Le Renault Sport F1 Team a montré depuis trois Grand Prix une amélioration satisfaisante de ses performances en course. Même si l'écurie est revenue bredouille du Japon malgré un rythme encourageant, Magnussen et Palmer ont en effet chacun ramené une 10ème place lors des trois derniers week-end, respectivement à Singapour et en Malaisie. Une petite éclaircie dans une triste saison qui semble ravir les Hommes d'Enstone.
"Le rythme était vraiment bon, le même que Massa avec sa Williams, nous avons juste pas mal souffert du trafic. Tout le reste était plutôt bon. Nous avions un bon rythme, une bonne stratégie, nous avons su garder les pneus en vie, voilà ce que nous avons fait de bien lors des dernières courses." se félicite Jolyon Palmer dans les colonnes d'Autosport.com. "Nous avons réussi à nous placer dans le milieu de peloton"
Le rythme de course de la R.S.16 est en effet clairement meilleur qu'avant l'été. Longtemps au contact de Haas, Sauber et Manor, Renault a pu affronter Toro Rosso, McLaren et donc Williams en piste même si ces trois écuries ont tout de même plus de certitudes que le Losange.
"McLaren a fait un mauvais week-end, ce qui était bon pour nous, Toro Rosso a rétrogradé donc je pense qu'il y a maintenant plus de gens en milieu de peloton. Nous avons assez bien collé à Williams en course, ils étaient un peu plus rapides que nous en qualifications." explique le pilote britannique.
L'épreuve des qualifications reste en effet le gros point noir de Renault. Toujours à proximité de la 16ème place le samedi après-midi, les deux bolides jaunes ont la fâcheuse habitude de partir loin sur la grille, ce qui ne facilite pas la tâche des pilotes pour le dimanche.
"La performance était là en EL3 et nous avions à peu près le même rythme qu'en course, nous nous battions avec Williams" assure de son côté le Team Principal Fred Vasseur, bien conscient que les P8 et P9 de Palmer et Magnussen en EL3 n'étaient qu'un feu de paille avec des qualifications en P16 et P18 seulement quelques heures plus tard. "Nous devons comprendre exactement ce qu'il se passe en qualifications."
"On ne fait pas vraiment un bon boulot et nous devons améliorer notre rythme en qualifications - c'est clairement la clé du week-end." dit-il. "Nous savons que nous avons un manque d'appuis et que nous ne pouvons pas extraire 100% en qualifs. Si vous regardez les EL3 et les qualifications, c'était très serré entre P8 et P20 donc cela signifie que dès que vous êtes en bonne forme, vous êtes à la tête du groupe et si vous faites une erreur, vous êtes à l'arrière."
Si Renault fini devant mclaren aux states,alonso va péter une durite !
Effectivement il pourrait y avoir du mieux en qualif... je ne comprends pas pourquoi le rythme en course est meilleur, est-ce parce que la voiture est pleine ?
Et en plus des qualifs il faudrait aussi revoir les procédures de départs, en gros régler l'embraoyage différemment parce que la RS16 ne gagne quasiment aucune place au démarrage quand y'a pas de grabuge... alors que la McLaren démarre comme une fusée, même la Manor de Ocon faut voir ce qu'il met à la concurrence.
Alors le comble c'est que la manor démarre en trombe, mais faute de rythme en course elle marque le pas ensuite et se fait doubler... alors que la Renault aurait le rythme pour défendre et conserver l'avance prise au départ !
Faudrait débaucher l'ingénieur embrayage
Bah la bonne nouvelle quand même, c'est que l''écurie progresse. L'important, c'est la dynamique.
le probleme en qualif , c'est que les pilotes n'arrivent pas a faire un tour propre (ils le reconnaissent souvent d'ailleurs ) !! et tellment c'est serré , 4 a 5 dixiemes de perdu c'est plusieurs places de perdu
@asnl et oui pas facile d'aligner 3 secteurs propres en enfilade quand la voiture
manque d'appuis il y a souvent un ou plusieurs grains de sable qui viennent interferer, Mercedes et RB sont les championnes de la regularité sur un tour
Ferrari et moins constante et Fi est montée en puissance tout au long de l'année
pour les autres rien n'est facile et on le voit à chaque GP
Perez explique pourquoi il a prolongé chez FI , c'est la montée en puissance de sa voiture qui l'a convaincu et pour lui tous les volants qui lui etaient proposés pour 2017 signifiaient un recul théorique sur la grille
c'etait donc s'exposer à etre dans une moins bonne voiture.
donc acte il a choisi FI 2017 et pour 2018 il reverra son jugement .
Difficile de lui donner tord
En qualif je remarque aussi souvent qu'ils sortent au mauvais moment, par exemple à Suzuka Palmer était en train d'améliorer ses chronos, mais Sainz juste devant lui est parti en tête à queue du coup drapeau jaune et Palmer a dû lever le pied... il aurait pu viser une P13 et le rythme en course et la stratégie auraient fait le rester.
@esartinulo : tu suis ton raisonnement depuis un certain temps , tu as de la constance donc acte ; Sainz a decliné ou a eté contraint de decliner ?
Perez lui à decliné , Hulk ce n'est pas encore fait ,
pour l'instant le projet Renault c'est encore un pari sur l'avenir , il n'existe
que sur le papier et dans la tête des dirigeants , 2018 on y verra plus clair
La logique veut que quand la piste parle en positif les candidats affluent
Renault peut voir venir et tant pis pour ceux qui eventuellement auront laissé
passer leur chance ,il y a plus de pilotes que de bons volants disponibles
chaque année c'est ainsi que je vois les choses
Si FI et surtout son patron ont des ennuis judiciaires il peut y avoir un repreneur (lotus , Sauber)le personnel et le savoir faire sont bel et bien là et la quatrieme place de 2016 va leur donner un peu d'aisance financiére chose
qu'ils nont que tres rarement eu; ce qui au passage ne les a pas empeche de grimper là ou ils sont , la plus grande difficulté pour les independants c'est de se maintenir ,là nous sommes d'accord
@mario
une "caravane"
En europe plus personne peuvent rouler avec ce genre de voiture.
Le marché ce trouve au moyen orient pays du petrol
Excuses-moi mariolotus mais Renault n'est pas responsable du fait que le moteur Ferrari de la TR était en fin de vie. Même chose pour le moteur Honda.
La vie est faite d'opportunités, l'essentiel c'est de savoir les saisir. C'est l'inverse qui poserait problème : voir TR et Honda être à la traîne et ne pas être en mesure de profiter de la situation.
Le Palmer qui se sort je ne sais plus où et le Magnussen qui se fout en l'air en Belgique sur une portion bien connue pour être dangereuse, on ne va pas les imputer à Renault quand même ?
Quand à la monoplace, ce n'est pas la première fois que Abiteboul ou Vasseur et encore plus récemment Bell, affirment que la RS16 est une monoplace obsolète.
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-cinq-ans-pour-gagner-comme-red-bull-et-mercedes-838998/
je rappelle que renault était comparé avec manor il y a pas trés longtemps
"En même temps que le processus de reconstruction de l’équipe, nous devions bien sûr construire une voiture pour cette année et commencer à travailler sur une meilleure monoplace pour l’année prochaine, ce qui ne devrait pas être très dur. C’était un défi, qui se poursuit, mais il y a un esprit très fort à Enstone et tous ceux qui connaissent cet endroit en témoigneront, et nous sommes sûrs de relever le défi." B. Bell
On peut difficilement faire plus limpide.
Une monoplace obsolète, ne peut pas expliquer toutes les erreurs de pilotage et les contre performances de Magnussen et de Palmer.
"C'est bien ce que je dis, c'est TR qui recule et McLaren qui patauge qui a fait que Renault a été devant eux à Suzuka.
Pas de quoi parler de progrès notable de la poire."
Pas exactement !
Si la poire était restée au niveau où elle était depuis la reprise, ils n'auraient pas été en mesure de se battre quasiment dans le même rythme en course que les Williams à Suzuka... y'a forcement eu des progrès de ce côté là, mais ils concernent plus l'exploitation du package à disposition qu'ils comprennent mieux qu'en début de saison, surtout au niveau des pneumatiques et c'est une donnée clé à maitriser !
C'est la moindre des choses de faire progresser les monoplaces en cours de saison, ils sont peut être payer pour ça non??
On préfère dire qu'on se bat avec Williams alors que la Haas était derrière Williams et eux derrière Haas
Abiteboul fait exactement comme la majorité des directeurs et pilotes dans leur interviews et omet peut-etre de dire que les concurrents ont peut etre eu des mesaventures, fait des erreurs etc. Ce nest pas tres grave et ca ne discredite pas totalement ses paroles car
1-les erreurs par exemple font partie du jeu; le meilleur est celui qui en fait le moins
2-Renault a bel et bien progressé, malgré les gros handicaps.
3-ces progrés lui permettent effectivement de profiter des faux pas des autres.
Le meilleur est aussi celui qui exploite bien les pneus, ne casse pas etc.
Perso, au debut je nai pas exclu la possibilité que la Renault egale la STR sur certains GP, car la STR a un vieux PU, mais la voir ici rattraper la Mclaren qui etait loin devant au debut et dont le chassis et le PU evoluent enormément est une preuve que la E23bis et l'equipe ont aussi fait du bon travail pour limiter la casse.
Compte tenu de son obsolesence et du fait que c'est l'une des f1 qui a le moins evolué pendan une saison ces dernieres années...
En fait Renault devrait remplacer Abiteboul et Vasseur par Mariolotus et Quidam ... et la paix règnerait sur le forum
Si Allison ne veut pas revenir à Enstone, c'est surement pas qui irait à sa place
Mariolotus
"Dans sa longue carrière de lèche-cul de Renault Abiteboul ......."
Ce sont quand même les "nuls" de chez Red Bull qui on conseillé son recrutement. De plus je doute que la bande à Ghosn recrute les gens sur leur diplôme de "lèche cul". Il parait même qu'ils ont une machine à affranchir chez Renault, même plus besoin de lécher les timbres.
Grider
Enfin du bon sens sur ce forum
Quidam est quand même plus intelligent que toi, il comprend l'humour lui
Toi tu ne comprends que le tien
Remarque c'est déjà pas mal ... tu m'es supérieur sur ce point
Effectivement, je ne peux que rester idiot car je ne suis pas psy
Pour en revenir au titre du sujet, Ce que je comprends, c'est que si Renault avait le même niveau de perf en qualif qu'en course, ils seraient régulièrement dans les points.
Pas mal pour une Lotus 2015 rafistolée ... et avec ce duo de pilotes dont il faut quand même remarquer que personne ne se battait pour les avoir.
Bon, je suis d'accord pour dire que la saison de Renault n'est pas aussi catastrophique que certains veulent bien le dire. Et que Renault a probablement su tirer le maxi de cette E23bis avec des moyens raisonnables au vu du contexte.
Par contre, prendre le résultat de Suzuka pour dire que les Renault sont revenus au niveau des McLaren, là non. C'est clairement McLaren qui est redescendu d'un gros cran, sans que d'ailleurs l'équipe ne comprenne réellement pourquoi.
Au vu des derniers GP, l'équipe de Dennis est clairement plus rapide, malgré le moins bon moulin du plateau, et c'est logique au vu développement chassis/aéro de cette auto.
Allez, on va dire que le résultat de Suzuka, c'est un peu grâce à Renault qui reste constant et beaucoup à cause de McLaren...
Par "ici" je voulais parler de Suzuka. Oui evidemment la Renault n'a pas rattrappé la Mclaren. J'aurais du ecrire "accroché" ou un truc du genre. souligner le fait que Renault arrive a s'accrocher au peloton
Ok. J'avais bien compris pour Suzuka.
Renault devra bénéficier des circonstances de courses sur les 4 derniers GP pour éventuellement rentrer encore 1 ou 2 points. On en attend pas plus.
Si McLaren reste par contre au niveau affiché à Suzuka, après une bonne passe, ça va sévèrement grincer des dents à Woking.
Ils n'ont hélas jamais vraiment compris comment améliorer leur rythme sur 1 tour de qualif... la voiture se comporte mieux en course car elle est chargée, ils doivent avoir un peu de mal avec la répartition des masses quand le réservoir est quasiment vide ! (forcement tout cela est lié à l'adaptation à la va vite d'un moteur qui n'était pas du tout prévu pour supporter le RE16).
Trop difficile de travailler là-dessus quand tu as tout en reconstruction, et que tu sais qu'il faut se concentrer sur 2017 car quoiqu'il arrive tu ne feras pas d'un âne un cheval de course !
Austin devrait convenir la rs16 d'après bob (ring my) bell : http://nextgen-auto.com/Les-dernieres-evolutions-de-la-Renault-RS16-pour-Austin,110135.html
Et ils ont apporté de nouvelles aubes directrices que j'avais déjà pu apercevoir à Suzuka : http://nextgen-auto.com/local/cache-vignettes/L680xH453/arton110135-96b9e.jpg
C'est un marrant Vasseur... une short list avec 5 ou 6 pilotes, j'ose pas imaginer la taille de sa "list" à l'origine, il avait la moitié du plateau écrit dessus ?!
http://www.f1i.com/infos/short-list-de-renault-contient-cinq-a-six-noms/
Magnussen
Palmer
Kvyat
Ocon
Bottas
Guttierez
?
La short list de 6 noms que j'imagine est assez différente:
Bottas
Ocon
Magnussen
Kvyat
Gasly
Sirotkin
Les ingénieurs ont les données télémétriques nécessaires pour évaluer un pilote indépendamment du niveau de sa machine, ils peuvent par exemple supposer en s'appuyant sur leur expérience qu'un autre serait passé plus vite à tel ou tel virage. Et puis il y a le reste, la piste est une chose mais l'implication, la capacité à fédérer, le bagage technique en est une autre et ça n'a rien à voir avec le niveau de l'auto à disposition.
A un moment donné faut arrêter de croire à la persécution ! Si Magnussen se prend la porte deux fois de suite après une seule saison dans une écurie, il doit y avoir une raison plus que valable ...
"A un moment donné faut arrêter de croire à la persécution ! Si Magnussen se prend la porte deux fois de suite après une seule saison dans une écurie, il doit y avoir une raison plus que valable ..."
+1 il est sympathique mais ça va pas beaucoup plus loin, se faire battre par Palmer je pense que la messe est dite !
Allez peut être une saison supplémentaire en F1 chez Haas et après WEC, indycar ou formula e il aura l'embarras du choix !
Sympatique ou pas, je pense que les dirigeants de McLaren et de Renault sont bien plus qualifiés que le meilleur des forumers ici pour juger tel ou tel pilote
Donc si Magnusen prend la porte pour la 2eme fois , c'est que sa place est ailleurs qu'en F1.
S'il avait été avion de chasse, il y a longtemps que Renault l'aurait fait signer. Ou plutôt McLaren l'aurait gardé ...
alonso130R tu as un double compte ou un perroquet qui te suis sur le forum ?!
J'aime bien ce mot convergence
C'est ce que je disais aussi d'ailleurs, mais tu n'as pas l'air d'avoir tout compris
Effectivement ... toutefois il ne faut pas écarter la convergence de divergence, ceci expliquant cela et réciproquement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas