Les pilotes Renault Sport Formula One Team Jolyon Palmer et Kevin Magnussen ont fait preuve de maturité durant le Grand Prix Emirates du Japon ce dimanche. L’équipe a opté pour une stratégie à un seul arrêt lors des cinquante-trois tours de course, Jolyon et Kevin se battant tous deux au cœur du peloton tout au long de l’épreuve qu’ils terminaient respectivement douzième et quatorzième. Le Britannique gagnait ainsi quatre places par rapport à sa position de départ, contre trois pour son équipier danois.
- Kevin s’élançait de la dix-septième place avec un train de Pirelli durs neufs. Il s’arrêtait au vingt-cinquième tour pour chausser des pneus médiums neufs.
- Jolyon prenait son envol en seizième position avec des gommes médiums neuves. Il rentrait aux stands au vingt-cinquième passage pour passer des pneumatiques durs neufs.
" En partant en gommes dures alors que tout le monde autour de moi était en tendres et en médiums, je savais que ce ne serait pas facile aujourd’hui. Nous ne pouvons pas être totalement satisfaits de cette course après avoir marqué des points aux deux derniers rendez-vous. Nous allons toutefois travailler dur pour revenir en position de scorer sur les prochaines épreuves, à commencer par les États-Unis. C’est un circuit où il est assez plaisant de piloter, je me réjouis donc d’y être pour la suite. "
" Dixième la semaine dernière, douzième cette fois, mais tout le monde a rallié l’arrivée cette semaine ! Nous avons eu beaucoup de chance le week-end dernier. En fait, je pense que notre prestation était meilleure aujourd’hui. Nous avons battu tous ceux que nous pouvions cet après-midi. Je suis satisfait de la façon dont nous avons mené l’ensemble : la stratégie, le rythme, la performance... Tout était bon. "
" C’était un bon week-end pour la performance, avec nos meilleurs EL3 à ce jour en atteignant le top dix. La qualification était néanmoins un peu décevante. Certes, Jolyon est passé en Q2, mais je pense que nous aurions pu faire mieux dans l’ensemble samedi après-midi. Notre rythme de course était à nouveau similaire à ce que nous avions vu en EL3. Nous nous sommes battus avec Williams sur le plan du rythme jusqu’à l’arrivée et nous étions devant les McLaren et les Toro Rosso. Cette course confirme notre pas en avant en performances pures en dépit d’une qualification difficile la veille. Le week-end était donc encourageant dans son ensemble et les deux pilotes ont fait un travail solide en course avec une stratégie qui a bien fonctionné pour l’équipe. "
C'est la confirmation des progrès réalisé par Enstone dans l'exploitation de la monoplace et des pneus. S'ils sont capables de garder cette efficacité avec une RS17 qui serait d'emblée plus compétitive, Renault pourrait bien venir se battre avec les Williams et Fi (et McLaren si le PU Honda est enfin au RDV) la saison prochaine
C'est le contraire des McLaren... pas bon sur un tour (qualif), mais mieux en course.
Pas de points mais c'est pas grave, y'a effectivement eu aucuns abandons... et on peut voir qu'à la régulière ils sont maintenant au milieu du peloton, et ils ont surtout battus McLaren & Toro Rosso c'est dommage de pas avoir pu mieux se qualifier car ça aurait peut être permis de scorer !
Du positif donc surtout 2 points : bonne stratégie pneumatique et de magnifiques arrêts aux stands 2,3s pour Magnussen et 2,4s pour Palmer, ils ont très bien rectifiés le tir par rapport à quelques GP en arrière !
Ricciardo a apparemment connu plusieurs pertes de puissance au cours de la saison... petite alerte niveau moteur pour Renault, y'a quelque chose qui cloche et apparemment l'évolution qui a été apportée récemment n'a pas convaincue car elle causait trop d'à-coups lors des changements de rapports...
http://nextgen-auto.com/Ricciardo-a-ete-victime-de-pertes-de-puissance-a-Suzuka,109841.html
Y'a encore du pain sur la planche niveau moteur pour l'an prochain du coup.
Pour Ric. c'est malheureusement la loi de la mécanique qui lui tombe dessus ..
Performance d'ensemble assez satisfaisante. Avec un peu de réussite, Renault pouvait qualifier ses pilotes sur la 7e ligne et je pense que Jolyon a raison quand il dit que la prestation du jour est meilleure que la(es) précédente(s).
Des signes encourageants concernant l'équilibre châssis et l'exploitation des pneus sur un circuit qui ne pardonne rien au sous-virage chronique.
J'aimerais vraiment voir les 2 pilotes avec une meilleure voiture l'an prochain car ils ont encore une bonne marge de progression. Mais Ocon est français...
@RäikköE20 N°1 Bis
Ocon a surtout du talent.
Faudrait arrêter de réduire Esteban à sa nationalité.
Ce que je note face à Pascal Wehrlein , dans les courses et les qualifs qu'ils ont pu terminer sans soucis techniques c'est qu'il y a parité.
2-2 en course
2 - 2 en qualif
Pour un mec qui arrive en cours de route c'est du solide.
Y'a pas de concession à avoir.
Penser au long terme c'est Ocon.
Apparemment Hulk aurait accepté de rejoindre Renault !
Avec un contrat sur plusieurs années et un bon salaire.
http://www.bbc.com/sport/formula1/37600049
Généralement pas de fumée sans feu, ce serait une bonne nouvelle.
Oui, au moins un pilote d'expérience et qui peut préformer
Reste à élucider la rumeur Vasseur qui selon un magazine allemand (AutoBild = Auto Plus) quitterait Renault à la fin de la saison pour désaccords avec Abiteboul.
Ben voilà.
Bon salaire, long terme.
Pas si incroyable que cela si ça se confirme.
Les rumeurs semblent se confirmer :
Vu sur un autre forum :
"Selon Turun Sanomat, Hulkenberg a signé pour 3 ans chez Renault.
Wehrlein serait chez Force India en 2017."
Reste à connaître la destination de Ocon.
J'ai vraiment pas envie de voir Ocon pourrir chez Manor l'an prochain, alors que Werhlein pourrait être amené à évoluer chez FI... Renault faites pas les c... prenez le Ocon surtout si ça implique de nous débarrasser d'abiteboule en sus
Hulk pour 3 ans, ca n'a aucun sens pour moi.
Je serais Vasseur, je me casserais...
Au contraire je trouve ça intéressant Hulkenberg chez Renault. Il est un bon mélange entre expérience et jeunesse. Il sera une bonne référence pour l'écurie. C'est un pilote sérieux, je pense que c'est un très bon choix. Si on s'en tient à la rumeur d'avoir un second pilote français à coté de Hulkenberg, j'ai envie de dire pourquoi pas. Esteban Oqon progresse bien et s'il est placé au coté d'un pilote d'expérience comme Hulkenberg ça aurait du sens. On évoque aussi Gasly bon personnellement je trouve Giovinazzi supérieur en tout point au français. Il n'est pas ridicule mais pas flamboyant. A voir. Quant à Vergne je l'ai toujours trouvé surestimé mais il correspond au profil recherché : 3 saisons en F1, encore jeune, capable de quelques coups d'éclats ici et là. Je serai néanmoins déçue de voir Magnussen partir. Mais rien n'est perdu pour lui si jamais Renault ne le retient pas. Je suis sure que son profil peut intéresser une autre écurie au cas où.
Ca ne sert a rien les vieux. Prendre Ocon + kvyat ou mag.
2 potentiels champion du monde dans 3 ans.
Perte d'argent, mauvaise comm'. débile...
Magnussen est trop limité.
On a vu cette saison qu'il n'était pas capable de revitaliser avec un rookie, plutôt moyen je trouve.
Donc autant prendre un pilote d'expérience et former un jeune prometteur à ses côtés.
Un duo Hulkenberg - Ocon, serait plutôt pas mal.
Surtout que Ocon, semble être au même niveau que Wehrlein alors qu'il a 6 mois d'expérience en moins.
Rêves pas F1teamING, Abiteboul pilote le projet, si il y en a un qui doit sauter, ce ne sera pas lui le 1er.
Quand à la rumeur Vasseur, je ne suis pas convaincu. Encore un scénario basé sur des suppositions (tensions entre Vasseur & Abiteboul).
En dehors de Auto Bild qui a lancée la rumeur, aucun média SÉRIEUX n'a repris l'information.
http://www.nextgen-auto.com/Hulkenberg-en-partance-pour-Renault-un-Francais-avec-lui,109828.html A suivre ????????
Mario
Rosberg est arrivé chez merco en 2010, il avait 25 ans. Ca fait 2 ans qu'il est pret (il avait 27 ans).
Ricciardo est pret a etre champion, il a 27, ca fait 3 ans qu'il est chez RBR.
Vettel champion du monde a 23 ans, après 1 an chez RBR, et 2 ans chez STR.
Apres 3-4 ans d'expérience en F1, on est pret !
Seul nextgen a repris l'article d'Auto Bild.
Les médias sérieux [Motorsport.com & Autosport.com] n'ont pas repris la rumeur sur Vasseur.
J'attends de voir.
Par contre la rumeur Hulkenberg semble se vérifier.
Sur le debrief technique, les gamins, a 20ans, ils ont deja 10ans d'expérience de sport mécanique. Si ils sont malins, ils savent deja comment une monoplace se comporte et ce qu'ils aiment comme feeling pour se sentir en cnfiance et gagner. Après il faut gérer la pression, et trouver la sagesse dans la F1. Ca prend 3-4 ans...
l'argument, c'est que ca coute moins cher de prendre les jeunes. Et ca donne ujn image d equipe en construction. Si Hulk, ou un pilote accompli (romain, perez, etc) ne marque pas, c'est que renault est mauvais, si c'est des jeunes on dira que l'equipe monte en puissance. dans 2-3 ans, quand enstone sera pret, les jeunes aussi...
On s'en fou de l'image, il faut prendre les solutions qui permettent de progresser le plus rapidement possible. A mon humble avis, Hulk est meilleur pilote que Mag et Kvyat. Quand à leurs retour techniques, seuls les écuries ont les éléments pour décider. Mais ce que je vois, c'est que Hulk a souvent été dans des équipes de milieu de grille qui performait bien.
Hulk dans un RB 2013, vous pensez pas qu'il se serait battu pour le championnat lui aussi ? et dans une Mercedes 2015 ? Bien sur que oui.
La voiture doit progresser avant tout.
bien sur, il faut voir combien il prendrait €€€, mais si c'est pour pas cher, il faut foncer
n'oubliez pas que le projet c'est retour à la table des grands, en 2019
avec tous les retards, dans le renouvellement d'Enstone matos/personnel, la toute nouvelle réglementation et ses p____ de Pirelli, il va y avoir beaucoup de boulot et s'y Ocon, tout bon qu'il soit, patauge dans les réglages, il vaut mieux qu'il soit aidé, plutôt que de perdre des mois et beaucoup de confiance
Palmer c'est sur qu'il allait gicler... ça n'a jamais été un choix Renault!
D'ailleurs si la signature du constructeur français avait intervenue bien plus tôt on aurait jamais entendu parler de ce pilote. Mais bon... quitte à avoir une année transparente dans une auto illogique et sans enjeux autant laisser la chance à un jeune...
Oui cette saison était de toute façon perdue, autant conserver le line up.
Le cas Maldonado fait consensus, personne n'était pour qu'il fasse une saison supplémentaire.
Magnussen, n'est pas un mauvais pilote mais manque de constance. Est-ce à cause d'un manque d'implication, de rigueur ? Je ne saurais le dire, mais les résultats sont là : il fait quasiment jeu égal avec un rookie anglais qui n'a pas la capacité d'être un futur CdM. Donc oui, Renault doit passer à quelqu'un d'autre.
J'imagine que Grosjean est un peu frustré dans toute cette affaire maintenant... Surtout que le moteur Renault tient la dragée haute au Ferrari avec une marge de progression encore plus grande.
http://fr.motorsport.com/f1/news/hulkenberg-chez-renault-accord-imminent-836549/
@William : coté moteur, celui de Ferrari est plus puissant que celui de Renault. Quant à 2017, il n'y a plus de jeton et les moteurs seront presque tous au même niveau. Bien sûr il y aura toujours des problèmes de fiabilité , souplesse...mais le moteur ne fait pas tout, Manor a bien un moteur Mercedes et il est en fin de grille, rien ne dit que Renault aura une voiture dans le top 5 l'année prochaine, on le saura qu'après les premières courses de 2017. Le directeur technique d'Enstone c'est Nick Chester, pas un "Newey" même si tu ajoutes un Bob Bell dans l'affaire.
Grosjean a pris une décision à un instant T en fonction du déroulement des événements. Il sait très bien qu'il ne sera pas CDM avec Haas mais pour l'instant il se sent bien et c'est ce qui compte. Compte tenu de son age, très peu de chance d'avoir un baquet pour le titre car de jeunes talents émergent en cette période. Il finira par ouvrir un restaurant à Paris d'ici quelques années
"Quant à 2017, il n'y a plus de jeton et les moteurs seront presque tous au même niveau"
Désolé, mais le fait d'avoir fait sauter le système des jetons, va peut-être repousser/éloigner l'asymptote initialement prévue
Les tests 2017 seront révélateur
@ quidam64; En tout cas pas sur la piste (RBR) car c'est bien la seule équipe des deux teams équipé du moteur Renault qui ait été conçu pour recevoir le bloc Français... Je ne parle pas de l'équipe Renault, car c'est plus une Mercedes qu'une Renault point de vue châssis et de ses périphéries.
Et de plus il me semble que Renault possède plus de jetons que Ferrari pour finir 2016...
Hulkenberg? pas mauvais comme choix, si c'est vrai. Il est bon, il est expérimenté, il est reputé pour avoir un bon retour technique e il a remporté le mans dés sa premiere participation... par ce qu'il etait entre-autres, visiblement très motivé.
Je parle de motivation parce que dans beaucoup de ses interviews f1 ces dernières années, il semblait désabusé et pas tres motivé.
Ce qui peut changer avec une nouvelle équipe qui a du potentiel + de nouvelles formules 1.
Il peut faire au moins un bon numero2.
Cette fixette sur Newey et les grands noms... Mercedes n'avait pas un Newey dans ses rangs et Lowe (qui serait un newey? rien n'est moins sur) est arrivé tardivement.
Renault n'avait pas un Newey non plus et n'a meme pas bénéficié d'une revolution au niveau des règles pour gagner.
Donc ce qu'il faut, c'est un bon groupe, une bonne organisation et des moyens.
Je ne vis pas a Enstone et Viry comme certains ici pour savoir si l'effectif/noyau que Renault possede est bon ou pas mais si on juge la E23 qui a ete concue par ce groupe (qui inclut chester) et en tenant compte des conditions difficiles, ce n'est pas mauvais.
Et puis les journaleux donnent l'impression que les ingenieurs les plus courtisés et les plus importants sont les directeurs techniques alors que c'est faux. Les ingés les plus courtisés et les plus importants se trouvent en dessous des Key, Greene etc et ne sont pas toujours célèbres.
Concernant les pilotes Renault, la paire Hulk / Ocon semble de plus en plus probable.
Outre le fait qu'Hulkenberg est un pilote d'expérience et de talent et qu'il n'a que 29 ans (Donc plus jeune que Grosjean...), il présente plusieurs avantages:
-Il permettra à un jeune pilote Français comme Ocon de s'aguerrir à ses côtés.
-Il est très grand, tout comme Ocon, et il n'y aura donc pas de questions à se poser sur la façon dont le baquet 2017 doit être conçu pour s'adapter aux pilotes.
-Il a gagné les 24h du Mans, et Renault espère certainement que cela lui donnera une notoriété supplémentaire auprès des non initiés à la F1 pour qui "dans l'imaginaire collectif" cette course représente quelque chose.
-Il est susceptible d'éviter le départ de Vasseur. En effet, ce choix permet à chacun d'avoir raison: cela valait la peine d'attendre pour Hulkenberg comme le voulait l'un et c'est un choix de pilote performant comme le voulait l'autre. Donc personne ne perd la face.
Personnellement ce choix me convient donc, même si Kvyat que j'avais mis dans mon pronostic est absent du binôme.
A noter d'ailleurs que le ton des responsables de RBR au Japon qui est soudainement redevenu un peu aigre vis à vis de Renault, semble bien montrer qu'aucun deal Renault / RBR pour un pilote n'a fonctionné.
Renault a dû dire à RBR que ce serait dans ces conditions un moteur au prix fort et moins de sponsoring pour eux!
Effectivement rien n'empêche intellectuellement Enstone de sortir "La voiture" comme d'autres teams d'ailleurs. Mais les temps ont changé et à l'heure actuelle devenir champion du monde demande des ressources humaines et financières autres qu'il y a 10 ans. Chacun a son opinion, et je persiste à croire que la route de Renault risque d'être très longue. On verra bien en 2017 car c'est sur la piste que cela se passe..
tout le monde cogite grave ici ,dans le paddock , chez les journaleux , Vasseur en restant tres evasif à ouvert la boite de pandore , Hulk chez Renault cela va entrainer des reactions en chaines et des effets indesirables que vous ne soupçonnez pas .mercedes peut tres bien vouloir garder à sa main Werhlein et Okon
???? finit l'accord de complaisance sur Okon ; Vasseur s'il reste peut garder
Mag c'est lui qui a négocié avec Mag les 15 jours de prolongation ,Mag n'est pas assez bille pour avoir dit oui sans garantie ,chez Renault ou dans un autre team mais Mag doit avoir un volant 2017 sous la main , Palmer je ne sais pas en ce montrant tres toutou , il ne sait pas forcement facilité la tache ; en F1 faut mieux montrer les crocs ....
comme vous je peux me tromper , rien n'est simple en F1 une interview de Sainz pére dit carrement que lui voyait son fils chez Renault d'un tres bon oeil mais que RB et Marko ont dit non et papa Sainz trouve cela comme une opportunité manquée
je suis d'accord avec Mario , le duo Vasseur /abiteboule et leur jeune futur champion du monde se sont plantés en faisant une fixette la dessus , un pilote dans une bonne auto peut etre champion du monde peu importe son age c'est sa force mentale qui compte pour tenir toute une saison , cest cette force mentale qui a manque au final sur la fin de saison à Webber il le reconnait lui meme et Marko lui aussi l'a souligné
cette année si Rosberg tient le coup sur les 4 derniers GP il sera champion et c'est son mental qui lui aura permis cela
@quidam lui a aussi raison , la voiture avant tout , des pilotes pour gagner il y en a entre 5et10 chaque année ;sans la bonne voiture c'est paumé pour 8 d'entre eux depuis 3ans .....nous cogitons sur des petites choses secondaires; pour l'instant les pilotes ce n'est pas la priorité chez Renault LA VOITURE la priorité absolue
alors Abiteboul au boulot et fermes la ,Vasseur recrutes des pilotes d'experience et fermes la
Si Hulkenberg signe chez Renault, le duo présent va prendre la porte en pleine figure et la seule solution restante : une place chez Manor (qui veut des pilotes avec valise). Pascal Wehrlein ira probablement chez Force India moyennant une ristourne de Mercedes (perso j'aurai mis Ocon pour la relève du team Mercedes).
Maintenant comment Vasseur/Abiteboul vont-ils expliquer les choix aux pilotes actuels ???
Suite cette semaine probablement.
Hülkenberg serait effectivement une bonne recrue (Quoique la présence d'un allemand risque d'en chagriner 1 ou 2 ici...). Dans les points négatifs : manque récurrent de réussite en course, motivation en étant +/- incité au départ pour faire place à Wehrlein, nouveau retour dans une équipe en construction et podium théoriquement impossible avant 2018 au moins - alors qu'il n'en a aucun à ce jour -, progression + rapide de Pérez en 3 saisons de cohabitation.
Comparaison vitesse pure et pts.
Pérez 2016___99.971% 80 pts contre 54
Hülkenberg__100.000%
Pérez 2015__100.054% 78 pts contre 58
Pérez 2014__100.103% 59 pts contre 96
@GRider
Pas de révolution mais...
2003. interdiction du moteur et de la voiture "qualif", nouvelle qualification avec le "plein" d'essence, parc fermé
2004. aileron Ar 2 éléments, surface mini du capot, moteur 1 WE,
2005. diffuseur réduit, hauteur de l'aileron Av, moteur 2 GP, pneus pour qualification et GP,
2006. V8, retour des changements de pneus en course, nouvelle qualification...
Au rayon des confrontations,
Retard chronométrique :
Haas sur Ferrari____________________Renault sur RBR
+2.327%__________________________+1.930%___Australie
+1.938%__________________________+2.561%___Bahreïn
+2.556%__________________________+2.873%___Chine
+2.010%__________________________+1.842%___Russie
+1.556%__________________________+2.352%___Espagne
+1.312%__________________________+3.309%___Monaco
+2.166%__________________________+3.134%___Canada
+0.759%__________________________+2.291%___Bakou
+1.465%__________________________+1.647%___Autriche
+1.476%__________________________+2.675%___Gde-Bretagne
+1.587%__________________________+2.083%___Hongrie
+0.986%__________________________+2.556%___Allemagne
+1.315%__________________________+1.489%___Belgique
+1.078%__________________________+2.235%___Italie
+1.859%__________________________+3.598%___Singapour
+1.514%__________________________+1.988%___Malaisie
+1.113%__________________________+1.775%___Japon
Moyenne
+1.589%__________________________+2.373%
100.014%___Mercedes
100.857%___Ferrari
100.890%___RBR
101.651%___Williams
101.758%___FI
102.114%___STR
102.208%___McLaren
102.575%___Haas
103.283%___Renault
103.532%___Sauber
103.840%___MRT
un débat qui a eu lieu il y a 2 ans ; le poids et la taille des pilotes
Hulk , Okon mème combat , très grand "sur" trop lourd "peut être" ...
la taille jockey ou semi jockey que vous le vouliez ou non c'est un plus en F1
oublier ce paramètre pour un pilote passons !! pour les deux c'est un non sens
10 kg de plus pour le pilote c'est 10 kg de moins disponible pour la répartition des masses (le ballast) au final la voiture sera forcement moins bonne car moins facile à équilibrer .mais bon vous voulez du Hulk / Okon grand bien vous fasse .
Pour gagner tous les paramètres doivent être pris en compte c'est le boulot des responsables/recruteurs ce genre de détail; la cote de sympathie , le talent, la nationalité etc ..du pilote, n'entre pas en ligne de compte dans ce genre de considération
Bonjour à tous, des précisions ici: http://www.tomorrownewsf1.com/
Nico Hulkenberg et Renault
C’est la rumeur la plus folle du week-end. Il y a quelques jours, un bruit indiquait que Nico Hulkenberg allait rester chez Force India, mais payé par une autre équipe, afin d’être à disposition pour 2018. Finalement, le pilote allemand pourrait rejoindre Renault Sport F1 en 2017 et quitter Force India. L’accord entre l’équipe indienne et Mercedes-Benz indique qu’il faut un pilote allemand. Pascal Wehrlein est naturellement sur les rangs.
@lulu79 "vaut mieux montrer les crocs en F1" C'est pas exactement ce que Kimi a fait depuis son retour chez Ferrari : Systématiquement il s'exprime par un "nous", systématiquement il dit que les qualifs sont pas mal mais que "nous" ne sommes pas où "nous" voulons être, "nous" visons la première place, "nous" allons travailler pour y parvenir, etc ... Un véritable toutou, et il a même pas été critiqué pour son déficit de performance pendant 2 ans Vettel pour bien moins se fait détruire par Maurizio (pour Seb aussi s'est mis à adopter le "nous" M'enfin je ne m'en fait pas pour Vettel, il a tout de suite reçu le soutien de Kimi disant que leur bonne entente n'était que positive pour Ferrari (un ascenseur, ça se renvoi ) Avec ces 2 là, pas dit qu'une place se libère de si tôt chez Ferrari
Quant à penser que les pilotes sont insignifiants pour un titre CDM, je suis pas convaincu : certes avec LA voiture, n'importe quel pilote qui se respecte doit finir CDM, mais avoir une domination comme celle de Mercedes, c'est pas la norme, et dans un championnat plus serré, les pilotes peuvent être déterminants pour obtenir le titre.
Et dans une réflexion sur du moyen long terme, quand l'équipe se battra pour des places d'honneur, sur la durée d'une année, les pilotes peuvent avoir une influence sur la position au classement final. Sur plusieurs saisons, ça a une incidence non négligeable sur les revenus perçus de la Fom, sur l'image, les retombée mediatiques, etc ... Sans parler de l'influence que les pilotes peuvent avoir sur le développement... Choisir les pilotes à la légère en se disant qu'avec une auto dominatrice on sera de toutes façons CDM ne me semble pas être la bonne philosophie à avoir.
Quant à recruter Hulk, franchement, si Renault veut avoir un 2ème Mario sur le dos, ils ont qu'à le signer ! Hulk qui va battre le record peu envié de Sutil (le pilote ayant couru le plus de GP sans podium) J'ai toujours dénoncé la réputation surfaite de Hulk, même si je pouvais imaginer qu'il progresse pour atteindre le niveau qu'on lui prêtait. Mais je pense que Pérez en a fait la démonstration définitive : Hulk n'est et ne sera pas un grand pilote.
Franchement, même un Massa un peu endormi par sa pré-retraite garde une meilleure pointe de vitesse, selon moi. Si c'est de l'expérience que Renault veut (je ne voit pas d'autre argument pour signer Hulk), Massa est le pilote idéal ! Et je pense qu'il serait ravi de continuer encore qq saisons en F1
Sinon, pour moi la liste de pilotes plus prometteurs que Hulk est longue : Déjà j'y mettrait Palmer et Kmag (et je préfèrerais risquer de me tromper en misant sur eux plutôt que d'être certain d'avoir un pilote bon mais pas plus). Je prendrais même Ericson qui a fait de réels progrès, ou presque Sérieux, je ressusciterai plutôt JEV, Kamui Kobayashi, voir même crashtor sans ses pétro $ issus de la corruption au Venezulela, que de prendre Hulk.
@ Jean-alesi la majorité des pilotes quand ils commentent leur travail personnel en piste s'exprime avec le "nous" c'est une façons très positive de souligner un ensemble une équipe au complet = le box Kimi = nous = les ingenieurs , les mecanos , le box Vettel , Le box Hamilton etc....
quand il s'agit du contrat de travail le pilote négocie assiste par son ou ses agents directement avec le recruteur assiste lui mème éventuellement par x..personne (s).
"Quant à penser que les pilotes sont insignifiants pour un titre CDM, je suis pas convaincu " : je n ai jamais dit cela; bien au contraire je consacre tout un chapitre:" sur la force mentale du pilote sur l'ensemble d'une saison pour être sacre champion " je cite mème des exemples dans une mème écurie il y a forcement 2 pilotes , le titre revient au plus constant sur la saison , Prost en parle aussi ; il souligne qu il faut un peu de réussite aussi au passage .
@mario
@j-alesi 14h44 tout à fait d'accord = nous sommes sur la même longueur d'onde
@ lulu : je suis d'accord avec tout ce que tu dis, j'avais juste cru comprendre que si 10 pilotes peuvent être CDM, peut importait le choix des pilotes. Mais tu parlais sans doute de Lewis, Rosberg, Button, Alonso, Vettel, Kimi, Ricciardo, Perez, et peut-être de Verstappen
Pour en revenir à Massa, je l'avais pas mis sur ma "short list", puisque j'y mettais un des 10, le seul disponible, Perez (d'ailleurs j'ai lu qu'il se serait fatigué des tergiversations de Renault, un peu à la manière de RG l'année dernière, et que c'est la raison de sa confirmation chez Fi, y'a surement un peu de vrai là dedans). Mais au point où on en est, vu les pilotes qu'il reste, sincèrement, je trouve que la piste Massa serait loin d'être ridicule, si vraiment il faut un pilote rapide et d'expérience.
Je l'avais pas mis non plus sur ma short list parce que Bottas semble prendre le dessus, ce qui n'était pas vraiment le cas les années précédentes. Mais il semble en déclin depuis peu, et ça correspond peut-être au moment où chez Williams, on lui a dit qu'il ne restait pas (car il semble que c'est ça qu'il s'est passé, ils lui ont laissé la possibilité d'annoncer lui même sa retraite, mais ce n'est pas sa décision, selon F1i). Peut-être qu'il s'est donc un peu démotivé, comme à la fin chez Ferrari. Et peut-être que chez Renault ça pourrait être une renaissance, comme quand il est arrivé chez Williams, s'il est encore autant motivé ... Et du côté de Massa, s'il voulait rester chez Williams, je vois pas pourquoi il irait pas cez Renault, où il pourrait carresser l'espoir au moins de se battre au niveau des Williams, si ce n'est pas mieux.
Moi j'dis Hulkenberg/Ocon... Je reste fidèle à mon intuition de y a quelques jours maintenant... Perez lorgne(ait) trop sur Ferrari pour avoir un contrat sur le long terme ailleurs...
C'est ma logique, Renault veut construire l'avenir avec un jeune (mais qui prend de l’expérience chez Manor), et il faut un pilote expérimenté avec lui... 2017 sera un peu nouveau pour tout le monde en même temps, mais les fondamentaux restent les mêmes...
@J-Alési
Massa voulait rester mais Stroll apporte 30 millions de $ par an (merci papa) et ne sera pas payé. Le brésilien voulait faire 1/2 saisons de plus mais son contrat arrivant à son terme, Williams l'a remercié via une conf de presse en italie!!
@ Mario le temps d'écrire, j'avais pas vu ton post, mais j'aborde la question de la retraite de Massa : effectivement, si c'est vraiment sa décision, alors ce n'est pas une option. Seulement, s'il était ravi de rester dans une écurie qui n'est pas destinée à rester en fond de grille, au point où on en est, je trouve que le choix serait très judicieux.
D'autant que selon ses propres termes, Felipe a << déjà gagné suffisamment d'argent >> ce qui pourrait correspondre à la stratégie de gagne petit de Renault Blague à part, c'est le genre de déclarations qui montre un pilote motivé à rester quitte à une réduction de salaire non ? Quant il dit que Williams sait à quel point son expérience a été précieuse, c'est le genre de déclaration qui cherche à séduire de potentiels futurs employeurs non ? La théorie que ce n'est pas sa décision de partir en retraite me paraît crédible
dans le cas contraire, effectivement, s'il faut de l'expérience, il ne reste plus que Hulk
@ Iceman, c'est vrai, j'avais oublié le paramètre Stroll avec les millions de papa. Ceci expliquant probablement cela, et me conforte dans l'idée que Massa serait peut-être ravi de rempiler pour une, voir 2 saisons, ça lui seul le sait (enfin Renault aussi j'espère)
@Mario, sur la retraite non voulue de Massa, j'ai vu ça dans une vidéo sur F1i où Ziv, le collègue de PVV, est présenté comme un ami de Massa (ce qui est vrai je crois) et explique que chez Williams, ça a été par courtoisie qu'ils l'ont laissé annoncer son départ/retraite, et qu'il avait été éconduit d'une prolongation de contrat (c'était une des vidéos des 2 GP avant celui du Japon)
@ Mario, je suis aussi d'accord avec toi sur la solution des 2 pilotes actuels, puisque je l'ai moi même évoquée avant le GP du Japon. Et se spéarer d'eux serait cruel car ils n'ont pas démérité, mais les entiments n'ont pas leur place en F1.
Cependant c'était avant le GP du Japon, et si Ocon confirme qu'il est déjà plus rapide que Werhlein, faut vraiment le soutirer à Mercedes !
@J-Alési
Massa ne voulait pas faire l'année de trop chez Manor ou Sauber (il a même refusé un rôle d'ambassadeur dans l'écurie) et se battre en fond de grille.
Il a discuté avec Renault et HAAS avec son manager Nicolas TODT mais cela n'a pas abouti.
Williams ne l'ayant pas proposé de nouveau contrat, le voilà en retraite de la F1, en vue de Formule E, WEC ou autres. Williams a apprécié son expérience et le voilà "dehors".
Chez Haas, il y a un baquet pour Ferrari. Le jour où Guterriez quittera Haas, je pense que le jeune Leclerc aura son baquet pour débuter (2018 ?).
Gutierez ne quittera pas HAAS tant que son baquet est payé par SLIM & ses millions! C'est un SERGIO PEREZ, le talent en moins!
Pour le pilote d'expérience je n'en démord pas j'aurai adoré voir Sébastien Buemi leader chez Renault. C'est le genre de pilote qui s'adapte rapidement à différents style de conduite, de l'endurance à la F1 en étant performant rapidement. Il est rapide, excellent metteur au point. Et si Renault avait besoin d'un pilote qui a la gnac, clairement Paul Di Resta méritait une seconde chance.
Cela dit Hulkenberg reste un bon pilote. Je dois reconnaite que Perez l'a dépassé depuis un an demi, depuis que ce dernier a enfin gagner en régularité. Mais Hulkenberg retrouvera surement un regain de motivation dans une écurie qui lui offre à priori de plus grandes perspectives. Je pense que c'est un bon choix.
Quant à Massa que j'apprécie, il faut reconnaitre que face à Bottas il a toujours été dominé sans etre non plus totalement largué. Felipe a joué son role mais il est trop agé pour coller à la vision à long terme du projet Renault. En revanche j'aurai bien aimé voir Felipe Massa chez Haas à la place de cet horrible farce mexicaine que je ne peux pas encadrer tellement il est nul de chez nul
Et ne comparons pas Sutil et Hulkenberg? Sutil était 90% du temps un sacré manche. Tout le monde rigolait des crash de Maldonado mais les crash de Sutil personnellement j'en ai des souvenirs à la pelle ! Le mec il terminait une course sur 3 dans le bas à gravier, dans le mur ou en accrochage. Di Resta le laminait comme pas possible. Hulk vaut quand meme bien plus que Sutil qui était juste bon en milieu de grille pour faire 2-3 coups d'élcat par an. Il est plus constant.
Hulkenberg aura un nouvel objectif en tête et dans la ligne de mire... du coup il aura un beau coup de fouet je pense, alors qu'actuellement il stagne il est loin d'être mauvais, et il m'a bien fait rire quand il a dépassé Bottas à Suzuka (belle manœuvre d'ailleurs) tout en disant dans la radio : "see you later".
A voir lors des prochains GP si ce coup de boost se traduira même dès maintenant.
Ce que je retiens de tout ça, c'est qu'on va enfin avoir du mouvement l'an prochain puisque l'on va jouer aux chaises musicales avec l'arrivée probable de Hulkenberg :
Un baquet libre chez FI, 1 ou 2 baquets libres chez Manor (et donc potentiellement là aussi de nouvelles têtes).
Reste à savoir ce que vont faire STR et Haas, autant Kvyat semble s'être réveillé (peut être un peu tard ?) autant Gutierrez s'est endormi pour sombre dans une belle léthargie en cette fin de saison !
Concernant Ocon qui poutre Werhlein c'était prévisible pour moi, je l'avais annoncé il y a bien longtemps (et depuis tout ceux qui l'ont critiqué ont sombré dans le silence tiens-donc !), maintenant j'ai peur que cette belle performance desserve Renault puisqu'il aura peut être la priorité pour avoir un baquet chez FI... à moins que des clauses dont on ne connaît pas l’existence impose des choix différents.
En tout cas mauvaise pioche pour Mercedes s'ils misaient tout sur Werhlein, en espérant qu'il soit trop tard pour qu'ils mettent la main sur Ocon !
F1teamING : Ocon est sous contrat Mercedes et mis chez Manor moyennant ristourne sur le prix des moteurs. Si Ocon va chez Force India (qui sera P4 en fin de saison), il aura beaucoup plus de chance de montrer sa valeur face à Perez. S'il réussit, il peut être un remplaçant d'un des pilotes de Mercedes d'ici 2 ans.
Baquet plus rentable pour Mercedes que de le prêter à Renault qui ne sera pas encore au top.
Bien sûr tout cela n'est que spéculations, il faudra attendre les déclarations officielles
@quidam64 d'après ce qui se dit c'est plus complexe que ça, apparemment y'a eu un arrangement en coulisse sa carrière est gérée par Toto Wolff et son destin est loin d'être bouclé et tracé chez Mercedes, preuve en est :
"C’est quelqu’un qui est promis à un grand avenir. J’espère que mes collègues de chez Renault, Frédéric Vasseur et Cyril Abiteboul, s’en rendent compte… sinon c’est nous qui le prendrons !"
Mais bon ça c'était avant qu'il montre l'étendue de ses performances, maintenant il est peut être déjà trop tard à moins que Renault est déjà mis une option sur lui et ce soit arrangé avec Toto Wolff (qui est complice avec Vasseur).
En parlant de ça je comprends mieux pourquoi ils ont retardé leurs annonces... afin de ne pas trop perturber et froisser Magnussen et Palmer, ça sent le boudin pour eux et même s'ils jouent pas le titre constructeur il faut sécuriser la P9 au championnat pour avoir les revenus associés de la part de la FOM.
Dommage pour Palmer, j'avoue que je faisais partie en début de saison de ceux qui étaient sceptique quant à ses capacités mais force est de constater qu'il est au niveau de Magnussen et même au dessus maintenant, il mériterait un baquet l'an prochain alors chez Manor ou Sauber ?
Par contre Magnussen à part 1/2 coups d'éclats sur l'ensemble de l'année et même s'il conduisait une brouette, il n'a pas montré grand chose (il semble se réveiller dernièrement mais bon, son sort est déjà plus au moins scellé) au risque de froisser son fan club les stats sont tenaces
@mario ; @ quidam ; si hulk est confirmé on se dirige vers un duo Hulk /Mag( ma préférence) ou hulk /palmer , Mercedes déjà dit en début d’après midi voudra garder et werhlein et Okon dans son giron ;le départ de Hulk (un Rg bis)leur rend service ;cela leur permet de garder les deux espoirs et Vasseur /Abiteboule auront fait choux blanc sur toute la ligne , les petits "futurs champions du monde" leur auront file entre les doigts. + van doorne , faut pas rever :z'ont pas assez de biscuits en main actuellement pour rivaliser avec Merco et McL
@ F1teamING: Ta citation sur les dire de TOTO date de cet été; depuis les choses ont bien bougé ,(retrait de Button et Massa) donc elle n 'est plus de première actualité ...
oui je fais parti du team supporter Mag et j’espère tout autant que toi avoir raison sur mon prono ; c'est pour très très bientôt ; on verra ....
Rien n'est encore perdu pour Magnussen... quoiqu'il arrive il pourrait devenir pilote de réserve ou piloter en WEC avec Alpine
La situation a bien changé depuis cet été car Ocon n'est plus pilote de réserve de Renault mais pilote à part entière de Manor et placé par Mercedes. Rien ne dit que Ocon ira chez Renault à 100% (d'autant plus que la rumeur voit Vasseur partir). Bref on est dans le flou le plus complet avec toutes ces rumeurs.
Hélas... le fait qu'il y ait de l'eau dans le gaz avec Vasseur, laisse perplexe quant à une probable arrivée d'Ocon.
On va dire que les 2 sont liés, si Vasseur s'en va bye bye Ocon ! et on aura pas perdu 1 mais 2 bons éléments pour garder quoi au final ? ah oui...
@mario je peux te retourner le compliment :Tu fais du plagiat lulu ? ( 18h35 )
j'ai parlé du sujet aujourd'hui des 12h39
sans rancune
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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