Italie - Qualif : Lewis Hamilton assomme la concurrence

Red Bull Racing lutte contre Williams | Renault tombe très bas

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
03 Sept. 2016 15:18
555
Italie-Qualif-Lewis-Hamilton-assomme-la-concurrence

Lewis Hamilton a littéralement assommé la concurrence au terme d'une séance qualificative du Grand-Prix d'Italie parfaitement maîtrisée. Le pilote Mercedes s'empare de la pole position avec plus de quatre dixièmes d'avance sur son équipier Nico Rosberg, tandis que l'écurie Mercedes surclasse Ferrari de huit dixièmes. Red Bull Racing fait de son mieux sur ce circuit peu favorable, avec les 6e et 7e chronos, quand Renault tombe très bas, avec les 20e et 21e positions.

On savait le circuit de Monza peu favorable aux équipes Renault et elles l'ont démontré ce samedi. Habituellement deuxième force du championnat, Red Bull Racing doit se contenter, au mieux, d'une voiture sur la troisième ligne, non sans avoir lutté avec Williams-Mercedes pour l'obtenir. Daniel Ricciardo prend l'ascendant pour un souffle sur son équipier Max Verstappen, pour un week-end où l'objectif sera clairement de limiter la casse face à Ferrari. Plus rapide en condition de course, la RB12 aura cependant du potentiel pour répondre et ne pas se laisser faire.

Chez Renault, la situation est clairement délicate. Les EL3 avaient laissé espérer du mieux mais le résultat est sans appel : la RS16 n'y arrive pas ici. Avec les 20e et 21e chronos, à l'avantage de Jolyon Palmer, Renault ne peut qu'espérer placer ses autos à l'arrivée, et éventuellement bénéficier de faits de course favorable pour remonter. Ce dimanche risque néanmoins d'être une longue journée.

Le départ sera donné à 14h00, avec une lutte de premier plan entre les pilotes Mercedes. Derrière, la famille Renault tentera de limiter la casse.

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:21.8541:21.4981:21.135
2N. RosbergMercedes AMG Petronas1:22.4971:21.8091:21.613
3S. VettelScuderia Ferrari1:23.0771:22.2751:21.972
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:23.2171:22.5681:22.065
5V. BottasWilliams Martini Racing1:23.2641:22.4991:22.388
6D. RicciardoRed Bull Racing1:23.1581:22.6381:22.389
7M. VerstappenRed Bull Racing1:23.2291:22.8571:22.411
8S. PerezSahara Force India1:23.4391:22.9221:22.814
9N. HulkenbergSahara Force India1:23.2591:22.9511:22.836
10E. GutiérrezHaas F1 Team1:23.3861:22.8561:23.184
11F. MassaWilliams Martini Racing1:23.4891:22.967
12R. GrosjeanHaas F1 Team1:23.4211:23.092
13F. AlonsoMclaren Honda1:23.7831:23.273
14P. WehrleinManor Racing1:23.7601:23.315
15J. ButtonMclaren Honda1:23.6661:23.399
16C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:23.6611:23.496
17D. KvyatScuderia Toro Rosso1:23.825
18F. NasrSauber F1 Team1:23.956
19M. EricssonSauber F1 Team1:24.087
20J. PalmerRenault Sport F1 Team1:24.230
21K. MagnussenRenault Sport F1 Team1:24.436
22E. OconManor Racing-:--.---

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2016 - 15:25
0
0

Que la FIA efface les lignes blanches et qu'on n'en parle plusemoji evilemoji evilemoji evil
Ce tracé a perdu tout intérêt depuis qu'il y a du goudron partout.

lulu79

03/09/2016 - 15:59
0
0

Mercedes continue son cavalier seul demain sans incident ils peuvent mettre
presque un tour à tout le monde .

Renault ne peut ps masquer ses faiblesses ,en dehors des places sur la grille les temps au tour sont trop parlants
une auto de course cela doit aller vite très vite sur un circuit typé vitesse..
le compte n'y est vraiment pas .

on a beau le savoir c'est juste un peu difficile à avaler ce genre de pilule
surtout que la concurrence a fait mieux , bien mieux ....bravo à eux

quidam64

03/09/2016 - 16:51
0
0

D'après ce que j'ai pu comprendre, Perez reste chez Force India, Button reste chez McLaren mais ne pilotera pas. Donc Pour Renault Perez et probablement Vandoorne sont à écarter de la liste.

F1teamING

03/09/2016 - 16:59
0
0

A confirmer pour Perez... mais y'a plus grand chose sur la site hélas, que du second choix !

On se dirige vers du Ocon-Magnussen ou Ocon-Palmer (Magnussen est de moins en moins bon, Palmer ne coûte pas d'argent au contraire il en ramène, le choix va vite être fait !).

quidam64

03/09/2016 - 17:00
0
0

Pour Williams qui a besoin d'argent : ce sera soit Nasr (avec sa banque à 15 millions dollars/an) ou Stroll avec un papa milliardaire.
Pour Oc'on : aucune évaluation possible pour l'instant, voyons ce qu'il va faire pendant la course à Monza.

quidam64

03/09/2016 - 17:09
0
0

Ron Dennis confirme bien Vandoorne au volant de la McLaren en 2017 à coté d'Alonso.
Reste une solution pour Renault : Wehrlein mais il faut l'accord de Mercedes.

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2016 - 17:14
0
0

Distance perdue par rapport à Mercedes sur 1 tr :
.....2015.............................2016
_13,45m...Ferrari
_38,44m...Williams
_38,38m...Force India
......................................59,15m...Ferrari
_73,06m...Lotus
_73,67m...Sauber
......................................88,10m...Williams
......................................88,17m...Red Bull
.....................................117,45m...Force India
.....................................120,33m...Haas
137,48m...Toro Rosso
.....................................148,73m...McLaren
.....................................151,58m...Manor
152,21m...Red Bull
.....................................163,81m...Toro Rosso
180,07m...McLaren
.....................................194,65m...Sauber
.....................................212,86m...Renault
287,10m...Manor

F1teamING

03/09/2016 - 17:14
0
0

A choisir je préfère encore un Ocon-Kvyat !

Enstone62

03/09/2016 - 17:17
0
0

Ocon est sous contrat Mercedes pour 2017 il me semble ...

RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2016 - 17:23
0
0

Le denier gentleman quitte la grilleemoji sad

Merci pour ces 17 saisons Jenson !

Bigbig

03/09/2016 - 17:36
0
0

Selon Auto und Motor Sport pour Esteban Ocon, Mercedes va prêter Esteban 2 ans.

F1teamING

03/09/2016 - 17:57
0
0

C'est bien on va avoir un peu de sang frais en 2017 !

Vandoorne, chez Williams on a une petite chance d'avoir un d'jeuns... j'espère qu'ils vont pas se coltiner Nasr !

Par contre ça fait pas les affaires de Renault, à part Kvyat tout le reste est pris.

zack!

03/09/2016 - 18:00
0
0

Quel est l'interet de former ocon 2 ans s'il faut le rendre après ?

Bigbig

03/09/2016 - 18:01
0
0

Renault pourra toujours racheter le contrat après.

SebM57

03/09/2016 - 18:18
0
0

Comme au foot, tant que c'est pas officiel pour perez on peut espérer. Peut être que sa déclaration est un coup de pression pour renault..

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EdenEden

03/09/2016 - 18:58
0
0

Si seulement il pouvait prendre sa retraite le Hamilton, alors là je sauterai de joie et je sortirai le champagne !

saint-thomas

03/09/2016 - 19:06
0
0

et où en sont les signatures des gros sponsors parce qu'à ce rythme ils vont nous fuir, eux aussi
@ bigbig, sauf que Ocon après 2 belles saisons - imaginons, 1 chez Manor pour crever l'écran et l'autre, chez FI ou Williams pour monter sur la boite - est-ce qu'il aura envie de venir chez RSF, surtout si Merco lui propose le baquet gris à côté de LH emoji redface

rien n'est moins sur emoji confused emoji arrow

je propose qu'on fasse une commande groupée de Xanax emoji mrgreen

alonso130R

03/09/2016 - 19:16
0
0

Le projet Renault n'est finalement pas aussi attrayant qu'on veut bien nous faire croire ... O_con a tout de même de grandes chances de faire partie de l'aventure.

Concernant Williams, Alex Lynn est probablement candidat à la succession de Massa mais il n'est pas le plus fortuné.

Décidément avec les départs de Button et Massa, le plateau se rajeuni ce qui me rend encore plus nostalgique d'un passé pas si lointain.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

EdenEden

03/09/2016 - 19:56
0
0

Perso je reste très indulgente envers renault. Dans l'absolu bien évidemment que les résultats sont mauvais. néanmoins, avec ce rachat tardif et ce chassis Lotus grossierement maquillé, on ne pouvait pas esperer des débuts en fanfare. En revanche l'année prochaine, comme beaucoup d'entre nous, j'attends bien plus de Renault. Ils devront viser les points à la régulière au minimum.

EdenEden

03/09/2016 - 19:59
0
0

Et c'est vrai que le retrait de Button va faire un vide. Quant à Max, moi aussi il m'agace de plus en plus. Il a encore beaucoup a prouvé mais les médias le portent déjà au nue. Il manque cruellement de maturité dans son comportement en piste qu'en dehors des circuits lorsqu'on lui tend le micro. Au final on peut s'estimer heureux d'avoir une belle releve quand meme constituées de sympathiques Ricciardo, Perez, Hulkenberg, Bottas.

quidam64

03/09/2016 - 20:30
0
0

Vu la liste des emplois manquants, je serai étonné de voir un châssis digne de ce nom en 2017.
Ils n'ont même pas essayé de sortir un aileron arrière compétitif pour augmenter la vitesse du RS16 à Monza. On met le modèle 2015 et roule...
A coté on a Haas qui vous sort un truc de dingue et avec son nouveau moteur se propulse au niveau de Force India (sic Perez).

mano

03/09/2016 - 20:32
0
0

Quelqu'un a vu la course de gp2 ??
Gasly s'est légèrement fait volé la course
En plus c'est son rival qui gagne la course...

fredick31

03/09/2016 - 20:33
0
0

Pour Renault, la liste des pilotes s'amoindrit. Pour moi, le meilleur duo encore disponible serait Sainz / Werlhein (A ce jour). Mais on peut aussi penser à Oc.con (il a qq gp pr prouver), Bottas (qui n'a pas encore ressigné), Guttierez (avec Slim derrière), Kvyat, voire Nasr (et ses millions / Perso bof bof). On peut aussi penser à Buemi (sous contrat Renault en Fe), voire à JEV, même si j'y crois pas trop.

fredick31

03/09/2016 - 20:40
0
0

Mano : Oui j'ai vu la course. Gasly caracolait en tête devant Pic et Nato. Les trois s'arrêtent, à qq tours d'intervalles. Après son arrêt, Pic se trouve en bagarre avec Canamassas, une sorte de danger public. Accrochage entre les 2, canamassas en toneau, et SC. Marciello, Malya et Giovinazzi, partis loins et en pneus durs ne s'étaient pas encore arrêtés. A ce moment ils sont en tête à la faveur des arrêts. Le SC sort devant Gasly qui n'a pas le droit de la doubler. Les trois autres devant en profitent pour s'arrêter, chausser des tendres et repartir devant. Ensuite gros mic-mac. Bref, ça a fait un peu comme à Monaco avec Nato, le SC a merd.é et a largement favorisé certains.

