Le moteur Renault a fait de grands progrès cette année et ce n’est pas fini ! En effet la formation française a quelques nouveautés et améliorations sous le coude pour cette fin de saison afin de maximiser la performance de son power unit. Et il y a de quoi faire, Renault dispose encore de 21 tokens pour cette saison et reste à ce jour le constructeur en ayant utilisé le moins.
De nouvelles évolutions pour cette fin de saison sont donc à prévoir pour le clan français. Si les ressources sont actuellement concentrées sur 2017, le programme 2016 continue et pourrait apporter ses fruits lors des prochaines courses : "Nous sommes maintenant entièrement concentrés sur 2017 mais le développement pour la course d’après ou celle qui suit est déjà prévu", confie Remi Taffin sur Autosport.com. L’objectif ne sera pas de dépenser tous les tokens mais d’utiliser uniquement des solutions qui soient fiables même si celles-ci sont à la base étudiées pour 2017. "Quand nous avons quelque chose de plus rapide, nous ne laissons pas l’option de côté sous prétexte de la garder pour l’an prochain". Interrogé sur la question, Remi Taffin indique que seuls "trois, quatre ou cinq" tokens seront utilisés.
Quant à la prochaine évolution, elle pourrait débarquer dès le prochain Grand Prix : "Peut-être qu’à Singapour nous en aurons quelques-unes et nous verrons ce qu’il reste pour la fin de saison" affirme Remi Taffin. Une amélioration qui pourrait rapporter déjà quelques dixièmes selon l’ingénieur français. "Nous espérons que le gain sera d’un dixième ou deux si nous obtenons ce que nous pensons". Une évolution bienvenue pour Red Bull et Renault afin de maintenir la pression sur les autres équipes.
L’arrivée de ces évolutions supplémentaires et de circuits plus adaptés au taureau rouge promet d’ailleurs une fin de saison en fanfare pour les autrichiens. "Nous sommes dans une meilleure position qu’il y a 12 mois. Nous avons encore un peu de chemin pour réduire l’écart avec les autres équipes mais nous savons que les circuits qui arrivent devaient si tout va bien mieux convenir à notre voiture", conclut avec un optimisme non dissimulé Christian Horner, à Motorsport.com.
Si l'évolution est prête pour Singapour, personne va en bénéficier. Si c'est en Malaisie : les deux Renault + Vestapen car ils ont changé leur moteur au GP d'Allemagne. Ricciardo ne pourra en bénéficier qu'au Mexique.
Pourquoi l'article parle d'évolutions (avec un S) et pas d'une évolution ? ça veut dire qu'il y a en aura d'autres ?
Oui certainement qu'il va y en avoir d'autres, a chaque résultat un peu décevant (je reste très calme), une petite annonce pour les médias......
Renault ne va pas utiliser tous les jetons 2016 car à mon avis, ils ne sont pas suffisants pour le nouveau moteur (l'année prochaine il n'y a plus de jeton). Quelques jetons seront utilisés en fin 2016 pour améliorer le moteur actuel sur ce qui est transférable du moteur 2017.
C'est juste une hypothèse
Il est fort possible aussi que le moteur 2017 remette en cause son intégration dans le châssis actuel des deux teams.
C'est certain repartir sur de bonne base permettrait un bon en avant que se soit coté intégration fabilité et performance.
L'architecture est a reprendre afin d'améliorer l'aéro avec un reglement 2017, il faut viser juste.
C'est certain repartir sur de bonnes bases permettrait un bond en avant que se soit coté intégration fabilité et performance.
L'architecture est a reprendre afin d'améliorer l'aéro avec un reglement 2017, il faut viser juste.
(faut se relir sinon c est la cata...)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les évolutions Renault :
« Même si nous sommes entièrement concentrés sur 2017, nous introduirons quelques nouveautés lors de la prochaine course ou celle d’après. Cela nous permettra de gagner un ou deux dixièmes au tour si cette évolution fonctionne comme prévu. Nous avons encore quelques évolutions en réserve pour cette année, et nous comptons encore dépenser trois à cinq jetons cette saison. « confirme Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.
En parallèle, Total le pétrolier officiel de Renault, devrait également introduire un nouveau mélange de carburant à partir du prochain Grand Prix à Singapour.
quidam64 en effet, mais j'ai envie de dire tout est déjà écrit dans l'article ci-dessus .... ^^
Honda attend sans doute ce que va faire Renault pour ses évolutions moteur afin de copier coller comme pour la chambre a combustion et le turbocompresseur.
Reste a savoir s'ils leurs restent des pesetas.
Bonne analyse technique ici : http://www.f1analisitecnica.com/2016/09/gp-italia-lanalisi-della-garae-non-solo.html
Evo Honda prévue pour la Malaisie.
« Il pourrait y avoir plus à venir. Quand nous avons quelque chose de plus rapide, nous ne laissons pas de côté seulement pour le bénéfice de l’avoir l’an prochain. »
Merci Raikko pour le lien.
A la fin de l'article, ils arrivent quand même à déduire que l'écart entre le PU Mercedes "client" et le Honda est de 20 cv. Pas mal pour les japonais.
Perso, je pense que Renault va introduire en test le TJI lors de la dernière course pour tester en grandeur nature, une partie des nouveautés 2017 sur la combustion. Perso, ça leur donnerait 2 mois d'avance de résultats par rapport aux premiers essais hivernaux de Février 2017.
ce que l'on peut retenir de ce GP c'est d'ailleurs ce que l'on a vu à l'écran
Mercedes meilleur moteur + meilleur châssis +meilleure gestion des pneus = meilleure voiture = supérieure dans tous les domaines = ils peuvent même se permettre de faire un arrêt de moins = l’écart à l’arrivée avec les Ferrari .
Sinon le code de bonne conduite a été appliqué au départ par tous = zéro incident .Les pilotes se sont auto disciplinés quand même quelques de beaux dépassements en piste .
le manque de performance en piste de certaines voitures ne permettent pas aux pilotes de faire du spectacle , pas vraiment beaucoup de bagarres à se mettre sous la dent faut s'y faire sur ce type de circuit .
Hamilton comme Rosberg en Allemagne problème d'embrayage c'est la seule inconnue pour l'instant , partira ;partira pas chez Merco ? et c'est le seul suspens qui peut empêcher des courses ennuyeuses scenario etabli : le poleman Mercedes gagne sans ce genre d'incident au départ.
Le retour progressif de McL commence à provoquer quelques situations de bagarres en seconde zone Mc.L, Haas , FI ,Williams ;Renault, Manor encore trop loin pour pouvoir se meler à ces joutes .
http://www.f1i.com/infos/total-va-faire-payer-red-bull/
Bon tag chez rbr l'année prochaine !
Attention à torosso en 2017,quand je vois la prestation en ce moment avec un Pu obsolète.
D'ailleurs la progression mclaren est à relativer avec une petite soeur Red Bull bien diminuée.
@Mario
Peut être du côté du soleil levant ou de la Roumanie
Mario un peu d'indulgence pour Renault qui as eu le cran de participer a la saison 2016 avec une usine en ruine, une poire, 2 cuistos et 1 mécanicien.
Avec ce degré de préparation fallait pas croire au miracle soyons sérieux.
Vous êtes tous des observateurs avertis et en tant que tel, laissez le temps nécessaire a RSF1 de construire l'ecurie de l'avenir.
2017 déjà permettra a renault de concevoir un package bien plus homogène que la rs16, sans pour autant imaginer concurrencer de suite les teams bien établies que sont sont ferrari redbull ou Mercedes, ca coule de source et pas besoin de faire 100 lignes pour savoir ce qui va manquer pour etre au top.
Mais s'approcher du top 10 c'est une première marche qui sera a mon avis accessible.
Le règlement moteur 2017 autoriserait les motoristes à intervenir sur certaines parties du moteur qui ne pouvaient pas être modifiées avec le système des jetons ce qui expliquerait peut-être pourquoi Viry ne peut dépenser en 2016 tous ses jetons et doit se contenter des évolutions autorisées pour cette année. Sur l'article de F1i TR garderait le nom de Renault pour son moteur ce qui ferait quand même un peu de pub pour la marque...!
@samir: Euh... si je ne suis pas surpris du niveau actuel de Renault, je ne dirai pas qu'ils ont EU LE CRAN de faire la saison 2016. Ils paient les pots cassés suite à la lenteur des négociations. C'était probablement volontaire et voulue par Ghosn pour acculer Lopez et faire la meilleure opération financière possible.
Ca a vraisemblablement bien marché mais le revers de la médaille, c'est une saison 2016 moisie, qui aurait pu l'être un peu moins si les négos avaient été plus vite. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Oui fab mais çà on le sait depuis le début.
Et dès la première course on as compris que cette saison serait difficile voir abominable.
Comme tu dit on a privilégié l'aspect financier de l'acquisition en compromettant les performances a court terme, mais si je me souviens bien cela n'etait pas une surprise, ni pour renault ni pour nous.
Et de toutes manières, même en ayant acquis lotus 6 mois plus tôt, pense tu vraiment qu'il y aurait eu beaucoup plus de performances?
Moi je crois pas , quand on voit les difficultés de recrutements et l'etat d'enstone ou les dettes de l'ecurie lotus, je pense que la stratégie choisie était meilleur si l'on s'engage sur le long terme comme c'est le cas de Renault.
Perso, je regarde pas du tout ce que fait rsf1, car il y a rien a faire mise a part apprendre.
En 2017 par contre je pense que j'attendrais bien plus de Renault.
oui mais .....comme je l'ai toujours pensé le départ de TR était une grossière erreur de la part du groupe RB
Imaginez la saison 2016 de TR avec un Pu Renault = sont dans le groupe FI ;Williams et en bagarre pour P4 ; P5 ; P6
Les supporters Renault vont être contents "Renault et Total" sur la carrosserie de TR
Il est clair que red bull a trouvė un nouveau motoriste pour 2018 ou va le devenir . bravo total de suivre Renault . j'aimerai Gasly chez toro rosso ça serai logique .
@Samir: on ne le saura jamais. Mais je pense que oui.
Pour le reste, je n'ai jamais rien attendu de Renault cette saison donc je ne suis pas déçu.
Par contre, va falloir que ça commence à causer (un peu) l'année prochaine, ce qui veut dire dépasser Haas et TR au strict minimum. Je pourrai évoquer McLaren mais je pense qu'ils vont enfin décoller et se battre devant.
Concernant FI et Williams, ça dépendra de leur monoplace 2017 mais ça semble compliqué d'aller les chercher.
Sans doute ils ont privilégié enstone a cause des titres mondiaux, c'est un.peux le retour a la maison.
FI fait du bon travail mais ils ont profité du PU Mercedes durant ses 3 dernières saisons, mais avec la convergence des performances moteurs, l'ordre hiérarchique poste hybride va sans aucun doute redevenir ce qu'il était.
D'ailleurs sur ce point je pense que ce serait une grosse erreur pour sergio perez que de ne pas partir pour renault et de faire le pari d'imaginer FI gagner un titre.
Non, il faut attendre la fin des clauses libératoires pour recruter de l'expérience, recruter aussi des jeunes, équiper enstone comme il se doit, attirer des sponsors, mais c'est un travail de longue haleine, et pour moi la vrais question cest combien de temps va-t'il falloir pour ériger un top team??????
Quand on voit comment fonctionne la FI actuellement alors que les PU sont déjà bien plus proches que les 2 années précédentes, on ne peut pas nier que le chassis FI est bon, de même que l'aéro.
A PU égal, ils sont entrain de se rapprocher dangereusement de Williams et pourrait bien les taper dans cette 2nde partie de saison.
Ce peut être aussi au détriment de la monoplace 2017. Mais je n'y crois pas trop.
"alonsotouseul
Oui certainement qu'il va y en avoir d'autres, a chaque résultat un peu décevant (je reste très calme), une petite annonce pour les médias......"
-_-'
Premierement, quel resultat decevant? les deux equipes sont parfaitement a leur place a Monza et font meme peut-etre mieux (compte tenu,aussi, que Fer et Merc ont apporté des evos PU)
Deuxiemmement, ce n'est pas Renault qui va le crier sur tous les toits mais c'est Marko qui l'a dit a Sky apres la course, en répondant a une question de Sky, et Taffin en repondant aux questions d'Autosport
Trop d'incertitudes durant les négociations, beaucoup de départ de cadres et on se retrouve avec une usine très diminuée pour faire face à un gros défi. Au final tout cela va s'en doute avoir un prix à payer en 2017.
@mario notre ami Quidam c'est un animal à sang froid il analyse tout et délivre des vérités qui nous refroidissent tous , seul probléme il a un peu trop souvent raison
@mario 4 ans que je lis ses messages toujours dans la même filière ; donc faut se faire une raison ,c'est sa filière , faut juste le savoir et après c'est plus digeste
au moins on est sur qu'il ne va pas nous faire une queue de poisson ni nous harponner avec un coup bas irréfléchi ni ....ni ....
Cette saison est très décevante, même si on connaît tous les raisons. J'en attendais beaucoup plus. Il faut dire que faire un bilan après Monza ne peut pas arranger le constat. Il faut tout de même remarquer que les résultats de Viry sont conformes aux prédictions de début 2016.
La com de RB est en net amélioration.
Maintenant ou en sera la R17?
Je reviens sur l'information de la journée!
TR roulera avec un tag Renault sur le capot. Je pense toujours qu'utiliser le nom d'Alpine serait un très bon coup publicitaire l'année de la renaissance.
Je n'accuse pas Renault du mauvais déroulement des négociations. Renault a eu du mal à obtenir la prime d'ancien champion comme Mercedes lorsqu'ils sont revenus en F1, cela représente quand même un sacré paquet de millions de dollars par an. C'est lorsque cette phase a été positive que Renault a pu entamer les négociations avec Lopez. Le gain ou manque à gagner sur l'achat d'Enstone n'est pas énorme de toute façon quand on parle du long terme.
Maintenant il faut comprendre la position des cadres quand une affaire traîne en longueur, ils ont une famille.
La situation est ce qu'elle est, il faudra faire avec et cela prendra du temps.
Vasseur prend l'exemple de Mercedes (5 ans) moi je prends l'exemple de Ferrari qui courre depuis 8 ans après le titre et qui n'est pas prêt de l'avoir car la concurrence est là.
Les pilotes Renault 2017 annoncés avant Singapour dixit MotorSport. Encore quelques jours à attendre.
Si Perez a décidé d'aller voir ailleurs, rien ne le retiendra chez FI...
En début de saison j'espérais une montée en puissance de la rs16, et c'est vrais que je rêvais sans doute un peux trop.
Mais crois moi mario j'ai pas mis longtemps a me rendre à l'évidence et a laisser tomber tout espoirs pour cette saison.
Rien que remettre l'infrastructure en place chez Renault c'est du travail à plein temps +lâcher le châssis rapidement pour consacrer tout l'énergie en 2017 et pour cause une voiture complètement différente en 2017.
Le miracle n'existe pas ya que les" gogos "qui espèrent.
Les bais.. c'est peut être pour plus tard ,mais pas maintenant.
@mario
J'ai voulu faire un jeu de mot de faux jeune, un "tag" comme "marquage"
Puis bien figurer avec une voiture montée en quatre jours sans budgets ni personnels aurait été un serieux coups sur la gueule a la discipline mère du sport automobile. Avec merco , ses milliards et ses 1500 salariés ca aurait franchement fait tâche, idem pour redbull et Ferrari.
Ce n'est que la preuve que sans préparations, sans budgets, sans personnels, et sans pilote
Les pilotes ne sont pas des pointures,mais avec une voiture du genre très nerveuse difficile d'être en confiance.
Mais avouons que la Mercedes est réglée aux petits oignons. Cette voiture dispose d'un superbe PU mais elle est fantastique a piloter quel que soit le circuit.
Y a rien a dire , chapeau Mercedes...
RB construire son moteur pour 2018 !!! je m'interroge beaucoup ou acheter un motoriste !! non a mon avis ...
j'aimerais bien vous lire sur ce sujet
@bob
RB ira avec le meilleur motoriste du moment et qui voudra accepté de travailler avec eux et si il aime se faire insulter! Le top
De mon point de vue un rapprochement avec un constructeur du soleil levant est possible mais pour une question de culture sa ne pourra durer longtemps
Y'a un truc qui me fait quand même flipper... Magnussen a déclaré dans une itw, qu'ils ne savaient pas pourquoi la voiture a bien fonctionnée à Spa et non à Monza...
Ils ont du mal à comprendre comment se comporte la voiture, quelle est la bonne stratégie pneumatique à adopter.
J'ose ésperer qu'ils comprendront en 2017 parce que sinon ça va encore pas être beau à voir.
Là ils ont l'excuse de la monoplace rafistolée qui était prévue avec un moteur merco, mais l'an prochain ils repartent sur une base toute neuve prévue dès le départ pour le PU Renault !
C'était surtout la Berezina!
Tout est possible ,quand je pense que le personnel sur les GP n'avaient même pas de quoi bouffer ! La soupe populaire n'était plus très loin
Heureusement l'oncle Bernie avait les poches percées de temps en temps.
Mario > je pense que c'est un coup de Lopez, il avait l'espoir de vendre l'écurie à vil prix... sauf que tonton Ghosn on va pas lui apprendre à faire la grimace, il a trainé les choses jusqu'au rachat à 1€ symbolique !
Pour les pneus, les ennuis ont commencé en 2016 quand Pirelli a changé la pression. Tous les teams n'ont toujours pas trouvé la solution ou ne peuvent pas remédier le problème. D'après ce que j'ai compris, il faut avoir beaucoup d'appuis dans les virages (du moins une certaine quantité). Certains ont fait comme Red Bull à Monza, mettre des ailerons arrière "lame de couteaux". Red Bull a tellement d'appuis qu'ils peuvent se le permettre mais pas tout le monde. Haas a très bien compris et c'est pourquoi ils n'ont pas construit ce même type d'aileron mais un aileron double vague qui a la particularité de donner des appuis en virage.
Si Mercedes est dans une autre ligue, ce n'est pas uniquement grâce à son moteur ( les écarts en puissance diminuent avec le temps) mais aussi à son châssis.
@F1teamING : Ghosn n'a pas signé un chèque de 1 € mais deux chèques et le deuxième est un montant avec 8 chiffres avec 7 zéro
En outre Lopez garde toujours 10% du capital d'Enstone qui prendra probablement de la valeur dans le futur. Et si tu ajoutes la centaine de millions de cette année pour tout remettre d'aplomb, et il en faudra encore des millions pour retrouver une certaine compétitivité, je ne suis pas certain que Ghosn ait fait une bonne affaire.
@esartinulo : Genï a vendu Enstone (avec ses 133 millions d'euros de dettes) à Grigny Ltd en se réservant 10% de l'écurie. On dit que la dette d'Enstone a été effacée et que Renault retrouve l'usine sans dette, OK, mais qui a payé la dette de l'usine si ce n'est Grigny Ltd qui a acheté Enstone, et à qui appartient Grigny Ltd
Une chose est certaine : ce n'est pas Genï qui a payé la dette d'Enstone ou Lopez de sa poche
Dans ce genre d'histoire, c'est toujours l'acheteur qui efface la dette. Et quand il n'y pas d'acheteur (comme pour caterham) l'usine et ses meubles sont vendus pour payer les créanciers.
D'après Leo Turrini :
"J'ai récemment parlé avec Aldo Costa, qui est un ami proche. il m'a assuré, en moyenne dans la course, le Mercedes tourne 6-7 dixièmes plus lent que son «vrai potentiel à sa disposition ...»
«J'ai peur que ce soit vrai! et ce faux de penser, comme l'a dit Marchionne, qu'il n'y a pas plus d' un moteur de différence. comme nous la mise sous tension, mais la Mercedes a beaucoup plus de couple et cela fait la différence ... "
" Ajouter que SF 16 H et «mal né sur le train arrière. les limites d'adhérence viennent d'eux, ajouté au couple du déficit moteur. et que Vettel et Raikkonen ont très bien compris. .. "
Bref le moteur Mercedes a beaucoup de couple (surtout en bas régime), il a encore de la réserve car 6/7 dixièmes cela fait un paquet de cv en plus. Je suppose que Mercedes est limité par les pressions des pneus Pirelli actuels. On verra mieux en 2017 avec les pneus larges et une voiture plus lourde.
@esartinulo:
Concernant Entsone : ton article date d'un mois, tu n'as mis qu'un extrait de ce qui t’intéresse. La réalité il avoue avoir du mal à convaincre. Oui, il a augmenté son effectif d'une centaine de personnes mais c'est du niveau de technicien de surface. Les emplois clés sont toujours non pourvus (40) certains datent du mois de mars 2016. Pour les ingénieurs du niveau d'Allison, il faudra attendre 2017 à cause du jardinage de 6 mois minimum selon leur contrat. Donc pour 2017 le RS17 risque de ne pas être à la hauteur voulue. Ce n'est pas une certitude mais quand on n'a pas tout les personnels indispensables, les miracles sont rares du moins je n'y crois pas. Chacun pense ce qu'il veut, rendez vous en 2017.
Concernant Mercedes : quand on a un moteur aussi puissant, c'est sûr qu'il faudra un peu de temps pour trouver la bonne solution pour faire durer l'usure des pièces. Vu l'écart qu'ils ont par rapport au reste du plateau, cela ne pose aucun problème et en 2017, ce moteur sera plus fiable que la concurrence car les tests se sont faits en course. Ils seront encore aux avant postes en 2017
l'acheteur qui paye la dette...oui si il s'agit d'une dette banacaire, social, obligataire ou fournisseurs. Dans ce cas, la dette est pour genii, or renault a racheté à Genii. Le vendeur peut donc effacer sa propre dette sans problèmes... C'est ce qu'il s'est passé. Les autres passifs, ont été payés par Renault.
@mariolotus : on est d'accord et je l'ai dit la dette d'Enstone n'est rien vis à vis du gain obtenu auprès de Bernie et cela pour contrat de 10 ans. La P6 de lotus c'est une cinquantaine de millions en plus pour 2016...Comme tu dis il y a un prix à payer : le RS16 est une brouette faute de temps pour intégrer le moteur . L'image en 2016 ne favorise pas les candidats pour Enstone (surtout ceux qui ont déjà un emploi chez la concurrence. Certains oublient que dans vallée de la F1 en Angleterre, il y a un bar où tous ce petit monde se retrouve devant un verre de bière durant les weekend et on sait tout ce qui se passe chez les uns et les autres
Force India c'est de l'ordre de 320 personnels et un budget de 130 millions d'euros.
Williams c'est 500 personnels et un budget de 186 millions (ils visent un budget de 230 millions pour lutter pour le titre).
Renault c'est 590 personnels ( objectif 650 je crois) le budget est de 300 millions en rythme annuel.
Pour conserver son personnel selon FI :
"En effet, basée à Silverstone, l'usine Force India se trouve au coeur de la Motorsport Valley, à 30 minutes de celle de Red Bull, 20 minutes de celle de Haas et un quart d'heure seulement des quartiers-généraux de Mercedes!
"Il faut donc employer des techniques stratégiques, peut-être non-conventionnelles, pour les conserver, et c'est ce que nous essayons de faire," poursuit le Roumain. "Il faut que ce soit un endroit agréable où travailler, où on est récompensé de ses efforts, et je pense que c'est quelque chose que nous pouvons faire et que peut-être les autres ne parviennent pas à faire."
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre
@esartinulo : quand je parle de techniciens de surface c'est de l'humour. Ce ne sont pas des personnels cadres supérieurs à haute qualification dont tout le monde est prêt à mettre le prix pour les avoir. Vas donc voir les emplois non pourvus, tu comprendras.
J'imagine malun CG se faire "avoir" comme certain commentaires semblent le dire , Renault disait qu'il lui fallait 3 ans donc suis confiant même pour 2017 peut être par naïveté ...
Comme certains l'ont dit dans le fil des commentaires de cet article, Total a décidé de revoir sa politique de sponsoring en Formule 1 pour ne conserver que ses partenariats dits de 'préconisation'. Le pétrolier français arrêterait de sponsoriser Red Bull. En revanche, Toro Rosso bénéficierait d’un contrat de 'préconisation' avec un moteur badgé Renault.
Derrière ces changements, je me demande si ce n'est pas aussi l'avenir du pilote français Pierre Gasly qui est en train de se jouer.
En effet, Marko prétend qu'il a besoin de plus d'informations avant de désigner le deuxième pilote Toro Rosso pour 2017. Officiellement ce sont des informations sur... Kvyat dont il a besoin! Mais c'est une blague!! Les performances indigentes du russe cette année n'ont pas besoin d'être analysées pendant des semaines quand on connait la brutalité des décisions chez Red Bull.
Il est bien plus probable que les informations attendues soient d'ordre financier. Et le choix sera fait alors en fonction du soutien dont bénéficiera le russe ou le français.
J'espère dans ce cadre que Renault et Total officiellement partenaires de Toro Rosso militeront en faveur du français...
KVYAT est un paradoxe, certes il se fait dominer par son co équipier mais à sa décharge il arrive en cours d'année dans une monoplace différente, aux appuis différents et surtout au moteur différent.
@mariolotus : Stroll parle de Renault sport F1, donc Viry n'est pas dans l'équation. Ce budget est loin des top teams (5ème rang). Mercedes, Ferrari, Red Bull et McLaren sont supérieurs à 450 millions d'Euros.
Quand je parle de bistrots, il s'agit des bistrots où les personnels de cette vallée fréquentent. Bien sûr je pense que cela ne concerne que les employés normaux, pas les ingénieurs. En outre ils se fréquentent aussi en tant que voisins dans les villages avoisinants, les magasins, écoles ....bref, les ragots circulent bien comme partout ailleurs surtout quand les usines sont les unes à coté des autres.
@esartinulo : le problème d'Enstone n'est pas sur le nombre d'employés, ce n'est pas le plus important. S'ils n'ont pas les personnels qualifiés en aéro, les spécialistes CFD en tout genre, les designers... ils n'iront pas bien loin.
Je l'ai déjà dit il faudra beaucoup de temps pour recruter ces gens là et il n'y aura probablement pas de miracle en 2017, le chemin est long et Vasseur le sait parfaitement. Il n'y a que des fans pour croire que tout se fera d'un coup de baguette magique, en outre la crédibilité pour recruter de bons cadres ne se décrète pas, il faut des faits visibles.
@esartinulo : ces roumains comme tu dis sont loin d'être comme toi car ils ont compris que dans ce monde de la F1, tous les coups sont permis et ils ne vont pas se laisser plumer par les top teams avec leur pognon
@mariolotus : je pense que si Renault n'a pas fait comme Force India c'est tout simplement qu'Enstone n'avait plus le personnel qualifié pour le faire en début de saison (ou pas assez de personnels).
Haas a une autre philosophie, ils ne vont pas dépenser de l'énergie pour redécouvrir la roue, ils vont l'acheter et se consacrer uniquement sur tout ce qui est interdit d'acheter (l'aileron spécifique pour Monza par exemple).
Voilà la messe est dite, Perez reste chez Force India en 2017 pour un an. Il vise soit la place de Kimi en 2018 ou ailleurs (Renault si tout va bien ?).
encore beaucoup de tapage finalement pour rien. je crois que Renault va devoir garder au moins un de 2 pilotes (au cas où ils confirment Ocon pour l'année prochaine) et attendre fin 2017 pour essayer d'appâter un top pilote
Comme je suis en avance sur les sites francophones, la nouvelle est chez AMUS.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/force-india-sergio-perez-vertrag-fuer-2017-11534236.html
Bon ben Renault n'aura pas le duo de top pilotes espéré avec expérience + jeunesse ... Ce sera Ocon + Palmer (à mon avis) donc un duo de jeunesse, mais question Top Pilote, ils ont tout à prouver
Comme je suis un oiseau de malheur, qui vous dit que Renault ne va pas maintenir son duo actuel pour 2017, un prêt d'Oc'on (sous contrat Mercedes) pour un an, pas rentable
Renault doit engager Esteban O. car rien n'est sûr concernant son avenir en F1 avec Manor, même Werlhein le protégé n°1 de Mercedes n'est pas certain d'avoir un volant pour 2017. De toute façon vu le chantier en cours pour restructurer Enstone, les embauches à faire, les délais de réserve... et une fois tout le monde en place il faudra encore un délai pour avoir une vrai capacité opérationnelle ! Renault ne devrait pas disputer le podium avant fin 2018/début 2019. Il y a tout le temps pour décider quel est le meilleur coéquipier à trouver pour Oc-on. Ceci dit rien n'empêche entre temps quelques performances honorables voire quelques coups d'éclats...
revolutions-2016-renault-engine-performance.html
Pas grand chose à court terme sur le moteur mais monza 2017 sur le podium.
J'en prend acte !
C'est pas précisé dans l'article, le podium monza pour le team f1 Renault attention
http://en.f1i.com/news/70704-no-revolutions-2016-renault-engine-performance.html
Esartinulo,je vais dans ton sens sur les pilotes,pas la peine de se prendre la tête avec le mercato. L'important c'est surtout une bonne caisse,avec en point de mire la petite soeur Red Bull qui devrait être déjà très difficile à rattraper. (En fin de saison 2017)
Noir et or et pas noir et cramoisi comme celle d'esntone les fausses .
Non le jaune c'est beau . je ne comprend ton dégoût pour cette couleur .une corvette jaune en endurance ça en jette .il y aussi de belle Ferrari jaune .j'espère que Renault ce tiendra a cette couleur .
Le vrai bleu français, c'était celui des ligier et plus tard des Prost, pas celui des matra du tout. Le bleu français, c'est celui du drapeau, pas le bleu ciel des matra.
Sinon, heureusement que les couleurs ont varié depuis le début des courses automobile parce qu'en F1 cette année, y'aurait 3 équipes en vert (McLaren, Williams et Manor), 3 en rouge (Ferrari, Toro Rosso et Sauber), 1 en blanc (Haas), 2 en bleu (Renault et RedBull), 1 en gris (Mercedes) et je ne connais pas la couleur qui correspond à l'Inde. ça manquerait d'une chose, la visibilité.
Heureusement que les couleurs sont plus variées maintenant, il y en a pour tous les goûts même si on doit se taper le radotage de mariolotus dont ça doit faire une centaine de fois que je lis qu'il ne trouve pas ça beau. Ahlalala pas beau de vieillir et de se répéter.
Ne suis pas jeune et c'est toi qui en parle tout le temps (La poire) . et puis bleu c'est pour las voitures d'ici en France .
Un grand pas en avant en 2017!http://en.f1i.com/news/70826-renault-expecting-make-big-step-2017.html
Je vous conseille de bien relire l'article que cite E.T29.
Il n'y aura pas de miracle, surement pas une "Brawn" jouant le titre. De là où ils partent, une voiture complètement obsolète, ils ne peuvent que progresser pour 2017.
" we think that indeed it will allow us to make gains in the midfield quicker than in a time of stability in the regulations.”
Ce nouveau règlement va leur permettre de progresser plus vite que d'habitude car il ne s'agit pas de rattraper un retard mais de prendre un bon départ.
Conclusion: quand on hérite d'une brouette, on ne peut que progresser l'année d'après, surtout avec un nouveau règlement qui efface le retard d'une voiture. Les chances sont dont plus grandes de sortir une voiture assez compétitive. La seule question est de savoir quel sera le niveau de compétitivité par rapport à la concurrence.
En sachant que le recrutement des personnels clés font gravement défaut et que nous sommes déjà en fin de saison, il ne faudra pas s'étonner si la place obtenue en 2017 n'est pas à la hauteur souhaitée (P5/P6). Cela veut dire être devant Williams, Force India et Toro Rosso. Vu les pilotes de ces teams, je trouve l'objectif très optimiste.
En tous cas côté moteur Hemuth Marko vient de déclarer qu'il pense que le "moteur Renault 2017 n'aura que 15 chevaux d'écart avec le Mercedes" (Source Nextgen). Même si Mariolotus avait raison (moteur pour Red Bull plus performant que pour l'écurie mère) je trouve cela encourageant
@jacques1907 : Marko parle de ce qu'il voit sur les ordinateurs de Red Bull en course et de ce que Renault prévoit pour son moteur 2017.
Le problème c'est que Mercedes ne déploie pas toute la puissance disponible dans son moteur actuel. On parle d'une grosse réserve sous la pédale car cela ne sert à rien de l'utiliser pour mener le championnat et en outre les pneus Pirelli ne supporterait pas cette puissance (usure des pneus trop grande). Les pilotes actuels sont obligés de maîtriser vitesse et usure des pneus pour aller au bout (sans faire trop de pit stop).
Ce que ne sait pas Marko c'est que Mercedes a aussi une évolution 2017 en cours car rien ne s'arrête chez les motoristes. Et de combien de chevaux vont ils encore progresser ???
Renault progresse, c'est très bien mais les cibles sont mobiles, rien n'est statique en F1, c'est sans limite et sans jeton pour 2017 et au delà
Dans cette course, il ne faut pas oublier Ferrari et Honda qui poussent aussi à fond pour 2017.
Pour mclaren j'attends le court terme avec un alonso qui annonce p5 à Singapour....mouahh
@Quidam64: je suis bien conscient de tout cela et je me méfie notamment de McLaren Honda. Mais à mon avis Marko le sait aussi! Donc soit, à l'inverse de ce qu'il faisait l'an dernier (lorsqu'il enfonçait Renault) il cherche maintenant pour une raison que j'ignore à embellir le tableau. Soit Renault a montré à Red Bull des projets pour le PU 2017 susceptibles de passer un nouveau cap et de rapprocher réellement le Losange de Mercedes.
En tous cas, la personne qui travaille à Viry, que je vois de temps en temps, m'a dit récemment qu'il y avait encore du mieux à venir pour 2016. Espérons donc que l'efficacité des évolutions à venir se confirmera.
Si je me souviens bien en Avril mai Marko était confient et disait que Renault en 2017 aura rattrapés la moitié du retard sur Mercedes donc maintenant seulement 15 ch de moins
Je suis de l'avis de quidam combien va gagner Mercedes dans l'hiver ?
@mario :18H36 voila du positif ce qui compte c'est que le PU prouve son efficacité en piste et on peut dire que 2016 est un bon cru pour Viry grace 0 RB et tout le monde est content ,
Renault F1 de son coté a du boulot , et Quidam n'a pas tord d'exprimer des craintes , car la réalité est ardue à avaler , à chaque GP la leçon et le verdict tombent ; pour gagner en plus d'un bon moteur il faut une bonne auto + evidemment un pilote capable de ramener l'auto au drapeau à damier
Plusieurs années seront necessaire à Renault pour y arriver cela ne fait aucun doute
RENAULT , FERRARI ,MC LAREN HONDA , sont les principaux rivaux du grandissime Mercedes , qui le 1er arrivera à detroner l'ogre aucune certitude à ce sujet RB peut être cité dans les poursuivants bien que pas equipe d'usine , c'est eux le paradoxe dans ce tableau , apres l'avoir fait peuvent t'ils renouveler l'exploit ? être champion du monde ?
Au fait .... le jaune attire les moucherons !!! donc un handicap dès le départ
Prost a dit qu'il ne voulait pas s'impliquer en F1. Il disait, maintenant il peut changer d'avis, qu'il était à fond en Formule E et que s'occuper des deux "formules" n'étaient pas envisageable.
Peut être qu'une rallonge de salaire .... Mais je suis mauvaise langue !!!
Coordonnées pour le "Bleu de France" (#318CE7)
RVB : 49 ; 140 ; 231.
CMJN : 78,79% ; 39% ; 0% ; 9,41%.
http://www.beautycolorcode.com/318ce7.png
@mario 09/09 19H21 c'est ta lettre au pére Noël 2016 ??
tu as peux de chance d'être exaucé hélas pour toi et accessoirement pour nous
une bonne auto , un bon moteur , une bonne ecurie bien gérée et efficace en tout ....
le reste ce sont des accessoires n'ont prioritaires
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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