Lewis Hamilton a littéralement assommé la concurrence au terme d'une séance qualificative du Grand-Prix d'Italie parfaitement maîtrisée. Le pilote Mercedes s'empare de la pole position avec plus de quatre dixièmes d'avance sur son équipier Nico Rosberg, tandis que l'écurie Mercedes surclasse Ferrari de huit dixièmes. Red Bull Racing fait de son mieux sur ce circuit peu favorable, avec les 6e et 7e chronos, quand Renault tombe très bas, avec les 20e et 21e positions.
On savait le circuit de Monza peu favorable aux équipes Renault et elles l'ont démontré ce samedi. Habituellement deuxième force du championnat, Red Bull Racing doit se contenter, au mieux, d'une voiture sur la troisième ligne, non sans avoir lutté avec Williams-Mercedes pour l'obtenir. Daniel Ricciardo prend l'ascendant pour un souffle sur son équipier Max Verstappen, pour un week-end où l'objectif sera clairement de limiter la casse face à Ferrari. Plus rapide en condition de course, la RB12 aura cependant du potentiel pour répondre et ne pas se laisser faire.
Chez Renault, la situation est clairement délicate. Les EL3 avaient laissé espérer du mieux mais le résultat est sans appel : la RS16 n'y arrive pas ici. Avec les 20e et 21e chronos, à l'avantage de Jolyon Palmer, Renault ne peut qu'espérer placer ses autos à l'arrivée, et éventuellement bénéficier de faits de course favorable pour remonter. Ce dimanche risque néanmoins d'être une longue journée.
Le départ sera donné à 14h00, avec une lutte de premier plan entre les pilotes Mercedes. Derrière, la famille Renault tentera de limiter la casse.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:21.854 | 1:21.498 | 1:21.135 |
2 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:22.497 | 1:21.809 | 1:21.613 |
3 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:23.077 | 1:22.275 | 1:21.972 |
4 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:23.217 | 1:22.568 | 1:22.065 |
5 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:23.264 | 1:22.499 | 1:22.388 |
6 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:23.158 | 1:22.638 | 1:22.389 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:23.229 | 1:22.857 | 1:22.411 |
8 | S. Perez | Sahara Force India | 1:23.439 | 1:22.922 | 1:22.814 |
9 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:23.259 | 1:22.951 | 1:22.836 |
10 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:23.386 | 1:22.856 | 1:23.184 |
11 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:23.489 | 1:22.967 | |
12 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:23.421 | 1:23.092 | |
13 | F. Alonso | Mclaren Honda | 1:23.783 | 1:23.273 | |
14 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:23.760 | 1:23.315 | |
15 | J. Button | Mclaren Honda | 1:23.666 | 1:23.399 | |
16 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:23.661 | 1:23.496 | |
17 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:23.825 | ||
18 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:23.956 | ||
19 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:24.087 | ||
20 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:24.230 | ||
21 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:24.436 | ||
22 | E. Ocon | Manor Racing | -:--.--- |
Que la FIA efface les lignes blanches et qu'on n'en parle plus
Ce tracé a perdu tout intérêt depuis qu'il y a du goudron partout.
Mercedes continue son cavalier seul demain sans incident ils peuvent mettre
presque un tour à tout le monde .
Renault ne peut ps masquer ses faiblesses ,en dehors des places sur la grille les temps au tour sont trop parlants
une auto de course cela doit aller vite très vite sur un circuit typé vitesse..
le compte n'y est vraiment pas .
on a beau le savoir c'est juste un peu difficile à avaler ce genre de pilule
surtout que la concurrence a fait mieux , bien mieux ....bravo à eux
D'après ce que j'ai pu comprendre, Perez reste chez Force India, Button reste chez McLaren mais ne pilotera pas. Donc Pour Renault Perez et probablement Vandoorne sont à écarter de la liste.
A confirmer pour Perez... mais y'a plus grand chose sur la site hélas, que du second choix !
On se dirige vers du Ocon-Magnussen ou Ocon-Palmer (Magnussen est de moins en moins bon, Palmer ne coûte pas d'argent au contraire il en ramène, le choix va vite être fait !).
Pour Williams qui a besoin d'argent : ce sera soit Nasr (avec sa banque à 15 millions dollars/an) ou Stroll avec un papa milliardaire.
Pour Oc'on : aucune évaluation possible pour l'instant, voyons ce qu'il va faire pendant la course à Monza.
Ron Dennis confirme bien Vandoorne au volant de la McLaren en 2017 à coté d'Alonso.
Reste une solution pour Renault : Wehrlein mais il faut l'accord de Mercedes.
Distance perdue par rapport à Mercedes sur 1 tr :
.....2015.............................2016
_13,45m...Ferrari
_38,44m...Williams
_38,38m...Force India
......................................59,15m...Ferrari
_73,06m...Lotus
_73,67m...Sauber
......................................88,10m...Williams
......................................88,17m...Red Bull
.....................................117,45m...Force India
.....................................120,33m...Haas
137,48m...Toro Rosso
.....................................148,73m...McLaren
.....................................151,58m...Manor
152,21m...Red Bull
.....................................163,81m...Toro Rosso
180,07m...McLaren
.....................................194,65m...Sauber
.....................................212,86m...Renault
287,10m...Manor
Le denier gentleman quitte la grille
Merci pour ces 17 saisons Jenson !
Selon Auto und Motor Sport pour Esteban Ocon, Mercedes va prêter Esteban 2 ans.
C'est bien on va avoir un peu de sang frais en 2017 !
Vandoorne, chez Williams on a une petite chance d'avoir un d'jeuns... j'espère qu'ils vont pas se coltiner Nasr !
Par contre ça fait pas les affaires de Renault, à part Kvyat tout le reste est pris.
Quel est l'interet de former ocon 2 ans s'il faut le rendre après ?
Comme au foot, tant que c'est pas officiel pour perez on peut espérer. Peut être que sa déclaration est un coup de pression pour renault..
Si seulement il pouvait prendre sa retraite le Hamilton, alors là je sauterai de joie et je sortirai le champagne !
et où en sont les signatures des gros sponsors parce qu'à ce rythme ils vont nous fuir, eux aussi
@ bigbig, sauf que Ocon après 2 belles saisons - imaginons, 1 chez Manor pour crever l'écran et l'autre, chez FI ou Williams pour monter sur la boite - est-ce qu'il aura envie de venir chez RSF, surtout si Merco lui propose le baquet gris à côté de LH
rien n'est moins sur
je propose qu'on fasse une commande groupée de Xanax
Le projet Renault n'est finalement pas aussi attrayant qu'on veut bien nous faire croire ... O_con a tout de même de grandes chances de faire partie de l'aventure.
Concernant Williams, Alex Lynn est probablement candidat à la succession de Massa mais il n'est pas le plus fortuné.
Décidément avec les départs de Button et Massa, le plateau se rajeuni ce qui me rend encore plus nostalgique d'un passé pas si lointain.
Perso je reste très indulgente envers renault. Dans l'absolu bien évidemment que les résultats sont mauvais. néanmoins, avec ce rachat tardif et ce chassis Lotus grossierement maquillé, on ne pouvait pas esperer des débuts en fanfare. En revanche l'année prochaine, comme beaucoup d'entre nous, j'attends bien plus de Renault. Ils devront viser les points à la régulière au minimum.
Et c'est vrai que le retrait de Button va faire un vide. Quant à Max, moi aussi il m'agace de plus en plus. Il a encore beaucoup a prouvé mais les médias le portent déjà au nue. Il manque cruellement de maturité dans son comportement en piste qu'en dehors des circuits lorsqu'on lui tend le micro. Au final on peut s'estimer heureux d'avoir une belle releve quand meme constituées de sympathiques Ricciardo, Perez, Hulkenberg, Bottas.
Vu la liste des emplois manquants, je serai étonné de voir un châssis digne de ce nom en 2017.
Ils n'ont même pas essayé de sortir un aileron arrière compétitif pour augmenter la vitesse du RS16 à Monza. On met le modèle 2015 et roule...
A coté on a Haas qui vous sort un truc de dingue et avec son nouveau moteur se propulse au niveau de Force India (sic Perez).
Quelqu'un a vu la course de gp2 ??
Gasly s'est légèrement fait volé la course
En plus c'est son rival qui gagne la course...
Pour Renault, la liste des pilotes s'amoindrit. Pour moi, le meilleur duo encore disponible serait Sainz / Werlhein (A ce jour). Mais on peut aussi penser à Oc.con (il a qq gp pr prouver), Bottas (qui n'a pas encore ressigné), Guttierez (avec Slim derrière), Kvyat, voire Nasr (et ses millions / Perso bof bof). On peut aussi penser à Buemi (sous contrat Renault en Fe), voire à JEV, même si j'y crois pas trop.
Mano : Oui j'ai vu la course. Gasly caracolait en tête devant Pic et Nato. Les trois s'arrêtent, à qq tours d'intervalles. Après son arrêt, Pic se trouve en bagarre avec Canamassas, une sorte de danger public. Accrochage entre les 2, canamassas en toneau, et SC. Marciello, Malya et Giovinazzi, partis loins et en pneus durs ne s'étaient pas encore arrêtés. A ce moment ils sont en tête à la faveur des arrêts. Le SC sort devant Gasly qui n'a pas le droit de la doubler. Les trois autres devant en profitent pour s'arrêter, chausser des tendres et repartir devant. Ensuite gros mic-mac. Bref, ça a fait un peu comme à Monaco avec Nato, le SC a merd.é et a largement favorisé certains.
il n'empeche que Giovinazzi est très très bon pour un débutant en GP2. Je ne comprends pas pourquoi ce pilote de grand talent n'est pas encore pilote essayeur d'une écurie de F1 ou membre d'un programme de développement de jeune pilote style "Ferrari driver Academy". Car franchement il m'impresionne le bel italien, un pilote comme lui je le signe tout de suite !
Car en F3 il était plusieurs crans derrière des pilotes comme Oc-on , Verstappen, ou Auer.
La cofinance d'une écurie de F1 elle se construit dans la durée.
Il a progressé depuis. Surtout lors de sa dernière année de F3 face à un autre bon pilote, Felix Rosenqvist. Ces deux pilotes mériteraient davantage leur place en F1 que des guignols comme Guttierez qui n'a strictement rien à faire en f1 tellement il est nul de chez nul.
Et Lucas Auer était aussi un très bon pilote, je ne comprends pas pourquoi il a été snobé aussi celui là ! Tout comme Edoardo Mortara qui cartonne en DTM à l'heure actuelle.
Heureusement que Giovinazzi a progressé c'était sa troisième saison de F3 en 2015.
Pour Rosenqvist , un mec qui passe 6 ans en F3 n'a pas lieu de citer en F1.
Il sera un très bon pilote pro mais pour la F1 c'est non.
giovanazzi est pas mal mais il a pratiquement 23 ans
c'est relativement jeune tu vas me dire, mais vu la précocité des talents actuels c'est déjà vieux...
En plus, gasly n'a pas vraiment eu l'aide des commissaires pendant la saison, sans ça il devrait avoir 40 points d'avance (voir hockeneim où on lui a retiré sa troisieme place parce que son extincteur s'est allumé par exemple)
Il a passé 5-6 ans en F3 mais il a quasi systhématiquement figuré dans le top 3 au championnat pilote. D'ailleurs en DTM il a marqué des points dés sa première course ce que Oqon n'a pas été en mesure de faire. Oqon j'attends de voir ce qu'il fera. Pour le moment il est trop tot pour pouvoir le juger, il doit se faire la main et apprendre. Après on verra.
Quant à Gasly, je ne vois pas en quoi il mérite plus sa place en f1 que Giovinazzi. Pour sa première saison en GP2 il n'a terminé que 8ème. Et cette année son coéquipier débutant lui mène sérieusement la vie dure. Quant à Vergne qui était annoncé comme un futur grand suite à ses bons résultats en F3, il ne m'a jamais impressioné. Constamment dominé en qualification par ses coéquipiers, il manquait d'autre part de régularité dans ses résultats. A mes yeux le prochain grand pilote francophone sera Charles Leclerc et puis bien sur le belge Vandoorne qui mérite clairement son volant chez McLaren.
Pour Rosenqvist tu compares des choses incomparables.
Rosenqvist juste pour rappel a couru en Blancpain et deuxièmement Oc-on a fait sa demi-saison en dtm en mode mineur (1 jour et demi d'essais privés) avec le DTM en objectif très secondaire (0 jours de simulateur chez Aotech).
Et pour les points de Rosenqvist il finit la course à plus de 20 secondes de Gary Paffett son équipier chez Art , en mangeant en qualif plus de six dixièmes par rapport à la meilleure Merco là où Oc-on finissait en moyenne à 3 dixième de la meilleure Mercedes en qualif.
Se contenter de lire un classement ça fausse les perceptions....
Donc bon, si Rosenqvist était si fort que ça pour la monoplace Mercedes aurait payé le volant à Felix et non Esteban....
Ou sinon on peut dire que Schumacher est moins bon que Bernd Scnheider à cause de ses résultats en DTM en 1991.....
Et puis cette histoire de première course est je trouve très pauvre en analyse.
Bourdais qui joue le top 5 pour sa première course chez STR en 2008 alors que Vettel traînait en fond de peloton chez STR en 2007 ça voulait dire que Bourdais était meilleur que Vettel?
Après les résultats dans les catégorie inférieures ne refletent pas toujours le niveau d'un pilote une fois en F1. Kobayashi n'était pas une fleche en GP2 et pouratnt en F1 il a réalisé de très belles choses chez Sauber. Alors que des Bruno Senna et Nelson Piquet Jr sont arrivé avec un statut de favoris en se révélant aussi nul que Guttierez une fois derrière le volant.
Avec Kobayashi faut arrêter 30 secondes.
Vous trouvez vraiment qu'il a montré plus de choses en F1 que Grosjean et Hulkenberg qui l'ont battu en F3 et GP2 chez ART?
Honnêtement.
Le seul moment où on lui a donné les clés du camion il s'est fait voler la vedette par Bianchi à Monaco.
Il a été au niveau de Perez lorsqu'ils était coéquipier, il a décroché un podium au Japon 2012, une première ligne à SPA en 2012. Quant à Bianchi, meme si je le respecte beaucoup, j'ai toujours trouvé son dépassement sur Koba a Monaco plus que limite. D'autres ont pris des pénalités pour moins que ça car il y avait eut touchette. Quant à Grosjean, désolé mais meme si il a un bon niveau, il a été fracassé par Raikkonen chez Lotus et la depuis quelque temps il est devancé par Guttierez qui est le pilote le plus faible du plateau.
faut pas oublier que giovinazzi est dans une écurie italienne...
je veux pas jouer au parano mais c'est impossible de savoir si gasly et lui bénéficient du même traitement
quant à ocon je pense qu'il faut lui laisser du temps
ses temps en essais libres étaient vraiment intéressants avant que la malchance ne s'en mèle
La Sauber dans les courbes rapide était avionique en 2012 donc son podium à Suzuka est tout sauf un exploit ni sa première ligne.
Et être au niveau de Perez en 2012 c'est pas le Perez de 2015 donc s'il n'était pas en mesure de taper Sergio je vois pas comment il aurait pu rester en F1.
Pour Bianchi, "Racing is touching". C'est un dépassement de Kartman, un bon vueux block pass des familles.Pas de quoi justifier une pénalité.
Grosjean avec Raikkonnen , ça ne change rien pour Kamui.
Rosenquvist il touche un peu tout indylight, DTM à la place d'Ocon est il a été officialisé en FE pour la prochaine saison.
Je pense qu'ils bénéficient du meme traitement chez Prema. Si il y avait une magouille de ce coté là, je pense que les dirigeants de Red Bull taperaient du poign sur la table comme ils savent si bien le faire ^^. Gasly n'a pas été transcendant lors de sa première saison de GP2. Il aura surement une place en f1 l'an prochain et on verra à ce moment là ce qu'il fera. Quant à Giovinazzi il mérite clairement plus une place en F1 qu'un pilote moyen comme Sirotkin.
Pareil pour Oqon, laissons lui le temps d'apprendre et après seulement nous y verrons plus clair sur son talent. La seule chose d'objective à son sujet pour le moment c'est qu'en raison de son titre en F3, on ne peut pas dire qu'il a volé sa place en f1.
Pour en revenir à Renault, il est vrai qu'il est primordial pour eux de tout mettre en oeuvre pour dessiner une monoplace plus performante. Néanmoins comme quelques uns l'ont souligné ici, je suis inquiete à propos de la difficulté pour Renault de recruter du personnel, ses difficultés manifestes pour attirer unpilote d'expérience (car pour progresser il leur en faudra un). J'espere pour Renault qu'ils ne rateront pas le coche en 2017.
Pour Oc-on faut voir son passage chez Manor comme celui de Ricciardo chez HRt.
Le but c'est de se faire les dents (sans dominer) avec un pilote qui est connu.
C'est comme ça que je le vois aussi. Après Renault devra etre sure de son potentiel si il l'engage. Car il l'a avoué lui meme il doit beaucoup apprendre sur la gestion des différentes gommes ect. Si il parvient à comprendre tout ça il pourra clairement progresser.
Vu les déclarations de Vasseur, justement ça colle bien ils veulent accompagner le futur CDM 2020 et qu'il grandisse avec eux... en gros ça colle parfaitement avec Ocon qui a encore beaucoup de progrès à faire, que ce soit sur la compréhension des pneus ou dans le pilotage de plus il est le plus jeune pilote Français a accéder à la F1, il est à peine plus "vieux" que Verstappen et il a du potentiel.
gasly a fait des erreurs la première saison mais il a traîné un chat noir pendant un moment
sa première victoire à silverstone l'a libéré vu que ça faisait 1 an et demi qu'il gagnait plus rien
Après c'est clair que giovinazzi m'a vraiment étonné dans le bon sens
en plus il a l'air sympa ce qui ne gâche rien
l'italie attend depuis longtemps un bon pilote
c'est peut être lui
Néanmoins, faut quand même dire q'il a été très chanceux aujourd'hui
mon côté chauvin espère que gasly va remettre les pendules à l'heure demain!!!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas