pour envisager une réparation, en dépit du temps accordé par le premier drapeau rouge.
Alors mieux classé, Kevin Magnussen concentrait les derniers espoirs d’une équipe Renault bien déterminée à ramener des points. La structure au Losange a toutefois fait l’erreur de lui chausser des gommes intermédiaires sur son dernier relais, avec une voiture très délicate à piloter, alors que la pluie, elle, venait finalement à s’intensifier. 14e à l'arrivée, Kevin Magnussen pouvait difficilement se défendre dans ces conditions, en dépit de derniers tours performants.
Renault a toutefois tenté un coup et on peut difficilement lui reprocher cela, dans la mesure où la RS16 n’a jamais approché le top 10 du Grand-Prix. Heureusement, si Sauber-Ferrari inscrit deux points, la neuvième place du Losange n’est pas menacée dans le cadre du classement des constructeurs.
Rendez-vous désormais dans deux semaines pour connaître l'épilogue de cette saison 2016, à Abu Dhabi.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 11.5 | 2 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 21.5 | 5 |
4 | S. Perez | Sahara Force India | 25.4 | 2 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 26.3 | 3 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 29.2 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 29.8 | 3 |
8 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 30.5 | 5 |
9 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 42.6 | 2 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 44.4 | 3 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 45.3 | 4 |
12 | E. Ocon | Manor Racing | 45.8 | 2 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 51.2 | 4 |
14 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 51.6 | 4 |
15 | P. Wehrlein | Manor Racing | 60.5 | 3 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 82.0 | 5 |
17 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 5 |
18 | F. Massa | Williams Martini Racing | Abandon | 4 |
19 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | Abandon | 3 |
20 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 0 |
21 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | Abandon | 1 |
22 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
Bonsoir , tout a fait @mario. , Ric. pas très a l'aise alors que le gamin bien au contraire et quel culot ... sinon cette pluie !!!!!
Très bonne course en dépit de ces interminables arrets sous caution de drapeau rouge. Je ne suis pas fan de Verstappen et j'ai ragé quand il a dépassé Perez pour le podium. Néanmoins, le dépassement à l'extérieur sur le vibreur était osé et plutot propre (meme si sur un coup de malchance ça aurait pu les mettre hors course tous les deux). Il a été un des grands animateur du GP au meme titre que Nasr, Ocon, Sainz et Perez. Par contre c'est gonflé de dire que Ricciardo n'est pas doué sous la pluie. Pour ceux qui en doute, il suffit de se remémorer le GP des Etats-Unis de l'an dernier ou la Hongrie en 2014 ou sa superbe course à Monaco cette année ou il tombait des cordes !
@EdenEden: C'est clair. Ricciardio est fort sous la pluie. C'est pour ça que j'évoquais dans l'autre sujet une raison extérieure (réglages? pression de pneus? etc...?) pour justifier la différence entre le gamin et lui. Parce que clairement, aussi fort que soit Verstappen, j'ai du mal à croire qu'il puisse dominer Ric. ainsi grâce à son seul talent.
Rb qui ne donnent pas de consignes mdr riccia bloqué derriere Kvyat recoit la consigne et hop il prend son virage bien au large et le Max avec les meilleurs pneus du plateau fait un recital tous les mecs devant lui n'avaient pas les armes pour lutter , ceci etant dit il est gonglé le gamin
Les mercos avaient une autre strategie au final ils font P1 et P2 et pas de prise de risque inconsiderée c'est qui les plus malins ???
@lulu: Pour les pneus, tu as raison. Sauf pour son coéquipier qui a les mêmes pneus et dans le même état, à 1 ou 2 tours prêts. Alors certes, Ricciardio s'écarte mais derrière, y prend une valise!
@mario en bon rital t'as vraiment reponse à tout en theorie
car je doute que le petit Max qui a un melon bien superieur a Hamilton se laisse manipuler , et puis Rosberg pourrait faire une surenchere
on va bientot avoir une recrudecence des accrochages , Alonso qui ne gene pas quand c'est à son profit pour balancer les autres hors de la piste promet de sortir Vettel le prochain coup
le laisser faire de CW et ses accolytes voilà à quoi cela conduit
le desordre total
@fab aujourd'hui Max a fait du Max , perso je n'apprecie pas plus que cela
je m'accorde un droit de reserve .....
et le plus grotesque c'est hamilton alors lui coté spycho c'est vraiment un petit tres petit joueur, pas tres intelligent en plus , je ne sais pas comment on peut admirer ce genre de type .....
bonjour , Ric. n'avait peut-ètre pas les mêmes réglage que Vest. ??
@lulu: on a bien compris que les courses sous la pluie, c'est pas ton truc et c'est un point de vue qui se défend.
Maintenant, ne pas apprécier la course de Verstappen aujourd'hui, ça m'échappe un peu plus. Pour une fois qu'il fait sa course sans manœuvre discutable, malgré un paquet de dépassement...
Hamilton progresse. Il sous entendait la fois où son moteur l'a lâché que Dieu ( quand il a dit "quelqu'un"lui mettait les bâtons dans les roues pour le titre. Maintenant, c'est un peu plus concret. C'est RB!
@bob: c'est ce que je disais ici et ailleurs. Quand on voit Verstappen dans des courbes hors trajectoire donc "pleine eau" plus vite que n'importe quel pilote hier, j'ai du mal à croire que c'est grâce à son seul talent.
Maintenant, les réglages de la qualif restent en théorie les mêmes pour la course (sauf changement lors des drapeaux rouges?). Donc s'il y a une explication, elle ne serait peut être pas là...
@esartinulo: Vu l'admiration presque déraisonnable que tu voues au jeune hollandais, t'as pas du débander de la soirée!
Concernant Grosjean, j'aurai en effet préféré un "J'ai été surpris par une coulée d'eau, je fais une grosse erreur. Je n'ai rien d'autre à ajouter" Impliquer Pirelli, ça voudrait dire que les autres pilotes ne roulent pas avec les mêmes pneus que lui... Bref, un peu de remise en question ferait parfois du bien à lire du côté du français, que je supporte au demeurant.
@Fab : perso, je me trompe peut être (et même si je peux pas l'encadrer) mais je pense vraiment que c'est le talent de Verstappen qui a parlé ! (dont d'autres comme Nasr, Sainz, Ocon). Il avait sa voiture réglé comme en qualif normalement donc à priori pour le sec ou à peu près comme Ricciardo.
Et juste une remarque. Verstappen avait clairement des trajectoires karting hier en prenant les extérieurs plus que les autres. C’était d’ailleurs souligné par Febreau.
Une trajectoire à la corde « pleine eau + gomme déposée » est généralement une vraie patinoire à cause de la gomme restante. Sous la pluie, le plus de grip qu’on peut avoir même avec des pneus pluie est dans les trajectoires extérieures puisque il n’y a pas de gommes déposés. D'ailleurs beaucoup de dépassements hier, et pas que Verst, se sont déroulés par l'exter.
Allez voir une course de kart sous la pluie et vous verrez que les trajectoires sont très curieuses ! ou mieux…allez essayer, faites le test et vous verrez les temps !!! (c’est encore plus flagrant lorsque il n’y pas de pneu pluie)
je n apprecie pas les courses sous la pluie parceque c'est faire du trompe la mort ; la vie c'est le bien le plus precieux qui soit ; envoyer tous ces garçons sur une piste detrempée avec des engins qui ne sont absolument pas conçus pour cela c'est cela que je reprouve , au minimum on devrait les obliger à changer les reglages du genre tous au box pendant x minutes puis on repart derriere le SF
grosjean comme massa erickson raikkonen ont perdu leur voiture sur une flaque
d'eau la piste etait piegeuse , t as du bol tu passes , t as pas de bol t es dans le mur , c'est une grosse loterie ;Pirelli n a rien a voir sinon tous les pilotes se seraient plantes
Max avait des reglages qui lui permettait d'être plus audacieux que les autres , et de l'audace il en a à revendre ...
je l'avoue , je ne suis pas assez fan pour apprecier ce type de spectacle
des petits "bianchi et autres " sont en permanence dans mon cerveau donc je zappe et je vais voir les filles du tennis
@esartinulo Donnons déjà aux équipes la possibilité de changer les réglages le matin de la course si les conditions météo ont changé ce serait bien plus sensé. la j'appouve pour la suite pas d'accord
10h58 discussion sans fin , d autres sports annulent et les athlètes ne sont pas des mauviettes pour autant , cautionner c'est être partie prenante si mort d homme il y a .
pas sentimental , pére et grand père tout simplement ....
les familles vous y pensez aux familles , est ce que cela vaut le coup tout ce cirque toutes ces prises de risques inutiles .
tout cela pour vous donner des frissons bien plus de frissons et gratuits les frissons
le sec c est bien suffisant à mon humble avis .
J'ai plus de frisson en voyant un coureur du tour de france descendre un col a 100km/h sous la pluie.
Hier c’était clairement dangereux mais les accidents les plus spectaculaires ou dangereux comme Raiko ont eu lieu au restart avec T° pneus redescendue, piste/traj encore pleine d’eau et peloton regroupé.
Une fois lancée et que le défilé des voitures draine la piste, il y a eu des erreurs et qq sorties mais pas bcp plus dangereuses que sur le sec.
Y’aurait peut-être plusieurs solutions pour améliorer la sécurité :
- possibilité de modifier les réglages voitures
- pas passer 3 plombes derrières un SC (les T° pneus baissent et les restart sont difficiles)
- et avoir des vrais pneus pluie ! mais pour cela faudrait donner les moyens à Pirelli, avec un vrai cahier des charges et des vrais essais, pour développer ce type de gomme. Ils y sont pour rien les pauvres, ils font ce qu’on leur demande et ça leur fait une mauvaise pub. (et pourtant ils demandent régulièrement d’avoir plus d’essais en conditions pluie !!)
et oui !!! les écuries sont tout autant responsables ! tout est comme çà ! Toutes propositions, changements... doient toujours être soumis à l’accord concorde de la FIA de toutes les écuries à 100% sans dérogation ! Bref le bordel…
Et quand Pirelli demande depuis des lustres des essais spécifiques dans des conditions pluie pour la sécurité des pilotes, y’a plus personne… !! c’est quand même dingue.
@e.t29 J'ai plus de frisson en voyant un coureur du tour de france descendre un col a 100km/h sous la pluie.
"29" c'est en reference au Finistere ou à ton age ?? sinon dans ma jeunesse on disait "t'es pas de Marseille" tu te serais contente d une descente de col sous la pluie c’était bien suffisant
sinon pour avoir du frisson il y a l hiver les courses sur neige et glace
et la oui j'aime bien , tout est dans la nuance ...dans l'approche des organisateurs , des engins conçus pour tel défi.
mais bon au final; nous sommes derrière nos claviers bien peinards
HS. je passe beaucoup de temps sur le Vendée globe et là sur cette épreuve des couillus il y en a à foison il n y a mème que cela ... bonne journée
Bonjour NASR devant MAG et PALMER écrase KVYAT mais au sens propre lol.
PALMER l'an prochain se ramassera face à HULK.
15 Millions € de sponsoring voilà la raison de sa présence l'an prochain...
Le plus scandaleux c'est l'interdiction de modifier les réglages des voitures avant la course quand il est certain qu'il va pleuvoir. Ne pas vouloir modifier cette règle est irresponsable de la part de la FIA. Cela aurait au moins le mérite d'envoyer en piste des voitures moins dangereuses à piloter et plus adaptées aux conditions de course. Pirelli a raison de réclamer plus d'essais pour tester ses pneus et notamment les pneus pluies : quand on voit que les full-wet sont à peine plus performants que les intermédiaires alors qu'ils sont censés évacuer 20 litres/s de plus, il y a un problème
le petit monde de la F1 est un univers bien cloisonné ,boulonné, verrouillé et l'absurde se rencontrent à bien des coins de rues.
Quand l'absurde atteint son paroxysme comme hier , je zappe ...
d'autres ne zappent pas et se réjouissent au contraire ...
Une chose est sure nous n'avons aucun pouvoir décisionnel , donc nous débattons en pleine connaissance de cause , sachant que cela ne sert à rien juste pour le plaisir de débattre
C'est un autre domaine mais pour la bombe nucléaire quand la France a arrêté ses essais dans l'atmosphère la simulation avec le laser méga-joule coûtait plus cher que les essais en réel.
sauf que tu ne comptabilises pas les territoires contamines pendant des dizaines d'années plus tous les morts irradies par ignorance surtout au début ....essais sous terre .
tout cela passé sous silence "top secret défense "
tout comme EDF ne comptabilise pas dans son prix de revient du KWH à la production les couts pharaoniques du démantèlement des centrales ni le retraitement et stockage des déchets sur plusieurs siècles
nos sociétés vivent sur le mensonge la formule adéquate "le politiquement correct" et derrière tous ces mensonges "tous nos politiques" et bien sur les "très hauts fonctionnaires "qui garantissent" la non divulgation de toutes ces vérités pas bonnes à dire au bon peuple de gogols que nous sommes .
Max était impressionnant à Silverstone mais là, il a été époustouflant !
Quand on voit sa facilité à exploiter les trajectoires pluie, on pense immédiatement aux démonstrations de Senna et Schumacher dans ces conditions. Dommage que la Mercedes domine autant.
Même derrière la SC, il était le plus pro, cherchant les zones avec du grip et chauffant freins et pneus comme aucun autre autour de lui. Etonnant !
Totale maîtrise de Hamilton mais on a l'habitude depuis 2007... Dur pour Rosberg qui ne peut pas faire grand chose de plus. Mercedes ne trouve apparemment rien à redire au fait que son pilote n°1 tente, par 3 fois, de détruire le résultat d'équipe en faisant tout son possible pour que Nico se fasse dépasser au restart. Intelligent mais pas glorieux.
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Règle parc fermé :
The aerodynamic set up of the front wing may be adjusted using the existing parts. No parts may be added, removed or replaced.
If the FIA technical delegate is satisfied that changes in climatic conditions necessitate alterations to the specification of a car, changes may be made to the air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts. These changes may be made at any time after all teams have been sent the message “CHANGE IN CLIMATIC CONDITIONS” via the official messaging system. From this point onwards the choice of air ducts around the front and rear brakes and radiator ducts is free and pitot tubes may be covered or uncovered, subject always to compliance with the relevant Technical Regulations.
En dehors de ça, les réglages sont figés dès la 1ère sortie de garage en Q1.
@mario c'est bien d'être conscient de nos pauvres états , avec l âge la sagesse est censée nous gagner , et dire qu ils y en a qui nous envie
Bon faut pas que j’exagère ; il nous faut juste apprécier jour après jour les beautés de la vie et s'adapter aux pertes progressives de nos performances ..... un beau chalenge
Marre de voir les écuries régler l'inclinaison des ailerons avants...toutes sauf Renault bien sûr!!! Cette Lotus BIS est à jeter au plus profond de la TAMISE!
Sur la différence de rythme entre Verstappen et Ricciardo : la confiance est primordiale sous la pluie (c'est très marqué entre Hamilton et Rosberg comme à Monaco) et une trajectoire plus efficace peut faire gagner bien plus qu'un réglage légèrement plus efficient.
Le vrai problème sous la pluie concerne le manque de visibilité qui ne permet pas d'anticiper aussi facilement que sur piste sèche ...
Les pneus pluie Pirelli ne sont pas à la hauteur (de nombreuses plaintes ce week end) mais à leur décharge, le manque de tests ne les aident pas ! A l'époque de Michelin et Bridgestone, les EP étaient illimités ...
@Lulu : +1000 "Une chose est sure nous n'avons aucun pouvoir décisionnel , donc nous débattons en pleine connaissance de cause , sachant que cela ne sert à rien juste pour le plaisir de débattre"
@Esartinulo : super ton court et moyen terme ... donc on doit comprendre vive le nucléaire... Après tu dis bien que ce serait mentir de connaître le coût du démantèlement (entre-nous, les 1ères usines vont arriver à terme, et on va bientôt commencer à payer la douille + celle d'AREVA + celle du bidule qu'on doit construire en Angleterre, qui nous coûtera déjà plus cher que le prix de vente avant livraison, ("clé en main" comme disait mon visionnaire de prof d'histoire-géo) ... Mais tu ne dis pas clairement que sur le long terme le nucléaire c'est un non-sens ! faut être clair dans la vie ! Vive le solaire et les calories qui sont dans l'air !
Savez vous, à propos des essais athmosphériques, autre thème, qu'il y a un rapport récemment publié qui explique que la France est placé juste au niveau terrestre (une histoire de 46ème parallèle Nord) qui concentre les particules radioactives émises pendant l'ensemble des essais athmosphériques (y'en a eu des centaines en qq décénies)... Sachant que les champignons sont de bon révélateurs de la radioactivité qu'ils concentrent (eux aussi), des prélèvements ont été faits dans plusieurs régions de France (les zones montagneuses sont particulièrement concernées, je ne me rappelle plus pourquoi), prélèvements aussi sur le gibier consommateur de champi et chassé ...
Il en ressort que, et il ne s'agit que de la première étude sérieuse sur le sujet, y'a pas à s'alarmer, mais les gros consommateurs de champi, ou de gibier, qui viennent de zones montagneuses devraient plutôt se méfier, et aller voir en plaine se qu'il s'y passe de mémoire, le Mercantour était dans l'étude, ainsi que certaines zones de Corse, d'Alsace, des Alpes, et des Pyrénées Atlantiques)
C'était histoire de remettre le nucléaire un peu dans son contexte
@Esartinulos : T'as changé de source d'info depuis que Fab t'as bien montré à quel point ton media sois disant libre était manipulé (et toi avec) autant que les autres (mais toi plus que les autres parce que toi, tu crois ne pas l'être ) ça me fait penser aux banques solidaires ça tiens ! Elles sont détenues par les banques institutionnelles mdr, y'en a qui se donnent bonne conscience comme ça
Mais bon t'a nouvelle source ne doit pas valoir beacoup mieux, ton économiste Ruth Lea, c'est qui ? selon Wiki (qui reste un point de départ pour s'informer) "elle est nommée commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2015 pour services rendus au secteur financier et économique" "travaillant pour les médias et pour un groupe de lobbying du secteur financier." donc le sevice rendu, ça spécialité, c'est le secteur financier (gros pilier de l'économie anglaise)...
... C'est marrant, quand j'entends financier, je pense panama papers, exil fiscal systématiquement organisé à grande échelle... Quel esprit tordu je suis ! quand je pense finance anglaise, je pense Guernesey, Île de Man ... Autant de paradis fiscaux, mais c'est quand même l'Angleterre, un truc riche quoi Merci Ruth Et puis coup de bol, "Les premiers articles sont publiés le 3 avril 2016" (de panama papers) et elle a sa médaille en 2015, nickel, une source sans tâche ...
Bon j'vous rassure, par contre quand j'entend "Île de Man" j'pense direct TT (shuut dites pas à Lulu ce que c'est, faut préserver son coeur )
Bref Esartinulos, Fab saura te remettre en place sur bien des sujets, moi j'te raterai pas sur l'économie ou autre... Mais contente toi donc de parler F1, et t'auras droit à ton bourreau favori, celui de la F1 et qui devrait être seul habilité à te couper la tête sur ce forum !
C'était surtout pour dire, pour être clair :
Pu.... dégages avec tes sources pseudo libres et démocratiques ! Et parle de F1 point barre !
@Lulu : "Une chose est sure nous n'avons aucun pouvoir décisionnel , donc nous débattons en pleine connaissance de cause , sachant que cela ne sert à rien juste pour le plaisir de débattre"
+1000, et ici c'est pour débattre de la F1
Mais juste pour rétablir une vérité avant de parler F1, (j'viens de relire, je peux pas laisser passer ça) : Esatinulos : "Chooz A première centrale à eau pressurisée a nécessité 5 ans pour le démantèlement partiel. Le démantèlement total commencé en 2007 est maintenant terminé."
Tu sais quoi, j'suis du Sud Ouest (Ski, campagne, plage, soleil, et bonne bouffe @Quidam), tu sais la région de ELF, ELF Aquitaine, le gaz de Lacq quoi (Elf est l'entreprise née du gisement de gaz de Lacq, dans les pyrénées Alantiques) bref, j'ai eu l'occasion de visiter qq puits de gaz "totalement démantelés", et bien je peux te dire qu'il y a des bassins de rétention (par définition pas étanches, vu la quantité de tremblements de terre que la zone subi - et entre nous soit dit issus des "réajustements du sous sol liés à l'exploitation du gaz, au moins on a de nucléaire dans la région , trop instable ! j'ai senti 2 tremblements de terre l'an passé), bassin de rétention de je sais pas trop quoi à l'aire libre avec faune et flore à l'intérieur, et bien ça sent, sur site, très fort l'hydrocarbure) j'te dis pas ce que ramasse la faune et la flore alentour!
... Et là on est pas sur la durée de vie des particules radioactives, donc sachant que ce truc inoffensif (en comparaison) est loin d'être "totalement démantelé" au sens du commun des mortels, viens pas nous raconter que t'irais te rouler dans le sable sur ton site "totalement démantelé de Chooz A (bad choose à long terme entre nous sois dit) ?
Totalement démantelé un site nucléaire en 10 ans, laisse moi rêver, arrête ta propagande ! Et t'en fais quoi des déchets ? démantelés aussi ? Il faut plusieurs centaines de milliers d'années pour ça, sans compter le risque d'accident nucléaire
Sans parler de l'odeur qu'on a ramassé y'a 15 jours, dont les media n'ont fait aucun état, le niveau d 'alarme à la pollution atmosphérique déclenché seulement 2 jours plus tard alors qu'on sentait plus rien ... pfff j't'en ficherais moi des "totalement démantelé" !
j'vais pas citer à nouveau Lulu, mais c'était pour repartir sur la F1, j'ai fait une toute petite aparté
Donc on va lâcher 2 - 3 bombes histoire de détendre un peu l’atmosphère :
Ceux qui ont suivi le GP sur canal auront vu Villeneuve accuser les pneus et Alési les défendre... Qui mieux que moi peut dénoncer un conflit d'intérêt substantiellement possible liant Pirreli à Alési, ce dernier étant (ou ayant été jusqu'à peu "ambassadeur de Pirelli) ...
C'est là qu'il faut faire appel à Fab, l'"homme objectif", pour trancher ...
Je tente : Villeneuve dénonce la cause (les pneus), Alési la conséquence (on le sait bien les commissaire, et Charlie sont vraiment des abrutis, Villeneuve lui même ne comprends pas qu'on puisse relancer la course avec plus de pluie que là où elle a été interrompue juste avant... y'en a qui se passent la corde autour du cou, mais y'en a pour qui ça suffit pas : faut tirer dessus en plus) ! (@ersatSM)
Donc je tente une @Fabl'hommeobjectif (qui aime bien châtie bien) : au fond ils sont d'accord : les maxi pluie ne fonctionnent pas (tout court pour Villeneuve et à cause d'interminables SC selon Alési) ... Selon mon expérience et encore plus sur le terrain de Fab, j'dirai qu'y'a un peu des 2 qu'est vrai ... On peut pas vraiment jeter la pierre à Pirelli (demain ils m'envoient un chèque), si on rajoute qu'il n'y a pas d'essais pour développer les pneus ... Une chose est sure : les maxi pluie n'évacuent pas plus de pluie que ce qu'ils devraient par rapport aux inter, donc c'est un peu des 2
Verstappen, un sale gosse qui, je ne sais plus qui le faisait remarquer, semblait le plus professionnel (il s'agit de sport de haut niveau, il devrait pas y avoir de grosse différence, et autant le "Leave me alone" de Kimi est légendaire et incritiquable, autant ça fait plusieurs relances après SC que Verstappen le dépose au restart ... et il se crash en fait en vérité (@raikko qui est aussi objectif que Fab, d'autant plus avec un tel pseudo
Kimi se crash, je pense en vérité sous la pression mise par Verstappen, ça fait plusieurs fois, cette fois ci non, pim un excès d’accélération, pour éviter un énième dépassement de max et BAM, le mur ... Et on est pas loin d'un crash voiture arrêtée face à une autre pleine vitesse, comme ça fait plus que bien longtemps qu'il n'y en a pas eu...
Après, faut pas conclure que Kimi est un naze pour autant, Verstappen un As, Rosberg un sacré chanceux, et Hamilton un intouchable !
