Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix du Brésil en devançant son équipier Nico Rosberg d'un dixième de seconde. Derrière deux Mercedes encore une fois imbattables, Räikkönen et Verstappen s'offrent une deuxième ligne tandis que Vettel et Ricciardo formeront demain la troisième ligne sur la grille de départ.
Le Red Bull Racing n'avait pas les armes pour concurrencer Mercedes aujourd'hui, comme l'annonçaient ses deux pilotes hier. Sans l'aide de la pluie, Verstappen et Ricciardo se contentent donc des 4ème et 6ème chronos de la Q3 et auront fort à faire au départ face à Ferrari. Espérons donc la venue de la pluie demain, autant pour le spectacle que pour augmenter les chances de succès du Taureau Rouge !
Jolyon Palmer a de nouveau réalisé une qualification convaincante en participant à la Q2. Malheureusement pour lui, sa R.S.16 a vite montré ses limites et le britannique a dû se contenter du 16ème temps derrière les deux Toro Rosso. Kevin Magnussen n'était de son côté pas sorti de Q3 avec un modeste 18ème temps.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:11.511 | 1:11.238 | 1:10.736 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:11.815 | 1:11.373 | 1:10.838 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:12.100 | 1:12.301 | 1:11.404 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:11.957 | 1:11.834 | 1:11.485 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:12.159 | 1:12.010 | 1:11.495 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:12.409 | 1:12.047 | 1:11.540 |
7 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:12.893 | 1:12.343 | 1:11.937 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:12.428 | 1:12.360 | 1:12.104 |
9 | S. Perez | Sahara Force India | 1:12.684 | 1:12.331 | 1:12.165 |
10 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:12.700 | 1:12.312 | 1:12.266 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:12.680 | 1:12.420 | |
12 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:13.052 | 1:12.431 | |
13 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:12.432 | 1:12.521 | |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:13.071 | 1:12.726 | |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:12.950 | 1:12.920 | |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:13.259 | 1:13.258 | |
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:13.276 | ||
18 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:13.410 | ||
19 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:13.427 | ||
20 | E. Ocon | Manor Racing | 1:13.432 | ||
21 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:13.623 | ||
22 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:13.681 |
Pour Kevin, ce n'est pas Q3 mais Q1
Autrement Grosjean avec les nouveaux freins Carbone Industries, a fait une qualif exceptionnelle : P7
Il parait qu'il a de meilleures sensations avec ces freins.
+3 sur la grille et -2pts de licence pour Ocon qui a gêné Palmer.
Palmer c'est bien raté dans son tour, bloquant plusieurs fois les roues... dommage il avait établi un meilleur chrono en EL3 qu'en qualifs donc !
Y'avait de quoi grappiller 2 places vu le rythme qu'ils ont montré... en espérant que le rythme de course soit aussi bon.
Sinon Hulk devant Perez encore, le contrat Renault lui a donné un sacré coup de fouet !
Pour Haas, il faut le dire : devant Grosjean, il n'y a que 2 Mercedes, 2 Ferrai et 2 Red Bull. On ne va pas dire que c'est la quatrième force du paddock mais c'est une prouesse pour le team en fin de saison (Guterriez est P12, pas mal non plus). C'est bon pour le moral pour travailler cet hiver.
Pour l'instant son choix n'est pas si mal. Il a tiré Haas vers le haut, a fait des coups d'eclat... Mis son équipier sous l'etouffoir. Haas est une équipe intelligente, elle fait des bons choix, s'entoure de bonnes compétences et a un budget solide...
Vraiment, on m'aurait dit ca en début de saison, je ne l'aurais pas cru (je veux dire j'avais un feeling positif, mais ils ont sur-performé pour moi).
Il faut confirmation pour Haas car la qualif de Suzuka était brillante elle aussi...
mario, romain est clairement dans le style de pilote des "freineurs au dernier moment". Avec de mauvais freins, ou une voiture instable au freinage, c'est très dur pour lui...
Les gens au style "coulé", c'est plutot les gens du nord... Les Button, Raiko, etc...
Romain a été brillant mais il faut relativiser : 0.088s devant Gut en Q2... Il n'y a pas de révolution.
Grosjean dit que les freins sont pas mal mais c'est surtout le changement de température de la piste qui a fait rentrer les pneus dans la bonne fenêtre . La voiture a encore des défauts qu'ils n'arrivent pas à résoudre (comportement soudain très bizarre). En fait ils n'arrivent pas à localiser le problème (deux sorties de piste durant les essais).
@raikko
En effet, mais demain il semble qu'il fera frais.
Si ce n'est pas pluvieux...
D'une façon générale les chronos étaient assez serrés. En Q3 Grojean a quand même fait 4 dixièmes de mieux. Les Williams, Force India, McLaren et Toro Rosso derrière et à la régulière. Pour un petit team et nouveau, c'est un exploit ( en plus pas la première fois qu'ils rentrent en Q3).
Hulk a vraiment été reboosté par son contrat chez Renault, c'est clair et net ! ça fait du bien de le voir de nouveau en forme à la régulière comme en 2013-2014. Sinon Grosjean a réalisé une très belle qualification, ce serait bien que ça se concrétise en point pour le team Haas demain. Une fois de plus l'écart avec Gutierrez est conséquent ! Enfin Palmer encore evant Magnussen, ça commence à me déprimer sec cette histoire ! Et Raikkonen encore devant Vettel, là encore Vettel déçoit et c'est bien dommage ! Enfin les Red Bull sont toujours là, avec Verstappen devant Ricciardo.
Interlagos
2014___________________________2015_______________________________2016
_______________________________Mercedes________________________________
_13,74m....Williams
____________________________31,33m....Ferrari
_______________________________________________________________40,31m....Ferrari
_______________________________________________________________45,15m....RBR
____________________________48,00m....Williams
_55,10m....McLaren
_55,58m....RBR
_57,92m....Ferrari
____________________________58,61m....FI
____________________________61,96m....RBR
________________________________________________________________71,94m....Haas
________________________________________________________________81,75m....FI
_84,46m....STR
____________________________84,74m....STR
_90,19m....Sauber
________________________________________________________________91,23m....McLaren
_______________________________________________________________100,20m....Williams
___________________________100,77m....Sauber
___________________________104,63m....Lotus
109,45m....FI
_______________________________________________________________117,91m....STR
120,47m....Lotus
___________________________125,76m....McLaren
_______________________________________________________________131,81m....Renault
_______________________________________________________________157,92m....Manor
_______________________________________________________________168,97m....Sauber
___________________________275,51m....Manor
Encore un circuit où les écarts ne font que croître...
Hulk face à ses coéquipiers : (vitesse sur 1 tr)
-0.357%....Barrichello 2010
HULKENBERG
+0.054%....Pérez 2015
+0.061%....Di Resta 2012
+0.076%....Pérez 2016
+0.103%....Pérez 2014
+0.496%....Gutierrez 2013
palmer , il perd 0.5s entre les essais et la qualif ....encore car c'est pas la premiere fois !
dingue ca ,quand il fait un bon tour ...il n'arrive jamais a le refaire une 2eme fois
Cette qualification a montré l'importance de mettre les pneus à la bonne température. les quelques degrés de différence entre les EL3 et les qualifs ont fait chuté Williams et Force India.
Pour les petits teams, rien ne sert de courir après les évolutions si les pneus ne fonctionnent pas correctement.
Ne pas nėgliger le fait que certains teams ont choisis des réglages pluie donc attention aux surprises
Comme la FIA ne les font plus rouler sous la pluie...aucune importance. Priorité aux qualifs et de rouler en tête et non dans le brouillard.
Pas bon pour Rosberg et Raikko.
https://pbs.twimg.com/media/CxI9otxXcAECIzI.jpg
Max va mettre le feu si l'on ne roule pas 15 trs sous SC...
@mario : +1 je ne comprends pas le calendrier ,cela fait des années que cela dure cette hérésie , certains GP se courent systématiquement dans des périodes pluvieuses; faudrait voir à mieux équilibrer cela si possible .
Vivement que Bernie s'en aille ; on sait qu'il est derriere tout cela ..
la pluie cela ne se maitrise pas c'est évident; le calendrier si ;on pourrait essayer de limiter les risques en déplaçant des dates rien de plus! ...les pétros dollars doivent passer au second plan .
Un peu de pluie ne fera pas de mal au suspens... les 2 Mercedes qui partent et qui arrivent en 1er c'est devenu lassant... sous la pluie au moins les écarts se resserrent mettant plusieurs teams au même niveau, chose impensable quand la piste est sec et sèche !
Si Nico finit 4e avec une victoire de Lewis, on peut dire que l'anglais sera le grand favori pour le titre à Abou Dhabi.
GROSJEAN dans le mur! Mais c'est pas vrai!!!
C'est pas possible, je pensais que cette époque d'erreurs stupides était terminée... J'avais quand même anticipé le foirage, il n'est pas dans mon top 10 pour les pronos.
Vous avez la pluie et vous voyez quoi???
Mdr des voitures faire de l aquaplaning cela vous plait ??
Sont au ralenti derrière SC ou drapeau rougee
Pirelli n y est pour rien la pluie et la F1 sont deux monde non compatible
Pirelli ne sait pas faire des pneus super pluie, c'est une évidence!
Dans les décennies passées on avait du Michelin, du Goodyear... et on à jamais vu çà!!!
la jurisprudence Bianchi !!
Vivement de vrais pneus pluies ... Pirelli a fait des pneus de merde et c'est écrit dessus ils sont Zéro
on a vu pire comme condition ... la F1 devient ridicule et cela grace à Pirelli avec des pneus peu compétitifs pour lesquels on impose des pressions folles, une dégradation folle ... en WE ils roulent et malheuresement la F1 deviennent moins intéressante !!!
Il me semble que le public manifeste pouce en bas magnifique choregraphie
Bongo deuxième drapeau rouge
Nous avons vue une belle brochette de fossiles dans le pc de course très belle réussite
Z ont plus qu' à annuler total des points divisés par deux et basta
Palmer beau job.... mais bon vous vouliez la pluie n'est ce pas!!!
A 90% les GP sous forte pluie cela donne ce spectacle
Je me demande quand vous admettrez cela ???
Les temps changent la F1 à changé de propulseur ,peut être plus difficile de contrôler la puissance des F1 d aujourd'hui????
C'est tellement plus simple de livrer un coupable ....Pirelli en l occurence
Je me rappelle des Pirelli une année qui explosait ses pneus en plaine chaleur et en pleine course!!!
Décidément Pirelli n'aime pas les climats extrêmes... Le jour ou ils partent, le spectacle reprendra, ça sera bonne maison!!!!
@Raikko 20bis la course peut reprendre ou pas? Bientôt 2heures depuis le départ et moins de la moitié de courue?
Ils arrêtent ou pas ??
Pirelli construit les pneus que laFia lui demande de construire c,est une cata pour leur image de marque depuis 2014
Michelin aurait plié les gaules depuis longtemps à la place de Pirelli
Ils n,auraient jamais accepter des pareilles inepties
Faut pas se tromper de cible
Max pilote du jour : officiel. Le nombre de fois où il pique le trophée à un Lewis impérial...
Une vraie tête à claque ce max mais quel brio des jours comme aujourd'hui
Soyons franc, c'est un sacré co--ard mais il a un put--- de coup de volant
Concernant les pneus pluie P. Belmondo sur canal+ faisait remarquer justement que "dans le temps..." les écuries pouvaient modifier les réglages des voitures avant le GP quand la pluie était avérée, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ajouter à celà que les pneus chauffés à 100° dans les couvertures chauffantes se refroidissent considérablement à rouler derrière le SC. La pluie est un juge de paix impitoyable pour les pilotes : combien de pilotes de renom se sont crashés ce jour et E. Ocon qui tenait encore le point de la 10° place à 1 tour de la fin, loin devant son coéquipier visiblement moins à l'aise dans ces conditions
Magnussen termine tandis que Palmer percute Kyat et abandonne... Course splendide de Verstappen, Ricciardo un ton en dessous.
Je me suis pas trompé en soutenant Ocon depuis le départ (je me rappelle de ceux qui le pourrissaient lors de ces premiers GP, oui il bat pas Werhlein, il est pas si doué que ça, Haryanto était meilleur etc...) force est de constater qu'il est plus complet que Wehrlein, être rapide c'est bien mais ce qui compte c'est d'être efficace le dimanche qu'il pleuve ou non.
Stratégie Renault aujourd'hui : zéro pointée ! Magnussen qui rentre mettre les inter trop tot, ensuite il rentre encore 1 fois (et bim quelques tours plus tard il y a un SC du coup ça a servi à rien), puis 1 autre fois avant la fin alors qu'il était 12eme/13eme... y'avait de quoi finir dans les points, j'ai pas compris où ils ont voulu en venir avec leur stratégie mais ça a mené nulle part.
Pour l'année prochaine va vraiment falloir recruter des gens doués pour établir la stratégie en course.
Et que dire de Ferrari avec une très performante voiture mais des pilotes mėdiocres ..c'est mal barre pour 2017 tant mieux pour le losange et la famille.
@F1teamING: t'es vraiment démago et tu déformes tout. Je n'ai vu personne ici pourrir Ocon, et surement pas moi. J'ai juste fait preuve de prudence.
Par contre toi, je t'ai vu pourrir Wehrlein, elle est là la différence!
Bref, Ocon a été très bon pendant cette course difficile sous la pluie, il a clairement été meilleur que son coéquipier et a donné plus de fil à retordre à tous les mecs qui l'ont doublé.
Et un mec qui est vite sous la pluie, c'est assez révélateur. Il se forme petit à petit une réputation.
Après, si on évoque l'aspect psychologique, on a un mec qui était promis à un bel avenir et à qui on vient de dire qu'il va stagner. Et en face, t'as un mec qui monte d'un grade de façon inattendue... En général, le 2nd est un peu mieux dans sa tête pour aller vite.
Mais allez, comme c'est ce que t'as envie d'entendre et que ça m'embêterait que tu dormes pas ce soir à cause de ça, tes prévisions sur Ocon s'avèrent de plus en plus vrai.
Concernant Verstappen, impressionnant, y a pas d'autres mots! Après, quand on voit la dif. avec Ricciardio à monte de pneus égale, quand on voit certaines de ces trajectoires et de ses freinages, il avait à mon avis un truc en plus niveau réglages.
@Fab ah tiens tu t'es senti visé... étrange tout ça, tu as quelque chose à te reprocher du coup.
Tu changeras de lunettes (ou d’œillères ?), parce que je n'ai pas "pourri" Wehrlein puisqu'il ne m'intéresse pas plus que ça... d'ailleurs il va rester chez Manor au meileur des cas l'an prochain, c'est peut être de ma faute tiens
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !
Les retournements de veste ont déjà commencés... moi je reste droit dans mes bottes, contrairement à d'autres, elle est là la différence !
@fab
D'accord avec toit pour les réglages. Ca me rappelle plusieurs courses où Schumi fut encensé car il volait sous la pluie. On apprenait après que ses réglages étaient full wet quand les autres avaient des réglages mixtes.
Reste qu'il faut avoir le flair pour choisir les bons réglages, être capable de mener la chariotte ainsi réglée sous ce genre de déluge.
Donc oui, Verstappen a été énorme. Même si cela me fait un peu mal de le dire, c'est surement le futur grand de la f1 (avec Vandoorne surement et peut être Ocon voire sainz, ils se tireront la bourre pour être CDM).
Il est également le seul à être sorti de la route entre les rails dans le début de la descente sans rien toucher. Ça aussi, il me semble que c'est la marque des grands, que ce soit de la maitrise ou de la "chance provoquée".
Comprendrai jamais cette propension à vouloir discréditer les adversaires de "son" pilote... Est-on vraiment plus satisfait en pensant qu'un génie ne fait que battre des nuls ?
------------
4 moteurs Ferrari en perte de contrôle dans la même zone et 3 dans le mur
Pas tres cohérent votre histoire de rėglage plus wait pour versta vs ricca .
Je vous rappelle que versta est devant ricca en QUALIF!
Je suis pas non plus fan d'un pilote au point d'en faire mon pseudo
Je n'irais pas jusque là, même si j'ai adoré Schumcher, Prost, Senna et maintenant Verstappen, Ocon et Ricciardo !
et29
Je vous rappelle que versta est devant ricca en QUALIF!
Si aucun changement de réglages n'est autorisé depuis la qualif (même sous drapeau rouge?), tu marques un point.
Trop bon quand versta dépasse vettel "pousse toi de la ,j'ai un boulot å accomplir "
"Ben moi j'irai pas utiliser le nom d'une banque ou d'un organisme financier pour mon pseudo !"
marioLOTUS... oui oui ni celui d'une écurie/marque je présume
On est sur un forum Renault... F1 Team ING c'était le nom de l'équipe à un moment, ne fait pas ton inculte voyons
Tu peux jouer sur l'angle des ėlerons et par ça ? Les rėglages wait vas bien au dela. Non je crois que clairement ricca à été dominė..mais peut être nous auront un dėbrif de horner et de ricca sur ce sujet
@F1teamING: Si t'as été fan de Schumacher, pas la peine de continuer la discussion. On ne pourra jamais se comprendre...
En plus, ça m'a toujours fait rêver les mecs comme toi qui s'autocongratulent!
@mario: j'ai plutôt l'impression qu'Hamilton pilote comme quelqu'un qui n'a plus rien à perdre et que dans ce genre de situation, le talent fait le reste. En cette fin de saison, on voit bien la différence entre un super pilote et un top pilote.
Ca va être chaud pour Rosberg...
Concernant Verstappen et les réglages, ça ne tient en effet pas la route si la voiture n'a pas été modifiée après le 1er drapeau rouge.
Quoiqu'il en soit, j'ai toujours autant envie d'y f.utre des claques pour lui faire dégonfler le melon mais sur la piste aujourd'hui, y m'a régalé!
les RB avant courses ont declare avoir besoin de la pluie pour inquieter Merco et gagner
, ils ont pris le risque de sacrifier les qualifs , ils devaient avoir des certitudes pour la météo
Merco a une façon d'apprehender la course , ils sont à fond dans l impartialité , pour leurs pilotes
bilan nous avons eu droit a plein de course differente dans un meme GP
chacun a fait sa course point barre
Vestappen et Ricciardo 5 arrets pour au final faire P3 et P6 donc ils ont echoué
Merco 2 arrets P1 et P2 et oui c'est qui les plus forts
au final bravo à Nasr pour ses 2 points c'est l'exploit du jour avec un tacot equivalents aux Manor et les Renault alors alors
En tout cas je dois avouer que au vue de la course de Verstappen, le hollandais a désormais les moyens d'etre un champion du monde dés l'an prochain. Avant j'hésitais car il lui manquait de la performance sur un tour en qualification et un petit peu de régularité. Désormais, il semble plus complet, expérience de la course oblige. Pour le coup sa course d'aujourd'hui m'a rapellé celle de Vettel au Brésil en 2008 où il avait fait de sacré dépassement sous la pluie en résitant pendant longtemps à Hamilton avec sa modeste Toro Rosso. Triste GP où Massa a perdu le titre et où ce pauvre Timo Glock a été injustement tenu pour responsable.
Vestappen c'est la prise de risque maximum , sans retenue , est ce une bonne tactique pour etre champion du monde , 21 GP a joué les trompes la mort c'est risqué , tres risqué , c'est son probléme , vu qu'il n'ecoute personne !!!!
je n'en dirai pas plus
Son pére , Horner, Marko l'encensent une partie du public aussi ....
Rosberg en ce moment c'est l'autre face de la medaille , il va aussi vite
qu il le peut sans franchir la ligne , c'est la meilleure tactique pour lui
surtout aujourd'hui
Hamilton le seul à avoir eu une piste et visisibilité a.u top ;difficile de ne pas gagner dans ces conditions avec la voiture qu il a .
une pensée pour les gars qui sont bien sur la piste une flaque d eau et hop la voiture qui se derobe pas de bol , piste pas assez drainante ,
Erickson mort la bordure , Palmer ????avait la tete ailleurs ...
strategie pneu pour Mag plus que hasardeuse , il leur faut un stratege
qui sait lire le radar météo
Ils ont encore du boulot
je ne connais pas la cause de l'abandon de gutt ?eh oui; j'ai beaucoup zappé...
la finale de la Fed cup oblige meme horaire et des filles canons en plus du fait qu elles jouent au tennis tres tres bien; cela vaut bien un GP merdique ...dans son deroulement
@mario regarde nextgen la decla de Hamilton c'est incroyable de connerie le mec en veut à RB de ne pes lavoir aider à etre champion en ne s intercalant entre lui et Rosberg
incroyable et ce mec à " 3 titres " et pas de cerveau ni de courage
tres decevant la F1 , oui vraiment tres decevant
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026