Sous une chaleur étouffante, Nico Rosberg est parvenu à contenir les assauts des Red Bull-TAG Heuer et Ferrari au terme d'une séance qualificative du Grand-Prix de Belgique très serrée. L'allemand a fait preuve d'un pilotage sans faute pour devancer d'un petit dixième Max Verstappen, auteur une fois de plus d'une performance impressionnante. Ferrari complète la deuxième ligne devant un Daniel Ricciardo en retrait. Renault réalise une belle session, avec les deux voitures en Q2.
On rêvait d'une pole position pour Red Bull-TAG Heuer mais l'écurie autrichienne devra se contenter d'une première ligne. La performance de Max Verstappen n'en reste pas moins intéressante, le néerlandais n'ayant bouclé que deux tours lors des EL3. Sa prestation a été sans reproche avec des chronos toujours dans le bon rythme, au contraire de son équipier Daniel Ricciardo, beaucoup plus fébrile.
L'australien a eu bien du mal à se mêler pour la lutte pour la première place et doit se contenter d'un cinquième chrono décevant. Son ultime tour est à l'image de sa séance, avec un pilotage brouillon, marqué par une difficulté à prendre la corde.
On notera une stratégie pneumatiques différente chez Red Bull, avec le choix des supersofts pour Max Verstappen contre des softs pour Daniel Ricciardo pour le départ du Grand-Prix. Le néerlandais fait un pari avec des gommes qui s'usent extrêmement vites. Nous verrons demain si c'est le bon !
Belle performance dans le clan Renault Sport Formula One Team, avec la meilleure qualification de la saison ! L'écurie française était jusque-là en difficulté sur ce tracé de Spa-Francorchamps, mais elle a su jouer des pénalités infligées à la concurrence et d'un rythme sur un tour étonnamment bon pour passer le cap de la Q2 avec ses deux autos.
Ensuite, le Losange ne s'est pas contenté de faire de la figuration, en permettant à ses pilotes de se battre pour atteindre la Q3. Un objectif certainement trop ambitieux, mais Kevin Magnussen et Jolyon Palmer n'ont pas démérité avec les 12e et 14e chronos respectivement. On notera que le britannique s'élancera demain depuis la 13e position.
Une réelle satisfaction qui laisse augurer d'une course intéressante, avec peut-être l'opportunité de chercher quelques points. Cela ne serait pas une mauvaise chose pour pérenniser l'actuelle modeste neuvième place du classement des constructeurs.
Rendez-vous désormais ce dimanche pour le départ, à 14h00 (heure française).
*Rio Haryanto correspond à Esteban Ocon dans le classement ci-dessous
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | N. Rosberg | Mercedes AMG Petronas | 1:48.019 | 1:46.999 | 1:46.744 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:48.407 | 1:47.163 | 1:46.893 |
3 | K. Räikkönen | Scuderia Ferrari | 1:47.912 | 1:47.664 | 1:46.910 |
4 | S. Vettel | Scuderia Ferrari | 1:47.802 | 1:47.944 | 1:47.108 |
5 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:48.407 | 1:48.027 | 1:47.216 |
6 | S. Perez | Sahara Force India | 1:48.106 | 1:47.485 | 1:47.407 |
7 | N. Hulkenberg | Sahara Force India | 1:48.080 | 1:47.317 | 1:47.543 |
8 | V. Bottas | Williams Martini Racing | 1:48.655 | 1:47.918 | 1:47.612 |
9 | J. Button | Mclaren Honda | 1:48.700 | 1:48.051 | 1:48.114 |
10 | F. Massa | Williams Martini Racing | 1:47.738 | 1:47.667 | 1:48.263 |
11 | R. Grosjean | Haas F1 Team | 1:48.751 | 1:48.316 | |
12 | K. Magnussen | Renault Sport F1 Team | 1:48.800 | 1:48.485 | |
13 | E. Gutiérrez | Haas F1 Team | 1:48.748 | 1:48.598 | |
14 | J. Palmer | Renault Sport F1 Team | 1:48.901 | 1:48.888 | |
15 | C. Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | 1:48.876 | 1:49.038 | |
16 | P. Wehrlein | Manor Racing | 1:48.554 | 1:49.320 | |
17 | F. Nasr | Sauber F1 Team | 1:48.949 | ||
18 | R. Haryanto | Manor Racing | 1:49.050 | ||
19 | D. Kvyat | Scuderia Toro Rosso | 1:49.058 | ||
20 | M. Ericsson | Sauber F1 Team | 1:49.071 | ||
21 | L. Hamilton | Mercedes AMG Petronas | 1:50.033 | ||
22 | F. Alonso | Mclaren Honda | 0:00.000 |
@esartinulo oui tout a fait d'accord avec toi , sinon à la régulière c'est P14 et P16 mais je ne boude pas mon plaisir bien au contraire et le règlement est là pour tous .les voir s'intercaler avec les Haas et devancer les Toro rosso c'est du super boulot .
plus hilarant à propos du recrutement 2017; ceux sont les commentaires des internautes sur le lien mis par matéo du 13 hier , " target="_blank">http://www.f1i.com/infos/perez-vers-renault/
Rosberg impressionnant en Q2 avec les tendres , ceux qui ont choisi les tendres pour la Q2 je les vois faire le podium on verra....
Je regrette que sur ce tableau ci dessus de la qualif, on ne rajoute pas une autre case du choix de pneus utilisés en Q3.Par exemple, on sait que Max aura le "rouge" et Ricciardo le "jaune"
Qualif plus intéressante que d'habitude !
Bon tour de Max qui disposera d'un avantage pneumatique au moment du départ. Espérons qu'il en profitera aussi bien, mais plus longtemps que Ricciardo ne l'a fait en Chine.
Petite déception pour Räikkönen qui avait l'auto pour la pole position (1:46.699 avec ses meilleurs partiels). Souffrira-t-il autant qu'en Allemagne de ce réglage apparemment typé qualif
Lorsque l'on constate la faible vitesse de McLaren dans le raidillon (309.7) quand sa Vmax est dans la moyenne, on peut se dire que leur voiture est nettement déchargée pour compenser le moteur.
Les 2 Renault en Q2 avec Magnussen au niveau des Haas, c'est la bonne nouvelle. On ne refait pas l'histoire mais avec Hamilton, Alonso, Haryanto... la sanction aurait aussi bien pu être très lourde pour les jaunes.
Catastrophe pour Toro Rosso qui aime rarement la forte chaleur et souffre de plus en plus de son moteur 2015.
@ndrina : le départ se fera avec les pneus du meilleur temps en Q2 pour les voitures du Q3. Les autres partiront avec les pneus de leur choix. Maintenant il faut faire le point des pneus disponibles pour chaque pilote.
@ndrina
Q2
Rosberg / soft
Verstappen / supersoft
Räikkönen / soft
Vettel / soft
Ricciardo / soft
Pérez / supersoft
Hülkenberg / supersoft
Bottas / supersoft
Button / supersoft
Massa / Supersoft
Les Renault étaient 14 et 16 en Q1 avec 1:48.8 et 1:48.901. Wehrlein fait 1:48.554 dans la même séance, et si l'on tient compte du fait qu'Haryanto n'était presque jamais à plus de 2/10 de l'allemand sur le sec, on peut se dire que voir 1 ou 2 Renault bloquées à ce stade était possible. Palmer aurait été sous le feu de la critique alors que son travail aurait été exactement le même...
C'est de la fiction mais c'est surtout pour dire que l'on peut apprécier un résultat sans oublier les circonstances. Ce n'est pas plus terrible que de supposer que Button n'aurait pas été en Q3 si Lewis avait été réellement là et pas en rodage.
Meilleur temps du jour.....Tour idéal
1:46.744................1:46.744.....Rosberg
1:46.893................1:46.806.....Verstappen
1:46.910................1:46.699.....Räikkönen
1:47.108................1:47.013.....Vettel
1:47.317................1:47.234.....Hülkenberg
1:47.407................1:47.106.....Pérez
1:47.612................1:47.597.....Bottas
1:47.667................1:47.440.....Massa
1:48.051................1:48.051.....Button
On va donc dire que Räikkönen, Massa et Pérez sont les plus éloignés de leur meilleur "compromis" possible...
Les pneus pour demain :
https://pbs.twimg.com/media/Cq4O878WAAAP2UC.jpg
C'est bien RF1 continue a avancer il semblerait que l'écart avec RB reste constant. Ont peut envisager qu'avec une voiture bien née il serait plus visible
Pour être honnête,je pensais pas voir une rbr deuxième avec un écart chrono si faible.
A t'on trouvé où optimiser la cartographie pu ,c'est l'impression que ça me donne.
Renault a dit clairement avant la période estivale que même sans nouveauté mécanique, le moteur allait évoluer car il y avait de la performance à aller chercher encore dans ses organes actuels ... Pas si étonnant malgré la multitude de nouveaux moteurs à SPA (Mercedes et Honda puisque Ferrari n'a pas fait rouler son nouveau moteur à SPA) pour la perfo Red Bull ou plus loin de la perf meilleure de Renault.
@quidam64
En Q2 et Q3, il serait intéressant de spécifier les pneus de chaque conccurent. Ricciardo par exemple aura le pneu "jaune" Max le "rouge"
clairement si les 2 ferrari + Ricciardo + Rosberg ont pris le risque d'une tentative en Q2 avec les tendres (jaunes) c'est justement pour contrer les supersofts (rouges ) règlement oblige durant le 1er relais du gp et ce n'est pas courant comme tactique , la durée de vie des super soft étant extrêmement courte sur ce circuit , Vestappen et comparse vont peut être obligé de faire un arrêt supplémentaire
tous les cadors l'ont dit la tactique va être prépondérante pour la gagne
beaucoup plus que d'habitude en tout cas et c'est tant mieux .
"tous les cadors l'ont dit la tactique va être prépondérante pour la gagne"
Donc on exclu ferraille
Je sens bien une victoire de Max. Il a l'air vraiment en forme depuis le début du week end. La stratégie va déterminer les positions finales, malheureusement. Les tactiques autours des pneus occupent une place trop prépondérante aujourd'hui.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault