Mercedes a dominé la première journée d'essais libres à Suzuka avec, durant les deux séances, Nico Rosberg devant Lewis Hamilton. Derrière les deux hommes, on retrouve les inévitables Ferrari et Red Bull.
Red Bull repart donc de plus belle ce week-end après son fantastique doublé en Malaisie le week-end dernier. Derrière Ferrari en termes de performance pour l'instant, le taureau rouge est satisfait de sa journée de travail avec 107 tours bouclés et aucun problème majeur.
"Je pense que cela a été l'un des meilleurs vendredis jusqu'à présent. Tout semblait fonctionner plutôt bien, les réglages de la voiture étaient bons et nous avons semblé rapides avec tous les types de pneus, y compris les Hard." confirme un Max Verstappen très enthousiaste.
"Nous avons été gênés par la voiture de sécurité virtuelle sur nos runs courts, de sorte que les pneus ont perdu un peu de température, nous empêchant de montrer notre plein potentiel. Après la Malaisie, nous sommes à la recherche d'un autre bon résultat et cette piste devrait nous convenir. Nous sommes à proximité des meilleurs pour le moment. Les Ferrari sont bien placées, leurs runs courts semblent bons mais je ne suis pas sûr de savoir ce que valent leurs longs relais, j'espère que nous pourrons les concurrencer."
Le Red Bull Racing avait en effet décidé d'évaluer les composés Hard et Medium durant les EL1, avant de monter les Soft et à nouveau les Hard durant la deuxième session de la journée.
"Nous avons fait quelques améliorations suite à ce matin, et le tour que nous avons dû stopper à cause du Virtual Safety Car allait être en 1:32, très proche du temps de Kimi. Notre rythme sur les longs relais en Hard semblait bon également." assure Daniel Ricciardo, qui n'a fait mieux que P12 en 1:34.150 en EL2 à cause du déploiement du VSC.
"Si nous pouvons optimiser la voiture pour les qualifs, nous pourrons être près de Mercedes et probablement devant Ferrari, nous pouvons clairement extraire plus de la voiture demain."
L'écurie de Milton Keynes est donc à sa place ce week-end, tout comme Renault avec Kevin Magnussen et Jolyon Palmer entre les 15ème et 22ème positions sur les deux séances.
La 22ème place de Jolyon Palmer en EL1 a résulté d'un problème de faisceau électrique endommagé. Pas mal de temps perdu pour le britannique en EL1 mais ses 40 tours couverts en EL2, record de la journée, ont bien compensés sa première séance tronquée.
"C’était dommage de perdre du temps ce matin en EL1 comme je n’avais jamais vraiment piloté ici auparavant. En revanche, l’ensemble de l’après-midi était bon et la voiture dispose de davantage de rythme que mon chrono ne veut bien le montrer." assure Jolyon.
"C’est un circuit assez technique, je dois donc juste réussir parfaitement les enchaînements. C’est un aspect à travailler demain. Sinon, il semble que nous ayons un rythme similaire à celui de la Malaisie au même stade. C’est de bon augure pour la suite du week-end."
Première fois pour Palmer à Suzuka, mais pas pour Magnussen qui avait terminé 14ème de ce maudit Grand Prix du Japon 2014 après s'être qualifié 7ème.
"Nous avons beaucoup roulé aujourd’hui et cela s’est plutôt bien passé. Je termine la journée avec le quinzième temps. C’est toujours agréable à voir, mais nous ne sommes que vendredi et il est un peu trop tôt pour en tirer des conclusions." explique le danois.
"La voiture est bonne, nous avons un peu de travail à faire maintenant pour préparer les qualifications demain, mais c’est jusqu’ici encourageant."
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:32.431 | 24 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.646 | +0.215 | 21 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.525 | +1.094 | 19 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:33.817 | +1.386 | 17 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.112 | +1.681 | 23 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:34.379 | +1.948 | 26 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:34.530 | +2.099 | 28 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:34.767 | +2.336 | 30 |
9 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:35.003 | +2.572 | 10 |
10 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:35.381 | +2.950 | 31 |
11 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:35.446 | +3.015 | 23 |
12 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:35.672 | +3.241 | 27 |
13 | J. Button | Mclaren Honda | 1:35.677 | +3.246 | 24 |
14 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:35.688 | +3.257 | 17 |
15 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:35.967 | +3.536 | 15 |
16 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:36.169 | +3.738 | 23 |
17 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:36.219 | +3.788 | 21 |
18 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:36.294 | +3.863 | 19 |
19 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:36.822 | +4.391 | 30 |
20 | E. Ocon | Manor Racing | 1:37.797 | +5.366 | 29 |
21 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:37.966 | +5.535 | 24 |
22 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:37.992 | +5.561 | 13 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Écart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:32.250 | 35 | |
2 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:32.322 | +0.072 | 35 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:32.573 | +0.323 | 26 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:33.061 | +0.811 | 29 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:33.103 | +0.853 | 34 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | 1:33.570 | +1.320 | 37 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:33.873 | +1.623 | 35 |
8 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:33.985 | +1.735 | 37 |
9 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:34.028 | +1.778 | 33 |
10 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:34.086 | +1.836 | 33 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:34.127 | +1.877 | 33 |
12 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:34.150 | +1.900 | 29 |
13 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:34.241 | +1.991 | 33 |
14 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:34.305 | +2.055 | 27 |
15 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:34.339 | +2.089 | 36 |
16 | J. Button | Mclaren Honda | 1:34.398 | +2.148 | 29 |
17 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:34.643 | +2.393 | 11 |
18 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:34.760 | +2.510 | 40 |
19 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:34.824 | +2.574 | 26 |
20 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:35.292 | +3.042 | 30 |
21 | E. Ocon | Manor Racing | 1:35.400 | +3.150 | 37 |
22 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:36.318 | +4.068 | 26 |
https://www.youtube.com/watch?v=u_PBvTHWazs
https://www.youtube.com/watch?v=-FXg5ppMyDA
https://www.youtube.com/watch?v=EGeNZkGlIEQ
Les différents changements effectués à Suzuka depuis sa création :
http://www.racingcircuits.info/asia/japan/suzuka.html#.V_fhpSya3IV
Y'aura un coup à jouer assurément à Suzuka dimanche, sans même parler de la pluie... McLaren subit une grosse dégradation des pneus, Haas connait des problèmes de fiabilité et Massa semble encore en retrait...
Quand on regarde les écarts en EL2 entre P10 & P15 (en retirant Ricciardo), ça promet de la bataille en course... dans le peloton comme bien trop souvent !
Sympa les japonais(es) habillés aux couleurs de Renault dans les tribunes de Suzuka
EL3 les Renault P8 et P9 dans le même temps du jamais vu cette saison et à seulement 1.5 s de Rosberg P1 ; je me suis révéillé trop tard , incrédule le lulu
visiter trois sites pour vérifier
Esperons de bonnes qualifs , piste humide annoncé Grrrrrrrrrrrrrre
cela fausse la donne ,
@bigbig : werhlein 5 places de pénalité pour changement de boite cela peut démotiver (Alonso précédemment avait fait juste un tour histoire d’économiser des trains de pneus neufs , la stratégie est partout en F1) ,
Plus important Manor a investi dans les accessoires du post de conduite de Okon cela l'aide , dans certains virages ; il avait les genoux qui touchaient le volant , bref c'est bien pour lui qu'il est une bonne position de conduite ,bien plus important que ce que tu as annoncé .
pour le reste on verra demain
Pour l'instant en qualif WRL vs Ocon ça nous fait 3-2, pour un type arrivé quasiment à la fin de la saison c'est plutôt pas mal. Surtout qu'apparemment il fait de très bons retours techniques tout le monde est unanime là-dessus : en gros c'est un pilote plutôt complet... il mérite amplement un baquet chez Renault l'an prochain, et il suscite l'admiration partout où il est passé, ils sont pas avares en louanges à son propos, même Prost prometteur ce Ocon moi je mise bien une pièce sur lui pour devenir un top pilote et je l'espère le futur Prost !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas