Le Grand-Prix du Belgique n'a pas offert un scénario rêvé pour Red Bull Racing mais l'écurie autrichienne s'en sort plutôt bien en s'adjugeant un nouveau podium grâce à l'excellent Daniel Ricciardo. L'australien est passé outre les grabuges du premier virage pour s'intercaler derrière Nico Rosberg et s'offrir une deuxième place méritée. Devant son public, Max Verstappen est passé complètement à côté de sa course et rejoint l'arrivée à la 11e place.
"La voiture était assez bonne, la seule fois que je n’en étais pas satisfait, c’était durant les premiers tours", raconte Daniel Ricciardo dont le premier relais fut en effet délicat. "Les débris à La Source ont heurté la voiture et j’ai eu des dégâts, mais nous avons changé l’aileron avant durant le drapeau rouge et la voiture était bonne. Nico [Rosberg, ndlr] avait simplement un peu plus de rythme que nous mais niveau équilibre, nous faisions tout ce que nous pouvions. Nico contrôlait simplement la course, je ne pense pas que nous aurions pu faire plus."
Si Daniel Ricciardo a connu une course relativement calme, son équipier ne peut pas en dire autant. D'abord impliqué dans le cafouillage du départ, Max Verstappen s'est ensuite retrouvé dans le trafic, alternant entre dépassement et défense virile, parfois même trop. Le néerlandais est ainsi à l'origine de plusieurs polémiques, notamment pour certaines manœuvres jugées trop dangereuses. Le pilote Red Bull s'en défend et s'en prend à Kimi, l'un des protagonistes à l’origine des critiques.
"Kimi se plaint ? C’est ridicule", s'exclame Max Verstappen. "Il n’a qu’à voir ce qu’il a fait au départ au 1er virage. Il m’a serré contre le mur. Mais bon ça doit faire plaisir à la télévision de voir quelqu’un se plaindre. Dire que je suis trop agressif, c’est un gros mensonge. Je n´ai fait qu´une seule manœuvre. Je ne fais que défendre ma position. Si quelqu’un n’aime pas ça, c’est son problème."
Le néerlandais reconnaît néanmoins que cette journée n'a pas été facile. "Aujourd'hui a été pour moi malheureux", affirme Max Verstappen. "Je n'ai pas commencé aussi bien que je voulais, mais je suis allé à l'intérieur dans le premier virage puis j'ai été coincé par les deux Ferrari. Dans ce contact, mon aileron avant a été détruit et la course était finie."
"J'ai pourtant fait de mon mieux pour revenir et essayer de rendre hommage à tous ces gens qui m'ont applaudi dans les tribunes, mais malheureusement, je n'ai pas de points", ajoute le pilote Red Bull qui s’élançait ce dimanche depuis la première ligne.
Le podium de Daniel Ricciardo permet cependant au taureau rouge de conforter sa deuxième place au classement des constructeurs, une bonne façon d'entamer cette deuxième partie de saison.
"Trois podiums consécutifs, nous avançons vraiment", s'exclame l'australien. "C’est la deuxième course que nous finissons devant une des deux Mercedes. Bien sûr, Lewis était au fond de la grille au départ."
"Monza sera aussi un des plus grands défis pour nous, mais ensuite nous avons Singapour et Suzuka que j’attends avec impatience", conclut le pilote Red Bull.
Tiens donc, Ricciardo avec Suzuka avec impatience
oh, ça ne coïnciderait pas avec une déclaration de Helmut Marko sur l'arrivée d'une prochaine evo du PU Renault ?
Je sais bien que Taffin avait démenti apporter de nouvelles évolutions pour 2016 mais le silence de Renault me parait bien curieux.
Très juste Ridge,le dementi de Taffin n'est qu'un subterfuge de RSF1, un changement pour mieux surprendre ses adversaires.Il reste 9 GP, RSF1 dispose encore beaucoup de jetons qui lui permet de faire des évolutions notables
J'observe aussi que RB se comporte comme RSF1, Marko et Horner dans leurs commentaires ne font plus état des évolutions futures, ce n'est pas un hasard
Très juste Ridge,le dementi de Taffin n'est qu'un subterfuge de RSF1, un changement pour mieux surprendre ses adversaires.Il reste 9 GP, RSF1 dispose encore beaucoup de jetons qui lui permettent de faire des évolutions notables
J'observe aussi que RB se comporte comme RSF1, Marko et Horner dans leurs commentaires ne font plus état des évolutions futures, ce n'est pas un hasard
Jai pas compris pourquoi chez redbull ils ont fait rouler toute la course verstapen avec les tendres plutôt qu'avec les mediums.
