Red Bull Racing a réussi une bonne séance qualificative à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. Si l’écurie autrichienne loupe la pole position pour un gros dixième, la RB12 a bien fonctionné sur ce circuit de Spa-Francorchamps et présente de belles dispositions pour la course demain. Mention spéciale pour Max Verstappen, deuxième alors qu’il n’a fait que deux tours lors des EL3 suite à un souci de boîte de vitesses.
" Être si proche de Mercedes, sur une piste avec de si longues lignes droites… nous pouvons en être satisfaits ", affirme le néerlandais. " Tout le week-end en réalité s’est passé sans problème, même si j’ai eu quelques problèmes ce matin, et les mécaniciens ont fait un travail formidable pour réparer la voiture. En qualifications, la voiture fonctionnait très bien, comme vous avez pu le voir dans le 2e secteur. Je suis très content d’être 2e ici, devant mes fans. C’est une motivation formidable. "
Son équipier Daniel Ricciardo a été bien plus en difficulté cet après-midi alors qu’il était l’un des favoris à la pole position. L’australien s’est battu avec son auto et doit se contenter du cinquième chrono. Notre pilote se console avec une stratégie pneumatique qu’il juge plus adaptée, à travers l’utilisation de gommes tendres en Q2, contre des super-tendres pour son équipier Max Verstappen.
" Mon objectif était de commencer la Q2 avec les pneus tendres ", explique Daniel Ricciardo. " Max et moi avons des stratégies différentes. Il voulait prendre le départ avec les super tendres et moi avec les tendres et nous verrons bien si c’était le bon choix, mais quoi qu’il en soit, c’est ce que je voulais faire. "
L’australien espérait quand même plus qu’une cinquième position. " J’aurais aimé faire un peu mieux en Q3, mais je ne suis pas trop déçu en vue de la course de demain. Sur d’autres circuits, j’aurais été moins content d’une cinquième place, mais ici, les dépassements sont possibles ", ajoute-t-il.
Le paddock s’interroge quand même sur la stratégie appliquée à Max Verstappen, car les super-tendres ont tendance à se dégrader très vite. Un premier relais rapide et très court attend donc notre pilote. " J’ai décidé avec l’équipe de commencer en super-tendres en Q2. Je pense que c’est la meilleure stratégie pour demain, mais nous verrons si cela paie ", justifie le néerlandais.
" Les supertendres devront nous faire rentrer plus tôt, mais Max est capable encore de remonter dans le peloton ", renchérit son patron Christian Horner.
En lutte pour la deuxième place du classement des constructeurs face à Ferrari, Red Bull-TAG Heuer encercle sur la grille de départ les deux monoplaces de l’écurie italienne.
Situation des pneus pour la course :
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22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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