La Formule 1 est toujours en attente de savoir ce que Renault décidera pour le choix de ses pilotes 2017. Le paddock de Spa-Francorchamps ne cesse d’évoquer ce sujet, avec une équipe au Losange des plus convoitées. La structure française travaille sur les différents dossiers de candidature, et si certains pilotes se détachent, d’autres ne perdent pas l’espoir de rejoindre Enstone la saison prochaine.
Large favori avant même la trêve estivale, Sergio Perez poursuit ses tractations avec les représentants de Renault. Le dossier du mexicain n’est pas simple car les sponsors de ce dernier ont une forte influence. Le constructeur français doit donc jongler entre ses intérêts économiques et ceux des soutiens du pilote Force India.
Exemple en date, l’arrivée éventuelle de Movistar en qualité de sponsor majeur de Renault Sport Formula One Team. Concurrent de Telmex, l’un des partenaires de Sergio Perez, l’entreprise de télécommunication espagnole pourrait mettre à mal les discussions pour la signature du mexicain. Ce dernier s’en est toutefois défendu ce week-end.
" Quand j’ai rejoint McLaren, Vodafone était l’un des sponsors et ça n’a gêné en rien ", explique Sergio Perez, avant d’ajouter : " il y a beaucoup de filiales chez Telmex, alors il y aura toujours moyen de s’arranger pour que les sponsors ne soient pas un obstacle. "
Détendu, le pilote mexicain estime qu’il faudra encore patienter avant de connaître sa décision. " Je pense que nous sommes encore un peu trop tôt dans l’année. Ce n’est qu’une question de temps pour savoir ce que je ferai l’an prochain. De mon côté, j’ai arrêté de m’inquiéter pour l’année prochaine ", ajoute-t-il.
En parallèle de ses discussions avec Sergio Perez, Renault s’active sur d’autres pistes. Depuis plusieurs semaines, le constructeur français s’intéresse par exemple au profil de Valtteri Bottas. Plutôt discret sur ce sujet, l’actuel pilote Williams-Mercedes affirme simplement attendre des confirmations en septembre. Cela correspond étrangement au calendrier de Renault.
" C’est autour de septembre que j’ai des confirmations pour l’an prochain ", explique le finlandais. " J’espère que les choses se mettront en marche et que je saurai où je courrai l’an prochain. Mon travail est d’essayer de performer sur la piste et quand l’heure vient, d’essayer de prendre des décisions pour l’an prochain. "
Valtteri Bottas a d’ailleurs eu bien des difficultés pour démentir ses tractations avec Renault. " Je ne confirme rien du tout ", affirme dans un premier temps le finlandais lorsqu’on lui demande s’il négocie avec le Losange.
En modifiant légèrement la question, et en demandant si la combinaison qu’il portera l’an prochain sera jaune, le pilote Williams est plus évasif. "Peut-être que oui, peut-être que non."
L’attraction du baquet Renault est telle que la liste des candidats ne cessent de s’allonger. Il faut dire que l’incertitude qui règne sur l’avenir des titulaires actuels ouvre la possibilité à deux recrutements.
Felipe Nasr a par exemple été récemment cité pour tenter de négocier avec Renault. Sa nationalité brésilienne est un atout, ses nombreux sponsors aussi. Le pilote Sauber se serait d’ailleurs rendu au Brésil pour essayer de mettre en place un montage financier attractif.
Son compatriote Felipe Massa n’aurait en revanche pas réussi à convaincre la Direction du Losange, puisque les dernières spéculations évoquent un échec des négociations.
La piste Stoffel Vandoorne a elle été réactivée à Spa-Francorchamps, après que les journalistes ont surpris le belge et Frédéric Vasseur dans une longue discussion. Très apprécié de ce dernier, le pilote McLaren n’est pas encore certain d’être titularisé par la structure de Woking, et pourrait dès lors trouver refuge chez Renault. Il confirme d’ailleurs cette possibilité.
" Je suis assez confiant sur le fait que ce sera avec McLaren. Mais nous sommes en F1 et tant que rien n’est signé et officialisé, vous ne pouvez être sûr de rien. Tout peut changer très vite ", explique Stoffel Vandoorne à La Dernière Heure.
" Renault est une possibilité, mais il en existe d’autres dont je ne peux pas vous parler... ", précise le belge avant d’ajouter qu’il devrait " être fixé pour la fin septembre ".
L’avenir de Kevin Magnussen et Jolyon Palmer, les actuels titulaires de Renault Sport Formula One Team, est encore bien flou et les prochains Grand-Prix seront sans aucun doute décisifs. Le danois ne cache d’ailleurs pas son inquiétude, lui qui n’a pas reçu la moindre nouvelle de la Direction du Losange ces dernières semaines.
" Il ne s’est rien passé ces dernières semaines. Je n’ai eu aucune nouvelle de la part du management de Renault. Ils parlaient de prendre une décision début septembre et j’espère qu’ils s’y tiendront ", affirme le danois.
Kevin Magnussen tente à juste titre d’assurer ses arrières et reconnaît négocier avec d’autres équipes, même si Renault reste sa priorité. " J’ai discuté avec d’autres équipes. Je pense que d’autres baquets sont disponibles si je ne reste pas chez Renault. Il n’y a rien de plus que je peux faire ou dire. Renault a une option sur moi pour 2017, donc ils peuvent me choisir s’ils le veulent. "
" C’est assez évident de voir qui est en lice pour le baquet, et il arrivera ce qu’il arrivera. D’une certaine façon, cela dépend de moi parce que je conduis la voiture et je dois performer, mais la situation m’échappe sur bien d’autres aspects. Renault veut un pilote rapide qui peut guider l’équipe et c’est ce que j’essaie de faire ", ajoute le danois, visiblement bien au fait des dernières déclarations du Losange dans la presse.
Son équipier Jolyon Palmer affiche un discours similaire, avec la volonté de bien faire en piste pour définitivement convaincre. " Je sais quelles sont les options, parce qu’il y a de l’incertitude dans d’autres équipes. Si je fais le travail dont je suis capable, je suis confiant dans mes chances de rester ici ", ajoute le britannique.
Ces deux hommes devront également composer avec Esteban Ocon, qui fait ce week-end ses débuts chez Manor-Mercedes. Le français va être évalué en vue d’une éventuelle titularisation en 2017. Autant dire que Kevin Magnussen et Jolyon Palmer ne vont pas lui faire de cadeau en piste !
Renault dispose désormais de quelques semaines pour statuer, puisque l’écurie française a réaffirmé son calendrier avec l’intention de prendre une décision au mois de septembre.
" Pour le moment, notre priorité est de tirer le meilleur de la voiture. Nous avons deux pilotes motivés ; alors la seconde partie de saison sert à affiner nos attentes et voir où nous en sommes ", explique Frédéric Vasseur.
" En réalité, nous ne prendrons pas de décision avant septembre car nous n’avons pas le temps pour cela ! Mais la balle est dans notre camp et nous ferons notre choix lorsque nous serons prêts ", conclut le français.
Encore un peu de patience, donc…
l'intégration des couleurs movistar sur du jaune ça promet ...
Malgré les tractations derrière eux,les pilotes Renault sont concentrés.
Peut être(sûrement ) qu'ils ne sont pas les plus rapides mais ils réagissent fort bien sûr la piste.
Pour Perez, ça sent quand même un peu la magouille. Si Telmex est un problème pour movistar, pas grave, ils transféreront les fonds via un montage quelconque vers une filiale hors téléphonie qui deviendra mon sponsor officiel même si ça reste Telmex qui paiera.
la liste des supposés candidats possible ne cesse de s'allonger , tellement que la plupart des titulaires d'un volant disent les uns après les autres ;leur préférence pour le statu quo dans leur team actuel ,
Au bilan cela brasse pour pas grand chose en vérité, comme tous les ans .... cette année les gros volants sont verrouillés depuis longtemps , il ne reste que des secondes zones,cela dit sans faire injure à Renault
L'essentiel c'est que la marque soit visible, et que l'identité visuelle soient respectée mais Movistar peut très être inscrit en noir sur la monoplace à l'image d'infinti par ex.
Et ils peuvent aussi l'acoller au nom de l'écurie pour assurer au sponsors une belle visibilité : Movistar Renault F1 Team, ça serait comme Williams Martini. Si Vandoorne est laissé par McLaren, un duo Perez - Vandoorne est quasi sur. Par contre Felipe Nasr ils pense vraiment avoir sa chance . Il n'est pas mauvais mais il n'a rien de charismatique ni un palmares très étoffé. Quant à Massa, Renault a répété vouloir des jeunes, c'était perdu d'avance pour lui
Selon Ted Kravitz on pourrait avoir un duo Nasr-Bottas chez Williams. Pas de retour pour Button.
L'info vient d'un certain Big One
Williams feraient mieux de prendre Paul Di Resta (leur actuel réserviste) plutot que Nasr. Alors certes Di Resta n'a pas piloté les F1 version V6 mais il a un très bon coup de volant et suffisament de talent pour maitriser ça bien très rapidement. Si ils prennent Nasr c'est que vraiment ils ont besoin de thunes. Car Nasr il peine face à Ericsson. Il n'a pas suffisament prouvé pour mériter une telle promotion. Si Williams veut gagner, ce serait mieux avec un duo Di Resta - Bottas. Quant à Button il est certes un bon pilote mais il a un gros salaire et puis il est en fin de carrière comme Massa.
C'est Nasr qui postule à droite et à gauche, pas Williams ou Renault qui sont rentrées en contact avec lui. Mais à ma connaissance Renault n'a pas donné suite, même chose pour Massa.
Quand à Vandoorne, comme tout le monde, j'aimerais bien le voir évoluer chez Renault car il est un futur C.d.M. pour moi, avec certainement plus de potentiel que Oc0n, mais sauf incident de dernière minute, je le vois titulaire pour Woking en 2017. Button finissant sa carrière chez Williams (aux côtés de Bottas ?).
Perez me semble (enfin) avoir la maturité nécessaire pour piloter pour un top team.
Intéressante cette interview de Vasseur pour f1i :
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/rencontre/vasseur-3/
Frédéric Vasseur a confirmé à la RTBF qu’il voulait recruter Stoffel Vandoorne pour la saison 2017 si jamais McLaren décidait de conserver Jenson Button.
Si Dennis ne titularise pas Stoffel, ce sera la bagarre avec Mercedes pour avoir Stoffel.
Renault n'annoncera rien au sujet de ses pilotes avant McLaren.
Il y a plusieurs candidats sérieux pour les baquets Renault l'an prochain :
-Oc on (j'en doute un peu, je pense qu'il va faire 1 autre année chez Manor voir chez Williams ou FI vu que tonton Wolff peut le placer là bas, à moins qu'il privilégie Wehrlein !).
-Perez (pour moi c'est quasi sur qu'il sera en jaune l'an prochain).
-Bottas
-Vandoorne (Vasseur le veut à tout prix, mais McLaren ne le laissera pas filer vu le potentiel du type, à moins qu'ils veulent de l'oseille ! il est quand même courtisé par Vasseur et Wolff a dit qu'il ferait tout pour lui trouver un baquet l'an prochain si jamais il n'en avait pas un)
-Reconduction de Magnussen ?! (j'en doute là aussi, pas assez constant il n'a été capable que d'un coup d'éclat pour les points certes, mais il se fait dominer par le rookie à la valise, j'ai nommé Palmer...).
Bref bientot le dénouement, septembre approche enfin !
Je me répète mais Renault n'annoncera rien au sujet de ses pilotes avant McLaren.
Magnussen ne sera pas reconduit, il a affirmé cette semaine ne pas avoir de nouvelles de Vasseur et d'Abiteboul concernant le renouvellement de son contrat.
Bottas ce n'est pas un mauvais pilote mais j'y crois pas trop.
Perez chez Renault l'an prochain c'est certain.
Oc0n si Vandoorne n'est pas titulaire l'année prochaine chez McLaren, il restera chez Manor. Dans le cas contraire il pilotera une Renault.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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