Avec une saison 2016 où il sera difficile voire impossible de faire mieux qu’une neuvième place au classement des constructeurs, Renault focalise son attention sur 2017, où l’équipe française s’attend à récolter les premiers fruits de ses efforts consentis cette année. La marque au Losange espère ainsi bénéficier de ses nouvelles installations, en plus d’une matière grise renforcée par l’intermédiaire de nombreux recrutements.
" Tout en travaillant dur pour finir 2016 sur une bonne note, nous entrons dans une phase intéressante du développement de la voiture 2017 ", explique Cyril Abiteboul, le Directeur de Renault Sport Racing. " Nous inaugurerons de nouvelles installations tout en accueillant de nouveaux visages. C’est une période incroyablement chargée, mais nous sommes tous très motivés pour continuer à aller de l’avant et profiter des occasions qui se présentent. "
Renault ne devra toutefois pas oublier cette deuxième partie de saison 2016, même si les enjeux sportifs sont réduits. L’écurie française veut ainsi mettre à profit les sept courses restantes pour continuer de progresser, notamment dans le fonctionnement de l’organisation. Cela passe par l’amélioration des différents processus tant à l’usine que sur les Grand-Prix.
" Nous sommes tous très concentrés sur 2017 et nous devons poursuivre notre combat pour atteindre les meilleurs résultats sur les prochaines manches ", affirme Frédéric Vasseur, Team Manager de Renault Sport Formula One Team. " Bien sûr, c’est difficile pour l’écurie, mais nous pouvons clairement voir nos progrès dans des domaines qui ne sont pas toujours visibles de l’extérieur. Tout cela fait partie de la construction de cette structure. "
" Nous devons nous focaliser dessus et travailler sur les aspects qui peuvent faire la différence à long terme. Cela peut être par exemple la gestion des pneus, des week-ends de course et l’amélioration régulière de la performance des monoplaces. Tout travail et tout progrès accompli en piste sont utiles pour 2017 et après ", précise le français.
Et Frédéric Vasseur de se féliciter d’un petit exploit interne, peu ou pas souligné par la presse spécialisée. " Nous avons réalisé le pitstop le plus rapide à Monza en 2.1s ! C’est pour moi la preuve des efforts, de l’engagement et de la résilience de chacun au sein de l’équipe dans les moments durs ! ", soutient le Team Manager de RSF1.
Pour 2017, Renault pourra également capitaliser sur les progrès déjà accomplis cette année sur le Power Unit. Il s’agit probablement de la plus grande satisfaction de cette campagne, ce qui laisse d’ailleurs augurer d’une prochaine saison intéressante.
" Un des vrais succès de cette année a été les forts progrès accomplis autour de l’unité de puissance. Nous avons non seulement été en mesure d’améliorer la puissance, mais la fiabilité a elle aussi progressé. Cela est le fruit d’un énorme travail réalisé à Viry-Châtillon ", souligne Bob Bell.
Preuve de la robustesse du bloc, le Power Unit installé dans la RS16 de Kevin Magnussen accidenté à Spa-Francorchamps pourra être réutilisé. Assez impressionnant ! " Il est probable que nous allons utiliser l'unité de puissance de Spa de Kevin le vendredi à Singapour ou à Sepang car il semble qu'il n'y a pas eu de graves dommages avec l’accident ", révèle le britannique.
Ces progrès ravissent bien évidemment Red Bull Racing, qui aura le bonheur d’utiliser à nouveau le moteur Renault pour 2017 et 2018. L’écurie autrichienne prévoit d’ailleurs une nouvelle avancée significative des performances, avec un écart qui pourrait se réduire à 15 chevaux vis-à-vis du bloc Mercedes. " Le travail sur notre moteur avance dans la bonne direction, donc en 2017, nous devrions être à près de 15 chevaux [de Mercedes], et ça, nous pouvons le compenser. Donc notre but est de challenger Mercedes l’an prochain ", estime Helmut Marko dans des propos relayés par Motorsport.com.
Voilà qui promet pour 2017…
À Enstone, il manque encore une vrai pensante qui dirigera le département aéro et un paquet de postes sont encore à pourvoir.
a 15cv de l'étoile sur le nouveau PU !!!! voir a Singapour intéressant
Cyril Abiteboul vient de signer avec un ingénieur de pointe qui ne pourra pas se libérer avant … 2019 ! Record battu… Je ne sais pas de qui il s'agit mais c'est énorme comme délai !
Cette information provient de l’Automobile Magazine qui démarre ce mois-ci une série de reportage sur le nouveau défit Renault en F1. "
Abiteboul parle de 2019 alors que le problème se situe pour 2017 !
Il vient de dire qu'il vient de recevoir des personnels mais lesquels ? surement pas les plus importants car les postes à pouvoir sont toujours là avec de nouvelles demandes.
En gros vu le nombre d'emplois à pourvoir, on dirait que le département aéro est complètement à poil, celui du design également. Ferrari a libéré un ingénieur en performance pneumatique au profit de Williams or ce même poste existe en demande chez Renault. On dirait que le projet Renault ne convainc pas tout le monde.
Difficile de croire que ceux qui sont restés à Enstone soient devenus des génies lors de l'achat de l'usine. Bref, 2017 c'est pas gagné.
Oh punaise, ça sent l'excuse pour 2017. Genre, ils n'ont pas pu recruter le personnel nécessaire pour 2017 et qu'il faudra attendre 2018.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais Vasseur et Abiteboul ont annoncé leurs souhaits de réaliser des podiums à partir de 2018
Carlos Ghosn va couper des têtes si y'a pas des résultats meilleurs que cette saison c'est l'image de Renault dans le monde qui est en jeu impossible de faire pire dans tous les cas
Je suis comme vous tous ici : frustré par l'état général de renaultsport.
Division moteur à la ramasse qui remonte la pente après 4 ans de budget insuffisant.
Division aéro totalement à reconstruire suite à la revente de l'équipe à Gérard Lopez.
On en prend au moins pour 4 ans (2019) avant de revoir l'équipe Renault jouer les premières places.
Pas aussi affirmatif que toi Nicolas.
Le fait est que Renault est engagé pour 10 ans minimum, pas pour 1 année renouvelable selon les résultats.
Ensuite Ghosn n'est pas dirigeant qui ne juge que sur les résultats immédiats. Encore heureux.
Les gens ont tendance à oublier qu'il a fallu 5 ans à Mercedes pour dominer la F1 (2009 - 2014)
C'est dans 5 ans que les choses sérieuses vont/devraient réellement commencer, si Renault n'est pas dans le coup, là des têtes vont tomber, c'est certain. D'ici là Abiteboul, Vasseur & Co bénéficie(ront) encore d'un délai.
D'accord Matéo mais Lotus a été acheter dans la précipitation Renault a dû bâcler le boulot pour être présent en championnat du monde cette année , ils auront tout le temps de bosser sur la F1 2017 je m'attends pas à ce qu'ils soient ds le top 10 mais aux alentours de la 12, 13e place ça serait déjà une bonne évolution
Renault n'est pas à 30 millions près ils ont racheté la dette de Lotus de plus de 400 millions + le budget alloué cette année en F1 250 millions pour info Williams 120 millions cette saison , Force India 100 , Manor et Haas 90
@Mateodu13 : on nous dit que Mercedes a mis 5 ans pour avoir le titre donc il faudra également 5 ans à Renault. Et j'ajoute au minimum car cela peut aller jusqu'à 10 ans et voir plus comme Ferrari. Pourquoi ? La première année de Mercedes en 2010 a commencé par un P4 c'est à dire avec une usine en parfaite condition et une voiture déjà dans le top 5. Renault commence son année et sera vraisemblablement P9 c'est à dire en fond de grille avec une voiture qui est obsolète et une usine presque vide de cadres compétents. Alors je dis que le chemin de croix sera très très long et rien ne garantit que le titre sera au bout un jour (surtout avec ce budget alloué par rapport aux concurrents visés).
Chacun peut penser ce qu'il veut mais moi, je suis septique que le succès sera là dans 5 ans. Dans le top 5 probablement.
J'ai trouvé ça pour les budgets des équipes http://www.f1journaal.be/index.php/nieuws/artikel/overzicht-dit-is-het-budget-van-de-f1-teams/
@NicoLartiste : trouve moi un article disant que Renault a racheté la dette de Lotus qui s'élève à 400 millions
Tous les chiffres que tu donnes sont faux, regarde donc les budgets 2015 qui sont connus car personne n'a encore de données sur ce sujet pour 2016 (à part Renault qui a avancé un chiffre de 300 million).
http://www.cityam.com/237030/f1-team-budgets-ferrari-have-more-money-to-work-with-than-anyone-else-but-mercedes-get-best-bang-for-their-buck
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité : une division moteur en manque d'argent entre 2007 et 2014 + une usine châssis (Enstone) désertée depuis sa revente à Genii Capital. Les gens aujourd'hui sont dans l'immédiateté. Pour eux, pas de résultats immédiats = nullité. C'est criant cette incapacité qu'on certains à prendre du recul et d'avoir une vision globale des choses, de prendre en compte une situation, de se projeter dans l'avenir ainsi que de raisonner sur plusieurs années.
Rien ne se fait d'un coup de baguette magique. Il faudra du temps et un objectif mais rien ne garantit le résultat car personne ne contrôle le futur.
Put... mais qu'est ce que ça radote... Tout le monde a compris en effet.
quidam64
"Il faudra du temps et un objectif mais rien ne garantit le résultat car personne ne contrôle le futur."
Tu crois?
Je n'ai pas une confiance aveugle dans le management de Renault.
Mais la communication de renaultsport est logique à ce stade du projet.
Tout le monde tape sur Abiteboul car il a été membre de Caterham, équipe désargentée qui avait comme projet de devenir un top team avec Renault qui n'a jamais investi dans l'équipe Caterham car Jalinier a refusé de racheter une partie de l'équipe Malaisienne. Cela n'en fait pas un mauvais manager pour autant. Un manager obtient des résultats à partir des moyens humains et financiers mis à sa disposition. Aujourd'hui renaultsport semble avoir des moyens à la hauteur de ses ambitions, sans faire preuve d'un optimisme surdéveloppé, ni prendre pour argent comptant les déclarations de Renault (qui restent de la communication à destination du grand public), si le projet a été monté et est développé avec méthode, il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.
Gohsn est un dirigeant d'entreprise qui veut des résultats.
Même si il ne connait pas grand chose à la F1, je l'imagine mal avoir nommé un incompétent, qui a réussi à le persuader de racheter l'usine qu'il a revendu 5 ans plus tôt, pour diriger le projet F1.
Il ne va pas filer un budget de €250 millions à quelqu'un dans lequel il n'a pas confiance dans la conduite de ce projet. Que le public n'ait pas confiance, c'est autre chose. À Abiteboul de prouver qu'il est l'homme de la situation. Pour le moment, à la vue de l'évolution des performances du moteur, il n'est pas décrédibilisé.
Il n'y a aucun intérêt pour des fans à suivre un team qui se tient en fond de grille. On ne peut pas demander également aux fans de revenir dans quelques années.
Je me demande même s'il existe encore des forums actifs parlant du team Renault. Autosport et F1technical, s'est mort depuis l'achat. RF1 forum : que des fantômes qui y passent sans se manifester...
Je suis plutôt positif pour 2017... et pour cause vu où ils sont cette année ça ne pourra pas être pire l'an prochain.
Le moteur et le chassis seront fait pour évoluer ensemble, ils ont eu le temps de se préparer. Il manque effectivement du personnel qualifié, mais on ne jouera pas la gagne l'an prochain, ni l'année suivante, ils arriveront avec le temps pour venir peaufiner les détails qui permettent de grappiller des dixiemes ça et là pour devenir CDM... pour l'instant on en est encore loin, il faut le temps de reconstruire déjà une base solide.
Par contre y'a quelques éléments qui ne seront pas en la faveur de Renault, comme le fait de motoriser de nouveau STR... alors que cette année ils sont plutôt à l'agonie avec leur PU 2015 !
Haas vu qu'ils achètent une bonne partie des pièces à Ferrari et qu'ils utilisent maintenant la soufflerie Mercedes, autant dire que l'an prochain ils seront aussi forts voir plus que cette année.
McLaren va monter en puissance leur chassis cette année est loin d'être mauvais, et Honda progresse lentement mais surement et l'an prochain ils vont arriver avec du nouveau dans les valises, et il n'y aura plus de restriction stupides dénommées "jetons" pour bloquer les motoristes.
Y'a aussi une belle inconnue concernant le futur line up... avec des pilotes capables d'extraire le maximum de leurs voitures.
Si on fait un petit point sur le mercato il reste :
Bottas (quasiment officiel qu'il reste où il est je crois ?)
Sainz
Kvyat
Gutierrez
Grosjean (je pense pas qu'ils veulent de lui chez Renault, Vasseur rabache qu'il veut du djeuns !)
http://fr.motorsport.com/f1/news/renault-devrait-retarder-sa-decision-sur-le-line-up-2017-825262/
Quidam a écrit: "Il n'y a aucun intérêt pour des fans à suivre un team qui se tient en fond de grille."
Je suis d'accord avec esartînulo, heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi Quidam, il y a toujours eut des fans pour supporter des équipes en fond de grille, et j'en fait parti, je ne pense pas que les fans coïncidèrent ça comme du non sens ! Les fans sont motiver par la passion, et les équipes du fond de grille peuvent générer de la passion. Tu ne crois pas Quidam ?
être supporter d'un team c'est avant tout accepter la non victoire et les passes difficiles , sur les onzes teams presents seuls 3 ont accédes à la victoire depuis 2014, avec au passage une hégémonie Mercedes , donc il ne devrait plus y avoir grand monde pour supporter les 8 perdants si on applique ce raisonnement
Heureusement la réalité est tout autre et c'est tant mieux et il y a de nombreux supporters qui s'interessent à plusieurs equipes et plusieurs pilotes à la fois donc pas de probléme pour eux ; ils supervisent plein de resultats et aux passage y trouvent leur compte
Confidential ne se borne pas à parler que de Renault donc tout va bien
@esartinulo : je ne vois pas le site dont tu parles sur la page d’accueil. Quel est son nom?
Quant aux fans du team Renault, on peut les compter sur ce site (enlever donc ceux qui ne discutent que du moteur ou de Red Bull). Sur ce sujet on est une douzaine.
Sur les sites non francophone : trois pelés et deux tondus qui sont probablement des français.
Ce sont des faits réels pas du blablabla de quelques fans inconditionnels (il y en aura toujours), mes références : forums d'autosport et F1technical et même RF1 forum où il n'y a que des fantômes.
Que l'on soit fan de Renault, je conçois parfaitement car tout n'est pas noir mais dans la partie F1, actuellement on ne peut pas sauter de joie ou attirer du monde. Les résultats sont sans commentaire.
Je voudrais savoir si certains ont acheté des billets pour aller voir Renault F1 team lors d'un GP cette année. Par contre dans les tribunes, on voit d'autres fans quelque soit le lieu.
@quidam
"Quant aux fans du team Renault, on peut les compter sur ce site (enlever donc ceux qui ne discutent que du moteur ou de Red Bull). Sur ce sujet on est une douzaine."
Peut-être... Mais il existe une majorité silencieuse, comme dans d'autres domaines. Ne l'oublie pas.
@fredluccio : majorité silencieuse, oui parce que les résultats sont sans commentaire
Chez RF1 Forum le deuxième sur Renault "en général" comme celui-ci, 6 intervenants sur le GP de Monza moi compris avec un total de 11 messages au total
Alors j'attends qu'on me trouve d'autres forums où on discute du Renault F1 team qu'ils soient français ou non.
Ce n'est pas l'opinion de quelques fans qui changeront mon point de vue, il me faut des faits réels, des sites qui montrent que ce team intéresse beaucoup de monde (même pas sur le blog de Moncet)
Bien sûr que Renault F1 va redresser la tête au niveau du moteur c'est presque fait bravo pour le châssis évidemment qu'il ne pouvait donner satisfaction ... on en connaît les raisons alors pourquoi rediscuter la dessus . 2017 sera bon et 2018 excellent mais oui .
Je respecte ton point de vue Quidam sur les fans de Renault F1 mais on peut être fan sans pour autant être actif sur un forum où se déplacer sur des grands prix. De plus, je ne sais pas comment on pourrait quantifier le nombre de fans de Renault F1. Je ne pense pas que comptabiliser les membres actifs d'un forum reflète la réalité. Ça serait très réducteur.
@quidam
Je veux bien te croire, je n'ai pas la connaissance des autres sites.
Maintenant, vu ce que l'on lit à longueur de journée sur ce site, faut pas non plus s'étonner que (le peu, c'est possible) de fans de Renault s'enfuient...
Chacun a le droit de s'exprimer mais chaque post que je lis depuis des mois sur ce site ressemble à une "méthode Coué à l'envers".
AMHA...
Je précise avant de me faire traiter de lobotomisé Renaultphile du cerveau ou autres noms d'oiseaux que je ne suis en rien fan de Renault.
Pour moi, la F1, ce sont d'abord les pilotes que je supporte et en particulier francais depuis bien longtemps (actuellement Grosjean).
Je me suis remis à la F1 depuis le retour de Renault... j'avais abandonné à leur retrait en 2010 !
Tout ce que j'espère c'est qu'ils vont rester durablement, parce qu'avoir uniquement 2 titres de CDM en tant qu'écurie d'usine ça ne me plaît pas du tout, les forfaits glanés en tant que motoriste n'ont pas le même impact et le même aura !
Sinon propos de Bob (ring my) Bell :
"Comment la préparation pour 2017 s’annonce-t-elle ?
Tout est en bonne voie avec des dessins de châssis prêts pour la fabrication et prochainement le calendrier des essais d’impacts. Plus nous avançons dans l’année, plus l’ensemble s’intensifie. Nous mettons beaucoup de cœur et d’âme dans la voiture de l’année prochaine. Nous avons tous les crocs pour faire un bond en avant sur le plan de la performance."
@fredluccio : çà tombe bien je ne suis fan d'aucun motoriste
Ceux qui me connaissent savent que je suis Grosjean depuis le crashgate. Je m'intéresse donc aux activités de Haas puisque l'avenir du pilote dépend de la compétitivité de la voiture.
Je comprends que les fans du motoriste soutiennent le team F1 mais cela ne m'intéresse pas du tout. Leur voiture est une brouette et ils ne font aucun effort pour améliorer la situation. On ne demande pas de refaire le châssis mais un petit effort sur l'aéro comme l'a fait Haas (petit budget et peu de personnels) chez Renault : 590 personnes et 300 millions !! Et tous les deux travaillent sur 2017 également. Je ne peux pas m'enthousiasmer pour ce team pour l'instant.
On va prendre un exemple du savoir faire d'Entone à Monza où il faut préparer la voiture pour ce tracé particulier comme Monaco. Les modifications ne servent que pour cette course.
RS16 : élargissement de la carrosserie à l'arrière pour mieux ventiler le moteur. Élimination d'une fente horizontale sur les flancs de l'aileron arrière.
Haas : Aileron arrière innovant (style R30)avec large fente sur les flancs de cet aileron, modification de l'aileron avant pour équilibrer avant-arrière, nouveau plancher, modification du diffuseur (suppression d'une ailette pour moins d'appuis), découpe de la carrosserie à l'arrière pour mieux ventiler et en découvrant par ce fait les suspensions arrière pour stabiliser le flux d'air.
Quant au projet 2017, Haas aussi travaille dessus depuis le début de la saison.
Souvenez-vous de 2010 : Mercedes n'arrivait même pas à exploiter le diffuseur soufflé car son plancher prenait feu. Le développement global de la monoplace était un échec au point d'être parfois ou régulièrement devancé par Williams au bord de la faillite, Sauber dans le même cas et avec un V8 Ferrari installé en dernière minute, Renault qui disputait sa saison avec la coque de la R29....
Les 270 personnes licenciées par Brawn en mars 2009 avaient laissé un immense vide et la courbe de performance n'est véritablement repartie à la hausse qu'après les recrutements de Costa et Willis en septembre 2011.
@quidam
Je sais qui tu suis en f1. Je suis un lecteur assez régulier du site depuis quelques années. J'apprecie tes interventions qui donnent des infos sur rg ainsi que tes interventions techniques.
Je déplore simplement le procès répétitif fait à Renault ici. Repeter 20 fois par jour que la bagnolle est une bouse, qu'il n'y a pas de moyens etc...bref, enfoncer des portes ouvertes, taper sur une équipe en reconstruction, ça devient lourd.
Les comptes seront faits en temps et en heure. Une chose est sûre: chaque fois que Renault est venu à la f1, ils ont gagné et pas toujours avec le plus gros budget. Un certain nombre de "grands constructeurs" ne peuvent pas en dire autant...
Il est donc urgent d'attendre...
Il ne faut pas avoir la mémoire ni les idées courtes, au début de la saison RRSF1 a annoncé qu'il ne fallait rien espérer de cette saison.
Qui suit un peu la F1 sait très bien qu'avec une F1 qui a 2 ans, adaptée à la hâte à son nouveau moteur, on ne peut pas être compétitif même avec un développement agressif.
En tant que supporter de Renault en F1 je suis frustré car cette saison est un vrai supplice.
Mais l'année prochaine seulement nous pourrons juger de leur compétitivité et quand je lis dans l'article que RSF1 a fait le meilleur arrêt du GP et bien ça montre que ça bosse sur des domaines qui serviront la saison prochaine.
Comment nier que Mercedes 2010 était à un autre niveau que Renault 2016...
La différence est que Renault récupère une usine en déroute depuis 2014. Rien ne peut compenser un tel retard accumulé, et vouloir le faire à tout prix serait presque stupide lorsqu'un nouveau règlement se présente.
On peut retracer les courbes de performance et constater qu'il a fallu attendre le cours de la saison 2011 pour que Mercedes inverse une tendance à la chute libre amorcée en 2009 :
-2009
Australie
+0.000%...Brawn
+0.399%...RBR
Bilan fin de saison
+0.141%...RBR
+0.252%...Brawn
-2010
1er GP
+0.000%...RBR
+0.426%...Mercedes
Bilan
+0.052%...RBR
+1.090%...Mercedes
-2011
1er GP
+0.000%...RBR
+2.265%...Mercedes
Bilan
+0.015%...RBR
+1.486%...Mercedes
-2012 : Perf au début mais développement stoppé très tôt pour laisser travailler sereinement la nouvelle équipe technique.
1er GP
+0.000%...McLaren
+0.488%...Mercedes
+0.858%...RBR
Bilan
+0.175%...McLaren
+0.376%...RBR
+0.874%...Mercedes
-2013 : L'équipe est en place et progresse jusqu'à la pause estivale où priorité est donnée à 2014.
1er GP
+0.000%...RBR
+0.482%...Mercedes
Moyenne après la Hongrie
+0.050%...Mercedes
+0.336%...RBR
Bilan
+0.178%...RBR
+0.283%...Mercedes
@raikkoe20
Super!!
Sans fausse demago, comme d'hab, c'est clair, justifié, constructif, objectif. Et ca change de la ritournelle habituelle, merci.
Ps: on pourrait faire la même chose pour Toyota, BMW, Honda...
bon pour changer un peu de sujet :
"- il y a les écuries constructeurs qui utilisent leurs bureaux d'études de généralistes dont il est impossible de quantifier les coûts exacts"
à ce propos, je trouve hallucinant à la fois qu'au vu des ressources du team Merco AMG, de ses effectifs quantitatif et qualitatif, de son budget mais EN PLUS de toute son avance, qu'ils puissent quémander à Daimler un nouvel embrayage et le dire/redire PUBLIQUEMENT
sans que personne ne tique
Aucun team n'est obligé de fabriquer toutes les pièces de sa voiture ou moteur. Alors un embrayage ou des freins brembo, un réservoir à carburant... tu les achète où tu veux. Le règlement donne la liste ce qui ne doit pas être acheté.
Certains teams achètent le boite de vitesse complète de Mercedes ou Ferarri (l'embrayage est compris), où est le problème ??
@fredluccio : compte le nombre de fois que je dis que le RS17 est une bouse. Il m'arrive parfois d'employer comme les autres le mot brouette à la place du RS17 (ce qui n'est pas faux).
Ce que je reproche à Renault c'est de ne faire aucun effort sur l'aéro pour améliorer la voiture. Ne viens pas me dire que cela ne servira à rien pour 2017 car maitriser l'aéro d'une F1 n'est pas un travail perdu. C'est comme dire pourquoi améliorer le chrono des pit stop car en 2017 les pneus seront totalement différents . Ils disent eux même qu'ils vont tester des évolutions transférable en 2017. Tu as vu quelque chose cette année ?
Ils disent on fait un boulot monstre à Enstone mais cela ne se voit pas de l'extérieur. Et que fait Ferrari à l'heure actuelle ? Combien de grosses pointures ont été décapitées et sur la piste les évolutions arrivent à chaque GP. Et si les résultats ne sont pas là, d'autres têtes tomberont. Chez Ferrari il n'y a pas que des paroles pour calmer les fans, certains ont intérêt à bouger leurs fesses
ah merci les gars mais je ne sors pas d'une hibernation décennale
je ne veux pas interdire la sous-traitance
mais au delà du règlement, il faut voir la compétition dans sa globalité
il me semble que le marketing à tout prix tue la F1
Il devrait vs embaucher les gars parce qu'apparemment ils n'ont pas l'air d'aller dans la bonne direction chez Renault !!
J'espère qu'ils viennent lire ici pour savoir ce qu'il faut faire...Parce que bon là on a vraiment l'impression qu'ils sont à la plage à se la branler pépère !
Rha les touristes !
@fredluccio
"on pourrait faire la même chose pour Toyota, BMW, Honda..."
J'essaierai de faire ça
---------------------------------------
Bien sûr que tout le monde veut plus mais Renault progresse !
Mètres perdus au km :
Melbourne.....................Moyenne post Monza.....................Gain
.............Mercedes......................Mercedes...........................22,59....MRT
......................................_8,70....Ferrari................................10,69....RBR
......................................_9,78....RBR..................................._8,07....Haas
_9,90....Ferrari......................................................................_6,97....Sauber
......................................15,40....Williams............................._6,91....Renault
......................................17,25....FI......................................._5,09....FI
18,12....STR........................................................................._4,47....McLaren
18,97....Williams..................................................................._3,57....Williams
20,47....RBR........................................................................._1,20....Ferrari
......................................20,80....STR..................................+_2,68....STR
......................................22,10....McLaren
22,34....FI
......................................24,34....Haas
26,57....McLaren
......................................32,11....Renault
32,41....Haas
......................................34,18....Sauber
......................................35,91....MRT
39,02....Renault
41,15....Sauber
58,50....MRT
Certains fans de Renault avaient dit que Haas allait reculer en fin de saison car ils n'avaient pas les ressources nécessaires pour suivre. Après une démonstration à Monza de leur savoir faire, ils arrivent à Singapour avec des nouveautés.
"Asked what updates the team is taking for the night race, he revealed: "Front wing, modifications to the floor and the brake ducts. We're aiming to reduce corner sensitivity so the car is more consistent, and enhance aerodynamic performance and overall efficiency."
"We finished developing this year's car completely more than two months ago," he added. "These changes came from wind tunnel data and it took a little bit of time to develop the parts. We took our time so we are better prepared for next year. This is the last update for the 2016 car."
Monza leur a montré la valeur de leurs personnels tant CFD américain que aéro chez Dallara. Singapour va peut être confirmer qu'ils sont prêts pour le challenge 2017 et qu'il y a corrélation des données entre l'usine et la piste.
Source pitpass.
Pour ceux qui veulent de la lecture. Rien de très nouveau mais des détails qui aident à comprendre les problèmes d'Enstone. Le sourire revient à l'usine avec l'arrivée des matériels cet été. Pour les pilotes expérimentés et les ingénieurs de pointe ce sera la même chose, il faudra des résultats sur la piste et non des "faites moi confiance, notre projet est sérieux".
http://www.motorsport.com/f1/news/analysis-how-renault-plans-to-bounce-back-from-unacceptable-2016-825932/
@raikkoe20
Ce n'etait pas une commande, je ne me permettrais pas!!
Mais cela pourrait être aussi intéressant pour amener une autre illustration que Renault n'est pas autant dans la mouise que cela...
Même si cela n'est pas reluisant non plus, hein!
@quidam
Je ne connais pas tes interventions par coeur...
Je ne t'attribue pas tous ces propos mais je trouve que tu ajoutés à la "sinistrose" ambiante depuis quelques temps, rien de plus. ;-)
Après, tes arguments sont tout à fait recevables mais éventuellement discutables et comme tu l'as bien dit toi même, pas forcément révélateurs du futur.
Par ailleurs, les arguments chiffrés de raikkoe20 me semblent au moins aussi intéressants de l'etat actuel de Renault.
Ecart de performance par rapport au meilleur chrono :
2016
1er GP.........................Après Monza
+0.000%...Mercedes.........+0.016%...Mercedes
+4.060%...Renault.............+3.336%...Renault
----------------------
2001 : Retour officieux de Renault
1er GP.........................Bilan
+0.000%...Ferrari..............+0.190%...Ferrari
+3.617%...Benetton..........+3.105%...Benetton
2002 : Retour officiel
1er GP.........................Bilan
+0.000%...Ferrari..............+0.091%...Ferrari
+2.175%...Renault............+1.839%...Renault
+3.916%...Toyota.............+2.733%...Toyota
2003
1er GP.........................Bilan
+0.000%...Ferrari..............+0.311%...Ferrari
+0.644%...Renault............+0.809%...Renault
+1.135%...Toyota.............+1.824%...Toyota
2004
1er GP.........................Bilan
+0.000%...Ferrari..............+0.271%...Ferrari
+1.145%...Renault............+0.943%...Renault
+2.129%...Toyota.............+1.624%...Toyota
2005 : Rachat progressif de BAR par Honda
Malaisie.......................Bilan
+0.000%...Renault............+0.074%...McLaren
+0.097%...Toyota.............+0.497%...Toyota
+1.078%...BAR.................+0.640%...Renault
..........................................+1.107%...BAR
Suite...
2006
1er GP.........................Bilan
+0.000%...Renault............+0.285%...Ferrari
+0.151%...Honda..............+0.593%...Renault
+0.815%...BMW................+0.859%...Honda
+1.999%...Toyota..............+1.264%...BMW
..........................................+1.312%...Toyota
2007
1er GP..........................Bilan
+0.000%...Ferrari..............+0.083%...McLaren
+0.144%...BMW................+0.772%...BMW
+0.832%...Renault..............+1.244%...Toyota
+1.705%...Toyota...............+1.252%...Renault
+2.380%...Honda................+1.804%...Honda
2008
1er GP..........................Bilan
+0.000%...McLaren............+0.102%...Ferrari
+0.150%...BMW................+0.420%...BMW
+1.051%...Renault............+0.721%...Toyota
+1.073%...Toyota.............+0.805%...Renault
+1.157%...Honda..............+1.435%...Honda
2009
1er GP..........................Bilan
+0.000%...Brawn..............+0.141%...RBR
+0.435%...BMW................+0.500%...Toyota
+0.569%...Toyota.............+0.651%...Renault
+0.970%...Renault............+0.827%...BMW
01-03 Novembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
18:00 - 20:00
22-24 Novembre 2024
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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