Tous les deux présents dans le Top10 en EL3, les pilotes Renault n'ont malheureusement pas pu rééditer cette performance en qualifications avec Palmer 16ème et Magnussen 18ème. Très intéressante le samedi matin au Japon, la monoplace d'Enstone n'a pas offert le même grip aux deux hommes l'après-midi.
"D’un côté, je suis assez content. Je pense que nous avons bien travaillé en atteignant Q2." explique Jolyon Palmer, qui a intégré le Top10 en qualifications pour la quatrième fois de la saison. "Malheureusement, un drapeau jaune sur mon ultime effort de la séance me coûte probablement quelques dixièmes. Cela m’aurait placé 12ème ou 13ème et c’est un peu décevant."
"Le week-end dernier en Malaisie, nous sommes partis 19ème avant de marquer un point. Il est certainement possible de récidiver demain. Nous semblons aussi compétitifs, la course sera longue et la stratégie des pneumatiques comptera... Il y a beaucoup de similitudes avec notre dernière sortie, donc continuons de pousser pour voir ce qu’il se passera."
Kevin Magnussen serait lui aussi passé en Q2 si une erreur dans la dernière chicane lors de son dernier tour rapide n'avait pas mis un terme à ses espoirs.
"Ce matin, nous avions un bon rythme en EL3 et nous avions l’air bien placés. J’avais donc beaucoup d’espoir en vue des qualifications, d’autant que la voiture et les conditions étaient similaires. Il semble toutefois que nous ayons perdu en rythme, ce qui était une surprise." regrette K-Mag.
"Peut-être que les autres ont haussé le ton, alors je vais devoir étudier les données. Dans la position à laquelle nous partirons demain, un peu de pluie ne ferait pas de mal ! Qu’importe, nous attaquerons autant que d’habitude tout en sachant tous qu’il peut se passer beaucoup de choses en cinquante-trois tours."
Une déception que partage le Directeur des Opérations Piste Alan Permane, en promettant une journée similaire à celle d'aujourd'hui avec peu de risques de pluie.
"Il convient de dire que nous ne nous qualifions pas aussi bien qu’espéré, tout comme il était très bien de voir Jolyon avancer en Q2 aujourd’hui. Ce week-end, la voiture fonctionne très bien ici et nous avons connu une matinée productive. Nous avons néanmoins eu du mal avec l’adhérence cet après-midi, même si les monoplaces restaient raisonnablement bien équilibrées. Les deux pilotes ont signalé un manque général de grip et c’est ce que nous étudierons cette nuit." a-t-il expliqué.
"Partir seizième et dix-huitième sur la grille du circuit de Suzuka ne sera pas facile et nous travaillerons sur les stratégies avec les trois types de pneus disponibles pour demain. Nous nous attendons à des conditions météorologiques similaires à celles d’aujourd’hui, quoiqu’un peu plus fraîches peut-être et sans pluie."
Effectivement Sainz est parti à la faute lors du dernier tour de Palmer... provoquant un drapeau jaune juste avant son passage, il a donc du ralentir dommage parce qu'il avait fait un beau tour...
Et comme je disais précédemment McLaren ils sont encore loin de la victoire ou ne serait-ce que des podiums !
http://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-mclaren-a-fait-un-pas-en-arriere-a-suzuka-836064/?s=1
Ce GP s'annonce compliqué pour les 22 acteurs mis à part Haas qui a vraiment
scoré tous les autres enregistrent des légers mieux ou des légers moins ; mais rien de bien significatif donc acte pour tous ????
je vois des posts enflammés sur Okon c'est très exagéré à mon humble avis
Okon est quasiment assuré d'avoir un volant 2017;c"est déjà une belle opportunité de carriére pour lui; petit bemol : pas obligatoirement chez Renault ;autre rappel : chaque :année il y a beaucoup plus de candidats que d'élus en F1 , être parmi les 22 c'est très positif ..
Demain risque d’être décisif pour pas mal de garçon en piste , car les teams ne peuvent pas raisonnablement repousser les annonces de leur line up 2017 indéfiniment.
2017 : changement de format voiture oblige , cette intersaison n'est pas identique aux années précédentes les dirigeants de teams sont obligés d'en tenir compte.les pilotes avec contrat 2017 commencent déjà des travaux de mise en forme spécifiques (on ne rigole pas c'est sérieux cette histoire)
Entièrement d'accord avec Lulu79, les écuries ne devraient pas faire trainer en longueur l'annonce de leur pilote. Plus vite cet aspect est régl, plus vite les pilotes pourront s'immerger dans leur équipe respective pour plancher avec leurs ingénieurs sur le programme de 2017. Annoncer ses pilotes après Noel ne serait pas très sérieux.
Pour les futurs pilotes Renault ça se précise du côté de Nico Hulkenberg.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hulkenberg-en-partance-pour-Renault-un-Francais-avec-lui,109828.html
Normalement reponse définitive cette semaine.
Bon on verra demain ce qu'ils vont adopter comme stratégie niveau pneumatique/arrêt, ils semblent s'être amélioré à ce niveau là.
Voilà le bilan niveau pneumatique :
http://f1pressarea.pirelli.com/wp-content/files/2016/10/17-Japan-Sets-Available-for-the-race.jpg
Ils n'ont pas utilisés les pneus medium... à Sepang, c'était pareil drôle de choix du coup ils n'ont pas de données et ne savent pas ce que donnent les relais avec ces pneumatiques.
