Les deux tops 10 acquis successivement par Kevin Magnussen et Jolyon Palmer lors des Grand-Prix de Singapour et de Malaisie permettent à l’équipe Renault de retrouver de la sérénité. L’écurie française, auteur d’une saison 2016 difficile, commence à ressentir les effets de sa restructuration, même s’il ne faudra pas s’attendre à des miracles pour les dernières épreuves de cette campagne.
" L’augmentation des ressources porte ses fruits et cela transparait dans leur impact ", estime Nick Chester, le Directeur technique de Renault Sport Formula One Team. " Nous avons fait de grands progrès dans notre compréhension des réglages, et en particulier sur la façon dont nous utilisons les pneus comme nous avons pu allouer davantage de ressources sur ces sujets. "
" Cela signifie également que nous pouvons désormais produire et renouveler les pièces avec une meilleure qualité qu’il y a peu, […]. Même s’il n’y a pas de nouveaux concepts à venir sur la monoplace, nous pouvons tirer plus de ce dont nous disposons. Enfin, les pilotes se développent et murissent naturellement. Nous sommes ainsi capables d’extraire davantage de notre potentiel qu’en début de saison ", ajoute le britannique.
Un sentiment partagé par Frédéric Vasseur et Kevin Magnussen. " Si nous revenons sur des épreuves telles que le Canada et Baku en juin dernier, je crois que nous avons fait un vrai pas en avant concernant l’exploitation de la voiture et la gestion des pneus. L’écurie progresse course après course et cela continuera de payer à l’avenir ", considère le Team Manager de l’écurie française.
" Nous sentons clairement que nous avons de plus en plus les choses en main pour tirer le maximum de la R.S.16 en toute situation. Si cela se poursuit à Suzuka et le reste de la saison, nous devrions être en mesure de maintenir ce niveau de performance ", ajoute pour sa part le pilote danois.
Renault reste toutefois focalisé sur la saison 2017, avec l’essentiel de ses ressources dédiées à la future monoplace frappée du Losange. À ce propos, le planning est pour le moment respecté si l’on en croit Nick Chester.
" Nous avons bien avancé dans le processus. Le châssis principal est presque finalisé et nous débuterons la production prochainement. Les packages de suspension et de refroidissement sont planifiés et affinés. La soufflerie est à bloc sur la recherche de gains et d’améliorations. C’est une période chargée et excitante à l’usine ", déclare le britannique.
Enstone et Viry-Châtillon sont donc plus que jamais au travail, avec cette fois-ci une motivation décuplée par l’obtention de ces 10e places, que l’on peut assimiler à des petites victoires tant la RS16 paraissait loin du compte il y a encore quelques mois…
On retrouve le serpent qui se mord la queue...
Le changement le plus signifiant pour 2017 sera un châssis clairement adapté pour un moteur Renault.
Le châssis actuel a été conçu pour le moteur Mercedes, avec le poids du moteur Mercedes, l'équilibre du moteur Mercedes, le système de refroidissement du moteur Mercedes, la distribution des masses pour le Mercedes. Puis on te dit à 15 jours du départ de la première course: "bon les gars finalement on va mettre un moteur Renault"
Puis l'alchimie parfaite c'est un bon châssis, un bon moteur et un bon pilote... demandez au clan Mercedes!
Et un bon pilote peut pousser fort au développement d'une monoplace... et là demandez au clan McLaren!
Puis en 2017 le châssis va (re)devenir un facteur important, ce qui va mettre les pilotes un peu plus en difficulté... Bon j'dis çà, j'dis rien mais ça serait bien d'avoir un ou deux bons pilotes...
Ca ne date pas d'hier la 1ere course, chez Haas ils avaient quoi rien !!!!!!
le positif c'est le travail qui est fait pour fiabiliser l'ensemble et marquer qq points.
un châssis clairement adapté pour un moteur Renault évidement puisqu'il faut tout refaire le règlement change, il faut aussi que l'ensemble soit bon sinon c'est mêmes résultats.
Je pense que le nouveau châssis est en cours de fab. et bientôt le montage a blanc alors bonne chance a l'équipe !!!!!!
Haas savait depuis août 2015 (ce n'était pas une surprise en somme) qu'ils allaient avoir le bloc Ferrari avec un châssis d'une base Marussia, donc un peu plus de temps pour préparer l'auto.
Tout a fait mais Lotus était quand même un peu mieux que Marussia au départ sur les châssis.
@ Alonsotouseul
Marussia avait déjà des moteurs Ferrari à la base, ceci aisant à celà....
@ Mariolotus:
Peut être, mais j'imagine que les plans du châssis Hass ont du servir de bases d'envol...
Encourageant de voir Chester dans une si bonne dynamique. Prometteur.
Hulk ??:http://nextgen-auto.com/Force-India-Hulkenberg-n-ira-pas-chez-Renault-F1,109670.html
Bell et Chester sont confiants pour 2017 car Enstone a conçu de nouveaux
concepts pour la future voiture 2017 les ameliorations compotementales en piste sur la RS16 prouvent qu'il sont sur la bonne voie
apres il faut trouver les bons reglages surtout avec une auto entierement nouvelle
le pronostic de Steiner (Haas) à Barcelone des autos tres basiques et suivant
les données ils devront réagir trs rapidement pour lancer des developpements
je suppose que toutes les equipes sur le papier auront des plans pre etablis de possible developpements et qu'ils choisiront en fonction des resultats
peuvent pas financierement fabriquer à l'avance plusieurs versions de chaque
elements surtout les equipes les plus modestes
on retombe toujours dans les memes schemas , les gros teams avec plus de
personnels plus d'equipement feront en theorie mieux car plus de moyens
FI expique qu'actuellement chez eux la reussite vient du fait qu'un sou c'est un sou , et qu'ils ne fabrique qu'à coup sur; cela fonctionne mais c'est plus long
et en F1 il faut aller vite tres vite , plus vite en developpement que la concurrence en tout cas
l'exemple Mercedes est là pour nous le rappeler tous les jours depuis 3 ans
Merco ce week-end :Mercedes a décidé d’appliquer des mesures de précaution pour son équipe d’usine et ses écuries clientes (Force India, Williams et Manor) pour le Grand Prix du Japon de ce week-end en revenant à des paramètres plus conservateurs.
Dommage que Renault n'apporte pas une petite évo,il y avait une chance de gagner à la régulière !
Merco a trouvé les causes de la casse des moteurs Hamilton , resultat tous les
moteurs Mercedes vont etre reprogrammé pour le Japon ,ouhai en clair ils vont les brider.
Kimi cette semaine disait que Merco tirait sa superiorité actuelle en partie de son bouton super boost , au placard le bouton magique
RB avec son super PU Renault va pourvoir les chatouiller de prés
du moins esperons le
Pour Hamilton ieu n'avez rien à voir dans tout cela
@mariolotus : tous les budgets des teams ne concernent pas la partie motoriste. Enstone/Renault c'est 250 millons, Mercedes, Red Bull, Ferrari c'est > à 450 millions
comment expliquer le miracle de la réussite de Haas en debut de saison ?????
là encore pas de miracle juste de la réussite , ils etaient au point ,juste au bon moment ,c'est à dire que les adversaires directs eux ne l'etaient pas , ou pas suffisament .
Depuis tout est rentré dans l'ordre chez les adversaires et hélas pour eux chez Haas sont apparues les unes aprés les autres les lacunes d'une equipe debuttante , ils en ont profité , surtout RG tant mieux ce qui est pris est pris .
A l'inverse le fan que je suis apprécie les bons resultats de Renault ces derniers temps et cela au moment ou toutes les equipes sont sensées etre au sommet de leur forme puisque nous entamons la derniere ligne droite de la saison 2016
c'est un bon message pour 2017 , Enstone sans faire de bruit revient dans le coup
il ne faut pas bouder son plaisir
Pour les pilotes pas d'inquietude avec une bonne auto un pilote peut prouver son potentiel , donc le meilleur est à venir pour Mag , Pal , ou Okon ce sera selon le bon vouloir de Vasseur Abiteboul etc.....
@Mario : t'es ou t'as été chef d'entreprise ou quoi ? le budget regroupe d'un côté les recettes pour y mettre en face les dépenses ... Tu peux pas ajouter au budget les primes Fom qui sont déjà dedans
Petit détail : dans le budget RBR, par définition, dans les dépenses y'a les versements faits à Viry, même si dans la colone recettes y'a une ligne de plus avec Tag
Je pense que Fi a un budget substantiellement supérieur à 100 millions (là on est plus proche de Manor)
En ce qui concerne le budget de Renault, t'as question est pertinente de savoir de combien bénéficient Enstone et Viry.
Effectivement, le budget de Renault ne sera pas en 2017 à hauteur des Top teams, mais l'objectif n'est pas encore le titre ... pour 2017 ça peut être suffisant pour viser les points à la régulière, ce qui serait déjà un net progrès Il ne faut pas oublier que l'équipe est en reconstruction - restructuration, avec nombreux recrutement à venir (faisant augmenter l'enveloppe salaire dans le futur) donc y'a pas à s'alarmer, pour l'instant, du niveau du budget.
De plus, Enstone est une des équipes qui a basculé le plus et le plus tôt ses ressources 2016 sur le projet 2017 (ce qui peut compenser une part de la faiblesse relative du budget).
Donc on est d'accord, pour jouer le titre, à part du génie, faudra augmenter le budget Mais sur la base de cette année, finalement y'a de quoi être optimiste pour 2017 : Renault a fait un grand coup avec son évolution moteur en surprenant tout le monde par son efficacité/fiabilité ; et alors qu'on ne l'attendais plus faute de développement, Enstone semble être parvenue à doper sa RS16 par la simple meilleure exploitation du package ... Si le personnel est en progression, l'infrastructure aussi, l'organisation plus efficace, des pilotes qui s'améliorent, y'a de quoi avoir de l'espoir : franchement y'a bien plus de signes positifs que négatifs pour 2017. Les signes négatifs, c'est peut-être la friction entre Abiteboul et Vasseur uniquement.
@Quidam : si tu parles du budget des écuries motoriste, t'as probablement raison, le budget n'inclus pas les dépenses moteur. Mais comment les autres écuries qui achètent un PU peuvent ne pas mettre les dépenses moteur dans leurs budgets ?
2016.
131.5M€...FI
79.8......MRT
245.......Renault
109.......Sauber
http://www.tomorrownewsf1.com/tag/business-book-gp-2016
Moi je conserverait les titulaires actuel, pour voir l'amélioration si il y a en 2017, et pour oon, je le garderais chez son équipe actuel pour l'expérience et confirmer par rapport à son équipier...
@mario en 2014 la question du budget de Mercedes a enflammé le forum pendant des mois et quidam a eu le dernier mot en expliquant qu'un constructeur automobile pouvait financer une grande partie de ses recherches et développements Pu hybride dans l'ensemble de ses bureaux d’étude et que la Fia
ne pouvait pas y mettre son nez .une fois que tu as admis cela ton problème n'existe plus , les 4 motoristes font ce qu'ils veulent point barre .
La Fia a fait passer un alinéa qui stipule le montant maxi que le motoriste peut facturer a ses clients , donc en vérité il y a un semblant d’égalité pour tous sur ce post ; budget annuel des moteurs par team .
l'avantage conséquent de Mercedes actuellement il le tire dans la mise au point de leur voiture , sinon les 3 teams clients seraient bien plus proches d'eux
TR et son vieux Ferrari a pu faire illusion en début de saison mais comme prévu leur super châssis ne suffit plus à compenser les lacunes d'un moteur 2015
le Honda dernière mouture est largement devant tout comme le Renault.
Sainz pense deja à 2018 et la sollicitation de Renault a aiguisé son appétit
Renault n'a pas perdu son temps , Kyviat en voie d'etre prolongé chez TR...
Perez toujours sur nexten explique bien les motivations des pilotes dans la gestion de leur carriére faut pas les prendre pour des ânes tous ces garçons savent ce qu'ils font ; Mag aussi y va de sa confidence et lui confirme que depuis le départ il croit au projet Renault ....tout comme Palmer et Okon
Avec les ennuis mécanique d'hamilton en 2016 on peut en tirer une analyse de picousé dixit mario
Renault 2014 + 1/2 2015 faiblesse chronique du thermique et archaïsme de l’électrique , bilan on se met au boulot à Viry et on fiabilise le tout avant de s'attaquer à la montée en puissance (recherche de chevaux)schéma idem pour Honda
Mercedes super bloc d'entrée et fiabilité maximale les essais de Barcelone ce printemps = un coup de pied au fion pour les 3 autres motoristes des milliers de KMS accumulés sans aucune défaillance , du coup Merco invente le bouton magique et roule ma poule , des toises en qualif à tout le monde , et comme cela fonctionne: on met des cout de bouton magique de plus en plus fréquemment en course et la insidieusement apparait une faille sur le seul Hamilton ??? merde dieu ne veut pas que je gagne sauf qu'ils viennent de découvrir le pot au rose
faudra retravailler la fiabilité pour pouvoir utiliser le bouton magique
La légendaire Mercedes s'est pris les pieds un petit peu dans le tapis
faut pas exagérer quand même sont quand mème les meilleurs sur 3 ans et haut la main .
Moralité ;Dieu n'en déplaise à Lewis n'a rien à voir dans tout çà
Vous aurez remarqué que je n'ai pas évoqué le cas Ferrari; normal Ferrari c'est Ferrari et on ne commente pas "une légende , un mythe " non non , Alonso , Vettel
pour leur part mais tous les autres titulaires successifs ont accomplit leur rêve de petit garçon ils ont intégre les "Rouges " sans trop de succès pour la plus part d'entre eux mais est ce vraiment important ???
Kimi lui il s'aime en Rouge tout simplement = le mariage parfait du Feu et de la Glace et Ferrari le lui rend bien sinon il aurait déjà sauté et perdu son baquet ...
Ferrari un monde très à part dans la F1; mais tellement nécessaire .on leur pardonne tout , même de ne pas gagner de titre .. depuis des lustres
la suite vos commentaires
http://www.tomorrownewsf1.com/note-du-mardi-devenir-un-top-team-avec-un-budget-de-200-millions-4633
https://joesaward.wordpress.com/2014/06/25/the-onomatopoeia-of-f1-engines/
@mario : Renault est connu pour avoir fait plus et mieux en résultat "Titres " avec de gros moins en £;$ ou €
FI cette année met en avant cette "pratique" avec brio avec un gros bémol c'est modestement pour la 4eme place constructeurs qu'ils concourent .
La question légitime que tu poses c'est :"Est ce que c'est encore possible à l’Ère de L'Hybride en F1 et à l'horizon de 2020 pour Renault de redevenir Champion du monde , avec un budget nettement inférieur à Mercedes , Ferrari ou RB" la réponse en 2020 et aprés
une réponse de Normand
@mario tu poses 2 questions en mème temps "mon point barre" est sur le seul budget moteur ; donc nous sommes d'accord sur ce sujet ;tu veux me faire passer pour une buse ou quoi !!
Ta deuxième question fait appel aux successeurs de MME Soleil .....
Les picousés de Renault peuvent du bout des lèvres avancer un petit oui très très timide
@mario toi qui par tes interventions nombreuses sur le savoir faire ringard et inefficace voir nullissime de Renault dans le domaine très spécifique " retombées marketing des victoires du moteur Renault rebadgé tag chez RB"
je me permets de te rappeler que Renault est un constructeur grand public et meme low cost ce qui lui valait en 2014 des commentaires très négatifs de certains ici .
Tout cela pour dire que Renault s'est construit une image sur plusieurs années voir décennies en F1 , faire plus (résultats) en dépensant moins .
C GH que l'on traite de radin , Picsou tient à cette image et il continuera
à pratiquer cette approche quoi que vous en pensiez !!! c'est une image qui colle à Renault .
Donc tu peux te poser la question ,je te livre ma réponse et ma vision des choses "officiellement Renault" aura toujours un budget F1 inférieur à ses concurrents directs.
c'est mon Dernier mot Jean Pierre
@mariolotus : dans le budget des teams comme Renault, Mercedes, Ferrari, j'exclue la dépense de la branche "motoriste" de ces teams. Pour Renault, j'exclue le budget de Viry qui est à part. D'ailleurs personne n'a connaissance des dépenses des motoristes, Honda, Renault, Mercedes, Ferrari.
Il est évident qu'avec un gros budget, la vie est plus facile, on peut lancer plusieurs projets en même temps. Tester des évolutions sur piste à chaque GP....
Renault n'est pas le seul à avoir lancer le projet 2017 assez tôt. Pas avant Avril car le règlement n'est sorti que le 30 avril. Même Haas a démarrer son projet très tôt (dès les premiers points acquis lors des premiers GP). Ne pas oublier qu'Enstone était dans un état assez triste après l'achat par Renault, pas certain qu'ils avaient encore des gens compétents pour réfléchir sur la RS17...On n'en sait rien comment ils ont pu travailler donc pas trop d'optimisme, il faudra attendre les tests de fin février 2017 car ils savent ce qu'ils vont avoir mais ne savent rien de ce que les autres vont sortir.
@mario C Ghosn en Décembre 2015 a à fixé un objectif ambitieux c'est 2020 et en plus il a bien signifié à tout le monde "Renault revient pour gagner sous le nom de Renault "
d'ici là sous entendu les victoires de RB ;et ce que je leur souhaitent celles de TR seront des sucres d'orge pour les gars de Viry + des bulles aussi
tu te tortures l'esprit inutilement , le budget lui aussi a été défini jusqu'à
2020 et au delà , avec une certaine souplesse puisqu'en cours de saison 2016 ils ont eu droit à une rallonge ....
Nous ne sommes pas parano , il faut juste leur laisser faire leur boulot ....
En 2015 à cette époque ci tout le monde s'interroger sur la capacité de Viry
à redresser le tir , un grand scepticisme régné , Abiteboul déclarait nous avons un bon plan , un an plus tard le monde de la F1 reconnait la tres belle évolution du PU Renault donc acte Pourquoi ne réussiraient ils pas avec l'élaboration la voiture 2017, Enstone a été bon par le passé tout comme Viry .
Ce qu il ne faut pas trop espérer par contre c'est un début fracassant des février 2017 pour l'ensemble du plateau , il y aura des surprises ????
qui seront les bons , les moyens les en retard ??? c'est la grande inconnue
le changement de règlement 2017 c'est sa finalité , créer un rebrassage des forces en présence , on ne peut pas y répondre d’où l’évocation de Mme soleil
@quidam question : toi qui es un ferru du règlement
http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-utilisera-le-moteur-Ferrari-2016-en-2017,109693.html
je croyais que c’était gravé dans la pierre :2017 une seule version moteur homologuée pour tous et par motoriste , merci
Quand on voit ce qu'ils ont pu faire en 2015 chez Lotus... le chassis était loin d'être dégueulasse et ils avaient déjà perdus de bons éléments : Allison, Boulier et quelques 80 autres personnes !
Si Renault a les mêmes résultats que Lotus en 2015 ça m'irait déjà, bon je ne compte pas les nombreux abandons de maldonado... puisque tout le monde sait comment il pilotait, je pense d'ailleurs que Palmer représente un meilleur atout.
Cela dit on se dirige comme il je le disais il y a quelques semaines, de plus en plus vers du Magnussen-Ocon.
Et encore Magnussen ils ne le signeront pas pour plusieurs années, car en 2018 il y aura du monde sur le marché ! Perez, Sainz, Hulkenberg, Ricciardo et d'autres.
"http://motorsport.nextgen-auto.com/Sauber-utilisera-le-moteur-Ferrari-2016-en-2017,109693.html
je croyais que c’était gravé dans la pierre :2017 une seule version moteur homologuée pour tous et par motoriste , merci"
Ils feraient mieux de passer à un PU Renault eux !
Mouais, je pense qu'en 2018 ils auront un très bon moteur avec le Honda
c'est surtout Honda qui en a besoin
l'optimisme de certains me laissent pantois, attention à ne pas prendre une, nouvelle, grosse baffe teutonne
Passer chez Honda en 2018 comme @mario oui c'est un bon plan pour Honda ;Sauber et Mc L,
par contre pour La version de leur moteur Ferrari en 2017!! pour l'instant nous n'avons pas encore la réponse ?.
une version 2016 légal ou pas ?
Ya comme un moment de vérité ce week-end pour Honda. Je vous signale que l'objectif cette année était de faire un ou plusieurs podium.
Effectivement... si on l'on regarde Honda encore cette année, l'optimisme n'est pas d'actualité !
Honda n'a encore rien montré et ils partiront sur quelque chose de nouveau en 2017, en gros ils sont pas encore sortis de l'auberge avec la performance ou la fiabilité... qui a été catastrophique encore cette année mais moins que l'année dernière et le fameux GP2 engine
Le regain de forme cette année est à nuancer, car les 3 équipes devant eux ont connues des problèmes : Sauber problèmes financiers ils roulent avec la voiture de l'an dernier, Lotus Mercedes devenue RSF1 même combat vieille voiture mais avec un nouveau moteur et enfin STR avec un moteur de l'an dernier...
Nouveau fond plat pour la RS16
http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-le-fond-plat-de-la-renault-rs16-835424/
Je pense que Sauber devra avoir l'autorisation de la FIA pour ne pas prendre le moteur 2017. C'est ridicule comme décision car il n'y a pas beaucoup de différence entre le dernier moteur Ferrari et celui de 2017. Presque tout les motoristes sont au même niveau à 30 cv près. Les prix devraient être les mêmes.
@Renault59 : pas de nouveau fond plat mais juste une ailette de plus à l'arrière du fond plat.
Règlement 2017 + Gg trad :
3) A power unit will be homologated for the relevant team once a complete homologation dossier has been submitted by the relevant manufacturer and has been approved by the FIA, such approval to take place within 14 days from the submission of the homologation dossier.
3) Une unité de puissance sera homologuée pour l'équipe concernée une fois un dossier d'homologation complet a été présenté par le fabricant concerné et a été approuvé par la FIA, cette approbation doit avoir lieu dans les 14 jours à compter de la soumission du dossier d'homologation.
5) Each manufacturer shall submit an homologation dossier for each team it intends to supply. There may only be one homologation dossier per team. The dossiers for the teams supplied by a manufacturer shall be identical, at any given time, save for differences in parts agreed by the FIA at its absolute discretion to be solely associated with power unit installation with different teams, provided such differences have no significant effect on car performance. The FIA will grant dispensation from this Article (i) should the difference(s) have no effect on the power unit price and (ii) should the team refuse such difference(s) proposed by its manufacturer.
5) Chaque fabricant doit soumettre un dossier d'homologation pour chaque équipe a l'intention de fournir. Il ne peut y avoir qu'un dossier d'homologation par équipe. Les dossiers pour les équipes fournies par un fabricant doivent être identiques, à un moment donné, sauf pour les différences dans les pièces agréées par la FIA, à sa discrétion absolue d'être uniquement liée à l'installation de l'unité de puissance avec des équipes différentes, à condition que ces différences ont pas d'effet significatif sur les performances de la voiture. La FIA accordera une dispense de cet article (i) si la différence (s) n'a pas d'effet sur le prix de l'unité de puissance et (ii) si l'équipe de refuser une telle différence (s) proposé par son fabricant.
@raikko : merci ;les dossiers pour les equipes fournies par un fabricant doivent
etres identiques à un moment donné ......
Sauber ne pourra pas faire homologuér un moteur 2016 pour ses convenances peronnelles meme avec l'accord de Ferrrari
c'est le motoriste qui fournit la demande d'agrement ,un par equipe et tous doivent etre identiques à un moment donné; donc Sauber ou les journaleux font fausse route....car la seule difference tolérée se situe dans le secteur de fixation au chassis avec obligation d'aucun surcout
Bonjour.
Z'avez plus d'infos sur ca? :
"Le constructeur français devrait faire débuter un moteur très évolué en fin de saison."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-recoit-un-jeton-de-plus-de-la-part-de-la-FIA,109709.html
Très intéressant Grider...
Ce que je note c'est que Ferrari ne dispose plus d'aucun jeton!
On comprends mieux pourquoi les meilleurs pilotes passent chez Ferrari... ils doivent faire très bien avec une auto pas bien.. évidemment ça crée des liens étroits entre les pilotes et les ingénieurs!
Par contre Renault va faire la part belle à RBR en fin de saisons!
Selon fébreau et Villeneuve, ce ne serait que des rumeurs pour FI et le moteur rouge
Par ailleurs, pour les Britanniques adeptes du complot et dans la mesure ou Rosbrrg n'aurait pas de souci moteur, ils nous expliquerons que les All sont machiavéliques et avaient chargé d'huile pour le coup d'essais de départ
Une autre Haas avaec ennui mécanique.. sont parti trop fort en début d'année!!
Les pneus vont être des éléments clefs... beaucoup de dégradations!
Tableau des jetons : https://pbs.twimg.com/media/CuEEEFDWgAACvOm.jpg:large
en EL2 avec les tendres Mag P15 il confirme les legers progrés de la RS16 ,en EL1
P19 avec les durs c'etait normal face à la concurrence en medium et en tendre
PAL suit à distance comme souvent, atteindre la Q2 pour lui demain risque d'être plus compliqué !
Il leur reste EL3 pour encore s'ameliorer , pour l'instant sur 3 GP successifs scénario assez similaires ;au bilan c'est mieux QUE P21 et P22 d'aprés la reprise cet étè
Grosjean devait essayer d'être plus discret à la radio. Ca n'aura pas durer très longtemps apparemment...
En début de semaine, je disais que ses déclarations à chaud me fatiguait un peu. Mais il faut quand même avouer qu'arriver sur des gros freinages en ayant dans un coin de la tête que le système peut déconner voire casser, c'est pas très sécur...
Et le pire, c'est qu'il n'y a ausun progression. Le problème persiste voire se dégrade! Heureusement qu'ils ont su prendre les points en début de saison parce que la fin est vraiment mauvaise pour eux.
@fab les Haas vont tres vite sur un tour et cela doit etre tres frustrant de ne plus pouvoir convertir cela le dimanche depuis des mois maintenant
sinon pour les freins cela craint vraiment et RG que je critiquais pas mal chez Lotus pour sa com assez gnangnan, du coup se retrouve dans un beau merdier
si les freins ne sont pas fiables au bout c'est sa vie , personne n'aime ce genre de situation , donc là il peut se la ramener , il y a de quoi
si cela continue j'ai même vu quelque part que la Fia peut bloquer la voiture
biensur c'est un cas extreme qui n'arrive jamais à ma connaissance
EL2
Les Mercedes sont moins flamboyante certainement une conséquence du bridage moteur
Sur un autre site francophone dont j'ai oublié l'adresse exacte, un journaliste, auteur d'un article sur les moteurs à Suzuka, cite de source sûre que Renault allait introduire un moteur très évolué avant la fin de saison.
Il faudrait que j'arrive à retrouver le lien internet mais si c'est vrai, ça va donner
Ce qui est surprenant avec les moteurs d'une année n-1 c'est qu'en fin de compte ils coûtent plus chers que les nouveaux à fabriquer, du moins tant qu'il y a davantage d'équipes avec la version récente que l'ancienne... Donc la logique des motoristes de faire payer moins cher pour un vieux moteur est curieuse, surtout que l'aspect sportif ne rentre pas en compte, surtout dans le cas de Ferrari : en 2015 Manor n'était pas une menace pour ferrari, pas plus que Toro Rosso cette année ou Sauber l'an prochain, donc je ne vois pas l'intérêt de fournir un vieux moteur... (ça aurait été pour fournir Red Bull, là j'aurai compris...).
@mariolotus
"Alors je me demande pourquoi TR a été autorisé à monter le Ferrari 2015 cette année......"
Sporting Regulation 2016_Appendix 4-Power Unit Homologation
6) Any manufacturer who homologated a power unit during the 2014-2020 period may also apply to the FIA to re-use such a power unit in a given team, to the same specification, and without going through the re-homologation process described above. The FIA must be satisfied, at its absolute discretion, that such a power unit could fairly and equitably be allowed to compete with other homologated power units.
6) Tout fabricant qui Homologué une unité de puissance au cours de la période 2014-2020 peut également demander à la FIA de réutiliser une telle unité de puissance dans une équipe donnée, à la même spécification, et sans passer par le processus de ré-homologation décrit ci-dessus . La FIA doit être convaincu, à son entière discrétion, qu'une telle unité de puissance pourrait juste et équitable être autorisé à concourir avec d'autres unités de puissance homologués.
Article absent dans la version 2017 du 29/04.
Si il pleut demain j'ai hâte de voir raiko à la manoeuvre.
Je sens que je vais bien me marrer
Sauber veut le vieux moteur 2016 car son projet 2017 vient à peine de démarrer. Ils n'ont pas le temps d'étudier l'intégration du nouveau moteur 2017, plus facile pour Sauber d'utiliser l'ancien moteur qu'ils connaissent bien. Il ne leur manquera que quelques dizaines de cv.
@Ridge_Racer: Grider a cité il y a quelques posts le site Nextgen pour dire que Renault va introduire un moteur évolué en fin de saison.
Cela confirme ce que m'avait dit une source interne à Viry et que j'avais rapporté sur le forum. Maintenant je ne suis pas certain qu'il s'agira de grosses évolutions, d'après ce qu'on m'avait dit, mais plutôt d'éléments intégrés en vue du package 2017.
A ce propos, meilleure nouvelle pour le moteur 2017 sur la recherche de puissance : une piste originale sur la partie moteur à combustion interne encore à l'étude pourrait améliorer le rendement du moteur. si cette piste est validée et selon son efficacité cela pourrait rapporter 30 à 40ch. (Toujours la même source...)
@Mario : à la base il ne devait y avoir qu'une seule homologation par motoriste et pas de moteur rebadgé ... au bout du compte c'est tout le contraire qui est autorisé, la fia acceptant même un moteur de GP2 (selon Alonso) ... Qui vivra verra
Sinon Kimi est en train de découvrir qu'il serait plus rapide avec du sous virage ... C'est pas trop tôt !
merci jacques1907 et GRide, j'avais pas vu sa publication avant la mienne
@rodon pourquoi tu dis cela , ici nous parlons de toutes les écuries du plateau chacun ayant le droit d'avoir des affinité mais aussi des détestations
Confidential met des articles sur RB tu veux que les responsables de Confidential s'auto censure ???
Renault F1 reçoit plus de commentaires que les autres , c'est normal , mais pour pouvoir apprécier la performance faut avoir une vue d'ensemble et RB fait partie du plateau ils y occupent même le devant de la scène .
tu as le droit de ne pas aimer le groupe RB alors dans ce cas tu passes ton chemin sans lire c'est plus simple que ce que tu proposes
@räikko 10h40 " article absent du règlement 2017"
et pour cause , c'est pour cela que j'ai soulevé hier soir la question car au cours de cette saison et l’élaboration du règlement 2017; la FIA me semble t il a abordé le problème en soulignant que cette tolérance :" Manor 2015 puis TR 2016" à savoir :"l'utilisation d'un moteur de l'année précédente" ne serait plus admise en 2017.
Allison aurait donc dit non à Renault. Mauvaise nouvelle, notre organigramme est désolant, cela se paye cash.
Après on peut comprendre qu'Allison veuille voir autre chose qu'Enstone qu'il connait déjà et en ce moment, ils ne sont pas à leur TOP. Alors que bosser chez Red Bull ou Mclaren, ça a de la gueule pour un directeur technique et puis c'est 2 fois le budget de Renault.
Pour Allison retourner à Enstone pour la 4eme fois c'est sur que ce n'est pas forcement motivant , tout dépend du caractère de l'homme et comme il a 3 choix il en éliminera forcement 2 , donc bob bof fallait pas trop rêver non plus
Enstone n' a plus l'attrait de nouveauté pour lui.
Pour moi c'est Mc L le favori;1 chance sur 2 d'avoir raison
Tant mieux,du sang neuf,des nouvelles idées. A t'il vraiment le coeur pour donner 100% de temps à un travail qui prend sans doute plus de 35 h/semaine?
Pas si sûr,ses enfants avant le boulot...c'est compréhensible.
@E.T29 : arrête ton baration pour sauver la face de Renault
Crois-tu qu'en allant chez Red Bull ou McLaren il aura moins de boulot
En outre ses enfants comme tu dis sont presque majeurs, ils n'ont plus besoin d'une nounou.
En réalité, Allison s'est fait éjecter de Ferrari( divergence de vue), rien à voir avec un rapprochement avec ses enfants.
A vrai dire on s'en fou, Allison n'est pas le messi... quand on voit comment Ferrari stagne voir recule cette année, y'a pas de quoi en faire un mélodrame !
Il y a des gens tout aussi talentueux voir plus que lui qui voudront rejoindre le projet, puis actuellement ils ont Bob Bell qui est quand même le concepteur et le co-concepteur des R24/25/26/27/28.
Le concepteur de la R26 qui a permis à Alonso d'être champion du monde, y'a pire comme référence.
Si la piste Hulkenberg se confirme ça permettrait de nous animer un peu plus le mercato... ça donnerait Werhlein chez FI à sa place (qui j'espère mettrait une belle pilule à Perez) et un tout nouveau line up pour Manor, Palmer ira peut être là bas du coup.
Un Ocon/Hulkenberg ce serait l'option la moins dégueulasse pour l'an prochain... quelqu'un d'expérimenté et un jeune qui fait ses armes et qui pourra se servir de lui pour s'améliorer et se fixer un objectif pour le battre même, ce serait top !
C'est vrai quidam j'ai moins de sagesse que toi,d'ailleurs je te trouve moins loquace sur Hass en ce moment
@mario
Visiblement, et d'après ses déclarations, Sauber renonce au moteur 2017 en faisant valoir 2 points :
-L'article 5 de l'annexe 4 du règlement 2017 qui édicte que : The FIA will grant dispensation from this Article (i) should the difference(s) have no effect on the power unit price and (ii) SHOULD THE TEAM REFUSE SUCH DIFFERENCE(S) PROPOSED BY ITS MANUFACTURER.
-"Nous avons pris cette décision il y a un moment, pas récemment, à un moment où la réglementation de l'an prochain n'était pas 100% claire." [M.Kaltenborn]
Décision prise avant la publication officielle du 29/04/2016 donc.
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Allison discute avec tout le monde
http://www.f1analisitecnica.com/2016/10/mercato-tecnici-allison-sta-parlando.html
Arrête aussi avec ton baratin sur Bob Bell : il n'a pas convaincu ses derniers employeurs. Retour case départ pour moi.
Il dit qu'Enstone était complètement désorganisé depuis 2 ans mais malgré cela il conserve ces responsables dans son organisation. En plus il oublie que la E23 a terminé P6 malgré tous les ennuis financiers en 2015. Pas étonnant que les gens attendent de voir du concret avant de signer.
Tu cherches quoi au juste quidam64 ? arrête de nous bassiner avec ton chouchou d'Allison on s'en fou de lui ! y'a tout aussi bien et mieux ailleurs... si Ferrari l'a viré c'est pas pour rien, il n'a pas con-vaincu ses derniers employeurs comme tu dis si bien.
D'ailleurs tu vas nous expliquer pourquoi ton fantasmagorique messi Allison a fait reculer Ferrari cette année avec sa formidable SF16H au lieu de "baratiner" et de déblatérer pour rien ?!
E.T29 : tu veux des infos sur Haas ? Ils sont certains de terminer dans le top 10 depuis longtemps donc priorité sur 2017 car il faudra également terminer dans le top 10 pour bénéficier de la prime FOM. C'est le cap le plus important de leur existence. J'ai appris que Ferrari travaille avec Dallara cette année pour contrer Mercedes, rein d'étonnant si la VF17 va ressembler à la Ferrari 2017. Tout le train arrière est livré à Haas (moteur,suspensions et boite de vitesse), suspensions avant idem... Il ne leur restera que l'aéro à travailler (aileron avant et arrière).
Pour la fin 2016 : on continue à apprendre, les incidents sont toujours les mêmes : les freins. Ils sont toujours à la même place devant la porte des points (P12, 13 ou 14). Nettement meilleur que Renault avec ses 250 millions et 570 employés
@F1teamIng : relis mon post, Allison n'est pas mon chouchou, je dis qu'il s'est fait viré par le patron de Ferrari
F1team,je suis pas tout à fait d'accord avec toi .la Ferrari n'est pas si mal en ce moment,le problème vient des pilotes selon mon humble avis.(la foudre des pros iceman va tomber )
quidam64 > c'est ambigüe vu que tu parles de Bob (ring my) Bell.
E.T129 > je suis bien content que tu ne sois pas d'accord avec moi, c'est le principe même d'un forum... exprimer différentes opinions
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, autant Iceman se débrouille plutôt très bien mais Vettel lui a du mal, il a plus trop l'air dans le coup quand il est performant il se prend des pénalités de grille, ça a du lui plomber le moral !
Son comportement lors du départ à Sepang, montre aussi un Vettel kamikaze qu'on ne connaissait pas jusque là
Je reste sur ma position,vettel régresse en conséquence raiko donne l'illusion d'une progression constante.
Franchement, Vettel n'a été battu par Räikkö en course qu'à Silverstone, non ? Des accrochages et des courses "sans" avec de grosses bourdes, Hamilton en a eu plusieurs de 2011 à 2013. Alonso a perdu les titres 2010 et 2012 sur des bévues évitables (Spa 2010 notamment). En 2013, il détruit sa course malaise au 1er virage (aileron cassé contre Webber) alors que la Ferrari était la plus rapide le dimanche de Melbourne à Barcelone.
Qualif
2013. Alonso-Massa : 12-7
2016. Vettel-Raikko : 10-6 dont Singapour...
Les Ferrari 2015 et 2016 sont meilleures que la 2014, mais il n'empêche qu'elles n'ont jamais été des rivales sérieuses pour Mercedes.
Retard de Ferrari sur l'équipe dominante :
2009. +0.397%
2010. +0.432%
2011. +0.816% Victoire pour l'unique GP avec interdiction du diffuseur soufflé. 2012. +0.375% sur RBR et +0.577% sur McLaren
2013. +0.478%
2014. +1.115%
2015. +0.703%
2016. +0.876%
Avec son retard 2016, Ferrari concède en moyenne 45m par tour.
Mais non c'est Prost qui fout le bordel .il n'est pas dans l'équipe ? Ouf le pauvre qu'est qu'il prendrait dans la tête .
Merde, je regrette de ne pas avoir acheté une tirelire pour y mettre un euro a chaque fois que quidam a dit des foutaises ici. Aujourd'hui je serais millionnaire par ou commencer?
Sinon voila, les pleurnicheuses reviennent a la charge et, comme d'hab, leurs infos sont basées sur des supputations et speculations de certains journaleux, entre-autres. "Allison n’aurait pas été convaincu par l’organigramme de l’équipe"
Premierement faut être debile pour croire ca* sur parole/sans le moindre questionnement car un journaleux ne peut avoir ce genre d'info sans etre un intime d'Allison....
Deuxiemmement et c'est le plus important, c'est que des sources beaucoup plus credibles mais plus discretes que les journalistes sensationnalistes, disent que Renault recrute tres bien dans les autres équipes et ailleurs et que son SEUL probleme sont les tres longs contrats qui lient les mains des gros ingés.
Sinon, concernant le 'comparatif' de Bell enre Renault, Merc et RBR, Renault se distingue d'eux sur quelques point; elle n'a pas eu besoin d'un gros changement dans les regles pour atteindre le sommet. Elle est montée en puissance tres progressivement et a gagné dans un contexte tres stable alors que les autres ont benefeficié des revolutions 2009 et 2014.
Et il y a aussi le budget relativement limité comparé a celui des autres + le fait que Renault n'a pas recruté de super-stars a l'epoque mais a compté sur un bon effectif stable...
*Je croyais d'abord que le mariol etait juste un troll a temps plein (serieux as tu une vie? t'es ici 24/24) a chaque fois que je viens je tombe sur ses posts et je vois qu'il pourrit chaque topic en provocant des debats ou des polemiques debiles) mais il est clair qui'il est aussi assez stupide.
Et il se croit drôle en plus -_-'
Voila, qu'est ce que je disais... -_-'
Sinon, Aldo Costa (Mercedes) a aussi loué les qualités de Occ.on l'autre jour, surtout ses retours techniques.
Pour la premiere vraie saison (de transition) de Renault, Mag et Occon feraient l'affaire, un pilote experimenté + un pilote prometteur et ayant un bon feedback, mais si en plus ils ont un style de pilotage et des exigences similaires, ca serait parfait.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-va-choisir-ses-pilotes-2017-la-semaine-prochaine,109784.html
Le remake de la grue à Suzuka est franchement lamentable. Après à la FIA ils sont comme nos chers politiciens : de grandes promesses (bobards) jamais tenues.
Grider : qu'est-ce que j'en ai à F... de tes commentaires
Retourne chez RF1, là avec les autres fantômes tu ne risques pas de lire des choses qui ne te plaisent pas
Euh juste je rappelle, qu'au dernier, c'était déjà le cas avec Hulk, en pleine ligne droite, certes
L'annonce des pilotes pour la semaine prochaine, je sens encore la surprise : finalement nous allons encore retarder notre choix...
En tout cas vu le résultat de Magnussen aujourd'hui, qui s'est bien fait devancer par Palmer... qui n'est pas si mauvais que ça au final, il manque juste d’expérience en course et il a du mal à défendre sa position, bon c'est pas un top pilote mais il mériterait une saison supplémentaire en F1... surtout que Magnussen on le paye alors que Palmer il amène une valise de pognon, le choix est donc vite fait !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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