L’annonce jeudi de la retraite de Felipe Massa à l’issue de la saison 2016 a eu l’effet escompté, à savoir de débloquer un marché des transferts jusque-là muet. Le Grand-Prix d’Italie fut ainsi le théâtre de confirmations et de rumeurs en tout genre, avec pour Renault un sentiment pour le moins confus, avec des certitudes d’alors remises en cause.
Premier enseignement de ce week-end, et pas des moindres, la titularisation confirmée samedi par McLaren-Honda de Stoffel Vandoorne au poste de titulaire pour la saison 2017. Renault avait fait du belge sa priorité numéro un si l’écurie de Woking venait à la sacrifier. Cela n’est pas arrivé, et le Losange de devoir composer avec un autre duo. On notera que la titularisation de Stoffel Vandoorne pousse Jenson Button vers la sortie. Le britannique prendra une année sabbatique.
Celui qui partait favori pour un baquet chez Renault se retrouve ce soir bien parti pour prolonger chez Force India-Mercedes. Un haut cadre de l’écurie indienne - Otmar Szafnauer, le directeur des opérations - avait confirmé samedi que Sergio Perez resterait au sein de l’équipe, ce que le mexicain a eu bien du mal à démentir à la télévision. Ce dimanche, il est revenu sur ses propos, précisant que rien n’était officiel, tout en reconnaissant qu’il n’était pas simple de changer d’équipe.
" Il n’y a rien d’officiel pour le moment, mais j’espère que très bientôt, nous pourrons annoncer officiellement quelque chose ", explique le mexicain à Motorsport.com. " Je vois qu’il est difficile de changer, mais on ne sait jamais en Formule 1. "
Le flou est donc entier sur ce dossier, mais la piste a clairement refroidi ces dernières heures…
Egalement cité du côté de Renault ces dernières semaines, le finlandais devrait finalement prolonger chez Williams-Mercedes, après la retraite annoncée de Felipe Massa. C’est en tout cas la tendance annoncée par la presse spécialisée. L’éventuel échec des négociations avec Sergio Perez pourrait-il relancer ce dossier ? Cela ne semble pas être le cas à première vue mais sait-on jamais !
Seule certitude toujours en place à Monza, la volonté d’une arrivée d’Esteban Ocon chez Renault pour la saison prochaine. Le Losange continue d’évaluer le pilote et seules des contre-performances semblent pouvoir remettre en cause cette signature, à moins que Mercedes n’oppose son véto, ce qui, à ce jour, paraît peu probable tant les deux partenaires entretiennent de bonnes relations.
Quant aux titulaires actuels, la BBC indique que Renault souhaite en changer, mais Frédéric Vasseur se contente de confirmer qu’ils sont toujours en lice, et l’évaluation se poursuit en vue d’une prolongation pour 2017.
"Jo fait un bon travail et progresse par rapport au début de saison" commente le français à propos de Jolyon Palmer. "Il est sur la bonne voie pour accomplir les résultats que l’on attend de lui, il n’était pas loin de marquer des points à Budapest et nous pouvons attendre un bon résultat en deuxième partie de saison".
" Mon boulot est de jauger tout le monde dans le paddock. Je pense que tout le monde se jauge. C’est le jeu et la situation sera bien plus claire à la fin du mois de septembre, y compris pour nous ", conclut-il.
Un mois de septembre démarré sur les chapeaux de roue, avec on l’espère un épilogue heureux pour Renault. Ce Grand-Prix d’Italie a en tout cas semé le trouble sur la composition potentielle du duo 2017 du Losange…
avec une "poire" alias " brouette " théière "cafetière" difficile de faire des résultats pour les 2 titulaires .
De son côté en 2 GP Okon au volant de la Manor pourtant en net progrès aux EL pour l’instant n' a rien montré non plus en Course .
Il est donc urgent d'attendre .
faut pas rêver le projet Renault n'est pas encore attrayant et bien qu'annoncé comme tel pour 2016 , pourquoi Vasseur et Abiteboul ont ils lancé cette phrase
Renault a besoin d'un leader !!!! l'exemple MCL Honda le démontre bien ; 2 champions du monde dans un veau c'est le veau qui a le dernier mot
Renault introduira au GP de Singapour une mise à niveau importante de son unité de puissance (moteur & carburant).
L'évolution a une valeur d'au moins 0, 2 s.
Amus (en allemand) :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-sagt-mercedes-kampf-an-renault-mit-mehr-power-in-singapur-11532868.html
Gain : 15HP
Coût de l'opération : 3 jetons de développement.
A choisir je préfère une évo Renault que Honda qui sort des évolutions très rapprochė avec un résultat pas très probant
Pas sûr que celle-ci apporte un gros gain réel mais vu l'absence de tests en essais privés, je comprends que Renault veuille le tester sur un circuit urbain.
Si les évolutions fonctionnent correctement (niveau fiabilité) on sera véritablement fixés sur les gains au tour au Grand Prix de Malaisie.
Honda cette année sort une première évolution qui apporte de la performance, puis en sort une deuxième qui apporte de la fiabilité.
Renault n'a pas la même philosophie Viry cherche les deux d'un coup.
Ok dernière évolution moteur de l'année pour Renault, dommage de ne pas avoir pu introduire ça à Monza !
Niveau moteur ils sont sur la bonne voie, le chassis 2017 sera construit autour du moteur pour évoluer en parfaite harmonie (pas comme cette année), du coup je suis plutôt positif pour l'an prochain il y aura à coup sûr du mieux surtout qu'ils se préparent depuis longtemps pour l'an prochain maintenant.
J'ai juste peur de celui qui sera entre le volant et le moteur... comme je dis depuis quelques jours, un Kvyat ça m'irait faute de mieux et avec un Ocon ça ferait un duo assez sympathique (en tout cas plus que l'actuelle paire de bras cassé).
kvyat peut facilement intégrer ton club de bras cassés vu ses resultats actuels
Marko souhaite le garder malgré tout , donc il n'est pas officielement sur le marché des stranferts (il y a 4 mois je le considerais comme un possible mais
plus maintenant ) à part Vettel le groupe RB bousille pas mal de carrieres en F1
Okon en 2 GP n'a pas brillé et pourtant la Manor a bien progressé , ok il faut qu'il s'habitue ....mais la F1 il n' y a rien au dessus donc quand tu y accedes
tu es forcement un bon ou supposé comme tel.
Renault je le redis mais je ne suis pas le seul ,actuellemnt n'est pas si attractif que cela .
Vu leur position en course on ne les voit jamais , alors les sponsors vont
se faire désirer , si Perez reste chez FI c'est aussi pour cela
les FI en GP on les voit pas mal à la Telé car leurs résultats sont tres bons
@ mariolotus : inutile de tirer sur l´ambulance.
On savait avant même le rachat de lotus que 2016 serait une année de figuration.
Avec un changement de règlement aussi profond en 2017 il serai idiot de gaspiller des ressources limitée sur un châssis qui ne sera de toute façon jamais au niveau.
Brawn a prouver qu'il faut savoir focaliser ses ressources à plus long terme, plutôt que de garder la tête dans le guidon.
Honnêtement que Renault finisse 5ème au classement constructeur ou dernier qu'elle importance?
Tu te rappel toi qui était 5ème il y a 2ans ?
@jeronimo69 : Renault n'a pas de problème de ressources financières (du moins d'après leur déclaration), il lui manque tout simplement le personnel pour faire comme Mercedes, Ferrari ou Red Bull : poursuivre 2 programmes en même temps. Regarde le nombre d'emplois toujours non pourvus sur le site de Renault, ce ne sont pas de simple employés qui manquent.
Le gros problème se trouve à Enstone pour l'instant, ils y travaillent pour se mettre à niveau mais cela prendra beaucoup de temps car il n'est pas facile d'attirer les personnels qualifiés (qui sont déjà ailleurs). Quant à la ressource française pour aller en Angleterre, les volontaires se font désirer.
Quand tu dis finir P5 ou dernier quelle différence ? Dans le premier cas tu attires les mouches et dans l'autre les mouches éviteront d'y aller car c'est le fond du trou, le néant.
Je suis dans le doute sur l'avenir proche du team Renault F1, absence de recrutement de bons ingénieurs, aucune visibilité sur le line - up pilotes du futur, je ne comprends pas cette situation...
Si en 2017, le team Renault F1 fermera encore la marche à chaque GP, sans marquer le moindre point, Ghosn risquera de devenir comme Marchionne
2017 je ne tire pas de plans sur la comète mais en 2018, un palier devra être franchi.
le ligne up de RENAULT 2017 ou est le problème ?????
pour moi dans l'absolu ils n'ont pas de problème , un ligne up ils en ont un actuellement? NON ? les deux sont motivés pour rester !
à chaque fin de GP dans le communiqué , ils sont toujours positifs pour leurs pilotes !!!alors Ils nous mentent c'est du bla bla
Quand la voiture sera bonne les résultats en amélioration viendront .
Regarder 2 exemples de teams actuels dont les résultats 2016 étaient prévisibles
Toro Rosso bon début puis longue descente progressive dans la hiérarchie
les pilotes n'ont pas régressés c'est l'auto et surtout le moteur 2015 non développé le coupable
Mc L c'est le contraire l'auto mais surtout le moteur progresse et les pilotes en tirent profit ??? à votre avis oui / non ?
Renault peut garder ses titulaires et faire une bonne auto et tout s’améliorera pour eux et pour le bien de tous les supporters
pour 2018 on verra comme le dit Quidam le nœud du problème c'est Enstone pas les pilotes .(un à la rigueur mais ce n'est pas évident quand tu es enfermé dans un peloton avec une auto moyenne tu ne peux pas facilement t'extraire du troupeau)
Pour revenir au sujet de l'article, La candidature de Nasr qui a mentionné (sans succès pour l'instant) son intérêt pour Renault pourrait rebondir.
En effet, avec la retraite de Massa le Brésil acceptera peut être de donner un coup de pouce afin qu'un brésilien reste dans une équipe d'avenir.
Et Renault n'a pas caché souhaiter un pilote venant d'un pays à potentiel commercial.
Enfin parmi les pilotes ayant de l'expérience Nasr est l'un des seuls qui soit libre à présent.
Un binôme Nasr /Oc-on devient donc une possibilité, même si cela ne fait pas trop rêver
Je précise que de mon côté je crois encore en Oc-on qui n'a pas trop eu le loisir de se mettre en avant avec une voiture qui ne lui a même pas permis de signer un temps en qualifications en Italie.
Et pour ceux qui pensent que 5 dixièmes d'écart avec son équipier en qualif lors de sa toute première course en F1 à Spa suffisent à le condamner, je rappelle que le "petit génie" Verstappen avait 4 dixième de retard lors de sa première course chez Red Bull avec Ricciardo et pourtant il avait plus d'un an de F1 dans les jambes à ce moment-là.
Bonjour à tous, merci d'oublier KVYAT comme Vergne svp. Il se fera remercier au dernier GP comme le français.
NASR n'impressionne personne sauf pour sa valise à la PASTOR.
BUEMI comme 3ème pilote je veux bien mais comme titulaire non!
Reste Magnussen, pilote moyen avec un petit sponsor...
De toute façon Oc'on ne fera pas pire que ce que font les deux titulaires actuels. Faire la fin de saison ne lui fera que du bien pour 2017. Renault n'a pas un grand éventail de candidats valables actuellement. Le chemin est encore long et des changements sont possible d'ici 2020..
Oui, encore une fois, les jugements sur un pilote débutant pleuvent sans même lui avoir donné le temps de s'adapter à l'environnement F1 ni à sa nouvelle monoplace. Tiens ça me rappelle le cas Palmer (le nulos) face à Kmag (le CDM)
Pour être rapide, il faut être en parfaite osmose avec sa monoplace. Certes, qq EL1 avec Renault étaient une bonne préparation pour Manor car l'absence d'appuis est comparable mais de là à être au top directement ...
L'objectif avoué d'Esteban était de rallier l'arrivée. Objectif parfaitement rempli, moi c'est ce que je vois pour l'instant
Quant aux pilotes Renault pour 2017, si vraiment Perez n'est pas recruté (alors que ça semble être la volonté de Checo), le duo probable s'oriente vers Oc0n + un des 2 pilotes actuels ... Moi je dirais que ce sera Palmer plutôt que Kmag : le premier progresse bien (ce que relève Vasseur) quand l'autre ne montre rien de spécial.
@quidam64 : on est d´accord, je parlai de ressources techniques, personnels, installations... (mêmes si les ressources financières rentre toujours dans l´équation) ce qui était connu depuis le départ puisque lotus avait dégraissé.
Donc 5ème place, si c'est pour attirer les mouches autant ne pas compter la dessus.
PALMER progresse oui mais il est trop tendre en course!!! HAAS ne songe même pas à lui c'est dire!
J'ai peur de voir Sirotkin-OCON au volant d'une RSF1 17 moyenne qui ne visera que le haut de la Q2 11+12 Place!
Les marchés russe et sud américain donneront peut être la nationalité du pilote de Renault?
@Mario
+1 pour ton équation à 12 ans
Sauf que dans 12 ans on sera passé au demis V8 voir demis V6
Palmer-Ocon, ce serait sûrement un bon choix dans le contexte actuel.
Le français sera le chouchou, et très vite le leader dans une équipe qui ne fonctionne jamais mieux qu'avec un n°1 absolu.
Par contre, je ne comprends pas comment Renault a pu s'autoriser à mépriser aussi ostensiblement les pilotes d'expérience en les traitant publiquement de has been.
Petit HS
Canal supprime ou réduit fortement les émissions F1, soit. Mais on ne s'étonnera pas de voir des critiques injustes sur Ocon quand les émissions multisport en clair se permettent de dire : "Grosjean 11e, Ocon 18e... En revanche, en GP2, les français sont bons."
@Iceman : Haas ne recrutera pas Palmer. Cette équipe a un partenariat avec Ferrari et il faut la voir comme une Toro Rosso. Si Guterriez n'est pas maintenu, une petite chance pour Charle Leclerc ??? Tous les deux viennent de Ferrari.
Renault ne vise pas le marché russe ou mexicain. Il vise le titre à horizon 2020/22, c'est la feuille de route de Vasseur.
Pour revenir un instant sur la théorie du plafond de performance dû à la réglementation, on constate facilement que Mercedes progresse autant sinon plus que la majorité de ses rivales en étant partie de bien plus haut...
Evolution de la vitesse moyenne sur 1 tour entre 2014 et 2016 :
+8,715 km/h....Manor
+8,447 km/h....Ferrari
+7,977 km/h....Mercedes
+7,913 km/h....Force India
+7,894 km/h....Red Bull
+7,123 km/h....Toro Rosso
+6,693 km/h....Renault
+6,608 km/h....Williams
+6,108 km/h....McLaren
+6,044 km/h....Sauber
@RäikköE20 n°1 bis Il ne reste que la grille en clair & une version de Formula One le MAG en version light!!! On board est repassé en crypté malheureusement.
Ferrari Driver Academy et Renault Sport Academy même combat! J'attends une promotion d'un jeune à la Red Bull, il faut être impitoyable sinon ce sera une coquille vide comme la FDA...
Je veux bien garder PALMER mais il y a mieux sur le marché, on aurait du convaincre HULK, Button ou même RAIKO qui auraient aidé RENAULT à mettre en place une F1 de haut niveau.
@Iceman : tu prends Hulk, Button et Raiko pour des poires, aller chez Renault
Ca m'énerve que l'an prochain les ingénieurs recrutés cette année ne pourront pas bosser sur la monoplace...
Bottas n'a pas officiellement resigné chez Williams sachant que l'écurie de GROVE a une option sur lui qui prend fin fin septembre.
Personne ne parle de la paire DI RESTA & SUTIL...LOL
@Iceman : Renault a recruté des ingénieurs cette année ?? lesquels qui ne peuvent pas travailler tout de suite ?? J'ai dû louper une grosse information.
@quidam Oui la période de préavis qu'il faut respecter! Elle peut aller de 6 mois à un an. Arrête moi si je me trompe
Pour l'instant on ne sait pas si quelqu'un a signé avec Renault. On est sans nouvelle d'Allison et de son compagnon de chez Ferrari.
Allison est proche de Williams selon le paddock. Après, ça reste des rumeurs. Il privilégie d'abord sa famille...ça se comprend.
Boullier en parlait aussi...Il est annoncé un peu partout dans la Silicon Valley de la F1 en Angleterre!
Renault n'ose pas assez pour son choix de pilote. Nasr n'est pas un manche mais il n'a pas le profil d'un leader et encore moins d'un pilote charismatique à l'heure actuelle. Engager un pilote payant ne va vraiment pas donner du crédit à l'écurie. Tant qu'à faire autant garder Magnussen qui connait bien la maison. Palmer progresse et je ne peux que l'encourager à poursuivre ses efforts meme s'il y a peu de chance que cela se concrétise par des points en course à ce stade avancé de la saison. Quant à Oqon je lui laisse le temps de progresser. Je garde en mémoire l'exemple de Jaime Alguersuari, très brouillon à ses débuts (par manque d'essai) mais qui a très vite affiché un bon niveau en course (moins en qualif). C'est pourquoi il faut laisser un temps d'apprentissage à Oqon. Je signe et persiste en pensant qu'un duo Buemi - Magnussen ou Di Resta - Magnussen apporterait une image sportive plus valorisante à Renault qui joue aussi sa com et son image de marque en F1 ! Faute de Bottas, de Hulkenberg et de Perez, Buemi et Di Resta seraient d'excellents choix pour une écurie comme Renault : jeune, expérience, talent, solides.
Ces F1 sont tellements pointues a bien faire fonctionner, et les pilotes tellement compétitifs. C'est dur de savoir qui est un top pilote, si cette notion existe.
Je crois que le plus important, c'est le mental, tisser des bonnes relations dans l'équipe, essayer de comprendre et corriger les problèmes, et avoir de la constance dans le travail. Etre exemplaire pour inspirer les autres a faire pareil. Ca s'est du tangible.
Bon bien sur il faut une voiture dominante aussi
j'avais lancé l'idée comme une bouteille à la mer, dernièrement, mais personne ne l'avait reprise, je ne suis quasi plus l'endurance mais sortir un pilote du genre de Loterrer pour accompagner EO ce serait pas plus mal, non ?
navré entre Loterrer et les chèvres à valise du genre Maldo & co...
Si tu ne t'en souviens pas, j'ai dit que j'aimerai Sainz-Ocon, mais bon c'est peine perdue malheureusement...
Vous avez oublie bien vite un pilote qui avait une voiture trop lourde, qui a batu aux points regulierement Ricciardo, qui a fait la pole en q1 a Monaco, qui a fait 6 a Singapour en partant dans les derniers, avec en plus 3 penalites et stop and go, qui a fait 22 tours en tete avec Alonso, en maitrisant sur le mouille et le sec Rosberg, et qui va tres vite sous la pluie.
Il s est fait casser par red bull comme beaucoup, il s en est remis, et
On serais curieux de le voire en essai avec n importe quel pilote sur une voiture equivalente.
Il a battu largement Kyat a poid egal.
Et c est un francais avec de l experience.
Avant la f1 sur des voitures qui donnait les memes chances
5 titres en monoplaces 40 victoires, champion f3 anglaise avec bien plus de 100 points d avance sur Nascr pour leurs premieres annees.
Ok il ne plaisait peut etre pas a tout le monde mais on parle de pilotes capables d etre devant la.
Memoire courte
rassure-toi, on a bien pigé que tout ce qui te passe par une oreille ressors par l'autre illico... ton avis par contre, est à la limite parole d'évangile
ça en devient pénible justement
alors avant de tailler les autres, balaie devant ta porte
Je suis surpris, d'habitude dans ce genre de discussion sur Confidential, y en a toujours un qui évoque Kobayashi!
Pourquoi Kyat n'irait-il pas se refaire une santé chez Renault, pilote rapide mais actuellement visiblement démotivé et en plus très porteur commercialement pour le marché russe. Cela permettrait à RB de promouvoir Gasly s'il gagne le GP2 (en tête du championnat à 2 courses de la fin). Sainz pourrait aussi faire l'objet d'une tractation entre RB et Renault, d'autant qu'il entame une 3eme saison chez TR qui ne sera jamais qu'une équipe de milieu de tableau et sans d'espoir d'être promu chez RB avant 2 ou3 ans.
C'est une possibilité mais : Sainz ne veut pas sortir de la filière RB car il vise un baquet chez Red Bull ( pas avant 2 ans). Il faudrait un prêt du type de Oc'on (pilote Mercedes). Dans ce cas Renault va se retrouver avec 2 pilotes sous contrats avec 2 teams différents. Pas bon pour la continuité du team.
2017 l'année des jeunes pilotes débutants ??? va y avoir forcément des pilotes actuels qui vont rester sur le carreau
écuries concernées : williams , mc l ; renault , manor , mais aussi TR
si tous concrétisent le plateau va sérieusement se rajeunir .
Vasseur aiment bien les jeunes pilotes en devenir : la semaine dernière c’était la fête à Van doorne , l'anguille lui a filé entre les doigts (filière McL)
cette semaine c'est le tout de Okon (filière Mercedes )
il y a un mois c’était Sirotkin (ouf un Renault) ....il va bien finir par en attrapé un .
Ferait mieux de se concentrer sur la filière jeune estampillée Renault Sirotkin et autre c'est plus sur , pour l'instant cela fait très brouillon son message et pas très réaliste .viser des jeunes qui sont sous contrat de la concurrence ....
Il a bien sur le droit de dire tout le bien qu'il pense de ces jeunes puisqu'il les connait et les a dirigé dans les catégories inférieures ; les patrons des écuries concurrentes qui ont ces jeunes sous contrat non aucune raison de faire des cadeaux à Renault si oui ils doivent penser que ce ne sont pas véritablement de " futur top pilote" .En F1 ce n'est pas la coutume
de faire des cadeaux à la concurrence alors laisser filer un futur crack j'y crois pas trop
Force India clarifie la situation contractuelle de Perez
Ce n’est pas signé
Force India avait laissé entendre à Monza que Sergio Perez resterait une saison de plus au sein de son équipe.
C’est ce qu’avait déclaré le directeur des opérations, Otmar Szafnauer, samedi, après les qualifications.
Perez avait l’air très étonné lorsque ces propos lui ont été rapportés et n’avait confirmé que de manière timide cette affirmation.
Qu’en est-il réellement ? C’est Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India qui clarifie.
"Nous sommes encore en train de finir les processus liés au contrat de Sergio. C’est bientôt terminé mais il restait à finaliser toute la partie commerciale. Nous espérons pouvoir faire une annonce très rapidement."
Fernley reconnait que Perez peut encore changer d’équipe mais "pour le moment, Sergio n’a pas d’autre option que d’intégrer une équipe aussi bonne que la nôtre (Williams) ou moins bonne (Renault)."
Source Nextgen-auto.com
Bonjour ça m'énerve de voir des noms comme NASR cité au baquet de Renault! Pilote payant, incapable de maitriser ERICSSON, moyen mais bien soutenu.
Prenez Guttierez, Stroll, Lynn...ils ne seront jamais champions!
Perez permet la survie de FORCE INDIA et c'est aussi un pilote régulier et performant. L'écurie ne le dit pas mais les millions de $ des sponsors mexicains permettent à toute l'écurie de vivre, voire survivre!
@Iceman : tu t'avances un peu trop sur Force India. Ils ne sont pas en survie mais comme tous les teams, ils ont besoin d'argent surtout quand on vise le top 5 voir plus haut. Williams estime un budget minimum de 230 millions d'euros pour viser le titre.
Les petits teams ont des ressources (via l'entreprise des propriétaires) mais ils n'ont pas la dimension des entreprises des top teams (sans compter ce qu'ils perçoivent de Bernie). Alors 10 ou 15 millions via les sponsors des pilotes sont toujours bienvenus.
"Prenez Guttierez, Stroll, Lynn...ils ne seront jamais champions!"
Tu les mets de côté assez vite... à part Guttierez les 2 autres ne sont pas encore en F1, mais effectivement ce n'est pas de la graine de champion.
Quoique Guttierez n'est pas mauvais, je pense qu'il serait plus performant que Magnussen car plus constant et linéaire (sauf qu'il a eu une 1ere partie de saison en dent de scie à cause de plusieurs ennuis mécaniques...).
Guttierez n'a pas d'étincelles en GP2, il a gagné le GP3 (ou Formule BMW). C'est un pilote payant et il n'avait pas sa place la saison dernière, Ferrari l'a pris 3ème pilote et l'a couvert d'éloges sans jamais lui proposé un bacquet!
Stroll/LYNN ont tout à prouver. Etre dans une écurie de pointe en GP2/3...aide et le niveau s'abaisse chaque année, sans compter les redoublants.
La FORMULE 2 sera relancée prochainement selon la FIA.
@Eric PEREZ vise le baquet de KIMI!!!! et ce sera la fin de contrat de VETTEL aussi, je ne vois ni BOTTAS ni GROSJEAN chez les Rouges...
Guterriez n'a qu'un contrat d'un an chez Haas. Son avenir est lié aux décisions de Ferrari; s'ils veulent tester Charles Leclerc, Haas ne dira pas non.
Allez encore une info pour aujourd'hui : Force India acheté par le sponsor de Perez : Carlos Slim
@ Iceman
Si Pérez vise le baquet de Kimi pour 2018, c'est qu'il n'a jamais eut l'intention de venir chez Renault !
Personne ne croit à mon histoire d'achat de Force India, dommage
Encore une info : après l'aileron innovant de Haas à Monza, de nouvelles évolutions pour les voitures de Haas à Singapour (déjà annoncées depuis un moment)
Perez veux aller chez FERRARI il a le talent et les sponsors pour! Mais FERRARI a une politique claire: remplacer un champion du monde par un autre champion du monde (ALONSO par Vettel, MASSA par RAIKKO...).
Guttierez rêve aussi comme Grosjean d'aller chez les Rouges...
MASSA n'était pas champion. HAMILTON a été approché par FERRARI avant sa prolongation...
@Iceman : dis moi qui dans le paddock ne rêve pas d'aller chez Ferrari un jour
Sans Ferrari, il n'y aurait plus de F1 depuis longtemps.
Je ne vois pas ERICCSON chez Ferrari par exemple!!! Dernièrement ils ont cherché à avoir un italien immigré en Australie (Ricciardo)
Moncet, qui a parlé avec les responsables Renault dit que les ingénieurs recrutés arrivent à peine maintenant ( à mon avis pas opérationnel pour le projet 2017), ils visent de très grosses pointures en aéro... mais leur arrivée pas avant 2019 !!
En outre ils ont un problème de recrutement des pilotes car pour en avoir de bons, il faut avoir une bonne voiture.
Bref, personne ne peut dire ce qu'il va se passer en 2019 et beaucoup d'eau coulera sous les ponts. Il faudra piloter à vue.
Abiteboul cité dans Autohebdo n°2072 (20 juillet 2016) :
"L'important est que Renault soit capable d'être en mesure de s'appuyer, en ingénieurs comme en pilotes, sur les futures stars de la F1, celles de 2020-2025. Notre avantage, pour l'instant, est de ne pas vivre dans la pression du résultat immédiat, et d'avoir une vision à moyen terme. Nous pouvons nous mettre dans la course aux futurs bons, pas dans celle des ex-bons."
Dans la bouche de Vasseur, je pense qu'il faut simplement comprendre : l'une des stars ou vedettes médiatiques de 2019 avec les Verstappen, Sainz, Wehrlein et Vandoorne.
Ce qui est quasi certain, c'est que la sélection 2017 n'offrira pas le potentiel du trio de pilotes de 2002...
http://cdn-7.motorsport.com/static/img/mgl/0/10000/19000/19900/19927/s1_1.jpg
" Notre avantage, pour l'instant, est de ne pas vivre dans la pression du résultat immédiat, et d'avoir une vision à moyen terme. Nous pouvons nous mettre dans la course aux futurs bons, pas dans celle des ex-bons."
Quand Abiteboul dit qu'il vise les très grosses pointures à horizon 2019, j'ai bien compris que le chemin de croix va être très long.
J'espère que les fans de ce forum seront patients
Et comme si Mercedes allait arrêter d'être leader pour faire plaisir à Renault et consort.
Quand on pense à la ferraille qui rame depuis des années pour obtenir le leadership pour le résultat médiocre connu, ça laisse songeur .
Bonjour soit OKON continue son apprentissage chez MANOR l'an prochain, soit il est titulaire Renault. C'est déjà une grande nouvelle!!!
Tout va se jouer dans le 2ème baquet!!!
Ce qui est quasi certain, c'est que la sélection 2017 n'offrira pas le potentiel du trio de pilotes de 2002...
http://cdn-7.motorsport.com/static/img/mgl/0/10000/19000/19900/19927/s1_1.jpg
Je ne vois pas comment il est possible d'affirmer cela en se remettant dans le contexte de l'époque !!? Avec le recul, effectivement c'était jackpot, surtout Alonso, mais à l'époque c'était aussi un énorme pari !
D'ailleurs en 2002 sur cette photo, Alonso n'était "que" pilote essayeur ! C'était donc un risque autant que s'il prenne le même avec Oc'on.
Globalement, je vous trouve très sévère avec Renault pour une « page » à priori supportrice de Renault.
Qui aurait pensé à l'époque au moment de leur retour que Renault serait champion du monde dès 2005 face à McLaren / Ferrari ?
Qui aurait pensé en 2001 chez Minardi, puis 2002 que Alonso avait le potentiel de devenir champion du monde ??? Il a réellement explosé qu'en 2003...
Idem pour Button (et j'adore ce pilote !) mais jamais avant l'époque Brawn et son titre de champion du monde, qq’un aurait misé une pièce sur sa tête !
Aujourd’hui, même s’il est écrit ici et là que c’est difficile (et évidemment que c’est difficile ! on est en F1 qd même), j’ai pas l’impression que le risque d’échec est plus important qu’en 2002…
Même chose avec les pilotes…je ne vois pas pourquoi vous pouvez imaginer un potentiel moins important aujourd’hui qu’à l’époque…ils ont rien à perdre en misant là-dessus !
Une belle surprise, révélation peut toujours arriver en 2017 ! Aussi bien coté pilotes que coté voitures.
Si Ocon vient chez Renault, un des 2 mecs actuellement en place restera.
Ce sera donc soit les dollars de Palmer, soit "l'expérience" de Magnussen. Ce dernier est actuellement fortement critiqué sur ce forum et ailleurs mais bon, je pense que dans un contexte un peu plus serein, il fera très bien le job.
On l'a vu en début de saison. Là; il s'essoufle un peu, avec l'incertitude qui gravite autour de son avenir et le fait de piloter une charrette inconduisible et qui n'évolue plus.
Allez je me lance, je dis Ocon/Magnussen pour 2017.
Perez a bien senti que c'était trop tôt et que s'il venait en 2017, il préparerait le terrain pour un éventuel champion du monde avec Renault à partir de 2019.
Je ne vois pas PALMER qui n'a inscrit aucun point rester. Même s'il apporte 10 millions de € (pas cette année car il les a versé à LOTUS merci papa).
OCON MAG
OCON KVYAT
Magnussen connait bien l'équipe et est payé par RENAULT (PALMER non). Il apporte un sponsor (Jack & Jones). Il a un bon CV, chose que PALMER n'a pas en dehors de champion GP2 (après 4 ans dans l'antichambre de la F1 et dans un top team GP2).
@Bellette72 : tu es libre de croire au miracle mais moi personnellement je n'y crois pas car les éléments pour que cela puisse se réaliser n'y sont pas. les responsables l'ont dit il faudra du temps, beaucoup de temps. Et quand on parle d'un délais de 5 ans minimum les résultats sont encore plus aléatoires car personne ne peut prédire l'avenir à moins d'avoir une boule de cristal.
Si tu as lu le raport des responsables sur l'état d'Enstone en cette fin de 2015, tu saurais que tout était à l'abandon, les machines en sommeil, des cadres cherchant à se recaser, les contrats de maintenance non renouveler...Vasseur a dit qu'il fallait voir le boulot qu'ils sont entrain de faire à Enstone mais cela prend du temps. Tout cela se paye et 2017 ne sera pas facile pour Renault car comme Abiteboule le dit lui même, les ingénieurs commencent à peine à arriver. Faudra pas s'étonner si la concurrence présentera des voitures plus compétitives.
Je n'ai rien contre Renault mais ils ont hérité d'une usine désorganisée dûe aux circonstances. Ils font tout ce qu'ils peuvent avec les moyens mis à leur disposition (300 millions c'est peu par rapport aux ambitions).
@quidam64 : c'est vrai ! et la situation de reprise était meilleure avec Benetton.
2017, c'est à priori sur que ce sera difficile sauf miracle effectivement (et oui j'y crois ). Mais ce sera pas non plus une surprise s'ils sont à la rue en 2017.
Sauf erreur de ma part, le discours et l'objectif de Renault a toujours été de se battre pour le chpt d'ici 5 ans (pronostic aléatoire mais valable aussi pour les autres écuries). Il n'a jamais été annoncé qu'il serait dans le coup dès 2017.
Aujourdhui, et même si c'est difficile, j'ai quand même l'impression qu'ils suivent leur feuille de route...c'est un avis perso basé sur le fait qu'ils ont déjà montré relever des sacrés défis
Il faut voir les choses en face et ne pas se voiler la face. Comment voulez vous sortir une voiture compétitive quand vos outils de production sont à l'abandon et que les personnels clés ne sont plus là. Vous ne pouvez pas mettre la charrue avant les bœufs.
@mariolotus : peut être une solution de facilité pour ne pas licencié les personnels incompétents et recruter des plus pointus
Non on n'a aucun renseignement sur les nouveaux outils à Enstone. Je sais que des logiciels non pas été mis à jour faute de renouvellement des contrats, des machine en sommeil avec le personnel supprimé...tout cela pour diminuer les charges financières. Quand l'achat a été effectué, une vingtaine de personnes sont encore parties. Elles sont peut être revenues par la suite mais on n'a aucun renseignement de ce qui se passe effectivement à Enstone. Une chose est certaine ils sont environ à 590 personnes sur un objectif de 690 environ. Les postes clés sont les plus difficiles à combler (comme celui qui est parti chez Sauber).
Je garde en tête la petite réflexion de Marko.celui ci demandait expressément à Renault de mettre plus de moyens chez rbr car à enstone c'était dans un sale état de toute façon !
Bon ,en tout cas ocon c'est un très très bon pilote parole de manor .
Tant mieux il vient chez nous !
Non non il a été capturés par des individus en blouses blanches !
Je ne suis pas surpris par les propos de quidam64. Estone est certainement à remettre à niveau outils, licences, ect. Pour les pilotes
Sur le marché pour moi le meilleur c'est Grosjean puis Okon après le reste c'est plus du même niveau donc comme la voiture sera certainement pas au top je prendrai palmer
Ah bon, Grosjean est sur le marché?
Au vu de son choix, repartir au bout d'1an de chez Haas ne serait vraiment pas raisonnable, surtout que cette nouvelle approche ne fonctionne pas trop mal. Même si leur inexpérience dans bien des domaines leur est très préjudiciable mais on le savait.
Et puis comme on le dit depuis un moment, Renault en 2017, ça ne fait pas rêver. Ca va commencer à devenir intéressant en 2018. Là, je pense qu'il y aura déjà plus de monde pour taper à la porte (dont Grosjean sauf si Haas fait une grosse saison ce qui parait peu probable)
@Fab
Il y a signé pour l'année prochaine?
Bien sûr une vision de la fenêtre de Renault
Si non je suis d'accord
Tu as raison.
Je ne vois pas Haas ne pas le resigner et je ne vois pas Grosjean aller ailleurs. Mais bon, tout est possible en F1.
Quand à la volonté de Renault d'embaucher le Français, certains ici te diront qu'ils n'ont pas oublié ses propos sur son PU lors de la saison 2014, blablabla. C'est en effet du blabla tout ça.
Y a qu'à voir RB et Renault...
Je reste persuadé que le matos et la qualité de service livrés par Renault à RBR est du tip-top, pour la poire c'est du déclassé.
2 mots: complètement absurde.
Je ne suis pas vraiment supporter de Romain, mais il est évident que c'est un pilote rapide.
Si l'année 2016 aurait été sur une pente ascendante nous aurions pu faire un choix mais comme l'a dit Mariolotus ce matin a 9h00 vasseur devra faire un choix forcé
@gilloug: Va falloir argumenter un peu plus pour affirmer ça.
Une chose est sure, c'est qu'une Lotus 2015 décorée du jaune Renault ne peut en aucun cas aller vite à ce stade de la saison, quelque soit le PU sous le capot.
Ne pas tirer sur l'ambulance cette année envers enstone vu le passif avec l'énorme boulot ou chantier qui doit être réalisé !
Tu avais dit en début d'année mario que tu te mettais en mode sang froid.....c'est pas le cas !!
certain voudrait voir kvyat piloter la renault la saison prochaine ??? ah non perso j’espère pas , il n'a jamais ete tres bon !! vergne le battait chez toro rosso , d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il l'avait pris chez red bull !!!
Qui se tirerais une balle dans le pied en fournissant à son client un matériel de meilleure qualité que celui dont il se sert lui-même ?? C'est complètement absurde et pas besoin d'argumentation pour ça.
Ce n'est pas parce que mariolotus est persuadé d'une chose que c'est vrai. S'il prend ses pensées et ses réflexions pour la réalité, pas moi.
Allez, juste un: il faudrait pour ça 2 lignes d'évolutions différentes à produire, ce qui augmenterais les coûts significativement.
C'est donc de la pure absurdité pour moi et ça le restera à moins bien-sûr que des faits venus d'autre part que de l'esprit tortueux et loin d'être aussi brillant qu'il ne le pense de mariolotus viennent confirmer ces propos.
Sinon mariolotus, tu ne fais qu'émettre une hypothèse et c'est à toi de la prouver, pas à nous de te prouver que tu te trompes.
Parce que t'as rien prouvé du tout mon gars, tu n'as QUE donner le chemin de tes pensées pour arriver à cette conclusion et une nouvelle fois, ce n'est pas parce que tu penses une chose qu'elle est vraie, aussi logique que puisse être ton raisonnement.
@gilloug: Renault ne se tire pas une balle dans le pieds, ils sont à plus de 2secondes au tour de RB. On n'est pas dans le cas de figure où les 2 écuries se battent pour le titre... Là oui évidemment, ce serait absurde...
Par contre, RB sait qu'ils ont encore grosso modo 2 ans et demi pour gagner avec Renault. Après, si le timing est respecté, Renault devrait être aux avant-postes pour jouer le titre et il faut à ce moment là que RB ait changé de crémerie car ils n'auront évidemment plus les dernières évos.
D'où les rumeurs sur RB cherchant un nouveau motoriste qui ne peut être qu'Honda actuellement.
Maintenant, ton argument concernant 2 lignes d'évolution augmentant les coûts à l'inverse des économies prônées par mario, c'est recevable. Ce qui ne veut pas dire vrai. Pour ma part, aucune idée duquel de vous 2 a raison à ce sujet.
Et entre nous, avec tout le respect que j'ai pour toi (et l'irrespect que j'ai pour mario! ), tu n'as rien prouvé non plus concernant tes 2 lignes d'évolution plus couteuses. Tu avances cet argument qui peut paraître logique, au même titre que l'argument des économies avancé par mario.
Et puis 2 lignes d'évolution n'est pas tout à fait exact puisqu'on parle d'un PU qui justement n'évoluerait plus pour Renault et d'un PU "dernier cri" pour RB.
Bref, les seuls à pouvoir donner la réponse sont à Viry...
Bon, je vais intervenir sur les évolutions moteurs. Tous les clients des motoristes ont le même moteur car le règlement précise bien qu'il n'y a qu'un moteur homologué. Cela veut dire que lors d'un changement moteur en cours de saison, le client a le dernier moteur homologué (donc la différence est inférieure à 5 GP). Par contre et je pense c'est ce qui se passe actuellement, la cartographie n'est pas identique et n'exploite pas la puissance maximale du moteur.
Je sais qu'à Monza Mercedes et Ferrari n'ont pas utilisé toute la puissance de leurs évolutions moteurs, chacun pour des raisons différentes.
@quidam64
Les organes (batteries,ect) entre RB et RS16 sont identique mais sont ils disposé de la même façon?
@Mario
Dans 2 ans je vois plutôt RB quitter la F1 pour un sport auto plus en vogue. Pour moi la F1 est en perte de vitesse
Pour l'instant l'intégration du Renault dans le Red Bull et le RS16 n'est pas identique pour la bonne raison que le E23 était prévu pour un Mercedes. En 2017, probable que les ingénieurs de Renault vont s'inspirer de Red Bull. Cela ne veut pas dire que le RS17 sera une fusée. Haas a copié l'intégration du moteur Ferrari pour son VF16, le résultat n'est pas mauvais mais le team est loin du top 5
On en revient à l'aéro et de nos jours c'est le facteur déterminant.
Tant que la F1 rapporte les milliards de dollars de bénéfice, elle n'est pas prête de disparaître ou alors celui qui vient de l'acheter est un idiot et on pourrait alors se demander comment il a fait pour devenir milliardaire
"Tant que la F1 rapporte les milliards de dollars de bénéfice, elle n'est pas prête de disparaître ou alors celui qui vient de l'acheter est un idiot et on pourrait alors se demander comment il a fait pour devenir milliardaire "
Oui mais moi j'en voie pas la couleur et le spectacle est décevant
Toi tu es le genre de fans dont les résultats doivent être obtenus avant même d'avoir acheter la F1 ou Enstone
Ce groupe de medias américain n'est pas là pour transformer la F1 en Indy car mais pour se faire de l'argent. Grace à leur réseaux sociaux ils pourront emmener la F1 là où elle ne pouvait pas aller.
La F1 est une machine à cash et elle continuera à l'être.
Liberty Media n'a aucun pouvoir sur la F1, ce sont les constructeurs qui l'ont et ce sont eux les acteurs pour améliorer le spectacle (s'ils arrivent à s'entendre). La Indy car repose sur la standardisation des voitures et la mise en valeur des pilotes, la F1 est une compétition de constructeurs, pour les pilotes, il faut juste se trouver dans le bon châssis.
On va dévier un peu du topic mais cela n'est pas grave, c'est le calme plat jusqu'à la semaine prochaine pour le mercato des pilotes.
La F1 est une compétition des constructeurs. Haas l'a très bien compris et sa philosophie est celle de l'indy car, on achète tout ce qui est autorisé en sachant qu'il sera impossible d'avoir le titre à moins d'être un contructeur motoriste. Il n'y aura donc que des places d'honneur vu le nombre de constructeurs présents en F1.
Haas se contente donc d'un petit budget, compatible avec la visibilité médiatique recherchée pour son entreprise dans le monde. Red Bull est l'exception car sans être constructeur, l'entreprise autrichienne est capable de mettre un budget de 480 millions d'euros par an pour sa visibilité médiatique. Peu d'entreprises peuvent mettre une telle somme pour sa publicité.
Quand Williams, Force India et Cie reprochent à Haas de ne pas respecter l'esprit de la F1, qu'espèrent-ils ? Battre les constructeurs automobiles en sachant qu'ils n'auront jamais un moteur aux mêmes performances ( je n'emploie pas le mot puissance).
Pas étonnant que tôt ou tard, ils auront recourt aux pilotes avec des valises pour faire face aux dépenses scandaleuses pour mettre 2 voitures sur piste.
Qu'on se le dise, le spectacle sera devant avec les 4 constructeurs et les 8 voitures (maxi 10 avec les RB)
@quidam64
Je ne suis pas là pour te chercher des poux,
Et merci pour tes retours.
Si comme tu l'a confirmé les organes sont disposé différemment. Le code ( cartographie) doit être spécifique aux voitures je pense aux ( modélisations thermique, jitter, latence, quilbrations ...)
Non alpine442, grâce au rachat par Liberty Media et les nouvelles F1 de 2017 je pense tout le contraire, la F1 va faire un bon en avant au niveau de la popularité, des médias et du spectacle.....et ça va faire venir d'autres candidats et des sponsors.
2 ou 3 ans maxi et ça sera vraiment différent, en mieux à mon avis.
C'est déjà ce qui a été dit au sujet de la réglementation actuelle...
De mon point de vue, tant que l'ultra-sécurité régnera, le spectacle ne sera pas à la hauteur de l'argent investi dans la F1. Qui dit pas de danger ou très peu de danger dit ennui de voir les F1 se suivre tour après tour avec très peu de dépassements et de moins en moins si on laisse Verstappen faire ce qu'il entend et qui sera repris par d'autres vu que c'est pour l'instant en toute impunité. Il serait d'ailleurs bien qu'il soit sanctionné de façon sévère bien-plus tôt que ne l'a été Grosjean parce que ce qu'il fait est bien plus dangereux et beaucoup plus anti-sportif. Tant qu'on laissera les pilotes sortir complètement leur voiture de la piste pour gagner du temps en accélérant plus tôt, on ne pourra pas avoir de spectacle digne de la F1 et de l'argent qui y a été investi.
Je garderais toujours la même opinion, c'est que si la sortie de piste reste sans conséquence et pire encore mais j'assume totalement, s'il n'y a pas de risque de blessure voire de mort, la F1 ne fera plus frissonner, verra la joie ou la peine selon les cas complètement diminuées de beaucoup, bref, ça donnera de moins en moins d'émotions, proportionnellement à l'augmentation de la sécurité et fera certainement moins rêver, preuve en est la chute des audiences TV.
Chaque petit détail additionné aux autres différences à son importance sur la qualité de la performance globale donc du meilleur rendement du TAG par rapport au Renault original.
On va bien finir par arriver à se comprendre, non ?
MDR la mauvaise foi !!! Et à un niveau qui ne peut que faire rire.
Hier fallait te prouver que Renault ne fournissait pas le même matos à RedBull que celui dont il se servait, quidam64 l'a fait et maintenant c'est les petits détails qui font la différence.
Non, on ne finit pas par se comprendre du tout, mais alors pas du tout, tu as juste changé ton fusil d'épaule et rallié une version bien plus proche de la réalité, c'est tout. Ben ça prouve au moins que tu fais partie de ce qui changent d'avis au moins, c'est déjà ça.
quidam
Tu vas vite en besogne je trouve en disant qu'il n'est pas possible qu'une équipe cliente gagne un titre face à une équipe d'usine.
raikkoE20 N°1bis a posté il n'y a pas longtemps que Williams pourrait jouer le titre avec quelques dizaines de millions supplémentaire selon eux.
RedBull n'est pas une équipe d'usine et s'ils dépensent des centaines de millions pour être au top, énormément de personnes attribuent plus ces succès à Newey qu'à l'argent, non??
Un jour, un nouvel ingénieur de génie arrivera en F1, trouvera comment faire la différence (comme Brawn et le diffuseur soufflé) et son équipe, même si elle n'est pas d'usine pourra prendre suffisamment d'avance au championnat pour remporter le titre avant que les autres équipes y compris d'usine ne puisse copier de façon performante.
Comme tu le répètes depuis un moment, l'argent ne suffit pas sans les bons hommes aux bons postes. Une équipe cliente qui associera ça aura toutes ses chances: une excellente innovation, de bons ingénieurs et du travail bien fait.
@gilloug : on est d'accord l'argent est nécessaire mais ne suffit pas. Mais à partir d'un certain niveau de compétence, les améliorations coûteront la peu des fesses pour avoir un petit dixième de plus.
Pour les moteurs c'est pareil, les quelques cv de plus coûteront une fortune en recherche quand tous auront atteint la soi disant convergence.
Dans l'état actuel de la répartition des primes de la FOM, un team comme Williams ou Force India n'aura pas le titre. Bien sûr un coup à la Brawn peut encore arriver
Vous avez tous lu la nouvelle : Antonio Spagnolo, un spécialiste des performance pneus de Ferrari va chez Williams. Renault ne semble pas l'attirer pour l'instant et pourtant c'est un constructeur. Il y a de quoi se poser des questions.
Il rejoint le team cette semaine. Chez Ferrari depuis 2005, il peut encore être utile à d'autres équipes si Ferrari renouvelle son personnel.
le type dit qu'avec les proprio américains, la F1 va s'améliorer sensiblement, à tous les niveaux (spectacle, popularité, etc ...) pour finir par conclure dans le même commentaire que proportionnellement à l'augmentation de la sécurité, la F1 fera certainement moins rêver ... Un modèle du genre !
@ Mario : ça te surprends qu'il évite ta question ? Non c'est pas son genre ! "embrouilleur embrouillé" je crois que ça résume bien le personnage
La seule chose que pourra faire Liberty Media c'est de modifier la répartition des primes à l'horizon 2021 avec les nouveaux accords Concorde. Donner plus de moyens aux "petits teams" pour être plus compétitifs.
En attendant, ce qu'ils vont faire ne changera rien au spectacle.
mon pauvre mariolotus.
1 je ne suis pas fan mais amateur de formule 1.
2 Tu es non-seulement de mauvaise foi mais en plus borné et bien plus que moi vu que malgré que quidam t'aies donné le point de règlement stipulant qu'un seul moteur peut être homologué, tu doutes toujours mais c'est parce que ton cerveau ne peut admettre qu'il se trompe, c'est rien, c'est trop tard à ton âge on ne change pas Est-ce que tag homologue ses moteurs ?? Selon toi oui mais malheureusement sans aucune preuve. ça s'appelle lancer une rumeur, quelque chose que je trouve minable, désolé si ça te vexe encore (parce que ça transpire de ton dernier post à mon adresse) mais c'est ce que je pense.
A tous les niveaux, que ce soit spôrtif, que ce soit au niveau civil ou politique, on ne fait plus dans l'information mais dans la polémique en laissant parler trop de personnes comme toi qui prennent leurs pensées pour la réalité pour peu que ça se tienne. Je me bats contre ça parce que ça soulève des oppositions qui ne devraient pas être si des recherches étaient faites avant d'avancer quoi que ce soit. Mais t'as dépassé ce niveau, hein. Pas besoin pour toi, tu t'auto-persuade et tu tentes de convaincre les autres.
Le monde actuel souffre de ça. Le monde souffre des rumeurs lancées par des personnes comme toi si imbues d'elles-mêmes qu'elle ne peuvent même pas admettre quoi que ce soit y compris avec la preuve par A + B.
Quant à ce que tu trouves répugnant, je pense que tu vas oser me dire que les sensations et émotions que tu éprouves en regardant la F1 actuelle sont les mêmes que 30 ans en arrière.
Quand un pilote sort de la piste et revient tranquillement, tu vas me dire que ça te fait le même effet que quand il sortait dans le bac à sable => danger d'élimination.
Quand 2 pilotes sont à la bagarre et qu'ils en viennent à se toucher, tes sensations sont les mêmes que quand le danger était bien plus grand à cause des risques de blessures => danger de blessure.
Quand un pilote frappe violemment un mur de pneu, tu crains autant pour sa vie maintenant qu'il a sa cellule de sécurité que quand il ne l'avait pas. => danger de mort.
Non, c'est trop tard maintenant, tu ne l'admettras pas vu que tu as dit que c'était répugnant. Seulement voilà. La nature de l'homme est répugnante si tu regardes bien et ce depuis la nuit des temps. Les forts marchent sur les faibles et les exploitent depuis la nuit des temps, c'est sa nature et elle ne changera pas tout comme tu ne changeras pas le fait acquis, sûr, certain, démontré et prouvé que face au danger, les émotions et sensations sont plus fortes. L'adrénaline devient même une drogue à trop forte dose.
Et par conséquent, maintenant que la F1 est devenue ultra-sécuritaire, elle ne pourra plus proposer un spectacle à la hauteur de l'argent investi parce qu'elle ne pourra plus donner les mêmes sensations et émotions qu'elle donnait 30 ans en arrière et ce surtout vers où elle va, c'est à dire la standardisation des voitures. Parce que c'est aussi un mal, ça, le fait que ce soient les équipes qui fassent le règlement alors qu'elles devraient se plier aux règles qu'on leur impose.
Il devrait d'ailleurs y avoir une règle imposée, celle d'obliger les voitures à pouvoir rouler sous la pluie parce que de nos jours leur conception les en empêche.
10 ans avant, on pouvait encore espérer la pluie pour avoir un peu de spectacle mais c'est fini. Qui dit pluie dit drapeau rouge, interruption de la course et reprise uniquement quand la piste est complètement sèche. Pirelli a raison de ne pas se prendre la tête avec les pneus pluies vu qu'ils ne servent à rien car la course n'a pas lieu.
Et avec le règlement actuel, s'il pleut plus de 2 heures, la course est tout simplement annulée au mépris total des supporters qui ont payé une fortune leur ticket.
Non, du spectacle, quoi qu'on fasse, il y en aura de moins en moins en F1.
j-alesi
N'ayant absolument écrit un mot sur les américains, je me dis soit tu es ab.ruti, soit tu ne comprends pas ce que tu lis, ce qui reviens au même.
Voilà ce qui arrive quand on veut la ramener.
@Gilloug : a quoi çà sert de rouler sous la pluie ? le spectacle ? Quel spectacle ? Les pilotes ne voient rien avec les nouvelles F1, les spectateurs dans les tribunes ou en bord de piste également tellement il y a de la brume, et les caméras de télé aussi ! Il y a juste la caméra de bord des voitures qui voient les lumière rouge sans savoir qui est devant. Quant aux GPS....
OK, ils ne sont pas obligés d'attendre si longtemps comme demandent les pilotes.
@mariolotus : ce n'est pas Liberty media qui va gouverner le règlement F1 et ils savent déjà que les principaux acteurs de la F1 sont les constructeurs. ils n'ont que la voix de Bernie dans les réunions du groupe stratégique. Ils sont spécialistes en média et vont agir pour faire connaitre la F1 et ouvrir de nouveaux contrats vers d'autres pays (mais combien de GP peut on faire). Coté spectacle, il faut que les teams aient à peu près le même budget et cela passe par les accords de Concorde.
CVC c'est un fond d'investissements, son rôle c'est de se faire de l'argent. Liberty Media, veut aussi se faire de l'argent si ce n'est plus mais en apportant son expertise sur les moyens médiatiques disponibles de nos jours, smartphones et autres. Bernie est nul de ce coté là
J'ai un abonnement à l'application mobile de la F1, c'est incomplet, on peut faire plus car c'est cher par rapport à son contenu actuel.
Attends l'affaire n'est pas encore dans le sac car il faut encore l'accord de l'UE (conflit d'intérêt de la FIA qui possède des actions)
Pas encore en bourse malgré les tentatives de Bernie ....et puis il faut voir le rendement de l'action, Laposte nous propose des placements à 0,75%
Perso, je suis un privilégié, mon placement me rapporte du 6% net d’impôts
@mario
Tous les très gros contrats signé avec les ricains demande un minimum de 50% soient produits sur le sol américain. Par contre cela ne marche pas dans l'autre sens
Ah? J'ai beau cherché et recherché, j'en vois aucun des mecs comme celui que tu décris.
Y en a un seul qui me vient en tête mais ça voudrait dire que tu t'es fait berner par ses gesticulations et autres verbiages, cachant un vide strictement identique à tous ses concurrents.
Ce serait décevant de ta part...
Magnussen pourquoi pas le garder ? marquer 6 points avec la plus mauvaise F1 du plateau c'est déjà un miracle, pour le deuxième baquet Ocon n'a rien prouvé encore laissons le prouver avec Manor qu'il mérite le deuxième volant chez Renault, Kyat ne sera pas conservé par Toro Rosso pourquoi ne pas sauter sur l'occasion ?
Je ne pense pas que Kyat rentre dans le profil d'un champion en devenir, le fait de revenir chez STR, lui coupe tous les moyens avec des résultats assez médiocres. Il ne résiste pas à la pression médiatique comme un Vestapen.
Il y a un très bel article "Esteban Oc'on by Joe Saward" dans le magazine qu'il sort 6 heures après chaque course et dont je suis abonné (en anglais ). Savez vous que ce jeune a été pris en charge en 2009 par Gravity management de Genï
Ils lui ont trouvé un budget pour qu'il courre en Kart en 2010 et 2011, habitant une caravane pour suivre les compétitions et ayant comme mécanicien son père qui avait un garage. Après c'est la F3, Formule Renault etc..il croise Vestapen, Vandoorne, Kyat, Gasly...Gravity le met chez Prema Powerteam où il va se retrouver en compétition avec Vestapen, il perd 10 victoires contre 9. Abandonné par Lotus à cause des dettes, il travaille chez McDo et c'est Vasseur qui se met sur son chemin pour un GP3...vous connaissez la suite.
En regardant dans le détail son parcours, pas de doute c'est un bon pilote que détient Mercedes. Il va surement faire parti du duo des pilotes 2017 pour Renault.
Ah !! Ca fait plaisir que vous commencez à être convaincu et que vous connaissiez un peu mieux son parcours au p'tit Oc'on.
Je l'ai bcp suivi en kart dès le minikart puis minime, cadets..., notamment pdt les courses de ligue idf...mon vrai régal était d'aller voir ces courses avec un duel entre Esteban et un autre pilote (Antoine Hubert en F3 maintenant). Oc'on était déjà très impressionnant !! Il éclatait tt le monde. Impressionnant sous la flotte !
Sa grande taille l'aura ensuite handicapé en kart (d'où son passage rapide en monoplace) même s'il a fait qq excellents résultats.
Après il a vraiment explosé en monoplace qu'à partir de la f3 avec verstappen.
Avant il me semble qu'il s'était fait battre en F. Renault par un certain Gasly.. qui mériterait sa place lui aussi...
Bref...Oc'on a le talent, il est bosseur, partout où il passe, tt le monde est impressionné...pas de raison que ca marche pas avec Renault.
Oui et avec Mag on a le duo pour l'an prochain à n'en pas douter.
En effet mario. Mais au vu de ta réponse, je me suis trompé je pense.
Concernant Ocon, il doit être chez Renault l'an prochain. Si on l'estime d'un niveau proche de celui de Verstappen, aucune raison qu'il "végète" chez Manor, même si 2017 ne sera surement pas folichon chez les jaunes.
Il touchera en effet du doigt ce qu'est le travail d'une équipe en construction et dont l'ambition à moyen terme est le titre.
Kvyat serait une bonne opportunité je trouve aussi...il a juste besoin de reprendre confiance ce gars. Qd il est bien mentalement il a une sacré vitesse, on l'a vu face à Ricciardo.
Il lui manque le mental de gros C## à la Verstappen ! Quand Kvyat a commencé à se faire détruire psychologiquement par un certain Vettel, il a commencé à douter....à l'inverse de Verstappen !
C'est un monde d'ordures et faut être costaud mentalement, la guerre elle commence ds le paddock !!
Un duo Kvyat/Oc'on aurait de la gueule.
Kyat n'a pas le mental d'un champion. C'est comme les pilotes, un lent ne deviendra jamais un rapide, par contre un rapide on peut le calmer.
Ah nous sommes tout à fait d'accord mario, j'ai posté exactement la même chose sans voir tes messages sur l'article concernant Ocon !
La solution d'un duo Daniil - Esteban chez Renault colle en tous cas avec la stratégie actuelle de Marko qui cherche contre vents et marées à mettre le russe en valeur, comme pour mieux le "vendre" à une autre équipe
Je me dis que pour Marko le transfert de Kvyat chez Renault serait tout bénéfice, avec un coup à 5 bandes:
-Se débarrasser d'un pilote qui, malgré son soutien de façade, ne répond plus à ses attentes.
-Ne pas fâcher Red Bull avec le marché russe en offrant au pilote un point de chute.
-Obtenir quelques avantages dans le cadre du partenariat avec le losange en échange de la venue du pilote chez Renault.
-Libérer une place chez Toro Rosso pour Gasly.
-Et peut-être faire payer Total qui devrait sponsoriser Toro Rosso l'an prochain pour avoir engagé un pilote Français!
CQFD
@Gilloug : à ce niveau là de mauvaise foi, ça devient un art
" N'ayant absolument écrit un mot sur les américains, je me dis soit tu es ab.ruti, soit tu ne comprends pas ce que tu lis, ce qui reviens au même "
Toutes mes excuses, tu parlais de Liberty Media qui n'est ni de près ni de loin un groupe américain Donc quand j'ai mis mon doigt sur tes propres contradictions, en fait c'était totalement hors sujet ?
"Quand on touche le fond, on ne peut que rebondir !"
c'est ce que j'entends à chaque présidentielle, depuis que je suis môme, pourtant, on creuse toujours
Vous etiez trop optimistes, vous etes trop pessimistes.
Renault 3eme ou 4eme constructeur automobile mondial, a annoncé qu'il venait pour 10ans F1 pour etre de nouveau champion.
Tout le monde a compris, que la montée en puissance prendrait plusieurs années.
Sur le moteur, renault démontre son sérieux, ils rattrappent leur retard, comme annoncé.
Les gens ne sont pas idiots, il y a le réel et le flan. Les millions d'euros vont arriver, tous les ans... Et CG, exigera des résulats. Bon après il y a ceux qui comprennent du premier coup, et ceux qui ont besoin de 1 ou 2 ans pour réaliser ce que voulait dire cette decision.
Les line up de 2017 c'est pas très important, je pense qu'il faut essayer d'avoir esteban, et vandoorne. Apres Perez, Kvyatt, mag ou palmer, ce ne sont pas de mauvais pilotes. Ce n'est pas un pb....
Pilote / age maintenant / experience en f1 (apres cette saison)
vandoorne : 24 / 0
ocon : 19 / 0,5
magnussen : 23 / 2
palmer : 25 / 1
kvyat : 22 / 3
Perez : 26 / 6
grosjean : 30 / 5,5
ric : 27 / 5
@Yannix : il y a très peu de chance que Sauber et Haas se plante grave pour 2017, pourquoi ? C'est le même moteur dans un châssis un peu plus large, l'intégration existe déjà il suffit de l'améliorer. Enstone n'a pas réussi à intégrer le moteur Renault dans le chassis E23, donc en 2017 c'est dans un nouveau châssis qu'il va falloir mettre ce moteur, pas certain que la réussite soit 100%.
Maintenant en aéro, possible que Sauber et Haas ne trouve pas meilleure solution que Renault mais çà on le saura que durant les essais privés d'avant saison.
Selon AMUS, Mercedes domine actuellement car ils ont trouvé un nouveau système de suspensions actives à l'arrière, Red Bull est arrivé également au même résultat et Ferrari est en cours de réalisation. Il est fort possible que Haas sera également équipé du même système en 2017 car ils ont un contrat pour acheter tout le train arrière au complet + suspensions avant.
Rien n'est gagné d'avance car la concurrence sera là également. On ne remet pas les compteurs à zéro complètement car les acquis de 2016 serviront, il faudra juste les adaptés au règlement 2017.
Il faut 3 ans pour etre formé en f1, dixit Torro Rosso.
Première année on découvre on est timide, 2 éme année on se crash en cherchant la limite le mental fait le yoyo, 3eme année on sait ce qu'il faut faire, on travaille sur la constance et l'optimisation de la performance et la confiance. Quatrieme année, on est pret a etre champion.
@Yannix : je n'ai pas le droit de aire un copier/coller d'un article payant mais voici un petit bout de l'article :
"Mercedes has recently run a new heave damper unit fitted to the front of the W07. Although it appears the new unit has been removed for this weekend, a closer analysis of photographs suggests Mercedes has developed a means to recreate parts of the effects of the interconnected front and rear 'FRIC' suspension that was outlawed in 2014."
Pour les pneus, les top teams savent comment faire pour maintenir les pneus dans leur fenêtre d'exploitation. Le principe restera le même avec les nouveaux pneus. En outre si les pneus ne glissent pas dans le virages (grâce aux appuis) ils chaufferont moins.
Les cartes seront rebattues : disons que les teams avec beaucoup de retard sur l'aéro des voitures 2016, verront ce retard remis à zéro et une chance de bien repartir (à condition de trouver les bonnes solutions, ce qui reste à voir car il faut avoir le personnel adhoc).
Une chose est certaine, Haas aura les mêmes suspensions que Ferrari en 2017 car les vieux stocks sont obsolètes pour les nouvelles voitures. Pas de problème d'intégration moteur car c'est le même. Aéro ? vu ce qu'ils ont sorti à Monza ils sont loin d'être des manches dans ce domaine.
Alors il faut être prudent sur le classement de Renault en 2017, il serait plus sage d'attendre Melbourne 2017.
Renault ne maitrise pas l'exploitation des pneus. Ils ont essayé de changer la suspension, cette année, j'imagine pour cette raison, mais a ma connaissance ca n'a pas été très concluant.
Donc cet aspect risque d'etre problématique pour 2017. Cela dit, les voitures rouleront avec plus de charge, et plus d'energie dans les virages, donc peut etre plus facile de monter la temperature dans cette configuration...
Sur le FRIC, je me rappelle que l'argument était bcp la conservation de l'assiette pour une aero plus facile a controler. Peut etre que cela change aussi la repartition des masses et les forces passées aux pneus...
@Yannix : ce n'est pas illégal en course, c'était pour un autre raison technique pour le GP de Spa.
"Using clever hydraulics like this goes some way to recreating the effect of FRIC in controlling the front end pitching up and down. This was a means to partially recreate the gains of active suspension, albeit with totally legal passive means."
Pas très au point pour tous les circuits :
The question is what exactly is the benefit of the new unit and why isn't it fitted for Spa having been used at the past two races? Spa is less conventional than the slower Hungaroring and Hockenheim, and Mercedes is known to be working on slow-to-medium corner performance - so its benefit could be greater in that area, or even slightly compromise fast corner pace.
Pour Ocon, il sera chez Renault en 2017.
Les suspensions actives sont officiellement interdites, comme l'antipatinage. Mais avec l'omniprésence de l'électronique et de l'électricité dans les F1 actuelles, comment vérifier s'il n'y a pas de triche?
Par exemple les freins qui sont reliés au système hybride, comment prouver que lorsqu'on freine la gestion du ralentissement n'inclue pas une forme de stabilisation de la voiture?
Par ailleurs, à propos de triche, cela fait 2 ans que je suis persuadé que Mercedes profite du fait que la marque dispose d'une meilleure technologie en ce qui concerne la quantité d'électricité que leur PU est capable de stocker pour contourner les règles.
En effet, le règlement prévoit un maximum à injecter pour booster le moteur à chaque tour, mais il n'empêche pas d'en stocker davantage.
Avec un système de charge sans fil à induction caché, on pourrait donc imaginer faire passer l'électricité en trop du PU à un petit moteur électrique placé dans l'essieu avant (comme les moteurs électriques qui permettent de tricher aux coureurs cyclistes) et transformer la voiture en 4 roues motrices à des endroits stratégiques du circuit...
Ma réflexion est sans doute naïve, mais Messieurs les ingénieurs du site, je vous laisse améliorer l'idée pour qu'elle devienne réaliste.
PS: la Porsche LMP1 des 24h fonctionne sauf erreur(mais cette fois de façon officielle) avec un système 4 roues motrices, donc cela doit bien servir à quelque chose en tous cas!
Règlement F1 2017 :
ARTICLE 10 : SUSPENSION AND STEERING SYSTEMS
10.1 Sprung suspension :
10.1.1 Cars must be fitted with sprung suspension.
10.1.2 Any suspension system fitted to the front wheels must be so arranged that its response results only from changes in load applied to the front wheels.
10.1.3 Any suspension system fitted to the rear wheels must be so arranged that its response results only from changes in load applied to the rear wheels.
10.2 Suspension geometry :
10.2.1 With the steering wheel fixed, the position of each wheel centre and the orientation of its rotation axis must be completely and uniquely defined by a function of its principally vertical suspension travel, save only for the effects of reasonable compliance which does not intentionally provide further degrees of freedom.
10.2.2 Any powered device which is capable of altering the configuration or affecting the performance of any part of any suspension system is forbidden.
10.2.3 No adjustment may be made to any suspension system while the car is in motion.
@Yannix : je t'ai dit que c'est payant "autosport Plus" :
http://www.autosport.com/premium/feature/7154/how-mercedes-is-recapturing-the-fric-effect
Si tu payes le supplément de 50 euros par an tu accèdes à la partie Premium.
http://www.fia.com/file/40961/download/14591?token=5zH5vGzI
Plan du fonctionnement électrique des unités de puissance en page 89 normalement.
@Yannix
Je crois que l'article est dispo (recopie). Un coup de google mercedes fric, et un filtre sur la date et tu tombes dessus.
@Yannix : si tu fréquentes F1technical, tu as remarqué qu'on parle de mon site et qu'il est mentionné qu'on ne peut pas faire de copier/coller pour une affaire de droit d'auteur
Si tu veux une explication plus détaillée :
http://www.motorsport-total.com/f1/news/2016/08/formel-1-technik-mercedes-daempfer-auf-den-spuren-von-fric-16082802.html
Pour l'instant ce système n'est pas très intéressant sur des circuits avec des virages rapides. On pourra peut être le revoir pour Singapour.
@Yannix : c'est sûr si tu cherches chez Renault F1 team, tu ne trouveras pas
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=23851&p=653633&hilit=mercedes+fric#p653633
"Postby turbof1 » Mon Aug 29, 2016 10:44 am
"I had to remove the content of the article due it being copyrighted content of autosport.com. Sharing content from paid articles in general is possible only if you summarize the article yourself, in your own words and refer to the original article. Copy paste of the original article is unfortunaly a no go."
La bête en question :
http://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfront.net/sv/1.67/dir/eb6/image/eb65daaed25e60a85b8e94a1d725c960.jpg
@Yannix : je n'ai rien à prouver, tu prends note de l'info ou pas, cela te regarde. Si malgré la photo du mécanisme cela ne te suffit pas, à quoi ça sert de discuter du team Renault avec des gens de mauvaise foi
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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