Du coup avec les 2 voitures ils peuvent utiliser des stratégies différentes :
Faire une sepang bis, 1 arrêt H > S
Ou alors 2 arrêts : H > S > S ou S > H > S
Reste à savoir si la dégradation des pneumatiques sur ce circuit réussira à la RS16.
Sachant que tout peut être chamboulé par les SC et VSC !
S'ils veulent prendre un bon départ il faut partir en soft, donc on peut miser sur une voiture qui commencera en H et une autre en S.
Mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans les mêmes paniers !
La communication de Renault me laisse perplexe. Un jour ils nous disent qu'un français pour pilote n'est pas une priorité tant que le pilote est performant et maintenant d'après le site Autosport-Nextgen, il faut un pilote français ! C'est à ne rien y comprendre.
Le site autosport nextgen qui a intégralement pompé et recraché l'article pondu par autobild...
Si Renault se maintient à son niveau actuel (pour le moins faible en effet), c'est parce qu'elle apporte forcément des évolutions. Sinon, elle régresserait... Il n'y a qu'à consulter et s'appuyer sur les chiffres apportés récemment par RaikkoE20, ils montraient que Renault avait même un peu progressé.
Hulk serait en effet une super recrue pour Renault. J'ose dire que Renault serait aussi un bonne destination pour Hulk.
Renault, même si certains ont des doutes pour l'avenir (ils peuvent être légitimes), reste une équipe d'usine qui aura des moyens quoi qu'on en dise bien supérieurs à FI et sera dans les deux ans à venir devant eux.
Par ailleurs, quand on voit l'évolution des équipes comme FI depuis 10 ans, on constate que leur place dans la hiérarchie fluctue énormément. Il est bien possible que l'équipe indienne soit "aux choux" l'année prochaine où dans deux ans.
Moi je prefere avoir des jeunes Ocon + Mag ou Kvyat. Je ne vois pas d'interet de prendre Hulk.
Regardez VES, il fait le job ou pas pour RBR ? D'avoir une image "jeune", d'une écurie qui prépare l'avenir, c'est mieux en comm.
Hulk. serait une très bonne recrue. Fiable, rapide, expérimenté.
Et si Perez est dorénavant régulièrement devant lui, c'est peut être aussi que l'allemand a besoin de changer d'air.
Quant à Renault, les vrais progrès dont tu parles mario seront jugés en 2017 sur une vraie Renault. Là, on parle d'une Lotus/Renault donc forcément d'une caisse sur laquelle les évos ont un impact plus limité que pour le reste du plateau.
@Zack: Tu compares un mec qui est passé du jour au lendemain dans l'une des 3 meilleures écuries du plateau et dont le talent est probablement supérieur à tous les autres jeunes du marché actuel.
Donc ce n'est pas vraiment comparable.
Fab, il y a plein de super pilotes, ce qui manque ce sont les super voitures. Un top pilote, par rapport a un bon pilote ne fait pas autant de difference que ca, c'est souvent un bon pilote qui a eu la chance d'avoir une bonne voiture...
Après il y a le leadership...
"Encore raté. Après tout être fataliste est aussi une qualité."
Pour Hulk, je persiste, Renault est probablement un meilleur plan que FI dans un délai de deux ans.
Par ailleurs, comme il ne reste apparemment pas pléthore de choix dans les bons pilotes (sans parler des top), l'équipe française, sûrement un peu sous pression, va peut-être se montrer un peu plus généreuse sur les émoluments pour finir de convaincre l'allemand.
Hulk chez Renault, je ne trouve donc pas ça si improbable.
Perso ce que je déteste (mais rien n est décidé pour l'instant)c'est la non reconduction des 2 titulaires . les mecs ils se sont décarcasses pendant une saison , ils ont fait le boulot avec une mauvaise auto sans broncher chacun avec ses moyens , je n ai pas beaucoup apprécié la prestation de Palmer jusqu'à maintenant mais l'auto s’améliorant = lui aussi ; donc acte.
POUR L'année prochaine quand pointe l'espoir d'une éclaircie on leur signe leur bon de sortie
je n'aime vraiment pas ce genre de scenario chez Renault ou ailleurs ...
Je n'aime pas cette idée et cette façon de faire et je ne m'y ferai jamais .
d'autant plus que les dirigeants ont quand même admis qu il était difficile de faire mieux avec la voiture que l'on leur a confié . c'est d'un cynisme absolu .
et ne me parlez pas pour justifier cela que l'on n est pas chez les bisounours en F1.
Changer les 2 pilotes pour 2017 c'est une profonde erreur tous les dirigeants de team l'admettent ; pourquoi Renault se risquerait il dans ce genre d'aventure ?...en plus le départ de Vasseur = la cata totale !!! pour l'image
Bon GP quand même.
Pour revenir sur ce que je disais plus haut concernant la stratégie pneumatique, on peut voir que lors des EL3 ils ont principalement testés les Dur + Soft.
C'est beau de voir les Renault P8 & P9 dommage que ça n'ait pas duré !
https://pbs.twimg.com/media/CuN55vfXgAQXbkv.jpg:large
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