J'ai remarqué au 2eme départ après le drapeau rouge que les gommes tendres de Riccardo se sont effondrées en performance par rapport a rosberg (medium) au bout de 4 tours seulement et pourtant hors turbulences aérodynamiques.
Alors il est facile de comprendre qu'en 17 eme position sous cette chaleur les tendres n'etaient pas la solution ni pour ricciardo et encore pire pour VS.
Mais chez redbull ils se sont endormis je crois.
Très mauvais depart de VS et pour moi il est fautif au premier virage car il aurait du accepter sa faute et se contenter de la 5 ou 6 eme place. Il s'est jeté a la corde, interdisant a raiko d'éviter Vettel et massacrant tous nos espoirs d'une course a suspense.
Tous ca a fait le jeu de mercedes qui a super bien géré la stratégie de Rosberg en lui enfilant les médiums, et a Hamilton qui lui était débarrassé des voitures rapides.
Que dire si ce n'est que tous va dans le sens de mercedes, la chance des champions sans doutes.
Regarde apres le restart du drapeau rouge on vois ricciardo tourner dans les temps de rodberg s'approchant même du DRS, puis d'un coup perdre 1,5 secondes au tour.
Tien encore des bonnes nouvelles pour viry.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ricciardo-Le-moteur-Renault-est-presque-au-niveau-du-Ferrari,108128.html
"Je pense qu’ils sont favoris à Monza par rapport à nous. Mais si nous y arrivons, ce sera vraiment un très bon signe avant Singapour et Suzuka qui, sur le papier, nous favorisent davantage."
Suzuka: il parle du circuit, mais pas d'une évolution
Renault prouve que sans utilisation de jeton ils peuvent faire progresser leur PU
c'est ce qui avait été annoncé après l’évolution de Monaco et cela se fait progressivement
Honda vient de le reconnaitre , et sur la piste Ferrari et Mercedes voient RB jouer des coudes avec eux...pas mal pas mal
en 2017 comme ils y bossent depuis Monaco ils auront un très bon PU car il aura
intégré beaucoup de nouveautés qui restent top secret pour l'instant .
Renault cache son jeu , du moins dans ce domaine spécifique.
@mariolotus : c'est pourtant simple, Renault n'a pas besoin de jetons pour faire progresser son PU (sic Lulu79)
En outre ils ne bossent que depuis Monaco de cette année, avant ils étaient en vacances
Ils ont des nouveautés top secret (celles de Mercedes et Ferrari)
Oui, tu es trop vieux pour comprendre la pensée de Lulu79
Bon, j'arrête il va me prendre pour un anti Renault.
Rendez vous pour les essais du Vendredi.
moquez vous , moquez vous ..... la stratégie de Renault , Ricciardo l'explique très bien , le bloc thermique est figé par le règlement mais tu peux quand même améliorer son rendement ....
"Au début de la saison, quand nous nous sommes rendus à Melbourne, nous n’avions pas de grandes ambitions pour cette année. Quand nous avons vu le retard que nous avions fin 2015... mais Renault nous a fourni plus de puissance et l’évolution de Monaco en a fourni encore plus," explique l’Australien.
"Depuis le moteur ne cesse de progresser, encore et encore, avec des améliorations sur la cartographie et le fonctionnement des systèmes. C’est vraiment très bien parce que le moteur fonctionne maintenant en harmonie avec le châssis."
"Selon moi, Renault est à peu près au niveau de Ferrari avec son moteur. C’est positif, c’est un grand pas par rapport à l’an dernier."
quidam tout cela tu le sais parfaitement , c'est bon pour la F1 que les moteurs
soient presque équivalent....
par contre tu ne nous a pas habitué à la provoc humoristique
au final Renault sans dépenser de jeton améliore son moteur et cela en
surprend plus d'un .....Renault est redevenu le bon motoriste qu'il a souvent été dans le passé récent
et bien sur 2017 sera encore meilleur .
@mario depuis un an déjà Renault nous explique qu'ils n'ont pas besoin d'utiliser
leur cotat de jeton pour faire evoluer leur moteur , et le rendre plus performant
la majorité des jetons 2015 ont servi à augmenter la fiabilité, ceci acquis ils ameliorent les performances des peripheriques sans pour autant utiliser de jetons
par contre pour 2017 ils travaillent sur un autre projet et pour l'instant
rien ne filtre ; quidam dit qu'il marque à la culotte merco et ferra ou ont ils
choisi une autre voie ??? la reponse en 2017 aux essais hivernaux
ils pretendent que pour 2016 il n'y aura pas de nouvelle version du bloc
on verra ???...
ils ne peuvent pas faire un nouveau PU 2017 sans budget recherche faut pas pousser non plus.
sinon la FIA vient de se faire rouler dans la farine une deuxieme fois par MCL Honda et une premiére pour Mercedes, Alonso et Hamilton beneficie d'un cotat
de moteurs et accessoires gratos de penalité , autant les supprimer dorénavant cela ne sert à rien ou si peut , et au passage bonjour l'exemple pour les independants peux argentés .
Toto a avoué que ce n'etait pas loyal , mais ils ont plongé allegrement les doigts ,la main , les bras dans le tonneau , la barique de confiture
Oui Mario
Moi aussi je suis scandalisé de cette pirouette de Mercedes, Hamilton a monté plusieurs moteurs neuf dans sa voiture ce qui lui a valu 55 places de pénalité en une course. Maintenant il a plus d'éléments neuf que Niko.
Finalement avant les jeux vidéo copiaient la F1. Maintenant La F1 copie les jeux.
Verstappen a les super pouvoir en piste, Hamilton a gagné des vies
E.T29 "Petite carto Renault = 5 jetons Honda ou 3 jetons ferraille" Le pire c'est que c'est un peu vrai !
@ Mario : oui, les vidéo de nos amis belges sont toujours très sympa (les articles, beaucoup moins). D'ailleurs, je partage tout a fait l'avis de PVV et je me suis déjà exprimé sur Max : avec ses défenses exagérées type jeu vidéo, ça va finir par un drame. C'est vraiment le type de pilote que je supporte pas : prêt à tout pour la gagne, aucun respect pour quoique ce soit. Les pilotes expérimentés ne font pas ce type de manoeuvres et savent s'incliner quand ils doivent le faire car s'incliner quand on est moins rapide, ça fait aussi partie du "jeu" de la F1. Une certaine notion d'être des "gentleman"...
Enfin bref, avec le temps, Max s'apercevra que plus que de tout gagner au départ, il risque de tout perdre... Il apprendra aussi que les abus ne le mèneront à rien (que ce soit par des pénalités, qui finiront bien par tomber, ou par des crash)
On a deja expliqué mainte fois pourquoi Renault a depensé moins de jetons que les autres; (1-2-3etc) il y a plusieurs raisons liées a ce qui s'est passé avant et pendant la saison 2015, a l''architecture' conventionelle et donc pas tres flexible du Renault, aux technologies utilisées et au faite que Renault/enstone/viry n'est pas du tout au meme stade de developpement que F et M a cause de 2014 etc...
Et il y a la compétence.
Ce qui fait que malgré le retard et les handicaps que Renault a pour le moment, Renault progresse, reste au contact ou rattrape meme Ferrari peu a peu... tout en ayant un niveau de fiabilité meilleur.
Au passage, Renault a fait mentir ceux qui ont 'predi' que l'evo de monaco ne va rien apporter 'par ce que les autres equipes progressent aussi'...
Oui mais il ya marge de progression et marge de progression mon petit...
Et puisqu'on parle de marge de progression, Renault en a une grosse compte tenu des points (1-2-3etc)
Rien que sur l''archi" qui est loin d'etre aussi optimisée que celle des trois autres + le tji ou equivalent, Renault a une marge que les autres n'ont pas* (bon honda n'a pas encore le tji mais a deja une 'archi' taille zero)
Bon Renault mettra du temps avant de maitriser le 'tji', donc ca pourrait atteindre sa maturité en 2018.
Et RBR fait comme Viry et apporte tres peu d'evolutions aero cette saison mais elle progresse quand meme. Ils sont efficaces a Milton keynes mais comme la souligné Horner c'est surtout du aux progrés du PU.
RB n'a pas utilisé lenouvel aileron avant en qualif/course il me semble.
Concernant les évolutions moteur/utilisations de jetons, on voit bien (encore le week-end dernier à Spa), que les marques qui utilisent des jetons n'ont pas toujours une progression flagrante avec leurs nouvelles spécifications.
Heureusement Renault a réussi à faire des progrès avec ses dernières versions de PU de Melbourne et Monaco. Et la version de Monaco semble avoir encore du potentiel à exploiter.
Dans ce cadre, pour les réelles innovations Renault s'est clairement tourné vers le moteur 2017.
Et comme en 2017 on peut faire les évolutions que l'on veut sans plus de jetons, le losange préfère avoir une approche globale pour développer ce nouveau PU et donc ne pas se préoccuper de l'utilisation des jetons 2016.
Cependant (mais cela n'engage que moi) SI une partie du nouveau moteur 2017 était validée avant la fin de la saison ET pouvait s'adapter à l'architecture 2016 ET correspondait à des pièces modifiables contre jetons, ALORS je n'exclue pas qu'ils introduisent cette amélioration en fin de saison. Mais cela fait beaucoup de SI...
Il semble que Ferrari et RBR ont ajouté de l'appui tout au long du WE au point de délaisser les ailerons à faible charge.
Vmax Ricciardo
EL2...341
EL3...336
Q......336,2 avec le moteur à pleine puissance.
A vérifier avec les photos pour RBR car c'est sûr pour Ferrari.
@Raikko
Pour toi qui a le plus souffert de la nouvelle pression des pneus?
De ma fenêtre Ferrari a été les moins pénalisé je me base que sur les qualif
Toujours est il à monza il faudra limité la casse chez rbr.
Fi peut inquiéter aussi rbr.
Peut être le tournant du championnat constructeur pour la p2.
les supporters de Renault motoriste passent une bien meilleure année 2016 après
2 saisons difficiles 2014 et 1/2 2015 , l'important c'est que Renault progresse
et encore plus important avec sa propre méthode et son calendrier bien différent des autres motoristes .
pour l'instant c'est RB le fer de lance en piste en attendant que Enstone redevienne un bon constructeur de voiture EN F1 et la boucle sera bouclée .
les espoirs et les attentes sont grands et cela n’empêche en rien d'admirer ce qui se fait de bien et aussi constater les moins bien chez la concurrence .
la F1 c'est un tout .
Évidemment Fi n'ira pas chercher rbr au cdm constructeur,mais s'intercaler entre Ferrari rbr ce week-end est possible,en conséquence, Ferrari remet la pression sur rbr.
Le syndrome Bakou en définitive est possible.
@Mariolotus, si ta question est de savoir si le moteur Renault de RBR sera encore badgé TAG Heuer en 2017, la réponse est oui. En revanche il n'est visiblement plus interdit de dire que c'est un moteur Renault qui est badgé ainsi.
Cela veut dire que c'est TAG Heuer qui paye le moteur Renault pour Red Bull et Renault ne bénéficie pas de la couverture médiatique Télé de la FOM (sauf quand c'est le RS16 qui est à l'écran).
Savoir que RB a un moteur Renault est une chose, voir le nom de Renault sur une voiture sur un écran de télé dans le monde est une autre chose (cela se compte en seconde d'apparition comme une pub normale).
Bjr, des infos sur un nouveau motorhome renault l'an prochain. Je sais, c'est pas la priorité, blabla, mais le nôtre est ridicule quand même. Le business commence par là
@alpine442
Il y a plusieurs choses...
Ferrari a généralement plus de problèmes à faire monter ses pneus en température sur le tour chrono, et la chaleur peut l'aider dans certains cas. Positif également pour Räikkönen.
Mercedes a déjà subi une surchauffe des pneus en Chine et avait déjà dû dégrader sa monoplace pour contrer ce phénomène. Cette fois, elle a même renoncé à l'utilisation du tambours de chauffage des freins.
http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-comment-les-niveaux-dappui-ont-resserre-la-lutte-a-spa-811818/
Elle semble partager cette caractéristique avec Toro Rosso qui est l'autre monoplace très forte par temps frais ou sous la pluie, mais invisible à Spa...
Pour la pression des pneus, nous avions eu une discussion ici au moment du GP de Chine, et pour moi, cela sert davantage les intérêts de Red Bull, Force India et McLaren qui peuvent rouler avec une suspension arrière plus souple en raison de leur assiette très plongeante (1.9° contre 1° pour Mercedes, 1.4° pour Ferrari) car un diffuseur haut bien maîtrisé est moins sensible aux variations de garde au sol.
Ne pas oublier qu'en dehors des pneus, l'accord entre l'équilibre aéro et la répartition des masses est primordial. Le point de pression aérodynamique se déplace vers l'arrière à mesure que la vitesse augmente, si bien que l'équilibre d'une auto peut être "parfait" pour un virage à 230 alors qu'une autre voiture sera plus à l'aise dans un autre type de virage. C'est aussi cela qui chamboule parfois la hiérarchie.
Rouler avec plus d'appui que prévu en simulation pour protéger les pneus Ar, comme c'était le cas ce WE, peut aussi entraîner un sous-virage dans les virages très rapides qui sera difficile à contrer et entraînera la surchauffe des pneus Av...
Il faudrait utiliser la même piste 2 fois par an pour avoir plus de certitudes.
Merci pour cette expliquation très détaillée, j'avais lu l'article mais pas vraiment compris surtout pour l'assiette. Je savais les pb de Ferrari pour monter les pneus entempérature. C'est pour cela ma surprise de leur qualifications plutôt bonne. Pour FI il n'y a pas photo
Bon on verra ce week-end
@mario t'es un sacré comique avec tes certitudes à 2 balles
tu crois que CG a pris la décision de reconstituer une équipe de F1 constructeur et dans le même temps accepte de fournir un meilleur moteur à son client au détriment de sa propre équipe ......pour un peu de tunes !!!!!
tu rêves tout éveillé !!!!le pire c'est que tu es sérieux quand tu dis cela .....minimum une fois par mois tu nous la ressert cette blagounette .
@mario que RB greffe des composants qui lui sont propres c'est certain
Viry a tiré des leçons de 2014 ;Au contraire de Ferrari et Mercedes qui fournissait le meme bloc
à toutes leurs equipes Renault 4 équipes = 4 versions et ils se sont pris les pieds dans le tapis vu la complexité de cette motorisation ;avec le recul tous les motoristes ont compris l'interet à s'aligner sur l'organisation exemplaire de production "Mercedes"
maintenant tu crois ce que tu veux , tu chambres Renault certes mais sur le bloc
tu affirmes , relis toi de temps en temps ....
ils nous arrivent d'etre d'accord sur certains points et avoir des divergences sur d'autres cela fait parti du debat , et tu as tendance à faire du passage en force.
pour l'instant Viry redresse bien la barre , RB à tous les niveaux le reconnait
je ne rêve pas , on le constate en piste......
En 2015 , RB se plaignait d'avoir un mauvais moteur sur un bon chassis
Debut 2016 se vantait d'avoir toujours un bon chassis et a commencé à dire
que Renault progressait bien
Actuellement RB dit carrement que leurs progres viennent essentiellement du moteur
Renault
Tu fais une fixette sur l'appelation TAG ...moi cela ne me gene pas et CG n'est
pas un âne parce qu'l a signé cet accord
2015 a laissé des traces et visiblement le camp Renault veut gagner avec sa propre voiture , cela prendra du temps , ils n'y arriveront peut être pas mais c'est leur
choix et leur stratégie à long terme , les supporters de Viry ont le droit
de partager cette vision et ne sont pas des gogols pour autant.
tu baptises systematiquement tous ceux qui ne partagent pas ta vision des choses de toutes sortes de noms d'oiseaux , te contredire c'est une obligation
car tu ne fais pas dans la nuance mon cher ami.
Lulu79 a dit : "2015 a laissé des traces et visiblement le camp Renault veut gagner avec sa propre voiture , cela prendra du temps , ils n'y arriveront peut être pas mais c'est leur
choix et leur stratégie à long terme "
On est d'accord cela prendra du temps et peut être qu'ils n'y arriveront jamais pour différentes raisons. Pour l'instant, il s'agit de bien démarrer 2017 avec ce nouveau règlement. Qui va se distinguer par une trouvaille ?? Rendez vous le 26 mars à Melbourne.
@mario si personne ne te contredis ou est l'interet
d'un monologue , donc nous sommes d'accord
l'un des pigeons te salue , je bois tres peu et ne fumes pas mais je vole quand même.
Pour ceux qui croient que Renault a un secret pour son moteur 2017 :
"Pour progresser, Honda étudie la possibilité d’introduire la combustion turbulente (TJI en anglais), une technique de pré-combustion du carburant déjà utilisée par Mercedes depuis 2014, Ferrari depuis la mi-2015 et Renault depuis cette année (évolution apparue à Monaco)."
Tout le monde converge vers la même solution; après chacun gère son moteur, le MGU-H et MGU-K selon les circuits.
Haas arrive à Monza avec une aile arrière tout à fait bizarre : une double cuillère et deux ouvertures sur les cotés à la Red Bull:
https://pbs.twimg.com/media/CrQZF1UXYAAc_Vf.jpg:large
Vont-ils la garder pour la course ??
Cette aile arrière imite celle de Mercedes qui diminue les appuis en ligne droite. Dans le cas de Haas, cette aile permet non seulement de diminuer les appuis en ligne droite mais donne de l'appui dans les virages. Maintenant il faut voir ce que cela va donner sur la piste. Bonne ou mauvaise idée ??
Fin de carrière pour Massa qui vient de l'annoncer.
https://twitter.com/GamalLiranzo
@raikko = une place pour ? Perez , un jeune , Magnussen , Palmer ;Werlhein ,Di grassi , un bresilien ?
claire Williams veut bien d'un bon pilote avec des sous !!!!
chouette la pression médiatique va être partagée elle n'est plus que chez Renault , Button le prochain retraité c'est fort possible !!!
Il n'y a pas de pression médiatique chez Renault. Sa situation devient plus difficile car Williams offre une voiture qui est déjà dans le top 5 avec disons tout de suite une usine de 750 personnes. Et si Button prend aussi sa retraite, un très bon baquet sera également disponible. Donc au moins deux bons pilotes vont peut être échapper à Renault.
Perez n'ira surement pas chez Williams, il reste ou part ailleurs (Renault, McLaren ??).
Le Halo sur le RB de Verstappen à Monza, c'est plus prudent.
Faut lui laisser tout le grand prix
https://pbs.twimg.com/media/CrRWE3jWcAAUnMu.jpg
Pour ceux qui veulent voir a quoi devait ressembler sa cousin
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/caterham-c120-l-alpine-a-l-anglaise-se-devoile-images-3622836.html
@quidam64
Les ailerons Haas et Mercedes ne sont finalement que les versions modernes de solutions initiées par Ferrari il y a... 9 ans.
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2012/05/f2007-raik-ferr-indi-2007-2.jpg
http://www.conceptcarz.com/images/Ferrari/ferrari_Spanish_GP_2008_09.jpg
L'aileron Av "Delta" de 2017 est lui aussi inspiré par celui de Ferrari en 1999.
http://i.wheelsage.org/pictures/ferrari/formula_1/autowp.ru_ferrari_f399_5.jpg
@lulu79
Aucune idée pour Williams mais Toto a déjà mis la main sur un nouveau candidat.
https://pbs.twimg.com/media/CrRpDYJW8AAqzC9.jpg:large
@RaïkköE20 : Mercedes et Ferrari ont la forme en cuillère comme la E30 de Renault. Haas a la forme d'une double cuillère ou Aile de Mouette (Gull Wing). Le DRS a également cette même forme alors que les autres ne l'ont pas. Cet aileron doit permettre de reprendre un peu d'appui dans les virages (Mercedes a beaucoup d'appuis et se passe donc de la technique de Haas).
Il faut espérer que cela va fonctionner car c'est le premier aileron type Monza pour Haas (pas d'autres en réserve). Bien sûr l'aileron avant a également subi des modifications pour équilibrer l'ensemble.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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