EdenEden

03/09/2016 - 21:29
0
0

il n'empeche que Giovinazzi est très très bon pour un débutant en GP2. Je ne comprends pas pourquoi ce pilote de grand talent n'est pas encore pilote essayeur d'une écurie de F1 ou membre d'un programme de développement de jeune pilote style "Ferrari driver Academy". Car franchement il m'impresionne le bel italien, un pilote comme lui je le signe tout de suite !

Bigbig

03/09/2016 - 21:40
0
0

Car en F3 il était plusieurs crans derrière des pilotes comme Oc-on , Verstappen, ou Auer.

Bigbig

03/09/2016 - 21:42
0
0

La cofinance d'une écurie de F1 elle se construit dans la durée.

EdenEden

03/09/2016 - 21:54
0
0

Il a progressé depuis. Surtout lors de sa dernière année de F3 face à un autre bon pilote, Felix Rosenqvist. Ces deux pilotes mériteraient davantage leur place en F1 que des guignols comme Guttierez qui n'a strictement rien à faire en f1 tellement il est nul de chez nul.

EdenEden

03/09/2016 - 21:55
0
0

Et Lucas Auer était aussi un très bon pilote, je ne comprends pas pourquoi il a été snobé aussi celui là ! Tout comme Edoardo Mortara qui cartonne en DTM à l'heure actuelle.

Bigbig

03/09/2016 - 21:58
0
0

Heureusement que Giovinazzi a progressé c'était sa troisième saison de F3 en 2015.

Pour Rosenqvist , un mec qui passe 6 ans en F3 n'a pas lieu de citer en F1.

Il sera un très bon pilote pro mais pour la F1 c'est non.

mano

03/09/2016 - 22:01
0
0

giovanazzi est pas mal mais il a pratiquement 23 ans
c'est relativement jeune tu vas me dire, mais vu la précocité des talents actuels c'est déjà vieux...
En plus, gasly n'a pas vraiment eu l'aide des commissaires pendant la saison, sans ça il devrait avoir 40 points d'avance (voir hockeneim où on lui a retiré sa troisieme place parce que son extincteur s'est allumé par exemple)

EdenEden

03/09/2016 - 22:08
0
0

Il a passé 5-6 ans en F3 mais il a quasi systhématiquement figuré dans le top 3 au championnat pilote. D'ailleurs en DTM il a marqué des points dés sa première course ce que Oqon n'a pas été en mesure de faire. Oqon j'attends de voir ce qu'il fera. Pour le moment il est trop tot pour pouvoir le juger, il doit se faire la main et apprendre. Après on verra.

Quant à Gasly, je ne vois pas en quoi il mérite plus sa place en f1 que Giovinazzi. Pour sa première saison en GP2 il n'a terminé que 8ème. Et cette année son coéquipier débutant lui mène sérieusement la vie dure. Quant à Vergne qui était annoncé comme un futur grand suite à ses bons résultats en F3, il ne m'a jamais impressioné. Constamment dominé en qualification par ses coéquipiers, il manquait d'autre part de régularité dans ses résultats. A mes yeux le prochain grand pilote francophone sera Charles Leclerc et puis bien sur le belge Vandoorne qui mérite clairement son volant chez McLaren.

Bigbig

03/09/2016 - 22:24
0
0

Pour Rosenqvist tu compares des choses incomparables.

Rosenqvist juste pour rappel a couru en Blancpain et deuxièmement Oc-on a fait sa demi-saison en dtm en mode mineur (1 jour et demi d'essais privés) avec le DTM en objectif très secondaire (0 jours de simulateur chez Aotech).

Et pour les points de Rosenqvist il finit la course à plus de 20 secondes de Gary Paffett son équipier chez Art , en mangeant en qualif plus de six dixièmes par rapport à la meilleure Merco là où Oc-on finissait en moyenne à 3 dixième de la meilleure Mercedes en qualif.

Se contenter de lire un classement ça fausse les perceptions....

Donc bon, si Rosenqvist était si fort que ça pour la monoplace Mercedes aurait payé le volant à Felix et non Esteban....

Ou sinon on peut dire que Schumacher est moins bon que Bernd Scnheider à cause de ses résultats en DTM en 1991.....

Bigbig

03/09/2016 - 22:30
0
0

Et puis cette histoire de première course est je trouve très pauvre en analyse.

Bourdais qui joue le top 5 pour sa première course chez STR en 2008 alors que Vettel traînait en fond de peloton chez STR en 2007 ça voulait dire que Bourdais était meilleur que Vettel?

Commentaire supprimé

EdenEden

03/09/2016 - 22:33
0
0

Après les résultats dans les catégorie inférieures ne refletent pas toujours le niveau d'un pilote une fois en F1. Kobayashi n'était pas une fleche en GP2 et pouratnt en F1 il a réalisé de très belles choses chez Sauber. Alors que des Bruno Senna et Nelson Piquet Jr sont arrivé avec un statut de favoris en se révélant aussi nul que Guttierez une fois derrière le volant.

Commentaire supprimé

Bigbig

03/09/2016 - 22:38
0
0

Avec Kobayashi faut arrêter 30 secondes.

Vous trouvez vraiment qu'il a montré plus de choses en F1 que Grosjean et Hulkenberg qui l'ont battu en F3 et GP2 chez ART?

Honnêtement.

Le seul moment où on lui a donné les clés du camion il s'est fait voler la vedette par Bianchi à Monaco.

EdenEden

03/09/2016 - 22:42
0
0

Il a été au niveau de Perez lorsqu'ils était coéquipier, il a décroché un podium au Japon 2012, une première ligne à SPA en 2012. Quant à Bianchi, meme si je le respecte beaucoup, j'ai toujours trouvé son dépassement sur Koba a Monaco plus que limite. D'autres ont pris des pénalités pour moins que ça car il y avait eut touchette. Quant à Grosjean, désolé mais meme si il a un bon niveau, il a été fracassé par Raikkonen chez Lotus et la depuis quelque temps il est devancé par Guttierez qui est le pilote le plus faible du plateau.

mano

03/09/2016 - 22:48
0
0

faut pas oublier que giovinazzi est dans une écurie italienne...
je veux pas jouer au parano mais c'est impossible de savoir si gasly et lui bénéficient du même traitement

mano

03/09/2016 - 22:50
0
0

quant à ocon je pense qu'il faut lui laisser du temps
ses temps en essais libres étaient vraiment intéressants avant que la malchance ne s'en mèle

Bigbig

03/09/2016 - 22:51
0
0

La Sauber dans les courbes rapide était avionique en 2012 donc son podium à Suzuka est tout sauf un exploit ni sa première ligne.

Et être au niveau de Perez en 2012 c'est pas le Perez de 2015 donc s'il n'était pas en mesure de taper Sergio je vois pas comment il aurait pu rester en F1.

Pour Bianchi, "Racing is touching". C'est un dépassement de Kartman, un bon vueux block pass des familles.Pas de quoi justifier une pénalité.

Grosjean avec Raikkonnen , ça ne change rien pour Kamui.

F1teamING

03/09/2016 - 22:59
0
0

Rosenquvist il touche un peu tout indylight, DTM à la place d'Ocon est il a été officialisé en FE pour la prochaine saison.

EdenEden

03/09/2016 - 23:06
0
0

Je pense qu'ils bénéficient du meme traitement chez Prema. Si il y avait une magouille de ce coté là, je pense que les dirigeants de Red Bull taperaient du poign sur la table comme ils savent si bien le faire ^^. Gasly n'a pas été transcendant lors de sa première saison de GP2. Il aura surement une place en f1 l'an prochain et on verra à ce moment là ce qu'il fera. Quant à Giovinazzi il mérite clairement plus une place en F1 qu'un pilote moyen comme Sirotkin.

Pareil pour Oqon, laissons lui le temps d'apprendre et après seulement nous y verrons plus clair sur son talent. La seule chose d'objective à son sujet pour le moment c'est qu'en raison de son titre en F3, on ne peut pas dire qu'il a volé sa place en f1.
Pour en revenir à Renault, il est vrai qu'il est primordial pour eux de tout mettre en oeuvre pour dessiner une monoplace plus performante. Néanmoins comme quelques uns l'ont souligné ici, je suis inquiete à propos de la difficulté pour Renault de recruter du personnel, ses difficultés manifestes pour attirer unpilote d'expérience (car pour progresser il leur en faudra un). J'espere pour Renault qu'ils ne rateront pas le coche en 2017.

Bigbig

03/09/2016 - 23:11
0
0

Pour Oc-on faut voir son passage chez Manor comme celui de Ricciardo chez HRt.

Le but c'est de se faire les dents (sans dominer) avec un pilote qui est connu.

EdenEden

03/09/2016 - 23:16
0
0

C'est comme ça que je le vois aussi. Après Renault devra etre sure de son potentiel si il l'engage. Car il l'a avoué lui meme il doit beaucoup apprendre sur la gestion des différentes gommes ect. Si il parvient à comprendre tout ça il pourra clairement progresser.

F1teamING

03/09/2016 - 23:23
0
0

Vu les déclarations de Vasseur, justement ça colle bien ils veulent accompagner le futur CDM 2020 et qu'il grandisse avec eux... en gros ça colle parfaitement avec Ocon qui a encore beaucoup de progrès à faire, que ce soit sur la compréhension des pneus ou dans le pilotage de plus il est le plus jeune pilote Français a accéder à la F1, il est à peine plus "vieux" que Verstappen et il a du potentiel.

mano

03/09/2016 - 23:45
0
0

gasly a fait des erreurs la première saison mais il a traîné un chat noir pendant un moment
sa première victoire à silverstone l'a libéré vu que ça faisait 1 an et demi qu'il gagnait plus rien
Après c'est clair que giovinazzi m'a vraiment étonné dans le bon sens
en plus il a l'air sympa ce qui ne gâche rien
l'italie attend depuis longtemps un bon pilote
c'est peut être lui
Néanmoins, faut quand même dire q'il a été très chanceux aujourd'hui
mon côté chauvin espère que gasly va remettre les pendules à l'heure demain!!!

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Italie 2016

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Essais Libres 3

03:00 - 04:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@niki312T Et je pense que faire tester à Tsunoda l'Indycar est aussi un indice pour 2026... Alonso, Hamilton et Verstappen seront en F1 en 2026...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Il y aura une vie après la F1. https://www.youtube.com/watch?v=jQggPFETdQ8

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@LaBeatBoule Les preuves s'accumulent que la décision d'arrêter Viry n'a été que de la lâcheté et une trahison de ne pas avoir eu la conscience...

3h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

J'attends de voir demain mais il marche bien ce moulin apparemment sur un circuit typé moteur...  Dommage, aucune pluie ni bruine normande de...

4h
LaBeatBoule

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@RäikköE20 N°1 Bis Tu as forcement raison  comme souvent .:idea: Tu es forcement  un matheux observateur et collectionneur de donnees...

4h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Non, je me suis mal exprimé alors, je voulais dire la même chose que toi à 16:51, mais à la nuance près que le concept reste à Viry avec...

4h
niki312T

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

Un bon départ pour cette première journée. Ils arrivent généralement à progresser le samedi alors gardons confiance pour une Q3. La course sur...

5h
Vroom58

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris ça me semble trop risqué pour Audi qui craint déjà fort d'être la dernière du top 10 actuel en 2026. 4 voitures éliminées en Q1 chaque...

6h
RäikköE20 N°1 Bis