À l’occasion du Grand Prix de Belgique, Renault Sport Formula One Team a réalisé ses meilleures qualifications depuis le début de la saison. Kevin Magnussen a réalisé la douzième performance, tandis que Jolyon Palmer se classe quatorzième* sur le circuit le plus sélectif de l’année.
C’est la première fois que l’équipe place ses deux voitures en Q2 depuis le Grand Prix d’Australie, qui ouvrait la saison.
* Jolyon s’élancera de la 13e place en raison des pénalités appliquées à d’autres pilotes sur la grille.
" Nous avions un meilleur niveau de performance que ce que nous attendions et c’est évidemment une bonne surprise ! Mon tour n’était même pas parfait : j’ai bloqué les roues dans le premier virage et cela m’a fait perdre beaucoup de temps. Je pensais que c’était terminé, mais j’ai quand même attaqué jusqu’au bout et cela donne un temps correct. Même si nous sommes douzièmes, je pense qu’il y avait moyen de faire un peu mieux et c’est encourageant pour la course. "
" Je suis assez satisfait de cette performance. C’est la deuxième fois de suite que j’accède à la Q2, mais nous pouvons être particulièrement satisfaits aujourd’hui, car nous avons bien progressé après un vendredi difficile. Réaliser cela deux fois de suite démontre que le résultat d’Hockenheim n’était pas isolé et que nous effectuons de réels progrès. Il y a beaucoup d’inconnues pour la course de demain. Il fait très chaud et la dégradation des pneumatiques est supérieure à ce qui était attendu. Mais nous avons de bonnes cartes en main. Tous les pilotes du top 10 partiront en pneus usés alors que nous pourrons profiter de gommes neuves. Je suis impatient d’être au départ pour essayer de me hisser dans les points. "
Nous avons travaillé dur pour améliorer l’équilibre de la voiture lors des dernières courses et nous avons fait de réels progrès.
L’équipe vient de réaliser sa meilleure performance en qualifications. Comment la résumez-vous ?
"L’équipe a délivré une très bonne performance. C’est la première fois depuis l’Australie que nous plaçons deux voitures en Q2. Nous sommes qualifiés avec les 12e et 14e temps, mais les voitures seront groupées aux 12e et 13e places sur la grille après les pénalités. C’est notre meilleure position de départ de la saison. Cela démontre que nous avons progressé avec la voiture et que notre package semble bien fonctionner à l’heure actuelle."
D’où vient cette progression ?
"Avant la trêve estivale, nous sommes apparus compétitifs en Hongrie et de nouveau à Hockenheim. Nous montrons donc graduellement de réels progrès. Ce week-end, nous sommes partis doucement, mais tous les progrès majeurs viennent d’ajustements d’équilibre au fil des sessions. Nous avons eu une approche méthodique et la performance est venue en effectuant des changements relativement mineurs."
Certaines voitures placées derrière nous ne sont pas à leur place, allez-vous prendre cela en compte pour la stratégie de course ?
"Pas particulièrement. Nous nous attendons à être en bagarre avec Haas et Scuderia Toro Rosso. Nous nous concentrerons sur eux, plutôt que sur ce que feront Hamilton ou Alonso."
Fini le mur des lamentations !
Les chialeuses la ramènent moins, c'est déjà ça
Bonne qualification des Renault, Magnussen retrouve enfin de son panache et ça fait plaisir
ça vous étonne que Renault fasse une bonne qualif ? pas moi.
vous dites toujours que c'est une E23 évoluée pour rappel Romain avait finit p3 avec la E23 à SPA
@esartinulo
la E23 c'est celle de 2015 et non 2014. celle de 2014 c'était la E22 et ils voulaient la finir au marteau
Renault aurait arrêté la F1 .... je ne dis pas les mots !! Incapable , dégonflé , CG trouillard etc , il a le courage de continuer avec l'achat d'une équipe tout en sachant et en disant que 2016 sera nul et non toujours mécontents permanent ... Lamentable ...
Vasseur voulait se battre avec Hass et c'est le cas !
Le bla bla était donc vrai.
Ben voilà, des résultats en progrès c'est formidable.
Rien de tel pour motiver les troupes et surtout les pilotes.
Superbe résultat, le meilleur de la saison en qualif... on sait tous que le rythme est en plus assez bon en course (à condition de pas encore se foirer niveau stratégie ou pit stop...).
J'ai vu qu'ils ont apportés des modifications hier, mais je pense pas que ça a fonctionné correctement puisqu'elles n'y étaient plus aujourd'hui !
Et apparemment les modifs n'étaient que sur la voiture de Palmer.
Ici on peut voir des ailerons au niveau des rétroviseurs ? étrange j'ai pas trouvé d'info là dessus :
https://pbs.twimg.com/media/CqyPc33XEAAZbFw.jpg:large
Et on peut voir une grille latérale d'aération comme chez Sauber ou mieux Mercedes, mais cette pièce n'était pas montée lors des qualifs...
https://pbs.twimg.com/media/CqyPN29W8AER-19.jpg:large
Et apparemment un nouvel aileron avant a été essayé, mais j'ai pas vu de différences notables !
Raikko E20 nous parle en % ca l'avantage de ne pas être dépendant de la longueure des différents circuit
le problème principal de Renault c'est que GP après GP ils commencent EL 1 à plus de 4 s du premier alors normal que cela crée de l'inquiétude chez les supporters .
Ils n'ont pas de data de l'année 2015 pour préfigurer les réglages ils perdent du temps , cette fois ci ils finissent en beauté pour les qualifs tant mieux cela veut dire que les pilotes et les ingénieurs arrivent à bien travailler ensemble .
3 weekends de suite que cela se produit c'est bien , il ne reste plus que le principal :bien courir demain .
Progression entre 2015 et 2016 sur cette piste :
2015............2016............Taux d'amélioration
1:47.197....1:46.744...........0,423%............Mercedes (8 )
1:48.761....1:46.910...........1,702%............Ferrari (3)
1:48.537....1:47.612...........0,852%............Williams (6)
1:48.639....1:46.893...........1,607%............RBR (4)
1:48.599....1:47.317...........1,180%............FI (5)
1:48.561....1:48.485...........0,070%............Renault (10)
1:49.065....1:48.876...........0,173%............STR (9)
1:49.523....1:48.949...........0,524%............Sauber (7)
1:50.978....1:48.051...........2,637%............McLaren (2)
1:52.948....1:48.554...........3,890%............MRT (1)
@lulu : renault commence avec bcp d'essence, chaque équipe a son protocol (assez constant je pense, pour pouvoir comparer avec les dernier GP et aussi a ce GP mais des années precedentes).
@zack! merci pour l'info , si c'est leur méthode de travail il faut que je l'intégre dans mes neurones
@F1teamING : en fait les ouïes latérales de l'habitacle ne sont que du côté gauche de la voiture.
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2016/f1/gp-belgium-27aug/009.jpg
En ce qui concerne les ailettes près des rétroviseurs Kevin Magnussen les a aussi.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026