Nico Rosberg a remporté le Grand Prix de Singapour 2016 au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. S'il a pu trembler durant les 10 derniers tours en voyant Daniel Ricciardo se rapprocher à toute vitesse, l'allemand s'est finalement imposé en patron et reprend la tête du championnat du monde. Ricciardo termine deuxième et Lewis Hamilton, mis en difficulté par Kimi Räikkönen du début à la fin, complète finalement le podium.
Daniel Ricciardo offre une très belle deuxième place à Red Bull aujourd'hui et n'est pas passé très loin de pouvoir titiller Rosberg pour la victoire. Avec un arrêt de moins et un long dernier run en Softs, l'allemand a subit le retour de la Red Bull en fin de course, Ricciardo passant de -23sec à -4sec en 8 tours. Malheureusement, le vainqueur du jour en avait gardé sous la pédale pour la fin de course et n'a même pas eu à contenir le moindre assaut pour conserver la tête.
Après avoir manqué son départ, Max Verstappen n'a pu profiter de l'excellente machine à sa disposition et termine à une décevante 6ème place. Bloqué derrière Danyyl Kvyat, Carlos Sainz ou Fernando Alonso, le néerlandais s'est infligé une course dans le peloton sans jamais pouvoir rouler à son rythme. Il termine même derrière Sebastian Vettel, pourtant parti dernier mais bien remonté grâce à une stratégie payante.
Renault repart de son côté de Singapour avec un point ! Kevin Magnussen a réalisé une excellente course et montré un rythme satisfaisant. Après un très bon départ, le danois a navigué à la porte des points et les abandons de Bottas, Hülkenberg ou encore Button ont permis à la monoplace jaune et noire de décrocher enfin un nouveau point, le premier depuis la 7ème place de K-Mag en Russie. Largement moins à son avantage, Jolyon Palmer termine à une anonyme 15ème position.
Pos. | Pilote | Equipe | Écart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | Vainqueur | 3 |
2 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 0.5 | 4 |
3 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 8.0 | 4 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 10.2 | 4 |
5 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 27.7 | 3 |
6 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 71.2 | 4 |
7 | F. Alonso | Mclaren Honda | 89.2 | 3 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 111.1 | 2 |
9 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 111.6 | 3 |
10 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 120.0 | 3 |
11 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | +1 tour | 3 |
12 | F. Massa | Williams Martini Racing | +1 tour | 4 |
13 | F. Nasr | Sauber F1 Team | +1 tour | 3 |
14 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | 4 |
15 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | +1 tour | 3 |
16 | P. Wehrlein | Manor Racing | +1 tour | 3 |
17 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | 4 |
18 | E. Ocon | Manor Racing | +2 tours | 4 |
19 | J. Button | Mclaren Honda | Abandon | 4 |
20 | V. Bottas | Williams Martini Racing | Abandon | 5 |
21 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | Abandon | 0 |
22 | R. Grosjean | Haas F1 Team | Abandon | 0 |
Vettel pilote du jour : "En effet, à partir de ce Grand Prix de Singapour, les votes débutent à mi-course et s'achèvent en fin d'épreuve avec des résultats donnés dès la fin de course."
Enfin depuis bien longtemps Magnussen a franchement dominé Palmer. Surtout sur un circuit aussi technique que Singapour (nuit, chaleur, tracé sinueux et urbain), ce petit point décroché est de bon augure. A lui de poursuivre dans cette voie sur les dernières course pour se relancer sur le marché des transferts ! Bonne course de Kvyat aussi qui a la aussi bien dominé Sainz. Enfin Ricciardo a fait une course de toute beauté. Il n'est pas passé loin de la victoire mais hélas Rosberg a encore été plus fort, intouchable ce week end.
Bravo à Kevin qui a navigué entre P10 et P7 durant toute le course quand il a une opportunité il assume et lui contrairement au Palmipede il n'a pas fini dans la marre à gravier!!
si je devait en garder un pour 2017 c'est bien lui
Je sais pas si ce sera suffisant pour sauver sa place mais il a fait le job aujourd'hui, c'est sûr... hélas les arrêts au stand c'est aléatoire une fois très rapide 2.3s et la dernière fois 3.4s des secondes précieuses qui font perdre 1 ou 2 places parfois !
Beau GP en tout cas et Renault dans les points c'est génial, bon ce n'est certes pas tout à fait à la régulière mais le rythme était très bon en course, dans les roues de TR et de FI qui l'eut cru !
Dans les périodes de disette il faut parfois savoir se contenter de peu
un point inespéré!!!!! encore hier personne ici ne voyait la brouette finir dans les points d'ici la fin de l'année et Kevin à la réguliére l'a fait ....
c'est un véritable exploit de pilotage , le garçon est bon dans la difficulté il raméne l'auto ,dans les points qui plus est; bravo kevin chez Renault ou ailleurs tu merites un volant 2017 .
Kvyat avec une meilleure auto c'est plus facile mais il a le meme merite , finir dans les points
Rosberg merite le titre mais ce n'est pas fait .
Kimi, Daniel ,Sebastien , Fernando pilotage solide Levis en retrait cela se confirme pour l'instant
Rosberg très fort mentalement en fin de course. Enorme "erreur" de Mercedes qui déclenche les hostilités avec l'arrêt de Lewis, cela sans demander à Nico de creuser l'écart sur Ricciardo...
Ferrari efficace avec Vettel mais bien naïve dans le duel Raikko-Lewis.
Félicitation à Kevin pour sa course malgré l'énorme pression des derniers jours et qui aurait bien mérité le titre de pilote du jour... Un point qui fait office de belle récompense pour cette équipe Renault sous forte tension depuis des semaines.
J'ai bien aimé Kvyat qui à renvoyer le fou du volant a ses études
KVYAT j'ai adoré aussi. La defense devant VEST, super ! Bon Sainz, ca pas été terrible par contre !
Donc KVY et MAG +1, PAL et SAI -1 sur cette course...
Les pistes chaudes et lentes aident la gestion des pneu de la RS16 visiblment...
Faut pas oublier que Sainz a eu des problèmes sur sa voiture...
En fait, je crois que RIC et ROS n'avait pas besoin du dernier arret. Dans le tour ou RIC s'est arrété, je crois qu'il y avait 28s, donc il pouvait se couvrir.
RBR a tenté de les faire paniquer, au cas ou... RIC a dit qu'il avait flingué ces UT a attaquer, et qu'ils commencaiet a partir....
Sainz il a embroché HULK surtout ! Il a grave merdé au départ...
Ca aurait pu etre un gros carnage d’ailleurs, on a eu du bol de pas avoir de morts encore...
On va voir si il se fait sanctionné (on va avoir par rapport a grosjean 2012 comment c'est jugé).
"J'ai presque fait dans mon froc, comme les autres gars de l'équipe !", a réagi Wolff. "C'était vraiment très proche. Je dois tirer mon chapeau à Red Bull pour leur excellente stratégie sur la fin. Nous n'avions plus suffisamment d'avance sur Ricciardo pour demander à Nico de rentrer aux stands pour chausser des pneus plus frais"
Je sais pas vous, mais moi, il commence sérieusement à me fatiguer...
Beau boulot de Mag, mais ça montre juste que c'est un "tire au flan" et ça, un jour ou l'autre, tu le payes
[
Beau boulot de Mag, mais ça montre juste que c'est un "tire au flan" et ça, un jour ou l'autre, tu le payes
]
=> pourquoi tu dis ca ?
Pour Sainz c'est une erreur de pilotage mais de là à partir dans les extrèmes "on a eut du bol de ne pas avoir de mort" vous etes sérieux !!! Ce n'est en rien comparable avec ce qui a valu une suspension à Grosjean. Moi je remercie meme Sainz. Ce genre d'accident apporte du peps aux courses en f1 et il n'y a que les hypocryte pro-sécurité pour nier cette évidence. On ne va quand meme pas pénaliser les pilotesà la moindre touchette, cette politique des pénalités est déjà assez ridicule comme ça selon moi. Ce sont des profesionnels et ils savent très bien ce qu'ils font.
Si y'a bien quelqu'un qui a merdé au départ comme d'habitude c'est Verstappen sans quoi ni Hulkenberg, ni Saint n'aurait eu de problème !
Sur la vidéo du départ on voit bien que Palmer s'est pris pas mal de débris... et il souffrait d'une crevaison lente il a du rentrer plus tot au stand et donc économiser ses pneus pour ne pas s'arrêter plus par rapport aux autres... du coup sa course c'est terminé dès le départ en faite !
salut à tous,
s'il y a bien quelqu'un qui a merdé au départ c'est SAINZ et certainement pas
VERSTAPEN, et pour finir un gros coup de bol que ce ne soit pas trop grave,
@ zack, je ne dis pas qu'il aurait pu/du marquer des points ailleurs, je pense qu'il y a une attitude à avoir, quand tu es professionnel et qu'il n'a pas eu la bonne, en tout cas c'est ainsi que je perçois la remise en cause d'Abitboule
et comme par hasard, aujourd'hui, il joue sa place, il part le couteau entre les dents, il fait une très belle course et marque un point, maintenant est-ce que la décision de le virer n'est pas entérinée ???
je me mets à sa place, ce doit être difficile de se motiver, avec une voiture à la rue, mais je pense qu'en débriefant les courses, ils ont vus que certaines opportunités avaient été ratées, alors si en plus tu tailles ton équipe...
max à loupé son départ et alors...les critiques sur max sont injustifiés,vous avez vus les dépassements du gamins !magnifique du grand art.plus facile a défendre que d'attaquer sur cette piste surtout encore une fois avec cette gommes en miettes sur le goudron.
Tous les pilotes sont (qques rares exceptions) motivés tous le temps a 110%. Vous vous faites une idées de leur motivation en fonction de votre propre pre-jugés et les qques elment médiatiques, détournés pour faire du buzz.
MAG a fait une bonne course car les pneus ont marché ici, PAL c'est planté a cause d'un crevaison si j'ai bien compris.
MAG a failli se tuer a Spa (ca c'est réel), il a fermé sa gueule et a repris le volant...
j'en ai ras le bol des pilotes qui se prennent des pénalités gracieusement comme Vettel il a raté les qualifications et donc il bénéficie d'un moteur neuf
Et si comme le dit Raikko il est élu pilote du week-end c'est totalement injuste
Merci la FIA et les règlements pourris qui sont faits pour être détournés... bah oui, si quand tu changes un moteur/une boite de vitesse tu écopes de 25 places de pénalité au cumul, mais bon quand tu pars déjà 22eme tu te moques bien de cette pénalité.
Ca paraît tellement enfantin, qu'on se demande si ça n'a pas été fait exprès mais à ce moment là autant retirer les limites sur les moteurs/boites de vitesses parce que c'est ridicule.
La F1 en 2016 on doit rouler à l'économie pour préserver ses pneus et avoir assez d'essence pour terminer la course, on se croirait en WEC mais version râtée.
Pour ça qu'il y a quasiment plus de spectacle les mecs peuvent pas attaquer pendant les 2h de course donc forcement !
@esartinulo vous manquez serieusement d'humour cher ami , et vu l'ambiance parmi
les supporters ces derniers temps , s'offrir une petite récrée avec la brouette
c'est une grosse soupape de securité , si vous ne le comprenez pas c'est bien dommage pour vous .
les dirigeants de Renault ont créé artificiellement des tensions dans le box , alors n'allez pas accuser des supporters de manquer de respect aux gens qui travaillent , avant de balancer cette anerie faut reflechir un peu et depuis plusieurs années j' ai plutot tendance à etre classé dans la categorie cireur de pompe vis à vis de Renault
Vasseur et Abiteboul sur les pilotes 2017 ont mal manoeuvre , c'est leur responsabilité , Kevin aujourd'hui a confirmer sa réelle valeur , c'est à
ses dirigeants de l'apprecier , ce n'est pas correct de mon point de vue de ne pas le renouveler , comme le dit zack à Spa il met sa vie en danger motus pas un mot de sa part et en retour il n'a rien , les gars ceux sont des etres humains pas des robots , le management c'est un art , entretenir un climat de confiance c'est bien plus productif au final que le management couperet
chacun sa vision des choses et la voiture n'est pas terrible cela aussi est une verité , il y a une autre voiture qui n'est pas fiable au niveau de la tenue en piste c'est la Haas de RG et cela fait un moment que cela dure
on peut l'appeler brouette aussi meme si elle lui a permis de marquer 28 points
On se calme et on boit frais... je me fais mon avis, tu te fais le tien...
@st thomas tailler son equipe , au le gros mot ; il demande une reponse claire à une question claire , c'est oui ou c'est non et on n'en parle plus , il va frapper à d'autres portes si c'est non pendant qu'il y a encore quelques bacquets de libres...
Un pilote cela veut avant tout courir , il a clairement indique tout au long de l'année vouloir continuer l'aventure Renault , la moindre des choses c'est de lui repondre; la meme chose pour Palmer d'ailleurs , quand toute la grille va etre complete ils font quoi les 2 gars de chez Renault si c'est non pour eux .
Vasseur et Abiteboule leur doivent bien cela , comme tous les managers de tous les teams d'ailleurs vis à vis de leurs pilotes respectifs.
Marko qui n'est pas un tendre dans ce domaine a clairement indiqué que Kvyat avait jusqu'à Octobre pour se ressaisir mais qu'à priori c'etait lui qui etait le mieux placé pour piloter chez TR en 2017
j'en reviens pas moi même; en être réduit à prendre prendre Marko comme exemple cocasse; comme manager de pilote .on aura tout vu mdr
beaucoup se plaisent à le dire , en F1 il ne faut s'etonner de rien ; tout y est possible .
Les stratégies du jour.
https://pbs.twimg.com/media/Csp_xr-W8AELaD4.jpg
Heureusement que lulu est un avocat du losange depuis une paille ,mais la "brouette" ..très bof
Lulu te sens pas obligé de prendre la place du procureur sicilien
sinon, niveau sécurité, on est encore pas passé loin du drame ce we, entre le dragon de comodo, le commissaire sur la linge droite à la sortie de la voiture sécurité, le mécano dans les stands, le harnais de Bottas et dans une moindre mesure la grue pour enlever la FI de Hulk, certes c'était en ligne droite, tout le monde savait et était sous SC, mais n'avait-on pas dit après la mort de JB "plus jamais de grue sur la piste"...
ça fait beaucoup
@lulu, qu'un employé explique qu'il y a un désaccord entre les dirigeants, en public à son sujet
c'est le boss qui décide, lui n'a qu'à partir s'il n'est pas content, c'est dure mais c'est ainsi
ok ok ok je vois qu il n'est pas bon de changer de ligne de conduite ici qu'en à sa façon de soutenir le losange nous sommes fichés et gare à celui qui se disperse
chacun son registe , je vais reprendre mon petit costume de gentil supporter
Concernant le départ, C'est comme toujours une réaction en chaine. Verstappen en est involontairement la cause. Sainz derrière doit réagir en très peu de temps; il choisit de partir à droite dans ce qui sera forcément le merdier (il aurait aussi pu se décaler à gauche pour jouer la sécurité, même si ce n'est probablement pas le meilleur choix pour le 1er virage) et ne tient pas compte du fait que Hulk. est très bien parti et l'a déjà passé.
Selon moi, c'est bien Sainz qui merdoit et qui va taper hulk. 100% en tort donc.
@ET29 : personne ne peut remplacer mario la preuve à mes depens
@zack: nous sommes 2 ou 3 ou plus à supporter Mag cela ne fait pas bezeff , cela ne veut pas dire pour autant que nous avons tort ....
le troupeau non merci, j'aime bien marcher à contre courant cela pimente la vie
Pour Magnussen, je pense également qu'il a le niveau pour rester chez Renault et faire progresser la voiture en 2017.
Ce n'est peut être pas un futur champion du monde mais c'est un bon pilote et c'est exactement ce dont Renault a besoin, pour l'instant.
Fab
"Selon moi, c'est bien Sainz qui merdoit et qui va taper hulk. 100% en tort donc."
Sainz n'a nul part où aller ...
Hulkenberg a lui même reconnu lors de sa déclaration à chaud que l'espagnol n'avait pas grand chose à se reprocher pour son abandon. Verstappen peut aussi choisir de s'écarter se sachant au ralenti ...
Sinon belle course de Magnussen où tout a fonctionné comme il le fallait. Sur une piste défavorable aux Williams c'était sans doute la meilleure chance de marquer des points. L'accrochage du départ a aussi été bénéfique avec Sainz, Bottas, Hulk et Button éliminé ou fortement ralenti.
+1 Sainz ne pouvait rien faire, il évite la tortue Verstappen qui démarre aussi rapidement que sa grand mère ! involontairement effectivement c'est ce dernier qui a foutu le boxon
@Alonso130R: Concernant Verstappen, il est vrai qu'il vient "flaner" au milieu de la piste alors qu'il est bien moins vite que les autres à ce moment là. C'est la meilleure méthode pour ne pas perdre trop de place mais c'est aussi la plus dangereuse. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me surprend pas plus que ça de sa part... Notons quand même qu'il n'a pas zigzagué, ce qui s'avère être un petit exploit!
Concernant Sainz, vu comment Hulk. est déjà engagé, il aurait du lever et rester derrière la tortue Verstappen pour éviter le carton. On en revient à ce que je dis plus haut. Il fait selon moi le mauvais choix en partant à droite. Après, c'est une décision tellement rapide à prendre que bon, je l'excuse sans problème, même si je l'estime responsable.
Je pense comme toi Fab
Cette fois on ne peut pas fustigé verstappen
@lulu, je reconnais a MAG un caractère de fort, de la solidité.
Après si on choisi Ocon, il faut de l'expérience. Kvyat aura 3 saisons sur 3 voitures, dont 2 avec moteur renault. Il a a fait de belles courses, et fait peu d'erreur. Il a aussi un interet marketing.
Bon après, entre MAG, KVYAT, SAINZ et PALMER, aucun n'est mauvais, c'est dur de juger...
Petit hors sujet rapide.
Voilà le genre d'articles que je vomis: http://www.actuf1.com/article/142320
Bien que je fasse partie de la moitié du plateau qui ne peut pas encadrer Verstappen, je déteste encore plus ce genre d'articles partiaux, orientés et finalement très peu objectifs. On comprend vite que celui qui le rédige fait aussi partie de la moitié qu'il cite...
Pour faire court, le jeunot a 19ans, à peine une saison et demi de F1 derrière lui. Bien qu'il ait gagné dès sa 1ere course chez RB (avec un brin de réussite tout de même), il arrive quand même dans une nouvelle équipe en cours de saison. Il a face à lui un Ricciardio qui selon moi est un potentiel champion du monde, expérimenté et très costaud mentalement comme au volant.
Certains ont réellement cru que Verstappen allait lui mettre 1/2s chaque week-end?
De là, si les prestations actuelles de Verstappen sont synonymes d'échec pour ce pseudo journaliste, je pense qu'il peut changer de métier.
Dès l'an prochain, Riccardio va devoir serrer les fesses et être en permanence à son meilleur niveau. Car je crains que l'arrogant batave soit loin de tout nous avoir montrer et monte régulièrement en puissance dans les prochaines années, notamment dans un cadre aussi favorable pour lui, RB ayant tout misé sur lui pour le futur.
Quand Max aura réglé son problème d'embrayage il pourra déjà montrer son réel potentiel... hélas depuis 3 GP quelque chose ne va pas, alors que tout allait bien jusque là ! étrange !
Surtout qu'il est arrivé et a du s'acclimater avec sa voiture !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault