De retour sur le devant de la scène, Red Bull enregistre une saison 2016 satisfaisante, où l’écurie autrichienne peut espérer décrocher le titre de Vice-Champion du monde, derrière l’intouchable équipe Mercedes AMG. Le taureau rouge se félicite d’autant plus de cette performance après la déception 2015 et ses vives tensions avec Renault. Tout en reconnaissant les énormes progrès accomplis par le Losange, Red Bull assume ses anciennes critiques, jugées " utiles " pour faire réagir le motoriste français.
" Elles ont été nécessaires [les critiques, ndlr], afin que les changements que nous voulions soient opérés ", explique Helmut Marko à Auto Motor Und Sport, relayé par Nextgen-Auto.com. " L´année 2014 a été difficile. Mais 2015 s´est présentée comme encore plus difficile. A ce moment-là, il était important de tenir l´équipe soudée et maintenir la motivation. Puis, Dieu merci, est arrivé le moteur Renault de 2016 qui est fiable, constant et a plus de chevaux. "
" À présent, nous nous aimons bien à nouveau ", ajoute l’autrichien.
Ce comportement a toutefois eu raison du statut d’équipe usine de Red Bull, puisque Renault a préféré se concentrer sur la création de sa propre équipe, et laisser le taureau rouge utiliser le moteur français sous un autre nom, avec une facture salée à l’appui.
Un an plus tard, les relations entre Viry-Châtillon et Milton Keynes se sont toutefois nettement améliorées, au point de prolonger le partenariat de deux saisons supplémentaires, et d’inclure dans ce mariage un accord pluriannuel de motorisation avec la Scuderia Toro Rosso.
Renault est cependant attendu au tournant pour 2017, avec la volonté pour Red Bull de battre l’équipe Mercedes AMG, et de renouer ainsi avec les titres mondiaux.
" Sans un bon moteur, on ne gagnera aucune course l´année prochaine. Mais bien sûr, on peut toujours améliorer beaucoup de choses avec un nouveau règlement. L´aérodynamique va certainement redevenir plus importante ", estime Helmut Marko.
Red Bull Racing pourra par ailleurs compter sur la stabilité avec ses pilotes, avec la présence confirmée de Daniel Ricciardo et Max Verstappen pour 2017. Un atout de taille pour la mise au point de la nouvelle auto, dans le cadre de l’arrivée de la nouvelle réglementation. La future monoplace autrichienne bénéficiera au passage des talents d’Adrian Newey, toujours impliqué malgré son projet de supercar avec Aston Martin. Le taureau rouge a donc des raisons d’y croire, reste à voir ce que la concurrence nous prépare…
Le nouveau PU de Renault sera un concept original différent du précédent mais ne sera pas une copie du Mercedes
http://www.motorsport.com/f1/news/revealed-renault-to-produce-all-new-engine-for-f1-2017-847738/
Pour Viry le PU actuel était arrivé en fin de développement et pour progresser il fallait évoluer vers un tout nouveau concept
De toute façon, quand RSF1 s'implique totalement en F1 comme semble être le cas, à chaque fois, RSF1 a toujours réussit à battre ses concurrents motoristes
Un nouveau concept moteur est une très bonne nouvelle, au team Renault de pondre un châssis qui mettra en valeur ce nouveau moteur pour 2017
content pour Viry s'il change en partie la disposition de certains éléments du Pu après avoir constaté que la version actuelle avait atteint son maximum.
ce n'est pas une refonte totale , la fiabilité acquise de haute lutte sera
ainsi préservée; c'est tout bon ,
enfin une bonne nouvelle ;car du coté du team c'est plutôt assez décevant l'actualité , et pour le miracle de la 2eme perle rare , leur chance est passée semble t'il.
ersatinulo : " c'est moi qui l'avais dit en premier" que le futur TJI sera maison l'année prochain
Renault pourrait se targuer d'être le seul à avoir développer ce système maison, car Mercos et Ferrari utilisent le système mâle euh mahle !
Plus qu'à attendre d'avoir plus d'infos sur ce futur moteur, j'espère déjà que la fiabilité sera aussi spectaculaire que celle du PU actuel... comme c'est un nouveau concept y'aura peut être des erreurs de jeunesse.
En tout cas, RSF1 a prouvé qu'avec son turbo classique, son moteur tient le haut du pavé à Mercedes, surtout il est fiable.
Un turbo à turbines dissociées n'a t il pas une perte en ligne? je fais entièrement confiance à nos motoristes à ce sujet.
En tous cas, moi, je prends ça comme une bonne nouvelle que Renault reconnaisse qu'ils sont arrivés au bout de développement du PU actuel et qu'ils passent à un autre concept pour évoluer plus haut, qu'il faille innover.
Je ne voudrais pas doucher les enthousiasmes sur le nouveau PU Renault 2017, mais je pense que Vasseur s'amuse un peu à égarer les journalistes, comme il l'avait fait sur les pilotes qui pouvaient être selon lui belges, finlandais, etc...
Les dernières nouvelles que j'ai eues côté moteur, ne sont pas mauvaises, mais restent plus raisonnables.
En résumé: si après Singapour il n'y a pas eu d'autre nouveauté introduite nécessitant des jetons alors qu'il avait été annoncé "encore du mieux à venir pour 2016", c'est simplement que les modifications restant à introduire qui pouvaient être supportées par le PU 2016 tout en étant prévues pour le package 2017, se sont avérées décevantes. Elles ne méritaient donc pas d'être introduites.
Dès lors le package 2017 sera effectivement moins dans la continuité de 2016. Il est certain aussi que Renault va innover avec (comme dit dans de précédents posts) des éléments qui permettent de gagner du poids et d'augmenter le rendement du moteur.
Un premier format de moteur incluant ces éléments tourne déjà au banc. Il reste cependant un des nouveaux éléments très important du moteur à combustion interne particulièrement innovant (et espérons le prometteur) qui n'est pas dans la version qui tourne au banc car pas encore au point mais en bonne voie.
Par ailleurs j'ai aussi posé une question à ma source sur le carburant:
D'après lui (pour l'équipe Renault F1) les discussion avec Total ne sont pas rompues. Et si Total ne fournit plus l'équipe ce ne sera pas BP qui viendra, mais sans doute Exxon Mobil. Ces derniers auraient indiqué être capables d'apporter à Renault la même efficacité que Total, voire mieux (selon eux bien sûr). En tous cas ce sujet n'inspirerait pas trop d'inquiétude à Viry.
Tout le monde soufflait avec un échappement +/- castrateur, pas seulement les équipes Renault.
https://scarbsf1.wordpress.com/2012/05/30/mclaren-mp4-26-2011-fan-tail-octopus-exhaust/
http://www.f1talks.pl/wp-content/gallery/gp_malezji_2011_piatek_sutton/d11mal301.jpg
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2011/f1/gp-china-14apr/252.jpg
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2011/f1/gp-turkey-06may/531.jpg
http://4.bp.blogspot.com/-hwbrFAFRCqM/UCt_699X5HI/AAAAAAAAAHo/SIGi5a3nRww/s1600/Mercedes-Auspuff-GP-England-2011-c890x594-ffffff-C-7cb3c3d-515379.jpg
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On a bien le temps (4 mois) avant de voir qui aura fait quoi, pas sûr du tout que Mercedes conserve inchangée une architecture de compresseur datant de 2012 et peut-être datée face à une nouvelle génération de V6.
Pour l'instant, 2017 s'annonce très intéressante pour les motoristes car les paramètres seront très différents, aussi bien dans l'exploitation que dans l'intégration.
Le changement de largeur des châssis (1600mm contre 1400mm) entre les axes Av et Ar pourrait conduire à une modification du positionnement des éléments périphériques autour du moteur thermique. Dans le même ordre d'idée, l'accroissement de la distance entre les roues Av et le T-tray (430mm au lieu de 330mm) aura possiblement une influence sur la partie mécanique car l'assiette en piqué du plancher pourrait théoriquement être plus accentuée.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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