Attention la liste est longue et on a pas tout vu ! : note artistique parfaite pour le 360 de Pérez, après la caméra Alonso s'est essayé à la tondeuse, Verstappen s'il avait rencontré le mur c'est pareil, certes, il s'est magnifiquement récupéré, mais c'est un sacré chattard sur ce coup là, lui même le reconnait avec un 50/50 attribué entre mérite et chance (c'est dire pour celui qui a le plus brillé du GP, mais il faut le souligner ou le rappeler : avec l'auto qui a probablement le plus d'appuis, même si Mercedes a un rapport appuis/trainée meilleur sur le sec, les pneus les plus frais, c'est à dire largement plus que les leader qui n'en ont pas changé, Etc, y'a pas de quoi faire du petit Max un extra terrestre : sortez ROsberg ou Hamilton de la course au titre, appliquez la même stratégie, ... Et vous avez le même résultat ... Ou mieux (on peut rallonger la liste)
Bref Ocon la tête qui enfle ? Le type a la bagnole avec le moins d'appuis (comme Sauber ou pire), la bagnole la plus difficile
et il a pas fait d'erreur Ocon en étant défavorisé par rapport aux autres, donc sans avoir les chevilles qui enflent, quand même, il peut essayer d'exister un peu non ? Qu-est-ce qu'ils peuvent répondre Alonso et Bottas ?
Et bien j'vous l'dis, ils diront rien, parce qu'ils ont rien à dire, et ils seraient ridicules s'ils le tentaient !
Sérieux, d'un côté on encense Max et on traite de prétentieux Ocon
Pfff non mais faut arrêter, vous avez vu sa manière de faire à Ocon sous la pluie ? Manque de bol y'a moins d'images, c'est donc un guignol ?
Sans parler de l'odeur qu'on a ramassé y'a 15 jours, dont les media n'ont fait aucun état, le niveau d 'alarme à la pollution atmosphérique déclenché seulement 2 jours plus tard alors qu'on sentait plus rien ... pfff j't'en ficherais moi des "totalement démantelé" !
J'relis ça, j'ai envie de penser totalement corrompu ! sans dec j'me suis réveillé, ça sentais gravement fort l'oeuf pourri, chez moi, à l'intérieur, mais, fort, pas qu'un peu ... J'me suis barré à 100 km, j'suis revenu le soir, par l'autoroute, j'ai ouvert ma vitre, pour payer, de retour ... saisi à la gorge par cette putain d'odeur qu'on avait pas senti (oh soulagement :angel depuis qq années... depuis un certain démantèlement....
Après maintes recherches, j'ai trouvé un petit article de 10 lignes parlant de la réouverture récente d'on sait pas quoi en fait, un truc "démantelé" ? j'ten ficherais du démantelé !
Sans parler des riverain proches de Lacq (moi j'suis plus loin ) qui cherchent l'origine d'un odeur caustique, irritante qui les met mal depuis bientôt un an ...
sans parler de contamination en tout genre de produits chimiques hautement dangereux dans des bassins de rétention qui sont pas hermétiques... ET rien ne se passe, faut batailler pour avoir un peu d'info !
@jean-alesi: T'es encore en forme ce soir! Et pour l'objectivité, je suis surtout d'accord avec moi même comme dirait l'autre.
Concernant Ocon, je suis plutôt dubitatif sur ses propos. Qu'il se dise à lui même qu'il a été bon et clairement meilleur que Alonso, Bottas ou tartempion, ok et ce serait vrai et bon pour la confiance.
Mais je comprend pas bien la finalité de sa déclaration (en partant du principe qu'elle n'a pas été déformée par les journaux). Bah oui, c'est le principe de la course. Un mec qui a fait une erreur mais qui a une voiture plus performante peut te redoubler. C'est presque une "lapalissade" Y a clairement de la frustration mal contenue dans cette déclaration.
L'autre sens de sa déclaration, c'est qu'il dénonce indirectement le fait qu'il pilote une kag. Et t'as beau faire du mieux que tu peux, si ta caisse n'avance pas, pluie ou pas, tu marques pas de points!
Bref, vivement FI en effet, en espérant qu'ils n'auront pas foiré l'auto 2017...
@Mario, y'a pas de souci en ce qui concerne Ocon, si tu reconnais que vu son auto, sa prestation, celle de ses rivaux, et pour en revenir aux pneus, si lui arrive à ne pas faire d'erreur, les autres se doivent (les pneus sont identiques pour tout le monde) de ne pas en commettre ... (autant pourris qu'ils peuvent-être, y'a une vitesse où ça passe)
Donc il peut critiquer, et si son agent tu étais, ne serai-ce pas le conseil que tu lui donnerais ?
Le simple fait qu'on en débatte rend sa déclaration positive pour lui, si en plus il a raison (en partie au moins), sa lui permet de le faire savoir à un plus grand nombre. Tout benef, rien à redire, enfin j'attends la réponse de Bottas ou Alonso, juste pour voir good job !
C'est l'analyse de Montagny : avec les pneus tels qu'ils sont c'est faisable, c'est à eux de trouver le point d'adhérence (ou pas hein ), en plus c'est quand même un peu pour ça qu'ils sont payés...
@Lulu c'est uniquement dans ce genre de GP occasionnel (1 fois tous les 2 ou 3 ans) que les pilotes justifient leur salaire ! File moi une Mercedes sur le sec, met mon double en coéquipier, et c'est pas Max ou Vettel qui va être CDM Mercedes ferait une économie ! Faudrait voir, une enchère au moins disant sur CR ! J'descends pas en dessous de 1000€ par mois, mais faut me payer les billets d'avions (ah ben des fois, y'a 2/3 courses par mois avec des billets à plus de 1000€ en tarif touriste, je peux pas sinon !
Par contre, là, Rosberg justifie son salaire, enfin j'veux dire son CDM ! sous de telles conditions dantesques, avec un Verstappen entre les pattes (en plus), faut avoir le coeur bien accroché, surtout avec l'autre pervers (j'adore les insultes gratuites) d'Hamilton en train d'essayer de lui faire à l'envers à chaque relance ... Rosberg avec le pole et s'était l'inverse... C'est tellement proche la pôle qu'on peu pas jeter la pierre à Rosberg qui est serein : c'est au brésil qu'il a gagné son CDM !
esartinulo : tu vois esartinulo, je ne t'ai pas accusé d'être partie pour le nucléaire, mais je l'ai pensé très fort, la tentation m'a effleurée, mais tu le dis toi même.
J'espère faire partie de la bande à Fab et Raikko (ce serait injuste de pas le citer au même titre en plus lui, c'est "La Mémoire de la F1" j'essaye de donner des gages en dénonçant le parti pris de Jean Alési, étant le seul de la toile à le faire, j'espère être accepté dans le Cercle mais rien n'est moins sûr, j'ai des actions dans la parafine
Donc voilà arrêtons le débat, t'as dit tes arguments Esartinulo (vive le nucléaire) et moi j'ai dit les miens (vive la bougie)
@ Esartinulo "C'est pour quand des mini réacteurs nucléaires dans les F1 ?" on se retrouvera peut-être sur un certain goût pour l'humour
Tu vois tu dis des trucs mais tu vas pas au bout, t'insinue !
16% ? de nucléaire ? En France ? t'es est resté à cette cruche de Ségo Face à Sarko au débat télévisé de 2008 ? ( Ségo qui finalement aura œuvré pour son ministère)
T'insinues, alors j'interprète : 16% vu qu'on en est à 80% en France (pays le plus nucléarisé du monde) ça doit parler de l'Angleterre ... Et alors ? Parce que y'a que 16% de nucléaire en Angleterre, ça empêche de lui glisser une enveloppe dans la poche, ou de financer son centre de recherche (pour être politiquement correct) ? ça empêche la défunte Areva et la France avec ses 80% de faire un chèque ? ça empêche l'Angleterre contre la volonté du parlement (anglais et le directeur du projet français qui démissionne, parce qu'avec Areva, EDF, le "démantèlement" et le risque financier d'un bidule qu'on a pas déjà su construire en Norvège, etc ...)
Y'a pas de quoi lui glisser une enveloppe ? Alors que le contrat a été signé envers et contre tous ?
Et puis oublie les éoliennes, c'est pas le Vendée globe ici, l'éolien, c'est un appoint ! c'est critiquable l'éolien alors on rejette toutes les énergies renouvelables ? Moi j't'ai parlé de solaire et de calories dans l'air ! Tu vois, t'insinues !
Quand à Charles, s'il a choisi le nucléaire à tout va, déjà c'est parce qu'on a pas d'énergie, pour commencer, il avait qu'à mieux gérer l'Algérie qui elle a du gaz !
Ensuite, avec le nucléaire impulsé par De Gaulle, on a gagné un avantage stratégique dont on tire encore les bénéfices... Mais, vient-il du nucléaire civil ? évidemment, la Bombe était suffisante pour s'installer dans la cour des Grands... Et puis si y'a des accidents "technologiques" style fukushima, on en reparlera de De Gaulle
Faudra parler du Long Terme, du très long terme, du très très très long terme, et on fera le bilan de De Gaulle et du nucléaire Mais quand on parle de nucléaire, on s'arrête pas au Moyen Terme
Sinon ça discrédite l'économiste qu'on cite en suivant
En fait, j'ai de la peine pour toi Esart : j'vois bien que t'es privé de ton libre arbitre par le lavage de cerveau que t'as subi pendant des décénnies, en plus si t'as travaillé dans le nucléaire, t'as touché plus que la moyenne avec ce sentiment de réussite et d'avoir raison qui t'accable(et je parle même pas de tes sources d'info qui te donnent le sentiment d'être plus éclairé que le commun des mortels, tu sais ce commun des mortels qui pense que c'est pas correctement démantelé - et que les autorités en sont complices, parce que c'est évident quand il va dans un puis "démantelé" ) , donc je te plains, t'en est arrivé à nous balancer ton discours dépourvu de sens, à faire du lobbying sans même être payé pour le faire !
à Fab, oui, en forme ce soir ! et inspiré j'vous rend les armes ! (vous, c'est pas toi, j'tutoie moi )
la majorité veut que coute que coute la F1 roule ok c'est acté
dans ce cas la competition doit se derouler comme sur le sec dans des conditions dites optimales de securité
helas ce n'est pas le cas et sur la plupart des circuits
lisez les analyses des pilotes apres course , presence de nombreuses zones aquaplanage , cela c'est intolerable , bilan des millions de $ à investir
pour rendre conformes tous les circuits pas aux nouvelles normes , investissements prioritaires un revetement adequate et un resurfassage generlise pour eliminer toutes les zones d'aquaplanage
une modification du reglement pour permettre un changement de reglage avant la course et meme plus si necessaire sous drapeau rouge si pluie tres abondante en cours de GP
une fois cela realisé on en reparle
vestappen explique sa superiorite sur le mouile par sa formation et les conditions climatiques de son pays d'origine
donc à la F1 d'inclure à sa charge des stages de pilotage sur le mouillé
puisque c est elle qui les oblige à rouler dans de telles conditions
on peut aussi imaginer un double classement :
un classement sur le sec et un classement sur le mouillé et meme pendant qu on y est un classement pour le mixte vu qu il y a des GP qui cumulent les 2 alternancede sec et de mouillé ;en fin de saison on peut avoir plusieurs champions ou 1 seul qui cumule les 3 titres
votation souhaité
y a pas à dire notre @j-alesi est brillant tres brillant , super forme ,
un vrai régal merci beaucoup
@esartinulo : Si tu passes à Chooz, fait une petite prière pour moi sur la tombe de Dudule .....
@mario 12h16 : très cher associe du jour merci pour ta précieuse aide , je constate sans déplaisir que tu me suis dans mes élucubrations....
la F1 le vaut bien :!oui oui ; que l'on réfléchisse de concert et le plus sérieusement possible à son futur à court mais aussi plus long terme .
Fab
"Concernant Ocon, je suis plutôt dubitatif sur ses propos. Qu'il se dise à lui même qu'il a été bon et clairement meilleur que Alonso, Bottas ou tartempion, ok et ce serait vrai et bon pour la confiance."
c'est clair
Moi qui le trouvais plutôt mesuré dans ses propos jusqu'à cette déclaration ... c'est une attitude de mauvais perdant qui n'a pas supporté de perdre la P10 dans les derniers tours. Néanmoins ça peut arriver à tout le monde de dire une conn_erie à chaud après un GP sous haute pression et il est encore jeune.
Mario
"Bon, je propose qu'on se cotise tous pour arrondir les fins de mois d'esartinulo car il a flingué ses pneus à Folembray et qu'il va devoir encore laissé sa merveilleuse Megane au garage."
avoir une M3RS dans son garage c'est comme avoir Dasha Kapustina dans son lit et dormir sur le canapé ...
Y a pas besoin d'avoir fait des études supérieures pour comprendre que le chemin qu'a choisi la France depuis longtemps est encore tracé pour un long moment.
De la même façon, y a pas non plus besoin d'avoir un QI de 150 pour comprendre qu'il faut dès maintenant changer son fusil d'épaule.
Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima montrent clairement que lorsque ça part en sucette (et vu notre parc de centrale, le risque est forcément accru chez nous), l'homme est impuissant et n'a strictement aucune solution valable pour gérer la situation. Il ne maitrise rien, subit la situation sur des 10aines d'années, avec toutes les conséquences que l'on connait (plus ou moins) sur les populations locales et l'environnement.
Pour finir, défendre un point de vue en argumentant qu'il y a des problèmes bien plus graves, c'est noyer le poisson et c'est la pire façon de défendre une opinion. La preuve, c'est la technique favorite des politiques!
En d'autres termes, si à Folembray, tu te retrouves dans un "droite à fond" et que tu regardes à gauche, y a de fortes chances que ça passe pas... Ce genre d'image doit te parler non?
E.Ocon modeste MANOR = 12 ème à l'arrivée, je ne dis que ça
@esartinulo: que dire de plus, tu illustres exactement ce que je dis ci-dessus, à savoir pointer du doigt d'autres problèmes, graves également, pour minimiser les dangers du nucléaire. En omettant évidemment toutes les propositions qui pourraient être censées pour un avenir à moyen/long terme.
Et puis les statistiques comme tu nous les sors, toi et d'autres d'ailleurs, ça m'a toujours fait marrer. C'est un peu comme ce qu'on entend régulièrement: "tas plus de chance de mourir au volant de ta voiture que dans un crash d'avion". Certes, mais quand l'avion commence à se casser la gueule, quel est le pourcentage de chance de survivre par rapport au moment où ta bagnole décroche dans un virage ou qu'un mec te rentre dedans...?
Bref, les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut et on peut les arranger à notre propre sauce. Toujours.
Vive le nucléaire!
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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