Nico Rosberg a ce matin signé la pole du Grand Prix du Japon en devançant d'un souffle son équipier Lewis Hamilton. Avec une boucle en 1:30.647, l'actuel leader du championnat n'a en effet que 13 millièmes de seconde d'avance sur le chrono d'Hamilton, tandis que Räikkönen et Vettel prennent les 3ème et 4ème places.
Derrière Mercedes et Ferrari, Red Bull réalise un tir groupé pour verrouiller la 3ème ligne sur la grille. Les deux monoplaces du Taureau Rouge n'ont donc pas réussi à prendre le meilleur sur Ferrari, mais c'est extrêmement serré entre les deux écuries. Ainsi, il y a moins de 3 dixièmes de seconde d'écart entre la meilleure Ferrari de Kimi et la moins bonne Red Bull de Ricciardo. Le duel s'annonce toujours aussi serré entre les deux formations !
Renault aurait pu réaliser une bonne qualification en envoyant ses deux pilotes en Q2 si Kevin Magnussen n'avait pas fait une erreur dans la dernière chicane de son dernier tour. Le danois était en avance sur Alonso et aurait logiquement dû prendre la place de Nando pour participer à la Q2. Dommage ! A l'inverse, Jolyon Palmer est bel et bien passé en Q2 pour finalement signer le 16ème temps de la séance, à seulement 2 dixièmes du 13ème chrono de Kvyat. La R.S.16 est donc plutôt intéressante ce week-end et aller chercher quelques points à l'arrivée demain reste tout à fait possible.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:31.858 | 1:30.714 | 1:30.647 |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.218 | 1:31.129 | 1:30.660 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:31.674 | 1:31.406 | 1:30.949 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:31.659 | 1:31.227 | 1:31.028 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:32.487 | 1:31.489 | 1:31.178 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:32.538 | 1:31.719 | 1:31.240 |
7 | S. Perez | Sahara Force India | 1:32.682 | 1:32.237 | 1:31.961 |
8 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:32.458 | 1:32.176 | 1:31.961 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:32.448 | 1:32.200 | 1:32.142 |
10 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:32.620 | 1:32.155 | 1:32.457 |
11 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:32.383 | 1:32.315 | |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:32.562 | 1:32.380 | |
13 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:32.645 | 1:32.623 | |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:32.789 | 1:32.685 | |
15 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:32.819 | 1:32.689 | |
16 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:32.796 | 1:32.807 | |
17 | J. Button | Mclaren Honda | 1:32.851 | ||
18 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:33.023 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:33.222 | ||
20 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:33.332 | ||
21 | E. Ocon | Manor Racing | 1:33.353 | ||
22 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:33.561 |
Les écarts se sont considérablement resserrés dans l'ensemble du peloton et de ce
fait le moindre écart en piste se paie cash par et pour tous ; on avait perdu un peu cet aspect des choses .
Demain le départ cela va être chaud très chaud , gagner des places à tout prix ou se tenir si possible en dehors de la casse ; les deux si possible
si pas d’élimination directe la perf de la voiture va jouer à plein
Bravo à Haas , les 2 dans en Q3 c'est top.
Rosberg est très fort cette année mais le suspens demeure pour le titre .Vasseur annonce le choix des pilotes la semaine prochaine , il semble avoir repris la main ...dans la com
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-va-choisir-ses-pilotes-2017-la-semaine-prochaine,109784.html
Ou et à partir de quand peut-on revoir les qualifs en entier ? SVP
Notamment sur Anal...
ça devient compliqué pour le choix des pilotes : Ocon qui bat son coéquipier, ça peut confirmer que c'est un futur grand, c'est peut-être le moment de le prendre définitivement à Mercedes.
Resterait une place... Palmer et Kmag font plus ou moins jeu égal, qui choisir ?
La course de demain pourrait être déterminante, notament sur le mouillé, vive la pluie !
@lulu 79
Les écarts sont resserré Les Mercedes ont bridé leurs moteurs pour pouvoir finir la course
Très heureux de la perf de Ocon malgré une erreur apparemment. Il devient un choix de plus en plus évident pour Renault. Espérons qu'ils le prennent !
Les moteurs ont drôlement évoluer depuis 2015
Le top 10 a battu le chrono de la pole en 2015 (Guterriez P10 avec 1'32" 457 alors que la pole était de 1'32" 584)
@Lulu: Malheureusement Vasseur ne dit pas exactement dans son interview qu'il va annoncer le choix des pilotes, mais qu'ils vont se réunir la semaine prochaine chez Renault pour décider du choix! Ce qui laisse penser que le débat est encore ouvert et que bon, comme il faut bien choisir, ils vont essayer de se mettre d'accord
Tant mieux pour Ocon, qui a eu le temps dans l'intervalle de montrer qu'il avait pris la mesure de Werlhein à Suzuka, et qui donc devrait s'imposer comme un choix évident pour Renault. En revanche pour l'autre pilote, cela semble indiquer que contrairement à ce que j'espérais, on se dirige vers le choix d'un des pilotes actuels par défaut
Hamilton dans le doute pourrait bien merdouiller pour gagner une place, Vettel qui est chaud patate en ce moment, Verstappen toujours un danger. Pour peu que Perez et Grosjean voire Guitterez renouent avec leurs vieux démons, ça va être boucherie au départ!
@Quidam: A priori on ne peut pas comparer les temps des qualifs 2015 et 2016, car les pneus utilisés durant le week-end du Japon étaient différents en 2015: "...certains chaussent d'emblée les pneus les plus tendres proposé par Pirelli (le mélange «médium»)..." (extrait du Wiki du GP 2015)
@saint-thomas
Rediff C+Sport vers 16h40.
----------------------
@quidam64
Seulement les EL3 sur le sec en 2015 pour préparer la qualif et gomme medium contre tendre en 2016.
Raikkonen a fait une belle qualif il n'est pas si loin des Mercedes. Oqon a aussi pris l'avantage sur son coéquipier, reste à voir si il tiendra la distance en course. Grosse déception pour Magnussen en revanche. Palmer a assuré sa qualif, c'est bien. Je trouve dommage que Renault ne pense pas trop à Buemi pour 2017 : Horner était pret à leur offrir Buemi. Si Renault lui avait proposé un bon contrat de 3 ans, avec une vision à long terme du projet Renault il se serait engagé. A 28 ans il allie une grande expérience en F1 et en endurance, il connait le moteur Renault, c'est un pilote qui saurait vraiment apporter des retours techniques de qualité pour aider Renault à progresser rapidement. Il est typiquement le genre de pilote leader qu'il faut à Renault pour motiver l'équipe.
Abiteboule compétent pour choisir les pilotes, il est juste un bel incapable. Sérieusement le mec qui nous a amené de "grands pilotes" en F1 avec Van Der Garde, Ericsson et pire encore Charles Pic lorsqu'il dirigeait Caterham.
Abiteboule avait pris la tete de Caterham avec optimisme. Ensuite il nous a placé des pilotes payants archi nuls pour enfin dire que l'aventure Caterham était vouée à l'échec dès le début. A part la langue de bois il ne maitrise pas grand chose celui là !
@esartinulo: Abiteboul ne nous démontre pas grand chose depuis son arrivée en F1.
Mon sentiment perso., je le sens vraiment mener sa barque en ayant sa carrière perso. en point d'orgue et non l'aventure Renault dans le sang. On sent bien que les autres mecs qui l'entourent, à commencer par Vasseur, l'emmerdent et ne sont pas de réels alliés pour lui. Ambiance dont Renault n'a pas du tout besoin actuellement.
Et que Ghosn lui fasse entière confiance n'est pas un gage de qualité du bonhomme. Même les plus grands patrons se trompent à un moment ou à un autre dans leur carrière.
Bref, Abiteboul ne me fait pas rêver pour cette aventure. Mais je peux me tromper.
C'est quand même dingue ce qui se passe chez Renault:
http://rmcsport.bfmtv.com/f1/f1-tensions-chez-renault-dont-le-casting-se-fait-attendre-1045694.html
Je trouve que ce n'est pas bon du tout pour la crédibilité du projet.
Difficile de savoir si il y a une once de vérité la dedans... Les journaleux recyclent souvent les ragots des forums...
Je ne vois pas commet vous pouvez jugez des compétences d'Abitboul, le projet Catherman était très différent. C'est lui qui a fait revenir renault en F1, a recruté Vasseur...
En tout cas quoiqu'il en soit... y'a quelque chose qui ne va pas, ils devaient annoncer leur line up bien avant, mais y'a quelqu'un qui doit bloquer les décisions / des désaccords et effectivement ce n'est pas bon, car s'ils ne poussent pas tous dans la même direction ça ne pourra jamais aller !
J'espère une seule chose, c'est que Vasseur reste quoiqu'il arrive c'est lui qui est le plus à même de diriger cette équipe et c'est en outre un dénicheur de talent.
Autre chose sur la soit disant "reponse negative" de Allison a cause de l'organigramme. Moi quand je lis ca, c'est qu'il n'est pas content dans sa place de l'organigramme. Soit on lui a proposé plus que ce qu'il souhaite, ou moins... Le plus probable, c'est qu'on lui demande de partager la direction technique avec Chester (qui a prs sa place depuis son départ), et que ca ne lui plait pas... J'ai pas d'info, c'est juste ce que _moi_ je me dis en lisant cet article de next gen, je me dis pas qu'il n'aime pas l'equipe de direction...
http://www.autobild.de/artikel/formel-1-fahrermarkt-fuer-2017-10877371.html?r228974270=1008185975
Hulkenberg chez Renault selon Bild et Ocon ou Wehrlein chez Force India suite à un désaccord entre Toto Wolff et Abiteboule.
Vasseur va démissionner.
Gasly et Vergne favoris pour prendre le second volant chez Renault.
Faites vos jeux, rien ne va plus
Vraiment dégoûté si Vasseur s'en va... me dites pas que Ghosn fait une confiance aveugle en tabouret... c'est pas avec lui que Renault va connaitre de nouveau le succès hélas !
Faut le dégager c'est un véritable caillou dans la chaussure ce type, il n'a rien prouvé pourtant c'est lui qui est en tête du projet, tout bonnement incompréhensible !
@Bigbig: Après avoir trouvé une traduction, il me semble qu'il n'y a rien de plus que des suppositions du café du commerce une fois de plus dans cet article d'Auto Bild, à part peut-être pour Hulkenberg au sujet duquel ils disent avoir des confidences "des milieux autorisés qui s'autorisent à penser qu'il pourrait aller chez Renault!..."
Pour le reste ils échaffaudent seulement des hypothèses sur ce que le départ d'Hulkenberg pourrait engendrer. Quel pilote arriverait chez FI? (mais ils n'en savent rien), quel deuxième pilote chez Renault? (idem) et quel avenir pour Vasseur si le conflit avec Abiteboul se prolonge? (idem).
Bref ce n'est que du recyclage de rumeurs anciennes. Sauf peut-être l'ajout de Gasly sur la liste possible de pilotes Renault. Et j'avoue que si j'avais pensé qu'un deal RBR Sainz ou Kvyat avec Renault était possible, un deal sur Gasly: l'idée ne m'en était pas encore venue!
D'accord avec les 2 derniers posts de zacks. Difficile de savoir si il y a une once de vérité dans ce que racontent ces journaleux. Suffit parfois d'une seule phrase sortie de son contexte pour voir certains journaleux et certains mouches a m**** accourir pour la transformer indirectement en une rumeur puis en un 'scandale'...
Je me souviens tres bien des interview de magnussen et abiteboul dont certains passages ont clairement été réinterprétés/extrapolés/sortis de leur contexte...
Abiteboul est quelques part fautif et il me rapelle Boullier dans sa maniere de repondre (mal) a certaines questions...
Sinon, je me demande qui sont ces rigolos qui se permettent de juger (negativement) le travail d'abiteboul et co en donnant en + l'impression de vivre a Enstone et viry... et de croire les journalistes sur parole...
Moi je juge ce que je vois, sa comm et son bilan; la comm d'Abiteboul est souvent mauvaise et penible certes mais en attendant, c'est un peu grace a lui que Renault rebondit et fait ce qu'elle a du faire avant son arrivée. Il a aussi geré la crise RBR et restructuré Viry qui a repris vie.
Et on ne peut pas vraiment juger le travail de Vasseur, pas avant 2017... a moins de vivre a Enstone et Viry.
La comm de Vasseur, elle aussi est parfois agacante.
Voila on ne peut juger que leur comm pour l'instant + le bilan d'abiteboul. quant a la soi disant guerre civile qui sévirait a enstone, c'est du vent, jusqu'a preuve du contraire.
Et la situation des pilotes est parfaitement normale quand on connait la situation de l'equipe.
"Et j'avoue que si j'avais pensé qu'un deal RBR Sainz ou Kvyat avec Renault était possible, un deal sur Gasly: l'idée ne m'en était pas encore venue!"
J'y ai pensé... mais si STR n'en veut pas je ne sais pas si c'est une très bonne idée, il est pas encore assez mûr !
Autant prendre Ocon à ce moment là, il a une grande expérience du haut de ses 19 ans et il a déjà mis un pied dans le monde de la F1 !
De toute façon on aura la réponse la semaine prochaine. Perso, je ne pense pas que Hulkenberg va aller chez Renault en 2017. Pour l'instant tout cela fait désordre, il n'y a pas de fumée sans feu. Ils sont assez grands pour se réunir et trouver une solution avant que tout vole en éclats.
Le projet Caterham était très différent certes mais il montre déjà certains défauts. Quand un type dirige une écurie en disant un coup blanc un coup noir, çe ne le fait pas. Dans sa com il donne juste l'impression que tout ce qu'il touche se transforme en énorme flop. Il était bien content de toucher un gros salaire pour diriger Caterham, mais après il n'a pas hésité à dire que leur projet était voué à l'échec d'avance et il n'a pas hésité à recruter deux pilotes payant qui ont forcément plombé l'équipe. Abiteboule n'a pas à se meler des pilotes c'est à Vasseur de décider.
Vasseur on connaît son palmarès... les rigolos se mettent à le traiter de dilettante maintenant c'est la meilleure, le tout sans avoir mis un pied dans le paddock bien sûr !
Tabouret c'est quoi son palmarès ? Caterham ? le PU Renault 2014/2015 ? y'a de quoi être totalement serein et confiant en l'avenir avec un tel gagnant aux commandes !
21/09/2012 : http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Cyril-Abiteboul-nouveau-Directeur-General-du-Caterham-F1-Team
23/11/2012 : http://www.confidential-renault.fr/Actualites/Officiel-Caterham-Renault-signe-Charles-Pic
Cyril Abiteboul, directeur de l'équipe de Caterham F1 Team :
" Nous sommes ravis que Charles ai décidé de se joindre à nous pour sa deuxième saison en F1 et au-delà, nous sommes tous impatients de travailler avec un jeune pilote qui a montré de belles choses durant sa première saison en F1. Il a le rythme, l'esprit de compétition et le comportement pour nous aider à atteindre nos objectifs. "
" Tout au long de la saison 2012, nous avons suivi les progrès que Charles a fait, et il est clair qu'il a un talent spécial. Il a beaucoup progressé cette année, en luttant d'une bien belle manière contre coéquipier très expérimenté et nous sommes impatients de le voir se développer au sein de notre environnement que nous lui fournirons en 2013 et au-delà. Nous allons continuer à croître ensemble, et l'énergie et l'image qu'il apportera à notre équipe et ses partenaires aura une influence très positive sur les saisons qui nous attendent."
S'il y a bien un truc qui n'a rien de fiable, c'est bien Wikipédia, lui, qui est fait par des fans, nombre de scientifiques ont témoignés leurs désarrois parce qu'il est pris pour évangile par des millions d'universitaires
Oui c'est sur que Vasseur ne peut pas prendre cette décision sans concertation avec les autres membres. Mais Abiteboule prend trop de place et on a vu ce qu'il a donné par le passé dans le choix des pilotes. Quand on le voit vanter les mérite de Charles Pic qui était bien mignon mais absolument pas au niveau de la F1, ça en dit long sur ses ambitions. Alors certes Renault ne dépend pas autant du budget des pilotes mais c'est un paramètre qui est quand meme pas mal considéré par les membres de cette écurie d'après ce qui a été dit. Par contre si effectivement ils parviennent à convaincre Hulkenberg, là ils auront réussi quelque chose de très très positif.
Margot laffite à eu la même réflexion avec la lotus.mais chercher la limite de la machine c'est sûrement plus compliqué.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas