Vettel penalisé, Ricciardo récupère la troisième marche du podium !

Le pilote Ferrari a été pénalisé pour avoir changé de ligne en phase de freinage

Romain Beaupere
31 Oct. 2016 10:00
1230
Vettel-penalise-Ricciardo-recupere-la-troisieme-marche-du-podium

Ce Grand Prix du Mexique 2016 ne restera pas dans les mémoires, mais force est de constater que les derniers tours valaient tout de même le coup d'oeil ! Alors que Sebastian Vettel avait récupéré la 3ème place via une pénalité infligée à Max Verstappen juste après l'arrivée, le pilote Ferrari a finalement lui aussi perdu la troisième marche du podium au profit de Daniel Ricciardo.

Finalement, on retrouve Ricciardo sur la troisième marche du podium, devant Max Verstappen 4ème et Sebastian Vettel 5ème.

Les commissaires ont en effet décidé d'infliger une pénalité de 10 secondes à l'allemand suite à un changement de trajectoire au freinage, alors que Daniel Ricciardo l'attaquait à l'intérieur. Vettel avait alors clairement serré la Red Bull alors que les deux pilotes avaient le pied sur le frein, une manœuvre interdite par la FIA.

Coup dur pour Vettel donc, qui avait déjà chipé cette troisième place à Max Verstappen via une pénalité donnée au jeune pilote Red Bull. Déjà présent dans la cool room pour se préparer à la remise des prix, le néerlandais avant alors quitté la pièce en grognant.

Une chose est sûre, le quadruple champion du monde n'a pas non plus arrangé son cas avec des communications radios détestables en fin de course, notamment au sujet de l'historique directeur de course Charlie Whiting.

"Il doit me rendre la position, fin de l'histoire" s'ecriait alors Vettel dans sa radio, après que Max Verstappen a défendu sa position au tour 68 en coupant les virages 2 et 3. "Charlie dit que non" avait alors répondu son ingénieur Riccardo Adami. "Bien, voilà le message pour Charlie : Va te faire foutre ! Franchement, va te faire foutre !".

E.T29

31/10/2016 - 10:15
0
0

Vettel a bien été pénalisé pour son fait de course car maintenant il y a la deuxième couche qui arrive a sa gueule...oh pardon je m'excuse.
course-de-suspension-pour-Vettel,110803

Commentaire supprimé

EdenEden

31/10/2016 - 10:24
0
0

C'est de pire en pire. Alors maintenant pour une micro touchette ils vont nous en faire tout un plat jusqu'à le suspendre pour une course. Ok il a fait une manoeuvre pas légale, mais d'autres ont fait bien pire que lui y compris niveau insulte à la radio ! Il a bien eut raison d'insulter ce Charlie là, c'est un vendu ce mec !

E.T29

31/10/2016 - 10:28
0
0

Pas faux eden mais devant des millions de gens ça passe pas !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

31/10/2016 - 10:41
0
0

Son ingénieur n'a pas non plus été très perspicace en lui donnant l'avis de Charlie... Vu l'état d'énervement, il aurait été préférable d'être plus évasif et de recarder Vettel comme Arrivabene le fait ensuite.
Perso., je me disais bien que ces paroles allaient faire parler... On verra si la sanction tombe...

Le problème, c'est que sous adrénaline, quelques rares pilotes gueulent et balancent parfois des trucs comme ça à la radio.
Mais lors des réunions prévues à cet effet, il semble qu'aucun ne moufte alors que c'est là qu'ils devraient l'ouvrir pour faire changer les choses.
Donc bon, pour moi, Vettel n'a pas raison. Ce n'est ni le moment, ni le lieu pour s'exciter.
Mais j'ai bien rigolé quand même! emoji biggrin

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

jacaufree57

31/10/2016 - 12:11
0
0

heureux et bravo emoji biggrin pour Ricardo, il mérité son podium , Vettel enfin pénalisé emoji evilbien fait na !

fredluccio

31/10/2016 - 12:12
0
0

Questions: qui décide de diffuser tel ou tel commentaire de pilotes? Qui décide des penalites? emoji wink mince, ce sont les mêmes!!! emoji lol
Faudrait pas l'oublier avant de mettre au piloris vettel.

Et puis, certains ici ne cessent de se plaindre du côté asptisee de la f1, de regretter la f1 d'antan (et a raison je trouve) Et maintenant, vettel serait un gros vilain.
Pas d'accord. Il ouvre sa g... et sur le fond il a totalement raison. La forme esr sûrement exagérée mais au moins franche et pas aseptisée. emoji wink

RäikköE20 n°1 bis

31/10/2016 - 12:36
0
0

Question : qui a entendu les injures sous les bips et blancs de la FOM ??? Censure uniquement pour la France ?

Podium bien mérité pour Ricciardo que son équipe avait encore sacrifié stratégiquement en début de course.

On attend toujours ne serait-ce qu'une réprimande pour les 3 sec d'avance prises par Hamilton au départ...

Pour le cas Verstappen, on voit très clairement que Bernie n'aime pas Rosberg car cela fait 20 ans que les consignes sont claires à ce stade de la saison : on n'interfère pas dans la lutte pour le championnat ! D'autant plus quand les 2 actions ont pour intention de causer des dégâts majeurs à la Mercedes si elle ne s'écarte pas.emoji evil

bigbig

31/10/2016 - 12:44
0
0

Non mais les mecs de la FOM font fuiter.

La censure elle est avant tout là pour la Grande Bretagne qui a des règles très strictes via l'OFCOM (le CSA du UK).

E.T29

31/10/2016 - 12:50
0
0

Moi je ferais une loi ou plutôt sans LOI å la MAD MAX ! emoji mrgreen

Commentaire supprimé

fredluccio

31/10/2016 - 14:08
0
0

@raikko
+1000 emoji wink

@Mario
Jamais dit cela mais c'est pas grave. Simplement un bon coup de gueule parfois peut avoir du bon, on verra par la suite.
Et puis encore une fois, la fom et compagnie nous montre ce qu'elle a envie donc donner un avis objectif dans ce contexte, en particulier descendre vettel en flèche me paraît bien cavalier.

Quant à ce qui se dit ici (et pour rebondir sur une de tes réponses d'un autre sujet), on peut voir les choses bien différemment.
C'est justement parce qu'il n'y a qu'ici que peu de personnes, peu d'enjeu et peu d'interet qu'il est bien triste de voir apparaître des expressions comme "et PD en plus", "bougnoules" et bien d'autres insultes sans parler des menaces à en venir aux mains. emoji rolleyes
Dans une f1, la pression est un chouia emoji cool plus élevée et il ne me semble pas que vettel soit coutumier du fait et qu'il s'insurge d'une situation que tout le monde trouve injuste.
La aussi on peut replacer les choses dans leur contexte.emoji razz

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

31/10/2016 - 15:15
0
0

Franchement, il y a eu bien pire comme atteinte à la F1 que la réaction à chaud de Vettel (volontairement diffusée par la FOM...), si la FIA a un peu de mémoire...
http://www.theweek.co.uk/people-news/hamilton-vs-massa/5123/lewis-hamilton-‘maybe-it’s-because-i’m-black’

Une allégation grave déjà avancée par l'intéressé en 2008 - à l'encontre des instances - avant le GP de France qui suivait l'affaire du feu rouge canadien.

Alonso n'a pas non plus manqué de dire que la F1 est "truquée" (Italie 2006) ou que la fin de saison 2012 était "favorable" à Vettel suite à la simple réprimande du Japon ou au drapeau jaune non respecté lors du GP du Brésil.

Maintenant que le classement de ce GP du Mexique est relativement juste, j'espère qu'on ne va pas tomber dans une affaire hors de proportion avec une suspension de Vettelemoji question
Si Todt veut bien sortir de sa logique, il verra que ce sont ses circuits ainsi que sa réglementation qui nuisent à la F1.
------------------------------
HS
Juste un peu de mesure entre nous les gars : les pages de CR sont référencées par les moteurs de recherche...

Commentaire supprimé

fredluccio

31/10/2016 - 17:40
0
0

@raikko

Tout à fait d'accord. Le média f1 peut arranger les retransmissions à sa sauce. Si cela donne une mauvaise image de la f1 (vettel serait suspendu pour cela?), il est curieux d'avoir fait entendre ces échanges radio de vettel... emoji wink

Pour ton hs, je suis bien d'accord avec ton propos. Toutefois, si tu me places dans "les gars", je ne crois pas avoir tenu une seule fois des prpopos injurieux sur ce site. emoji wink

@Mario

Ouais, c'est ça, ton bla bla marioguignolesque méprisant et d'une classieux incomparable, on connaît la musique. Ça me passe... emoji rolleyes emoji lol

alonso130R

31/10/2016 - 18:32
0
0

Le comportement de Vettel est indigne d'un quadruple champion du monde !

Commentaire supprimé

fredluccio

31/10/2016 - 18:51
0
0

Ben dis donc, pour quelqu'un qui t'indiferre... Bah, tu n'es pas à une contradiction près... emoji lol

Et je réaffirme mon propos. Aucun problème.

STP

31/10/2016 - 18:53
0
0

Yaka mettre 5" de pénalité lors d'un arrêt pneus ou en fin de course à ceux qui mettent les 4 roues dans l'herbe et qui s'en sortent ...

Commentaire supprimé

fredluccio

31/10/2016 - 19:16
0
0

emoji questionemoji questionemoji question

Allez, apero, chassagne, fondue. emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

31/10/2016 - 19:25
0
0

https://www.youtube.com/watch?v=cG8Ni6wEnzs

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

31/10/2016 - 20:13
0
0

http://www.dailymotion.com/video/x4hz61_john-mcenroe-en-colere_sport

Vettel tirera les mêmes conclusions que John à la fin de cette vidéo...

sunset40

31/10/2016 - 20:27
0
0

Mais au final il y a été ou pas Charlie se faire foutre??? emoji cool

Commentaire supprimé

E.T29

31/10/2016 - 20:30
0
0

Qu'il mange 1gp ,histoire de mettre un vergne ou pourquoi pas un romain dans les pattes de raiko !

E.T29

31/10/2016 - 20:36
0
0

Je crois que je donnerais la piece $ pour voir cela!

Commentaire supprimé

F1teamING

31/10/2016 - 20:41
0
0

Arrivamale n'a pas tout à fait tord... la bureaucratie va réussir à tuer le spectacle une bonne fois pour toute !

Ils ont intérêt à se remettre en question en 2017, sur ces pénalités arbitraires et qui ne cessent de pleuvoir à chaque GP. Le cirque d'hier était vraiment le cerise sur le gâteau.

Il faut garder les pénalités, pour quand on coupe une chicane, que l'on double ou l'on ne ralentis pas pendant un drapeau jaune, que l'on coupe la ligne des stands lors du retour sur la piste ou que l'on va trop vite dans cette même zone.
Pour tout ce qui est des faits de course et de la bagarre en piste, il faut laisser les pilotes, piloter !

RäikköE20 N°1 Bis

31/10/2016 - 20:52
0
0

Que les fans d'Alonso se réjouissent de voir Vettel échouer à son tour, c'est une chose, mais la façon dont sa saison est déformée ici ou là pour expliquer qu'il ne fait rien de mieux que Raikko...

Vu ce qu'il se passe depuis Silverstone, la situation est assez claire : l'un règle son auto pour la qualif et l'autre pour la course, avec pour conséquence invariable un écart de 6/10 au tour sur les composés les plus durs et un 1er relais de GP très différent en termes de longévité. En 2015, c'était 3/10 le samedi et le dimanche.

Vettel est très fautif pour quelques départs mais nettement moins pour ses pannes répétées de moteurs-boîtes ou barre antiroulis à Singapour. Sans parler des stratégies foireuses...

Côté caractère, Sebastian n'a pas changé - en bien comme en mal - depuis 2009 et est très latin dans son genre. Une réprimande, des excuses publiques, une amende salée... mais pas une suspension en l'absence de faute grave en piste.

Fab

31/10/2016 - 21:18
0
0

Je suis d'accord sur l'hypocrisie du truc. La FOM veut faire le buzz avec la téléréalité de certains commentaires soigneusement choisis puis crie au loup.
C'est en effet assez moche mais d'un autre côté, Vettel 'n'ignore pas que ses paroles peuvent être diffusées. Il lui faut donc assumer et vous imaginez bien qu'il est difficile pour le décisionnaire de se faire "insulter" sans réagir, crédibilité oblige.

@alonso130R: On est régulièrement d'accord mais là pour le coup, je suis assez certain que tu aurais été beaucoup plus clément avec un pétage de plomb similaire d'Alonso (qui est pas mal non plus dans le genre...). Bref, il faut savoir raison garder. emoji smile

Commentaire supprimé

asnl

31/10/2016 - 21:40
0
0

vettel sanctionné , c'est une blague serieux !!! n'importe quoi , deja si verstappen n'avait pas encore fait des siennes , vettel n'aurait pas eu besoin de defefendre comme ca !! donc au final il termine derriere verstappen qui lui a fait cette manoeuvre des centaines de fois , et bien pir meme sans etre sanctionné une seule petite fois !
ca devient une honte cette formule 1 , ca marche a la tete du client leur panalité

alonso130R

01/11/2016 - 11:12
0
0

Vettel est plutôt coutumier du fait contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut ... quand il déclare "la F1 c'est de la m*rde" suite au passage à l'hybride ou qu'il insulte Karthikeyan au GP de Malaisie 2013 avec qui il venait de s'accrocher.
Puis bon parler de "simple coup de gueule" alors que le gars se permet d'insulter en live Charlie Whiting, le directeur de course emoji dead c'est tout de même d'un autre niveau ...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

F1teamING

01/11/2016 - 12:45
0
0

Moi aussi... mais pas pour la même raison, j'aimerais bien voir qui ils vont mettre en piste en l’absence de Vettel, puis on entendrait plus de "blue flags, blue flags" pour au moins un GP emoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 12:53
0
0

C'est ici quand on est pour Alonso et contre Vettelemoji mrgreenemoji wink
https://agof1blog.wordpress.com/

Commentaire supprimé

F1teamING

01/11/2016 - 13:07
0
0

Et du coup quiqui qui va chez Haas ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 13:24
0
0

Vous êtes vraiment vicieux, non ? Quand on pense que le fantasme même pas caché de Grosjean depuis fin 2013 est de mettre son poing dans la figure de Räikkönen...

Détestez-vous la scuderia au point de souhaiter la présence de Canal+ dans son garage 4 jours durant ?emoji lolemoji arrow

Commentaire supprimé

F1teamING

01/11/2016 - 13:50
0
0

"Je m'en tape......tu connais toi un pilote qui veux s'assoir dans une F1 qui n'a pas de freins ?"

Tu ne devrais pas, car si personne pour piloter la Haas, Grosjean chez Ferrouze c'est dans l'ass ! emoji biggrin

EdenEden

01/11/2016 - 14:12
0
0

Bon après c'est pas pour le défendre car il n'avait pas à parler ainsi en radio. Mais dire que les petits enfants vont etre choqués, j'ai envie de dire : ils entendent tellement pire dans la cour de récrré. Et meme en 6ème, certains gosses pensent déjà à aller mater des vidéos sur Xhamster pour délirer. Donc les petits anges innocents offensés devant le dérapage verbal de Vettel, j'en rigole d'avance emoji lol.
Meme si ça n'empeche pas de dire que Vettel n'a pas à parler ainsi, là c'est clair et net. Ce qui m'a le plus agacé de sa part, c'est son agacement injustifié envers Massa qui ne faisait que déffendre sa position...

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 14:28
0
0

@mario

C juste une pointe d'humour et ce blog est souvent intéressant, d'autant plus plus si l'on aime les belles autos italiennes d'hier. Les idoles du lieu étant Ferrari et Alonso, il y a simplement une petite tendance revancharde à opposer sans cesse Vettel à l'espagnol.

Comme je l'ai déjà dit, une sanction (pts de licence par exemple) contre Vettel ne me choquerait pas. Une suspension sans sursis par contre... La licence à pts est justement là pour ça, afin de signifier au pilote qu'il doit se tenir tranquille dès lors que son quota est dans le rouge. Vettel est à 6/12pts après dimanche, 3 pts de moins suffiraient à le faire taire pendant quelques mois si c'est l'objectif.

Un bel exemple d'arbitrage à la Whiting et le "Verstappen" de 2010 dans toute sa splendeur.
https://www.youtube.com/watch?v=32vI5IWkg9Q https://www.youtube.com/watch?v=xEo5eqjjfXc
http://classic.autosport.com/news/report.php/id/84882

Commentaire supprimé

J-ALési

01/11/2016 - 14:42
0
0

@EdenEden : Donc les petits anges innocents offensés devant le dérapage verbal de Vettel, j'en rigole d'avance .

Je suis bien d'accord ! Je dirais même que la déclaration de Bernie ne devrait pas tarder : "Vettel ne doit pas être sanctionné pour ses paroles, il fait du bien à la F1 dont il est le seul à faire parler en dehors des GP"

Et franchement, comment ne pas fulminer de voir Hamilton s'échapper en loupant son 1er freinage alors qu'il aurait dû revenir sur la piste sans couper (et donc attendre que tout le peloton passe), ou au minimum ralentir suffisamment après avoir coupé pour que 2 ou 3 le passent. Puis de voir que pour la même raison au lieu de se trouver tranquille en 3ème position, il se fait attaquer par Ricciardo pour la 4ème ?

Et qu'a-t-il dit quand les pénalités de course ont été appliquées, ça devait être gratiné

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 15:08
0
0

Vettel risque encore plus gros avec cette pratique interdite dans 44 pays dont l'Allemagne...
https://pbs.twimg.com/media/CwKz_MDWcAAWgSn.jpg
emoji lol

HS
Le groupe VAG devrait également quitter le WRC après l'annonce du départ d'Audi du WEC.
Je ne croyais pas du tout à leur arrivée en F1 mais tout cela ressemble à Toyota en 1999emoji question

Commentaire supprimé

fredluccio

01/11/2016 - 15:25
0
0

@raikkoe20
Encore des exemples... La justice à la fia ne date pas d'hier.
@edeneden
+1000
@jalesi
+1000
Je partage totalement vos avis
Donc la mise au piloris de Vettel paraît un peu moins évidente quand on prend un peu de recul.

Commentaire supprimé

F1teamING

01/11/2016 - 16:21
0
0

"Ouai, je sais F1teamBNP, je rigole, je n'y crois pas à Grosjean chez Ferrari.....mais ça pourrait être marrant, histoire d'avoir au moins quelque chose d'originale pour se souvenir de cette saison merveilleuse et d'un suspens insoutenable."

Mariokart : c'est juste pour ça qu'un Vettel suspendu aurait de l'intérêt... tellement peu à se mettre sous la dent en course, qu'on en vient à vouloir la suspension d'un pilote pour ajouter un peu d'interet et de piment ! emoji biggrin

Commentaire supprimé

F1teamING

01/11/2016 - 16:56
0
0

Humour ou pas, ça caractérise bien le mal actuel de la F1... d'ailleurs on parle de Brawn pour remplacer le sénile Bernie !

Je sais pas trop ce que ça va changer... mais s'il peut influer pour qu'il y ait plus de spectacle je suis sûr qu'il fera ce qui est en son pouvoir, afin de changer ce qui peut l'être !

Concernant Vettel il a juste compris, qu'il devrait se contenter des miettes chez Ferrari à l'instar d'Alonso, il aura juste mis moins de temps pour craquer !
Mais même si j'apprécie bien sa manière de piloter, il devient complètement imbuvable faut vraiment couper sa radio... et alors si l'année prochaine Ferrari est encore dans la position de cette année, on a pas fini de l'entendre emoji lol

Mateodu13

01/11/2016 - 17:28
0
0

mariolotus01 Novembre 2016 14:35
"Ben si tes mômes regardent des saloperies sur internet c'est ton problème.....pendant ce temps les miens et ceux des miens font du sport ou vont au jardin."

Qui te dit que tes mômes ne font pas des saloperies AVEC ceux des autres ?! emoji mrgreen

saint-thomas

01/11/2016 - 17:29
0
0

selon une source interne à la FIA de Reuters : "zéro sanction" pour Vettel

ça parle beaucoup de Verstappen et Vettel mais le Dieu Hamilton... emoji silence

Mateodu13

01/11/2016 - 17:30
0
0

F1teamING01 Novembre 2016 16:56
"Humour ou pas, ça caractérise bien le mal actuel de la F1... d'ailleurs on parle de Brawn pour remplacer le sénile Bernie !

Je sais pas trop ce que ça va changer... mais s'il peut influer pour qu'il y ait plus de spectacle je suis sûr qu'il fera ce qui est en son pouvoir, afin de changer ce qui peut l'être !"

Et les mecs, évitez d'oublier qui possède la F1 et donc qui la dirige vraiment.
Ecclestone et son futur successeur ne sont que des employés.

Mateodu13

01/11/2016 - 17:33
0
0

D'ailleurs, James Allen le voit comme futur directeur sportif pas comme le remplaçant immédiat d'ecclestone.

http://fr.motorsport.com/f1/news/ross-brawn-pourrait-devenir-directeur-sportif-de-la-f1-845887/

F1teamING

01/11/2016 - 17:33
0
0

Tiens en parlant du loup... emoji lol

http://nextgen-auto.com/Et-si-l-on-supprimait-les-drapeaux-bleus,110822.html

saint-thomas

01/11/2016 - 17:34
0
0

Oopsemoji exclaim c'est l'équipe qui l'annonce... emoji angel

alonso130R

01/11/2016 - 17:46
0
0

RäikköE20 n°1 bis

"Les idoles du lieu étant Ferrari et Alonso, il y a simplement une petite tendance revancharde à opposer sans cesse Vettel à l'espagnol."

non mais c'est juste que quand on pense à tous ce qui a été écrit à charge envers Alonso suite à son départ de la Scuderia et le discours sur Vettel "le nouveau messie" sauveur des rouges ... quand on observe la situation après 1 saison et demie il y a de quoi se marrer !

Commentaire supprimé

Mateodu13

01/11/2016 - 17:49
0
0

Supprimer les drapeaux bleus ne serait pas une mauvaise idée.

F1teamING

01/11/2016 - 17:52
0
0

Y'aurait certainement plus de spectacle et on entendrait plus beugler : "blue flaaaagz, get out my way", pourquoi pas à tester sur plusieurs GP !

L'an prochain nouvelles monoplaces, nouvelles règles ou on prend les mêmes et on recommence ?
Brawn, le rachat par Liberty, le changement dans la continuité ?! on verra bien !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EdenEden

01/11/2016 - 18:14
0
0

@Mario Lotus :
Moi je n'ai pas d'enfant, à 22 ans j'ai bien le temps. Je dis juste que quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Quand ils sont loin des parents, chez leur copain, ils peuvent regarder des saloperies ou des contenus violents bien pire que ce qu'à dit Vettel. Donc ils ne sortiront pas traumatisés de ce que Vettel à dit car les insultes qu'ils utilisent entre eux vont bien au delà de ce qu'à pu dire Vettel, hélas. Meme si heureusement tous ne sont pas comme ça.
Cela dit Vettel n'avait pas à déraper comme ça. L'adrénaline n'excuse pas tout. Une amende bien salée le rapellerait à l'ordre.

F1teamING

01/11/2016 - 18:17
0
0

"Dommage qu'on n'aura jamais l'occasion de voir verra ça."

C'est pas bien d'attaquer la poire williams dès le matin... payes ton amaretto c'est bientôt l'apéro emoji biggrin emoji biggrin

Tiens en parlant d'Alonso : https://youtu.be/wOd0k1JIY6s?t=58s

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

01/11/2016 - 18:51
0
0

@mario: J'ai donné mon avis au dessus. Vettel doit être sanctionné pour ça, clairement. Après, on va pas le pendre non plus. Et le virer un GP me semble un peu trop. Avis perso.

Quant à tes petits enfants, soit ils sont trop jeunes pour comprendre "F.ck off, F.ck off", soit ils sont en âge de comprendre et là, une explication de 2mns pour dire que le Monsieur, il est vilain et patati et patata et ils seront passés à autre chose. J'espère qu'ils matent pas le foot parce que dans ce cas, ils savent ce qu'est insulte, sextape et compagnie donc bon, faut savoir se raisonner de temps en temps.

Et puis entre nous, avec ce que tu es parfois capable d'écrire ici (et je ne pense pas à te derniers propos sur lesquels tu t'es excusé!) y doivent entendre bien pire à la maison!!! emoji biggrinemoji biggrin

Fab

01/11/2016 - 18:53
0
0

Pour la sanction, je parle de ses propos, pas de l'action avec Ric.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 19:41
0
0

@mario

Vettel n'a, sauf en 2014, jamais perdu la grosse tête, nuance... Webber était bien placé pour en parler. Les médias l'ont présenté sous son meilleur jour en 2015 à cause de l'aura Ferrari et de l'absence de concurrence en piste pour Lewis. Son comportement 2016 n'est vraiment pas une surprise ni une découverte.

@alonso130R

Oui, c'est de bonne guerre mais nous étions quelques-uns ici en 2015 à dire et redire que Ferrari n'était pas là où les journalistes voulaient nous le faire croire, que c'était largement dû au recul de Red Bull et Williams.
Vettel était tranquille en partant constamment de la 3e place de grille, sur le côté propre, face à Räikkönen ou Bottas et avec une bonne chance de mieux démarrer que Rosberg.
Maintenant, et je suis le premier à faire des comparaisons chiffrées qui peuvent être contestables, regarder uniquement les pts marqués par Seb et Kimi me semble un peu inadapté. En 2015, Raikko a eu beaucoup de malchance avec la fiabilité ou des conditions météo pluvieuses très défavorables pour lui. Finir à 15 sec de Vettel signifiait finir derrière une ou deux Williams + Ricciardo pendant que le coéquipier était 3e. En 2016, il y a Mercedes, Red Bull avec 2 pilotes fantastiques, et Ferrari qui vise régulièrement les p5-p6 devant un peloton à des années lumière. Pas de quoi creuser des écarts au championnat entre les 2 "amis".

fredluccio

01/11/2016 - 19:56
0
0

@fab
En effet, faudrait quand même pas donner à la f1 une importance qu'elle n'a pas. Il y a des choses 1000 fois plus choquantes dans le monde (et pas forcément par des mots) que cet incident qui (plus est ponctuel) avec vettel.
Il me semblait aussi quil fallait remettre les choses un peu en perspective. emoji wink

Maintenant, si ils veulent sanctionner vettel pour ses propos, qu'il raté un gp, ça n'a de la même façon pas beaucoup d'importance. Surtout si grosjean prenait la volant de la rossa.emoji wink Ce dont je doute quand même...

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

01/11/2016 - 20:12
0
0

http://media.f1i.com/seasons/17749-le-1er-titre-de-hakkinen-en-1998.html/attachment/7084/
Un talent incroyable associé à la classe d'un Buttonemoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sunset40

02/11/2016 - 11:10
0
0

Joli laxisme, sociologiquement intéressant!

Commentaire supprimé

J-Alési

02/11/2016 - 11:51
0
0

Et mais arrêtez avec votre morale à 2 sous emoji evil Y'a peut-être des causes plus réelles aux maux de la société que qq insultes préoférées par un pilote de F1 (insultes justifiées qui plus est emoji mrgreen ) non ?

Vous êtes candides à ce point ? le langage propre imposé aux enfants n'est respecté que dans le cercle familial, ou pendant les cours en classe, et puis c'est tout ! si, peut-être dans les relations hiérarchiques (tout dépend des relations avec son supérieur), sinon gros mots et insultes sont monnaie courante dans tous les cercles de vie. Avec mes amis, on se salue par des "ça va sale con ?" emoji mrgreen

Tout au pire, les gamins en Karting vont insulter les commissaires en cas de situation chaude sur la piste, mais comme ils ont pas de micro, personne n'en saura rien emoji wink
Ce qui craindrait, c'est d'enfreindre les règles ouvertement un peu à la Hamilton en 2010 quand il passe le SF ... Là c'est pas le bon exemple à donner aux gamins en Karting emoji rolleyes

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

02/11/2016 - 12:54
0
0

L'absence totale de sanction, même minime, est effectivement étrange. Il devait bien exister une solution médiane entre l'impunité et le passage au tribunalemoji question En tout cas, bien conseillé ou intelligent, Vettel a publié rapidement une lettre d'excuses et cela a porté ses fruits.

Après, c'est un peu hypocrite de le cibler concernant l'exemplarité face à la jeunesse quand c'est la FOM qui décide en toute connaissance de cause de diffuser, à dessein, cette partie de la com' radio. Elle aurait pu se contenter du calm down de Maurizio...

Le doigt "d'honneur" en mondovision de Ricciardo à l'encontre de Räikkönen à Monaco, ainsi que celui de Hamilton adressé à Gutierrez en Hongrie, méritent tout autant un recadrage si l'on veut faire des exemples face à la prolifération des injures au quotidien.
Quand Grosjean insulte plus que copieusement Ericsson en Chine et qualifie Raikko de c.. sur Canal+, rien non plus ou si peu.
Bref, c'est comme les pénalités en piste, il faut de la cohérence à tous les échelons pour civiliser les relations !

Si le ministre allemand des sports est aussi zélé que le notre en 2010, peut-être que le "Anelka" de Heppenheim sera privé de coupe des nations à la ROC de fin d'année.emoji mrgreenemoji arrow
Quoi qu'il en soit, nul doute que Marchionne saura s'en souvenir et l'utiliser au bon moment car les sponsors n'ont pas dû apprécier.

Commentaire supprimé

EdenEden

02/11/2016 - 17:04
0
0

http://www.nextgen-auto.com/Ricciardo-et-Horner-plaident-pour-le-retour-des-bacs-a-graviers,110866.html

Enfin des alliés avec moi pour le retour des bac à gravier en lieu et place de ces "parkings" asphaltés sur les circuits. Meme si la FIA fera encore la sourde oreille, comme d'hab emoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

02/11/2016 - 17:28
0
0

Vettel partir? Je n'y crois pas un instant...

Quant à Horner qui dit qu'il était plus calme chez RB à l'époque. Bah oui, en étant devant en permanence avec la meilleure auto du plateau pendant 4 ans, ça aide à rester calme.
Probable qu'il serait toujours aussi calme s'il roulait en Mercedes actuellement.

Bref, Du pipeau tout ça.

Commentaire supprimé

E.T29

02/11/2016 - 18:24
0
0

Bon et bin,il y a jurisprudence maintenant. Allez les gars(pilotes) vous avez le droits d'insultės aux micros les instances, drapeau vert!
Quelles bandes de glands emoji biggrin

alonso130R

02/11/2016 - 18:40
0
0

RäikköE20 n°1 bis

"Maintenant, et je suis le premier à faire des comparaisons chiffrées qui peuvent être contestables, regarder uniquement les pts marqués par Seb et Kimi me semble un peu inadapté."

certes ! mais au delà de l'aspect purement mathématique, on peut constater que Vettel commet des erreurs et montre des signes de nervosité, sans parler de ses départs hyper agressifs.

A part ça, je te rejoins sur l'attitude de Vettel qui n'est pas une nouveauté (Horner peut bien prétendre ce qu'il veut, il doit avoir la mémoire courte), néanmoins à ce niveau là c'est inédit (les insultes à Whiting).

Commentaire supprimé

F1teamING

02/11/2016 - 19:04
0
0

Retour du gravier, fin des drapeaux bleus... et abandon de l'horrible halo, ça aurait déjà plus de gueule !

Sur Sky ils ont passé un GP classic après celui du Mexique, c'était Adelaide 2003... quelle pied j'ai pris à regarder ça emoji cool
Alors aujourd’hui ça se laisse regarder mais y'a plus ce petit truc qui fait que !

Commentaire supprimé

alpine442

02/11/2016 - 19:23
0
0

Je suis resté très discret sur le sujet de Vettel. La question est pourquoi aucune sanctions ? Je pense que les comiques de la F1 viennent de comprendre qu'ils non très mal géré le cas Verstappen. Et sanctionner Vettel était encore favoriser le hollandais volant

alonso130R

02/11/2016 - 19:40
0
0

F1teamING

"Sur Sky ils ont passé un GP classic après celui du Mexique, c'était Adelaide 2003... quelle pied j'ai pris à regarder ça"

+1 emoji like ce week end j'ai maté Imola 2001 (1ère victoire de Ralf), c'est jouissif ! les autos sont très instables sur les vibreurs et le son du V10 est fabuleux ...

Récemment j'ai aussi revisionné Spielberg 2001, Ring 2000, Sepang 2003, Magny Cours 1999, c'était le bon temps !

EdenEden

02/11/2016 - 19:50
0
0

Je suis d'accord, le GP ou Fisichella à gagner sous le déluge au Brésil en 2003 est absolument épique. C'est un GP avec des abandons, des accidents spectaculaires, de vraies passes d'arme entre les pilotes, un circuit à l'ancienne bien plus vivant que ces billards tout plat avec des parking asphaltés ou les pilotes peuvent sortir les 4 roues dehors tranquille. Parmi mes Grands Prix favoris, de tete je citerai Brésil 2003, Monaco 2004, Etats-Unis 2004, Belgique 2005, Australie 2006, Etats-Unis 2006, Hongrie 2006, Australie 2008, Monaco 2008, Belgique 2004, Fuji 2007, Canada 2007, Canada 2008, Belgique 2009, Hongrie 2011, Canada 2011 (épique celui là), Singapour 2011, Malaisie 2012, Singapour 2012, Monaco 2014. Les GP vraiment mémorables se raréfient hélas emoji sad

Commentaire supprimé

gilloug

02/11/2016 - 20:46
0
0

Je ne suis pas trop d'accord avec le "Vettel insulte Whiting devant des millions de spectateurs".

On n'a pas les conversations radios en direct mais en différé. Si c'est passé à la télé, c'est parce que ça a été réfléchi et voulu. Si Whiting a été insulté devant des millions de téléspectateurs, ce n'est pas la faute de Vettel mais de la personne qui a décidé de la diffusion.
D'ailleurs, il n'y a pas que Whiting qui s'est fait insulter mais Verstappen aussi:

"Après que le Néerlandais a coupé les virages n°2 et 3, au 68e des 71 tours, pour rester devant lui, en ignorant l'injonction de son équipe de redonner sa position, l'Allemand de la Scuderia a vociféré à la radio, à l'adresse de son adversaire : "Bouge-toi, bouge-toi b... de m... ! C'est un p... de (bip), voilà ce qu'il est."

Puis, prenant à témoin Charlie Whiting, comme il le fait souvent : "Suis-je le seul à voir ce que je vois ? Il m'a fait rétrograder dans les roues de Ricciardo." Essayant de le calmer, son chef de voiture, l'ingénieur Riccardo Adami, a ouvert le canal : "Charlie dit que..." "Ouais, tu sais quoi, mon message pour Charlie est : "Va te faire f... ! Franchement, va te faire f... !", a coupé le pilote."

Et un peu plus tard:

"Un double contact roue contre roue qui a fini de mettre le sociétaire de la Scuderia hors de lui. "Franchement, je vais taper quelqu'un ! Je pense que j'ai une crevaison à l'arrière droit", a-t-il lancé. Après vérification à la télémétrie, Riccardo Adami l'a rassuré : "Tes pneus sont impeccables, impeccables."

"Il doit me rendre la position, fin de l'histoire", a alors repris Sebastian Vettel. "Charlie dit que non", a répondu Riccardo Adami. "Bien, voilà le message pour Charlie : Va te faire f... ! Franchement, va te faire f... !", a conclu le quadruple champion du monde."

C'est donc 2 fois qu'il y a insulte et certainement une 3ème fois entre 4 yeux vu que Vettel est allé voir Whiting aussitôt après la course et miracle il se classe 3ème.

Commentaire supprimé

gilloug

02/11/2016 - 20:59
0
0

Quant aux bien-pensant qui disent que ça ne se fait pas, qu'il aurait du se contenir, franchement c'est loin d'être la première fois que ça arrive, c'est certainement arrivé plus de fois que ça a été diffusé, du moins entre pilote et c'est loin d'être la dernière non-plus.

C'est un des effets indésirables du fait d'être sous-pression toute la course et plus loin toute une saison, des fois la soupape s'ouvre et ça donne des choses pas belles à voir, surtout quand les choses ne se passent pas comme voulues. Je ne sais plus où ni quand mais j'ai souvenir de pilotes qui en venaient aux mains dans le bac à sable (des coups de poings dans le casque, ça fait pas de mal et ça défoule). J'ai vu des pilotes mettre des doigts au passage du gars qui l'avait emm.... Chaque individualité est différente et chacun a son moyen pour l'aider à contenir cette pression, visiblement Vettel ne se retient pas et semble assez bavard. Alonso aussi. D'autres comme Raikkonen, Hamilton ou Rosberg au contraire préfèrent le silence radio dans ces moments-là, sûrement parce qu'ils savent qu'ils n'auraient pas plus le contrôle de leur langage que Vettel si on venait les couper dans leur concentration.

Commentaire supprimé

gilloug

02/11/2016 - 21:15
0
0

Non, Whiting a sa part de responsabilité, celle de ne pas avoir donné l'ordre à Verstappen de donner la position qu'il aurait du perdre s'il n'avait pas coupé les 2 virages. Y'a un règlement il doit s'appliquer.

La responsabilité de Vettel c'est l'insulte face à une injustice flagrante, voir plus haut, le résultat d'une course sous pression, sa responsabilité est plus discutable à mon goût parce que c'est un fait plus que courant dans tous les sports nécessitant un arbitrage. Ce n'est en tout cas pas de la connerie humaine parce que justement c'est une réaction humaine. C'est pas le genre de truc qu'on dit après y avoir réfléchi, c'est une question de tempérament.

La responsabilité du diffuseur c'est le choix qu'il a fait, mûrement réfléchi parce que tu sais pourquoi ? Parce que ça fait partie du show et je ne pense en tout cas pas que ça soit quelque chose qui mérite une sanction, Whiting a du en prendre bien-plus dans la face et doit avoir le cuir solide à mon avis.
Et entre nous, je pense que la 1ère responsabilité de Whiting c'est son laxisme ajouté à visiblement un esprit somme toute assez faible vu qu'il n'a pas fallu plus de 10mn à Vettel pour le faire changer d'avis et monter sur le podium.

Avant de le perdre dans le dos 3 heures plus tard.... En fait, faut crier fort pour être entendu mais faut crier le dernier pour avoir raison.
Comment veux-tu être respecté après ça. Y'a ça qui joue, aussi, tu sais quand même à qui tu t'adresses mine de rien au fond de toi même si tu maîtrise pas tout.

gilloug

02/11/2016 - 21:24
0
0

Note que je ne suis pas trop la saison et que je regarde un fait bien précis. Je précise que je suis loin d'être un fan de Vettel, j'ai révisé mon jugement sur lui comme j'ai dit que je le ferais une fois l'avoir vu dans le peloton et, même s'il y est meilleur que je ne pensais, il y est fébrile, c'est clair, par rapport à ses compères champions du monde.

Je veux bien te croire donc si tu me dis qu'il y ait pour beaucoup dans ses performances à la baisse mais c'est justement ce qui pour moi explique ce qu'il s'est passé surtout face à une injustice.

Commentaire supprimé

fredluccio

02/11/2016 - 21:52
0
0

Vettel: https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.youtube.com/watch?v=vTSfPbBnECo&ved=0ahUKEwjVh6j_8orQAhVEWRoKHQ1NAPAQyCkIHDAA&usg=AFQjCNE1mQTYdn0k5OQFlQkZoLa9Yq6xAQ&sig2=CdtZgWzEjkZS_hxDP0N-9A

emoji lol

Une petite remarque pour les offusqués qui crient au scandale devant le non repect de l'arbitre.
Après les sports meca, j'adore le rugby entre autre parce que les arbitres y sont (j'espere pour longtemps...) respectés.
Je ne supporte plus le foot et tous ces gros boeufs de footballeurs qui ne respectent en rien l'arbitre: c'est inadmissible. Inadmissible car l'arbitre fait au mieux son boulot (sauf si Tapie est dans les paragesemoji lol) et peut parfois se tromper.
La, la situation est tout de même un peu différente, non? Ils font de leur mieux à la fia, il y a équité? Non, tout le monde ici s'accorde à dire qu'il y a des passe droits. Alors comparons ce qui est comparable: l'injustice reelle provoquée par les, pour le coup pseudo arbitres de la fia, n'a rien à voir avec une injustice provoquée par une décision pas heureuse d'un arbitre de foot. Préméditation? emoji wink

Maintenant, cela ne veut pas dire qu'insulter les gens est une bonne chose. Mais il s'est excusé de plusieurs manieres apparemment et peut être le fera t il devant le public.

Et on pourrait également parler de l'influence des propos de vettel pour la société (bien d'accord avec toi Jalesi emoji like ) ou sur la main mise média de la fia qui forcément met une certaine distorsion dans la perception des choses (bien d'accord avec toi raikko emoji like ).

On verra bien au final si ce coup de sang "au plus au point" inadmissible de vettel bousculera un peu les passe droit actuels. C'est en tout cas ce que j'espere.

Tout cela est évidemment Amha, loin de moi l'idee de vouloir avoir raison... emoji razz

F1teamING

02/11/2016 - 22:09
0
0

"PS : en 2003 c'était à Melbourne, le GP d'Alelaïde a eu lieu la dernière fois en 1995."

Effectivement, mais pendant le GP y'avait des panneaux un peu partout avec écrit : Adelaïde, ce qui m'avait étonné d'ailleurs !

C'était hélas une autre époque et Interlagos 2003 quel GP... la bonne vieille époque à la fois ni très proche, ni très loin, mais quand on voit le chemin parcouru depuis.

Alonso > emoji like
J'ai aussi regardé monaco 2006 schumi a fini 5eme en partant dernier... emoji cool

Je veux pas abuser du : "c'était mieux avant", mais là pour le coup c'est clairement le cas... et quand on regarde un GP 2016 et qu'on enchaine un GP de la bonne époque derrière, qu'est-ce que ça fait mal emoji rolleyes

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

03/11/2016 - 00:22
0
0

Perf moyenne sur 1 tour en %
..............2015....................................2016
.......................Mercedes....................................Mercedes
+0,702%....Ferrari
........................................................+0,831%....RBR...(0,658%)
........................................................+0,863%....Ferrari...(0,889%)
+1,448%....RBR
+1,471%....Williams
........................................................+1,639%....Williams

Comme je le disais plus haut, la 3e place de grille n'est plus réservée à Vettel cette saison, d'autant plus que le niveau de RBR mentionné dans ce tableau est amoindri par des performances très moyennes en Australie, Bahreïn et Russie : la preuve entre ().

En faisant une comparaison directe entre les pilotes, on voit effectivement que Vettel ne fait plus vraiment la différence sur Raikko le samedi.

-0,545%....2015...Vettel
-0,468%....2014...Alonso
-0,096%....2012...Grosjean
-0,059%....2016...Vettel
100,000%..............Räikkönen
+0,066%....2013...Grosjean

Les 5/10 de 2014 et 2015 semblent véritablement anormaux dans la F1 actuelle. Même avec la pression supposée du marketing, aucune équipe n'aurait renouvelé son pilote sans espoir ou indices qu'il pouvait mieux faire.emoji question

Pour ma part, je pense que Kimi s'est amélioré dans cet exercice :
1) la SF16-H n'a plus la suspension Av à tirants de ses devancières ;
2) le train Ar est nettement plus léger et limite le survirage en entrée de courbe ;
3) le contrôle moteur est plus progressif, ce qui est capital pour Kimi qui accélère bien plus que les autres avec les roues braquées, cela en raison de son inscription (trop ?) précoce dans les courbes ;
4) le finlandais semble moins fort en course qu'en début de saison ou même qu'à certains moments de 2015. Cela tendrait à démontrer des réglages typés qualif.

Il y a aussi les pressions imposées par Pirelli...
___________________
Bien d'accord avec vous sur l'évolution des GP en 10-15 ansemoji sad

gilloug

03/11/2016 - 06:36
0
0

Mariolotus

Des choses comme ça ne se produisaient pas parce qu'il y avait du respect dans le paddock.

Normal, Il n'y avait pas ou pratiquement pas de radio à cette époque-là mais il y a forcément eu à un moment ou à un autre des frustration qui ont engendré des jurons, c'est obligé, c'est la nature humaine. Tu ne l'as pas su et ça t'a pas fait gerber.

Seulement maintenant, la F1 court après le show, le sensationnel et comme il n'y en a plus beaucoup sur la piste, on se sert de tout ce qui tombe sous la main, positif ou négatif pour faire parler d'elle.

Et surtout, nous sommes à l'époque du politiquement correct et envoyer quelqu'un se faire voir de façon grossière choque et ce même quand toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe.

Je t'ai d'ailleurs lu plusieurs fois être assez grossier envers d'autres personnes sur ce site il me semble où même si les mots employés sont corrects séparément, ils deviennent insultant quand ils forment un groupe de mot parce qu'il ne s'agit pas seulement d'être grossier pour insulter, le ton compte beaucoup et le mépris mis dans les mots peuvent être certainement plus vexant que ce qu'a dit Vettel qui lui, contrairement à toi avait je dirais des bonnes raisons de l'être.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

sunset40

03/11/2016 - 11:33
0
0

Vettel a toujours été, est, et restera une petite pleureuse, pas la peine d'épiloguer la dessus au final emoji cool

Commentaire supprimé

J-Alési

03/11/2016 - 12:11
0
0

@Mario "C'est d'ailleurs dommage car contrairement à d'autres je pense que l'action de défense qu'a eu Vettel contre Ricciardo était du grand art et méritait une médaille plutôt qu'une pénalité."

c'est justement ça le drame de la règle anti Verstappen (qui résulte de l'absence de sanction des commissaires). Avant, les pilotes se respectaient, et se laissaient (ou essayaient du moins) la place. En cas de manoeuvre ratée, et d'accrochage, il pouvait y avoir sanction selon l'interprétation qui était faite de l'action litigieuse par les commissaires.
Le genre de défense à couteaux tirés comme celle de Vettel n'était généralement pas sanctionnée : ça a très bien été décrit pas un autre membre, certes Vettel bouge pendant le freinage, mais c'est pour serrer Ricc tout en lui laissant la place, je dirais viril mais correct (de la F1 quoi), ce qui est très différent de la manoeuvre de Max à spa (à blanchimont je crois), où Max vient boucher la trajectoire que vient de prendre Kimi, ce qui l'oblige à sauter sur les freins pour éviter un accrochage qui aurait pu être terrible à ces vitesses là (plus de 300km/h)

Maintenant qu'il a fallu écrire un règle stricte pour pallier aux insuffisance des commisaires et aux abus de Max, ce qui signifie qu'avec la télémétrie, si y'a eu changement de direction pendant le freinage, c'est sanction incontestable ... y'a plus de pouvoir d'interprétation en fonction des faits ... emoji cryemoji evil

J-Alési

03/11/2016 - 12:20
0
0

On est d'accord, Vettel est une pleureuse (inspirée de Alonso ?)

Commentaire supprimé

J-Alési

03/11/2016 - 13:33
0
0

Je dirais même plus, cette règle est nécessaire dans l'absence de sanction des commissaires quand il le faudrait ; mais cette règle est absurde, car, en début (comme Vettel face à Ricc) comme en fin de freinage (pour aller chercher la corde par exemple), il est possible voir courant, et peut-être même parfois nécessaire de "bouger un peu" pendant les phases de freinage... Donc j'imagine que pour gagner des places sur tapis vert, ça peut donner lieu à une multiplication des incidents et pénalités ... Du grand n'importe quoi à venir ? Quelque chose me dit que le Brésil est en plus le circuit idéal pour "bouger" pendant les freinages emoji mrgreen Et qq chose me dit que la 4ème place entre Fi et Williams pourrait se jouer sur cette nouvelle règle mal utilisée emoji mrgreen un scandal de plus en F1?

C'est quand même un comble : le drame du foot qui en fait un "évènement" aléatoire et non un sport (ce sont les défaillances de l'arbitrage qui font le plus souvent le résultat final), c'est l'absence d'arbitrage vidéo... Là ou la F1 arrive au même résultat avec batteries de vidéos et de télémétrie à l’appui ... Cherchez l'erreur emoji cry emoji evil

lulu79

03/11/2016 - 14:13
0
0

La Fia n'arrête pas de se ridiculiser en prenant des décisions contradictoires sur des actions similaires ce qui induit un doute permanent dans la tête des pilotes : 19 d'entre eux sont plus ou moins surs d'être sanctionnés quand 3 autres eux savent qu ils n'ont pratiquement aucune chance de l être ; comment voulez vous installer un climat de confiance avec un bazar pareil " c'est ingérable ".
la manœuvre de Vettel sur Ricciardo c'est un vrai et beau fait de course
du beau spectacle de la vraie F1
les mecs qui coupent les chicanes volontairement c'est une tricherie manifeste au minimum 15s de pénalité automatique pas besoin de vérifier la telemetrie , encore heureux que l'on ne leur demande pas d'attendre que tout le peloton soit passe avant d'avoir le droit de reprendre la piste
Pas de bac a sable car suivant les circonstance 9 fois sur 10 cela pénalise plus la victime que l'auteur d'une touchette.

un régime clair de sanctions , un dépassement raté , l'attaquant oblige l'attaqué à faire du hors piste c'est 15s pour l'attaquant si l'attaqué subit une avarie suite à un contact c'est + 10s à l attaquant trop impétueux .
la Régle d'or du dépassement :l'attaquant au freinage dans un virage a une obligation impérative de réussir sa manœuvre sinon sanction , on voit trop d'attaque suicidaire qui n ont aucune chance d aboutir donc cela mérite sanction.
L'attaqué qui se défend d'une manière abusive lui aussi doit être sanctionné c'est là le noble art des commissaires , la règle de la restitution de la place indument gagnée ou indument conservée doit être appliquée immédiatement si possible , drapeau noir pour celui qui provoque un accrochage ayant pour conséquence un voir plusieurs elimin

quand les pilotes sont proches toutes les lignes droites devraient être disponible au drs , charge au défenseur de bien négocié son virage et de reprendre plus vite de la vitesse , c'est du pilotage propre dont on a besoin , pas du stock car comme actuellement

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

03/11/2016 - 17:09
0
0

La raison simple pour expliquer la différence entre les communications radio d'hier et d'aujourd'hui, et surtout ce que nous en savons : "We're about to go live on television. So, next time you hear me, I'm on television".

https://www.youtube.com/watch?v=qdXf-KPcEw4

La diffusion libre, avec montage et décalage à la propre discrétion de la FOM a ensuite tout changé ! Le buzz est l'unique objectif puisque les conversations techniques ennuient la majorité des téléspectateurs.
Cela n'a rien à voir sur le fond mais Fernando a payé très cher le mini scandale du GP d'Italie 2013. Provoqué par une bribe de phrase où il aurait prononcé "idiots" en italien envers son équipe, cet évènement a amorcé une rupture avec une partie des tifosi. En France, c'était relayé par notre Moncet national avec sa citation immanquable : "Fernando maltraite Ferrari".
Le "blue flag" de Vettel est célèbre mais il suffit de regarder une fois On Board pour constater à quel point ce n'est pas un cas isolé.
A Suzuka, Kimi converse 2 trs durant du non respect des drapeaux par Button, parlant de mauvaise blague ou réclamant une pénalité. Plus tôt dans la saison, il avait insulté Alonso à la radio pour la même raison. Combien de fois a-t-il invoqué "Charlie" depuis son retour chez Ferrariemoji question

Hamilton se plaint à longueur de temps, et c'est à lui que l'on doit le changement officiel de règle au freinage - effectif depuis les USA - puisqu'il n'a pas attendu 2 sec pour dénoncer l'attitude de Verstappen au Japon. Même chose en Autriche contre Rosberg qui lui rendait la pareille pour les 2 années précédentes.
Le bon Ricciardo a également pesté et réclamé pendant 10 trs de Monaco que Lewis le laisse passer après avoir coupé la chicane du port.
Alonso qui regarde tellement ses rétros qu'il dénonce les sorties au large de Vettel derrière lui.
https://www.youtube.com/watch?v=oboSAlcLkEQ

Il y en a tant... On oublie vite que pleureuse était un terme fréquemment utilisé pour Prost ainsi que Senna.

Commentaire supprimé

fredluccio

03/11/2016 - 17:36
0
0

"Il y en a tant... On oublie vite que pleureuse était un terme fréquemment utilisé pour Prost ainsi que Senna."

C'est clair!! emoji like. Quasiment tous les pilotes sont des pleureuses!...

Que n'a t on pas dit de Prost à son époque en effet... emoji rolleyes

RäikköE20 n°1 bis

03/11/2016 - 18:39
0
0

@mariolotus

C'est toi qui interprètes làemoji wink

A défaut d'être d'accord sur la lourdeur de la sanction, son absence totale n'est pas normale.

Le cœur de mon pavé concerne essentiellement la façon dont "pleureuse" est devenu le sobriquet de Vettel. Compte tenu de l'historique de la F1 et de mon ressenti, je juge que c'est inapproprié et injuste de faire croire qu'il est un cas à part. Cela me fait penser au procès fait à Schumacher quand son maître a été Senna pour tout ce qui concerne la manipulation médiatique ainsi que les intimidations en piste.

Cette saison restera de toute façon une farce de bout en bout :
-Kvyat méritait une suspension après la Russie ;
-Rosberg aussi en Espagne ;
-Hamilton gagne à Monaco en coupant la chicane devant Ricciardo ;
-Kimi pénalisé à Bakou pour une faute qui n'aura aucune conséquence pour d'autres pilotes ce jour-là ;
-Rosberg pénalisé en Autriche et en Allemagne pour des manœuvres vues des dizaines de fois avec Sainz, Verstappen et Hamilton ;
-Belgique : Verstappen et Vettel responsables du carambolage à 3 mais rien. Max fait mine d'envoyer la Ferrari 7 dans le gazon à 340... pas d'enquête ;
-Japon : la non pénalité pour Max et les 3pts de différence changent la donne au championnat entre les 2 Mercedes ;
-USA : Alonso freine trop tard en dépassant Sainz, sort 10m hors de la piste mais son dépassement est validé. Il pousse Massa hors piste mais n'est pas pénalisé alors que Rosberg a perdu des pts précieux en Allemagne pour moins que ça ; (une pensée pour ceux qui ont été pénalisés pour 15cm durant la saison...)
-Mexique...
Pour un départ très similaire à celui de Verstappen dimanche, Bottas a reçu un drive through et -2 pts sur sa licence à Bahreïn, Vettel -2pts et +3 sur la grille de Suzuka après son contact avec Rosberg en Malaisie.

Liste non exhaustiveemoji sad

fredluccio

03/11/2016 - 19:08
0
0

Ca marche mieux avec ce lien... emoji eek
https://www.youtube.com/watch?v=GiGUSyN9-zk

Commentaire supprimé

gilloug

03/11/2016 - 22:27
0
0

C'est donc clair comme de l'eau de roche, mariolotus n'a jamais fait de sport et surtout pas de compétition. Il n'a aucune idée de ce qui peut se passer dans la tête d'un compétiteur qui plus est champion du monde à 4 reprises.

C'est évident à le lire. Son discours est empli d'ignorance et il ne sait absolument pas de quoi il parle.
Peut-être est-il un peu trop imprégné de la philosophie de Coubertin, l'important c'est de participer. ça ne sert à rien de s'énerver si tu ne peux pas gagner, reste derrière, reste calme et fais-toi à l'idée de perdre.

Ben c'est pas du tout ma philosophie et forcément donc que nos opinions divergeront. Pour moi un compétiteur est un gagneur avant tout. Prêt à utiliser tous les moyens (moi je m'en tiens aux moyens légaux) pour parvenir à ses fins. Et cette fin en soit, c'est de gagner. C'est d'être le meilleur. Participer à une compétition sans chercher à gagner à court, moyen ou long terme n'a aucun sens pour moi.

Etant compétiteur et détestant par dessus tout perdre, il m'est facile de comprendre la frustration de Vettel. Il a légalement poussé Verstappen dans ses derniers retranchements, l'a poussé à la faute en ne faisant pas ce que Verstappen attendait, c'est à dire qu'il choisisse un côté d'attaque pour le contrer, ce qui l'a poussé à freiner trop tard à force d'attendre et de regarder ses rétros, ce qui l'a emmené au large du 1er virage et hors-piste dans les 2nd et 3ème virage.

L'attaque était parfaite et en son temps béni (à mariolotus bien-sûr) des Fittipaldi et autre Rosberg père, Verstappen n'aurait pas roulé sur de l'asphalte mais soit dans l'herbe soit dans les graviers soit dans le bac à sable et aurait perdu sa position, Vettel n'aurait pas eu besoin de s'énerver et Whiting n'aurait pas été insulté. Forcément qu'il y avait moins d'insultes à cette époque (pas du tout comme le prétend naïvement mariolotus, je n'y crois pas).

gilloug

03/11/2016 - 22:58
0
0

Forcément donc qu'il y avait moins d'insultes parce que l'erreur ne pardonnait pas et faisait au mieux perdre sa/ses position(s) ou au pire était éliminatoire.

Bon, venons-en aux arguments:
Vettel n'a pas insulté Whiting devant des centaines de milliers de spectateur mais l'a insulté via son ingénieur de piste. Seuls ceux qui avaient accès aux communications radios étaient au courant.
L'incident a pris des proportions plus grandes parce que la décision a été prise SANS le consentement de Vettel de le diffuser à la télé. Pour moi il y a une nuance, pas pour mariolotus, ça dépasse son niveau de compréhension.

La réaction de Vettel est humaine. Elle provient d'une émotion, quelque chose de difficilement contrôlable en temps normal et quasiment impossible à contrôler lorsque tous les sens sont en alerte, que la concentration est à son summum, qu'on pense avoir fait le plus dur et obtenu la récompense recherchée, le podium, et voir le résultat de ses efforts anéanti non-seulement par un pilote qui commet une irrégularité mais en plus par l'arbitre qui ne la sanctionne pas.
C'est quelque chose que je comprends totalement mais qui là aussi dépasse le niveau de compréhension de mariolotus.

On dit que la sagesse et la compréhension humaine vient avec l'âge, mariolotus est l'exception qui confirme la règle parce que pour moi, ce qui est ridicule, c'est de suivre un sport depuis si longtemps sans comprendre certaines réactions des acteurs.

Bah pourquoi il s'énerve ? Il perd le podium à cause d'une irrégularité couplée à une injustice, il devrait avoir le sourire, il touche 30 millions...emoji arrowemoji question

ça c'est de la dérision.

gilloug

03/11/2016 - 23:14
0
0

il est possible voir courant, et peut-être même parfois nécessaire de "bouger un peu" pendant les phases de freinage...

Là aussi un peu d'ignorance à éclairer:
Un pilote est à l'aspiration, il surveille son adversaire pour voir de quel côté de la piste il se placera pour prendre son virage et contenir son attaque.
Le choix fait il se place et regarde son point de freinage. Une fois celui-ci atteint, il regarde sa corde, une fois celle-ci atteinte, son point de sortie.
ça c'est ce qui est clair pour les yeux du pilote.
Si le pilote qui est devant met un coup de volant, ça entraînera un réflexe du pilote qui suit parce que sa trajectoire est conditionnée à celle du pilote qu'il attaque. Et mettre un coup de volant pendant le freinage entraîne quasi systématiquement une faute et en final fait complètement avorter l'attaque parce que l'équilibre est rompu.
C'est avant tout une question de bon sens que de ne pas le faire car c'est purement anti-sportif et ce qui n'est pas normal, c'est d'avoir du légiférer là-dessus mais c'est ce qui arrive quand on amène des pilotes immatures même s'ils sont talentueux au plus haut niveau de la course auto.

gilloug

03/11/2016 - 23:27
0
0

Merci à raokkoE20 de m'avoir aidé avec sa mémoire et sa (réelle) culture de la F1 à relativiser ce qui est vraiment un fait de course pour moi, un pilote qui s'énerve et se lâche à la radio sur un autre et sur l'arbitre qui ne fait pas son boulot.
Là, les responsabilités sont partagées contrairement à une très grande majorité d'accrochage qui eux ont la grande majorité du temps un seul et unique responsable: une défense trop agressive, une attaque trop optimiste, etc, etc.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

04/11/2016 - 14:12
0
0

@Gilloug, j'espérais secrètement faire réagir Le (seul) Pilote de CR avec ma phrase spécialement écrite pour toi emoji mrgreen

"il est possible voir courant, et peut-être même parfois nécessaire de "bouger un peu" pendant les phases de freinage..."

Evidemment il est préférable de freiner en ligne, mais la course, c'est la course ! Et il est possible de "bouger" à l'amorce du freinage pour s'aménager une ligne différente ... C'est ce que Vettel fait dans l'intention de s'orienter vers l'intérieur pour en gêner la sortie de Ricc et non pour lui "boucher sa ligne" (à la manière de Verstappen), Ricc qui est dors et déjà totalement à l'intérieur, bien loin de Vettel... D'ailleurs, c'est bien à la sortie du virage que la friction a eu lieu, et non pendant le freinage ...
C'est là toute la nuance que ne fait pas cette règle qui dès lors en devient absurde ... Et je sens que le GP du Brésil est le circuit idéal pour en faire la démonstration emoji question

RäikköE20 n°1 bis

04/11/2016 - 19:06
0
0

@fredluccio

Non, pas que je sacheemoji question

F1teamING

04/11/2016 - 19:20
0
0

"Why not ? Whiting/FIA ferait son job et le GPDA le sien.....bien sûr les 2 communiquent mais ne se marchent pas sur les pieds."

Je savais que tu étais bi-lingue en Anglais, Mario, c'est pour ça que j'avais pas traduis tout à l'heure... ça aurait été une insulte a ton intellectualité ! emoji biggrin

Commentaire supprimé

fredluccio

04/11/2016 - 19:40
0
0

@raikkoe20

Ton emoji question est assez justifié! emoji lol
En fait:
1- devant certains discours contradictoires et atterrants (un euphemisme...) , j'avais envie de changer de sujet en passant en effet un peu du coq à l'âne .
2- je me demandais ce que senna aurait pris avec les règles actuelles: la guillotine probablement emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix du Mexique 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

03:00 - 04:00

Essais Libres 2

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://www.youtube.com/watch?v=7KZjZ-Z0uuQ Pour lulu parti autour du globe. Aucune nouvelle de l'ami Nonos........inquiétant.

5h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Günther l'autodidacte de la F1,  avec les moyens du bord. https://www.youtube.com/watch?v=tM-L-QzzS0E

5h
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:@niki312T

20/11/2024
Renault81

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Darwin Parce que toi t'es pas prévisible à nous parler de tout sauf de la F1 à longueur de posts... Enfin non pas de tout, que de l'électrique...

20/11/2024
LaBeatBoule

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

Oakes jeune larbin de Briatore lui-même bras armé de DeMeo déclare qu'Enstone en 2026 devra se montrer digne du moteur Mercedes. Autrement dit...

20/11/2024
niki312T

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alpine-f1-finira-la-saison-tout-en-rose-avec-son-a524,195555.html voir la vie en rose....

20/11/2024
R4GTL

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@niki312T Tu connais pas Maria rubia

20/11/2024
Nanar92

Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026

@Patrenault77 *décédés

20/11/2024
Patrenault77