Parti depuis la pole position, Nico Rosberg a remporté dimanche le Grand-Prix du Japon d’une main de maître, en maîtrisant de bout en bout une course disputée sur le circuit de Suzuka. Derrière, la lutte a été intense entre Red Bull Racing, Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton. Max Verstappen remporte cette bataille et signe une retentissante deuxième position, quand Daniel Ricciardo ferme ce groupe à la sixième place. Lewis Hamilton complète le podium. Belle course également des Renault mais pas de point pour ce dimanche.
Red Bull Racing a certainement obtenu le meilleur résultat possible. Auteur d’un excellent départ, Max Verstappen s’est installé à la deuxième position sans plus jamais la quitter. Le néerlandais a eu un rythme soutenu même s’il a souffert de pneumatiques difficiles à gérer. Le pilote Red Bull-TAG Heuer a cependant développé une stratégie à deux arrêts efficace et a su contenir les assauts d’un Lewis Hamilton affamé en fin de course. Max Verstappen n’a pas volé son podium avec un pilotage exemplaire.
Daniel Ricciardo a connu un dimanche bien plus difficile. L’australien a semblé souffrir d’un manque de vitesse en ligne droite, comme en qualifications. Avec une auto plus lente, notre pilote a eu bien des difficultés à menacer la bataille Verstappen-Hamilton-Ferrari. Dans ce contexte, et en dépit là aussi d’une bonne stratégie, sixième était le meilleur résultat possible, d’autant que les Force India-Mercedes se sont elles aussi montrées menaçantes.
Chez Renault, on applique une recette qui marche depuis deux courses, à savoir les longs relais et un unique arrêt. Pas de point aujourd’hui mais l’écurie française a tiré parti de cette stratégie, avec un résultat final positif. Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, solides sur l’ensemble de cette course, franchissent l’arrivée aux 12e et 14e positions. La RS16 prend l’ascendant sur Toro Rosso-Ferrari, McLaren-Honda et les habituelles Sauber-Ferrari et Manor-Mercedes. Un bon coup sur une course où on ne dénombre aucun abandon.
Ce Grand-Prix du Japon sacre Mercedes AMG pour le classement des constructeurs. Une victoire bien entendue méritée à la vue de la domination appliquée cette saison par l’écurie allemande. Félicitations à eux !
Prochain rendez-vous F1, le 23 octobre avec le Grand-Prix des Amériques.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 2 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +4.978 | 2 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | +5.776 | 2 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | +20.269 | 2 |
5 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | +28.370 | 2 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | +33.941 | 2 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | +57.495 | 2 |
8 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | +59.177 | 2 |
9 | F. Massa | Williams Martini Racing | +97.763 | 1 |
10 | V. Bottas | Williams Martini Racing | +98.323 | 1 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | +99.254 | 2 |
12 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
14 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 1 |
15 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
16 | F. Alonso | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
17 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 2 |
18 | J. Button | Mclaren Honda | +1 tour | 2 |
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 1 |
20 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 tour | 2 |
21 | E. Ocon | Manor Racing | +1 tour | 2 |
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | +1 tour | 2 |
Course un peu ennuyeuse...
Max exploite parfaitement les pénalités des Ferrari tandis que Daniel a été en difficulté.
La remontée de Lewis démontre encore l'incroyable marge de Mercedes sur la concurrence. Force India toujours présente et meilleure des autres.
-----------------
Prost à Paris plutôt qu'avec "son" équipe
Belle course de Rosberg et de Verstappen sinon c'était un peu l'ennui.
Même si Mercedes a encore un avantage et que Lewis Hamilton est remonté, il a quand même buté sur Verstappen en fin de course (même avec le DRS ouvert) avec un moteur peut être bridé.
Donc j'en viens à la conclusion évidente pour tout le monde (et Red Bull l'a bien compris sans le dire publiquement ) que la différence des Mercedes usine avec la Red Bull provient presque exclusivement du moteur entre les 2 teams.
Bon pour Renault, Magnussen devrait se poser quelques questions et surtout s'il sera encore en F1 en 2017.
Ridge_Racer
"La difference provient exclusivement du moteur"
Il me semble qu'Hamilton se rapprochait sensiblement de Verstappen dans la partie sinueuse du circuit et restait derriere, malgré le drs, dans la ligne droite!
Suzuka égal à lui même... s'il ne pleut pas, tu t'emmerde!
Aussi impressionnant, les Toro Rosso à la rue comparé en début de saison, les McLaren, bon ben voilà quoi... les Renault finissent devant à la régulière.
Grosjean qui doit bien l'avoir amère après ses qualifs qu lui donnaient de l'espoir de marquer des points.
Riccardio qui fini à quasiment à 30s de Verstapen... un soucis sur l'auto?!!
Hamilton, le chasseur qui ne veut plus chasser.
Sinon à part çà, je me demande toujours le rôle de Niki Lauda Cgez Mercedes, à part de reprendre les pilotes sur leur mentals et leurs humeurs!
Rosberg continue à tailler patron en 2016 c'est bien pour lui , Lowe avant la course disait de lui qu'il a beaucoup progressé dans sa tête en 2016 , les moqueries fielleuse Hamilton n'ont plus prise sur lui ...il est devenu très fort psychologiquement du coup Hamilton régresse , les vases communicants, la saison n'est pas finie pour autant cela peut encore basculer mais avec 33 points
il a un bon coussin de sécurité.
la plus grosse déception c'est chez Haas , zéro pointé à la régulière car zéro abandon
Hamilton fébrile pouvait attendre la ligne droite et son drs , Max a fait du Max c'est légal
les Renault avec un seul arrêt mais aucun abandon des adversaires ne pouvaient pas scorer , juste gagner quelques places les 2 font le boulot c'est bien pour eux .
Le changement de boite n'a pas aidé kimi , trop juste Vettel face à Hamilton la voiture fait la différence
RB :Ricciardo bien , Max fait mieux , le reste du plateau; ils vont devoir être créatif et inventer une stratégie pour dépasser le Max .
Hamilton et son départ cacateux fusille en partie la cours de ceux (coté pair P4 et P6)qui s’élançaient derrière lui .grand mérite à tous car aucun accrochage ..et là il y avait matière à....s'accrocher .
FI bien et Williams sauvent les meubles au détriment de Haas.
Les Sauber font une course assez similaires aux Renault , Mag reussi à passer Ericson sur la fin ..Chez Manor Okon est devant Werhlein P21 et P22 rien à dire comme d'hab ils finissent derniers , comment faire autrement avec la voiture la plus faible du plateau
Mc L carrément décevant les 2 avec le nouveau moteur = derrière les 2 Renault
TR Kyviat comme les Renault , Sainz fébrile et pas de points pour le team normal , course après course ils avalent la couleuvre du moteur 2015 , merci Marko , avec un Renault ils seraient au championnat toujours en lutte avec Williams et FI maintenant ils sont irrémédiablement largués
@Charly2b. je ne parle pas excluvisement de la puissance moteur mais surtout de l'intégration PU chassis mieux réussi dans la Mercedes car leur PU est plus compact, plus léger et mieux intégré dans le chassis avec les élements du réservoir d'huile et de l'intercooler air-water dans le chassis plutôt qu'à côté, d'où une voiture plus équilibrée du fait de la répartition des masses et du centre de gravité.
En tous cas, ça reste du beau travail du PU Renault qui résiste en ligne droite à Hamilton même avec son DRS. D'ailleurs, on voyait que l'avantage du couple Verstappen-RBR- Renault était la relance en sortie de chicane avant la ligne droite qui reprenait des mètres à la Mercedes.
resultat encourageant pour renault, dans la lignée des deux précédent gp.
Pas de point, une douzième place, mais avec aucun abandons, donc pas loin de points à la régulière
Max est vraiment impressionnant, déjà que c'est un attaquant hors pair qu'il s'affiche maintenant extrêment solide pour défendre sa position. Et il pousse un triple CDM à la faute, excusez du peu
Rosberg je suis fan et c'est enfin l'année de la concrétisation, psychologiquement c'est un autre homme, il assume son statut enfin.
Super l'ambiance à Viry chatillon ces temps ci...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/08/01016-20161008ARTFIG00121-essonne-deux-policiers-serieusement-blesses-par-des-cocktails-molotov.php
Mercedes qui porte une réclamation pour la manœuvre de Verstappen contre Lewis Enfin des gens qui ont du courage ! Laisser au gamin un passe droit, ça peut pas durer ! Les défenses type "jeu vidéo" ça va un moment : conduire au retro et bloquer systématiquement les manoeuvre de dépassement en changeant de ligne, c'est pas du pilotage, c'est pas du pilotage selon moi.
La Fia va enfin devoir regarder les choses en face : y'a un règlement, le comportement de Max est-il en conformité ou non ?
@J-Alesi difficile de se déjuger pour la Fia , le gamin a pris cette habitude et jusqu 'à maintenant il a toujours été absout ; "limite mais légal" à chaque fois
Hamilton apprend à ses dépends ce qu'est la conduite musclée du gamin
Toto lui mème quand c’était hors pilotes Merco trouvait le Max rafraichissant
il n'a plus qu 'à boire le cocktail du Max servit bien frais ce jour
Honnetement c'est ça la course, si on veut pas voir ce type de défense et de bataille il faut regarder les dessins animés
Par contre on critique beaucoup Verstappen, mais si y'en a bien un qui mériterait vraiment une pénalité c'est Sainz qui a fait du grand n'importe quoi aujourd'hui, mais on ne lui dit rien à lui !
bon ben ce sera pour une autre fois, quand y'aura un crash ...
LH a compris qu'en tête à tête, il lui sera difficile de rafler le titre, au teuton, il doit compter sur une aide extérieure, d'où la clémence demandée à ses patrons, pour Verst, enfin, c'est ainsi que je le perçois
@f1teamING, tu es visiblement pro Vers et demandes une sanction pour Sainz, lui, qui utilise pourtant les mêmes méthodes
@saint-thomas tu es visiblement totalement à côté de la plaque
je suis pas pro machin ou anti truc... je suis tout simplement pro spectacle, je ne suis pas des pleureuses qui se manifestent à chaque fois qu'il y a de la bagarre en course (ils peuvent aller regarder mickey mouse ou aladin s'ils sont si fragiles et sensibles et qu'ils n'acceptent pas de voir des batailles musclées), ce sont ces gens là qui ont tué la F1 à l'ancienne entre autre !
@esartinulo
Max-Kimi à Spa, c'était pour la 14e place au 1/4 de la distance...
Max pilote du jour ?! Le titre lui est pratiquement attribué d'avance depuis que l'on vote avant d'avoir vu le résultat final.
alors soit droit dans tes bottes, ne râle pas après Sainz, c'est tout
et personne ne parlera d'être pro X ou Y...
A vrai dire je m'en fou de ce que X ou Y peut penser
A bon entendeur.
C'est touchant de voir le côté primaire de certains anti Max
Bonjour , bravo Nico ( j'aime bien ce gamin ) bravo PU Ivry , bravo l'autre gamin ....
C'est exactement ça mario !
Les circuits américains (Barber, Road America...), sont bien souvent plus intéressants. Les enchaînements y sont fluides et font la part belle à la capacité d'emmener de la vitesse en entrée de courbe. Après ça, les épingles à la Tielke au milieu d'immenses zones asphaltées...
La défense de Sainz est par contre vraiment trop dangereuse et il ne change pas...
Pour Max, c'est limite mais ils sont dans le 52e tour... A côté de ça, il a une nouvelle fois démontré son immense talent avec un WE parfait. Même si Ricciardo a souffert de son moteur, Verstappen a été incroyablement rapide sans faire d'erreur sur une piste froide, piégeuse et très difficile.
Concernant Rosberg, le titre serait mérité mais ce sera très dur. Passer le 1er virage d'Austion sans se faire mettre dehors par Lewis sera sans doute sa priorité. Il faudra aussi faire avec la météo...
Le barème 1991-2002 me semble encore le plus juste par rapport à ce que l'on voit en piste :
112 Rosberg
_96 Hamilton
_58 Ricciardo
_45 Verstappen
_44 Vettel
_40 Räikkönen
Sainz fait n'importe quoi. On est d'accord.
Verstappen fait du Verstappen puisqu'on lui a autorisé la chose dès la 1ere fois qu'il l'a fait.
C'est assez insupportable de lire que c'est ça la F1...
Mais bon, certains ont trouvé leur nouvel idole et en ont perdu par la même le peu de lucidité qu'il leur restait. Dommage.
Et les raisonnements sous entendant qu'une telle manoeuvre serait plus justifiée pour défendre une place sur un podium que pour une 14ème place, au secours!!!
Bref, Verstappen, pur talent, dans la lignée d'un Schumacher... Chacun interprétera ce constat comme il le souhaite.:tops:
Pour être plus clair, c'est complètement c... de défendre Verstappen et en parallèle d'enfoncer Sainz.
A part ça, GP très moyen.
Content que Rosberg soit à nouveau devant. S'il est probablement plus costaud qu'il ne l'a jamais été, le fait de se battre à distance avec Hamilton depuis quelques GP l'aide bien. Je demande quand même à voir comment se passera leur prochain face à face direct.
Moi je trouve ça complètement c.. d’interpréter les propos des autres à sa manière
Les pleureuses formulix au secours !
Si tu te sens visé par les miens, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Ceci dit, ce n'est pas particulièrement à toi que je pensais.
Mais bon...
Max est tout simplement énorme.la fin du gp max vs Hamilton est parfait rien à dire . Concernant alors les mclaren c'est une déroute total.!
Mais quand va t'il comprendre alonso que ron dennis la hypnotisé !
Le gag cette équipe.
http://www.actuf1.com/article/147257
Y font une réunion informelle... On est propre avec ça!
Ca sert à quoi? On sent bien que les décideurs sont dans une merde noire... Ils ont laissé faire au début et là, Ils ne savent plus trop sur quel pieds dansé.
Déjà quand tu lis ça, t'as compris qu'en terme de prise de décisions et d'impartialité, ça va être compliqué : "alors que les changements de direction au freinage sont un comportement que la FIA ne veut pas voir se généraliser."
@F1teamING: A part l'argument "d'aller voir des dessins animés" et de qualifier de "formulix" ceux qui ne sont pas d'accord avec toi, t'as quoi d'autre de concret?
Non parce que la F1 à l'ancienne, c'est sur que c'était du lourd niveau spectacle sauf que:
1- durant la "bonne" () époque, combien de mecs restaient sur le carreau durant un championnat?
2-combien de pilotes actuels accepteraient de monter dans les "cercueils" à 1000 chevaux de l'époque?
3-penses tu réellement que les problèmes actuels liés au spectacle sont tous en lien avec "le tout sécuritaire" que tu dénonces? Moi non. Y a plein de discipline qui nous prouvent que spectacle et sécurité ne sont pas incompatibles (DTM, Indycar, MotoGP, etc...). Le risque 0 n'existera évidemment jamais.
Mais être nostalgique de la F1 à l'ancienne et de tous ces défauts sécuritaires, c'est d'un égoïsme que je ne comprendrai jamais.
Ceci ne m'empêche pas non plus d'être régulièrement critique vis à vis de certaines décisions actuelles, sécuritaires ou non.
Y a peut être un juste milieu à trouver, qu'ils ont en effet beaucoup de mal à trouver là haut...
Pour en revenir à Verstappen, on a jusque là éviter le crash grâce à la lucidité des mecs derrière. Un jour, y a des chances que ça passe pas. Là, on verra bien ce que nous dira la girouette FIA. Ca dépendra probablement des conséquences de l'accident, de qui est impliqué, du moment dans la saison, du nombre de points au championnat, etc... une décision impartiale quoi!
La réaction de Button après la Hongrie : "Quando arrivi a 320 km/h alla staccata della curva 1, deviare nel corso della frenata e una manovra sbagliata, perché in caso di contatto le macchine possono decollare.
Qualsiasi pilota sa che scartare a inizio staccata e la peggiore che puoi fare, la piu pericolosa, perché l'altro puo non aver ancora toccato i freni. E una questione di buon senso e capisco perché Kimi se la fosse presa cosi tanto. Non si tratta di punire o no, dev'essere vietato come mossa pericolosa e non permessa. Max e un talento e sta facendo ottime cose, ma ce ne sono ancora alcune che deve imparare."
"Lorsque vous arrivez à 320 km/h pour la 1 courbe détachée, s’écarter lors de freinage et d’une mauvaise manœuvre, car si dans les machines peut décoller.
N’importe quel pilote sait que jeter pour couronner le tout et le pire que vous pouvez le faire, le plus dangereux, parce que l’autre ne peut-être pas encore touché les freins. Et une question de bon sens et de comprendre pourquoi Kimi s’il avait fallu tant de temps. Ce n’est ne pas de punir ou non, devrait être banni comme dangereux et pas autorisé à circuler. Max et un talent et fait de grandes choses, mais il y a encore certains qui doivent apprendre."
https://twitter.com/SmilexTech
Mais bon, certains pensent que c'est une cabale contre Max et la jeunesse...
DSL pour la traduction automatique.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026