Mercedes AMG a survolé dimanche le Grand-Prix du Mexique à travers l'obtention d'un nouveau doublé et d'une victoire décisive pour Lewis Hamilton. Le britannique devance Nico Rosberg et un troisième connu après la course, suite à des manœuvres en piste litigieuses entre Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Max Verstappen sur les dernières boucles de la course. Le pilote Ferrari obtient son podium au nez et à la barbe des deux Red Bull. Renault fini dans les profondeurs du classement.
Course frustrante pour Red Bull Racing, qui avait certainement le potentiel pour se positionner juste derrière les Mercedes AMG. L'écurie autrichienne a connu un départ mitigé, avec la perte d'une position pour Daniel Ricciardo. Ce dernier profite de la sortie du Safety-Car pour chausser des gommes mediums avec l'objectif d'aller au bout. Il n'y arrivera cependant pas et devra passer de nouveau par les stands. Max Verstappen a déroulé de son côté une stratégie classique à deux arrêts mais a dû composer avec une gomme usées en fin de course.
Les deux stratégies ont permis aux deux pilotes de se retrouver roue dans roue en fin de course, avec un troisième larron nommé Sebastian Vettel. Résultat, des derniers tours spectaculaires amenant à plusieurs passes d'armes litigieuses, dont celle de Max Verstappen tirant tout droit pour conserver sa troisième position. Le néerlandais apprendra sa pénalité - discutable - de cinq secondes sur le podium. Que dire de Lewis Hamilton auteur de la même manœuvre au départ du Grand-Prix et non pénalisé ?
Red Bull Racing obtient néanmoins un tir groupé dans les points aux quatrième et cinquième rangs, de quoi assurer l'essentiel en vue de la seconde position au championnat des constructeurs.
Renault n'a pas fait d'étincelles cet après-midi et voit Jolyon Palmer et Kevin Magnussen terminer respectivement 14ème et 17ème. Un rythme de course moyen pour la R.S.16 alors que l'écurie a déployé deux stratégies différentes lors de cette course, avec une meilleure réussite pour Palmer.
Le britannique, qui s'élançait dernier dur la grille, a en effet monté un train de Mediums dès le 2ème tour, profitant du regroupement provoqué par la Safety Car. Un choix payant, puisque Jolyon termine finalement devant son équipier, malgré des boudins affichant 69 tours au compteur sous le drapeau à damier !
Moins de réussite donc pour Kevin Magnussen et sa stratégie plus classique à deux arrêts. Passant des Softs aux Mediums pour conclure en SuperSofts, le danois n'a pas pu tirer son épingle du jeu. Une 17ème place décevante au final.
Prochain rendez-vous F1 le 13 novembre au Brésil.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 1 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +8.4 | 1 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +17.3 | 1 |
4 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +20.9 | 2 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +21.3 | 1 |
6 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +49.4 | 2 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +58.9 | 1 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +65.6 | 1 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +76.2 | 1 |
10 | S. Perez | Sahara Force India | +76.8 | 1 |
11 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
12 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 1 |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
17 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
18 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
19 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
20 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
21 | E. Ocon | Manor Racing | +2 tours | 1 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | Abandon | 0 |
Entre Verstappen qui fait la tondeuse comme si de rien n'était et Vettel qui dégoupille, fallait bien tout ça pour me consoler d'un GP pathétique...
Oui pénalité discutable sans doute mais bon il était sous surveillance ...
Une question.
Où est la pénalité de Vettel ?
Sa défense contre Ricciardo n'est pas acceptable ! (Ricciardo lui même le dit)
Même avant de faire la tondeuse, il est pas clean. Il change 2 fois de trajectoire dont 1 au moment du freinage.
Cette 3e devrait revenir à Ricciardo
Mais comme la FIA fait son travail à moitié ....
Ouais enfin ricciardo ne serait pas revenu sur vettel aussi vite voire pas du tout si verstappen avait rendu de suite la place... Donc ricciardo peut aussi la jouer un peu plus objectif.
Par contre, si pénalité pour verstappen, pénalité pour hamilton.
Par ailleurs, la manoeuvre de verstappen au départ sur rosberg méritait une pénalité en regard de nombreux précédents... C est tout de même incroyable...
Enfin, le mieux serait d'arreter les penalites!!
C'est quand même une sacrée pleureuse ce Vettel mais il m'a bien fait marrer!
Sur Ricciardio, je pense que l'Allemand n'est pas pénalisé car il laisse la place d'une voiture. Quant au changement de trajectoire, ça se discute. Ca n'a quand même rien à voir avec ceux de Verstappen qui sont des coups de volant surprise.
La maFIA est juste ridicule, les mecs établissent des règles mais ne les appliquent pas... faut arrêter les penalitées ridicules pour de la bagarre en piste, ça devient vraiment pénible et comique... si l'objectif est de faire parler, il est atteint mais certainement pas de manière positive : il y a des personnes qui critiquent hamilthon qui fait la même chose que max au début de la course, d'autres qui parlent des changements de trajectoire de Vettel sur Ricciardo... un vrai cirque !
On arrive au stade ou doubler devient non autorisé ou tout du moins fortement déconseillé.l'exemple verstappen sur rosberg est a mourir de rire !
Quand j'entend villeneuve critiquer versta qui ose dėpasser une merco oh mon dieux que c'est indécent ou la la !
Pfff ridicule, qu'on arrête avec les oestrogènes mettez nous de la testostérone me...
Encore une fois, le problème n'est pas les penalites mais leur applcation. Et le favoritisme est tellement net que cela est pitoyable.
Donc en effet, retirons ces penalites et laissons les pilotes se battrent!
Nous revenons tranquillement à de l'arbitrage sur tapis vert avec ses nombreuses dérives.
Salut
Quelqu'un a une précision à apporter sur les propos de Vasseur indiquant une décision avant le Brésil ? Il aurait dit qu'il ne faut pas écouter les rumeurs envoyant Kmag chez Haas.
Si on veut en arrêter avec toutes ces pénalités il faut simplement remettre des bacs à graviers et des murs ... Lewis comme max auraient freiné bien plutôt !! La piste n'a plus de limite comme le pilotage de certains ... car normalement Lewis et max doivent avoir 5 s de pénalité dès le premier tour! Et il faut vraiment qu'il arrête de fumer Max comment ne pas comprendre sa pénalité et oser dire Rosberg aurait dû dans ce cas prendre une pénalité alors que c'est lui qui le sort ... un jour il va y avoir un drame avec ce gamin pourri gâté et profondément débile.
Je suis persuadé q'hamilton avait prémédité son action au départ,car on voit trės bien qu'il n'a pas essayé un instant de corriger sa trajectoire avant de couper le virage.grace à cette manoeuvre il évite le duel(s) et il gagne du temps ,l'escroquerie parfaite nickel ni vue ni connue chapeau l'artiste.
Vous me direz hamilton å fait le meme coup à ricca à monac et personne fut offusquer !
Je te rappelle que le gamin ā eu le dernier mot contre vettel sur la piste ,alors pour un handicapé il est pas mal verstappen
Bon mis à part les consignes, il y a une autre chose qui commence a sérieusement me gonfler, c'est de les entendre chouiner sans cesse à la radio, ça devient insupportable
Et pour le coup, entendre Fernande envoyer bouler son ingé, ça m'a bien fait marrer
Premier GP de la saison que je n'ai pas suivi en direct, je suis en mode autiste, y'a-t-il un moyen de voir la rediff ?
Alors des histoires cest pas ça qui manque.
Qu'ils se dėmerdent entres eux .les pénalités devraient s'appliquėes lors d'accrochages point barre!
penailté discutable ???
vous etes serieux ou quoi , il n'a pas a couper les virages comme ca sans redonner la place ! faut mettre des bacs a sable alors pour ces pilotes !
red bul va lui passer un savon car il empeche surement ricciardo d'etre 3eme ( l'ecurie avait demandé a verstappen de rendre la place , mais messieurs se croit au dessus des regles !
j'etais tres content quand ils sont venu le chercher sur le podium , pour une fois qu'ils le sanctionnent !!!!en meme temps si la ils ne l'auraient pas sanctionné , ca aurait fait scandal
Hamilton aurait du etre pénalisé.
Ne pas le pénaliser parcequ il n a pas gagné de temps avec la sortie de la sc est une absurdité sachant que s il avait fait ce qu il fallait pour rester en piste il aurait perdu 1 ou 2 ou 3 places.
Apres pour le reste les jugement sont à peu pres correctes.
Verstappen sur rosberg au départ rien à dire. Rosberg est trop prudent sur son freinage et ouvre la porte à verstapen qui tente un freinage audacieux mais correcte sachant qu il était en super tendre.
Ensuite verstapen de nouveau contre rosberg qui revient subitement à la faveur d un retardataire et qui tente un dépassement optimiste mais opportuniste. Rien à dire.
Ensuite vettel sur ricciardo difficile à juger.
Et enfin verstapen devait concéder sa place à vettel.
Tes sur que c'était un ordre ou un conseil ? Prost en as toucher un mot la dessus justement.
He jeannot te fais pas trop mal au coeur en regardant les mclarens en Australie,il vaut mieux regarder cette fin saison ou on constate une progression incroyable de mclaren...hummm
C est n importe quoi.
Au vu de la course vettel méritait sa troisième place.
Oui il a défendu en fermant la porte apres l avoir ouverte mais suite à une déconcentration qui résultait d une manoeuvre coupable de verstapen.
Légalement la pénalité est justifiée mais franchement on ne peut pas regarder un grand prix ou on va discuter de tous les dépassements.
Je pense que vettel paye son f... off charlie.
Si on veut une course asseptisée qui reflète seulement les perfs des machines avec des dépassements bien propre et calibrés on fait des f1 autonomes.
Je veux juste dire que la faute de vettel n est pas flagrante, reelle apres analyse mais pas scandaleuse.
Ça m en coute de dire tout ça en tant que défenseur des interets de renault.
Pour que les pilotes ne coupent pas les virâges !! il faut construire un mur et l'affaire est faite.....
Tiens vettel respecte ricca.en même temps l'allemand n'a pas trop le choix.en 2014 ricca lui a mis une fessée ,d'ailleurs ses fesses ont la couleurs de sa voiture encore aujourd'hui
http://motorsport.nextgen-auto.com/Arrivabene-Une-penalite-trop-dure-et-injuste-pour-Vettel,110789.html
Mais quel plaisir ce matin voir Vettel se prendre une claque aussi monumentale !
Pour une fois 100% d'accord avec Marko, son comportement n'est pas digne d'un quadruple champion du monde. Ses plaintes continuelles à la radio sont indignes et insupportables, tous les autres pilotes devraient s'écarter au passage de sa majesté Vettel.
Une seule sanction pour lui : démonter la radio de sa voiture pour les prochaines saisons
C'est une blague? Ce que fait Vettel est encore plus dangereux?
Verstappen, sur ces changements de trajectoire, mets un coup de volant surprise en début de freinage là où le pilote derrière commence à s'engager. Ca impose au type derrière de sauter sur les freins de manière réflexe pour éviter le crash. C'est hyper vicieux.
Là, on voit que Vettel y va de façon "progressive" tout en laissant la place à Ricciardio. Viril mais correct pour moi.
Bref, au vu de ce con de règlement, c'est sanctionnable. Mais alors si on commence à sanctionner ce genre de batailles, c'est la fin des haricots...
Entre nous, si Vettel est finalement sanctionné, c'est clairement à cause de ses pétages de plomb à la radio et ses insultes sur Whiting.
Et là, il a clairement dépassé les bornes.
Et bien sur Alonso qui double Sainz les 4 roues hors pistes à Austin tout en tamponnant Massa, il passe au travers. Et bien entendu Hamilton qui coupe la première chicane au Mexique n'est pas pénalisé. On voit vraiment qui sont les chouchous de merde de la FIA.
Vettel et Verstappen ont déconné c'est un fait mais ils ont reçu une pénalité. Par contre les deux autre "BIP" cités plus haut s'en tirent eux toujours avec les honneurs quoi qu'ils fassent. Car si la loi "nti verstappen" a bien été voté pour sanctionner Vettel, une loi en Hongrie a aussi été votée pour pénaliser les pilotes qui mettent les 4 roues hors pistes. Mais bon quand c'est Alonso et Hamilton, chut on ne dit rien et on laisse faire
Concernant la fessée de Ricciardo à Vettel, moi j'attends de pied ferme de voir comment Vandoorne va massacrer l'espagnol l'année prochaine. Qu'il lui fasse la peau à ce sale tricheur prétentieux complètement has been !
Si ça ne tenait qu'à moi on abolirait ce système de pénalité. C'est injuste de voir toujours les meme sanctionné tandis que les deux autres guignoles s'en tirent toujours. Au moins sans pénalité ce serait que le meilleur gagne, à l'ancienne. Avec des accrochages, normal c'est de la course. ça devrait etre ainsi. Et surtout un bon retour des bac à gravier pour réaffirmer les limites de la piste.
Trop marrant de voir un dépassement qui dure 24h.(entre l'action et le jugement ) pas la peine de gagner 10s l'année prochaine !
@fab
Bien d'accord avec toi!! Tu vas voir que bientôt c'est vettel qui va être respobsable de tout!!
Certes, il a pété les plombs. Mais d'un autre côté, il dit tout haut ce que de nombreuses personnes (pilotes, public...) pense tout bas. Les passe droits deviennent insupportables!
Encore une fois, si les commissaires restent logiques avec leurs penalites et règlement de M....
1-ils mettent une pénalité à verstappen pour la poussette hors de la piste de rosberg. Rosberg à bien été puni pour la même manouevre contre raikko à austin!!!
2- ils demandent à verstappen de rendre une place à vettel car verstappen à bien gagné un avantage à couper quand même. Alors dire que hamilton mérite la même pénalité que verstappen est vraie, cela n'enleve en rien au fait que verstappen mérite la sienne!!
Au final, si le reglement avait été applique tout de suite et de manière équitable, ric ne serait pas revenu sur vettel et on aurait pas eu tout ce bordel.
Donc en effet, laissons le se battre et remettons des graviers!!
Ps: @Mario: c'est vrai que toi, tu peux donner des conseils à vettel, tu es toujours tout en retenue!!
Désolé pour l'orthographe, mode tablette inside...
Quoi qu'il en soit , cela montre bien l'ambiance qu'il y a chez Ferrari , entre la bagnole qui se fait taper régulièrement par Red Bull et Vettel qui se fait taper de plus en plus souvent par son coéquipier.
La pression que met Marchione ajoutée à celle de la piste leur devient insupportable.
Pénalité Verstappen= justifiée , celle de Vettel encore plus ... attendons celles que méritent Hamilton et Rosberg (même faits que Verstappen) et Ricciardo sera déclaré vainqueur
Sacré comiques cette maFIA ...
Un homme public doit garder du sang froid comme verstappen qui modères ses propos envers l'exitė rougeâtre.
Tiens j'étais justement en train de me dire avant le début du week-end, c'est dommage de ne jamais avoir eu un pilote de remplacement cette année à part Stoffel... et justement je pensais à Ferrari... parce que ça permettrait certainement de voir Jean Eric Vergne reprendre le volant, ça ferait plaisir à beaucoup de monde
Concernant Palmer, il s'est bien amélioré... hier il a bien défendu fasse à Alonso, pendant plusieurs tours... bon au final l'espagnol avec des gommes fraiches en neuves à fini par le doubler.
Il mérite clairement une place pour l'an prochain, vu la façon dont il a progressé !
@E.T29 et Mario : Merci pour les liens pour la rediff, ça m'a été vachement utile
RDV ce soir quand j'aurais vu ce GP (enfin j'espère, si je trouve un lien), apparement il s'est passé des choses
Ce serait assez marrant de voir ce qui se passerait en cas de suspension... pareil pour Mercedes ou RB !
Chez Mercedes ce serait Ocon ou Werhlein et RB ils font monter Sainz et Gasly va cher STR le temps d'une course... enfin bon tout ça n'est encore jamais arrivé, mais ce serait sympa comme Stoffel au début de la saison !
Apparemment ce serait signé, Ocon chez FI pour l'an prochain d'après quelqu'un sur le forum nextgen !
Oui , de toute façon y'avait pas 50 alternatives vu que Mercedes avait demandé à Renault de renoncer à son option sur Ocon si une offre ferme se présentait.
J-alesi tas pas de bol,car d'habitude le lien gp tombe en gros 4h00 après le live et la comme par hasard il y a tout le essais +la qualif sauf le gp ...le bondieux tas lachė
Après oui on ne peut pas nier que sur le coup Vettel a peté un cable et il n'aurait pas du. Meme si le fait de voir une fois encore Max Verstappen couper la chicane sans etre inquiété avait de quoi l'énerver. Je ne sais pas mais je suis sure que sans le petage de plomb de Vettel, le hollandias serait encore passer à travers. Il est quand meme imbuvable ce Verstappen, quand il a harponné Grosjean à Monaco l'an dernier il a refusé de reconnaitre ses torts et là il se permet de faire la moral à Vettel en le qualififiant de frustré. Vettel c'est 4 titres de champion, Verstappen c'est juste un "futur grand" comme on nous en a annoncé des dizaines avant lui. Il a un talent indéniable mais il agace et meme si ça ne justifie en rien le petage de plomb de Vettel, ça ne métonne pas qu'il se soit frustré devant ce système de pénalité qui fonctionne surtout à la tete du client.
Je suis allé sur le site Motorsport version italienne pour voir ce qu'on disait du point de vue transalpin des pénalités de fin de course. Et je suis tombé sur un article sur un tout autre sujet qui m'a fait rire.
Cet article parle d'un système que Mercedes développerait pour imiter une 4 roues directrices...
Or il y a quelques temps sur le forum j'avais soupçonné Mercedes d'avoir mis au point un système illégal transmettant de l'énergie électrique par induction aux roues avant pour obtenir 4 roues motrices. Certes ce n'est pas pareil et je crois que c'est Quidam qui m'avait répondu qu'un tel système était théoriquement possible mais qu'il engendrerait des appendices (bobines de cuivres) que la FIA verrait forcément.
Pour ceux qui comprennent l'Italien, vous trouverez ci-dessous ce que dit l'article en question,en attendant sans doute sa traduction sur la version Fraçaise du site.
"C’è chi parla dell’adozione di supermagneti al neodimio (la speciale lega al NdFeB) molto potenti che potrebbero anche simulare l’effetto delle quattro ruote sterzanti, un progetto sul quale molte Case stanno lavorando in modo assiduo per portare la soluzione sulle vetture di serie ad alte prestazioni.
Mercedes studia l'effetto delle quattro ruote sterzanti?
Pare che la Mercedes possa essere fra queste e il marchio della Stella starebbe sperimentando alcune soluzioni, anche se il regolamento di Formula 1 vieta espressamente l’adozione delle quattro ruote sterzanti. E allora i fantasiosi tecnici di Brackley potrebbero aver usato strumenti inediti per ottenere effetti simili a quelli generati dalle ruote sterzanti: si dice che Nico Rosberg abbia usato qualcosa di nuovo nella terza sessione di libere del GP del Messico, lavorando in modo finalizzato a definire la monoposto 2017..."
Oui enfin Alonso on sait très bien comment il fait pour distancer très largement ses coéquipier. Fisichella, Massa, Raikkonen ont tous décliné comme par magie une fois dans la meme équipe que lui. Il les réduit à de simples porteurs d'eau, il fait tout pour que l'équipe soit uniquement tournée vers sa petite personne et les désirs de l'autre pilote sont totalement oscultées. Quant à Alonso il a aussi eut de nombreux coups de sang. On n'oubliera jamais combien il a hurlé contre Petrov car celui ci refusait de se laisser gentillement doubler pour que Mister Crashgate gagne le championnat. Et on ne parlera meme pas de Hamilton qui est aussi fourbe que l'espagnol avec ses doigts d'honneur, sa provoc à deux francs, sa victimisation (ouin ouin les gens sont racistes, Mercedes sabote ma voiture, on les connait ses déclarations à celui là).
pas vu le GP mais des vidéos des phases importantes de la course .
Quelle crédibilité une fois de plus sur cette course ?????
aucune à mon avis le vainqueur qui se permet de zapper la 1 ére chicane
en coupant 2 virages ,bilan pas de sanction = il en tire un bénéfice conséquent et assoit sa course sur cet avantage indu ???
toujours au départ Vestappen qui pousse Rosberg hors piste au risque de fausser l'issue du championnat , idem aucune sanction
la fin de course est haletante , Vestappen encore lui enfin sanctionné ,(oui mais seulement sur le podium)
Vettel doit prendre au maxi 5s mais pas 10s , les grossièretés à la radio normal devant tant d'injustices ;ceux sont des compétiteurs et ils ont le sentiment depuis le début de l'année qu il y a 2 ou 3 mecs qui peuvent se permettre n'importe quoi , ils resteront toujours impunis ...cela finit par agacer ..car eux encours d'année ils se sont pris des prunes pour des fautes similaires .
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026