Lewis Hamilton a remporté ce dimanche le Grand Prix des Amériques 2016 en devançant son grand rival Nico Rosberg. Derrière les deux Mercedes, Daniel Ricciardo a profité des malheurs de Verstappen et Räikkönen pour assurer assez tranquillement un nouveau podium.
Le Red Bull Racing pouvait pourtant rêver d'un bien meilleur résultat aujourd'hui avant que la mécanique ne lâche Max Verstappen. Le jeune néerlandais a dû rendre les armes à la mi-course sur casse de boite. Avant cela, il évoluait autour de la 5ème position, face aux Ricciardo, Räikkönen et Vettel. Si Max avait plus tôt dans la course lancé un ambitieux "Je ne suis pas ici pour finir 4ème", c'est malheureusement avec un abandon que le trublion du Taureau Rouge achève son week-end.
Daniel Ricciardo a donc assuré l'essentiel pour Red Bull avec un nouveau podium au bout des 56 tours du circuit d'Austin. Sur une stratégie à deux arrêts, l'australien était challengé par Räikkönen avant que Iceman n'abandonne à un peu moins de 20 tours du but. Une aubaine pour Ricciardo, puisque Vettel était alors assez loin derrière pour ne pas inquiéter la monoplace frappée du #3.
Course extrêmement discrète pour Renault avec Kevin Magnussen 11ème et Jolyon Palmer 13ème. Les deux Renault ne se sont pas quittées d'un pouce, les deux pilotes se livrant par moment une gentille bagarre en piste, l'occasion pour les caméra de la FOM de filmer nos deux bolides jaunes. Un week-end sans saveur de plus pour Renault malgré un résultat proche du Top10, mais à relativiser compte tenu des abandons et d'un rythme de course plutôt moyen.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | +4.5 | 2 |
3 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +19.7 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +43.1 | 3 |
5 | F. Alonso | Mclaren Honda | +94.0 | 2 |
6 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +96.1 | 2 |
7 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 3 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | +1 tour | 2 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
10 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
11 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 3 |
12 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 1 |
13 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 2 |
14 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +1 tour | 2 |
17 | P. Wehrlein | Manor Racing | +1 tour | 2 |
18 | E. Ocon | Manor Racing | +2 tours | 3 |
19 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | Abandon | 3 |
20 | M. Verstappen | Red Bull Racing | Abandon | 2 |
21 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | Abandon | 2 |
22 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 1 |
Course pas trépidante sans être catastrophique...
Pour moi, l'homme du jour, c'est Alonso. On voit bien qu'à la fin, il a pas plus de pneus que les autres mais il va plus vite. Sainz fait une très belle course aussi avec son PU 2015.
Content pour Grosjean et Haas. Le français a été solide et a profité de tous les abandons pour marquer 1 point pour le GP local de son team.
Petit clin d'oeil à ceux qui avaient déjà enterré Wehrlein face à Ocon. Le français a pris une fessée tout le week-end. Donc comme je le disais, il va falloir un peu plus de GP pour pouvoir réellement juger...
@fab ; d 'accord avec toi
autre clin d’œil Mag P12 tente le tout pour le tout à 10 tours de la fin et plus 19s sur kvyat ; il fait un 3eme arrêt ressort en "S.T" P15 et passe successivement Palm , Erick et Kvyat ; très belle fin course de sa part et à l'attaque complète ; certes pour la gloire mais cela souligne qu'il a du tempérament ...
C'est Sainz qui est impressionnant, l'an prochain avec un vrai moteur, TR va faire très mal avec la synergie RB
http://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ils-veulent-quon-les-aide-a-me-depasser-842182/
pétard lui, le boulard
Pour Ocon et en course on ne peut clairement pas comparer, il n'était pas sur la même stratégie que Werhlein en 3 arrêts... il était devant au départ comme souvent il prend de très bons départs !
C'est comme Palmer et Magnussen, sauf que la stratégie à 3 arrêts à payer pour Magnussen !
Dommage de finir si proche des points, avec de meilleures démarrage ils pourraient faire de meilleures départs et viser mieux... je suis toujours aussi impressionné de la manière dont les mclaren décollent au démarrage, elles laissent tout le monde sur place, Button a gagné beaucoup de places au démarrage d'ailleurs, comme Alonso lorsqu'il était en fond de grille lors d'un précédent GP !
Je n'ai volontairement pas parlé de Renault car j'en ai marre de lire et relire les mêmes choses sur les perfs des jaunes cette année. Vivement 2017 et les vrais débuts.
J'avais raté l'arrêt éclair de Magnussen. Je ne sais pas si ça souligne réellement du tempérament. Un pilote, en particulier avec la F1 moderne, a tellement peu de créneau en GP pour chercher la limite que mettre les Super Soft en fin de GP, c'est du pain béni! On l'a vu aussi avec Vettel.
Ah ! une Ferrari en marche arrière c'est assez rare ..... Une BV pour RB !! , bravo Alonso ....
@F1teamING: Et il prend combien en qualifs le jeune Ocon?
Quant aux circonstances atténuantes (stratégie, pb mécanique, abandon, etc...), si on en tient compte pour Ocon sur ce GP, faudrait pas oublier de le faire non plus pour Wehrlein sur les GP précédents...
Bref, je trouve que tu manques d'objectivité et de prudence vis à vis du jeune français mais surtout vis à vis du niveau de Wehrlein. On en reparlera je pense.
Ceci dit, Je souhaite de tout coeur qu'Ocon soit un futur grand. Mais c'est encore un peut tôt.
Il a pris combien en qualif lors du dernier GP le jeune Werhlein ?
Tu manques d'objectivité face à Werhlein dans ce cas aussi !
La stratégie en course on en tient compte aussi bien pour l'un que pour l'autre (qui a dit le contraire ?), mais ici force est de constater que ça a desservi Ocon et ça l'a aussi desservi précédemment tout comme l'épisode des 2 pit stop ratés !
Par contre si on commence on a vouloir faire le compte sur l'ensemble des GP depuis l'arrivée D'Ocon, pas de soucis, par contre ce sera pas à l'avantage de Werhlein !
Concernant Ocon il n'a plus grand chose à prouver cette année, il a tapé à plusieurs reprises Werhlein tout en arrivant en cours de route... on en reparlera l'an prochain sans soucis, surtout si les 2 rempilent une saison supplémentaire chez Manor !
à priori, souci de BDV pour le hollandais
Alonso non sanctionné à tout les coups, les sanctions à la tête du client c'est fatiguant
au départ , Mag est à l’intérieur au 1 er virage suite accrochage bottas/ hulk il est quasiment arrêté pendant ce temps grosjean et button se sont fait la malle par l’extérieur , normal c'est la course et à l arrivée P11 et pas de point pour Mag alors que Button et grosjean P9 et P10 ;en rythme de course je n 'ai pas les chiffres
Alonso sur massa gros contact = crevaison pour Massa plus sortie de piste pour les 2 , mon verdict : sanction possible pour alonso
Mag sur Kvyat le différentiel de vitesse est énorme Kvyat essaie de l’empêcher de passer (sortie de piste moins importante il me semble) mais la lutte est inégale et pas de contact ,mon verdict : difficile de sanctionner
mais je peux me tromper
pour Okon pour l'instant en Gp il ne montre pas grand chose mis a part
au depart mais la il faut etre sur la bonne trajectoire pour eviter les embuches et partant tde tres loin les Manor peuvent voir venir
Pas très normal au regard des pénalités infligees à d'autres, mais en même temps je préfère qu'il n'ait rien afin de ne pas brider les pilotes dans leurs dépassements.
Cela dit, je reconnais que les sanctions sont un peu à la tête du client.
La VF16 de Haas a encore eu un problème avec les disques de frein (celle de Guterriez cette fois). Brembo a pu identifié le problème cette fois ci. Pour le Mexique Haas utilisera des disques Carbon Industrie. En 2014 Mercedes avait également eu des problèmes avec les Brembo et a utilisé des Carbon industrie.
Kevin avec sa pénalité recule d'une place + 2 points de pénalités sur sa licence.
Merci aux espagnols car ce fut chiantissime sinon.
Je me demande à combien d'argent foutu en l'air en sont Ferrari pour nous pondre de tels résultats. Une gabegie!!!
@F1teamING: On va pas épiloguer. J'estime que tes conclusions sur Wehrlein après Suzuka (Il a pris 20s par Ocon donc il est sur-côté) étaient beaucoup trop hâtives.
Il a remis les pendules à l'heure aux US et c'est très bien pour lui comme pour le français.
Et entre nous, si les rôles étaient inversés ce week-end, aurais tu parler de stratégie différente? Ou aurais tu simplement conclu: "Encore un week-end où Ocon a complètement dominé son coéquipier! Je vous le dis que Werlhein n'est pas si bon que ça"
J'ai comme un doute!
Merci quidam pour l'info. Gui a du serrer les fesses au freinage. Quand c'est pas Grosjean, c'est lui...
Pour Alonso, c'est limite limite oui...
Il semble que la voiture d'Ocon a eu des petits dégâts et quelques soucis techniques.
"La voiture avait quelques dégâts qui ont perturbé son équilibre. L’équipe a noté quelque chose dans les données et nous avons tenté de gérer la situation, surtout lors des arrêts, mais c’était difficile de la piloter et j’étais simplement heureux de finir la course."
A mon avis, ils sont du même niveau avec cette voiture.
Concernant Ocon, j'espérais qu'il soit mieux que Werhlein après son très bon GP du Japon et surtout qu’il profite du très peu de roulage de son coéquipier lors des EL.
Et c’est là où on se rend compte aussi que Werhlein est un grand pilote et pas champion de DTM par hasard ! parce que coller un petit peu plus de 2/10e en qualif sans gros roulage, c’est quand même fort.
Il ne fallait de tte façon pas à s’attendre à ce que Ocon plombe Werhlein sur un claquement de doigt !
Coté course, difficilement comparable puisque soucis technique, stratégie assez étrange encore une fois de Manor (c’était voué à l’échec que de partir en Médium !! j’comprendrais jamais ce genre de stratégie suicidaire) et Werhlein a pu également profité du Safety Car Virtuel en passant des médiums.
Je pense aussi qu’ils se valent tous les 2, que Werhlein a peut-être encore un petit gap d’avance sur Ocon mais que c’est déjà très bien pour lui de s’être mis quasiment à niveau en 5 GP.
Pour le reste du GP, me suis fait chi*** mis à part la grosse attaque d'Alonso et son dépassement sur Massa. Pas de pénalité, cool ! mérité ou pas ? après tout on s'en fout, c’est ce genre de grosse attaque d’enc**** qu'on aime voir dans un GP !!!
Hello les amis,
aujourd'hui, je fais une petite aparté sur Vettel car sur RSF1 et RBR, il n'y a rien à dire puisqu'ils sont au bout de développement de leur chassis. A moins d'un miracle sur le PU, je crois que leurs positions sont figées sur la grille pour 2016.
Pour en revenir sur Vettel, je pense qu'il a compris qu'il ne gagnera pas de titre de CDM chez Ferrari et que l'année prochaine, malgré le changement de réglementation, Ferrari, bien qu'un top team, sera derrière Mercedes et Red Bull. Il n'a plus qu'à espérer que le siège d'Hamilton ou de Ricciardo se libère fin 2018 mais ces derniers ne vont pas lacher leur place au sein des 2 meilleures écuries du plateau. Cruel dilemme pour Vettel.
Verstappen élu pilote du jour ?? ah oui ! c'est un peu n'importe quoi.
Sainz ou Alonso l'aurait mérité bien plus !
Max pilote du jour c'est vraiment très fort !!! il bénéficie tout simplement d'un soutien de supporters plus actifs sur les réseaux sociaux que les autres pilotes et c'est tout
@esartulino : "Hein Lulu" ! bravo ;je vous dis bravo je suis content pour vous . ouf ouf je peux vous retirer l'étiquette qui n'a me semble t il plus lieux d'être , désolé de vous avoir importuné . cela vous va comme cela !.
en tant que supporter voila ce que j'ai aime hier
http://fr.motorsport.com/f1/news/magnussen-n-avait-jamais-pris-autant-de-plaisir-cette-saison-842458/?s=1
Ca rejoint ce que nous disait RaikkoE20 il y a quelques semaines. Verstappen est systématiquement élu pilote du jour... AVANT la course.
Bref, encore du grand n'importe quoi!
Max pilote du jour Non mais sérieux ?!? Max la gaffe du jour plutôt oui ! "Pousse fond" qu'on lui dit, "rentre au stands" qu'il a entendu
Les nouvelles générations naissent avec la 4G intégrée et des doigts tactiles, et moi j'ai toujours pas compris le concept de tweeter, ou ce qui pousse les gens à donner les droits d'auteur à FB en y publiants leurs photo privées dessus... Reste plus qu'à leur greffer un cerveau
Ou alors c'est les groupies qui votent max, et là c'est un phénomène transgénérationel.
La manoeuvre d'Alonso : J'avais défendu Rosberg dans l'incident face à Lewis. La logique d'Alonso est la même "j'étais à la corde, c'est à l'autre de m'éviter" ... Sauf que là, c'est vraiment limite, voir plus que limite. Alonso dit plus ou moins "c'est pas comme si j'arrivais de nulle part" C'est quand même un peu ça ! Du coup, Massa est complètement pris au dépourvu en allant chercher la corde et est obligé de mettre un coup de volant vers l'extérieur pour éviter le contact ... et c'est là toute la différence avec l'incident de Rosberg : au contraire, c'est en mettant un coup de volant vers l'intérieur que Lewis est venu (volontairement) au contact ...
Il n'en reste pas moins qu'il est difficile de sanctionner Alonso, car effectivement il est à la corde, et j'imagine qu'il aurait passé le virage sans en sortir s'il n'y avait pas eu contact... C'est d'ailleurs bien pour ça qu'un pilote qui défend sa position (et donc celui qui l'attaque aussi) "perd" du temps : pour ne pas se faire dépasser, il faut aller bloquer les intérieurs, sortant inévitablement de la trajectoire idéale forcément plus rapide ...
Tout ça pour dire que cet incident renforce encore plus ma position sur celui entre Lewis et Rosberg au 3ème GP... Quand aux commissaires, une fois encore on peut louer l'éternelle constance et le caractère équitable de leurs pénalités ...
Mariolotus
"Ça me fait marrer quand je lis des commentaires sur les erreurs de stratégies pneumatiques ...... j'aimerais en voir quelques uns ici être dans les stands pour voir leur talent de décideurs à ce sujet.....
Donc c'est comme au foot, y a toujours des "yakafokons" qui refont le match"
Mince alors, il y a 2 Mario's avec le même pseudo ... celui qui critique Ghosn et sa stratégie et l'autre, bien plus raisonnable qui pourfend ceux qui critiquent.
Je préfère le second
"Il y a deux hommes en moi
ennemis l'un de l'autre
Le fou contre le roi
judas contre l'apôtre"
Et si mario était johnny ?
Concernant les jaunes cela prouve bien qu'un châssis s'il n'est pas harmonisé avec le PU on n'en tire rien même avec des appuis ou autres artifices de ce genre nous le constatons à chaque fois ..
eh oui bob. bien d'accord les 3 équipes qui trainent leur misère cette saison : Renault , Sauber ; Manor ont des bon PU et c'est tout .
6 pilotes qui ont bien du mérite de s'accrocher pour d’hypothétiques résultats .!! débattre sur leur mérite respectif et leur valeur est à manipuler avec beaucoup de précaution pour nous , les personnels de course
de chaque équipe sont les seul à même de juger car eux touchent du doigt
le savoir faire de chacun de ces garçons .
@Cyrilinio: Gasly est un pilote rapide mais qui semble manquer de maturité. Cela se voit à travers ses résultats en GP2, car les courses qu'il domine se transforment souvent en catastrophes par malchance ou par mauvais choix. C'est notamment ce qui a permis à son équipier beaucoup plus opportuniste de briller. Il a également fait de mauvais choix en communication en parlant trop.
Je ne pense cependant pas que ce soit pour cela que RBR ait confirmé Kvyat. Je pense qu'il s'agit seulement d'un problème commercial.
Et à ce niveau je regrette fortement que Total qui, si j'ai bien compris, sera sponsor de Toro Rosso l'an prochain, n'ait pas exigé un pilote Français. C'est comme cela qu'Elf procédait il y a longtemps et cela a permis à quelques pilotes qui n'avaient pas le CV de Gasly à l'époque de se faire une place.
Cela d'autant plus qu'on parle davantage de Ocon que de lui, alors qu'il a dominé Estéban l'année où ils se sont trouvés opposés.
Personnellement j'espère donc que si Gasly gagne finalement le championnat GP2 en fin d'année, après une année de préparation supplémentaire, il sera prêt et enfin retenu pour entrer en F1 en 2018.
En tout cas Ocon a ridiculisé Werhlein en rythme de course, avec le 11eme meilleur tour en course... ce qui prouve sa rapidité, dommage qu'il ait connu des problèmes et qu'il ait subi la stratégie la moins avantageuse des 2 Manor !
Magnussen impressionnant comme je disais il volait littéralement en pneus SS
Dommage qu'il soit irrégulier dans sa performance globalement dans l'année, sinon il aurait été signé bien avant... s'il continue sur cette lancée jusqu'à la fin il mérite son baquet pour l'an prochain.
http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2016/10/CvfKdSPWEAEpM52.jpg
Concernant les transferts j'ai été étonné de voir Fernley parler de Giovinazzi chez FI... ce serait vraiment inattendu et sympa d'avoir une nouvelle tête l'an prochain, même si je n'y crois pas beaucoup et dommage que Renault ne soit pas sur le coup (il se dit qu'il pourrait tomber dans l'escarcelle de Mercedes, un de plus un de moins vous me direz !)
Je suis un fervent supporter de Ocon mais il n'a pas du tout ridiculiser Werhlein ! C'est normal qu'il fasse un bon temps puisque c'est un des seuls (avec Vettel par exemple) qui finit sa course en super tendre, alors que Werhlein finit en medium avec 1 arrêt de moins. Les MTC ne veulent absolument rien à dire...ou c'est à mettre en regard des stratégies pneus. :-)
@F1teamING: T'es assez extraordinaire. Tu nous vends la "contre performance" d'Ocon en nous parlant d'une mauvaise stratégie (qui soit dit en passant fait aussi partie de la course et du bon ou mauvais choix du pilote et de ses ingénieurs). Sauf que dans cette stratégie, certes pas la meilleure, Ocon est en Super Soft en fin de course pour ce meilleure tour là où Werlhein fait son meilleur temps en Soft un peu après le milieu de course (donc plus de carburant et monte de pneus moins performante)! Et il fait les 25 derniers tours en Medium...
Il me semble plutôt TRES logique qu'un mec avec une stratégie à 3 arrêts (= agressive) soit à un moment ou à un autre de la course bien plus rapide que son coéquipier à 2 arrêts (= régularité et préservation des pneus). Ce temps ne voulant évidemment pas dire grand chose puisqu'au final, la stratégie est non payante et Ocon finit derrière.
Objectivité, objectivité.
@belette72: J'avais pas vu ta réponse. Merci!
Et moi aussi j'aime bien Ocon.
"On ne va pas épiloguer"
Oui mais tu préfères clairement Werhlein, car jusqu'à présent je ne t'ai vu nulle part féliciter ou ne serait-ce que complimenter Ocon... pourtant taper Werhlein qui n'est pas un peintre, et surtout en cours de route ça n'est pas donné à tout le monde... ah si Haryanto tapait déjà Werhlein en qualif mais là il se fait aussi battre en course par le dernier venu.
Il est clairement surcoté le Werhlein, faut simplement le reconnaître on nous l'a vendu comme le futur Hamilthon, mais il s'est fait secouer tour à tour par ses coéquipiers on est loin de la domination et du talent attendu pour l'instant... à tel point qu'il se dit que c'est maintenant Ocon qui aurait les faveurs de Toto pour avoir la primauté d'un meilleur baquet !
Même s'il est trop tôt pour pouvoir juger du plein potentiel des 2, il n'y a des signes qui trompent pas ! J'espère très fortement les voir lutter 1 saison complète à armes égales : rempiler chez Manor et Giovinazzi chez FI ça m'irait très bien !
En tout cas, il ne faudra pas venir retourner sa chemise lorsqu'il sera en position de force, et s'il bat Werhlein sur une année complète : "oui je l'avais toujours dit" "oui je l'ai toujours soutenu" "oui c'est le digne remplaçant de Prost, je le savais" and co...
Ah non rassure toi, c'est pas le genre de la maison. J'assume toujours mes propos. Fais une copie d'écran si ça peut te rassurer!
La différence entre toi et moi, c'est que t'es plutôt du genre à t'enflammer là où je suis plus prudent. Parfois trop je le reconnais...
SI de ton côté, tu avouais que ton constat du meilleur en temps en course était inobjectif et sans aucune valeur, je pourrais de mon côté avouer que la prestation d'Ocon à Suzuka est quand même un bon signe que le français est un tout bon (mais sans mettre Werhlein à la poubelle)!
Mais apparemment, j'ai plus de facilité que toi de ce côté là...
Les stats du WE
Grille virtuelle moyenne
100.172%___Rosberg
100.384%___Hamilton
100.914%___Ricciardo
100.968%___Verstappen / RBR
101.023%___Vettel
101.086%___Räikkönen
101.726%___Bottas
101.956%___Hülkenberg
101.970%___Pérez
102.027%___Massa
102.152%___Verstappen / STR
102.159%___Sainz
102.417%___Gutiérrez
102.430%___Grosjean
102.471%___Alonso
102.516%___Button
102.650%___Kvyat / STR
102.657%___Kvyat / RBR
102.728%___Vandoorne
103.384%___Magnussen
103.490%___Palmer
103.695%___Ericsson
103.821%___Nasr
103.875%___Wehrlein
103.881%___Ocon
104.552%___Haryanto
Retard (exprimé en m par km) de Red Bull sur 1 tour.
20.470___Australie
14.980___Bahreïn
_5.369___Chine
18.409___Russie
_8.224___Espagne
_0.000___Monaco
_4.838___Canada
13.908___Bakou
_9.156___Autriche
11.848___GB
_3.713___Hongrie
_4.858___Allemagne
_1.394___Belgique
15.220___Italie
_5.150___Singapour
_6.101___Malaisie
_5.824___Japon
_5.340___USA
Moyenne
_0.081___Mercedes
_7.789___Ferrari 2015
_8.609___Ferrari
_8.894___Red Bull
_9.693___Red Bull 2014
10.987___Ferrari 2014
15.001___Red Bull 2015
16.375___Williams
17.071___Force India
21.051___Toro Rosso
21.845___McLaren
24.097___Haas
31.532___Renault
33.583___Sauber
40.846___Manor
Gasly c'est un non événement, il serait pas français qu'on ne soulèverait même pas la décision d'Helmut.
@Fab et Belette, merci, j'aurais pas pu mieux expliquer comment il est déplorable de se palucher sur le temps accompli par Ocon en SS en fin de course, à vide, sachant qu'il a pris une poutre en qualif par Werlhein (si on tient compte du déficit de roulage en EL).
"Magnussen impressionnant comme je disais il volait littéralement en pneus SS", Forcément @cirelespompespournepasdirepompeING tire le même raisonnement pour Kmag : une fusée face à Jolyon, le nulos désigné avant même qu'il effectue son 1er GP...
Le seul Hic dans l'histoire, c'est Vettel qui pulvérise le meilleur temps (avec tous les meilleurs secteurs) de Mercedes ... Bizarre ! dans la logique de @SuceurdeBanque, ça veut dire que Vettel et sa Ferrari dominait les Mercedes (sans parler des RBR) tout autant que son coéquipier... Pourtant il finit a une lointaine 4ème place ...
@Mario "Des mecs comme Button on n'en fait plus."
Jenson, l'incarnation même du Gentleman Driver, CDM sans jamais une manoeuvre de M.rde, le classe intégrale, un grand Monsieur ! Franchement j'ai du mal à intégrer que c'est plus qu'improbable de le revoir en 2018. Mais si Alonso en avait marre, ou si Vandoorne nous faisait une Perez (j'apprécie notre ami Belge, et je fais un Hommage à la Wallonie, en ce jour particulier, pour ça que de ma part, un Stoffel qui se fait éjecter de McLaren pour laisser place à Jenson, tout en crevant l'écran comme le fait Checo depuis 2 ans, c'est un compliment, surtout s'il se comporte en course comme Jenson, peut-être son digne successeur en terme de Gentlemen Driver)
http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxMTYy/$T2eC16ZHJF8E9nnC8HBKBQMjNS47(Q~~60_35.JPG
Je ne sais pas si il y en a qui se paluchent sur les perfs de ocon mais par contre, pour Button, c'est sûr!!
Bon, il est beau gosse (dixit madame), mais la, c'est de l'amour!
@J-Alési
Ocon qui prend une poutre en qualif?
Dois-je rappeler que Manor s'est plantée dans le changement de pneus entre les deux runs de q1 ce qui fait que Ocon a du pousser sa voiture afin d'avoir une dernière tentative.
Son out lap était 10 secondes plus vite que celui de Wehrlein.
Autrement dit ses Super Softs étaient grillés avant de commencer le tour de qualif.
D'ailleurs son secteur 1 était plus rapide que celui de Wehrlein.
Finir à 0.25 de Wehrlein avec juste un run en Super Soft potable face aux trois de Wehrlein est une performance honorable.
Avant de dire des bêtises faudrait analyser les choses hein...
Qualif
Ocon
1 13:02:08
2 P 1:41.430
3 6:15.454
4 1:38.806
5 P 1:47.997
6 4:19.149
7 1:38.988
8 P 1:59.882
Wehrlein
1 13:01:59
2 1:39.319
3 P 1:47.392
4 4:34.390
5 1:38.828
6 P 1:47.413
7 4:20.055
8 1:38.548
9 P 2:03.471
Oui, moi aussi raikko... Tu as mis les temps où ils restent aux stands?
Ou c'est le décompte du temps restant de la qualif entre chaque tour?
@Fab
Ce sont les chiffres fournis par la FIA sur ses PDF
http://www.fia.com/events/fia-formula-one-world-championship/season-2016/event-timing-information-18
http://www.fia.com/file/49522/download?token=SCZZixRD
-en 1 : Heure locale de 1ère sortie des stands
-P : tour de rentrée au stand
Les temps en 4mn ou plus, c'est temps de présence dans la pitlane + tour de chauffe.
Pour référence, le meilleur chrono d'Ocon a été établi à 13:11:44 et celui de Wehrlein à 13:19:25.
sauf que le chrono en 4mn ne dit pas quel a été le temps de l'outlap.
ce qui est pertinent ce sont les secteurs.
tour 1 : heure locale du 1er franchissement de la ligne de chronométrage.
Tours Qualif
1:38.806___Ocon
1:38.548___Wehrlein
Tours virtuels avec les meilleurs secteurs enregistrés :
1:38.635___26.139___39.097___33.399___Ocon
1:38.543___26.239___39.012___33.292___Wehrlein
De mémoire, la version de l'année n-1 est réglementairement non évolutive il me semble?
Je pense pour ma part que le chassis TR est très bon et que la piste d'Austin lui était particulièrement favorable.
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=22648
tous les chiffres du weekend , comme cela chacun peut se faire sa petite idée , pas la peine de se prendre la tête , les gars ont exploité des filières pneus différentes et au final le verdict c'est le drapeau à damier .
les 2 Renault dans le trio de tête en vitesse de pointe
toujours pareil en F1 c'est en virage qu il faut aller plus vite que les autres .
le pire du pire pour la F1 c'est lui , pauvre homme il est complétement dépassè , à la rue le Bernie , faut qu il arrête de suite .
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-defend-ses-commentaires-sur-Rosberg,110450.html
il avait deja fait les mêmes commentaires à l’époque Vettel , les jeunes et les réseaux sociaux ne l'ont pas attendu et personne ne leur dicte ce qu'ils doivent aimer ou pas aimer mdr
@J-sucedeszizi c'est marrant comme sur internet certains se sentent pousser des ailes... tu es minable à tomber dans les attaques personnelles, tu n'as rien à dire c'est l'attaque des faibles, tout le monde en est capable... à en noter par le champs lexical du "pompage" "sucage" que tu maîtrises très bien, je conçois fortement que tu es un habitué de ces pratiques grand bien t'en fasse !
Je comprends mieux pourquoi tu as choisi ton pseudo, va polir le chibre à alezizi dans 10 ans la girouette que tu es aura comme pseudo E-Ocon (et comme pour Alesi, ce pseudo t'iras très bien puisqu'il te résume en 1 seul mot composé de 3 lettres).
Sur ce je te zappe, tu ne mérites même pas qu'on te réponde contrairement à un mario qui a de l'humour et qui ne tombe pas dans les attaques personnelles de bas niveau, tu n'as aucune valeur !
@tous les ultras de Okon , ici nous avons vécu la mème situation avec RG en 2012/2013 ;donc inutile de se chambrer et de se contre chambrer , à l'instant présent le jeune homme fait le boulot qu'on lui a confié et s'en sort pas mal car il ramène l'auto à l'arrivée , pour le reste faut attendre , car oui lorsque l'on part dernier avec une moyenne auto ; plus faible que celles des autres c'est assez difficile de briller .
on peut dire la même chose pour pas mal de garçons ....qui ont des autos faibles
La performance de Sainz a été à juste titre unanimement et normalement saluée !!! un jour cela sera le tour de Okon ;s il est bon pas d'inquiétude à avoir son tour viendra .
@mario quand on a vu dans la presse que BP voulait revenir en F1 , moi j'ai pense BP + Audi + éventuellement RB en 2020 ou plus .....
si @matéodu13 a raison = " BP est pressé de revenir " et ce n'est pas pour demain que nous aurons un motoriste supplémentaire .
On entend plus Macchi....et son projet Alfa , trop de soucis avec Ferrari pour l'instant ?!!.
Et d'après moi, Exxon à signé avec .... Red Bull Mateodu13 ^^
Renault : à poil
BP était déjà présent avec le Honda F1 Team en 2007 et 2008 il me semble, pas vraiment de surprise donc.
Bons nombre de sites spéculaient sur une possible association entre Renault et British Petroleum.
Comme quoi rien ne remplace le journalisme de terrain...
Mais oui : Renault est à poil question sponsors
Question : pourquoi Total et Renault ne seraient pas compatibles en 2017?
Total et TR cela semble fait , cela sera le même moteur , expliquez moi ? merci
lulu79 : Total aurait décidé selon toute vraisemblance de quitter le sponsoring en F1.
Total continuera donc de fournir en carbutant et lubrifiants les moteurs Renault l'an prochain mais ne sera plus sponsor.
Les équipes qui utilisent le nom de Renault pour le moteur auront des contrats de préconisations, c'est à dire auront le carburant et lee lubrifiant Total "gratuitement". Red Bull qui n'a pas de contrat de préconisation avec son moteur d'horloge suisse devra payer sa facture à Total (de l'ordre de 2 à 3 millions de dollars l'an).
Voilà où on en est à cet instant...
En ce qui concerne les sponsors chez Renault Sport F1, par contre il y a quelques semaines un accord été proche avec Movistar pour un sponsoring important (voir en tant que sponsor principal). Nous avons encore le temps de voir ce qui va arriver sur le sponsoring Renault Sport F1 en 2017. Mais des annonces approches pour Renault, cela ne m'étonnerait guère qu'un accord sponsoring soit annoncé avant la fin de l'année 2016.
Des sponsors arrivés, il y en a eu effectivement mais pas de renom en effet. Nous avons Microsoft qui est resté et qui est un sponsor majeur au niveau international sans contrat sponsoring majeur chez Renault. Mais cela va venir, le sponsoring ne pouvait pleuvoir dans la saison vu les résultats. Sur le long terme c'est tout à fait autre chose par contre ! D'ailleurs Renault en quelques mois a pu construire sa stratégie commerciale pour les années futures et entamer des discussions avec d'éventuels sponsors. Dès 2017 on commencera en voir le fruit
Effectivement le sponsoring en F1 est de plus en plus difficile. Quand je compare avec la voile avec qui j'ai quelques contacts
Pour moi ça reste un mystère le manque d'intérêt des entreprises pour la F1
@enstone 62 merci c'est tout à fait clair
@alpine442 la voile c'est un autre monde , et il n y a pas un Bernie et ses méthodesplus ou moins mafieuses à sa tête ;l' UE est saisie sur la question de la redistribution plus équitable des fonds ; tant que ce problème ne sera pas réglé la F1 n'aura pas une image 'Propre' de part le monde .
la F1 c'est incroyable d'un coté la haute technologie de l'autre des clowns , des yacths , des nanas , du pognon à gogo , on se demande comment tout cela tient encore debout .
Mercedes , Renault , Honda contribuent à donner une bonne image ; les petites écuries indépendantes aussi ; pour Ferrari c'est plus délicat , leurs accords avec Bernie c'est pas très franc du collier.
le vroum vroum pour les gamins attardes que nous sommes quel est son avenir ???? une chose est certaine la F1 a un besoin urgent d'un sacre toilettage.
purée je me suis lâché , y a des gars ici qui vont de demander si j'ai fumé la moquette ou me suis fait une picouse
C'est vrai que J-Alesi, il est (trop) remonté! On l'a connu plus posé.
Notre Jeannot national lui manque probablement (à moi aussi) et peut être qu'il ne voit pas le jeune Ocon comme digne successeur.
Et qu'on m'épargne les commentaires basiques du "àfondàfondàfond, gravier" du spectateur de F1 lambda. Jeannot, c'était avant tout un pilote attachant, entier et sans calcul. Ca lui a surement coûté sa carrière car la pointe de vitesse, il l'avait. Je n'aborde même pas la malchance incroyable dont il a souffert que les "anti" sont encore aujourd'hui incapables de reconnaître...
Bref, sans vouloir faire le vieux con, ce temps là est passé. Les pilotes actuels (à part quelques résistants mais plus pour longtemps), c'est autre chose. La génération actuelle s'identifie aux Hamilton et Verstappen. Moi ça me plait pas mais d'un côté, je suis déjà le passé. Alors je rumine mais je peux pas faire grand chose.
Alors J-Alesi, keep calm and drink beer!
Rosberg est en train de subir un matraquage de sape médiatique incroyable
j’espère pour lui qu il a un bon spy et qu il va se déconnecter complétement du monde , jusqu à ce que mathématiquement il ne puisse plus perdre .
cela a commencé avec Eclestone inqualifiable ses déclas
puis Horner nous ne pouvons pas gagner en temps normal mais nous devons nous tenir prêts en 2eme rideau pour saisir toutes les opportunités en cas de clash entre les 2 pilotes Merco sur les dernières courses de la saison
la dessus rien à redire c'est normal
Horner encore lui "seul Rosberg peut perdre le titre " , celle la est très vache . même si c'est vrai ;balancer des trucs pareils c'est assimilable à du harcèlement moral.
et ce n'est pas fini d'autres vont si mettre . les médias s'en donnent à coeur joie ; ils veulent du sang , ....
@mario les sportifs de haut niveau dans le feu de l'action ne pensent pas
aux $ qu'ils gagnent , je me contente d'observer ce qui ce dit et s'écrit
et comme nous arrivons en fin de saison et que le dénouement étant proche
cela s’accélère et le mieux placé et bien sur le plus exposé.
Rosberg s'est construit un mental de champion; surtout cette année , je lui souhaite de tenir le coup jusqu'au bout et si il concrétise son titre sera plus que mérité .
http://www.actuf1.com/article/151100
Théorie assez surprenante qui, si elle est vraie, en dit long sur la mentalité du gamin, une fois de plus...
Tous les coups sont possibles en F1, ce ne serait pas très surprenant, maintenant, n'oublions pas que Merco craint RB de par leur équipe technique mais aussi leurs pilotes, si le moulin Fr devait être encore plus proche du M alors tout est possible pour 2017
Si ils peuvent déjà instaurer un climat pesant chezbleur principal adversaire, ils ne vont tout de même pas se gêner
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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